Les Miss Green aiment surprendre les membres du forum et sont sujettes à des idées de dernières minutes alors, elles ne dévoileront pas tout car ce qui suit pourrait changer au cours de l’année à suivre.
- Elles continueront les modifications des règlements spécifiques.
- Selon la période de l'année, des surprises seront prévues.
L'équipe de HPFanfiction va se concentrer le reste de l'année 2020 sur les chantiers en interne comme la suite et fin du GMO. On verra donc pour un concours en 2021.
Et sinon l'équipe est d'ores et déjà partante pour organiser le XIIIème Echange de Noël !
Le plus gros chantier dans les mois qui viennent du côté des Éditions, c'est bien sûr tout ce qui touche à la publication de ce premier roman, dont on peut d'ores et déjà vous donner le titre et l'autrice en avant-première : il s'agira de Un fil à travers les nuages, par Anaïs Sorrentino. C'est un roman fantastique qui fait se croiser des personnages aux origines et aux motivations très diverses dans un univers déroutant et plein de surprises. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais ça a été un coup de cœur pour l'ensemble de l'équipe, et nous avons vraiment hâte de pouvoir le partager avec vous.
L'équipe technique, quant-à-elle, prévoit de :
- Améliorer et moderniser le référencement des différents sites
- Ajouter du support du héron sur l’appli HPFReader
- Débuter le développement des nouvelles versions des sites HPFanfiction et le Héron
Avec le Blog qui retrouve peu à peu sa vitesse de croisière, il va être temps de s'attaquer à un autre pan de la comm HPF : le compte Twitter. Dans les prochaines semaines, l'équipe va donc réfléchir à sa ligne éditoriale et à son animation. Pour la partie plus technique, laissons la parole à Lilouze :
Concernant le référencement un audit est en cours sur le blog, et cela me permettra par la suite, avec l'accord du CA, de proposer une indexation sur des thèmes particuliers. Pour faire simple, les internautes trouveront plus facilement les sites de fanfictions HPF, les éditions, et le blog ! J'aide aussi Samantha à coder une nouvelle Newsletter & je participe spécifiquement à la maintenance du blog
Après avoir finalement trouvé un équilibre pour les Sélections du Jury des Aspics, l’équipe des Podiums se sent finalement prête à relancer les Sélections Flamboyantes et à les remanier, à condition qu’il y ait un minimum de personnes intéressées. Afin d’en apprendre plus à ce sujet, l’équipe a mis au point un formulaire qui sera en ligne et accessible ici jusqu’au 31 juillet afin de collecter plus de données à ce sujet et établir un plan en conséquence. Le dépouillage dudit formulaire se fera lors du mois d’août et les résultats seront annoncés à la rentrée 2020.
Comme d'habitude, l'équipe des Nuits prépare toujours de nouveaux projets et cultive le mystère à leur propos
L'équipe des Ateliers prévoit un nouvel atelier long. Un sondage sera bientôt lancé pour choisir le sujet.
L'équipe vous proposera également des ateliers éclair ludiques
Si vous avez des idées ou des propositions de sujet, rendez-vous dans leur nouvelle boîte à idées
Concernant la refonte des sites - Communication du CA
Nous avons pas mal réfléchi cette année à la future refonte des sites, et plus particulièrement son financement. Nous avons envisagé plusieurs pistes pour maximiser les chances de succès d'un financement participatif, notamment réaliser un recueil de textes issus du Héron qui permettrait d'offrir des contreparties aux donateurs dans le cadre d'une campagne type Ulule. Un tel projet impliquerait beaucoup de travail de la part de plusieurs équipes de bénévoles (la modération du Héron pour la sélection, les Éditions pour la correction, la comm pour faire parler du projet, sans compter les auteurs qui accepteraient de céder leurs droits gracieusement à l'asso dans ce cadre...)
Après avoir longtemps pensé que nous serions obligées de passer par un prestataire extérieur pour réaliser les futurs sites, nous avons à ce jour 3 recrues motivées pour s'en occuper dans l'équipe technique. C'est une super nouvelle, parce que ça veut dire que la réussite du projet n'est plus conditionnée au fait qu'on parvienne à lever suffisamment de fonds pour payer un développeur. Pour rappel, à l'AG de 2017 Morgwen donnait une fourchette située entre 10 000 et 50 000€, autant dire que récolter autant d'argent ne serait pas une mince affaire et qu'on n'aurait pas de garantie de réussite à ce sujet...
Cependant, cela n'a pas été la fin de nos interrogations : devant l'ampleur inédite de ce projet, la question de la rémunération ou non de nos 3 développeurs se pose. Il nous paraît cependant difficile de demander aux équipes d'HPF de travailler bénévolement dans le but de lever des fonds pour rémunérer une autre équipe. Une solution envisagée a été de remplacer le financement participatif (dont l'organisation demanderait beaucoup de travail) par une simple cagnotte (un peu sur le mode Tipeee, pour ceux qui connaissent). Cela a ouvert un autre débat : serait-il juste d'organiser une cagnotte pour une seule équipe parmi les nombreux bénévoles que compte HPF ? Pour l'heure, la question n'est pas tranchée.
Quoi qu'il en soit, le projet refonte a bien avancé et l'équipe développement des sites aura bientôt accès au cahier des charge qui est en cours de finalisation. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet quand nous serons en mesure d'avoir une estimation du temps de travail nécessaire à la réalisation des sites.