[HPFanfiction] les contes oubliés de Beedle le Barde

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Aoife O'Hara

Re: [Concours] les contes oubliés de Beedle le Barde

Message par Aoife O'Hara » 02 sept. 2008 - 22:32

A en croire mes cours de Lettres, le conte se doit de commencer avec une formule canonique (du type "il était une fois", en effet). Après, dans le cadre du règlement... il faudrait relire le début du conte des three brothers et je t'avoue que là, je suis calée dans mon lit et j'ai très peu envie d'aller remuer les piles de classeurs et de cours qui jonchent ma chambre pour voir si je tombe dessus ^^'

Ensuite, pour les dialogues, le style direct est plutôt à éviter dans les contes, mais il n'est pas interdit car il permet au conteur d'imiter les personnages, et c'est très distrayant. Par contre, dans une version écrite, on privilégie le récit, car la prestation orale ne peut pas réellement justifier les dialogues. Cependant, je peux te renseigner grâce à mon exemplaire des Contes de Perrault qui dort avec moi en attendant le jour de l'exam, tagué au stabilo, truffé de notes et à deux doigts de rendre l'âme, j'ai trouvé du dialogue dans Grisélidis:
Grisélidis de l'Hymen informée
Par la voix de la Renommée,
En avait pris son bel habillement;
Et pour en aller voir la pompe magnifique
De dessous de sa case rustique,
Sortait en ce même moment.

- Où courez-vous si prompte et si légère?
Lui dit le Prince en l'abordant
Et tendrement la regardant;
Cessez de vous hâter, trop aimable bergère.
[...]
Et dans le Petit Poucet, il y a pas mal d'exemples de dialogues:
Le Petit Poucet les laissa crier, sachant bien par où ils reviendraient à la maison; car en marchant il avait laissé tomber le long du chemin les petits cailloux blancs qu'il avait dans les poches. Il leur dit donc : "Ne craignez rien mes frères; mon Père et ma Mère nous ont laissés ici, mais je vous ramènerai au logis, suivez-moi seulement."
Rien n'interdit le dialogue dans le conte, donc. Cependant, le problème que ça me pose, c'est pour la mise en page. Eh oui, c'est difficile, la mise en page d'un conte...

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 03 sept. 2008 - 08:32

Vifdor a écrit :tu as pas le temps de participer mais tu as le temps de faire partie du jury? :? :roll:
Bah oui. Pour moi, écrire un texte, c'est trèèèèèèès long ! :? Alors que le lire (même de manière approfondie), c'est beaucoup plus rapide :wink:

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 03 sept. 2008 - 08:45

A en croire mes cours de Lettres, le conte se doit de commencer avec une formule canonique (du type "il était une fois", en effet)
Ben non, si tu regarde Grimm/Andersen/Perrault, la formule "Il était une fois" est quand même très rare. en revanche, elle marque une caractéristique propre au conte : on ne sait jamais à quelle époque il se situe. Le conte est censé rester vague sur le cadre spatio-temporel (lieu et époque)
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 03 sept. 2008 - 08:58

Lilith a écrit :Je voudrais poser quelques questions parce que je peine un peu à écrire un conte dans la version sorcière:
- Est-ce que l'incipit peut habituellement commencer par un traditionnel "Il était une fois" propre aux contes ? Je me demande si le conte sorcier comporte cet incipit comme dans les contes moldus.
- A-t-on le droit de raconter le conte du point de vue "moldu" pour décrire un sorcier ?
- Les dialogues sont autorisés mais dans quelle mesure ? Je pose la question parce que je pense qu'on ne doit pas trop abuser de dialogues si je ne me trompe pas.
...J'en sais rien. XD
Faites comme vous voulez... :lol:
c'est quoi ces questions boudiou? :mrgreen:
Litchi a écrit :
Vifdor a écrit :tu as pas le temps de participer mais tu as le temps de faire partie du jury? :? :roll:
Bah oui. Pour moi, écrire un texte, c'est trèèèèèèès long ! :? Alors que le lire (même de manière approfondie), c'est beaucoup plus rapide :wink:
Bon OK. Mais je pense que le jury aura une délibération très rapide parce que j'ai pas envie de ça traine comme le dernier concours. Alors ceux du jury qui n'auront pas rendu leur "sentence" au moment venu.... Je tiendrais pas compte de leur choix et c'est tout.

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 03 sept. 2008 - 09:21

Angel_of_Shadows a écrit :
A en croire mes cours de Lettres, le conte se doit de commencer avec une formule canonique (du type "il était une fois", en effet)
Ben non, si tu regarde Grimm/Andersen/Perrault, la formule "Il était une fois" est quand même très rare. en revanche, elle marque une caractéristique propre au conte : on ne sait jamais à quelle époque il se situe. Le conte est censé rester vague sur le cadre spatio-temporel (lieu et époque)

"Du type", Angel, "du type"... Pas forcément "il était une fois", mais une formule du même genre qui, comme tu le dis, empêche de situer le conte dans un cadre spatio-temporel précis. Pourtant, chez Perrault, certains détails insignifiants et habilement glissés de ci de là permettent de dater certaines histoire sur une fourchette de cinq ans, ce qui est quand même hyper précis pour un cadre spatio-temporel vaste, je trouve :mrgreen: M'enfin après, la magie du conte, hein...

Boh, tout ça pour dire que grosso modo, on est libre, quoi. Tant que ça a une tête de conte, on peut dire que c'en est un.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 03 sept. 2008 - 10:02

Vifdor a écrit :...J'en sais rien. XD
Faites comme vous voulez... :lol:
c'est quoi ces questions boudiou? :mrgreen:
Aoife a bien répondu à mes questions, parce que j'avais oublié une partie de mes cours de Français sur les contes (ce n'est pas bien, je sais). XD
Bon pour le repère spatio-temporel, il faut rester vague d'après Angel et laisser des indices comme Aoife l'a dit: j'espère que ça ne sera pas trop difficile.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 03 sept. 2008 - 12:21

Meuh non t'inquiète! Perrault, il a laissé des indices dans le Petit Poucet avec la famine et compagnie pour glisser discrètement le fait qu'en dehors de Versailles le peuple crevait la gueule ouverte. Tu n'es pas obligée de glisser des références temporelles. Pour le lieu, un lieu anonyme suffit: forêt, maison, etc... Dans le mien, une partie se déroule dans la toundra. Plus vaste, tu meurs.

Non, ce qu'il faut retenir c'est: ça a une tête de conte, donc, c'est un conte.

Azenor
Pilote du Magicobus

Message par Azenor » 04 sept. 2008 - 17:19

Ca me tente bien ce petit concours : je m'inscris ! - en espérant avoir le temps d'écrire un petit conte...

Perso mes influences contesques sont plutôt bretonnes - étonnant... - et ma bible c'est V. Propp Morphologie du Conte . Et pour mettre fin aux référentiels Grimm, Andersen, Perault, etc... je vous rappelle que tout ce beau monde n'a fait que collecter des contes auprès du peuple et de les retranscrire. Peu importe l'origine du conte, tout les contes à travers le monde se recoupe et il est courant de retrouver les mêmes histoires avec même schéma en France, Russie, Inde ou Amérique latine... (voir le classement des contes "types" à ce sujet, par un Finlandais dont j'ai oublié le nom - autoedit : nom retrouvé = Aarne).
Dernière modification par Azenor le 06 sept. 2008 - 10:32, modifié 1 fois.
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 04 sept. 2008 - 17:47

Tout à fait! si je cite trop souvent Perrault, c'est d'une parce que je suis en train de bosser dessus (demain j'en aurais fini avec lui! oui! oui! oui!) et de deux parce que les traces écrites des contes sont plus pratiques car définitives.
Sinon, effectivement, il y a des contes partout, qui sont presque tous construits sur le même schéma: mes références de conte oral sont plutôt des références arabes, de la France profonde et de la bretagne, et j'aime aussi beaucoup les contes russes (baba yaga, vassilissa la très belle, kochtcheï l'immortel, yvan tsarévitch et compagnie...)

Sinon, petite, j'ai une fois entendu un conteur québécois. :shock: Non seulement l'histoire était génialement fantastique, mais en plus l'accent ajoutait une petite touche personnelle... (J'avais six ans et je croyais que la France c'était une île, faut pas s'étonner si je décrochais la mâchoire en entendant du québécoué!^^)

noix de coco
Comptable chez Gringotts

Message par noix de coco » 04 sept. 2008 - 21:58

Bon alors on va voir ce qu'il me reste en souvenirs de la terminale. :gne:

je m'inscris moi aussi au concours bien que ça me fasse un peu peur mais c'est un bon challenge je pense.

J'avais une question, une fois le texte ecrit, comment on doit faire pour qui fasse partie du concours? Quelles sont les manipulations à faire pour le poster? On doit le mettre sur hpfanfiction ou pas?
y'a des :boulet: du PC qui déboulent. Mille excuses et mille mercis à ceux qui auront le courage de me répondre.

Noix de coco
Vivre vite et mourir jeune. A méditer

"Les amis sont des solitaires ensemble." Abel Bonnard

loloche35

Message par loloche35 » 04 sept. 2008 - 22:05

Tu la postes comme tu le fais normalement et tu mets ton lien dans ce Topic. :wink: (Comme il l'a été dit plus haut, il me semble...)

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 04 sept. 2008 - 22:08

noix de coco a écrit : J'avais une question, une fois le texte ecrit, comment on doit faire pour qui fasse partie du concours? Quelles sont les manipulations à faire pour le poster? On doit le mettre sur hpfanfiction ou pas?
Le concours est ouvert à tous et il n'y a pas de restriction. :wink:
Pour ce qui est de mettre ton OS du concours sur HPF et le publier sous ton compte d'auteur sans que ça soit anonyme, l'organisateur de ce concours est d'accord, mais avec un lien vers ton OS comme Loloche l'a dit. ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

noix de coco
Comptable chez Gringotts

Message par noix de coco » 04 sept. 2008 - 23:48

hé hé ! pardon pour la question con mais comment on fait un lien ici ? :oops:

(non, pitié, ne me tuez pas)
Vivre vite et mourir jeune. A méditer

"Les amis sont des solitaires ensemble." Abel Bonnard

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 sept. 2008 - 23:53

http://www....
ou
[ url=http://www....]Texte du lien[/url]

(sans les espaces)
Image
sakura284

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 05 sept. 2008 - 08:38

C'est gentil de répondre à ma place les gens. ^^

MHWalle
Elève de deuxième année

Message par MHWalle » 06 sept. 2008 - 12:50

Super idée de concours ! S'il n'est pas trop tard pour s'inscrire je suis partante !

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 06 sept. 2008 - 15:18

Pas de probléme. :wink:

soline
Elève de sixième année

Message par soline » 07 sept. 2008 - 20:18

ben moi si il n'est pas trop tard je m'inscrit aussi.

C'est une bonne idée.

Une question, on poste ou nos textes???? :oops:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 07 sept. 2008 - 20:33

soline a écrit : Une question, on poste ou nos textes???? :oops:
Tu as la réponse que j'ai donné plus loin au-dessus de ton post comme celui-là:
Pour ce qui est de mettre ton OS du concours sur HPF et le publier sous ton compte d'auteur sans que ça soit anonyme, l'organisateur de ce concours est d'accord, mais avec un lien vers ton OS comme Loloche l'a dit.

Désolée d'être cassante mais on ne va pas se répéter à chaque fois alors je te demande de bien lire tout le topic pour regarder les réponses à tes questions s'il te plaît. Merci.
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 07 sept. 2008 - 21:39

soline a écrit :ben moi si il n'est pas trop tard je m'inscrit aussi.

C'est une bonne idée.

Une question, on poste ou nos textes???? :oops:
Je préfére te prévenir, si ton texte comporte autant de fautes que tes messages sur le forum, je le refuserais purement et simplement.
:wink:

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 11 sept. 2008 - 09:18

Mmmh, je crois que je vais me laisser tenter, moi aussi, si les inscriptions sont toujours ouvertes...

Moi, en ce moment, j'étais dans les contes finnois. C'est assez fun, je dois l'admettre. Mais je pense pas que je puisse vraiment m'en servir comme source d'inspiration.

Et, Vif, concernant la contrainte 1. qu'est-ce que tu entends par "Personnage célèbre". Des sorciers qui ont leur carte de chocogrenouille, qui sont cités au moins une fois par JK, ou bien n'importe quel personnage que nous jugeons "célèbre"...?

Et oui, si je pouvais pas moi aussi faire ma chieuse en posant des questions débiles, il faut croire que je ne serais pas contente... :wink:
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 11 sept. 2008 - 09:20

pas de probléme pour la participation.

pour le personnage célébre, je pensais plutot à un perso qui aurait sa carte chocogrenouille, qui ait une certaine aura, qui soit un peu légendaire... ^^

lyssae
Elève de cinquième année

Message par lyssae » 14 sept. 2008 - 15:55

Bon je m'inscris sous reserve de temps ( excuse = en année de torture cérébrale )
" La vérité et le mensonge sont des poisons mais seul le non-dit est mortel "

MHWalle
Elève de deuxième année

Message par MHWalle » 28 sept. 2008 - 09:26

Petite question

Étant donné que le site va fermer pendant deux semaines ou plus, donc certainement jusqu'au 15 octobre et au delà, qu'en est-il du concours ? Le délai sera-t-il repoussé à une date ultérieure ?

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 28 sept. 2008 - 09:37

Le forum restera ouvert un petit moment le temps qu'on fasse le ménage sur le site et qu'on le transfert - ça prendra du temps, donc je pense pas que ça gênera beaucoup le concours.
Image

MHWalle
Elève de deuxième année

Message par MHWalle » 28 sept. 2008 - 18:10

Oui mais pour le concours, il fallait que l'on publie notre conte sur le site (à moins que j'aie mal compris ???), donc si le site est fermé, on ne pourra pas. Du coup il faudrait plutôt l'envoyer à quelqu'un par mp ?

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 sept. 2008 - 19:10

On attendra la réouverture du site, sinon ça va être ingérable je pense. :wink:

Miss Lilith Samael
Elève de deuxième année

Message par Miss Lilith Samael » 28 sept. 2008 - 21:47

Euh.... J'ai l'impression d'etre en retard mais le site n'est pourtant pas fermé... Alors j'aimerai savoir s'il est reouvert ... Car si c'est le cas il me plairait de m'inscrire XD

Merci d'avance.

Lilith Samael
Dernière modification par Miss Lilith Samael le 28 sept. 2008 - 21:55, modifié 1 fois.
Eam non dixit. Tum, attendit. Quod? Signum.

Image Image Image

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 28 sept. 2008 - 21:54

Si le concours est en cours ça veut dire qu'il est ouvert et la fermeture du site pendant deux semaines à partir du WE de la semaine suivante (c'est marqué dans les news du site) n'aura pas beaucoup de répercussions sur les inscriptions au concours jusqu'à la date butoir décidé par Vif. :wink:

Edit-Lilith: tiens, je n'avais pas remarqué que Miss Lilith Samael avait enlevé sa question sur le fait si le concours était en cours ou pas d'où ma réponse précédente. C'est une petite boulette pas très grave, elle a compris au moins. ^^
Image

Verrouillé

Revenir à « Archives »