AlbusDumbledore a écrit :J'ai un principe tout simple : reviewer tout ce que je lis, que ce soit bon ou mauvais. Alors certes, j'ai beaucoup moins reviewé ces-derniers jours qu'à une époque, mais cela est tout simplement dû au fait que je ne lisais pas (et j'ai donc beaucoup de retard).
Je te rejoins là-dessus. ça m'est arrivé de lire sans reviewer mais la plupart du temps, quand je lis, je laisse toujours une trace de mon passage. Et comme récemment j'ai eu beaucoup d'occupations IRL, bah je lis moins, ça c'est sûr.
AlbusDumbledore a écrit :Et on en arrive à un point qui avait déjà été soulevé (dans le topic des notes je crois), à savoir que beaucoup ici préfèrent ne pas laisser de review quand le texte leur a pas trop plu ou les a déçu, et souvent c'est parce que l'auteur n'aime pas recevoir une critique négative sur une de ses fics.
En tant qu'auteure, les critiques ne me dérangent absolument pas sauf quand elles sont formulées sous le coup de la colère. J'ai rarement des critiques négatives sur la syntaxe, à vrai dire c'est surtout l'histoire, l'enchaînement des évènements. Dans mes Albus Potter, j'ai régulièrement des lecteurs, comme tu le dis si bien, de la génération Facebook, qui m'écrivent "oh, non ! Pas lui ! Moi je veux que tu fasses ça !" C'est pour ça qu'en tant que lectrice, j'avoue que je n'hésite jamais à formuler des critiques négatives de façon à ce que ça soit un peu plus light, puis je relève les points forts. En gros, c'est un peu : "ça c'est pas terrible, mais j'avoue que je ne suis pas une grande fan de untel. En revanche, ça j'ai adoré parce que blablabla".
AlbusDumbledore a écrit :Par contre, ce topic ne ferait-il pas doublon avec Perle de review ?
Absolument pas, dans les perles tu mets des extraits des reviews que tu as reçues, alors qu'ici c'est un peu une sorte d'entraide entre lecteurs de prévention à la flemme qui nous empêche d'écrire les reviews
Eanna a écrit :je me demande - et sans reproche et sans mauvais esprit hein - si cette impression ne vous vient pas du fait que vous avez l'habitude de recevoir un nombre important de reviews
Peut-être un peu, sans doute. Ces derniers mois, j'ai eu bien moins de reviews mais en même temps vu que je publie moins, c'est un peu normal

Ceci dit, comme je l'ai dit dans mon premier post, ça fait belle lurette que j'ai remarqué ça. Et en fait, si j'ose dire, ça se recoupe un peu avec le changement qu'il y a eu dans le placard sous l'escalier, à savoir que la plupart des topics sont une succession de messages où chacun parle de soi et se "fiche" des autres. Les réactions à tel ou tel post sont de plus en plus rares, je trouve.
Et avouez que, quand vous publiez un rêve bizarre ou la photo du jour ou je-ne-sais-quoi, vous retournez après pour voir si quelqu'un a réagi à vos posts. C'est le même principe des fics, on les écrit pour soi mais on espère tous avoir des retours.
En fin de compte, ce que je déplore le plus, ce n'est pas tant le fait d'avoir moins de reviews qu'avant (vu que je publie moins c'est normal), c'est le rapport reviews/lectures et surtout la recrudescence de reviews de trois mots qui à mon sens sont bien en-deça du minimum syndical du lecteur. En tant qu'auteur, on ne peut pas
exiger de reviews ni qu'elles soient développées et constructives, et ce topic est là pour faire passer le mot, pour se motiver à prendre une minute de plus pour écrire une review en bonne et dûe forme.
Taka a écrit :Bref, un tel topic permet donc de la pub, de l'émulation et des discussions donc je ne vais pas cracher dessus.
merci pour ton avis Taka, et exactement, ça résume bien ce que je voulais donc voilà
Bloo a écrit :Après, j'ai décidé que le cinquième tome des aventures d'Albus, je laisserai des reviews dès le premier chapitre, encore une fois c'est bête hein, mais j'ai au moins l'intention de faire ça.
Tu as le temps alors, je ne vais peut-être pas l'écrire tout de suite
Non, mais effectivement, quand j'ai commencé à écrire le tome 1 puis le 2, j'étais déjà super ravie d'avoir beaucoup de reviews et je ne me focalisais pas trop sur le rapport lectures/reviews, surtout parce que parfois, un lecteur n'a pas le temps de lire le chapitre entier, alors il ferme sa page et revient dessus après et donc il y a beaucoup de lectures qui comptent "pour du beurre". C'est pour le Souffle je crois que j'ai commencé à pointer du doigt, dans les notes de bas de page, le lecteur qui ne reviewait pas. J'ai eu quelques nouveaux revieweurs grâce à ça. Mais ce ne sont pas tant mes fics longues dont je déplore l'absence de reviews, en fait ce sont surtout les petites fics comme ce drabble publié hier. Il y a 100 mots à lire, je trouve ça un peu malhonnête de partir sans laisser une petite impression sur ce qu'on vient de lire. Mettre une review, non pas seulement histoire de laisser une trace de son passage ("Lu et Reviewé"

) mais pour prouver qu'on n'a pas lu en diagonale et basta, qu'on a été touché/déçu/impressionné/renversé/triste en lisant tel ou tel passage.
ErwanMalefoy a écrit :C'est cool de recevoir, mais c'est encore mieux de donner ^^
J'adore donner des reviews moi o/ Quand j'en poste une, j'attends toujours avec impatience d'avoir le mail de la ràr... C'est peut-être con, mais quand j'écris une review, je m'imagine toujours la tête de l'auteur, je me demande "est-ce qu'il/elle va aimer ma review ? Est-ce que ça va lui faire plaisir que j'aie parlé de ça ?" Je repense toujours à la review que j'avais laissé à Emy pour sa fic
Parce que le temps, boucle qu'elle avait écrit pour un concours que j'avais organisé, C'est la rentrée. (NB : le lien n'est pas mis au hasard, pour ceux qui ne l'ont jamais lue ET reviewée, cette fic, elle vaut le détour !) Je m'étais efforcée de faire des reviews détaillées puisque c'était moi qui avais fait le concours et je vous donne un extrait de sa ràr :
Merci parce que tu as tout vu. Absolument tout ce que j'avais envie qu'on voie, tu l'as repéré. Ces phrases que tu cites, j'en étais contente. Je n'aimais pas vraiment mon histoire, mais appréciais ces quelques phrases. Tu... Merci. Merci infiniment. En plus, tu es la seule à souligner les deux choses auxquelles j'ai été le plus attentive.
Voilà, ça m'avait trop fait plaisir d'avoir mis le doigt sur les petits trucs qui avaient tant d'importance pour elle. Et quand je reçois des reviews, j'aime que les gens relèvent tel ou tel passage. Et quand ça n'arrive pas, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue...
Satchrê a écrit :Je trouve que le premier symptôme de la disparition de la review c'est l'ajout aux favoris sans laisser une seule review ; ça me dépasse un peu pour tout avouer.
Alors, j'avoue que je suis coupable de ce côté-là. Perso, j'utilise la fonction des favoris pour stocker des fics que j'aimerais bien lire mais que je n'ai pas le temps de lire... ^^' J'ai décoché la fonction "m'avertir quand un de mes favoris a une mise à jour" aussi. Et puis là-dedans, j'ai toutes les fics que j'ai reçues en cadeau parce que je n'ose pas, comme d'autres ont fait, créer une série pour ne mettre que des fics qui ne sont pas de moi. Mais bon celles-là, je les ai reviewées X) (enfin, j'espère que j'en ai pas oublié en tous cas

)
Satchrê a écrit :Bref. Voici mon premier lien pour ce topic (et je ne pense pas que ce sera le dernier ^^), avec le premier chapitre d'une nouvelle fiction de Hugo: Elle l'appelait Creepy-Crawly. Son écriture y est égale à ses habitudes, méfiez-vous si vous ne connaissez pas
Je ne connais pas les fics de Hugo mais ce topic est une bonne occas pour m'y mettre. J'irai lire un truc à lui dès que Clément sera couché
flodalys a écrit :Bref je ferais ma BA dans la soirée.
C'était sans compter le bug, naturellement

Enfin bravo à toi si tu es passée entre les mailles du filet.
Satchrê a écrit :J'avais une question Eliah: tu veux qu'on poste comment. Par exemple, pour des reviews détaillées, pour une avalanche de review lors d'un coup de coeur, seulement les découvertes,... ? Juste histoire de savoir ce que tu attends vraiment parce que quand je me mets à lire je suis capable d'atteindre sans problèmes trente reviews détaillées dans la journées. M'faut des limites
Si tu veux parler des trente reviews que tu écris par jour, libre à toi ! ça encouragera les autres à en faire autant

Non mais sérieusement tu écris ce que tu veux ici. Tu mets le lien si c'est HPF, tu le mets pas si tu veux pas, tu fais comme tu as envie. J'avoue que personnellement, je vais plutôt avoir tendance à mettre ici les liens des fics que j'ai reviewées qui m'ont vraiment plu, ou alors peut-être inversement, s'il y a un texte que je n'ai pas tellement apprécié, peut-être que je vous demanderai d'émettre votre avis sur le texte pour savoir si vous partagez mon opinion (et comme dit Taka on pourra cracher dessus par mp

) ou alors si vous avez apprécié, ça permettra à l'auteur d'avoir du positif après mon négatif, tu vois ?
Pattenrond a écrit :Pas que je n'en laisse jamais, juste que s'il y a des textes que je suis depuis, disons 20 chapitres, sur les 20 chapitres, j'ai peut-être laissé qu'une seule review.
Alors, les fics longues c'est pas pareil. Si tu suis la fic à l'instant où elle est publiée, qu'il y a un nouveau chapitre par semaine et que tu attends chaque semaine, je suis d'accord pour dire que c'est quand même préférable de laisser une review à chaque fois. Si par contre tu démarres la lecture d'une fic qui est déjà bien entamée ou même terminée, une review de temps en temps c'est pas mal aussi. Je prends l'exemple de NJH (pas besoin de lien, je crois

) que j'ai commencé à lire il y a quelques mois, je ne laissais pas de reviews à Aya parce que je voulais lui faire la surprise d'apprendre que je lisais sa fic et j'ai laissé une review au chapitre 36 le jour de son anniversaire. Bon, d'accord, c'était pas une review, c'était un pavé.

Mais bref. Depuis, je crois que j'en suis au 40 ou 42 et je n'ai pas laissé de nouvelle review. Ce n'est pas une question de flemme ou de "de toute façon Aya elle a presque 5000 reviews sur cette fic", j'ai simplement peur que si je me force à écrire une review à chaque fois, je finirai par laisser un truc de deux mots. Bon, c'est un peu de la flemme, en fin de compte. Enfin, je redoute qu'à force de laisser des reviews, la flemme finisse par me rattraper. Je préfère laisser une review de temps en temps, un truc qui soit bien constructif, plutôt que cinquante reviews de deux lignes. Pour le Tailleur (et c'était pareil pour le Souffle, Mystère et la Fiole), j'ai des revieweurs systématiques, ce qui est appréciable parce que j'aime bien voir leur pseudo, me dire qu'ils attendaient derrière leur écran que je daigne publier la suite et tout, et il y a les revieweurs occasionnels qui sont souvent les plus critiques et donc c'est vraiment appréciable. Disons que j'essaie de faire aux autres ce que j'aime que les autres fassent pour moi.
Ocee a écrit :j'ai mis des reviews en attente pour ne pas les bâcler (mais c'est dur d'y revenir après).
Pour moi, la review est une réaction à chaud. C'est à double tranchant parce que lorsque le chapitre n'est pas à la hauteur des attentes du lecteur, celui-ci a tendance à s'emporter et comme je l'ai expliqué un peu plus haut, je n'aime pas tellement qu'on râle pour dire "moi je voulais ça !" Pour le Souffle, (bon c'est un spoiler pour ceux qui n'ont pas lu mais tant pis, après tout il y a la couleur des cravates de la bannière maintenant

) après avoir envoyé Albus à Poufsouffle suite à deux ans chez les Gryffondor avec Scorpius et Rose, beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé, m'ont trouvée sadique, et se sont exclamés haut et fort que non, Albus est un Gryffondor et je n'avais pas le droit de le mettre à Poufsouffle. Bon.

Autant, les gens qui disent que je suis sadique avec Albus, je ne le prends pas mal mais pour un compliment, parce que s'il ne se passait rien dans sa vie, mes fics seraient sacrément ennuyantes, n'est-ce pas ?

Mais ceux qui râlent parce qu'ils ne voulaient pas ça, qui auraient préféré qu'Albus soit fort en Potions plutôt qu'en Histoire de la Magie, que Louis sorte avec Scorpius sous le regard jaloux de Rose et que Sarah aille pourrir en enfer après avoir rendu Albus malheureux comme les pierre, je les trouve un peu forts de café parce qu'après tout, ce n'est qu'une fic et si ils veulent que ça se passe de telle ou telle façon, ils n'ont qu'à écrire leur propre vision de la Next Gen et puis c'est tout. Un jour j'ai eu une lectrice qui m'a annoncé que ma série ne lui plaisait plus et qu'elle allait arrêter de lire, et j'ai apprécié sa sincérité. Je préfère d'ailleurs ça aux lecteurs qui à chaque review disent "tu aurais dû mettre unetelle et untel ensemble", lui il est con et elle je l'aime pas, tu devrais la tuer" ou je ne sais encore quoi d'autre. J'ai une bêta pour ça, et elle est bien assez chiante avec les détails

Mais ceux qui reviewent et me disent "je n'aime pas trop Sarah parce que blablabla, j'espère qu'Albus se remettra avec Robyn parce que blablabla", y'a pas de soucis j'accepte parfaitement les critiques. Tout est une question de mesure et surtout d'explications. C'est facile de dire "ça c'est nul", mais dès qu'on demande pourquoi c'est nul, il faut savoir argumenter.
Il m'est déjà arrivé de lire des fics dont l'ambiance générale n'est pas nécessairement ma tasse de thé (NJH pour preuve !) mais je m'efforce toujours de mettre une review pour dire "tu sais, je n'aime pas trop ça d'habitude, et je trouve que ce que tu as fait est un peu cliché/surfait" ou alors, dans le cas de NJH, je n'aime pas le Sirmione parce que Hermione n'est faite que pour aller avec Ron (et Ginny avec Harry, pourtant ça ne m'a pas empêchée d'écrire un Severus/Ginny et un Drarry

) et que je trouve un peu malsain qu'Hermione, 20 ans, sorte avec Sirius qui en a 40. Mais dans le cas de NJH, et avec la vision des choses d'Aya, son style et tout (et c'est pas juste parce que c'est une copine de modé

) je trouve que son Sirmione passe bien et qu'ils sont trop choupis tous les deux.
Edit : voilà, j'ai reviewé Hugo