Titre :
Une histoire de constellation
Auteur : AngelStars
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Biographie
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : OC, Les Maraudeurs, Sirius Black
Nombre de mots : 449 969 mots (terminée, 73 chapitres)
Résumé : Pour réussir votre recette, munissez-vous des ingrédients indiquez ci-dessous :
Commencez par y mettre quatre Maraudeurs, un bon nombre de filles, ne pas lésiner ni sur les amours, ni sur les emmerdes.
Ajouter une héroïne chiante, vulgaire et mal dans sa peau pour pimenter le tout, complétez par une cuillère d'un James/ Lily pas encore finalisé. Saupoudré le tout de quelques Serpentards mal lunés.
Mélangez.
Ajoutez-y du drame, quelques soupçons de romances, d'amitié, de disputes et deux grammes de délires.
Mettez au four.
Attendez quarante cinq minutes et l'histoire est prête !
Ps : Pensez à servir bien chaud, surtout !
Votre avis : Je ne sais pas si cette histoire sera acceptée dans la catégorie UA (AngelStars n'a même pas coché UA pour sa fic). Mais techniquement, c'est une UA, puisque c'est une fic qui se déroule sans Voldemort. En fait, on a tout le reste : la naissance du Jily, les Sang-Pur méprisant les Moldus et aux idées archaïques (la confrontation point de vue Sang-Pur vs progressiste est d'ailleurs traitée de manière intéressante à un moment dans l'histoire), Peter le moins populaire des Maraudeurs (traité merveilleusement d'ailleurs, j'adore le Peter de cette fic

)... L'histoire est longue, avec un certain nombre de chapitres, mais surtout les chapitres sont très longs. Elle est terminée, même s'il a fallu quelques années à AngelStars pour la finir, vous n'aurez pas à attendre.
Personnellement, j'aime beaucoup cette fic. Je ne sais pas si "UA" est la meilleure, mais je pense qu'elle mérite une Sélection. Je la propose dans "UA", parce que c'est aussi en tant qu'UA que j'aime cette fic : juste en supprimant le personnage de Voldemort, tout le reste y est, y compris le racisme et des questions sur la société sorcière (et la société tout court). Le style n'est pas parfait, mais il y a eu une sacré évolution au cours de l'écriture, qui était agréable à suivre. Le personnage principal est attachant, je ne pense pas que ce soit une Mary-Sue, elle évite un paquet de clichés en tout cas (bon il en reste quelques uns, genre la popularité des Maraudeurs, mais ça a l'air assumé). Ce qui est intéressant entre autre, c'est que l'héroïne et ses amis vivent sans les Maraudeurs, n'ont pas besoin d'eux, et ne changent pas de caractère à leur contact. La fic n'est pas du tout centrée sur les Maraudeurs, même si on les côtoie pas mal au bout d'un moment. Un paquet d'OC sont développés, et ils sont tous cohérents et consistants, s'insérant bien dans ce qu'on connait du canon. Ils ont autant sinon plus de consistance que les personnages canons. En fait, c'est Lily, James et les autres, qui finissent par avoir un statut d'OC dans cette fic, et je trouve ça cool, parce que du coup l'autrice leur invente un caractère comme si c'était des OC.
Un thème dans cette histoire est traité d'une manière que j'aime beaucoup (et assez originale : on en entend peu parler dans les fics) : la pression du sexe, dans un collège comme Poudlard où tout le monde regarde tout le monde, et les avantages/inconvénients de la popularité. L'histoire est longue (plusieurs années), alors plusieurs thèmes d'importance, de société ou autre sont traités, l'histoire varie pas mal entre le début et la fin. On grandit avec son héroïne. Et puis le début est très original ! (je n'en dis pas plus)
Bref, Sélection "UA" ou non, je vous en conseille la lecture