[HPFanfiction] les contes oubliés de Beedle le Barde

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Vifdor
Yoshinou du choupiseur

[HPFanfiction] les contes oubliés de Beedle le Barde

Message par Vifdor » 27 août 2008 - 22:11

A l'occasion de la publication des fameux contes écrit par JKR le 3 décembre prochain (en anglais), je me suis dis qu'un petit concours sur le sujet serait sympa.

Titre du concours : les contes oubliés de Beedle le Barde

Objectif : écrire un conte se déroulant dans l'univers sorcier de JKR : ce qui doit primer, c'est avant tout le style (respecter la forme et le vocabulaire d'un conte), et l'originalité.

Contrainte : vous devez respecter une des contraintes suivantes, que vous choisissez à votre gré :
1/ L'histoire a pour sujet principal un personnage célébre du monde magique que vous inventerez.
2/ L'histoire met en scéne sept sorciers de différentes nationalités au destin lié d'une maniére ou d'une autre.
3/ L'histoire se déroule durant un événement historique moldu important, auquel il prend part de façon inattendue.
4/ L'histoire a pour conclusion la création d'une nouvelle race de créature magique.

C'est un récit court qui est demandé, la fic doit donc être un OS au maximum de 5000 mots.

Inscription : dés maintenant, jusque début septembre (ou cloture préventive si beaucoup de participation)

Remise des textes : jusqu'au 15 octobre. Après débuteront les délibérations du jury pour remettre le prix, qui sera un exemplaire des compte de beedle le barde envoyé au domicile du gagnant.

En espérant avoir de nombreuses participations...

ps : définition d'un conte made in wikipedia :
Le conte de la littérature écrite ne se caractérise donc pas par son aspect merveilleux, mais par des caractéristiques littéraires qui lui sont propres. C'est tout d'abord un récit, de même que le roman, la biographie, etc., dans lequel les actions sont racontées, et non représentées comme au théâtre. Ensuite, c'est un récit court, de même que la nouvelle, mais a contrario du roman ou de l'épopée. Contrairement à la nouvelle qui souvent s'autorise des pauses narratives, des longueurs de description, etc., le conte est un récit court mais relativement rapide, dans lequel l'action mène bon train, sans que cela interdise néanmoins descriptions et redites. Le conte supporte néanmoins mal l'analepse, et préfère, contrairement à la nouvelle, les structures narratives linéaires, sans retour en arrière. Ensuite, le conte littéraire, de même que le conte populaire, se présente délibérément comme fictif. C'est une histoire inventée, de même que la nouvelle, au contraire de l'anecdote ou de l'historiette. Ces dernières, même fausses, se présentent comme vraies. Le conte se présente de fait comme faux. Ce en quoi, enfin, il a un statut d'imagination et de fantaisie que connaît peu la nouvelle. La nouvelle se présente comme fictive, mais plausible, alors que le conte se présente comme fictif, mais invraisemblable. De cette affirmation de fantaisie, on a souvent inféré que le conte littéraire s'arrêtait au conte merveilleux. Rien n'est moins sûr, vu que cette forme littéraire peut adopter des contenus très diversifiés, qui ne visent pas nécessairement à émerveiller le lecteur, mais à l'édifier, l'effrayer, etc.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Re: [Concours] les contes oubliés de Beedle le Barde

Message par Lilith » 27 août 2008 - 22:19

Chouette, ce concours est très original et les conditions me plaisent. J'ai une petite idée d'un OS et j'y participe sans hésiter. ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 27 août 2008 - 22:49

Aaaah, super, le premier concours pour lequel j'arrive à temps ici! super, je participe sans hésiter!!! Donnez moi juste un peu de temps pour réviser, passer mon bac, faire ma rentrée en fac et terminer la fic...^^' :mrgreen:

loloche35

Message par loloche35 » 27 août 2008 - 22:56

Je m'inscris aussi sans trop avoir d'idée pour le moment. Je redirai si je me retire...

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 27 août 2008 - 23:39

Arf. Dur!
Le sujet m'intéresse aussi :D
Je m'inscris avec une réserve, j'ai peur de manquer de temps. Jusqu'au 15 octobre on verra bien ^^
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 28 août 2008 - 07:02

Je pense que tu devrais donner ta définition d'un conte, histoire de ne pas avoir de souci (comme avec la définition de PWP)

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 28 août 2008 - 09:48

Je prends. Ca fait trop longtemps que j'ai pas écrit un truc.

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 28 août 2008 - 13:22

Qu'est-ce-que tu entend par "nouvelle race de créature magique" ? Est-ce-limité aux races "intelligentes" (elfes de maisons) ou bien extensibles aux races animales (hypogriffes), voire végétales (mandragores) ?
En tous cas, je suis intéressée, mais je garde mon inscription en suspens au cas où je ne trouve pas le temps ou l"inspiration.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 28 août 2008 - 14:00

J'ai une petite idée qui pourrait donner quelque chose d'intéressant, avec un gros doute quand à ma disponibilité pour l'écrire.
Alors disons que je vais mettre une option sur une éventuelle participation, si la chose est possible... ^^

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 août 2008 - 16:45

Litchi a écrit :Qu'est-ce-que tu entend par "nouvelle race de créature magique" ? Est-ce-limité aux races "intelligentes" (elfes de maisons) ou bien extensibles aux races animales (hypogriffes), voire végétales (mandragores) ?
En tous cas, je suis intéressée, mais je garde mon inscription en suspens au cas où je ne trouve pas le temps ou l"inspiration.
créatures magiques = du centaure au véracrasse. :lol:
par contre pas de végétaux. :wink:

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 28 août 2008 - 23:01

Marlenedz et moi on s'inscrit toutes les deux pour le même texte!
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Marlenedz
Animagus non déclaré

Message par Marlenedz » 28 août 2008 - 23:22

Oui, parce qu'on ne sait pas écrire toutes seules :lol:
Du coup, j'aurais une petite question... Tout comme l'a suggéré Nyctalope, j'aurais besoin d'une petite précision sur le genre de conte que l'on doit produire. Conte pour enfant, avec un beau schéma situation initiale-développement-fin tout le monde il s'aime tout le monde il est heureux? Ou vraiment dans le style Beedle le Barde (enfin, comme je l'imagine), ou on pourrait mettre un peu d' "aventure", d'humour, etc ? C'est ce qui me paraît le plus logique, mais je préfère quand même demander, histoire que les choses soient bien claires, et qu'on ne puisse pas se tromper...
Oui, des fois, quand il s'agit de comprendre j'ai un peu de mal :mrgreen:
Image
Bannière par Leya, à partir d'un fanart de Hito.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 29 août 2008 - 08:19

Style beedle c'est ùmieux je pense.

Sinon un petit ajout au niveau du prix : vu que la version française sort le même jour que l'anglaise, le gagant devra choisir de recevoir son prix en anglais ou en français. ^^

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 29 août 2008 - 08:54

Conte pour enfant, avec un beau schéma situation initiale-développement-fin tout le monde il s'aime tout le monde il est heureux? Ou vraiment dans le style Beedle le Barde (enfin, comme je l'imagine), ou on pourrait mettre un peu d' "aventure", d'humour, etc ?
Attention : dans le monde des sorciers, les contes de Beedle sont exactement ce que sont les comptes de Perrault chez les moldus! Ce que tout le monde connaît et que les mères, à court d'inspiration, racontent à leurs mioches pour les endormir le soir.

Les Reliques de la mort, c'est l'équivalent sorcier du Petit chaperon rouge.
Aussi, il n'y a pas vraiment de raisons pour que les contes de Beedle le Barde soient particulièrement moins "conte pour enfants"...

autoEDIT pour Morgwen : je suis toujours assez impressionné par l'unanimité avec laquelle tous les littéraires de la création sont persuadés par des profs de littérature zélés qu'il y a plein de choses qui se cachent dans un conte de Perrault.
On m'a fait la leçon suffisamment de fois et je suis passé maître dans l'art de trouver tous les sous-entendus possibles, par contre, il faut quand même bien accepter qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et que ce sont effectivement des contes pour enfants, et même si des générations de littéraires prendront encore tout le plaisir du monde à découvrir ce qui se cache dans les niveaux supérieurs de lecture.
Dernière modification par Sellig le 29 août 2008 - 09:16, modifié 2 fois.
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 29 août 2008 - 09:03

Sellig a écrit :Aussi, il n'y a pas vraiment de raisons pour que les contes de Beedle le Barde soient particulièrement moins "conte pour enfants"...
Euh... tu as lu Perrault? Parce que même si on les appelle des contes pour enfants, c'est pas exactement la version édulcorée de Walt Disney...

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 29 août 2008 - 12:15

Bon, moi, j'ai déjà commencé, ça me laissera le temps de tout retravailler à l'infini d'ici la date fatidique. Euh, sinon, on peut croiser deux sujets? ou, euh... on peut participer pour chacun des sujets? (je sais, j'abuse, je pense pas ce que soit autorisé^^) et dernière question (ne riez pas!): où envoyer les participations? en mp pour Vif?
Sinon, sans verser dans le HS, je suis en train de réviser les contes de Perrault pour mon épreuve de littérature au bac et j'ai pensé utile de préciser que ce bouquin-là, en fait, n'est pas vraiment un exemple de contes pour enfants puisqu'à l'époque, il était destiné à la cour du roi et compagnie: sous le couvert d'une oeuvre pseudo-innocente, Perrault s'en est servi pour critiquer pas mal de choses et essentiellement pour s'attirer l'admiration de ces dames dans les salons.
Qui aura lu "Psychanalyse des contes de fées" comprendra tout à fait le dernier niveau de lecture de ces chers contes [on n'est pas dans la SBP alors je vous fais grâce des détails :mrgreen: mais n'ayez crainte, des trucs aussi croustillants termineront obligatoirement sur ma copie de bac!]
Dernière modification par Aoife O'Hara le 29 août 2008 - 13:33, modifié 1 fois.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 29 août 2008 - 12:41

Sinon, sans verser dans le HS, je suis en train de réviser les contes de Perrault pour mon épreuve de littérature au bac et j'ai pensé utile de préciser que ce bouquin-là, en fait, n'est pas vraiment un exemple de contes pour enfants puisqu'à l'époque, il était destiné à la cour du roi et compagnie: sous le couvert d'une oeuvre pseudo-innocente, Perrault s'en est servi pour critiquer pas mal de choses et essentiellement pour s'attirer l'admiration de ces dames dans les salons.

C'est un bon exemple, sinon "Les contes des frères Grimm", ou encore "Les contes d'Andersen" peuvent nous servir au niveau des idées de même que "Les contes des Mille et une nuits" en ce qui concerne la morale délivré du conte si on veut les transposer en version sorcière. :wink:
Ah oui, j'ai failli oublier "Les Fables de La Fontaine" qui peuvent très bien nous servir d'appui si on veut écrire un conte qui implique une créature magique dans la version de Beedle le Barde.
Qui aura lu "Psychanalyse des contes de fées" comprendra tout à fait le dernier niveau de lecture de ces chers contes [on n'est pas dans la SBP alors je vous fais grâce des détails :mrgreen: mais n'ayez crainte, des trucs aussi croustillants termineront obligatoirement sur ma copie de bac!]
Je connais aussi ce livre pour l'avoir lu et je l'ai trouvé très intéressant pour comprendre les contes avec un regard d'adulte (on ne va pas raconter le vrai sens des contes de Perrault à nos enfants sinon ça va les traumatiser et c'est mieux de leur prêter le livre-clef quand ils seront ados :lol:) et je n'ai plus jamais regardé les contes de fées de la même manière. :mrgreen:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 29 août 2008 - 13:39

Exactement, et à propos de la Psychanalyse des contes de fées, mon analyse préférée, c'est celle du Petit Chaperon Rouge nymphomane! (chuuuut, y'a des enfants...)

Euh, HS, moi? Ah bon? Ah d'accord, je me tais alors...

Petit truc, cependant: après avoir parcouru les résumés des contes de beedle sur Amazon, j'ai remarqué que JKR s'est pas mal inspirée des frères Grimm... Ce qu'il faut savoir sur le conte, c'est que la base c'est la construction, l'oralité du récit, le rythme souvent ternaire de l'histoire, la fonction initiatique qu'il doit avoir, etc, etc. Bon, je vous ai fait profiter de mes cours de lettres, là... On va lire des beaux textes je sens.
(Pour les contes, outre les frères Grimm et 1001 Nuits, je vous conseille aussi de chercher en ligne quelque chose sur Jihad Darwiche, conteur du moyen-orient absolument fantastique: en écoutant sa voix, vous pourrez avoir un super exemple de conte oral. Tout le monde ne s'est pas fait traîner à des festivals de contes pendant des années... Ecoutez aussi ses histoires sur Nassreddine, le fou qui était un sage, ça peut vous aider pour le sujet 1.)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 29 août 2008 - 13:49

Aoife O'Hara a écrit :Bon, moi, j'ai déjà commencé, ça me laissera le temps de tout retravailler à l'infini d'ici la date fatidique. Euh, sinon, on peut croiser deux sujets? ou, euh... on peut participer pour chacun des sujets? (je sais, j'abuse, je pense pas ce que soit autorisé^^) et dernière question (ne riez pas!): où envoyer les participations? en mp pour Vif?
Croiser deux sujets? Si tu veux.
Une seule participation par personne.
Pour envoyer ta participation, tu publies normalement sur le site, et tu met le lien dans ce sujet. :wink:

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 29 août 2008 - 14:05

Aaaah, c'est pas anonyme comme pour le truc de PWP alors? Bon, ok. Je posterai quand j'aurai fini, bien sûr... Merci pour les renseignements^^

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 29 août 2008 - 14:14

Aoife O'Hara a écrit :Aaaah, c'est pas anonyme comme pour le truc de PWP alors?
Non ce ne sera d'ailleurs pas un vote public, mais un jury qui décidera du gagnant...

D'ailleurs je cherche des personnes pour ledit jury.... :mrgreen: Me faut des gens motivés pour lire les textes et attribuer le prix : j'ai pas encore décidé du nombre exact de personnes pour le jury, j'attends de voir les bonnes âmes qui se proposent... :lol:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 29 août 2008 - 14:25

Je pense que pour éviter les partis pris, il vaut mieux que ceux qui participent au concours ne fassent pas partie du jury, non ? Sinon détrompe-moi, Vif.
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 29 août 2008 - 14:40

Dans ce cas ça risque de poser quelques problèmes, car les participants seront principalement des membres actifs, et le jury ne peut être composé que de membres actifs qui auront la foi de tout lire. La situation est donc compliquée.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 29 août 2008 - 14:59

Lilith a écrit :Je pense que pour éviter les partis pris, il vaut mieux que ceux qui participent au concours ne fassent pas partie du jury, non ? Sinon détrompe-moi, Vif.
ça me paraissait évident mais bon. :lol:

et y-a des gesn qui sont de gros lecteurs mis qui ne postent pas forcément beacoup sur le forum hein. :wink:

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 02 sept. 2008 - 08:55

Arf, vu que je ne me sens pas inspirée pour ce concours ci, s'il te reste une p'tite place pour le jury fait moi signe !

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 02 sept. 2008 - 10:18

Norya et Nymphy : z-êtes embauchées. :mrgreen:

je cherche encore une ou deux personnes pour le jury, et bien sûr les candidatures au concours sont toujours acceptées. :D

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 02 sept. 2008 - 11:49

J'ai pas le courage/le temps/la motivation pour participer, alors je veux bien faire partie du jury aussi :)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 02 sept. 2008 - 12:16

Litchi a écrit :J'ai pas le courage/le temps/la motivation pour participer, alors je veux bien faire partie du jury aussi :)
tu as pas le temps de participer mais tu as le temps de faire partie du jury? :? :roll:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 02 sept. 2008 - 22:07

Je voudrais poser quelques questions parce que je peine un peu à écrire un conte dans la version sorcière:
- Est-ce que l'incipit peut habituellement commencer par un traditionnel "Il était une fois" propre aux contes ? Je me demande si le conte sorcier comporte cet incipit comme dans les contes moldus.
- A-t-on le droit de raconter le conte du point de vue "moldu" pour décrire un sorcier ?
- Les dialogues sont autorisés mais dans quelle mesure ? Je pose la question parce que je pense qu'on ne doit pas trop abuser de dialogues si je ne me trompe pas.
Image

Verrouillé

Revenir à « Archives »