Octobre 2023 (Feelgood)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Octobre 2023 (Feelgood)

Message par PititeCitrouille » 02 sept. 2023 - 10:40

Feelgood

Image

source ici, Domestic cat sleeping on bed, Izemeh, décembre 2009, licence Creative Commons CC

A défaut de posséder un chat et si tel est le cas je vous jalouse grrrrr cette sélection a pour but unique de vous faire sentir, à la fin de vos lectures, devenir le chat qui se trouve sur la photographie ci-dessus :hug:

Pour proposer les textes les plus doux de HPF, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

[u]Titre[/u] : [url=lien de la fic]titre de la fic[/url]
[u]Auteur.ice[/u] :
[u]Rating[/u] :
[u]Catégorie[/u] :
[u]Genre[/u] :
[u]Warnings[/u] :
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de chapitres[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : (précisez si la fic est terminée ou pas)
[u]Résumé[/u] : (le vôtre ou celui de l'auteur)
[u]Votre avis[/u] : 
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2023 23h59 (UCT / heure de Paris) pour poster vos propositions !
Miaou.

PS. L'équipe des Podiums, observant le nombre peu élevé de participations, réfléchit à mettre en pause l'activité afin de se consacrer à un changement de format. Par ailleurs, si vous voulez faire partie de cette aventure et donc de l'équipe, vous pouvez nous contacter, par MP ou mail à l'adresse podiumsherosdepapierfroisse@gmail.com !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Re: Octobre 2023 (Feelgood)

Message par Juliette54 » 03 sept. 2023 - 09:07

J'allais t'envoyer une photo de chat pour te consoler, mais je vois que ce n'est plus la peine :lol: :hug:

Je réfléchis à mon texte feelgood préféré ! Ce thème est beaucoup trop chouette :mouton:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 04 sept. 2023 - 17:56

Après avoir passé en revue mes derniers coups de cœur qui pouvaient rentrer dans le thème, j'ai fait mon choix. :coeur:

Titre : A great big hill of hope
Auteur.ice : @Violety
Rating : Tout public
Catégorie : Romance (Slash), Après Poudlard
Genre : Amitié, Femslash/Yuri
Warnings : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Alicia Spinnet, Hannah Abbot, Lavande Brown, Luna Lovegood, Susan Bones
Nombre de chapitres : 4
Nombre de mots : 15 348 (Terminée)
Résumé :
« Elle avait encore rêvé. Les détails du songe lui échappaient déjà, et elle les laissa s’envoler. Son cœur battait toujours très fort, un sentiment de détresse s’apaisait doucement. Elle avait rêvé de la guerre. Elle n’avait pas besoin de se souvenir des détails pour savoir qu’ils étaient terribles – au moins autant que la réalité. »

Hiver 2003. Quelques semaines dans la vie de Susan Bones, qui tente de trouver sa place dans la vie après-guerre.
Votre avis : Cette fiction et cette plume font énormément de bien. Elles abordent des sujets sérieux, importants... mais ce qui domine c'est la douceur et cette amitié qui irradie. On a l'impression d'être enveloppé.e toute la lecture dans un cocon de tendresse. Je fonds pour les personnages. Une fois la lecture finie, on a qu'une envie : y replonger. Et être amie avec toutes ces filles !
Image Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□ 48/52

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 14 sept. 2023 - 19:53

Quel chouette thème :boing:

Titre : Love me like you do...
Autrice : @Roxane
Catégorie : Romance (Het), Epoque Maraudeurs, Autres couples (Het)
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Personnage Original (OC), Regulus Black
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 3344 (OS)
Résumé :
Vous voyez la Saint-Valentin ? Les amoureux transis, les petits cœurs, les angelots potelés qui volètent dans les airs ? Eh bien vous oubliez ça tout de suite. TOUT DE SUITE, j'ai dit ! (oui, toi là-bas, c'est bien à ta petite personne que je m'adresse !). Je m'appelle Caelina Struggle et je vous souhaite la bienvenue pour une journée dans ma peau... Un samedi 14 février.
Votre avis : quand j'ai lu feel-good, j'ai tout de suite pensé à ce texte qui est dans mes favoris, parce que dès que j'ai besoin de rire un coup et de sourire niaisement, je fonce le (rererere)lire. C'est léger, c'est frais, c'est drôle et en vrai c'est tout doux aussi, bref, ça rentre parfaitement dans le thème :coeur:

Et comme @Tiiki m'a piqué mon deuxième texte :mrgreen: , je vais retourner fouiller mes favoris et reviews :ange:
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 17 sept. 2023 - 17:47

Titre : Thé à la rose
Autrice : EMC
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Jily (James/Lily)
Genre : Amitié, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : James Potter, Lily Evans, Marlene McKinnon, Sirius Black
Nombre de chapitres : 4
Nombre de mots : 30 249 (histoire terminée)
Résumé :
Personne n'était parvenu à égaler ses cookies jusque là, pas même Benjy, si bien qu'ils étaient devenus la meilleure vente du salon de thé. Et si Marlène arrivait à fidéliser une clientèle jeune et branchée, Lily était la chouchoute de toutes les personnes âgées du quartier. Le vieux Monsieur Abbot, son client préféré, passait tous les lundis discuter littérature avec elle. Ambrosius Flume, de la boutique d'à côté, ne jurait que par ses biscuits. Quant à Mme Bibine et Mme Prince, deux amies de longue date, elles l'invitaient toujours à leur table où elles se racontaient leurs derniers rendez-vous galants.

Votre avis : le coffee shop Jily AU dont vous aurez besoin pour justifier de passer les prochaines journées d'automne sous un plaid coloré avec un thé entre les mains. Et c'est garanti feelgood x100 par l'autrice elle-même ♥
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 18 sept. 2023 - 22:18

Bloo, tu m'ôtes une certaine épine du pied :hug: je voulais tellement ECM dans cette sélection et en même temps il y a beaucoup de textes choupis sur HPF...
Je vais donc vous proposer la fic (je cite) NIAISE de Juliette :fan:
Titre : Nec spe nec metu
Auteur.ice : @Juliette54
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour
Warnings : Lime
Personnage(s) principal(aux) : Personnage original (OC)
Nombre de chapitres : 1
Nombre de mots : 1682 (non terminée)
Résumé :
Un rencontre, des rires, de l'hésitation, des larmes, de l'amour !

25 mai 1938,

Il regarda son verre de Whiskey-Pur-Feu d’un œil blanc et morne. Le glaçon flottait à la surface avec une impression d’habitude limpide et entêtante, se laissant porter çà et là, tout autour des rebords du verre avec quelque chose de faible (...)

« Oh Merlin, je suis confuse ! (...)

— Il n’y a pas de mal, Madame, répondit-il automatiquement en la regardant nettoyer les dégâts d’un sortilège de disparition.

— Madame ? s’étonna-t-elle. Ai-je l’air si vieille ? Ce sera Mademoiselle, s’il vous plaît, Monsieur », répondit-elle avec une offuscation teintée d’amusement.

La vivacité pure courait sur les traits de son visage, et il eut envie de rejoindre cette joie de vivre, là, loin de toute prison dorée.

« Monsieur ? répliqua-t-il en tentant d’imiter les mimiques de la demoiselle. Ai-je l’air si vieux ? Ce sera Damoiseau, s’il vous plaît, Mademoiselle. »

Ses yeux ronds comme deux chocolats et sa bouche entrouverte l’amusèrent véritablement, comme il n’avait pas été amusé depuis des semaines, peut-être même des mois.

Quand elle se mit à rire, il oublia le glaçon de son verre de Whiskey-Pur-Feu.
Votre avis : Certaine personne a insisté sur le qualificatif de "niais" pour décrire cette fic, mais une autre aurait dit "non, c'est seulement mignon" et je me range, en fait, à ce dernier avis, car nous avons besoin en ce monde seulement d'amour, d'eau fraîche et de choses mignonnes, ce qu'est exactement ce premier chapitre d'une fic prometteuse dans le domaine du "Feelgood". Et si ce que je dis a l'air sybillin, c'est seulement parce que vous n'avez pas encore lu ledit chapitre.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Message par Juliette54 » 25 sept. 2023 - 21:02

Noooon Piti :yeux: ma fic niaise ici ? :yeux: mon coeur explose niaisement d'émotion, je suis très touchée :hug: je ne sais pas si elle restera feelgood jusqu'au bout, donc n'hésite pas à l'enlever si ça ne correspond pas avec les prochains chapitres si tu les lis :hug:

Trop contente de voir ta proposition @Bloo ! Cette fic est absolument géniale !! Je voulais proposer une autre ff d'ECM, je vais voir si je pense à un autre texte avant la fin du mois, sinon vous aurez deux ff d'ECM pour cette sélection hihi :coeur:

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 25 sept. 2023 - 21:46

Oh mais clairement Thé à la rose c'est vraiment l'image mentale que je me faisais de la sélection (après celle du chat que je vous ai mise bien sûr). Juliette j'ai continué à lire, je n'irais pas jusqu'à dire que l'entièreté exacte du chapitre 2 est feelgood mais c'est largement compensé par le premier chapitre, et il y a tout de même des éléments très choupipous dans ce chapitre 2, des douces pensées, une lettre et une adresse là-dedans, pour moi ça reste tout-à-fait dans le thème !
Image Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 28 sept. 2023 - 18:11

Image

Il manque au moins une suggestion pour que la Sélection puisse se tenir :mouton:

A toutes celles et ceux qui ont voté pour ce thème du Feelgood, vous aviez un texte en tête ? C'est le moment de le partager avec nous.

Vous avez jusqu'à samedi 30 septembre, 23:59, pour proposer un texte !
Image Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□ 48/52

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 01 oct. 2023 - 23:28

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, le minimum de textes devant être suggéré afin qu'une Sélection puisse se tenir n'a pas été atteint ce mois-ci. La Sélection Feelgood est donc annulée.

Si, dans l'équipe des Podiums, nous nous engageons chacune avec plaisir dans cette activité pour mettre en lumière des textes et les récompenser dans un thème donné, les Sélections ne peuvent pas se tenir sans vous, vos suggestions, vos lectures, et vos votes.

Pourtant, vous êtes chaque mois une quinzaine à voter pour sélectionner un thème : c'est donc que l'animation vous intéresse toujours un peu ? Il ne s'agit pas de vous reprocher de manquer de temps ou d'envie, mais notre travail n'a de sens que si vous êtes également au rendez-vous. :hug:

L'équipe réfléchit déjà depuis plusieurs mois à mettre en pause l'activité des Aspics, ce qu'acte plus ou moins cette annulation... le temps pour nous de réfléchir à la suite. ;) Si vous souhaitez participer à façonner les Sélections de demain et rejoindre l'équipe pour brainstormer avec nous, n'hésitez pas à envoyer un petit MP à l'une d'entre nous.

À très bientôt :hug:

L'équipe des Podiums (PititeCitrouille, Lilychx, Tiiki)
Image Image

Wapa
Comptable chez Gringotts

Message par Wapa » 02 oct. 2023 - 11:22

:yeux: Désolée pour toute l'équipe, j'imagine à quel point ça doit être décevant de s'investir et de ne pas voir les retours.

Moi en tout cas je trouvais le thème prometteur mais j'ai eu beau chercher dans mes histoires préférées, aucune ne collait au thème (je lis un peu trop de drama manifestement :mrgreen: ) Par contre, j'ai noté les fics proposées et ça m'a donné envie d'aller y faire un tour donc tout n'aura pas été perdu ! J'aime bien voir les histoires mises en valeur ici (mais je ne suis pas vraiment objective en tant qu'ancienne membre de l'équipe haha).
Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde.

Josy57
Stagiaire chez W&W

Message par Josy57 » 02 oct. 2023 - 18:02

Arf :( Ce serait quand même triste de voir les sélections disparaître. Est-ce que ça marque vraiment un désintérêt collectif pour les sélections dans leur ensemble ou simplement pour ce thème particulier ? [à titre personnel, comme @Wapa, je dois dire que je n'en lis pas beaucoup]
Si c'est un problème récurrent, c'est vrai que c'est injuste de demander à l'équipe de s'investir si, derrière, le reste du forum ne suit pas. Vraiment désolée :oops: Mais quand même les sélections c'est une véritable institution d''HPF :nif:

Nepenthes
Elève de septième année

Message par Nepenthes » 02 oct. 2023 - 18:37

Hello !

Je fais partie des mauvais élèves qui avaient voté pour le thème mais n'ont pas proposé de textes (de manière générale, je suis une mauvaise élève qui vote pour les thèmes mais ne soumet pas de textes... :oops: ). Etant relativement récente sur le site, je n'ai pas toujours en tête des textes qui pourraient coller aux thèmes, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie d'en découvrir. En l'occurrence, comme Josy et Wapa, je ne lis pas beaucoup de FeelGood et c'était justement l'occasion d'en découvrir :mrgreen: Si le thème "Drama" est retenu, il devrait donc y avoir plus de propositions :D

Peut-être en espaçant un peu plus les sélections (tous les deux mois par exemple), cela permettrait d'avoir plus de temps pour réfléchir aux textes à soumettre ?

En tout cas, je trouve le principe super, même si je comprends que cela puisse vous démotiver s'il n'y a pas de retour de la part de la communauté :hug:
Image Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 02 oct. 2023 - 21:44

Josy57 a écrit :
02 oct. 2023 - 18:02
Est-ce que ça marque vraiment un désintérêt collectif pour les sélections dans leur ensemble ou simplement pour ce thème particulier ?
Honnêtement je crois que ça marque un désintérêt pour le fandom/les fics en entier. Quand on regarde des vieux topics, j'avais autour de 20-30 votants par mois, je dépassais souvent les 100 votes individuels. Et même si vous retourniez à ma vieille méthode (votes par sondage, thèmes du site), je doute que vous retrouveriez ce genre d'enthousiasme, simplement parce que la communauté est plus là.

Pour ce qui est de ce thème particulier, je dirai juste ce qu'il me semble avoir déja dit, que des thèmes vagues comme ça, qu'on ne trouve pas sur le site en cliquant simplement sur une rubrique, devraient être définis dès l'étape des votes, pour que les gens sachent clairement quoi chercher.

Juliette54
Comptable chez Gringotts

Message par Juliette54 » 04 oct. 2023 - 19:40

J'ai trop tardé pour proposer la fanfic que j'avais en tête parce que j'en cherchais une autre dans ma mémoire (c'était un texte d'ECM, j'aurais voulu proposer une autre autrice après la proposition de Bloo hihi). Plein de pensées pour l'équipe, je suis certaine que vous allez trouver un format pour redynamiser l'activité si vous voulez poursuivre, ou bien après une pause :hug: :hug:

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 09 oct. 2023 - 11:47

Bonjour à tout le monde !

Tout d'abord nous vous remercions pour vos messages :hug: ça nous fait tout de même plaisir de voir ces quelques réactions soucieuses des Sélections et que cette décision difficile pour l'équipe n'ait pas été annoncée dans l'indifférence.

Synthèse pour vous répondre

Comme cela a été relevé très justement, la situation actuelle n'est en effet pas ponctuelle ni même observée seulement aux Podiums. Ainsi, il n'y a pas lieu de se blâmer individuellement des événements. ;)

Cependant, cela fait un moment que les Sélections ont vu les participations baisser jusqu'à ne survivre ces derniers mois quasiment qu'avec des textes proposés par des membres (ou ex-membres) de l'équipe. Nous représentons aussi systématiquement la majorité (voire à quelques reprises la quasi entièreté) des votes. Or, il nous semble que ce n'est pas l'esprit des Sélections que celles-ci soient établies par l'équipe seule. A ce compte là, autant directement passer à un format de chroniques/recommandations des membres de l'équipe ? Mais ce n'est pas vraiment le but des Sélections : elles sont là pour que chaque lecteurice puisse mettre en avant des textes qui l'ont marqué.e/touché.e/qu'iel a aimés.

Nous avons retenu la suggestion de changement de fréquence des Sélections. Cependant, à la vue de ce qui a été déjà été fait pour les Sélections Flamboyantes 2.0. (2022 et 2023), pour la Sélection longue annuelle de 2022 (8 votes (dont une grande partie de l'équipe, nous étions 6 à l'époque) après 7 mois laissés pour lire) ou encore la Sélection des fiertés LGBTQIA+ (2 mois de suggestion pour 6 textes proposés... les 6 par des membres de l'équipe), nous n'avons jusque là jamais constaté qu'un ralentissement de l'activité permettrait de faire augmenter les participations. La tendance est même plutôt inverse, en fait...

Sur le système de choix des thèmes, nous rappelons qu'il a été défini dans sa forme actuelle grâce à des suggestions faites par le passé (nombre de thèmes mis aux votes, retour à des thèmes plus généraux...). Nous avons également systématisé les descriptions en quelques mots des thèmes sur le topic des votes à votre demande. Bref, ce nouveau système qui était pensé pour faciliter vos suggestions et permettre une sélection sur un plus grand nombre de textes n'a pas impacté significativement la participation. D'ailleurs, si "Feelgood" est certes un thème un peu large par rapport aux catégories usuelles du site, il semblerait que les participations ne soient pas corrélées aux facilités d'accès aux textes puisque les mêmes observations peuvent s'appliquer aux sélections Été des fiertés ou Drago Malefoy, pour n'en citer que de très récentes.

Et pour la suite alors ?

En dépit de ce bilan mitigé, nous voyons aussi le positif car nous sommes avant tout ici pour le plaisir de lire :hug:

Retenons par exemple de vos réactions que les fics proposées peuvent en effet être davantage lues parce que, vote ou pas des lecteurices, cela fait remonter des textes dans les actualités.

Mais surtout, nous n'avons pas signé l'arrêt définitif des Sélections ! Nous réfléchissons seulement à une façon qui puisse permettre d'allier cette activité avec les attentes actuelles des utilisateurices du forum et des sites.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe et participer à remodeler ce projet emblématique d'HPFic, nous réitérons l'invitation : vous pouvez envoyer à MP à @Tiiki, @lilychx ou moi-même ( @PititeCitrouille ) ou nous écrire à l'adresse mail podiumsherosdepapierfroisse@gmail.com !

A bientôt :hug:

Piti, avec Tiiki et lilychx
Image Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 09 oct. 2023 - 12:22

Bon courage l'équipe :hug: Je fais partie de ces gens qui se disent "oh ça a l'air chouette" chaque mois, mais qui finalement ne lisent rien... Parce que j'ai plus envie de lire du HP.

Mais en tout cas merci pour votre temps et votre réflexion ! J'espère que vous vous amuserez quelle que soit la formule (et je viens de réaliser que vous êtes que 3, damn, ça en fait de l'orga à gérer) :hug:
ImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 09 oct. 2023 - 14:34

Tout pareil que Ella… J'avoue qu'il m'arrive aussi de voter, parce que c'est un réflexe après toutes ces années, mais je participe rarement par manque de temps, et parce que je sais que je n'aurai pas l'énergie pour tout lire ensuite :( De mon côté ce n'est vraiment pas lié au format ou aux thèmes ! Mais pas sûre que ça vous aide, parce que l'idée est plutôt de viser les gens qui auraient le temps :mrgreen:

J'espère que vous allez trouver une chouette idée/formule/énergie, parce que je continue de penser que c'est un chouette projet :hug: courage à vous :yipee:
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 09 oct. 2023 - 15:37

PititeCitrouille a écrit :
09 oct. 2023 - 11:47
Or, il nous semble que ce n'est pas l'esprit des Sélections que celles-ci soient établies par l'équipe seule.
C'est la réflexion que je me fais depuis un moment aussi.

Pour la petite leçon d'histoire, avant 2008, il y a eu quelques fics ornées d'un badge "Sélection du mois", mais celles-ci étaient décidées uniquement par l'équipe de modé de l'époque, et de façon assez aléatoire il me semble. Alors j'ai demandé (et on m'a donné) la permission de refaire le principe des Sélecs pour que tout le monde participe et puisse avoir son mot à dire sur les fics mises de l'avant. Pendant des années, ça a fonctionné, avec comme j'ai dit plus haut des dizaines de votants, des centaines de votes. Mais aujourd'hui la communauté est juste plus là pour ça. Et comme dit Piti, c'est pas qu'ici qu'on voit ça. On le voit dans le nombre de lectures, le nombre de reviews, le nombre de membres actifs sur le forum... Et simplement dans le fait que plusieurs d'entre nous, autrefois des participants actifs à ce genre de projet, disons aujourd'hui ne plus avoir le temps, et comme il y a pas de nouvelle génération de fans derrière pour nous relayer, bin..

Je parle en tant que vieille pingouine à la retraite : honnêtement je préfère voir la fin des Sélecs que les regarder continuer à s'accrocher à rien, juste parce que c'est une "institution", pendant encore des années. Oui ça serait dommage, mais bon, si ça attire plus les gens, ça enlève de la valeur aux badges, et alors à quoi ça sert ?

Répondre

Revenir à « Le jury des Aspics »