LA BOITE A IDEES

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : Équipe des Nuits d'HPF

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Re: Le Ticket d'Or

Message par Alena Aeterna » 31 janv. 2022 - 21:29

La gagnante du ticket d'or de la Nuit classique de janvier est...

@Amnesie :mouton:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un mot ou une image libre de droits (ou t'appartenant) :hug:
Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 13 févr. 2022 - 18:16

La gagnante du ticket d'or de la Nuit érotique est...

@Eanna :mouton:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un mot ou une image libre de droits (ou t'appartenant) :hug:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 13 févr. 2022 - 18:46

Oooh trop bien !
Je n'ai écrit qu'un seul texte, j'ai l'impression d’être Mike Teavee, qui à force de calculs n'achète qu'une seule tablette de chocolat et c'est la bonne :mrgreen:
Je vous envoie un MP dès que possible :boing:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 28 févr. 2022 - 15:24

La gagnante du ticket d'or de la Nuit de Février est...

@Sifoell :mouton:

Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 08 mars 2022 - 17:20

La gagnante du ticket d'or de la nuit insolite de mars est...

@Juliette54 :boing:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un défi scénaristique ou stylistique de ton invention :hug:
Image

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 21 mars 2022 - 21:58

La gagnante du ticket d'or de la Nuit classique de mars est...

@Juliette54 :mouton:

every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Message par Juliette54 » 21 mars 2022 - 22:19

Youhou ! Deux fois de suite, si avec ça la Fortune n'est pas avec moi :boing: :boing:

Dreamer
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Dreamer » 22 mars 2022 - 21:56

@Juliette54 c’est le moment de jouer au loto :lol:

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 27 avr. 2022 - 18:41

La gagnante du ticket d'or de la Nuit d'Avril est...

@ lilychx :mouton:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 29 avr. 2022 - 08:52

Incroyable :boing: je m'attendais pas à l'avoir n'ayant posté qu'un seul texte !

Je réfléchis et je vous envoie mon idée par mp :biz:

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 08 mai 2022 - 08:42

La gagnante du ticket d'or de la nuit insolite de mai est...

@Amnesie :boing:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un défi scénaristique ou stylistique de ton invention :mouton:

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 25 mai 2022 - 19:48

La gagnante du ticket d'or de la nuit classique de mai est...

@Catie :boing:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un mot ou une image libre de droits (ou t'appartenant) :mouton:

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 06 juin 2022 - 17:05

Nous avons procédé à un nouveau tirage au sort pour la nuit classique de mai et le.la gagnant.e du ticket d'or est...

@chrisjedusor :boing:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un mot ou une image libre de droits (ou t'appartenant) :mouton:

chrisjedusor
Cheffe Auror de la brigade du ministère belge

Message par chrisjedusor » 06 juin 2022 - 18:30

Alors là , je ne m'y attendais pas du tout :lol: c'est super, merci beaucoup ^^ je réfléchis et envoi un MP.

Cependant, je pense que c'est la nuit de juin @rowinter ;)
Image

Dreamer

Message par Dreamer » 07 juin 2022 - 21:31

Non non, @chrisjedusor, c’est bien en rapport avec la nuit de mai, nous avons procédé à un deuxième tirage, comme l’a écrit @rowinter ;)

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 08 juin 2022 - 14:53

Autant pour moi @Dreamer Je n'avais pas tilté pour le deuxième tirage :lol:
Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 28 juin 2022 - 16:43

Le gagnant du ticket d'or de la Nuit de Juin est...

@Berserkr :mouton:

Image

AliceJeanne

Message par AliceJeanne » 24 juil. 2022 - 18:08

Le gagnant du ticket d'or de la Nuit de Juillet est...

@Bellatrix1992 :mouton:

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 28 oct. 2022 - 13:43

Le gagnant du ticket d'or de la Nuit classique citation d'octobre est...

@Sifoell :mouton:

Image

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 18 déc. 2022 - 23:47

Le gagnant du ticket d'or de la Nuit classique musique de novembre est...

@Seonne :mouton:

Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 20 déc. 2022 - 17:57

La gagnante du ticket d'or de la nuit insolite de septembre est...

@Sifoell :boing:

Félicitations à toi, tu disposes d'une semaine pour nous faire parvenir un défi scénaristique ou stylistique de ton invention
Image

“Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

zelinara
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par zelinara » 21 déc. 2022 - 17:47

La gagnante du ticket d'or de la nuit insolite de Décembre est ....

ROULEMENT DE TAMBOUR !!!

@PititeCitrouille

Félicitations à toi, tu as maintenant une semaine pour nous faire parvenir un défi scénaristique ou stylistique de ton invention
Image

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 21 déc. 2022 - 22:34

Wouaaaah merci :coeur:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.

zelinara
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par zelinara » 31 janv. 2023 - 19:58

Le Ticket d'Or de Janvier est ......

...............Roulement de tambour ..........

@Bevy

Félicitations, à toi ! Tu as maintenant une semaine pour nous envoyer un mot ou une limage libre de droits (ou qui tappartient) pour une prochaine nuit !
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

En Mai, envoie (tout) ce qu’il te plaît !

Message par Bellatrix1992 » 26 avr. 2023 - 18:16

Coucou tout le monde !

@Aleyna @Charliz@Haru Nonaka
@mathvou1 @PHeyn @Pikenikdouille @Xuulu @Alena Aeterna @AliceJeanne
@Alrescha @AlwaysLS @Amnesie@anhya @Antasy @Bevy @Berserkr
@CacheCoeur @Carminny @Caroliloonette @Catie @chrisjedusor @Dahrma @Dedellia @Dreamer @Fleur d'épine
@Hazalhia @Iphigenie Nasty @Isabelle Pearl
@Juliette54 @Katherine 100 @LilTangerine @lilychx @MelHp7 @ninipraline @PititeCitrouille @rowinter @Roxane @Selket @Seonne @Shenmitz
@Sifoell @Tiiki @zelinara @Nepenthes
@Portus @Ellie @NourFelixine

Le printemps est là, les fleurs chantent, les oiseaux s’ouvrent (non, c’est l’inverse…)… Et les nuits font leur renouveau ces temps-ci ! :mouton:
Aussi, il est temps pour nous de faire le bilan de la dernière année écoulée tout en préparant la suite et, si vous êtes accioté.e.s sur ce post, c’est que vous avez participé à une nuit en 2022 ou début 2023.

En ce mois de mai 2023, l’équipe des Nuits a décidé d’adresser un ticket d’or à chaque participant des nuits de l’année écoulée. Youpi !!

Image

Que vous soyez nouveaux, ancien, régulier ou occasionnel, nous vous invitons toutes et tous à nous envoyer vos idées de thèmes, images, défis et autres dans les différentes catégories que nous allons lister ci-dessous.
Vous pouvez proposer pour une, pour deux, pour trois ou quatre… Ou même pour toutes les catégories si vous avez envie !

- Thème écrit : un mot ou une expression qui pourrait être source d’inspiration. Laissez dériver votre imagination !

- Image : Pensez à prendre des images libres de droits, à taguer et à identifier l’auteur de l’image.
N’hésitez pas à nous envoyer des photos personnelles car nous apprécions particulièrement de mettre en valeur vos productions et œuvres ! :coeur: :ange:

- Un défi scénaristique : Une contrainte scénaristique pour challenger nos noctambules préférés !

- Un défi stylistique : Une contrainte de style inspirante, amusante, insolite ou mystérieuse à votre goût !

- Une citation : Une parole inspirante, accompagnée de son auteur.

- Un proverbe ou dicton : Parce que nos langues fourmillent de bons mots qui peuvent trouver leur sens sous toutes les plumes ! Nous les acceptons dans toutes les langues à condition que vous soyez en mesure de les traduire en français ! (n’hésitez pas à joindre aussi la traduction littérale, en général on se marre bien!)

- Une musique : Avec son auteur, son titre et un lien pour l’écouter.
Note : si la musique est en langue étrangère, pensez à prévoir un lien vers une traduction.

Pour nous proposer tout cela, c’est très simple : il suffit d’envoyer un MP à Bellatrix1992 (oui c’est moi) qui se chargera de récolter les propositions !

L’Équipe des Nuits vous remercie d’avance pour toutes vos contributions ! N’hésitez pas à proposer plusieurs éléments car le but de la démarche est aussi de construire les Nuits par rapport à vous et à vos attentes !

Petite annonce supplémentaire : les nuits insolites et classiques vont disparaître, au profit d’un format unique et plus riche en thèmes et défis, pour toujours plus d’inspiration !
Image

“Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 21 mai 2023 - 09:45

Les Tickets d'or changent, place à la boîte à idées !

Image

Comme vous avez eu l'information ici, les nuits ont changées. Il y a maintenant plusieurs thèmes qui suivent un fil rouge, un thème plus général qui peut vous aider lors de votre recherche d'inspiration. Chaque mois avant la nuit, un.e des membres de l'équipe vous donnera ce fil rouge. Libre à vous par la suite de nous partager des idées de thèmes. Voici la liste :
  • Thème écrit (un mot)
  • Thème image (libre de droit ou personnelle).
  • Défit scénaristique.
  • Défit stylistique.
  • Citation/dicton.
  • Chanson (penser à la traduction si ce n'est pas en français).
Vous pouvez regarder les thèmes des nuits précédentes pour trouver de l'inspiration. Ou bien sûr nous demander par message :D

Aleyna
Stagiaire chez W&W

Re: Le Ticket d'Or - Boîte à idées

Message par Aleyna » 22 mai 2023 - 16:41

C'est une super idée ! Comme ça on peut mettre dans la boîte quand des idées nous viennent :hug:

J'ai cette citation à proposer :
Dying is easy young man, living is harder.
(Mourir c'est facile, jeune homme, vivre c'est plus difficile)
Et ce thème écrit : Ouragan.

(Non, non, ça ne se voit pas du tout que je viens de me (re)regarder Hamilton) :mrgreen:

Image

PititeCitrouille

Re: Le Ticket d'Or - Boîte à idées

Message par PititeCitrouille » 08 juil. 2023 - 17:26

La vignette de la nuit du 22 juin est si jolie :coeur: et ça m'a rappelé qu'on pouvait dire nos petites inspirations.

Thème écrit : estampe
Thème image : je ne sais pas si elle est libre de droits... L'affiche du film Princes et Princesses de Michel Ocelot !
Défit scénaristique : un voyage a lieu
Défit stylistique : intégrer des noms d'oiseaux
Citation/dicton : "Comme il serait bon de savoir qu’il y a quelque part un refuge pour une créature comme moi !" (L'oie Akka à Nils, dans Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf)
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.

PititeCitrouille

Re: LA BOITE A IDEES

Message par PititeCitrouille » 31 juil. 2023 - 22:30

Coucou :hug:

Alors sur suggestion de Bellatrix je viens donner mes idées de lecture des Nuits ici. Bien sûr il y a plein de textes des Nuits que j'oublie (j'allais écrire probablement comme si ce n'était pas sûr, alors que si, ça l'est), ici je ne donne que des textes que j'ai lus en entier et retrouvé publiés.

Les Sorciers sont décidément bien bizarres d'Amnésie. Je pense que ce texte restera à jamais l'un de mes textes préférés sur HPFanfiction. Honnêtement, c'est un prolongement subtil et bouleversant de la plume de Saint-Exupéry - qui est aussi un des rares auteurs pour lequel je puis dire "j'adore tout ce que j'ai lu de lui, et j'en ai lu déjà un bon bout". Il y a toute l'essence humaniste, poétique, à hauteur d'enfant - absurde donc, de cet absurde bizarre et triste qui est celui qui régit le monde des adultes - dans ce recueil. Voilà il a déjà été aux Sélections mais que faire de plus pour ce, allez, osons, chef d’œuvre ? Et je tiens à préciser que ma sensibilité s'est émoussée sur une histoire d'angle obtus et c'est beau :hug:

Mon auberge était à la Grande Ourse de Winter, parce qu'il y a dedans tous les Hinny et les Romione que j'aime d'amour profond, tellement ils se lisent dans du coton tout doux et moelleux, et que même torturés ou anciennement torturés, j'adhère à tout ce qui donne de l'espoir et de la joie aux personnages, et donc à moi par transitivité.

Le Danseur Etoile de Tiiki parce qu'il y a ce je-ne-sais-quoi qui m'attire avec cette comparaison à la danse, en lisant j'imagine tellement un Noureev, un de ces danseurs magnétiques et rebelles, des aristocrates du ballet qui se sont éteints mais qui restent vivants dans le cœur des autres - la lecture en a été si belle qu'elle en était presque douloureuse.

Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin Tonks la casse de Nepenthes, une succession de saynètes absolument adorables, avec un titre pour le moins accrocheur et surtout beaucoup d'amour et de bienveillance.

Lost and found d'Eanna, un texte touchant sur la famille, la réconciliation, le pardon et le deuil, en quelques mots qui laissent pourtant finalement une impression de sérénité enfin retrouvée.

PititeCitrouille

Re: LA BOITE A IDEES

Message par PititeCitrouille » 16 août 2023 - 21:40

Hello, vos petites vignettes m'ont inspirée pour une nouvelle salve d'idées :hug:

Thème écrit (un mot) : "crayon"
Défi scénaristique : "des feuilles tombent"
Défi stylistique : tous les temps en conjugaison sont utilisés (c'est trop dur non ? seulement à l'indicatif sinon).
Citation/dicton : "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?" (Victor Hugo, Melancholia, Les Contemplations)
Chanson (penser à la traduction si ce n'est pas en français) : Another brick in the wall, Pink Floyd, la signification d'après wikipedia, paroles et traduction ici.

Répondre

Revenir à « La Tour d'Astronomie »