1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

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Crystallina
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1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:53

1.2.1 Bilan du Conseil d'Administration

Lors de l'AG 2019, le CA a accueilli deux nouvelles recrues : dedellia et Verowyn tandis que Crystallina rempilait pour un deuxième mandat. Au mois de juillet, des élections pour le Bureau ont eu lieu : Crystallina fut élue présidente et secrétaire-adjointe, dedellia devint la secrétaire et Layi fut élue trésorière et secrétaire-adjointe. Layi et dedellia devinrent également administratrices du forum aux cotés de Crystallina.

Fin 2019, sakura284 et Layi ont posé leur démission :hug: . En conséquence, une Assemblée Générale Extraordinaire fut tenue fin décembre pour élire de nouveaux membres au CA et présenter une nouvelle version des statuts. A l'issue de cette AGE, Bibi2, Bloo et Shaman ont rejoint le Conseil d'Administration.

En janvier, de nouvelles élections pour le Bureau ont eu lieu : Verowyn est élue présidente, Crystallina et dedellia deviennent respectivement secrétaire et secrétaire-adjointe, Bibi2 et Bloo sont quant à elles élues respectivement aux postes de trésorière et trésorière-adjointe. Shaman rejoint dedellia et Crystallina en tant qu'administratrices du forum.

Fin mai, le site de l'association a fait peau neuve ! Outre le design, le contenu a été revu, avec des pages qui permettent de présenter nos sites et nos activités à un nouveau public, par exemple. Seule l'adresse du site n'a pas changé. Encore un tout grand merci Labige qui avait initié le projet lorsqu'elle était au CA et qui est venue nous donner un coup de main pendant le confinement pour nous permettre de le terminer ! :biz:
Merci également à SUZYtfr qui s'est occupé du transfert d'adresse.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:53

1.2.2 Bilan du forum (Rédigé par Mary-m)

L’équipe est la même depuis 2018.
Depuis deux ans que nous travaillons toutes les quatre, nous nous complétons toujours aussi bien dans notre rôle de modératrices du forum.

Comme les autres années, notre objectif principal a été que chacun se sente bien sur le forum. Nous essayons de le rendre le plus convivial possible. Pour cela, nous sommes à l’écoute des demandes, des conseils et suggestions des membres.

Notre rôle n’est pas figé, il évolue avec les membres. Comme il évolue en fonction de l’actualité. Pendant cette période particulière qu’a été le confinement, nous avons allégé nos interventions pour que le forum soit un endroit où vous puissiez, si vous en ressentiez le besoin, vous évader.

La vie privée des membres du forum est toujours quelque chose qui nous tient très à cœur. Nous continuons de prendre des décisions dans ce sens. Depuis l’an dernier, la salle de bain des préfets fait l’objet d’un nettoyage biannuel.

Depuis que cette équipe est en place, la communication est notre credo. Dans ce sens, nous essayons le plus possible d’être transparentes dans nos décisions en vous les communiquant via l’actu verte.

L’équipe entière reste disponible par MP.


Ce qui a été fait :

- Nous avons continué de travailler sur les mises à jour des règlements spécifiques.
- Plusieurs actus vertes ont été postées.
- Les vœux de Noël, tradition que nous ne devons plus présentée, ont à nouveau été l’occasion pour le forum de se mettre dans l’ambiance de Noël.
- Depuis l’an dernier, et afin de protéger la vie privée de nos membres, la salle de bain des préfets a le droit à son grand nettoyage annuel.
- Un guide du HPFien a été mis en place dans la grande entrée et le panneau d’affichage.
- A l’occasion de la Saint-Patrick, l’équipe a mis le forum au vert. Plusieurs activités ont été proposées.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:53

1.2.3 Bilan de Harry Potter Fanfiction (Rédigé par Caroliloonette et son équipe)

Une équipe en mouvement

Lyssa7 a quitté l'équipe de modération le 1er septembre 2019 et Zakath Nath le 31 décembre 2019. Nous les remercions chaleureusement toutes les deux pour le travail qu'elles ont accompli. :hug: :biz:
Omicronn a fait son retour parmi nous le 5 septembre 2019. Suite à notre campagne de recrutement, Chalusse et LookCatMe ont intégré notre équipe le 20 octobre 2019. Pour un CDI pour LookCatMe et pour un CDD jusqu'au 31 décembre 2020 pour Chalusse.

Nous sommes actuellement 8 modératrices : Bloo, Chalusse, Eanna, LookCatMe, Omicronn, Seonne, Violety et Caroliloonette.

Nous accueillons aussi un petit nouveau depuis le 5 juillet 2019 :mrgreen: , HPFanfic Modération. Vous le croiserez sur nos concours, projets...


Un peu d'écriture

Echange de Noël
Jamais deux sans trois. Pour la troisième année consécutive, l'Echange de Noël était ouvert, aussi bien aux fanfics qu'aux textes originaux.
Cette douzième édition a séduit 25 participant.e.s. Merci à BellaCarlisle, Bibi2, Bloo, CacheCoeur, Carminny, clairdo, Dedellia, Drachvador, Eanna, Eejiil9, flodalys, Haru Nonaka, Katiebell, Lyssa7, Mikoshiba, onesomergirl, popobo, selket, Seonne, TeddyLunard, Tiiki, Vaipan, Violety, Wapa et Zandry.
Voici la série créée pour cette occasion sur HPFanfic et sur le Héron. Les séries sont ouvertes, il est toujours possible d'ajouter vos textes si vous le souhaitez. ;)

Souvenirs d'antan
Cette année nous vous proposions de plonger dans les Souvenirs d'antan le temps d'un concours. AliceJeanne, alrescha, Carminny, Drachvador, Herrion, Ocm, popobo et Tiiki se sont prêté.es au jeu. L'ensemble des participations est disponible ici.
Félicitations à Tiiki pour sa première place avec son texte Lessivée :fan:


Un peu de lecture

C'est l'autome : les reviews tourbillonnent !
Cette année a vu le retour des projets reviews afin de booster les lectures et les reviews sur notre site. C'est l'automne : les reviews tourbillonnent ! a attiré 15 participantes, AliceJeanne, Awena, BellaCarlisle, Bevy, Caroliloonette, Carminny, Chalusse, Chrisjedusor, Katiebell, Oryna, popobo, Samantha Black, selket, Tiiki et Wapa.
Au cours de ce défi 1020 reviews ont été laissées ce qui nous fait une moyenne de 11,2 reviews laissées par jour. Merci à vous ! :biz:


Les gros chantiers de l'année

Grand Ménage des Résumés
Le projet « Grand Ménage des Résumés » ou plus simplement GMR se résume en ces doux mots : « Parce que Rusard n'est pas le seul à devoir donner un bon coup de balai après le passage d'élèves peu consciencieux, les Schtroumpfettes sont souvent contraintes de faire du ménage parmi les résumés". Notre mission : exterminer les abominables affronts faits à notre merveilleux règlement ! Comme le dit si bien cette chère Dolores : "Cela suffit ! Je ferai régner l'ordre !" » ;)

Complémentaire au Grand Ménage Orange, le GMR consiste donc à passer les résumés en revue et modérer ceux qui ne respectent pas le règlement. La modération se fait à trois niveaux + un bonus : l'illustration, le nombre de catégories sélectionnées, le nombre de personnages sélectionnés et le nombre de genres sélectionnés par l’auteur.
L’acte un du GMR a débuté courant octobre pour s’achever le 21/11/2019. Approximativement, entre 1600 et 1700 résumés ont été modérés sur les point suivants : illustration, le nombre de catégories et le nombre de personnages.
L’acte deux du GMR débutera le 1er juillet 2020. En effet, la limitation à trois genres sélectionnés par résumé est l’une des nouveautés du nouveau règlement. Durant le premier acte, nous n’avons donc pas modérés/sanctionnés les auteur.rices en ayant sélectionnés plus de trois. Néanmoins, nous avons relevés, en interne, les infractions afin de pouvoir achever plus efficacement le GMR une fois le nouveau règlement en place. Des annonces seront faites à ce sujet très prochainement à la fois sur le forum et sur le site HPFanfiction.
Le GMR a également permis de relever quelques anomalies liées aux Sélections du Mois. Une remise en ordre est également prévue dans le cadre de l’acte deux.

Grand Ménage Orange
Démarré depuis le 6 avril 2020, nous avons entamé le fameux Grand Ménage Orange. Le topic reste ouvert pour toutes vos questions à ce sujet. Le 31 mai 2020, 2 466 chapitres avaient été vérifié par notre équipe.

Mise à jour du règlement
Après plusieurs mois de travail consacré à sa mise à jour, nous avons mis en ligne le nouveau règlement depuis le 30 mai 2020. Nous vous laissons en prendre connaissance. Bonne lecture à vous ! :D


Des projets initiés cette année

Kiétu ?
Le projet « Le Kiètu ? d’HPF » a été lancé officiellement sur la page Facebook d’HPFanfiction le 2/02/2020. Le projet a pour objectif de promouvoir les auteurs du site Harry Potter Fanfiction via une courte présentation publiée sur notre page Facebook. Pour réaliser cette présentation, l’auteur est invité à renseigner un formulaire assez court (mais où aucun nombre de mots maximum n’est imposé, cela permettant aux auteurs de rédiger une présentation synthétique comme une présentation beaucoup plus détaillées) indépendant des sites. Les informations et réponses sont collectées et mises en page avant d’être postées sur la page Facebook. Chacune des présentations est associée à un visuel unique et personnalisé pour chaque auteur.
Si l’auteur fait partie du forum, il reçoit également un MP de la gérante du projet pour l’informer du jour de publication de sa présentation.

Au 10 juin, 15 auteur.rices avaient participé au projet. Globalement, les présentations suscitent de l’intérêt et des réactions sur la page Facebook.

D’un point de vue communication, de nouvelles promotions du projet via des « pubs/News » sur la page Facebook et le site HPFanfiction sont prévues en vue, nous l’espérons, d’une pérennisation du projet.

Promotion des concours et projets sur HPFanfic
Depuis quelques mois nous vous proposons de faire la promotion de vos concours sur HPFanfiction. Si vous organisez un concours et êtes intéressé.e par un peu de publicité supplémentaire, vous pouvez transmettre les informations que vous souhaitez communiquer à Chalusse qui se chargera de les relayer sur notre site.





Modération des fanfictions

Au cours de cette année 1545 chapitres ont été publiés, ce qui correspond à 366 de moins que l'année passée. Nous avons invalidé 154 chapitres.


Il y a plus d'invalidations depuis début 2020 avec un pic en mars et en mai.

Quelques statistiques pour compléter ce bilan

En une année nous comptabilisons 2 167 membres et 3729 reviews de plus. Voici l'évolution du nombres de membres, de chapitres et de reviews sur une année.


Nous constatons une forte évolution sur ces deux derniers mois, probablement liée au confinement ;)


Il y a une diminution du nombre de chapitres en avril et mai 2020, certainement liée à des suppressions d'histoires par des auteur.rices à cette même période. Par la suite nous observons une belle évolution entre mai et juin. Nous observons aussi l'augmentation du nombre de publication depuis janvier 2020.


La belle période d'octobre à décembre coïncide avec l'Automne des reviews initié fin septembre. La diminution observée en mai s'explique par le nombre de chapitres supprimés et les reviews qui leur étaient associées.

Entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020 il y a eu 34 séries, 228 histoires, 70 auteur.rices et 155 reviewer.euses en plus

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:53

1.2.4 Bilan du Héron à la Plume Flamboyante (Rédigé par Norya)

Depuis la dernière AG, le Héron a attiré 57 nouveaux membres, 17 nouveaux auteurs, 1433 commentaires supplémentaires (jolie augmentation par rapport au nombre de nouveaux commentaires donné à la précédente AG qui était de 931), 74 nouvelles histoires (contre 120 l’année dernière, baisse assez notable)
L’équipe de modération a validé 540 chapitres cette année et en a invalidé seulement 21, soit un chiffre quasi stable par rapport à l’an dernier (nous en avions 535 nouveaux), ce qui est une bonne nouvelle après la grosse chute présentée à l’AG précédente.

Cette année, l’équipe a organisé le Héron d’Or, concours qui visait à pousser les gens à laisser des commentaires aux textes originaux de notre beau site Internet. On peut donc voir là l’explication de la nette augmentation du nombre de commentaires. Pour rappel, c’était Caroliloonette qui avait terminé en tête.

Par ailleurs, suite à des remarques qui nous avaient été faites sur la lenteur de la validation, nous avons procédé à un changement de fonctionnement. Jusqu’à présent, pour qu’un texte soit validé, il fallait que deux modérateurs/trices le lisent et lui apposent un « oui ». Désormais, un seul « oui » est nécessaire pour qu’il soit validé. A noter que si la personne qui lit a un doute sur le texte, notamment du point de vue orthographique, elle peut demander l’avis des autres membres de la modération car nous sommes toujours pointilleux sur ces aspects et travaillons en équipe à ce sujet.

L’autre grand chantier de l’année est la mise à jour des pages du site du Héron, initié par Albus Dumbledore et entièrement discuté en équipe page par page. Le projet a été remis courant mai au Conseil d’Administration et ces pages devraient rapidement être mises en ligne.

Cette année, l’équipe a connu moins de changements que l’année précédente bien que nous ayons accueilli avec joie Mary_m, alias la Cheffe des Vertes. C’était devenu une nécessité en raison des problèmes de disponibilités annoncés parmi certains membres de l’équipe pour des raisons IRL. Elle nous a rendu (et nous rend toujours) un énorme service (et de la bonne humeur). Nous reconnaissons ça aurait été pratiquement impossible de bien travailler pour le Héron et nous la remercions donc vivement.

Et bien entendu, rappelons que Melow et Dreamer ont fêté leur première année dans l’équipe respectivement en novembre 2019 et avril 2020 et enfin nous avons toujours les irréductibles Albus, Princesse et Norya, par ailleurs toujours Cheffe d’Equipe à la date de l’AG.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:54

1.2.5 Bilan de l'équipe des Editions

I. Bilan des Éditions HPF 2019-2020 (par Verowyn)

1. Publication

Notre premier chantier cette année a été la publication d'Oiseaux de Nuit, suite à un appel à textes pour lequel nous avons reçu 241 nouvelles pour un total de 869 480 mots. Il y a d'abord eu un gros travail de lecture pour parvenir à la sélection qui nous a permis de retenir 13 nouvelles. Plusieurs mois de boulot s'en sont suivis : corrections éditoriales, corrections orthotypographiques, maquette, élaboration d'un concept de couverture, choix d'un illustrateur et, enfin, préparation du lancement à l'occasion du Salon Fantastique début novembre à Paris. Si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur notre processus, vous pouvez retrouver cet article d'Eejil.

2. Équipe

Labige et ExtraaTerrestre ont quitté l'équipe : un grand merci à elles pour leur investissement. Ialona a rejoint l'équipe permanente après être passée par le comité de lecture.

3. Comité de lecture

Nous avons fermé les soumissions de manuscrits au 1er décembre 2019 afin de traiter ceux que nous avions déjà reçu dans les meilleurs délais possibles. Malgré tout, cela prend du temps car nous faisons toujours en sorte de justifier nos refus et d'envoyer une fiche de lecture la plus détaillée possible aux auteurs. Actuellement, nous n'avons aucun manuscrit de plus d'un an dans la Pile à Lire, et le délai moyen de réponse est d'environ huit mois.

Enfin, c'est une équipe où il peut-être difficile de garder sa motivation : en effet, tous les bénévoles qui s'engagent dans le comité de lecture ont envie de dénicher des coups de cœur que nous publierons, mais la réalité, c'est que nous devons refuser environ 99% des manuscrits que nous recevons, ce qui peut être décourageant. En juillet, nous avons accueilli 4 nouveaux lecteurs, Alain et Kevin ont quitté le comité depuis, mais Awena et Bridget sont toujours là. À l'automne c'est Layi qui est partie mais nous avons depuis été rejoints par Ellie, si bien que nous conservons un nombre de lecteurs à peu près stable.

Heureusement, après des centaines d'heures de lecture, nous avons enfin trouvé la perle rare et signé le contrat d'édition pour le premier roman à paraître aux Éditions HPF : un vrai boost pour la motivation du comité de lecture et de l'équipe des Éditions dans son ensemble.

4. Salons et festivals

En novembre, nous étions donc au Salon Fantastique, et ça a été un succès ! Le prix du stand a été rentabilisé, mais surtout, ça a été l'occasion pour nos auteurs de rencontrer leurs premiers lecteurs, de faire leurs premières dédicaces, et ça, ça n'a pas de prix. :mrgreen:

Malheureusement, les circonstances liées à la pandémie de Covid-19 ont fait que nous n'avons pu envisager notre présence en salon ou festival ce printemps, et il est pour le moment très difficile de déterminer ce qu'il sera possible de faire de ce côté cet automne.

5. Chantiers en cours

Qui dit premier roman dit réflexion sur l'allure de l'objet livre. Nous avons donc mené une discussion sur la charte graphique des Éditions afin de différencier les romans des anthologies et nous avons abouti à un modèle de couverture qui nous plaît beaucoup et que nous avons hâte de pouvoir vous montrer.
Nous avons également dû mener un travail sur le plan des contrats et des obligations légales, puisque publier un roman, ce n'est pas tout à fait la même chose que publier une anthologie.

Enfin, nous avons continué le travail sur nos outils et nos méthodes de travail, ce qui nous permet aujourd'hui de vous présenter un bilan chiffré des activités des Éditions HPF depuis leur création. Je laisse la parole à @LaLouisaBlack sur ce point, car ce bilan est entre autres rendu possible par le gros travail qu'elle a effectué sur nos comptes d'exploitation.

Par ailleurs, l'année s'émaille, comme toujours, de diverses tâches administratives : facturation des livres vendus par notre distributeur ou en librairie, reddition de compte semestrielle, veille légale...

II. Bilan chiffré des activités des Éditions HPF depuis leur création (par LaLouisaBlack)

En 2019, 7 ans après la sortie de Rêves Froissés, les Éditions HPF ont sorti leur 5e ouvrage, Oiseaux de Nuit.
L’occasion pour nous de faire un petit bilan (chiffres à fin décembre 2019) :

Rêves Froissés, Novembre 2012
Nous avons vendu un total de 224 livres, dont 10 packs (papier + ebook) et 12 ebook, pour un chiffre d’affaires de 2 242€.
Avec un prix de revient (impression + illustration) de 721€, des droits d’auteur à 377€ et des frais divers de 67€, nous obtenons une marge à fin décembre de 1 076€, soit un taux de marge à 48%.
Le stock à fin décembre est de 24 livres.

Bleu Horizon, Mai 2014
Nous avons vendu un total de 216 livres, dont 19 packs et 4 ebook, pour un chiffre d’affaires net de 3 139€.
Avec un prix de revient (impression + illustration) de 970€, des droits d’auteur à 530€ et des frais divers de 91€, nous obtenons une marge à fin décembre de 1 549€, soit un taux de marge à 49%.
Le stock à fin décembre est de 17 livres.

Pièces de Puzzles, Mars 2016
Nous avons vendu un total de 147 livres, dont 4 packs et 7 ebook, pour un chiffre d’affaires net de 2 071€.
Avec un prix de revient (impression + illustration) de 1 108€, des droits d’auteur à 339€ et des frais divers de 91€, nous obtenons une marge à fin décembre de 533€, soit un taux à 26%.
Le stock à fin décembre est de 103 livres.

Poussières de Temps, Mai 2018
Nous avons vendu un total de 142 livres, dont 0 pack et 1 ebook, pour un chiffre d’affaires net de 2 047€.
Avec un prix de revient (impression + illustration) de 1 188€, des droits d’auteur à 328€ et des frais divers de 152€, nous obtenons une marge à fin décembre de 379€, soit un taux de marge à 18%.
Le stock à fin décembre est de 90 livres.

Oiseaux de Nuit, Novembre 2019
Nous avons vendu un total de 172 livres, dont 1 pack et 1 ebook, pour un chiffre d’affaires net de 2 421€.
Avec un prix de revient (impression + illustration) de 1 144€, des droits d’auteur à 400€ et des frais divers de 43€, nous obtenons une marge à fin décembre de 834€, soit un taux de marge à 34%.
Le stock à fin décembre est de 64 livres.

Au total, c'est donc 4371€ que les Éditions ont rapporté à l'association. Bien sûr, une partie de cette somme est réinvestie directement au sein des Éditions, dans le cadre de salons et pour la publication du prochain livre, mais le reste sert à financer l'asso. C'est aussi 1974€ versés à nos auteurs, qui sont la raison d'être des Éditions.
Si la marge est moindre sur nos ouvrages les plus récents, c'est en partie parce que nos frais augmentent, et cela pour plusieurs raisons : l'inflation, qui fait que l'impression est plus chère, une volonté de notre part de mieux rémunérer nos illustrateurs, et enfin, davantage d'investissement dans la communication dans le cas de PT, avec l'impression d'un roll-up.

A savoir : une partie de ces chiffres (notamment les frais divers qui incluent les frais d’envoi des contrats et des exemplaires auteurs) reste approximative, notamment pour les ouvrages les plus anciens. Les droits d’auteurs sont enregistrés dans ces calculs au moment de la vente, et non lors du paiement lors de la reddition semestrielle. Vous ne pourrez donc pas retrouver exactement ces chiffres dans la compta (faite à l’encaissement), mais cela nous donne une estimation honnête des résultats des Éditions HPF.

À date, nous vendons nos ouvrages majoritairement sur notre boutique, bien que nous soyons également présents dans la librairie A Livr’Ouvert, dans le 11e à Paris, et sur toutes les grandes plateformes numériques.

La sortie des ces recueils s’est associée de la lecture assidue de 566 nouvelles sur l’ensemble des 5 Appels à Textes. Un enthousiasme toujours croissant pour les Éditions HPF, aidé par notre site internet, projet 2018.
Du côté du comité de lecture, nous avons reçu plus de 250 manuscrits depuis l’ouverture des soumissions en 2015, dont une centaine a été refusée d’office pour non respect de nos consignes de soumissions (livres trop courts ou ne correspondant d'emblée pas à la ligne éditoriale). 45 manuscrits sont encore en cours d’étude, notre Pile à Lire se réduisant considérablement ces dernières semaines du fait du confinement.

Quel bilan tirer de ces chiffres ?
Le lancement est pour nous un moment primordial dans la vie de nos ouvrages. Jusqu’à 75% de nos ventes se déroulent dans les deux mois qui suivent la sortie. L’expérience faite lors de la sortie d’Oiseaux de Nuit nous a montré l’importance d’associer la sortie d’un ouvrage à un salon.
Les ventes réalisés dans les années après lancement sont majoritairement liées à des présences en salon - GeekFaeries, le Salon Fantastique cette année, etc. Nous avons également eu quelques ventes en librairie, et notre objectif à l’avenir est de développer ce réseau pour apporter HPF au plus grand nombre !
Nos lecteurs préfèrent le format papier, et de loin ! Nous cherchons à développer nos ventes d’ebook, notamment grâce à notre contrat avec le distributeur Immatériel. Les effets sont pour l’instant limités, mais encourageants : il s’agit de ventes qui ne se seraient pas produites sans la plateforme, et cela nous assure une présence sur les grands sites de vente en ligne.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:54

1.2.6 Bilan de l'équipe technique (Rédigé par SUZYtfr)

L’équipe :
Anwa quitte l'équipe technique ; merci pour son travail toutes ces années.
Lilouze66, PierreMDL et SUZYtfr rejoignent l’équipe technique.

Ce qui a été fait :
- Les problèmes d’encodage des caractères ont été résolus sur hpf et le héron, au total c’est plus de 43 000 chapitres qui ont été corrigés.
- Le développement de l’appli HPFReader suit son court après une « pause sans nouveautés » nécessaire pour préparer le futur de l’application.
- Maintenance et correctifs divers sur l’ensemble des sites.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:54

1.2.7 Bilan de l'équipe de Communication (Rédigé par Verowyn)

Cette année a été particulière pour la comm sur HPF puisque l'équipe a disparu pendant un temps avant de renaître de ses cendres. Les impératifs de la vie IRL ont fait que certains membres de l'ancienne équipe n'ont plus été disponibles, et au bout de quelques mois de cette situation, il est devenu clair qu'il allait falloir repartir de zéro. La comm a donc fermé ses portes pendant quelques temps, et une partie de ses missions a été redistribuée aux autres équipes.

La communication sur nos différentes pages facebook est donc depuis septembre directement gérée par les équipes concernées : le CA pour la page Héros de Papier Froissé, les Bleues, l'équipe des Nuits et l'équipe des Podiums pour la page HPFanfiction, les Beiges, l'Atelier, l'équipe des Nuits et l'équipe des Podiums pour la page du Héron, et l'équipe des Éditions pour la page des Éditions.

Les News mensuelles publiées sur le forum sont désormais la responsabilité des cheffes d'équipe, et il revient seulement à la comm la tâche de les réunir et les publier. Cela permet que chaque équipe puisse faire passer toutes les infos nécessaires en réduisant les intermédiaires, et évite que les équipes ayant un membre également dans l'équipe comm soient mieux représentées que les autres.

En février, suite à un recrutement, Elbereth et LookCatMe ont rejoint l'équipe. Leur première mission : relancer les publications sur le blog, ce qui a été fait via plusieurs articles de présentation des équipes. Quelque temps plus tard, l'équipe technique nous a délégué Lilouze, qui travaille entre autres sur le référencement du Blog dont elle a revu le design, tant pour lui donner un petit coup de jeune que parce que certains effets n'étaient plus maintenus par Wordpress. Elle forme également l'équipe comm sur la question du SEO. Enfin, dernières arrivées, Samantha Black et Chalusse ont rejoints l'équipe au cours des dernières semaines.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:55

1.2.8 Bilan de l'équipe des Podiums (Rédigé par Melow)

1/ MOUVEMENTS DANS L'ÉQUIPE
Depuis l'AG 2019, l'équipe a connu beaucoup de changements.
Le 4 juillet 2019, Wapa a rejoint l’équipe pour un CDD de trois mois, qui s’est ensuite prolongé en CDI. Son dévouement et son efficacité ont beaucoup apportés aux Sélections ainsi qu’au reste de l’équipe. Le 2 octobre 2019, Melow est élue pour le renouvellement de son mandat de deux ans au poste de cheffe d’équipe. Le 15 novembre 2019, Shaman a pris la décision de quitter l’équipe. Un grand merci à elle, pour le temps et l’énergie qu’elle aura dédiée aux Sélections, ainsi que toutes les idées qu’elle nous aura aidé à mettre en œuvre. L’équipe lui souhaite une excellente continuation. :hug: Enfin, le 15 avril 2020, selket a rejoint l’équipe, apportant un regard neuf sur l’ensemble de nos activités et une détermination sans faille. Fidèle au poste, Eurydice est restée dans l’équipe, assurant nos arrières avec beaucoup d’endurance. Globalement, les membres de l’équipes s’entendent bien, voire très bien.

Les réunions trimestrielles organisées par la cheffe d’équipe offrent entre autre la possibilité d’ouvrir le dialogue au sein de l’équipe et favorisent les échanges, tout en renouvelant la motivation de ses membres.
Début avril, l’équipe a condensé dans un topic relayé dans son antre un guide pour tout nouveau membre qui rejoindrait l’équipe, afin de permettre aux membres d’être mieux informés et polyvalents si nécessaire. En terme de fonctionnement, chaque membre a des tâches spécifiques à accomplir à une période donnée du mois, ce qui permet une meilleure autonomie des membres et établit ainsi les prémices d’une activité plus pérenne et solide pour l’avenir des Sélections.


2/ JURY DES ASPICS
Cette année a marqué pour le Jury des Aspics un grand come-back. Malgré les changements, nous sommes revenu vers les valeurs originelles des Sélections. Grâce à des réunions trimestrielles, l’équipe a travaillé d’arrache-pied afin de perfectionner son nouveau système de vote mis en place l’année précédente.
Parfois, l’équipe s’est également montré un peu trop gourmande dans ses projets, avec notamment le lancement du club des Sélectionneurs, qui avait pour but d’animer davantage les Sélections à l’aide de certains défis et qui fut finalement un petit bide, les participants préférant nettement échanger leurs avis dans les topics de la Sélection déjà en cours. En tant qu’équipe, cela nous aura permis de réaliser quelles étaient nos limites, et nous a permis d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur nos capacités, nous donnant finalement l’opportunité de nous perfectionner sur d’autres aspects, notamment la gestion de nos idées et de nos projets.
Heureusement, d’autres projets furent aussi un vrai succès. Après avoir noté que l’équipe avait du mal à récolter des suggestions de textes, nous avons imaginé un système pour récompenser les personnes qui suggèrent des textes en leur donnant la possibilité de suggérer un thème ensuite mis au vote pour la Sélection suivante, lorsque le texte qu’ils ont suggéré a été élu. Ce nouveau système semble avoir relancé l’intérêt des utilisateurs dans les Sélections d’HPF. Les auteurs en lice viennent parfois sur les topics pour annoncer que grâce aux Sélections, ils ont reçus davantage de reviews et les personnes se lancent des défis pour trouver des textes lorsque les thèmes sont plus exigeants. En somme, bien que les différents changements que nous avons apporté ont également diminués le nombre de votants par rapport aux débuts des Sélections en 2008, les participants se montrent plus investis qu’autrefois et jouent le jeu à fond : c’est donc une vraie victoire pour l’équipe, qui a travaillé dur pour éliminer les votes de copinage et de popularité.

3/ SÉLECTIONS FLAMBOYANTES
L’année dernière, des suspicions de tricherie avaient coupé la motivation de l’équipe pour relancer les Sélections Flamboyantes.
Depuis la dernière AG, les Sélections flamboyantes ont été relancées à deux reprises, entre juillet 2019 et octobre 2019. Une fois de plus, un intérêt extrêmement limité des membres et donc une motivation défaillante de la part de l’équipe aura interrompu les Sélections Flamboyantes. Malgré une volonté de bien faire en établissant un plan pour le nouveau lancement des Sélections Flamboyantes, l’équipe n’ira jamais au bout de son projet, réalisant alors que les idées mises en place pour les Sélections du Jury des Aspics étaient trop exigeantes et ne donnaient pas le temps ni l’énergie à l’équipe d’établir un plan d’attaque solide pour les Sélections Flamboyantes alors que les dernières participations étaient si limités.

Après avoir finalement trouvé un équilibre pour les Sélections du Jury des Aspics, l’équipe des Podiums se sent finalement prête à relancer les Sélections Flamboyantes et à les remanier, à condition qu’il y ait un minimum de personnes intéressées. Afin d’en apprendre plus à ce sujet, l’équipe a mis au point un formulaire qui sera en ligne et accessible ici jusqu’au 31 juillet afin de collecter plus de données à ce sujet et établir un plan en conséquence. Le dépouillage dudit formulaire se fera lors du mois d’août et les résultats seront annoncés à la rentrée 2020.


4/ STATISTIQUES
a) Statistiques Fanfiction

Nombre de textes primés & Sélectionnés :

Les auteurs primés (entre juin 2019 à février 2020) :

Les votes acceptés et refusés (non respect des règles) :



b) Statistiques Héron :
Nombre de textes primés & sélectionnés :

Les votes acceptés et refusés (non respect des règles) :

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Crystallina
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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:55

1.2.9 Bilan de l'équipe des Nuits (Rédigé par Dreamer)

1 – L’équipe et ses membres

Depuis la dernière AG, nous avons dit au-revoir en octobre 2019 à Mikoshiba qui tenait jusque là le poste de chef d’équipe, et accueilli dans nos rangs AliceJeanne à cette même période.
L’équipe est donc composée de cette nouvelle recrue, ainsi que de BellaCarlisle, hazalhia, Dedellia et Samantha Black, et Dreamer, qui a été élue chef d’équipe en octobre 2019 pour un mandat de deux ans.


2 – Les projets mis en place

De nombreux projets ont vu le jour depuis juin 2019.

Cela a commencé avec le Tour du Monde des Nuits qui a réuni 21 participants entre 20h le samedi 22 juin et 20h le dimanche 23 juin. Cette nuit exceptionnelle de 24h a permis l’écriture de 105 textes, soit 43 600 mots !

L’équipe a ensuite sollicité les participants (ou non) des Nuits à remplir un questionnaire de satisfaction, afin de recueillir des remarques et suggestions pour continuer à mettre en place des améliorations. Parmi les changements notoires, la date choisie pour la nuit fait désormais partie du titre du topic – inscriptions. S’inscrire sur ce topic n’est pas obligatoire, mais permet à celleux qui le souhaient d’être accioté.e.s pour avoir un rappel peu avant la nuit. Les annonces des Nuits sont aussi relayées sur Twitter, Facebook et la newsletter.

Par ailleurs, l'engouement pour les citations nous a incitées à mettre un place une nouvelle boucle afin qu'elles soient intégrées aux thèmes proposés lors des mois où il y a seulement une nuit classique.

En janvier 2020, les participant.e.s ont été gratifié.e.s d'une ou plusieurs vignettes selon leur assiduité aux Nuits, et l'équipe a transmis sur le même topic les statistiques spécifiques à l'année 2019 !

Le mois d’avril 2020 a été mouvementé : il a commencé avec une nuit spéciale le mercredi 1er avril, placée sous le signe du poisson ! ;) En effet, les organisatrices se sont creusées la tête pour bousculer un peu les codes habituels des Nuits et créer la surprise générale… jusqu’à minuit, heure à partir de laquelle les thèmes ont repris leur forme ordinaire !

La 100ème édition des Nuits d’HPF s’est tenue le 16 mai 2020. A cette occasion, 142 textes (et 66 948 mots précisément) ont été écrits ! Merci aux 37 participant.e.s qui ont fêté avec nous comme il se doit cet anniversaire tout particulier des Nuits !

A l’occasion de la 100ème Nuit, l’équipe a lancé un nouveau projet intitulé « Les nuits commentent » : afin de remercier les participant.e.s à nos nuits d’écriture sur le forum, nous leur proposons de partager sur ce topic le lien d’un texte posté sur le forum et publié par la suite, pour qu’ils reçoivent un retour sur leur écrit.


3 – Les statistiques

Entre juin 2019 à mai 2020, les Nuits classiques ont attiré en moyenne 16,9 participants par nuit, mais une nuit ne faisant pas l’autre, ce chiffre s’explique principalement par le taux de participation qui a grimpé grâce au confinement, avec 30 participants à la nuit d’avril 2020, et 37 à celle de mai.
Pour ce qui est des Nuits insolites, la moyenne des participants est à 13,5, en diminution par rapport à l’année dernière, malgré la forte participation à celle de mai qui avait réuni 25 personnes !

En tout, ce sont 885 textes qui ont été écrits : 634 pour les Nuits classiques (dont 105 pendant le Tour du monde des Nuits et 142 pendant la 100ème édition des Nuits), 247 pour les Nuits insolites, ainsi que 33 pour la Nuit Erotique. Cela représente 426 469 mots, avec une petite baisse par rapport à l’an dernier.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:55

1.2.10 Bilan de l'équipe des Ateliers (Rédigé par Carminny)

Bilan des Ateliers

Le Renouveau des Ateliers :
Les Ateliers ont été réformés cet été. Maintenant, nous vous proposons :
- des Ateliers Longs, ou Ateliers à étapes : Un gros sujet qu'on découpe en plein d'exercices.
- des Ateliers Éclair : Des sujets rapides pour textes originaux. Ils tendent à devenir de l'écriture ludique à plusieurs mains :D
- des Ateliers d'aide : Du soutien si vous bloquez sur un concours
Le but des ateliers est de vous aider à écrire et de vous faire sortir de vos habitudes, et surtout pas de vous dire comment il faut écrire. :yipee:

Les changements dans l'équipe :
Nous avons eu le regret de voir Vifdor quitter l'équipe. Encore merci à lui pour ses longues années d'investissement :hug:
Au mois d'avril, nous avons également eu un changement de cheffe : la merveilleuse anhya passe le foulard à Carminny :D

Les activités proposées cette année : (parce qu'on sait que vous aimez les graphiques ;))
- un atelier long sur le théâtre


- des ateliers éclair sur l'Alzheimer et la paix, la dépression, le conte, et finalement la mer

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Crystallina » 05 juin 2020 - 21:55

1.2.11 Bilan de l'équipe Refonte des sites (Rédigé par R_Even)

L'année dernière a été riche en rebondissements. Labige a laissé sa place de cheffe pour s'envoler vers d'autres horizons et R_Even coordine maintenant l'équipe. Nous avons complétement revu nos méthodes de travail, en nous mettant aux "marathons refonte" qui nous ont beaucoup fait avancer (l'équipe refonte remercie d'ailleurs tous les participants :ange: ). Après avoir apporté un grand soutien aux marathons refonte, Charliz, Omicronn et Melow ont basculées dans le côté obscur rejoint nos rangs pour permettre, avec Vialane, d'enfin finir la première mouture du cahier des charges.

Le cahier des charges est enfin écris ! :yipee: :yipee: :yipee:

Une première version a été écrite, qui doit maintenant être relue, d'abord par l'équipe refonte (nouveau week-end marathon en perspective :superman: ) puis par les équipes. Nous avancons lentement mais sûrement et nous espérons finir le cahier des charges cette année avec (espoir :yeux: ) une mise en chantier de la refonte (en vrai de vrai, pas juste le cahier des charges) en prime.

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Verowyn » 14 juin 2020 - 20:33

Merci à toutes les équipes pour ces beaux bilans !
Y a vraiment eu plein de nouvelles choses de mises en place cette année, c'est génial ! :superman:

Du côté des Bleues, vous avez une idée de ce qui a provoqué ce pic d'invalidations ? C'était des nouveaux auteurs ou des habitués qui ont arrêté de respecter le règlement pendant le confinement ?
(Sinon, je dois dire que le graphique de modération m'a fait un peu peur au début, je pensais que tous les textes apparaissaient dessus et ça donnait l'impression qu'il y en avait la moitié de supprimer. Mais vu les chiffres, j'ai compris ensuite que ça ne représentait que les chapitres qui étaient modérés et en attente de correction.)
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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Violety » 14 juin 2020 - 21:29

Verowyn a écrit :
14 juin 2020 - 20:33
Du côté des Bleues, vous avez une idée de ce qui a provoqué ce pic d'invalidations ? C'était des nouveaux auteurs ou des habitués qui ont arrêté de respecter le règlement pendant le confinement ?
Difficile d'avoir une réponse certaine mais il y a eu pas mal de nouveaux/nouvelles pendant le confinement, qui publiaient beaucoup mais ne lisaient apparemment pas le règlement ;)

De manière générale, on constatait depuis plusieurs mois une baisse des invalidations, mais on avait moins de textes publiés et moins d'auteur.rices nouveaux.velles. Il me semble qu'à l'époque où il y avait plus de textes par jour, il y avait aussi beaucoup plus d'invals !
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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Caroliloonette » 15 juin 2020 - 14:32

Oui, je ne sais pas si la même chose a été observée du côté du Héron mais durant le confinement notre batch était plus rempli (le double voire triple parfois de ce qu'on observait avant). Peut-être que la proportion textes invalidés sur textes soumis à validation restait la même.

Et nous avons en effet vu apparaître de nouveaux pseudos. :D

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Re: 1.2 Bilan des activités de l'année (Rapport moral)

Message par Melow » 16 juin 2020 - 08:21

Oui au début du confinement si je me rappelle bien on avait un peu plus de textes que d’habitude, mais rien d’insurmontable et ça s’est un peu essoufflé par la suite.
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