Le blog d'HPF : appel à contributions

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Verowyn
Procrastination Queen

Le blog d'HPF : appel à contributions

Message par Verowyn » 26 sept. 2014 - 13:12

Bonjour !

A la dernière AG de l'asso HPF, en juin dernier, il a été proposé de créer un blog HPFien, qui serait à la fois un endroit de rassemblement pour la communauté HPF et un moyen de rentrer en contact avec un plus large public.
Le projet a bien avancé depuis. Nous avons monté une petite équipe et nous serons prêtes à ouvrir le blog au public d'ici un petit mois, grâce au travail de Morgwen et ErwanMalefoy qui se sont occupées des aspects techniques et du design.
Ce blog se veut véritablement communautaire : tout membre de HPF peut y participer en écrivant un ou plusieurs articles.

CONSIGNES GENERALES

:arrow: Les articles devront faire entre 500 et 1000 mots pour les critiques littéraires, entre 500 et 1500 mots pour les autres articles. Pour les critiques, il est possible de réunir plusieurs textes courts en une seule critique : textes du même auteur, d'un même atelier ou concours, du même genre, etc.
:arrow: Les articles reflètent les opinions de leurs auteurs, et non celles de l'équipe du blog ou de l'asso HPF. Evidemment, cela dit, nous ne publierons aucun article qui soit diffamatoire, incite à la haine au contrevienne aux règlements des autres sites HPF. Chaque article sera publié sous le pseudonyme choisi par son auteur qui devra se créer un compte Wordpress pour l'occasion - s'il n'en possède pas déjà un.
:arrow: Pensez à illustrer vos articles. Les illustrations devront être créditées correctement.
:arrow: Dans la mesure du possible, structurez vos articles et utilisez des sous-titres.
:arrow: Chaque article sera soumis à une correction avant publication. L'auteur sera évidemment informé des éventuelles modifications apportées à son texte.
:arrow: Une fois l'article corrigé, les contributeurs pourront le poster en tant que "brouillon" ou "draft" sur l'interface wordpress du blog. Ils suivront ce guide http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/26/po ... e/1/établi par Erwan pour permettre le bon référencement du blog. (Nous vous conseillons de lire le guide d'Erwan avant de rédiger votre article, certains points pourront influencer la façon dont vous le construirez.)
:arrow: L'équipe du blog décide de la date de parution de l'article et se charge de sa mise en ligne.
:arrow: Une fois que vous vous êtes engagé pour produire un article, vous avez trois semaines pour le faire parvenir à l'équipe, à moins qu'une deadline différente n'ait été annoncée.
:arrow: Vous enverrez vos articles au format .doc, .docx ou .rtf à l'adresse suivante : hpf.communication(at)gmail.com. N'hésitez pas à signaler sur ce topic que vous avez envoyé votre contribution, surtout si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans un délai raisonnable.
:arrow: Vous pouvez participer au blog HPF de deux façons : en répondant à un appel à contributions précis ou en soumettant sur ce topic une idée d'article que vous voudriez écrire. Si vous avez envie d'écrire un article pour lequel aucun appel n'a été fait, attendez d'avoir notre accord sur ce topic avant de l'écrire car nous ne pouvons garantir qu'il sera publié.
:!: Nous recherchons du contenu inédit - pas la peine de nous proposer un article que vous avez déjà publié sur votre blog perso.

APPEL A CONTRIBUTIONS

Nous recherchons les articles suivants :

Deadline : 10 octobre
- Critiques de textes du Héron
- Critiques de textes de HPFanfiction

Les critiques devront faire entre 500 et 1000 mots.

Attention : une critique n'est pas une review : vous ne vous y adressez pas à l'auteur mais aux lecteurs potentiels du texte. Vous pouvez dire "je" mais vous parlez de l'auteur à la troisième personne.

La critique peut contenir (mais ce n'est pas une obligation) une courte présentation de l'auteur.

Il peut être difficile de produire une critique de plus de 500 mots sur un texte qui fait lui-même moins de 1000 mots. Pour cette raison, il est possible de grouper plusieurs textes en une seule critique. Ce groupement ne doit pas être arbitraire mais répondre à une thématique (même auteur, même atelier ou concours, etc.). Si vous choisissez de critiquer un texte "long" (la définition de long est à votre appréciation), il est préférable de consacrer toute votre critique à ce texte. Si vous critiquez une histoire en plusieurs tomes, vous pouvez choisir de ne critiquer qu'un tome précis (de préférence le premier) ou l'ensemble de la série.
Si vous n'êtes pas sûr que le "groupement de textes" que vous envisagez pour votre critique fonctionne, n'hésitez pas à nous demander notre avis.

Il est possible de dépasser (raisonnablement) la limite des 1000 mots, surtout si vous critiquez plusieurs textes d'un coup. Par contre, essayez de ne pas tomber en-dessous des 500 mots, car en deçà de cette limite, l'article n'est pas référencé par les moteurs de recherche.

Pour éviter qu'on se retrouve avec plusieurs critiques du même texte, le mieux est d'annoncer ici que vous comptez participer, et quel texte vous voulez critiquer, même si vous n'êtes pas sûr à 100% d'avoir le temps de le faire.
Dans le cas où vous seriez deux à vouloir absolument critiquer le même texte, on peut envisager un article à quatre mains ou une critique croisée. Mais ça doit rester exceptionnel, on privilégiera plutôt la diversité des textes critiqués.

Les articles doivent être inédits] et vous ne pourrez pas les publier sur votre blog perso. Vous pouvez cependant vous inspirer de reviews que vous avez écrites sur les textes que vous critiquez, dans la limite du raisonnable.

Envoi par mail hpf.communication(at)gmail.com aux formats doc., docx. ou rtf.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Merci d'avance à tous les futurs contributeurs. :D
Dernière modification par Verowyn le 13 févr. 2016 - 14:39, modifié 3 fois.

Vifdor
Merlin

Re: Le blog d'HPF : appel à contributions

Message par Vifdor » 29 sept. 2014 - 21:56

J'ai des idées de contributions que je vous transmettrai quand j'aurai posé les idées sur papier. :D

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 30 sept. 2014 - 02:17

Cool ! On attend ça avec impatience. ^^

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 30 sept. 2014 - 19:30

Aloooors, pour les articles qui ne sont pas des critiques, vous attendez quel genre d'articles ? Centré uniquement sur les sites HPF ? Sur la littérature en général ? Sur la lecture, l'écriture ? Des conseils pour écrire ? ... ? Parce qu'à la limite, je pourrais penser à deux trois trucs mais disons que c'est assez particulier ... Je pourrais faire un article sur comment on reconnaît les mots quand on lit, par exemple. Je trouve ça passionnant personnellement, rien que pour reconnaître que tremper n'est pas tromper, on fait pleiiiins de choses mais suuuuper rapidement et on s'en rends même pas compte, c'est fascinant :mrgreen:

Enfin voilà quoi, vous voyez si ça rentre dans le cadre de ce que vous recherchez ou pas du tout XD

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 01 oct. 2014 - 14:01

Alors, grosso modo, les publications s'articulent en trois versants :
- Lecture
- Ecriture
- HPF

Lecture, a priori, c'est des critiques de textes qu'on trouve sur HPF et le Héron.
Ecriture, des conseils généraux sur l'écriture et des fiches grammaire et orthographe.
HPF tout ce qui concerne la vie de l'association, de la communauté, les activités, les parutions des Editions HPF, etc.

On essaie donc d'avoir du contenu qui puisse intéresser des gens extérieurs à HPF, tout en gardant une identité très marquée de "blog de la communauté HPF".

Le type d'articles que tu proposes, soit tu pourrais l'orienter pour montrer en quoi ça permet d'améliorer son orthographe, de se relire plus efficacement et dans ce cas-là il rentrerait sans problème dans la catégorie Ecriture > grammaire et orthographe.
Soit ça colle vraiment pas et on peut envisager d'agrandir la catégorie lecture pour y faire rentrer ce genre d'articles.

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 01 oct. 2014 - 16:23

Ok je vois, je pense que mes idées rentreraient plus dans la catégorie " c'est pas vraiment ça " :mrgreen:
Parce que bon, c'est vrai que je vois pas comment relier ce genre d'articles à une certaine utilité pour les gens qui écrivent. C'est juste si ils sont curieux en fait XD

Pour l'orthographe, faudrait que je me renseigne plus sur l'écriture si il existe des petites astuces pour améliorer son orthographe, je m'y connais moins en écriture qu'en lecture donc ... Je reviendrai sur ce topic en fonction de ce que je trouve pour vous proposer quelque chose :')

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 07 oct. 2014 - 21:26

Petit up pour vous rappeler que la deadline pour les premières contributions est fixée à vendredi.

Le blog d'HPF a besoin de vous ! :D

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 08 oct. 2014 - 09:21

Vendredi ? Ah okay, je voulais en faire une ce WE x) Bon, eh bien je sais ce que je vais faire ce soir !

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 08 oct. 2014 - 16:06

Ah, super Louisa ! Merci ! :D

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 nov. 2014 - 18:28

Question existentielle : comment je fais pour mettre une petite tête sur mon nom quand je commente ?

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 04 nov. 2014 - 18:53

Ah, oui, wordpress fonctionne avec le système gravatar donc il faut que tu ailles lá https://en.gravatar.com/site/signup/ et que tu lies un avatar au mail avec lequel tu te logues sur wp.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 nov. 2014 - 19:48

Il veut pas que je me connecte :(

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 04 nov. 2014 - 21:02

Mmmh, oui, j'avoue que je maitrise pas le système á la perfection, j'ai un peu du mal á piger comment ca marche.
Mais en fait, il faut sans doute que tu crées un compte spécial sur gravatar, c'est pas le même que ton compte wp par défaut. Mais tu peux aussi attendre qu'erwan confirme, elle gere sans doute ces questions mieux que moi.

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 11 nov. 2014 - 17:49

J'ai deux idées d'articles (parce qu'il y a rien encore sur HPFanfic et c'est triste :mrgreen: ) :
- Un texte sur les 10 ans d'HPFanfic, pour parler surtout des fics écrites pour le projet, mettre des liens toussa.
- Une réponse à cet article d'Erwan, écrit par quelqu'un pour qui la fanfiction n'est pas du tout un entraînement pour quoi que ce soit (et donc redorer le blason de cette forme d'écriture).

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 11 nov. 2014 - 18:46

Tu te proposes pour les écrire ou bien c'est simplement des idées de sujet que tu donnes ?

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 11 nov. 2014 - 19:38

Pour les écrire :wink: J'aurais pu être plus claire, en effet.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 11 nov. 2014 - 20:21

Ok, cool. :)
Tu as une petite idée de pour quand tu pourrais les écrire ?

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 11 nov. 2014 - 20:31

Je peux viser pour la fin du mois, et si je vois que j'y arriverai pas, j'te dirai ?

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 12 nov. 2014 - 01:23

Ok, ça marche.
De toute façon, il y aura forcément un petit intervalle entre les deux, donc tu peux prendre plus de temps pour écrire le deuxième. :)

Satchrê
Elève de septième année

Message par Satchrê » 14 nov. 2014 - 18:17

Je voulais poser une question (peut-être très bête): la date-limite d'octobre est passée mais vous cherchez toujours des articles-critiques, non ?

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 14 nov. 2014 - 19:20

Hey !

J'ai bien une idée de critique sur un texte du Héron... même si je sais pas si c'est toujours d'actu...
Le soucis c'est que je ne sais pas pour quand je pourrais le faire mais je me dis que ptet c'est bien le genre d'article que vous prendrez de temps en temps et qu'au pire je peux le faire, vous l'envoyer, et vous le publierez à l'occasion ?

Enfin je veux pas foutre mon bordel, surtout, c'est juste que si je me fixe une dead line je ne vais certainement pas la tenir;..
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 14 nov. 2014 - 19:42

Oui, tout à fait : y avait une première deadline pour se garantir qu'on aurait au moins une critique à cette date, mais en dehors de ca, pour les critiques de textes, que ce soit sur HPF ou le Héron, c'est un appel à contributions permanent. C'est ce qui est marqué sur la page "participez !" du blog. J'aurais dû venir l'expliciter ici aussi et puis j'ai oublié :oops: :
Mais c'est chose faite maintenant.
Donc si vous voulez faire des critiques de textes, allez-y envoyez-nous ca et puis on vous casera sur le planning, pas de souci.
Si jamais un jour c'est surchargé et qu'on a une liste d'attente de plusieurs semaines, je viendrais vous dire que c'est plus la peine d'envoyer, mais pour le moment on est très loin de ca, alors n'hésitez surtout pas : envoyez-nous vos critiques ! :)
Dernière modification par Verowyn le 14 nov. 2014 - 19:45, modifié 1 fois.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 14 nov. 2014 - 19:43

Bien, merci :) J'essayerai de faire ça quand mon amie inspiration aura décidé de revenir me faire un coucou !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Satchrê
Elève de septième année

Message par Satchrê » 14 nov. 2014 - 23:39

D'accord. Alors ma seconde question ( :mrgreen: ): Est-ce que ça vous intéresse les critiques de fan-fictions même si elles sont "anciennes" ? Je me propose de vous en rédiger une jolie (enfin je crois) sur la série HP7 3/4 d'alixe. Je sais que la première partie a été publiée il y a plusieurs années, mais je trouve que la série vaut vraiment le détour et elle donne vraiment une belle image de HPF :D Voilà. Je pense pas avoir le temps de faire ça avant les vacances, mais si ça vous intéresse je vous envoie ça le plus vite possible...

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 15 nov. 2014 - 12:31

Oui, oui, ça nous intéresse ! :D

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 28 nov. 2014 - 01:28

Je viens d'envoyer mon article sur les 10 ans. L'autre par contre j'arrive pas à le tourner comme je voudrais, alors je crois que je vais le laisser tomber, pour l'instant au moins. Désolée !

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 nov. 2014 - 11:49

Ok, merci !
Pour l'autre, n'hésite pas l'envoyer si l'inspiration revient. ^^

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 13 déc. 2014 - 12:53

J'ai une autre idée :P Des conseils d'écriture cette fois, pour les traductions. Je sais pas pour quand je pourrai le faire, d'un côté j'ai déjà plein d'idées (et un plan scribouillé sur une feuille à côté de mon ordi), mais de l'autre je suis pas mal occupée en ce moment alors je sais pas quand j'aurai le temps de m'y mettre sérieusement. En même temps comme il vient d'avoir un article de moi, je suppose que vous préférez laisser passer quelques semaines avant que je revienne ^^

M'enfin, pour dire que j'ai ça dans mes prévisions !

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 03 janv. 2015 - 18:25

Les illustrations devront être libres de droit
Où est-ce que tu les trouve, tes illustrations libres de droits ?

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 07 janv. 2015 - 01:37

Désolée Ellie, j'étais pas dispo autour de Noël, donc pour l'article sur les traductions, le truc, c'est que j'avais aussi prévu d'en faire un, mais on peut en discuter sur le mail de l'équipe comm pour trouver différentes approches et écrire deux articles qui ne se répètent pas.

Et pour les images libres de droit, en fait, tout ce qui est Creative Commons avec possibilité de diffuser marche aussi. Toutes les images que tu trouves sur Wikipédia sont diffusées sous cette licence, notamment. Sinon, sur la page "Ressources" du blog (les onglets en bas) il y a un lien vers des sites d'images libres.

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »