[Personnage] Albus Dumbledore

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Idées reçues sur le monde de Harry Potter

Message par Laura » 23 avr. 2013 - 18:08

On n'est tous pas des adorateurs de Dumbledore, loin de là, mais tu le descends sans justifications. Je ne pense pas que ça l'amuse énormément de devoir dire à un gamin "tu dois te battre, tu es le seul qui peut tuer Voldemort à cause de la prophétie et malheureusement, tu risques de mourir toi aussi." Il n'est pas sans coeur, aux dernières nouvelles.

Quant à Barty Croupton Jr, je suis tout à fait d'accord avec Ginnyw, Dumbledore n'était pas forcément proche de Maugrey. Dumbledore s'est fait berné comme pour Pettigrow en pensant tout simplement que Barty Croupton Jr était mort, là encore une fois, il n'est pas devin. Tout le monde peut faire des erreurs, Dumbledore n'est pas le seul à en avoir fait. On dirait, à lire ce que tu écris, qu'il n'a le droit de commettre aucune faute parce qu'il est très intelligent. J'ai envie de dire, l'intelligence ne fait pas tout et Dumbledore n'est pas un surhomme. Il a ses défauts, ses qualités comme tout le monde ! Pas tout n'est pardonnable mais dans le cas de Dumbledore, ce qu'il a fait, c'est pour en venir à bout de Voldemort. Après il a commis des erreurs et il l'avoue lui-même, pourquoi l'accabler de tous les maux de la terre ?

La pierre philosophale ... Où as tu chercher ça ? En aucun cas il n'a poussé Harry à mener une enquête. Si tu parles de la scène où Hagrid est allé chercher la pierre à Gringotts... Harry aurait pu tout simplement oublier et ne pas mener d'enquête, seulement il est curieux, comme tout gamin de onze ans ! Et puis excuse-moi mais Hagrid n'a pas été très discret par la suite non plus, il a donné au trio beaucoup d'indices sans le vouloir.

Bref.

EDIT : +1 Red et Ginnyw
Dernière modification par Laura le 23 avr. 2013 - 20:07, modifié 1 fois.
Image
It always seems impossible until it's done.

Aredhel
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aredhel » 23 avr. 2013 - 18:10

Ca fait très plaisir de vous voir louer l'intelligence de Bartemius :mrgreen:
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [Personnage] Albus Dumbledore

Message par Ginnyw » 23 avr. 2013 - 18:52

Arrogante ? J'crois pas non
Ok, jetons un oeil sur tes dernières sorties:
Si, vous êtes des adorateurs ! Vous adulez les citrons et en dealer vous-mêmes. Faîtes gaffes aux éclaboussures, le jus acide pique les yeux.
Mais continuez, je vous en prie. Le rire, ça fait du bien, c'est recommandé pour la santé
Adorateurs ou pas, je vous laisse en compagnie de Dumby et ses citrons. Je m'en retourne pour ce soir chez la communauté des contre-agrumes.
Bref, si c'est pas le reflet d'une certaine arrogance et d'un certain mépris à notre égard, je ne sais pas ce que c'est. Mais bon, ce n'est pas spécialement le sujet.

Je me permet de répondre quand même à un truc, même si je ne suis pas sûre que tu reviennes sur ce topic:
C'est comme quand il annonce: 'tention, cette forêt est strictement interdites aux élèves. Bah navrée (et non j'suis pas navrée d'ailleurs) de supposer que s'il avait rien dit, personne ne s'y serait aventuré dans sa fichue forêt. Mais énoncer tout haut un interdit, ça attire, ça force au contraire.
Il rappelait cela à ses élèves, et notamment aux jumeaux Weasley qui y étaient déjà allés. Et ensuite, il faut bien dire aux gens ce qui est interdit. Après, s'ils y vont quand même par esprit de contradiction, ils sont punis. C'est le rôle d'un directeur en même temps.
J'ai pas dit qu'il avait poussé Pottychon pour la pierre philosophale, j'ai laissé entendre que Dumby avait pas mal ouvert la grande porte pour attirer l'oeil de Potter sur ce sujet
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher serait d'avoir demandé à Hagrid d'aller chercher la pierre devant Harry. Le reste, c'est le fait de Harry.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 avr. 2013 - 18:57

Y'a personne qui préfère son frangin Alberfoth ?
Ça je sais pas, mais nous au moins on sait l'écrire comme il faut. Quand on prétend détester quelque chose et que tous les prétextes sont bons pour la descendre, la moindre des choses est de se renseigner dessus. Sinon on sera pris encore moins au sérieux qu'on l'est actuellement.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 23 avr. 2013 - 19:21

Nous sommes fait pour nous entendre :mrgreen:

Pour ma part, tout ce qui a été abordé pour le bashing en règle d'Albus est la raison pour laquelle j'adore ce personnage. Qu'il manipule dans l'ombre, qu'il fasse des erreurs aux graves conséquences, qu'il envoie un gamin à une mort certaine...voilà un personnage qui fait ce qu'il faut quand il faut.

Concernant le dupage par Croupton Jr, il ne faut pas oublier que Dumbledore avait d'autre soucis en tête de savoir si Maugrey était un espion ou non : un Tournoi des Trois Sorciers et un Elu engagé. De plus, pourquoi aurait-il dû suspecter un espion ? Il sait que Voldemort n'est pas mort, qu'il reviendra ; mais il ne sait pas où il est ni quand il va agir. Il a des doutes suite à la "disparition" de Frank (le jardinier Moldu), mais il n'a aucune raison de penser que Voldemort s'en soit déjà pris à Maugrey et ait réussi à prendre sa place sous Polynectar. D'autant plus que Croupton Jr est officiellement mort à Azkaban. Si à la place d'Albus, avec les mêmes informations, tu avais suspecté Croupton d'être sous Polynectar, alors ça voudrait dire que tu es paranoïaque...je te plains sincèrement.

Pour ce qui est de la pierre philosophale, il me semble qu'effectivement le faux-Maugrey dise au trio que Harry a réussi à résoudre l'énigme de la pierre philosophale. De plus, il est clairement sous-entendu (je sais plus dans quel livre ou si c'est dans une interview) qu'Albus a laissé volontairement Harry découvrir le fonctionnement du Miroir du Riséd afin qu'il puisse récupérer la pierre quand il se présentera devant.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 avr. 2013 - 01:50

Yep, mais c'est bien en cela que le bas blessera toujours pour moi. Je déteste, mais à un niveau interstellaire c'est même pas mesurable, cette forme de justification qui tend à dire: tout est pardonnable, qu'importe les sacrifices ou les manipulations, tant qu'on agit pour le plus grand bien !
Connais-tu la théorie de l'utilitarisme. Je ne prétendrai pas que c'est la plus importante, parce que ce n'est pas ma théorie préférée et qu'elle a plusieurs limites, mais beaucoup de gens y adhèrent et il y a de bons côtés. Bref, c'est une théorie qui dit que, dans la vie, si un de tes gestes cause du bonheur, c'est bien. S'il cause du tord, de la douleur, c'est mal. Donc, pour faire le plus des biens, tu dois t'arranger pour causer le plus de bonheur possible. Dans ce cas-ci, Dumbledore contrôle un peu la situation et résultat Voldemort meurt et tout le monde est content. Donc, les actions de Dumbledore sont moralement bien. On parle de moral ici qui est différente d'une personne à une autre, donc je ne te force pas à adapter mes valeurs. Mais il me semble que c'est un bon argumentaire pour approuver les actions de Dumbledore.

Et puis, quand on parle des gestes de Dumbledore, qu'a-t-il fait de si répréhensible qui soit si condamnable? Il n'a pas dit toute la vérité à Harry (notez bien qu'il n'a jamais menti, il n'a simplement pas tout dit et, en plus, il a parfois précisé, T1, qu'il ne pouvait pas le dire), il a demandé à Rogue d'espionner Voldemort, il a demandé à Rogue de le tuer pour éviter qu'un esprit innocent se pervertisse, il a caché certaines choses aux autres membres de l'Ordre, il a demandé au trio de garder un secret. Pour moi, ce n'est pas grand-chose. C'est comme la police qui ne dit pas toutes les informations qu'ils ont pour ne pas nuire aux enquêtes. Ce n'est même pas mentir, c'est omettre des infos.

Et après, pour moi aussi, je crois que c'est un de ses bons points sa détermination. Dumbledore n'est pas mon personnage préféré, mais après peut-être à part Ginny, Harry et peut-être McGonagall, il n'y a que des personnages qui, pour moi, sont utiles à l'histoire et que je ne déteste pas et Dumbledore est un de ceux-là. Mais quand on y réfléchit bien, il y a deux côtés à Dumbledore. Il y a son côté un peu farfelu et perso, moi, je préfère ce côté. C'est ce côté qui me donne l'impression que s'il avait eu le choix, il n'aurait manipulé personne. Je pense que c'est ce qui le rend beaucoup plus drôle, ce qui en fait un personnage plus rond. Mais il y a aussi son côté qui fait de lui le mage le plus puissant, qui est le même côté où il fait tout dans son possible pour tuer Voldemort. Et en plus de ça, il a un côté qui se culpabilise beaucoup, plus que Harry, pour ses erreurs de jeunesse.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 24 avr. 2013 - 09:02

Bah si je lui rejette aussi la faute à Rémus.
Si tu pouvais écrire son nom correctement, ça serait bien aussi. Il n'y a jamais eu d'accent à Remus.

Tu manques cruellement d'objectivité je trouve. Les autres prennent la peine de débattre avec toi, ça serait bien si tu abandonnais ta mauvaise foi et ton sentiment d'avoir la science infuse, ça te permettrait d'avancer. Tu sais, se remettre en cause quand c'est nécessaire, c'est non seulement quelque chose de normal mais aussi de très sain. Qui sait, peut être que les stupides adorateur de Dumby et dealer de citron que nous sommes pourrons au moins t'apprendre ça, ce qui te sera très utile dans ta vie future.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 24 avr. 2013 - 12:02

Comme je l'ai écrit dans un HS dans le topic de présentation de Kaikia, je ne déteste pas Dumbledore, et je ne le trouve en aucun cas pire que Voldemort. Je dis juste que le fait qu'il soit un manipulateur même "pour le plus grand bien" lui donne un coté exaspérant. Mais comme tous les génies font des erreurs et comme toutes les personnes sont parfois énervantes, j'admire Rowling pour avoir un personnages si réaliste. Ce qui ne m'empêche pas de préférer Abelforth sur beaucoup de points (d'ailleurs Albus lui-même a avoué dans le 7 que son frère est quelqu'un de remarquable!)
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 avr. 2013 - 15:30

Oui, mais Albus, comme Harry, est très critique envers lui-même. Et effectivement, sur l'épisode sur sa soeur et Grindelwald, Abelforth a bien mieux agi que Dumbledore qui est la raison pour laquelle Dumbledore a dit cette phrase.

Et encore, côté manipulation, tout ce qu'il a fait, c'est ne pas tout dire toute la vérité (voir dernier message de moi, pas le gout de tout réécrire). Pour moi, il y a pire côté manipulation.
ImageImageImage

Bubus49
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Bubus49 » 24 avr. 2013 - 15:59

Pourquoi insulter mon petit Albus? :mrgreen:

Non, mais, si je peux exprimer mon opinion, je pense que les gens oublient que Dumbledore n'est pas Dieu. Ce n'est qu'un humain.

C'était un petit garçon qui a vu son père se faire emmener à Azkaban pour avoir protégé sa petite sœur ce qui a développé sa haine contre les Moldus ensuite motivée par Grindelwald.

Après la mort d'Ariana, il a culpabilisé et a pris du recul. Il a appris à apprécier les Moldus autant que les sorciers.

Il a du combattre Grindelwald, il a du faire face à sa jeunesse, à sa peur.

Pendant ce temps là, il y avait Tom. Dumbledore le soupçonnait, mais il ne pouvait pas condamné un adolescent, il n'y avait aucune preuve et le petit Voldemort tenait tout le personnel de Poudlard dans sa main. Personne ne l'aurait cru.

Puis Tom est devenu Voldemort et là Dumbledore devait le tuer.

Il a entendu la prophétie de la bouche de Sibylle Trelawney et a compris que c'étit soit Neville, soit Harry. Et le sort a décidé que c'était Harry.

Dumbledore s'est proposé lui-même pour être le Gardien du Secret des Potter, mais ils ont choisi Sirius. mais celui-ci a eu l'idée, qui paraissait si bonne au début, de choisir Peter.Faute grave mais qui aurait soupçonné Peter d'être de mèche avec Voldemort. Décris comme il était, il paraissait gentil (ce qu'il s'est quand même révélé être à la fin du 7ème tome).

Puis il s'est donné la mission de protéger Harry jusqu'au bout, de le laisser avoir une enfance normale. Et il l'a fait. il a omis des informations pour le propre bien d'Harry. Après, Hagrid se laisse facilement avoir. (Il prend la pierre en laissant le petit Harry tout curieux bien voir la petite sacoche.)

Après donc, Albus est humain. Il n'était pas spécialement proche d'Alastor et puis, Alastor a des habitudes qui sont quand même assez facile à reproduire.

Après, il trouve le plus d'Horcruxes possible pour laisser à Harry le moins de choses à faire. Et il se sacrifie lui-même à la fin.

Moi, j'ai lu une petite histoire de "nictus" qui s'intitule "Remords, culpabilité et souffrance". Moi, je trouve qu'elle reflète bien le vrai Dumbledore.

Et puis après, j'aime bien Abelforth. Il est aussi intelligent qu'Albus, peut-être même plus. Il a tout de suite vu le mal en Grindelwald mais Albus voulait la gloire. Et être avec Grindelwald était l'une des meilleurs occasions pour briller.

Pour moi, c'est pas de la manipulation, c'est de la protection légèrement excessive. Sinon, ma mère, je peux la traiter de manipulatrice aussi. :mrgreen:

Voilà, c'est mon opinion.

Laly12

Message par Laly12 » 24 avr. 2013 - 17:40

J'ai un avis très mitigé sur Albus parce que... mentir à Harry pendant tant d'années parce qu'il était trop petit, c'est magnifique, mais ça ne change rien au fait qu'à la fin, il allait être obligé d'y aller. Je lui reproche surtout ça en fait, d'avoir caché la vérité à Harry, de l'avoir royalement ignoré dans le 5 quand il avait besoin d'aide en croyant que c'était mieux. Bref, sa condescendance...

Et puis, il est humain oui, mais il est légèrement vantard. Il l'a dit à Harry, je n'ai plus la citation exacte mais il disait clairement qu'il était très intelligent. Enfin, ce n'est pas parce que parfois, il m'agace que j'irai dire que c'est un dealer de citron... Il n'a juste pas toujours pris les bonnes décisions selon moi.

Et je voulais revenir surtout sur un truc. La manipulation et "tant que c'est pour faire le bien"

Le slogan de Grindelwald, c'était quand même "Pour le plus grand bien". La notion de "bien" et de "mal" est plus que subjective, tu dis que tant que ça ne cause de tort à personne, c'est "bien", bah la victoire d'Harry Potter, ça va causer du tort aux Mangemorts :mrgreen: Ils vont finir à Azkaban. Pourtant du point de vue de beaucoup de gens, c'est "bien" . A l'époque Dumbledore était convaincu que dominer les Moldus, ça arrangerait tout le monde parce que les Moldus n'étaient pas très responsables non plus. Je suis persuadée que si Ariana n'était pas morte par accident, il aurait gentiment suivi Gellert dans sa domination du monde... Et à ce moment là, il pensait que ce serait "bien".

Bref, tout ça pour dire que le bien, le mal... Ca dépend de quel côté on se place.
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 24 avr. 2013 - 17:55

Laly12 a écrit :Bref, tout ça pour dire que le bien, le mal... Ca dépend de quel côté on se place.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher... ? :mrgreen:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 avr. 2013 - 18:43

Laly12 a écrit :Et puis, il est humain oui, mais il est légèrement vantard. Il l'a dit à Harry, je n'ai plus la citation exacte mais il disait clairement qu'il était très intelligent. Enfin, ce n'est pas parce que parfois, il m'agace que j'irai dire que c'est un dealer de citron... Il n'a juste pas toujours pris les bonnes décisions selon moi.
Dans le cas de Dumbledore, ça, ce n'est pas de la vantardise, c'est de la modestie.
ImageImageImage

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 24 avr. 2013 - 20:31

Je plussoie Laly. :) C'est justement le fait qu'Albus se trouve lui-même plus sage que le commun des mortels (ce qui est nous sommes bien d'accord!) qui lui fait commettre ses erreurs. Ca c'est son coté exaspérant. Par contre ce qui me pousse à l'admirer en tant que personnage c'est le fait qu'il accepte ses erreurs et qu'il fait tout les réparer. C'est exactement la raison pour laquelle il a été à Gryffondor et pas à Serpentard, malgré son ambition, selon moi. Souvent je me dis que si Albus avait fait si ou ça, tout aurait été mieux. Mais bon, vu qu'avec des "si" on mettrait Poudlard dans un chaudron, c'est certes une erreur, et comme Dumbledore j'essaie de la réparer en me justifiant. :)
Image

Laly12

Message par Laly12 » 24 avr. 2013 - 21:52

Bah la modestie, ce n'est pas dire "je suis plus intelligent que le commun des mortels" même si on s'appelle Albus Dumbledore hein :gne: Pour moi, peu importe son QI, le fait qu'il le revendique, c'est de l'orgueil. Enfin, après on a pas forcément la même définition :mrgreen: S'il avait dit "je ne suis pas aussi intelligent que les gens le pensent" là, ça aurait été de la modestie x)

Que ce soit avec Harry ou même avec Sirius tiens, l'enfermer dans une maison qu'il haïssait pour le protéger... Esquiver ouvertement Harry dans le cinq, pour ces deux trucs-là je lui en veux vraiment parce que ce sont ces deux faits qui ont fait que Sirius est mort quand même... S'il avait vraiment été si intelligent, il se serait rendu compte que seul, Harry faisait n'importe quoi et que Sirius était quelqu'un de libre par nature. Donc s'il avait moins eu la grosse tête, il y aurait peut-être eu moins de problèmes. Mais pour le bien de l'histoire, ça s'est passé comme ça. Mais non, Albus n'est pas modeste dans mon échelle de la modestie :lol: Il est loin, très loin d'être parfait. On voit sa sagesse dans le tome 7. A moins que tu ne considères que tout est de la faute de Gellert ? Dans ce cas là, il est influençable, et donc ce n'est pas non plus une preuve de sagesse. Bref, je trouve qu'il a le melon et a enchaîné les boulettes :arrow: (Cependant, il est donc humain, s'il n'avait pas chanté ses propres louanges, je lui en voudrais beaucoup moins :roll: )

Et roooh, j'ai pas parlé de pouvoir :mrgreen: Je veux dire qu'une guerre, c'est jamais bien, y a toujours un côté perdant dans l'affaire x) Me fais pas dire que je suis d'accord avec Voldemort xD Mais genre, si t'as un perso ancien Mangemort, il va pas dire que la victoire d'Harry Potter, c'est génial :mrgreen:
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 avr. 2013 - 22:35

Laly12 a écrit :Bah la modestie, ce n'est pas dire "je suis plus intelligent que le commun des mortels" même si on s'appelle Albus Dumbledore hein :gne: Pour moi, peu importe son QI, le fait qu'il le revendique, c'est de l'orgueil. Enfin, après on a pas forcément la même définition :mrgreen: S'il avait dit "je ne suis pas aussi intelligent que les gens le pensent" là, ça aurait été de la modestie x)

Je suis d'accord : Albus n'est ni modeste ni vantard, il est orgueilleux. Pour moi, un vantard est quelqu'un qui dit être quelque chose qu'il n'est pas. Albus Dumbledore est effectivement considéré par le commun des mortels comme un génie et le plus grand sorcier du monde. Qu'il le dise lui-même est de l’orgueil, pas de la vantardise. La vantardise aurait été de dire qu'il a une intelligence supérieure à la moyenne alors qu'il ne vaut pas mieux que Fudge en réalité.

Après, il faut aussi resituer le contexte : s'il dit effectivement qu'il est plus intelligent que la moyenne à Harry, c'est pour lui faire comprendre que malgré ça il peut faire des erreurs et que celles-ci sont proportionnellement plus catastrophiques. Quelqu'un qui ne se trompe quasiment jamais, en règle général, quand il se trompe, il ne se trompe pas à côté.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 25 avr. 2013 - 02:48

Je ne pense pas qu'il soit orgueilleux. D'abord, on sait tous qu'une des forces de Dumbledore est justement son intelligence, même s'il fait des erreurs. L'affirmer, c'est juste montrer qu'il le sait et connaitre ses forces et ses faiblesses n'est pas de l'orgueil. Par exemple, moi, je fais du patinage artistique et je fais de très belles pirouettes, mais je suis complètement nulle en saut. Je ne vais pas prétendre que je ne sais pas que je fais de belles pirouettes, parce que c'est vrai que j'en fais de belles. Par contre, je ne prétendrai pas que je n'ai rien à améliorer dedans non plus. Dumbledore, c'est un peu pareil. Il est intélligent et il le sait, il a bien dû se rendre compte qu'il avait des notes super élevées et qu'il pensait un peu plus vite que la moyenne. Il ne va pas prétendre non plus qu'il ne le sait pas.

Et après, Laly, je ne pense pas avoir dit quelque part que Dumbledore était au-dessus de toute erreur. Tous les personnages de la saga, du moins les principaux, font des erreurs : Harry, Ron, Rogue, Sirius, Lily et James, Voldemort et évidemment Dumbledore ne fait pas exception à la règle.

Et il a dit une seule fois qu'il était intélligent et il me semble pour moi qu'il a beaucoup plus souvent dit s'être trompé, s'est excusé et a regretté de s'être trompé que "chanté ses louanges". Et merci pour le contexte Albus, j'avais oublié.
ImageImageImage

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 25 avr. 2013 - 08:49

Pattenrond a écrit :L'affirmer, c'est juste montrer qu'il le sait et connaitre ses forces et ses faiblesses n'est pas de l'orgueil. Par exemple, moi, je fais du patinage artistique et je fais de très belles pirouettes, mais je suis complètement nulle en saut. Je ne vais pas prétendre que je ne sais pas que je fais de belles pirouettes, parce que c'est vrai que j'en fais de belles. Par contre, je ne prétendrai pas que je n'ai rien à améliorer dedans non plus. Dumbledore, c'est un peu pareil. Il est intélligent et il le sait, il a bien dû se rendre compte qu'il avait des notes super élevées et qu'il pensait un peu plus vite que la moyenne. Il ne va pas prétendre non plus qu'il ne le sait pas.
Exactement. Je ne vois pas en quoi ne pas reconnaître quelque chose que tout le monde sait et qu'on sait soi même serait de l'orgueil. J'ai plutôt du mal à supporter ceux qui font le contraire d'ailleurs. Pour reprendre l'exemple de Pattenrond: si elle réussit toutes ses pirouettes et obtient les meilleures notes possibles, va-tr-elle aller devant les autres pour dire à quel point elle a été mauvaise ? En quoi ça serait de la modestie ? (Tu m'excuses de te prendre pour exemple Pat' ^^)

Bref, pour mon Dumbledore a plein de défauts, mais l'orgueil n'en fait pas vraiment partie, du moins ce n'est pas ce genre de raisons que je vais adhérer à cette thèse.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 25 avr. 2013 - 08:51

Je suis d'accord avec Pattenrond moi aussi. Dumbledore est intelligent, c'est un fait, pourquoi devrait-il prétendre le contraire ? Dire qu'il est intelligent n'est pas de l'orgueil, en tout cas ce n'est pas l'impression que j'ai eu en lisant les livres. Je préfère ça à un Dumbledore qui jouerait les faux-modestes en se rabaissant constamment. Dans le septième tome, quand il retrouve Harry à "King's Cross", il admet ouvertement ses défauts. Pourquoi donc ne pourrait-il pas non plus parler de ses qualités ? Après c'est une question de ressenti je suppose, mais pour moi Dumbledore n'est pas orgueilleux.
Image

Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours ♥

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 29 avr. 2013 - 12:38

Pour moi, Dumbeldore n'est pas orgueilleux. C'est un génie, ça je crois qu'on est tous d'accord ?
Il a fait des erreurs mais il a su les avouer. J'aimerai vous rappeler un truc qui a été oublié dans vos commentaires, enfin ceux que j'ai lu. Dumbledore ne se prenait pas au sérieux la plupart du temps ! rappelez vous dans le premier tome quand Harry demande au directeur qu'est ce qu'il voit dans le miroir de Rised, celui ci répondon qu'il se voit avec une paire de chaussettes, parce qu'il en a marre que les gens lui offrent des livres ! Et je ne compte plus toute les fois ou il a laissé afficher cette face de grand gamin, je peux vous parler de ce qu'a dit Fred ou George (je sais plus^^) que Dumbledore était complètement ciglé, c'était un génie mais il était cinglé !
Enfin bref ! pour moi, Dumbleodre est un génie qui le sait, et qui sait aussi qu'il a fait des erreurs et les regrette profondément. Mais il ne se prenait pas assez au sérieux pour être considéré comme orgueilleux.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 avr. 2013 - 13:16

Madebeau a écrit :Rappelez vous dans le premier tome quand Harry demande au directeur qu'est ce qu'il voit dans le miroir de Rised, celui ci répondon qu'il se voit avec une paire de chaussettes, parce qu'il en a marre que les gens lui offrent des livres !

Peut-être pas le meilleur exemple pour illustrer un avis que je partage. Dans ce passage, Dumbledore ment à Harry. Nous savons depuis qu'il voit dans le miroir sa famille réunie et heureuse, exactement comme Harry. D'où probablement la raison pour laquelle il dit à Harry en quoi c'est si important de voir ce qu'il voit, et aussi qu'il ne faut pas vivre dans les rêves car ce que nou smontre ce miroir n'est rien d'autre que notre rêve le plus cher.
Image

Bubus49

Message par Bubus49 » 29 avr. 2013 - 17:09

L'épisode des chaussettes, s'il a menti à Harry, c'est que Dumbledore n'aime pas que l'on se mêle de sa vie (IL A HOOOOOONNNNNNNTE!!!!! :mrgreen: :arrow: ). Et puis ça faisait un effet comique aussi pour se moment (moment pendant lequel je pleure plusieurs sur le sort du pauvre petit Harry :nif: )

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 29 avr. 2013 - 19:45

AlbusDumbledore a écrit :Dans ce passage, Dumbledore ment à Harry. Nous savons depuis qu'il voit dans le miroir sa famille réunie et heureuse, exactement comme Harry.
Mouais enfin il a le droit de ne pas le dire, c'est quand même intime ce qu'il voit le miroir du Riséd, je ne vois pas en quoi il serait tenu de révéler ça à Harry sous le prétexte qu'il lui demande.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 29 avr. 2013 - 20:22

Hé hé, je vois bien la scène :

Albus : je me vois à mon mariage avec Gellert Grindelwald en 1960, car pour le Plus Grand Bien nous avons un peu forcé les avancées sociales, et ma petite soeur Ariana est demoiselle d'honneur, mon père n'est pas mort en prison, ma mère n'est pas morte la cervelle explosée par ma petite soeur, et mon frère n'a jamais fait de trucs sales avec des chèvres.
Harry : gnéééééééééé...

*on l'emmène à l'infirmerie sur un brancard*

:mrgreen: :arrow:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 29 avr. 2013 - 20:40

De rien c'est gratuit! :mrgreen:

Il a le droit de mentir pour préserver sa vie privée et préserver un môme de onze ans de trucs qui le dépassent... :lol:

De manière générale, je trouve que la tâche de Dumbledore est quand même vachement délicate. Il doit lutter contre un adversaire qui n'a aucune limite sans s'abaisser à utiliser des méthodes similaires, alors la façon dont il dirige ses pions ça ne me choque pas plus que ça. Et tout est relatif : Harry accepte bien de partir à la chasse aux Horcruxes et Dumbledore n'est même plus là pour le pousser. Je vous fais grâce de la version dans laquelle Harry fait sa septième année en Erasmus puis s'installe en Californie. :mrgreen:

En vrai j'ai adoré découvrir que Dumbledore avait fait tant d'erreurs de jeunesse, ça le rendait tellement plus humain...

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 avr. 2013 - 21:22

J'ai jamais accusé Albus d'avoir menti. Il a parfaitement le droit de mentir pour dissimuler sa vie privée (qui ne le fais pas), mais disons que ce passage n'était pas forcément le meilleur exemple pour illustrer son côté un peu "ne pas se prendre au sérieux", puisque justement, pour le coup, il a une raison valable de sortir une "vanne".
Image

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 29 avr. 2013 - 23:57

c'est vrai. Comme exemple on aurait pu prendre comme exemple son tout premier discours de début d'année pour le premier banquet de Harry xD

Je ne sais plus les mots exacts mais c'est ancré dans ma tête au fer blanc : Dumbledore, c'est le papy qui gueule une liste de mots complètement randoms sans aucun rapport les uns avec les autres, ou avec le contexte, et sans prévenir bien évidemment.

Bizarre, patate, cheval, canard, canapé, Henri Dès et une bonne année à vous ! :mrgreen: :arrow:

Bah je l'aime bien Dumbledore même avec son côté manipulateur. C'est sûr qu'on préfère connaitre son côté rieur et taquin que la partie un peu plus sombre de sa vie où il a des secret sur lui et pour les autres mais des secrets tout le monde en as et pour le citer, comme il est plus intelligent que la moyenne, ses erreurs sont d'autant plus graves. Et ses secrets, d'autant plus lourds
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 30 avr. 2013 - 00:11

C'est pas "(trucmachin j'ai oublié... tête de lard ?), grasdouble, bizarre, pinçon, je vous remercie" ?
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 30 avr. 2013 - 08:27

C'est pas nigaud le premier mot ? Et il dit "je vous remercie" ? De mémoire, il s'arrête après la liste, et justement les élèves restent cois, parce que ça ne ressemble pas à une fin de discours.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 30 avr. 2013 - 08:28

Sii, c'est nigaud. Mais je crois qu'il dit "je vous remercie" ^^
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »