[Topic discu] Salle commune de Serdaigle

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Xuulu
Animagus non déclaré

Re: [Topic discu] Salle commune de Serdaigle

Message par Xuulu » 29 janv. 2021 - 10:38

Effectivement, j'ai dû les lire à la sortie du 3, donc à 15 ans. Je me souviens avoir attendu le 4 assez longtemps. Mais je les ai relus plusieurs fois depuis et ça m'a toujours plu hihi
Je suis d'accord, le film était très mauvais!
En revanche, j'ai beaucoup aimé l'écriture, le travail autour de l'ancien langage (qui est certes directement hérité du Seigneur des Anneaux, mais de mon côté c'est ça que j'ai jamais réussi à terminer haha). Là où je vous rejoins c'est pour le dernier qu'il a sorti, le recueil de nouvelles La Fourchette, la Sorcière et le Dragon ne m'a absolument pas convaincue

chrisjedusor
Cheffe Auror de la brigade du ministère belge

Message par chrisjedusor » 29 janv. 2021 - 14:48

Salut @Lul merci :D Effectivement, j'ai bien à faire ;) J'ai commencé un peu le livre " le discours" dont j'ai parlé hier, il est vraiment chouette, on est dans un pov en "je" , et c'est plutôt humouristique , il se laisse lire ;) Là, j'ai été valider mes deux premiers objectifs, un os que l'ont m'a écrit en cadeau d'anniversaire il y a quelque jours et que j'ai relu pour faire ma review ( Une journée dans la vie de...) de Madamemueller en fanfiction et un chapitre écrit dans le cadre d'un concours (celui du manoir)je ne sais pas si tu en as entendu parler ?
Je ne vois pas bien la différence entre lycée et collège vu que je ne suis pas de France, donc je vais simplement dire les secondaires mais peu importe dans ce topic je pense ^^ Je connais Eragon, grâce au film, mais non grâce aux livres, je suppose que comme la plupart du temps , il y a pas mal de différences ? :)

Lsky
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lsky » 29 janv. 2021 - 14:52

@chrisjedusor je me permets une intervention reloue, il me semble qu'il faut que les textes fassent plus de 5000 mots. Du coup pour le manoir il faudrait valider plus d'un chapitre !
Je vous ai lu mais comme je ne connais Eragon que de nom je n'ai rien a ajouter ahaha

(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 29 janv. 2021 - 15:11

@Lsky , je sais, il y avait le petit "astérisque" au dessus , donc je suppose que c'est dans les exceptions ? ^^ Ou je me trompe ?

Edit : Je viens de regarder, j'ai vu ça => "les objectifs du cursus à distance ayant un astérisque rouge peuvent être remplis avec un texte de moins de 5000 mots"
Dernière modification par chrisjedusor le 29 janv. 2021 - 15:19, modifié 2 fois.

Lsky

Message par Lsky » 29 janv. 2021 - 15:15

Oui certaines consignes ont des Astérix tu as raison ! Au temps pour moi !

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 29 janv. 2021 - 15:15

Pas de soucis ça arrive de se tromper ;)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 29 janv. 2021 - 16:50

Bienvenue @chrisjedusor chez les Serdaigle :hug: :hug:

Fais gaffe, tu as indiqué 11 résolutions dans l'événement spécial, or le max demandé est de 7 !! Mais ça montre ton engagement et c'est fidèle à la réputation des Serdaigle qui veulent toujours trop en faire :mrgreen: (sérieusement, parmi les folles qui ont mis le max càd 7 résolutions, y'a moi, Seonne, Tykk, c'est pas mal pour notre maison (on représente plus de la moitié) :lol: )

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 29 janv. 2021 - 18:25

Moi je me suis arrêtée à 6 résolution pour avoir un chiffre paire ^^ si non je partais sur une liste de 10 résolu

Image
■■■■□□□□□□□□ 4/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

chrisjedusor

Message par chrisjedusor » 29 janv. 2021 - 19:06

@Fleur d'épine Merci beaucoup :D Oui bien vu ! Je n'ai pas fais attention merci de me le dire. :hug: Je ne suis pas à l'abris de faire des erreurs, c'est ma première coupe des 4 maisons x) . Je me suis dis que c'était mieux de mettre plus que trop peu et j'ai zappé cette règle ^^ J'ai donc laissé 7 résolutions. C'est vrai que ça fait bien Serdaigle ça aha mais bon, je pense qu'il faut toujours viser plus haut que trop bas et je verrais bien après hein :lol:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 01 févr. 2021 - 12:51

J'ai enfin reçu la Horde du Contrevent ! :yipee: Je suis excitée comme une puce, j'ai hâte de commencer la lecture.

Sinon je viens de valider ma sixième année avec le Maléfice de glue perpétuelle (texte à 4 mains), et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une petite fanfic écrite à quatre mains, et super originale ! Elle a été écrite par Caro et popobo pour le concours A quatre mains (si jamais vous cherchiez de l'inspiration pour valider cet objectif, il y a plusieurs fics qui ont l'air très sympas !)
Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
21/52 | Printemps

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 01 févr. 2021 - 14:45

@Tiiki je pense que la Horde du contrevent est le livres qui ma le plus marqué et enthousiasmé ses dernière année ! et en plus si jamais il te plaie tu peux également lire sa merveilleuse adaptation en BD faite par Eric Henninot. il y a actuellement 2 tome de sorti et le troisième devrai pas tardé. et ça peu permettre de validé l'objectif "Potion de ratatinage" (Une BD tirée d'un roman) de quatrième année.

Image
■■■■□□□□□□□□ 4/12

Tykk
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Tykk » 10 févr. 2021 - 20:03

Bon mes aiglons GRANDE nouvelle j'ai fini une de mes résolutions hier ! Je suis vraiment trop trop contente. Il s'agissait de finir jusqu'au 9 février ma bibliothèque de livre en anglais telle qu'elle était il y a un an pile et ta-dam :

Avant
Spoiler
Show
Après
Spoiler
Show
Bon depuis j'ai rajouté pleins de livre lus (un peu) et à lire (beaucoup) que vous ne voyez pas sur les photos mais voilà je suis bien fière de moi j'ai vraiment lu des livres que je n'aurai pas eu la foi de lire si je ne m'étais pas donné ce défi interne. Et me le rajouter en résolution ça m'a extra-motivée. Au final il n'y a qu'un livre que je n'ai pas aimé et c'est Burroughs. Parti comme ça c'est le seul livre de la Beat Generation que je lirais de ma vie.

Et en final c'est pour cela que je suis allée en quatrième année à toute vitesse parce que dans les livres que j'ai fini ces derniers jours il y en a deux qui validaient des objectifs de quatrième année (surtout The Rain Came avec une scène à l'hôpital, je sais pas si j'ai d'autres livres qui correspondent), et bref comme je suis apparemment un peu complétationiste je voulais débloquer la quatrième année pour valider cet objectif avec. Et maintenant que je suis en quatrième année, ben je me laisse un peu distraire par le tournoi des trois sorciers parce qu'en fait je sais pas comment valider cinq objectifs de cette année là et passer en cinquième année. J'en ai deux de faits, et je peux remplir les objectifs premier roman et livre ayant reçu un prix avec des livres que j'ai déjà, mais ça me fait quatre objectifs avec les deux déjà fait et pour le dernier je suis complètement bloquée. Je n'ai jamais écouté d'audio livres de ma vie, il y a aucun livre que je relis tous les ans... bref je sèche quoi. Peut-être un livre dont l'histoire s'inspire d'une mythologie ? Enfin bref je pense que je vais surtout lire des livres hors objectif, c'est bien aussi.

Lsky

Message par Lsky » 10 févr. 2021 - 21:31

Hello !

D'abord : WOW BRAVO super pour tes lectures surtout en anglais !
Pour tes techniques de lectures je suis un peu pareil, j'ai calculé quoi lire pendant plusieurs tours et là je suis bien embêtée pour les sortilèges de la sixième année ! On verra.

Tu disais t'intéresser à Vinciane Despret, j'ai lu l'excellent "au bonheur des morts" qui parle de la mythologie contemporaine autour de la mort et comment elle est considérée aujourd'hui etc. Mais c'est peut-être un peu tirer par les cheveux pour la consigne...

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 18 févr. 2021 - 08:47

Bonjour à tous !
Très contente d'être à Serdaigle pour un défi lecture (hi hi). Je vois qu'il y a une bonne ambiance dans cette salle commune, c'est chouette ça va me booster pour lire :lol:
Aller hop, on ne procrastine plus et on attaque ce stock de livres : "que je lirai un jour", car ce jour est arrivé ! :D
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Les nuits commentent ♥︎

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 19 févr. 2021 - 00:10

Bienvenue parmi nous, @rowinter :hug:

Nous sommes en tête pour le moment (pas étonnant :mrgreen: ), tu ne pouvais décidément pas tomber dans meilleure maison \o/

Tu sais par quels livres tu vas commencer ? :D

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 19 févr. 2021 - 13:17

Justement je ne sais pas par où commencer ! J'ai du Françoise Sagan, Michel Vaujour, Michel Pastoureau, j'ai aussi le livre de Michelle Obama... Bref merci les cadeaux de Noël ! Je vais aussi continuer les HP que je relis en anglais :D
Mais je regarde aussi les sélections et pré-sélections du mois, c'est chouette ça ouvre à de nouvelles fics ! :yipee:

Les nuits commentent ♥︎

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 19 févr. 2021 - 13:27

Oh trop drôle, je pensais lire du Françoise Sagan pour le défi "une autrice dont le prénom commence par la même lettre que votre pseudo" mais j'ai délu lu Bonjour Tristesse et je n'ai rien d'autre d'elle donc c'est dommage, je n'avais pas spécialement envie d'acheter pour ce projet de la 4CM alors que ma PAL est déjà immense !!

Tu as quoi d'elle, toi ?!

Je ne connais pas du tout Michel Vaujour dis donc, mais le livre de Michelle Obama augure une lecture intéressante :D

Bref, tiens-nous au courant de ce que tu décides :mrgreen: Ce dilemme est typiquement serdaiglien

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 20 févr. 2021 - 01:04

(Incruste de Serpentard) Fonce sur le livre de Michelle Obama il est génial ! Très bien écrit et avec des messages puissants qui font du bien. (Retourne dans son dortoir)

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 20 févr. 2021 - 17:32

Oui pareil, j’ai Bonjour tristesse de Sagan, je l’avais trouvé de seconde main et je voulais lire un classique ^^
Michel Vauhour c’est un ex-détenu qui s’est échappé 5 fois de prison, L’amour m’a sauvé du naufrage, c’est mon père qui me l’a conseillé et honnêtement la vie de cet homme vaut le détour !
Et Michelle Obama après avoir vu le documentaire sur Netflix (je vous le conseille !) j’ai eut envie d’en savoir plus. :D
Je ne m’inquiète pas pour nous, on a tous de quoi lire ! :lol:

Les nuits commentent ♥︎

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 20 févr. 2021 - 18:01

Bibi2 a écrit :
20 févr. 2021 - 01:04
(Incruste de Serpentard) Fonce sur le livre de Michelle Obama il est génial ! Très bien écrit et avec des messages puissants qui font du bien. (Retourne dans son dortoir)
Un serpent dans notre tour ! Iiiiiih :argh:

Sinon j'ai enfin lu Le Procès des étoiles, de Florence Trystram, et sans surprise j'ai adoré :coeur: J'adore la manière dont histoire, sciences, et fiction sont entremêlées, et je suis super admirative du travail colossal que ce livre a dû lui demander (D'ailleurs la préface d'Haroun Tazieff est une œuvre d'art à part entière) Franchement si vous êtes amateurs de ce genre de récits historiques d'aventure, foncez ! :boing:
Image
21/52 | Printemps

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 20 févr. 2021 - 18:08

Moi aussi je t'aime @Tiiki :lol: :hug:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 20 févr. 2021 - 18:36

@Bibi2 :lol: :hug: En vrai tu m'as donné envie de me renseigner sur le livre de Michelle Obama. Merci d'être intervenue :hug:
Image
21/52 | Printemps

Lsky

Message par Lsky » 21 févr. 2021 - 09:29

Bienvenue Winter :mrgreen:

Le livre de Michelle Obama m'intrigue maintenant que vous en parlez, je verrai si je le trouve en boîte à lire.

Je n'ai jamais lu Françoise Sagan, d'ailleurs j'ai lu assez peu d'autrices qui ont été populaires vers les années 50. Mais c'est prévu ! Un jour...

Mon rythme s'est considérablement ralenti ces derniers temps, pour cause, je me suis attaquée à cette chère Anna Karenine. J'ai aussi une pièce de théâtre rapide qui m'attend pour une lecture parallèle : ces lectures me permettons de débloquer toutes les années !
J'ai aussi deux relectures en cours, pour un article, ça me validera des objectifs attraits à la littérature de l'imaginaire.

Édit : changement de plan ! Il y a un mariage dans Anna Karenine et dans ma pile à lire c'est plus rare que des romans de plus de 404 pages !
J'ai aussi récemment acheté L'homme préhistorique est aussi une femme qui a été publié il y a moins d'un an.
Quand je vous disais que mon problème c'est que j'achetais plus vite que je ne lisais... :mrgreen:

Tykk
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Tykk » 22 févr. 2021 - 11:56

Bon en fait avec un abonnement à la médiathèque c'était assez facile de lire une BD adaptée d'un roman, et le lendemain de mon message me plaignant que les objectifs de quatrième année étaient trop difficiles et que je la validerai pas avant longtemps, j'ai trouvé en librairie d'occasion un livre qui 1) m'intéressait (sur la lecture au XVIIIème) 2) écrit par une femme 3) qui avait un livre et même deux sur sa couverture donc ding ding ding bingo 2 euros cinquante de dépensé, aussitôt acheté aussitôt lu (enfin en plusieurs jours quand même, c'était un peu consistant)

J'ai appris que les gens lisaient souvent à voix haute pour leurs amis et famille, et des fois même en travaillant, par exemple dans un atelier d'ébéniste il y en avait un qui lisait pendant que les autres travaillaient, c'était le podcast avant le podcast quoi. Et un laboureur avait appris à son cheval le chemin pour aller au travail tout seul, comme ça il pouvait lire en même temps. Et que dans une publication grand public de botanique (donc pour les femmes) ils avaient supprimé la mention de reproduction de plante et de plante male et femelle, parce que c'était trop GENANT quoi. Oh, et que d'ailleurs un pasteur trouvait que l'intérêt des femmes pour la botanique à l'époque était vraiment concupiscent et libidineux.

Et me voilà en cinquième année, l'année des buses, fini de rire. Mais là cette fois on va vraiment prendre le temps, surtout que j'ai des livres de la bibliothèque à lire avant et ils ne remplissent aucun objectif.

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 24 févr. 2021 - 22:19

@Tykk ça semble intéressant comme livre ! :shock:

Je viens de valider pas mal de lectures d'un coup, grâce aux podfics et au retour des romances vite lues. Le plus long ça a été de placer tout ça dans les objectifs :mrgreen: Et je suis contente, je viens de réaliser que ma fanfic en cours devrait me permettre de valider le mariage et donc de débloquer toutes les années :yipee:
En même temps, grâce à mon super tableur, j'ai vu que j'ai validé plus d'un quart des objectifs, que je suis donc large à l'heure dans mes validations, et que je suis même temporairement sur le podium des validations pour les Serdaigle (si j'ai pas fait d'erreur), donc tout ça c'est hyper motivant :superman:

Maintenant il faut que j'avance dans L'Ainé, parce que la lecture en anglais, sur ordi, avec mise en page mer**que ça motive que moyen :sifflote:
Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 25 févr. 2021 - 09:59

hello tout le monde !

je suis trop contente de vous voir tous et toutes ramener autant de point a notre maison ! bien que je ne poste pas trop en se moment je continue doucement mais surement mes lectures. dès que j'en aurais terminé plusieurs je viendrait les posté pour les faire valider.

gros bisous à tout le monde ! :biz:

Image
■■■■□□□□□□□□ 4/12

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 25 févr. 2021 - 16:10

Bon retour parmi nous @lilychx ! :hug: J'ai vu que tu avais lu L'appel de la forêt. C'est un livre qui m'a beaucoup marquée quand j'étais ado. Tu en as pensé quoi ? :D
Tykk a écrit :
22 févr. 2021 - 11:56
j'ai trouvé en librairie d'occasion un livre qui 1) m'intéressait (sur la lecture au XVIIIème) 2) écrit par une femme 3) qui avait un livre et même deux sur sa couverture donc ding ding ding bingo 2 euros cinquante de dépensé, aussitôt acheté aussitôt lu (enfin en plusieurs jours quand même, c'était un peu consistant)
Si tu prends une paire de gros ciseaux et que tu le découpes en deux parts bien égales, tu penses qu'il y a moyen de valider les deux objectifs ? :mrgreen: Je ne connais rien de plus satisfaisant que de dénicher le parfait petit ouvrage en flânant dans une librairie d'occasion en tout cas !

J'ai eu un trajet en train aujourd'hui, et je me suis décidée à commencer Les Piliers de la terre (je dis bien "commencer" parce que vu la brique je ne risque pas de la lire d'une traite comme j'ai l'habitude de le faire). J'en suis à peu près à 200 pages et je suis toujours autant tenue en haleine aussi bien par la trajectoire des personnages que par la restitution historique de l'Angleterre du XIIe.

Tiens d'ailleurs je me demandais : comment est-ce que vous lisez ? Est-ce que vous avancez petit à petit votre lecture (un peu tous les jours) ou est-ce que vous avez plutôt tendance à vous laisser emporter jusqu'au bout de la nuit s'il le faut, rien que pour finir votre livre ? J'avoue que je fais plutôt partie de la deuxième catégorie :lol: C'est tout ou rien (bon... c'est aussi que j'ai une fâcheuse tendance à oublier de continuer mes lectures si je m'arrête au milieu... mais chut!)
Image
21/52 | Printemps

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 25 févr. 2021 - 16:46

@Tiiki j'ai adoré. j'adore ce genre de récit sur le grand nord, j'avais dévoré pour ma part une grand parti de Nicolas Vanier. et là être plongé dans le point de vu du chien c'était extra même si très triste à beaucoup de moment. En plus j'arrive bien à me représenté la plupart des races mentionnées pour les avoir moi même eu pour une grande partie.

Image
■■■■□□□□□□□□ 4/12

Lsky

Message par Lsky » 25 févr. 2021 - 17:06

@Tykk ravie de voir que je ne suis pas la seule à changer beaucoup d'objectifs en cours de lecture ahah ! Ce que t'as appris est d'ailleurs très intéressant ! De toute façon une femme qui lisait (de la botanique encore pire on dirait) était plutôt mal vu pendant longtemps !
Tiens d'ailleurs je me demandais : comment est-ce que vous lisez ? Est-ce que vous avancez petit à petit votre lecture (un peu tous les jours) ou est-ce que vous avez plutôt tendance à vous laisser emporter jusqu'au bout de la nuit s'il le faut, rien que pour finir votre livre ? J'avoue que je fais plutôt partie de la deuxième catégorie :lol: C'est tout ou rien (bon... c'est aussi que j'ai une fâcheuse tendance à oublier de continuer mes lectures si je m'arrête au milieu... mais chut!)
Ahah, je dirai que je suis un peu des deux ! pour moi "ne pas lâcher un livre" ça s'étale quand même sur plusieurs jours - peut-être que je lis lentement ! Mais il m'arrive d'avoir des passages à vide et de ne pas lire du tout pendant parfois plusieurs semaines.

Xuulu
Animagus non déclaré

Message par Xuulu » 25 févr. 2021 - 17:35

Moi je lis plusieurs heures par jour en alternant plusieurs bouquins ! Mais rarement jusqu'à tard dans la nuit parce que j'ai tendance à m'endormir dessus, même quand c'est trop bien :lol:
La chasse aux livres me prend pas mal de temps dans la semaine, entre les CDI de mes établissements, la librairie et la super médiathèque de ma ville, mais j'adore aussi en dénicher un que je voulais ou par hasard !
J'avance lentement sur mes objectifs parce que je ne choisis pas mes lectures pour les remplir, je remplis plutôt ceux que je peux avec les lectures faites. Mais je pense que ça me motive quand même pour lire un peu plus que d'habitude !
Ça me fait plaisir aussi de lire vos retours sur vos lectures et de partager un peu les miennes :hug:

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »