[topicalacon]Avec des si...

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Re: [topicalacon]Avec des si...

Message par Eliah » 23 nov. 2013 - 22:03

Pattenrond a raison, j'allais dire, si Harry avait ouvert le paquet et s'il avait utilisé le miroir pour parler à Sirius, Rowling aurait dû trouver un autre moyen de tuer Sirius. :mrgreen: :arrow:
Just let go.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 23 nov. 2013 - 22:15

Harry sait qu'il s'agit d'un miroir communiquant, Sirius le lui dit. Cependant, il se promet de ne jamais l'utiliser (Sirius lui dit de le faire si les cours d'occlumencie se passent mal) car il ne veut en aucun cas donner une raison à Sirius de quitter sa protection. Et effectivement, Hermione n'est pas au courant de son existence, Sirius prenant Harry à part juste avant leur départ pour prendre le Magicobus.
hugo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu la présence d'esprit d'utiliser le miroir. C'est pas très Harry mais bon, c'est excusable, la situation était assez dramatique.
Au contraire, je trouve que foncer tête baissée dans le danger sans réfléchir 30s aux autres solutions est un des caractères qui définit le mieux Harry. Heureusement qu'Hermione est là à plusieurs reprises pour freiner ses ardeurs, d'ailleurs elle le dit bien que c'est hautement improbable que Sirius ait pu être capturé par Voldemort. C'est pour lui faire plaisir que Harry contacte le Square Grimmaurd, pour lui prouver que Sirius n'y est pas. Enfin, lui il en est sûr à 99% et le mensonge de Kreattur lui suffit à combler le % manquant, mais je pense que sans Hermione, Harry ne serait même pas passer par le bureau d'Ombrage. Et il ne me surprend pas plus que ça qu'il ait oublié dans la panique l'existence du miroir quand on voit qu'il a oublié que Rogue était membre de l'Ordre. Du coup :

Si Harry avait réfléchit 30s, il aurait trouvé un moyen sûr de contacter Sirius, Voldemort n'aurait pas perdu la prophétie (pas de bataille, elle n'est donc pas détruite) et Lucius aurait gardé un peu de sa dignité :mrgreen:

...
...

Mais sachant les Mangemorts au Ministère, Sirius aurait tout de même voulu rejoindre l'Ordre pour se battre, et donc la prophétie aurait été détruite et il serait quand même mort. Et Lucius réduit au stade de simple larbin de Voldy :sadik:

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 nov. 2013 - 04:52

AlbusDumbledore a écrit :Harry sait qu'il s'agit d'un miroir communiquant, Sirius le lui dit. Cependant, il se promet de ne jamais l'utiliser
Loin de moi l'idée de lancer un débat, mais pas tout à fait. Sirius lui dit que c'est quelque chose pour communiquer avec lui (ou plutôt un moyen de faire savoir à Sirius si Rogue le maltraitait pour être plus exact), mais Harry a découvert que c'était des miroirs communiquant seulement à la toute fin. Et entre nous, un moyen de faire savoir à Sirius si Rogue le maltraitait, c'est bien loin des miroirs communiquant. Ça pourrait être un simple signal ou un truc du genre, alors bon, si Harry aurait réfléchi 30 secondes, il aurait fait exactement ce qu'il a fait, parce qu'il a été obligé de réfléchir 30 secondes à cause d'Hermione. Si Harry avait parlé du paquet que lui a remis Sirius, dans les exacts mots de ce dernier, peut-être que l'issue aurait été différente, parce que Hermione n'aurait certainement pas oublié, mais si ça avait été le cas, JKR n'aurait jamais mis ce paquet dans les mains de Harry, parce qu'elle devait faire avancer l'intrigue.

Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 26 nov. 2013 - 01:11

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble quand même qu'il lui dit en lui tendant le paquet que c'est un miroir communiquant, que lui et James s'en servaient quand ils étaient en retenue séparés et que comme ça il aurait un moyen direct de savoir si Snape faisait du mal à Harry. A vérifier...
Just let go.

Catie
Modérateurs des Fanfictions

Message par Catie » 26 nov. 2013 - 09:17

J'ai relu les bouquins y a pas longtemps, et j'avais souvenir moi aussi qu'il lui disait qu'il s'agissait de miroir, mais en fait non. Il lui dit juste que c'était un moyen qu'il utilisait pour communiquer avec James.

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 nov. 2013 - 21:04

Le truc des miroirs, c'est écrit dans un message dans le paquet, paquet que Harry n'a ouvert qu'après la mort de Sirius.

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 10 déc. 2013 - 13:34

Si Harry avait su répondre aux trois premières questions de Rogue, celui-ci aurait retrouvé Lily en Harry et l'aurait pris sous son aile. Harry serait donc un crack en potions.

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 10 déc. 2013 - 16:00

A la base, Rogue détestait déjà Harry, avant même son arrivée à Poudlard parce qu'il lui rappelle beaucoup James en apparence. Je pense au contraire que si Harry avait répondu juste à ses questions, il l'aurait détesté encore plus parce qu'il n'aurait rien trouvé à y redire

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 10 déc. 2013 - 17:42

Et puis, si Harry avait su répondre aux trois questions, Harry n'aurait pas été Harry.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 10 déc. 2013 - 18:41

Oui, enfin là tu nous tues un peu le principe du topicalacon Pattenrond :mrgreen: .

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 18 déc. 2013 - 21:11

Si Harry avait été réfléchi, sensé et crack en potions, il serait plus Harry mais Harry-Stu x)

Zutine4
Elève de première année

Message par Zutine4 » 26 déc. 2013 - 13:42

Si Hermione aurait su plutôt que Tom jedusor était Voldemort et qu'elle n'aurait pas abandonné ses options en plus -elle aurait donc gardé le Retourneur de temps -, elle aurait pu revenir en arrière et tuer Voldy quand il était enfant et sauvé le Monde !

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 26 déc. 2013 - 18:40

Nan mais on va pas recommencer le débat des voyages dans le temps x) Si Hermione avait tué Jedusor dans le passé la Hermione du présent n'aurait eu aucune raison de faire le voyage ;)

Sinon, si Pattenrond aurait eu quelques kilos de plus il aurait décapité Ron dans la ménagerie et ça m'étonnerait que Hermione l'aurait gardé après ça :mrgreen:

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 26 déc. 2013 - 19:47

En plus JKR a bien dit que les voyages dans le temps étaient uniquement possibles sur une courte durée (24h il me semble). De toute façon, je vois mal Hermione tuer qui que ce soit, même Jedusor et elle aurait eu du mal à le faire car il est plus puissant qu'elle et quand bien même elle serait retournée à un moment où il était incapable de se défendre (dans son orphelinat par exemple) elle ne l'aurait pas fait parce que sérieusement, qui est capable de tuer un gosse sans avoir un grain ? Et elle ne pourrait pas le faire changer en lui disant que faire du mal, c'est mal car c'est un psychopathe au sens clinique du terme et donc incapable de ressentir quoi que ce soit.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 02 oct. 2017 - 17:57

Au boulot je me suis posée une question en gribouillant une illu... Oui, je bosse pas beaucoup et en plus cette illu est inutile vu que j'ai déjà choisie une autre illu pour la fic à laquelle je pensais !

BREF !

Et si les parents de Lily n'étaient pas morts ?
Au début je me suis posé la question de cette façon : est-ce que les Dursley auraient pu être aussi cruels envers Harry si Pétunia avait encore ses parents, donc les grands parents de Harry qui aurait probablement veillé à ce qu'il aille bien ? Ou auraient-ils été aveugles comme trop de personnes face à des violences envers des enfants (ou d'autre adultes)...
Puis je me suis rendue compte que cette théorie apportait encore plus de possibilité que ça : si les parents de Lily étaient vivant, quelle aurait été la probabilité que Harry aille vivre chez eux, ces gens qui partagent son sang ?! Et donc il aurait été assez content et aurait appris la magie "par procuration". J'imagine bien les grands parents tenter d'expliquer ce qu'ils savent, ce qu'ils ont vu mais c'est compliqué, incertain, ils n'arrivent pas à se l'expliquer à eux même alors à un gamin. Et puis auraient-ils pu avoir un lien avec le monde magique ? Il l'aurait probablement évité, ce monde qui leur a volé l'une de leur filles... Mais en même temps ils devaient le chercher pour épanouir Harry, tout en craignant pour sa vie.
Comment Harry aurait changé ? Serait-il devenu comme James, dorloté par des parents âgés ? Mais les parents de Lily ne sont pas en mal d'enfants (il reste Pétunia et elle a un enfant elle aussi)... Serait-il devenu plus froid à cause d'une forme de frustration, de se savoir différent mais sans explications claires ?

Bref, j'utilise ce topic pour déverser mon idée de peur d'avoir envie d'écrire une fic à ce sujet. Trop de possibilités. :zip:

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 10 mai 2022 - 11:48

Ça fait loooongtemps que je n'avais pas mis les pieds ici ! Mais une petite review m'a donnée envie d'écrire uen petite fic et je me posais une question : à votre avis, si Lily n'était pas morte (que James se serait sacrifié pour Harry à sa place), quelle aurait été sa relation future avec Rogue, et quelle aurait été le comportement de Rogue envers Harry ? Rogue serait-il resté loyal à Dumbledore ?

Padfooot
Titulaire des BUSE

Message par Padfooot » 10 mai 2022 - 12:55

Hello !

Cool ce topic. Et j'aime bien ta question. Elle fait bien réfléchir.
Bien que, techniquement, je ne crois pas que ce serait possible que James se sacrifie car Voldy n'avait jamais prévu de l'épargner donc sa mort n'aurait pas pu servir de bouclier.

Mais on est dans "avec des si..." :D Donc et si, pour des raisons x ou y, ça avait marché, voilà mon avis :

- Je pense que Rogue aurait évidemment profité de la mort de James pour essayer de renouer le contact avec Lily. Après, de son côté à elle, je pense que, vu son besoin de réconfort, elle aurait fini par accepter de redevenir l'amie de Severus. Même si je doute que Sirius, par loyauté pour James, l'aurait laissé faire facilement, ne serait-ce que pour éviter que Servilo traîne dans les pattes de Harry. Après, vu la peine qu'a dû ressentir Sirius aussi, peut-être qu'il aurait eu du mal à être aussi présent pour Lily qu'il l'aurait voulu/fallu, ce qui aurait pu donner une ouverture à Severus.

- En tout cas, je ne pense pas que Lily et Severus auraient eu une relation amoureuse. Ou alors, pas avant de longues années ! Un passé trop noir côté Severus qui rappelle des mauvais souvenirs à Lily, ça n'aide pas. Et puis, un jour Lily finira bien par apprendre que c'est Severus qui a rapporté la prophétie et qui est donc la cause de la mort de James. Bref, même s'il se passait quelque chose, je pense que ça ne durerait pas ou amènerait pas mal de drama.

- Pour ce qui est du comportement de Rogue envers Harry, je ne vois pas pourquoi il serait différent. Il ressemblerait toujours trop à James. Ou alors, s'il se restreint en apparence pour plaire à Lily, je crains qu'il n'en viendrait à vraiment haïr Harry, ne voyant plus en lui que la partie James au détriment de la partie Lily.

- Et côté loyauté à Dumbledore, je pense qu'il conserverait sa loyauté. La fic que je poste en ce moment explore le cas où James et Lily survivent donc je me suis déjà posé cette question. Et après une longue réflexion, je suis persuadé que Rogue resterait loyal, avec peut-être plus de rancoeur encore, mais loyal. Peut-être même encore plus loyal car en s'opposant à Voldy, il protègerait Harry ET Lily.

Voilà mon avis.
En tout cas, si tu écris une telle fic, je serais très intéressée de voir ce que tu en ferais.
Même si l'idée de Lily sans James serre mon petit coeur :nif:

PS : Je crois avoir lu que Lily était enceinte au moment de sa mort et qu'elle avait prévu de faire de Severus le parrain de leur deuxième. Je crois que c'était une info officielle, mais je ne suis pas sûre.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 10 mai 2022 - 13:28

Merci pour ta réponse très complète ! Je ne pensais pas du tout à une relation amoureuse entre Rogue et Lily mais il est possible que l'animosité de Lily envers Lui se calme avec le temps et les circonstances.

Par contre je n'avais pas pensé au fait que James ne pouvait pas se sacrifier car Voldemort avait bien prévu de le tuer... :gne: d'un autre côté, s'il se jette devant Harry au moment où Voldemort jette l'Avada, ça peut marcher non ? :lol:

Padfooot
Titulaire des BUSE

Message par Padfooot » 10 mai 2022 - 16:48

Bah oui mais s'il se jette devant, Voldy reste en vie et derrière il va vouloir s'en prendre à Harry.
Donc Lily va se mettre en eux et bim on retombe sur l'histoire de JK :lol:

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 10 mai 2022 - 20:43

RAAAAH mais comment je vais me dépatouiller moi :nif:
Enfin, heureusement que tu me le signales, ça m'évite d'écrire une fic dont le plot de base ne tient pas debout ! :lol:

Padfooot
Titulaire des BUSE

Message par Padfooot » 10 mai 2022 - 21:18

Oups. Désolée d'avoir cassé ton coup et bon courage ^^
Je suis sûre que c'est possible de trouver un moyen de rendre ça cohérent ;)

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 10 mai 2022 - 22:34

J'ai écrit un UA où Lily et Harry survivaient simplement parce qu'ils étaient sortis XD (C'était une sortie sécuritaire, ils étaient pas allés faire les courses.) Bon c'était un Sirius/Lily, et comme Voldy meurt pas du coup ça te laisse un autre problème, mais je te dis ça pour que ça te donne peut-être une idée ?

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 12 mai 2022 - 20:56

Merci Ellie! C'est marrant j'ai pensé à la possibilité d'un Sirius/Lily après la mort de James (mais je ny' crois pas du tout), il faudrait que j'aille voir ton texte !

Mais à la réflexion, je pense que mon idée avec James qui se jette en travers de l'Avada fonctionne : quand Lily meure, Voldemort la tue d'un Avada puis essaie de tuer Harry. Donc là, si James meure en protégeant Harry physiquement, c'est un peu la même chose je pense. Docn Voldemort peut lancer l'Avada sur Harry, James s'interpose et meure, Voldemort recommence et BIM !

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 21 juin 2022 - 12:45

Purée vous m'avez trop donné envie d'écrire sur Lily vivante, James mort, et Severus - Sirius qui doivent dealer avec ça ! Je vais tenter d'écrire un petit truc en me prenant pas trop la tête avec l'explication de comment Lily peut vivre et Voldemort être mort :mrgreen:
Bref, merci pour l'inspi :coeur:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 19 nov. 2022 - 13:01

Fleur d'épine a écrit :
21 juin 2022 - 12:45
Je vais tenter d'écrire un petit truc en me prenant pas trop la tête avec l'explication de comment Lily peut vivre et Voldemort être mort :mrgreen:
Alors si tu veux, il y a un roi (je sais plus lequel) qui s'était pris un linteau de porte dans la gueule en poursuivant à cheval une donzelle.
Sinon, le fils de Louis VI le gros est mort quand son cheval a rué devant un cochon.

Il y a aussi Charles VIII en France qui s'est pris le linteau d'une porte, à pieds cette fois, en courant jouer au jeu de paume. ça pourrait le faire ça, nan? Voldy oublie de se baisser dans les escaliers et c'est réglé? :mrgreen:

Tout ça pour dire que je trouve l'idée géniale!
Image

Serpentoufle est dans la place!

Elyon
Stagiaire chez W&W

Message par Elyon » 22 janv. 2023 - 22:47

Ca ou il se prend les pieds dans sa robe et se brise la nuque, comme ça m'étonnerait qu'il se déplace habillé en Moldu :mrgreen:

Bannière réalisée par LilyCHX

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 28 janv. 2023 - 10:13

Des accidents arrivent tous les jours :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »