[Théâtre] Harry Potter and the Cursed Child

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Cassiopée
Pilote du Magicobus

Re: [Théâtre] Harry Potter and the Cursed Child

Message par Cassiopée » 22 déc. 2015 - 16:51

Et bah, HagridParty, t'as parfaitement résumé tout ce qui s'est passé dans ma tête ! ^^

Merci mille fois, tu as su exprimer ce que je n'ai pas réussi à faire ressortir et j'adhère à 2000% à ton point de vue.
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 22 déc. 2015 - 19:05

The Night Circus a écrit :Ceci dit, en l'occurrence y'a aucune évidence sur la couleur de la peau de Cléopâtre, qui descendait quand même d'une famille grecque où ils se mariaient entre frangins etc, donc qu'une actrice caucasienne, arabe ou noire la joie, au final on peut bien imaginer ce qu'on veut... Exactement comme Hermione, en fait :mrgreen:

Hihihi je savais qu'on allait me reprendre sur Cléopâtre, j'ai lu un article il n'y a pas longtemps qui expliquait que oui, origines grecques, mais forcément peau pas blanche pour je ne sais plus quelle raison :/ je le retrouverai demain promis je te l'envoie en mp !

Pour pas faire de HS : vous savez si la pièce va être enregistrée/partir en tournée ?
:trêve: A partir du 6 avril 2020, les modératrices relancent le Grand ménage orange sur HPFanfiction. :trêve:

ErwanMalefoy
Cracmol

Message par ErwanMalefoy » 22 déc. 2015 - 20:01

Voilà les articles Vio ^^
http://www.futura-sciences.com/magazine ... eur-18601/
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Sinon j'aime bien le casting, je n'avais pas capté que l'actrice d'Hermione était la même que dans DW !

Et j'espère que la pièce écrite sortira un jour ^^
Image Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 22 déc. 2015 - 20:43

Voilà c'est ça merci Erwan !

Oui j'espère aussi, ce serait cool de pouvoir la lire :)
:trêve: A partir du 6 avril 2020, les modératrices relancent le Grand ménage orange sur HPFanfiction. :trêve:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 23 déc. 2015 - 21:55

Merci pour ton post HagridParty, c'est le genre de cheminement positif qui fait plaisir à lire et qui explique aussi pourquoi j'aime ce choix d'actrice. Si ça peut faire évoluer vers encore plus d'ouverture d'esprit et d'égalité, c'est génial.

Attention quand même au raccourci :
HagridParty a écrit :Après tout c'est vrai, pourquoi on ne pourrait pas changer l'ethnie d'un personnage de fiction ? Personne n'a jamais osé le faire, en fait, c'est la seule raison.
Ça a déjà été fait fait avant. Sans doute pas à une échelle aussi médiatisée mais ça existe depuis longtemps au théâtre et ailleurs ;)
Dernière modification par Ocee le 23 déc. 2015 - 22:17, modifié 1 fois.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 23 déc. 2015 - 22:15

Oui, Violety avait notamment parlé des adaptations de comics et on a aussi parlé de certaines séries de la BBC où on avait une Guenièvre noire et un Porthos métis qui dans le contexte passait très bien. Comme c'est de Harry Potter qu'on parle ça a un plus grand retentissement.
Et si la pièce vient à l'avenir à être reprise dans divers pays, on aura un trio qui sera sans doute très différent d'une fois sur l'autre, pas seulement Hermione.
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 24 déc. 2015 - 00:45

Ocee a écrit : Attention quand même au raccourci :
HagridParty a écrit :Après tout c'est vrai, pourquoi on ne pourrait pas changer l'ethnie d'un personnage de fiction ? Personne n'a jamais osé le faire, en fait, c'est la seule raison.
Ça a déjà été fait fait avant. Sans doute pas à une échelle aussi médiatisée mais ça existe depuis longtemps au théâtre et ailleurs ;)
Oui, justement je m'étais dit qu'il fallait que j'aille éditer ce bout là lol. Petit oubli de ma part.

Je pense entre autre à la série Elementary qui met en scène un Watson féminin et asiatique, rien de moins lol (et elle est géniale) ou à la comédie musicale Annie qui pour le remake avait changée la petite fille rousse pour une petite fille noire (et au cinéma, même pas sur scène). Mais c'est drôle on dirait qu'avec Hermione c'est pas pareil, c'est plus prenant. Un peu comme si ma soeur changeait d'ethnie Hahaha. Pour dire qu'on s'attache ...

Dernièrement il y a eu aussi un scandale du genre avec Star war et là, c'était pire. La simple apparition d'un homme noir dans un habit de Stormtrooper dans la bande annonce avait déchaîné une avalanche de commentaires racistes. On imagine pas ce que ça aurait pu être s'ils avaient changé Luke ou Han Solo d'ethnie. L'acteur lui-même avait dû essuyer des tonnes d'insultes à son endroit sur twitter.

Avec Noma Dumezweni on dirait que c'est tout de même un peu moins pire. Du moins, je n'ai encore lu nulle part que la comédienne était la cible d'attaques personnelles de la part des fans. Je me demande s'il n'y a pas le signe d'une évolution positive d'une génération à l'autre. Star wars est la série culte de la génération des 35-50 alors qu'Harry Potter est la série culte des 20-35. Est-ce que l'attitude (qui pour l'instant semble) beaucoup moins agressive de la génération Y (ou C ou silencieuse c'est mélangeant) pourrait laisser présager d'une évolution positive en ce qui a trait au racisme ? Ça ce serait une vraie bonne nouvelle ! :D Du moins, ça fait quand même plaisir de le penser.

Javalia
Elève de troisième année

Message par Javalia » 24 déc. 2015 - 06:15

J'avais déjà vu les fanart d'Hermione noire et je ne souscris toujours pas aux arguments de la théorie (cheveux frisés? je connais une fille qui a la pire tignasse au monde et elle est blonde. exclusion des autres élèves? allons, Dean et Blaise eux? Les jumelles Patil qui sont Indiennes? Cho qui est Asiatique? et la question de l'esclavage des elfes qui l'avait particulièrement touchée; Hermione a une grandeur d'âme qui est totalement indépendante de la couleur de sa peau à mon avis; ses recherches pour sauver Buck, son ton poli lorsqu'elle s'est adressée à Sirius dans la Cabane Hurlante au tome 3, son silence concernant la condition de loup-garou de Lupin, le fait qu'elle soutiennent Harry à 100% lors du Tournoi des Trois sorciers, qu'elle devienne une confidente de Ginny... bref!)

À mon avis, si JK avait vu Hermione noire, elle l'aurait précisé. Et là, du coup que la pièce qui est un canon change l'image qu'on a d'elle... ça me fait bizarre. Mais j'ai lu votre discussion sur le théâtre et puisque je n'y connais rien, je me range derrière Ielanna. Le but, c'est d'imaginer! (et je vais me l'imaginer sans grandes dents parce qu'Hermione les a réduites en quatrième année :lol: )

Par contre, les projets post HP me frustrent énormément! Pourquoi est-ce qu'elle n'écrit pas à nouveau? Pourquoi est-ce que les Animaux fantastiques est au cinéma et pourquoi The Cursed Child est du théâtre? Le dernier m'horripile énormément: je vis à des heures d'avions de Londres. Aucune chance que je ne puisse voir la pièce! Et même si elle est adaptée en Amérique, je vis dans le fond d'une campagne. Je ne verrai donc jamais la pièce et, même si elle est filmée et vendue en DVD, ça me fâche quand même, car ce n'est pas un livre...

Harry Potter à l'école des sorciers est l'un des premiers livres que je me souviens avoir lu et je suis certaine qu'il n'est pas étranger à tout l'amour que je porte pour les livres aujourd'hui. Est-ce que je suis la seule qui se sent "trahie" un peu en ce moment? Les livres sont quelque chose d'exclusif à Rowling; elle doit collaborer pour les films et le théâtre et j'ai l'impression que ça déforme la relation que j'ai avec son oeuvre. Lorsque je lis ses livres, j'ai l'impression qu'elle me raconte directement une histoire et que personne n'intervient pour la couper, pour lui faire changer des détails, des dialogues, etc.

Bref, je chiale pour un autre livre. Je veux un livre Joanne. UN LIVRE. (jsuis certaine qu'Hermione (blanche ou noire) approuverait!)

Mais bon, je vais être zen :zen: et je vais attendre de juger après avoir vu. Par contre, je n'arrive pas à me défaire de cette impression négative et je me sens une très mauvaise fan en ce moment. Rassurez-moi quelqu'un!!! :nif:
Image
Ma réflexion durant la session universitaire

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 24 déc. 2015 - 09:01

C'est vrai, tu es une très mauvaise fan. :mrgreen: Hahaha ! Je blague bien sûr :wink:

J'ai eu la même impression que toi au début, vraiment négative. Mais je crois que c'est comme quand notre mère qui a toujours eu la même coupe change complètement sa coiffure, ça fait un choc et le plus souvent négatif. Ou encore imagine qu'un de tes oncles change de sexe et fait la surprise d'arriver au réveillon de noël habilé en femme outrageusement maquillée. C'est le choc famillial LOL ! Je crois qu'avec Hermione c'est un peu pareil. Il faut se donner un peu de temps pour s'y faire et après, on n'y fait plus vraiment attention :)

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 24 déc. 2015 - 09:56

À mon avis, si JK avait vu Hermione noire, elle l'aurait précisé. Et là, du coup que la pièce qui est un canon change l'image qu'on a d'elle... ça me fait bizarre.
Pas vraiment. La pièce est canon au niveau du texte, des événements. L'interprétation, la mise en scène, ce seront des choix comme on pourrait en faire d'autres. La première représentation va poser des bases, sans doute, mais après rien n'est figé (même les acteurs ne vont pas forcément jouer exactement pareil d'une représentation sur l'autre). Comme ça a été dit plus haut, le fait d'avoir plusieurs actrices très différentes dans le rôle va aider à gommer l'image donnée par les films (qui n'est pas forcément négative mais qui a eu tendance à s'imposer) et rendre plus libre de s'imaginer sa propre version ou de choisir de se rapprocher d'une proposée plutôt qu'une seule et unique. On peut imaginer Hermione comme Emma Watson, comme Noma Dumezweni, comme sur une illustration de couverture, un fanart qui nous a tapé dans l’œil, encore autre chose issu de notre imagination ou un mix d'un peu tout (j'ai lu les 4 premiers HP avant de voir les films ou même qu'on commence à avoir des images, mon Dumbledore n'est ni celui de Harris, ni celui de Gambon. Il ressemble un peu à l'illustration au dos d'une vieille version Bloomsbury du tome 1, mais pas tout à fait non plus. De temps en temps je visualise Rogue comme dans les films, parfois pas du tout.

Pour le changement de support, c'est sûr que c'est frustrant mais je trouve ça aussi très intéressant de la voir travailler sur différents formats. On ne va pas lui reprocher d'essayer d'autres types d'écriture, surtout que dans le cas des Animaux Fantastiques, techniquement, le livre existe. Mais en même temps, ce sera bien de la voir écrire directement pour le cinéma et donc de ne pas avoir le côté frustrant des adaptations HP où les coupes et les changements étaient obligatoires mais pas toujours très bien fichu. C'est vrai qu'après, c'est beaucoup plus collaboratif, donc il y a plus de chance que ça foire à un niveau sans qu'elle puisse le contrôler, contrairement à un livre mais c'est aussi le jeu.
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 26 janv. 2016 - 11:34

Je viens de voir que la pièce sera peut-être publiée sur papier.

Lien (en anglais) : https://www.therowlinglibrary.com/2016/ ... sed-child/

Traduction approximative :
"Nos sources ont informé qu'au moins deux éditeurs essaient d'obtenir les droits pour publier la pièce. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un travail de JKR, étant donné que la pièce a été écrite par Jack Thorne et qu'il sera probablement listé comme auteur - ce qui est un fait important pour les négociations."

C'est moi qui ai rien suivi et un train de retard ou je ne suis pas la seule à être surprise, croyant que c'était JKR qui avait écrit la pièce ? ^^
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 26 janv. 2016 - 14:39

Ça été annoncé dès le départ (c'est dans le post de peekaboo même si maintenant pour le voir il faut cliquer sur le bouton citer) même si à l'époque, l'auteur n'avait pas encore été choisi, donc avant ton message je ne sais pas si j'avais fait attention à son nom quand il a été annoncé.

(et du coup je me renseigne sur ledit Jack Thorne et je m'aperçois que c'est le type derrière Glue et The Fades, que j'avais beaucoup aimé)
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 26 janv. 2016 - 17:01

J'avais zappé mais ça m'étonne pas c'est totalement différent d'écrire du théâtre :) elle a certainement écrit le scénario, les grandes lignes, et l'auteur en a fait une pièce :)
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 10 févr. 2016 - 18:10

Je viens de l'entendre à l'instant à la radio : le script de la pièce sera bien publié. La sortie est prévue pour le 31 juillet.
Image

AliFantasque
Vigile à baguette du Ministère

Message par AliFantasque » 10 févr. 2016 - 18:11

A l'instant j'apprends que la pièce de théâtre sera publiée fin juillet : http://www.madmoizelle.com/harry-potter ... gs.ysm4yR0
Et pour le moment, il ne s'agit que de la parution originale, reste donc à avoir une date pour la VF.

EDIT : je me suis fait griller x)
Ils restèrent longtemps assis, se tenant par la main. Ils avaient grandi, et cependant ils étaient encore enfants, enfants par le cœur.

La Reine des Neiges, Hans Christian Andersen

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 10 févr. 2016 - 21:05

Je vous met un autre lien pour ceux et celles qui sont intéressés par le livre ! :D Autant dire que je vais m'empresser de le commander !!!!! :coeur:

http://www.demotivateur.fr/article-buzz ... rtir--4705

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 07 avr. 2016 - 18:22

Pièce (version papier) pré-commandée sur Amazon ! :D J'aurai fait un truc utile de ma soirée. :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://www.amazon.co.uk/Harry-Potter-Cu ... _p14_d0_i1 (en anglais).
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 18 avr. 2016 - 16:15

La pièce est encore en répétition et voici ce que JKR a tweeté:
https://twitter.com/jk_rowling/status/7 ... 6144174080

Apparemment, il n'y a pas que le trio qu'on va revoir (pour Ginny, c'était plus prévisible)

EDIT: et une vidéo des répétitions où l'on peut voir le trio et des gamins encore non identifiés (et Jamie Parker porte les fameuses lunettes rondes):

https://www.youtube.com/watch?v=Czevn5-jWvU
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 31 mai 2016 - 08:09

Premières photos officielles de quelques acteurs en costumes:
Harry:
https://pbs.twimg.com/media/Cjw2NGTVAAAzHaK.jpg

Ginny:
https://pbs.twimg.com/media/Cjw2XWlUYAEVS83.jpg

Albus:
https://pbs.twimg.com/media/Cjw2erdUoAAIn0t.jpg

Portrait de famille:
https://pbs.twimg.com/media/Cjw2sJRUUAAu1L9.jpg

Pour Jamie Parker, ça le fait plutôt bien. Si Albus est sensé avoir 11 ans l'acteur fait un peu vieux mais au théâtre ça peut se comprendre qu'ils prennent quelqu'un de plus âgé. Bon, niveau yeux de Lily ce n'est pas flagrant mais ce n'est pas le genre de détail qui rend au théâtre de toute façon. On remarque que son uniforme ne donne pas d'indice sur sa maison... Est-ce que c'est une robe pré-répartition ou juste pour se démarquer des films parce qu'il n'y a pas de signes distinctifs dans les livres?) Pour Ginny pas vraiment d'opinion, elle est rousse, voilà.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 mai 2016 - 10:17

Ah ça pour l'âge au théâtre... dans notre pièce cette année j'ai pas d'âge officiel, je joue la jeune soeur d'une étudiante en droit, mais une infirmière (agée IRL de 20 ans) parle de moi en m'appelant "la gamine" :lol:

Je note aussi que le comédien qui fait Harry à teint ses cheveux et je trouve qu'en costume ça le fait.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 juin 2016 - 09:13

Et maintenant, les Weasley:
https://www.pottermore.com/news/cursed- ... -character

Pas grand chose à dire, à part que l'uniforme de Rose est le même que celui d'Albus, toujours aucune indication de maison donc je pense pour le choix artistique visant à se démarquer des films (tout en gardant quand même la robe ouverte sur le devant et le côté uniforme anglais dessous) même si apparemment, elle est sur le point de commencer sa scolarité, donc pas de répartition encore.

Et apparemment, ce n'est pas Rose Weasley, mais Rose Granger-Weasley. Sans doute histoire que le nom d'un membre du trio ne se perde pas et j'imagine bien Hermione garder son nom après le mariage ou en tout cas l'associer sans juste prendre celui de Ron. En plus avec tous les cousins Weasley qui déboulent en un espace d'années restreint sur Poudlard, ce n'est peut-être pas plus mal de différencier ainsi les différentes branches.

Ça ne m'étonnerait pas que les Malefoy suivent dans la semaine.
Image

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 01 juin 2016 - 13:52

Je suis fan des premières photos qu'on a eu, les comédiens ont l'air d'être au top et je trouve qu'ils ont vraiment fait un bon choix ! J'ai hâte de voir le reste du casting, ça s'annonce cool :D
Image
It always seems impossible until it's done.

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 01 juin 2016 - 14:40

Idem !
Et franchement, j'hésite à tenter de choper des billets pour un week end du coup, sans doute en septembre, parce qu'avant ça sera un peu tendu niveau emploi du temps...
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 juin 2016 - 14:58

Il reste des places? Parce que je serais à Londres cet été mais quand j'ai voulu faire des réservations vers février/mars, c'était complet jusqu'en 2017. J'imagine qu'il doit toujours y avoir des places qui se libèrent ou qui restent en réserve mais ça a l'air chaud.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 juin 2016 - 15:10

Je trouve que Ron est très bien aussi (comme Harry avec sa petite teinture :wink: ) , mais j'avoue j'ai du mal à me faire à l'idée d'une Hermione black, ça ne m'a jamais traversé l'esprit (mais bon, je ferais vite abstraction, c'est du théâtre, et si elle a décrocher le rôle c'est qu'elle a du être convaincante, mais comme je ne verrais jamais la pièce, du moins jamais en anglais, jamais avec ce casting, c'est plus dur de l'imaginer en Hermione), la peau hâlée oui, mais black, même métisse, j'arrive pas à m'y faire de même j'ai toujours vu Rose comme étant un mélange de châtain-roux, du coup ça m'a fait étrange. Après elle a une bonne bouille, mais tellement loin de l'image que je me fait d'elle que c'est un peu déroutant.
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 01 juin 2016 - 15:49

Zakath Nath a écrit:
> Il reste des places? Parce que je serais à Londres cet été mais quand j'ai
> voulu faire des réservations vers février/mars, c'était complet jusqu'en
> 2017. J'imagine qu'il doit toujours y avoir des places qui se libèrent ou
> qui restent en réserve mais ça a l'air chaud.

Quand j'avais regardé ils parlaient de mettre en place des billets à tarif réduits tous les vendredi à 13.00 pour la semaine suivante... Ce sont des trucs chaud à choper mais bon, ça se tente je suppose ! Enfin ptêtre plus compliqué quand on vient de l'autre coté de l'europe :?
Après je suis pas pressée, j'ai prévu de rester ici jusqu'au moins Juin 2017...
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 juin 2016 - 07:42

Et donc les Malefoy:

https://www.pottermore.com/news/cursed- ... -character

Avec Alex Price en Drago (le genre d'acteurs que j'aime bien même s'il a toujours de petits rôles, comme dans Merlin ou Doctor Who) et Anthony Boyle en Scorpius.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 juin 2016 - 08:15

Je trouve que pour Drago ça le fait super bien. Sinon j'ai l'impression que Scorpius c'est celui des jeunes qui fait le plus âgé, (celle qui fait la plus jeune, je trouve que c'est Rose) Bon après au théâtre y'a pas de"gros plan" donc l'âge c'est assez relatif et je suis mal placée pour jugé de l'âge étant donné ce qui se passe pour moi dans ma pièce cette année. :wink: )

Ah sinon j'ai pas dit, j'aime bien la robe de Poudlard, mais j'aurais bien aimé qu'elle soit plus longue, ou qu'ils se démarquent encore plus de l'uniforme des films.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 juin 2016 - 18:05

Je viens de réaliser un truc amusant sur Alex Price. dans Doctor Who, il jouait le fils du personnage incarné par Helen McCrory, qui a joué Narcissa Malefoy dans les films Harry Potter. Toutélié :shock:
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 08 juin 2016 - 07:33

Une première représentation publique de la première partie a eu lieu et JKR a demandé aux spectateurs de ne pas spoiler. Ça arrivera fatalement (ça a déjà commencé) mais je ne m'en ferais pas l'écho ici.
Le compte twitter de la pièce a néanmoins publié une photo tirée de la pièce :
https://pbs.twimg.com/media/CkXlItJWsAIdwzG.jpg

On comprend bien ce qui s'y passe en tout cas, et les bannières sont sobres mais l'idée est sympa.
Image

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »