[Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Responsable de Gryffondor
Elève de sixième année

[Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Message par Responsable de Gryffondor » 23 déc. 2020 - 23:12

Image

La Salle commune de Gryffondor est un cocon de chaleur aux murs recouverts de tapisseries. La place devant l'âtre de la cheminée est idéale pour conter vos exploits héroïques ou pour motiver les troupes. Car oui, cette année, Harry Potter n'est pas là pour garantir à Gryffondor de remporter la Coupe, et il faudra que, tous ensemble, vous donniez le meilleur de vous-même.

Venez ici discuter de vos projets de lectures, commenter les livres qui vous marquent en compagnie des autres élèves de votre Maison.
Tout élève n'appartenant pas à la Maison s'expose à de lourdes sanctions s'il venait à se faire surprendre par un Responsable de Maison ou par un Préfet !

Membres de la maison
Points en date du 26/02/2021 à 3h40
  • Sifoell : 665
  • Mary-m : 60
  • Roxane-James : 330
  • Norya : 95
  • CacheCoeur : 90
  • Bellatrix1992 : 30
  • Eanna : 0
  • Pimy : 0
  • Wapa : 315
  • LittleNarcisse : 215
  • Mikoshiba : 85
  • AliceJeanne : 0
  • Alrescha : 120
  • Caroliloonette : 285
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Re: [Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Message par Roxane-James » 01 janv. 2021 - 21:59

Super ! J'ai entamé ma première lecture :boing: je suis trop contente de pouvoir participer à ce défi. (Et dans la meilleure maison évidemment :mrgreen: :arrow: )
Image

The universe is rarely so lazy

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 01 janv. 2021 - 22:17

:boing: Contente d'être parmi vous. :hug:
Image

Sifoell
Comptable chez Gringotts

Message par Sifoell » 01 janv. 2021 - 22:20

Coucou ! J'entends encore la voix du Choixpeau résonner dans mes oreilles. J'essaie de commencer mes lectures également, mais ce n'est pas facile facile un premier janvier ;)

Contente d'être avec vous, les filles ;)
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 janv. 2021 - 22:40

Teeeeellement contente d’être répartie à Gryffondor :boing: :boing:

Et super contente de voir qui sont mes camarades de classe :hug:

Je suis en train d'écumer ma bibliothèque pour remplir la liste d'objectifs, j'ai tellement de livres achetés et jamais ouverts, c'est une honte :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 01 janv. 2021 - 23:03

Haaaaaaaan, chuis Gryffondor, incroyable ! :shock: :arrow:

Ravie de découvrir mes copines de dortoir ! :D

Pour l'instant, j'ai pas trop vu ma liste, je vais devoir faire preuve d'inventivité avec le peu de livres physiques que j'ai chez moi maintenant (mais j'ai la liseuse pleine, j'espère y trouver des trucs qui vont bien) :mrgreen: :arrow:
Image

Bellatrix1992
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Bellatrix1992 » 02 janv. 2021 - 10:41

Coucou!
Contente d'être parmi vous. Faut dire que j'ai déjà un sacré challenge en histoire et géo (un livre par semaine à lire environ) donc je vais essayer de combiner les deux au maximum en espérant que cela me motive pour ma remise à niveau disciplinaire. :superman:

Là j'ai attaqué par un dictionnaire de l'histoire de France et de ses personnages que je vais associer à un objectif de première année. :zen:
Voilou voilou, et vous, vous lisez quoi? :beer:
Image

Gred et Forge vous informent!

Roxane-James

Message par Roxane-James » 02 janv. 2021 - 11:09

Oh, ça doit être super intéressant ! :shock:
J'ai terminé ma première lecture (un livre illustré) et je ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite. J'ai décidé de choisir au pif dans ma pile à lire (plus de 200 livres, il faut vraiment que je me calme :lol: ) selon ce qui me fait envie et de voir ensuite si ça colle à un objectif. Peut-être que je vais lire One Day in December de Josie Silver. C'est une romance, ça pourrait être sympa, et ça pourrait valider l'un des défis. On verra bien.
Vous avez déjà des lectures de prévues ou vous faites aussi au pifomètre ?
Trop contente d'être avec vous également. :hug:
Image

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 janv. 2021 - 11:25

Roxane-James a écrit :
02 janv. 2021 - 11:09
Peut-être que je vais lire One Day in December de Josie Silver. C'est une romance, ça pourrait être sympa, et ça pourrait valider l'un des défis. On verra bien.
Je l'ai lu (en français) cette année, et il est très sympa ! Et puis ça se passe à Londres en grande partie, en grande partie en décembre aussi, alors ça pouvait difficilement me déplaire :lol:

Et je suis en train de remplir un peu la fiche des objectifs avec ce que je sais déjà vouloir lire, mais je suis loin d'avoir 70 idées pour l'instant (et puis je tenterais bien le défi "Priori Incantatem", du coup je ne peux pas utiliser un des 7 tomes pour des défis comme "une scène se déroule à l'hopital" ou "livre adapté en film ou série" :lol: ). Les 4 livres que j'avais commencé en 2020 et que je vais finir devraient je pense coller à des objectifs de 1re année, donc ça ira !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Roxane-James

Message par Roxane-James » 03 janv. 2021 - 09:40

Londres, décembre, romance et allusions à Bridget Jones, c'est la recette parfaite. :mrgreen:
Du coup je me suis lancée dedans hier soir et pour l'instant j'aime bien
Spoiler
Show
même si je suis hyper gênée pour l'amie de Laurie, Sarah, et nos deux compères. :mrgreen: Je viens de finir le passage de la Saint Valentin (tout début du livre) et j'ai trop peur que la relation amicale entre Lu et Sarah soit gâchée par la romance. Limite j'ai envie que Jack parte pour ne pas tout foutre en l'air. :mrgreen: :arrow:
Image

Profil Goodreads

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 janv. 2021 - 10:37

C'est exactement ce que j'ai pensé aussi, t'inquiète :lol:
Spoiler
Show
Je préférais l'amitié entre Sarah et Lau, même si Sarah fait partie de ces personnages de "meilleure amie" de littérature que je n'aime pas du tout, le genre extravertie à l'excès, quasiment embarrassante par moments et pas toujours à respecter l'introversion de Lau, c'est pas non plus le genre de personnage qui va arranger un coup en douce à son amie parce qu'elle est convaincue que son célibat la rend malheureuse, sans lui demander son avis (vraiment, mais qui a des meilleures amies comme ça ? XD), mais bon, j'avais un peu de mal avec elle... Je me demandais même ce que Lau et Sarah pouvaient avoir comme vrais atomes crochus :lol:
Gandalf
ImageImageImage

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 03 janv. 2021 - 11:37

Hiiii trop contente de retrouver mes camarades de dortoir ! :boing: Je sens que cette maison a du potentiel pour aller loin (très loin) :superman:
Image

Responsable de Gryffondor
Elève de sixième année

Message par Responsable de Gryffondor » 03 janv. 2021 - 18:05

Bienvenue dans votre antre !

Je crois en vous les Gryffondor pour ramener la coupe à la maison ( :mrgreen: ) et écraser ces vils Serpentard !
Nous ne manquons pas de courage dans cette maison et je suis certain que notre détermination légendaire nous permettra de vaincre !
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 03 janv. 2021 - 20:53

Évidement qu'on va battre les Serpentard ! :superman: C'est d'une telle évidence ! :mrgreen: :arrow:
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 04 janv. 2021 - 09:53

Coucou par ici :D :mouton:

Je ne suis pas sûre d'être celle qui fera rapporter le plus de point (je suis même sure que ce ne sera pas le cas, en fait :lol: ), mais je vais faire de mon mieux !

J'ai deux livres en cours :
- Trois amis en quête de sagesse (Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien), recommandé par ma psy et que je lis touuut doucement parce qu'il m'apporte beaucoup et que j'ai envie d'étaler ça dans le temps.
- Anomalie (Hervé Le Tellier), que j'ai eu à Noël et que j'ai tout juste commencé.

Sinon pour ce qui est des objectifs, j'y vais plus ou moins à l'aveugle, pour l'instant j'ai absolument pas fait d'excel ou de plan quelconque. ^^
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 04 janv. 2021 - 11:47

Oh @Pimy, ça a l'air intéressant ce livre Trois amis en quête de sagesse. Mathieu Ricard est vraiment très intéressant !
C'est amusant, je constate que le livre qui m'a beaucoup apporté, le chat du Dalaï-lama, est aussi un livre dans les mêmes thématiques apparemment que le tien ! :D
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 04 janv. 2021 - 19:08

Oui je recommande, j'aime beaucoup la rencontre de leurs trois "mondes" (psychiatrie, philosophie et bouddhisme). Ils donnent chacun leur vision de la vie, c'est intéressant. Je note le titre que tu cites en tout cas ! :D
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 06 janv. 2021 - 00:06

Eanna a écrit :
03 janv. 2021 - 10:37
C'est exactement ce que j'ai pensé aussi, t'inquiète :lol:
Spoiler
Show
Je préférais l'amitié entre Sarah et Lau, même si Sarah fait partie de ces personnages de "meilleure amie" de littérature que je n'aime pas du tout, le genre extravertie à l'excès, quasiment embarrassante par moments et pas toujours à respecter l'introversion de Lau, c'est pas non plus le genre de personnage qui va arranger un coup en douce à son amie parce qu'elle est convaincue que son célibat la rend malheureuse, sans lui demander son avis (vraiment, mais qui a des meilleures amies comme ça ? XD), mais bon, j'avais un peu de mal avec elle... Je me demandais même ce que Lau et Sarah pouvaient avoir comme vrais atomes crochus :lol:
Je suis tout à fait d'accord. J'ai un peu de mal avec ce côté superficiel des personnages et les relations amicales qui sont plus expliquées que montrées ! (Et Sarah est un total cliché XD)

J'avance doucement dans One day in december et je viens de finir un bouquin de self-help qui m'a fait grincer des dents par moments, « The Subtle Art of not giving a f*ck ». Certaines idées sont intéressantes (comme le fait de faire attention à son système de valeurs et de choisir les choses qui comptent à nos yeux en nous interrogeant sur nos raisons) mais je trouve que l'auteur manque parfois cruellement d'empathie et fait preuve d'une pointe de misogynie exaspérante. Ceci dit, c'est une lecture qui invite à la réflexion, qu'on soit ou non d'accord avec les propos de Manson.

J'ai été voir sur internet et « Le chat du Dalaï lama » a l'air intéressant. :D

Édit : j'ai pensé à toi aujourd'hui Pimy, j'ai croisé plusieurs affiches dédiées à « Anomalie ». :lol:
Image

Profil Goodreads

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 07 janv. 2021 - 20:44

Bonsoir Gryffondor <3
Je vous rejoins!

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 07 janv. 2021 - 22:58

Bienvenue Alice ! :yipee:
Installe-toi confortablement !
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 08 janv. 2021 - 20:22

Bienvenue Alice :hug:

@Wapa j'ai vu que tu avais lu Anna Karenine, cela fait longtemps qu'il me fait de l'œil, tu as bien aimé ? :D
Image

Profil Goodreads

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 08 janv. 2021 - 20:49

Coucou tout le monde !
Je ne lis pas autant que je le souhaiterais mais je vais essayer d'être un bon élément pour Gryffondor cette année ;)
En ce moment je lis La promesse de l'aube de Romain Gary, je vais essayer de terminer ce weekend :fouet:
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 12 janv. 2021 - 01:31

J'adore Romain Gary ! La promesse de l'aube est magnifique ! :coeur:

J'ai fini One day in december de Josie Silver à l'instant et j'ai pleuré. :mrgreen: :arrow:
J'ai beaucoup aimé la partie centrale du roman. Je suis moins fan du début et de la fin, qui me paraissent plus faibles et un peu trop rapides. Laurie est finalement un personnage plus attachant et réaliste qu'à première vue, et j'ai beaucoup aimé la suivre au fil des ans. J'aime moins Jack, c'est un peu un crétin par moments, mais à force de le "côtoyer" j'ai fini par l'apprécier. :D

Sinon j'ai eu un recueil de poèmes de John Keats pour Noël (♥♥♥) et je lis un poème par-ci par-là. Mais vu qu'il s'agit de ses œuvres complètes, il y a peu de chance qu'il valide un objectif cette année. Du coup il va falloir que je pense à choisir un autre recueil pour valider l'objectif lié à la poésie. J'hésite entre « Pillow thoughts », « Depression & other magic tricks », et un recueil de Nikita Gill.

Et je viens d'entamer un magnifique recueil de nouvelles de Simon Van Booy, « Love Begins in Winter » et j'ai lu à peine dix pages mais je suis soufflée par la beauté de sa plume. :nif: :coeur:

Et vous, quoi de beau ? :D
Image

Profil Goodreads

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 12 janv. 2021 - 20:49

KWAAAA Gryffondor s'est fait dépasser par les Serpentard ??????!!!!!! Il faut remobiliser les troupes là ! :superman: JAMAIS nous ne laisserons les Serpy gagner ! :sadik:

Roxane-James a écrit :
08 janv. 2021 - 20:22
@Wapa j'ai vu que tu avais lu Anna Karenine, cela fait longtemps qu'il me fait de l'œil, tu as bien aimé ? :D
Je l'avais commencé lors du premier confinement et laissé de côté assez rapidement mais finalement une fois l'introduction passée, j'ai bien accroché ! L'écriture est moderne, les différents personnages sont intéressants et on s'identifie bien à leurs enjeux alors que je n'ai rien d'une femme adultère de la noblesse russe :mrgreen:

Sinon j'ai trois livres en cours que je ne sais pas encore à quel objectif je vais associer Oiseaux de Nuit, Vernon Subutex et Comment devenir un optimiste contagieux (J'ai aussi très envie d'aller chercher La Passe-miroir à la bibliothèque mais ça risque de faire beaucoup après :lol:)
Image

Mikoshiba
À la tête du Magenmagot

Message par Mikoshiba » 13 janv. 2021 - 12:16

Hey ! :yipee:

J'ai enfin fini hier soir le tome 5 de Dune (commencé en novembre, j'ai été super lente sur ce coup là !), j'espère qu'être à Gryffondor me donnera des ailes pour être plus assidue cette année ! :D
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

Roxane-James

Message par Roxane-James » 17 janv. 2021 - 13:05

AH NON ON VAINCRA LES SERPYS ! On a une réputation à tenir, nanmého ! :mrgreen:

Alors les Gryffons, où est le moral des troupes ? Vous avez fait de belles découvertes ? :D

Je suis en train de lire le deuxième tome de The Poppy War, The Dragon Republic, et j'avance à un rythme d'escargot mais c'est incroyable. ♥
Et du coup je vais peut-être sortir Anna Karenine de ma PAL cette année. :mrgreen:
Image

Profil Goodreads

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 17 janv. 2021 - 14:46

Coucou !
Cette semaine j'ai rempli 2 objectifs donc je suis plutôt satisfaite. Je vais essayer de tenir le rythme d'au moins un objectifs par semaine, ça ne me permettra pas de tout remplir en un an mais je n'aurai pas à rougir de ma contribution ;)
J'ai lu L'île aux enfants de Ariane Bois, c'était une très belle découverte mais très triste également, ce livre aborde le sujet des enfants enlevés parfois de force à leurs famille à la Réunion dans les années 60-80 et envoyés en métropole dans des familles d'accueil ou adoptives pour repeupler certains départements...
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 17 janv. 2021 - 18:25

Roxane-James a écrit :
17 janv. 2021 - 13:05
Et du coup je vais peut-être sortir Anna Karenine de ma PAL cette année. :mrgreen:
Cool tu me diras ce que t'en as pensé !

Moi je suis contente d'avoir terminé Oiseaux de Nuit, mon deuxième livre commencé durant le confinement et abandonné :arrow: J'ai vraiment adoré ta nouvelle @LaLouisaBlack :coeur: Gros gros coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mary et la série de révélations finales. Je pense que c'est ma préférée du recueil. Mention spéciale aussi pour Ville noire, Ville fantôme et Le Campement.
Image

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 17 janv. 2021 - 21:18

Je suis dans ma période dark fantasy/hight fantasy J'ai lu les deux premiers tomes de la série Throne of glass et je suis graaaaaaave mitigée ... Ca fait deux nouveaux objectifs de remplis pour moi :boing: Je vais tenter le troisième tome, mais je suis pas passionnée par la série pour le moment :gne:
小时候的梦境里 那时候的人们说想要得到的太多永远找不到尽头

Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 17 janv. 2021 - 23:12

Ohhhhh :coeur: :coeur: merci @Wapa ça fait super plaisir à lire ! Trop contente que la nouvelle et le recueil t'aient plu ! Le Campement est aussi une de mes favorites :)
Image

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »