Vairon(s) ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Vairon(s) ?

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 18:54

Bonjour :)

C'est peut-être un peu déplacé pour ici, et j'aurais sans doute dû faire une recherche internet, mais mon écran est tout petit quand je veux faire une nouvelle recherche. HPF est la seule fenêtre qui marche correctement, alors je me suis dit que je poserais la question ici.

Sur Word, je voulais écrire "des prunelles vairons". Rien d'étonnant, c'était juste pour voir ce que ça allait faire.
Mais, il souligne cette phrase en vert (ce qui indique que l'accord n'est pas bon je crois). Alors, j'ai mis "des prunelles vairon", pour tester, et Mr.Word n'a fait aucun caprice.
Donc, vairon ne se mettrait pas au pluriel ? :?
Il se peut que j'utilise ça un jour dans mes fics, peut-être, alors, pourriez-vous un peu m'aider s'il vous plaît ?
Merci ! :)
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Remuslupin
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Vairon(s) ?

Message par Remuslupin » 22 janv. 2011 - 18:58

vairon est un terme strictement masculin. on dit des yeux vairons et des prunelles... de couleur différentes, dépareillées ou quoi que ce soit d'autre dans le même genre.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 19:05

Ah d'accord... merci, merci ! :)
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça marche au singulier et pas au pluriel, en fait. :boulet:
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

Remuslupin

Message par Remuslupin » 22 janv. 2011 - 19:12

bonne question. c'est peut-être invariable ? deux toute façon, un seul oeil ne peut pas être vairon ? enfin, moi, mon ordi ne considère pas le pluriel comme une faute.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 19:24

Ben, ici j'ai le système "vérifier l'orthographe", et quand je mets "vairons", ce n'est pas non plus une faute, mais sur Word... est-ce que tu parles de W, quand tu dis que ce n'est pas considéré comme une erreur ?
Et j'ai bien mis des prunelles, pourtant. Enfin, maintenant je sais que c'est masculin, mais bon...
En tout cas, merci pour ton aide.
Image

Remuslupin

Message par Remuslupin » 22 janv. 2011 - 19:26

je t'en prie. et oui, je parlais bien de word. mais aussi de ce fichu correcteur d'orthographe qui doit venir de google chrome et qui apparaît chaque fois que je laisse un message sur le forum.

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 20:01

Faut pas s'énerver, d'accord ? :lol:

J'ai peut-être trouvé la faille : j'ai mis "prunelles", qui est un mot féminin. Alors, vairons ne s'accordera pas. Dans des yeux vairon, ça marchera pas non plus : vairon est au singulier, il faut le pluriel. En fait je crois que vairon n'existe même pas non ? Puisque un oeil ne peut pas être vairon à lui tout seul...
Ca n'explique toujours pas pourquoi ils acceptent vairon et pas vairons :arrow:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 22 janv. 2011 - 20:04

Un vairon est un poisson. Word n'est pas intelligent. Il a lu des prunelles de poisson, voyait pas le problème.

Remuslupin

Message par Remuslupin » 22 janv. 2011 - 20:16

ah ben du coup tout s'explique; quoi que si c'est un poisson, ça devrait pouvoir se mettre au pluriel non ?

loliapollina
Elève de cinquième année

Message par loliapollina » 22 janv. 2011 - 20:26

On écrit des yeux vairons, c'est même la seule utilisation de cet adjectif. Pour les prunelles tu peux dire qu'elles sont hétérochromes.
Bonne soirée.
Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 20:32

Ah d'accord... :boulet:
Bah merci à vous trois... je savais pas que c'était un poisson, je parlais des yeux^^
Donc Ellie, Remus et Lolia, merci, merci ! :)
Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 janv. 2011 - 22:21

Pour marron je savais, mais noisette ? :shock:
Bon, bah j'en aurais appris des choses aujourd'hui ! Merci Norya ! Je ferais attention la prochaine fois...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 22 janv. 2011 - 22:38

Rose, Mauve, Pourpre et... un autre ton de rouge. Écarlate.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 22 janv. 2011 - 23:08

Fauve et incarnat, ça dépend des écoles de pensée. Moi en tout cas on m'a appris que seuls les quatre premiers sont variables, tous les autres adjectifs de couleur tirés de nom, pas.

loliapollina
Elève de cinquième année

Message par loliapollina » 23 janv. 2011 - 07:32

Norya a écrit :Attention, si c'est considéré comme un adjectif de couleur, vu que le mot "vairon" est un nom, il ne s'accorde pas. C'est la même chose pour "marron", "noisette", ou autre adjectif de couleur qui est aussi un nom...
Tous les adjectifs de couleur qui sont aussi des substantifs restent invariables, à part quelques exceptions comme "rose" et ne je sais plus lesquels autres mais dont "vairon" ne fait pas partie.
Sauf que vairon en ce qui concerne le regard ne dérive pas d'un nom mais de l'adjectif "vair", rien à voir avec le poisson, donc il s'accorde et selon le dictionnaire de l'Académie Française, il peut même se féminiser donc on peut écrire "des prunelles vaironnes" ce que je trouve assez déplaisant à l'oreille. En prime vairon ne désigne pas une couleur spécifique mais un état de fait.
Image

Persis

Message par Persis » 23 janv. 2011 - 11:59

Une petite récap' : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_et_ad ... de_couleur
Comporte la liste des adjectifs de couleur variables et la listes des invariables ;-)

Remuslupin

Message par Remuslupin » 23 janv. 2011 - 12:47

maintenant que vous en parlez, ça me rappelle vaguement un cours de français... j'aurais peut-être dû m'intéresser davantage au français mais j'y suis pour rien, je suis un scientifique moi.

Persis

Message par Persis » 23 janv. 2011 - 12:56

Tu sais, même en étant institutrice, il y a des trous dans ma formation. J'ai longtemps accordé "orange" :oops:

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 23 janv. 2011 - 14:18

Merci, merci beaucoup ! Grâce à vous, j'ai enfin compris ! Mais même si c'est moche, "vaironnes" se dit, non ?
Les scientifiques aussi peuvent bien écrire, voyons. :mrgreen:

Merci pour le lien aussi Persis (et puis bon, moi aussi j'accorde orange :oops: )
Image

Remuslupin

Message par Remuslupin » 23 janv. 2011 - 15:24

ma prof de latin, au lycée, était persuadée que je n'avais aucune qualité littéraire parce que j'ai choisi une filière scientifique. cette bonne femme était vraiment bourrée de préjugés. en attendant, j'ai une orthographe presque irréprochable (presque).

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 23 janv. 2011 - 18:49

Oiseau de Feu a écrit :Pour marron je savais, mais noisette ? :shock:
Bon, bah j'en aurais appris des choses aujourd'hui ! Merci Norya ! Je ferais attention la prochaine fois...
Le noisette est une couleur intermédiaire entre le vert et le marron, un mélange des deux quand on parle des yeux des gens. C'est mon cas, et t'en fais pas, on ne apprend tous les jours.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 23 janv. 2011 - 19:37

Lilith a écrit :Le noisette est une couleur intermédiaire entre le vert et le marron, un mélange des deux quand on parle des yeux des gens. C'est mon cas, et t'en fais pas, on ne apprend tous les jours.
Alors pendant tout ce temps, Hermione avait les yeux verts ? :mrgreen:
Hem, je pense qu'il n'est jamais dit clairement dans les livres de Rowling "noisettes" pour Hermione, hein ? C'est les fics qui ont tout inventé, hein ? Que je ne me porte pas à confusion...

Ah oui c'est sûr, même dans la soixantaine on peut être encore en train d'apprendre je parie^^
Image

Persis

Message par Persis » 23 janv. 2011 - 20:03

Je ne le savais pas non plus. Pour moi, noisette c'était brun clair. Mais c'est vrai que, quand j'y pense, mes yeux sont vert orangé et quelqu'un m'a dit que ça s'appelait hazel. Hazel, c'est noisette, non?

Remuslupin

Message par Remuslupin » 23 janv. 2011 - 20:26

oui hazel c'est noisette. mais je ne voyais pas cette couleur comme ça non plus.

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 23 janv. 2011 - 21:02

Idem, je voyais ça comme un brun doré, mais sans nuance de vert. Zut alors, j'ai pas les yeux noisette, c'est un comble :mrgreen:
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »