Défauts d'écrivain

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Défauts d'écrivain

Message par Nyctalope » 17 août 2008 - 21:24

Bonsoir! Tout à l'heure en faisant mon ménage je pensais à plein de choses (comme d'hab ^^) et je me suis dit qu'il fallait que je corrige certains de mes défauts de fanficeuse (ça se dit?)

Et vous, quels sont vos défauts? Concernent-ils l'orthographe, la longueur des chapitres, les délais de mise à jour ou d'autres choses?

Dîtes-moi tout :mrgreen: (je répondrai plus tard, pour le moment, dodo!)

nini50
Comptable chez Gringotts

Re: Défauts d'écrivain

Message par nini50 » 17 août 2008 - 21:29

Mon défaut c'est que je suis sadique. Explications : je ne saisie mes fictions sur pc que lorsqu'elles sont entièrement terminées sur papier, pourtant je ne publie que chapitre par chapitre histoire d'intéresser plus les lecteurs. Pensez-vous que c'est mal ? Je suis méchante ?
Hermione : Et maintenant, je vais me coucher, avant que l'un de vous ait encore une brillANte idée pour nous faire tuer... ou pire... nous faire EXpulser.

Ron : il faudrait qu'elle revoie l'ordre de ses priorités!

«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» (Sylvain Tesson)

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 17 août 2008 - 21:47

Pour l'ortographe, il y a toujours des fautes qui m'échappent et qui me font grincer des dents quand je relis le texte posté, mais je trouve que c'est quand même un problème minime.

Pour la longueur des chapitres, un peu moins maintenant, mais c'est vrai que j'ai du mal à développer. J'aimerais pouvoir un peu plus étoffer sans ralonger la sauce pour autant.

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les répétitions, parfois, et je trouve souvent les passages sensés être forts au final un peu plat. J'ai peur de me lâcher quand on arrive aux passages émouvants, donc j'ai un style un peu trop sec, je trouve. Je n'arrive pas vraiment à mettre des effets de style, j'ai trop peur d'utiliser des métaphores vues et revues ou de me manquer. Quand j'arrive à caser un rythme ternaire, je suis contente. Mais du coup, je trouve mon écriture trop passe-partout.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 17 août 2008 - 22:04

Un rythme ternaire? J'ignore ce que c'est^^.

Bon, mon défaut c'est surtout de caser tout le monde ensemble pour ensuite en zigouiller un sur deux (et reformer de nouveaux couples après, et on recommence... => il ne pourra en rester qu'un!). Mon orthographe et ma grammaire sont assez faibles, merci à ma bêta Morgwen. Je pense mon plus gros soucis, c'est ma tendance à vouloir que mon texte sonne bien et les phrases à ralonges. Ca, Morgwen ne le voit heureusement pas passer, je me relis et je mets des virgules et des points. Mais j'ai déjà fait des phrases de six ou sept lignes word pleine (12 times new roman)... Ce qui fait que je me retrouve avec un style alambiqué qui m'horripile à la relecture... Mais je me soigne!

Ensuite, il y a bien sûr mes délais de parution. *Sifflote innocement.* A mon grand désespoir, je suis presque incapable de tenir un délai, même quand il ne me reste que trois lignes à écrire. A J-2 ou 3, je ne supporte plus rien, je craque, j'efface tout et je recommence, du coup, je suis en retard avec moi-même. J'ignore comment éviter ça.

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 18 août 2008 - 02:44

Je fais aussi beaucoup trop de fautes, même quand je relis cinq/six fois il en reste toujours, et c'est bien parce que c'est les miennes que je les vois pas ^^. Pareil quand j'en vois dans mes chapitres publiés, ça m'énerve :p

Concernant la longueur des chapitres, ce qui m'agace c'est d'être irrégulière. Dans une fic, le must c'est d'avoir des chapitres de même longueur et j'ai parfois des différences de 2000 mots entre chaque XD; mais bon, je me soigne.
Mon plus gros défaut réside je pense dans mes phrases trop lourdes et ces fichues répétitions, ainsi que dans mes expressions sorties de je sais pas trop où. C'est très difficile d'en guérir, même à grands coups de fouet.

Et, tout comme Lyane, j'ai cette fâcheuse tendance à tout effacer quand ça m'énerve, pour réécrire à peu près la même chose, qui m'énerve encore une fois XD. Du coup, je mets du temps à boucler mes chapitres maintenant, surtout quand je sais que mes relecteurs sont derrière moi et qu'ils ne pardonnent pas l'inexactitude. Les relecteurs, ces bourreaux.
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 18 août 2008 - 06:46

Je vais peut-être répondre à ma question hein ^^

Alors mon pire défaut c'est le respect des délais!! En fait, je pourrais sûrement trouver le temps d'écrire mais il me faut un état d'esprit particulier pour écrire et je pars défaitiste. Je suis sûre que je n'arriverais pas à entrer dans cet état d'esprit donc je n'essaye pas et c'est comme ça qu'un an passe... Pour ma défense, cette année j'ai réellement manqué de temps et eu le cerveau pas mal occupé par divers soucis, mais quand j'aurais pu avoir le temps, impossible de me motiver. En fait j'ai un problème de motivation, et comme contrairement aux exam, ce problème de motivation ne devient jamais un problème de temps (pas vraiment d'échéance) eh bien je ne me mets jamais de coup de pied aux fesses!

Sinon j'ai une sainte horreur des répétitions. Le problème c'est qu'il vaut mieux parfois des répétitions (notamment dans les noms des personnages, normal quoi!) que des synonymes à la noix (cf mes premiers chapitres du Secret des Evans :lol: ).

En général j'arrive à faire des phrases d'une longueur correcte, que parfois j'essaye de rythmer avec des procédés divers et variés mais pas souvent. Je le fais plutôt sur les OS, quand l'idée a eu le temps de germer dans mon esprit et que je n'ai plus qu'à la peaufiner à l'écrit.

Mon dernier défaut (je crois, j'en ai peut-être d'autres mais je ne les ai pas en tête là) est ma tendance au mélodramatique. Je ne peux pas m'en empêcher, ça vient tout seul! Même dans ma fic humoristique y'a des passages où tu te demandes si tu ne vas pas devoir sortir ton mouchoir... C'est un peu pathétique mais je ne me soigne pas, car je pense que c'est mon défaut le plus difficile à corriger!

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 18 août 2008 - 08:17

Un rythme ternaire? J'ignore ce que c'est^^.
C'est quand une phrase est composée de trois membres (ou qu'il y a une répétition d'un même élément) pour donner une impression d'amplification.

Par exemple, à la fin du chapitre La Lamentation du Phénix dans HP6, il y a un rythme ternaire: "Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde... avait quitté Harry".
Image

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 18 août 2008 - 10:14

En dehors des fautes d'orthographes et parfois de temps, (j'ai beau relire, plusieurs fois, il y en a toujours qui passent en travers du filet), mon plus gros tord, serrait l'attente entre les chapitres et j'en suis la première désolé.
L'attente est parfois très longue et je remercie vraiment mes lecteurs pour leur si grande patience qui doit pourtant en énervé plus d'un.
Le soucis et je m'en excuse c'est que je marche à l'inspiration, ma fic à un plan, je sais ce qu'il a dans chaque chapitres mais pour le rédiger, il me faut de l'inspiration et là ça peut aller très vite, une fois que je suis partie c'est bon.
Le soucis c'est que en plus de l'inspiration il me faut du temps libre, et quand c'est deux là ne sont pas en phase, ...

En plus mes chapitres sont longs, ce n'est pas un tord, mais c'est pour expliquer en plus pourquoi je mets tant de temps.
Mais promis je vais faire des efforts, j'ai vais essayer de faire en sorte qu'il y est moins d'attente entre deux chapitres.

J'ai un peu de mal aussi avec les dialogues, dans ma 1ère fic la forme était nul, j'ai essayé d'améliorer me torturant le cerveau essayer de ne pas faire de répétition entre les verbes, les noms...
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

lyssae
Elève de cinquième année

Message par lyssae » 18 août 2008 - 11:37

Personnellement, je crois que mon plus grand défaut c'est le respect des délais, ex : là j'ai déjà la suite mais je ne la poste pas parce que je ne suis pas satisfaite, et ça peut durer longtemps...longtemps...
" La vérité et le mensonge sont des poisons mais seul le non-dit est mortel "

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 18 août 2008 - 11:45

Orthographe, grammaire mais un gentil bêta lecteur me les déniche avant postage :wink:
Sinon le délais de publication que le désinteret pour mes texte des lecteurs n'aide pas à corriger.

Pour ce qui est des répétition ça va à peu prés, mais je suis d'accord avec Nyctalope, une répétition vaut mieux qu'un synonyme à la noix, notement sur les prénom (que je deteste lorsque Drago et Harry sont appelés le blond et le brun :x ). Et puis lorsque l'on lit des texte d'auteurs confirmé (des livres quoi) on remarque que les répétitions existent sans que cela fasse grincer des dents.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Marlenedz
Animagus non déclaré

Message par Marlenedz » 18 août 2008 - 13:00

Y a-t-il quelqu'un ici qui n'ait pas de problèmes de délais de publication ? :lol: Eh bien, pour changer, je suis incapable d'écrire à un rythme régulier. C'est pour ça que je ne promets pas de date pour la publication des chapitres, parce que je sais que je ne vais pas la respecter. Là, ça doit faire plus d'un mois (peut-être même deux :gne: ) que mon chapitre est sur le feu, et je n'ai toujours pas réussi à le terminer. Comme Nyctalope, je ne peux pas écrire si je ne suis pas dans le bon état d'esprit, et en ce moment, il a beaucoup de mal à venir... Ou alors, j'ai envie d'écrire, mais autre chose :mrgreen:
Sinon, quelques fautes d'orthographes parviennent sans doute à se retrouver dans mes chapitres publiés, mais il paraît que ça reste raisonnable...
Je déteste aussi les répétitions, mais j'ai une peur bleue des "La Lionne"ou autres "Le Serpent" pour désigner Hermione ou Drago, donc j'alterne les "le jeune sorcier" "la jeune femme" "son amie" "sa compagne" et parfois je pense qu'ils ont aussi un prénom :roll:
Et pour finir (du moins j'espère :mrgreen: ), à l'inverse de Nyctalope, je ne peux pas m'empêcher d'écrire des scènes humoristiques... Je ne sais pas si c'est vraiment drôle, mais je suis incapable d'écrire quelque chose d'émouvant, la romance n'est pas mon amie, et je suis sûre que si un de mes personnage mourrait, ça ferait rire tout le monde... Je suis désespérante...
Image
Bannière par Leya, à partir d'un fanart de Hito.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 20 août 2008 - 21:59

Mes principaux défauts "d'écrivain" :
-ne pas dépasser le stade de l'humour potache. *je reste très jeune dans ma tête :mrgreen: *
-tendance au ton égrillard trop important *mais inévitable XD *
-promettre des textes et ne jamais finir de les écrire :oops:
-mal relire mes textes et y laisser plein de fautes
-écrire des textes très courts
-ne pas avoir de juste milieu dans les ambiances : soit c'est totalement délirant et surréaliste, soit c'est super sombre...

...
-ne jamais répondre aux rewiews. :lol: :arrow:

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 21 août 2008 - 06:29

Il y a un défaut que j'ai beaucoup de mal à rectifier, je n'arrive pas à dynamiser mon style. J'ai tendance à en rajouter, du coup, parfois je me retrouve devant des pavés de trente lignes, ou je dis tout ce que je veux dire, mais qui ralentissent l'action, et ça plombe le récit.

Sinon, il y a les fautes d'orthographes, comme pas mal de monde je crois ! Mais bon, je me donne bonne conscience en me disant qu'à force de me relire je n'arrive plus à les voir, parce que je ne lis plus vraiment, je survole, du coup, c'est laché de coquilles !

loloche35

Message par loloche35 » 21 août 2008 - 13:03

Je me considère comme une "auteur" lunatique...
Donc pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai tendance à être irrégulière dans tout ce que j'écris. Je me fais des brouillons pour ne pas que ça soit incohérent plus tard, mais ça m'arrive quand même et je déteste ça.
Je vois aussi plus facilement les fautes des autres que les miennes, donc j'en oublie aussi.
J'ai aussi l'impression de changer de style d'écriture au fil d'une histoire, je pense que ça peut perturber les lecteurs.
Mon plus gros défaut reste tout de même d'avoir plein d'idées au début que je perd petit à petit et de changer trop souvent d'idée sur la suite.

lola129
Moldu

Message par lola129 » 21 août 2008 - 13:40

Personnellement je pense que mon défaut c'est de ne jamais voir mes fautes d'orthographe. Autant ça m'énerve quand j'en trouve dans les autres fics autant j'en laisse pleins passer dans les miennes. je pense aussi que j'ai la fâcheuse habitude de me relire trop vite, je déteste relire ce que j'ai déjà fait...lol :lol:

Hedwyn
Elève de sixième année

Message par Hedwyn » 21 août 2008 - 16:58

J'ai beaucoup de mal à remanier un texte. J'ai beau me dire que le chapitre est trop court, que c'est mal dit, qu'il faudrait réécrire, je passe 2heures à regarder le moche et à penser au mieux. Mais seulement penser, pas écrire.

J'ai eu une prof de primaire très à cheval sur l'orthographe et la grammaire, cela a fini par rentrer, douloureusement, mais (je l'espère) définitivement. Sinon, je suis pareille que vous, l'envie d'écrire me vient presque toujours au mauvais moment, quand je suis en train de faire autre chose, mais quand je suis libre, il faut que je m'y attelle sérieusement pour parvenir à aligner deux mots. Et comme nini50, je ne publie pas immédiatement ce que j'ai écrit. Je publie actuellement ce que j'ai écrit il y a trois mois, et ce pour trois raisons :
- si j'ai une incohérence dans un chapitre ultérieur, je peux facilement rattraper l'histoire dans un chapitre précédent, sans avoir à m'excuser auprès des lecteurs pour "modification du scénario",
- il est plus facile de voir ses défauts d'écriture quand on a un point-de-vue extérieur, en l'occurrence, les reviews,
- et si je suis en panne d'inspiration, je ne fais pas attendre les lecteurs, j'ai encore de quoi publier avant qu'ils ne s'impatientent.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 21 août 2008 - 17:06

Défauts dans l'ordre d'importance :
- Ne finit pas mes fics, c'est pour ça que je préfère les OS... sauf que c'est pareil, j'ai plein d'OS inachevés...
- Ne tiens pas les délais - du coup, je dis plus "chapitre bientôt"^^
- Fait beaucoup de fautes
- J'ai pas un style transcendant : je voudrais écrire mieux. Mais bon, je me dis que de toute façon, les fics ne sont pas de la grande littérature non plus... pis je suis bien plus à l'aise dans le narratif que dans le commentaire, maigre consolation.
Image

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 21 août 2008 - 18:28

Aaah, on a tous des défauts, c'est génial! (nan, je dis ça parce que je pensais pas être la seule, mais, euh, presque^^')

Youhou, moi aussi je vais me descendre en flèche, ça va être génial!
Alors: au niveau de la grammaire, de l'orthographe et compagnie, j'ai tellement confiance en mes 20 en dictée de primaire que je n'ai pas de bêta: je poste direct. Le lendemain, je me relis, et... Aaaaargl! Une faute!!! Ca, je déteste, vraiment.
Ensuite, quelque chose de terrible mais dont je n'arrive pas à me débarrasser, c'est l'impression d'avoir bâclé mes chapitres. Autant quand j'y passe des heures pour un seul paragraphe j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et d'être complètement nulle, autant quand j'y arrive vite ça me démoralise parce que j'ai l'impression que c'est trop "rapide", justement, pas assez léché... J'essaie d'écrire vite et de poster à un rythme soutenu, parce que mes lecteurs, jeuh veux pas les peeer-dreuuuh!!!! mais du coup, c'est à double tranchant. En plus, quand je n'aurai plus mes journées entière à moi (eh oui, douce période de trois mois de transition lycée/fac^^) je ne tiendrai plus la cadence des deux chapitres/semaine, alors bon... Ca m'inquiète.
Et aussi, j'arrive pas à revenir sur mes pas quand j'ai oublié de caser un détail. J'écris d'une façon super logique, et chaque phrase a sa racine dans la précédente, et même les paragraphes s'enchainent de cette façon. Alors quand je veux insérer une petite phrase, elle fait très "intruse", et ça marche paaaas...
Et sinon... Je peux pas m'empêcher d'essayer de caser des dialogues cinglants qui me semblent délectables à l'écriture, mais deux jours après je réalise que c'est minable. Mais jme soigne: je supprime. Donc on en voit assez peu dans mes fics.
Par contre, il m'arrive d'être ralentie dans mon écriture parce que les persos ne veulent pas faire ce que je leur dis! c'est quand même un monde, ça, non?
"Hermione, tu vas tolérer les opinions de Malefoy!"
"Nan mais ça va pas la tête, tu m'as bien regardée???"

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 21 août 2008 - 18:40

Comme la majorité des gens, mon principal défaut est le délai dans la publication. À un tel point que des fois quand j'écris un chapitre, j'oublie ce qui s'est passé dans le précédent XD

J'ai aussi le défaut de ne pas faire confiance à mes bêta (désolée Keina, Gauthier, WW, Julia :oops: ) J'exige toujours qu'on surligne ce qu'on a changé dans mes fics parce que je ne supporte pas de ne pas avoir le dernier mot dans ce que j'écris. Même si au final je garde la plupart des changements proposés par mes bêta, je ne peux jamais m'empêcher de relire après eux. C'est une compulsion, je ne peux pas poster sans savoir exactement ce que je poste.

Ensuite je suis très à cheval sur la longueur de mes chapitres. Je vais faire du filling ou couper des trucs si la longueur varie trop de celle du chapitre précédent. PVI fait 6 pages, AN 8 et G15 12. Point final. Au pire, si j'ai trop de trucs dans un chapitre pour faire la longueur voulue, j'en déplace dans le chapitre suivant.
Image
sakura284

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 21 août 2008 - 23:06

j'ai la facheuse habitude d'écrire trop, beaucoup trop, dix fois trop... ce qui me vaut d'etre dans le top dix des fics les plus longues avec 34 chapitres. Je ne conçois pas un chapitre de moins de 10 000 mots, c'est de la diarhée écrite, c'est probablement inutile, mais je ne peux pas m'en empêcher ! Et comme je fais une moyenne de 1000 mots/h, j'enchaine gentiment.

Une tendance également aux scènes de fluffy, et à la torture mentale de personnages. Désolée Snape chéri, je t'aime bien pourtant... toi aussi Harry... :twisted:

Heureusement j'ai une super beta qui surveille que je n'enf asse pas trop :wink:

Persis

Message par Persis » 23 août 2008 - 14:54

On te pardonne aisément ta logorrhée, Keina, tâche juste d'insérer des *** entre les paragraphes de tes chapitres!

- Je ne vois pas mes propres fautes même à la énième relecture. Je poste trop vite et je dois très souvent rééditer.
- L'usage du clavier me fait faire des fautes que je ne ferais pas avec un stylo.
- Mes résumés ne sont en rien attrayants ou aguichants. J'ai du mal à me forger un public.
- J'ai un faible pour les archaïsmes et les mots rares (je me donne beaucoup de mal pour les trouver!). Même les adultes doivent parfois compulser un dictionnaire pour lire certains passages de ma prose.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 23 août 2008 - 15:33

Mes défauts...et bien c'est :

-Faire des fautes qui me crèveraient les yeux si je les avaient faites au stylo...
-Faire des chapitres trop courts aux début de mes fics...
-J'ai un humour minable... :mrgreen:
-J'ai du mal à ne pas me disperser lorsque j'écris.
-J'écris trop de fics à la fois.
-J'ai des tournures de phrases bizarre.
-Mes intrigues sont clichées et trop visibles lorsqu'elle sont censée être "mystérieuses"...
-Je vole des proverbes pour faire des noms de chapitres ! Je suis coupable !

-j'écris un Mary-sue et je la finirai ! (j'espère) :arrow:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 28 août 2008 - 19:17

Mes défauts d'écrivain, c'est de ne pas se fixer un délai pour finir un chapitre dans le temps imparti d'où un long temps d'attente pour certains lecteurs (sauf les concours où je me mets la pression toute seule). En plus je fais quelques fautes de français que je suis obligée de relire avec un correcteur d'orthographe sur mon ordi, et quelques phrases mal tournées que je m'oblige à réécrire plusieurs fois (avec l'aide d'un bêta-reader) jusqu'à je sois satisfaite de mon texte. Et je ne respecte pas non plus la longueur des chapitres de mes rares fics, d'où ma préférence pour les OS.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 31 août 2008 - 21:11

Ah, mes défauts...
-Déjà, ne pas tenir mes délais parce que la fic que j'écris depuis 3ans alors que mes goûts ont changés m'énerve au plus haut point(mon premier conseil aux débutants: ne vous lancez jamais dans une longue fic sans y avoir bien réfléchi avant et être certain que ça vous plaira de l'écrire jusqu'à la fin XD)
-Dans le style, une fic sur deux est un peu(beaucoup?)guimauve. Je me soigne, mais c'est long.
-Je fais parfois des phrases trop longues, lourdes et pleines d'adverbes en "ent" (à proscrire selon mon prof d'anglais-qui nous donne des conseils pour écrire en français-)alors que d'autres sont ridiculement pauvres.
-Je n'ai pas envie de prendre de bêta, j'ai l'impression que ça m'entraverait dans mon écriture(ridicule, je sais). Donc c'est ma mère et ma sœur qui font office de bêtas mais à l'oral, parce que je ne leur laisse pas lire mes fics. -Ca va être beaucoup plus dur quand j'aurai mon ordi dans ma chambre, hurler à travers la maison,bof.... Bref, j'ai beau me relire, demander des confirmations pour les conjugaisons à ma mère, j'ai toujours des fautes d'accords au conditionnel, subjonctif...et puis je ne sais jamais quand il faut mettre d'accent à "du" du verbe devoir XD
-J'écris parfois des phrases un peu bancales parce qu'aucune ne me satisfaisait et que ma mère n'arrivait pas à m'aider à trouver le mot que je cherchais.
-Et puis j'ai trop de fics en cours en même temps, ce qui fait que les plus anciennes traînent tandis que les récentes avancent vite. C'est pour ça que je m'oblige à écrire des fics courtes tant que mes deux fics longues ne sont pas achevées. Je me disperse beaucoup, j'ai besoin de me fixer des limites, des objectifs...

Domitille
Elève de première année

Message par Domitille » 13 oct. 2008 - 17:03

- problèmes de délais, j'ai pas toujours la motivation et/ou le temps pour écrire et comme je n'écris qu'à l'ordi, quand ma soeur le veut, je dois m'arrêter
- je trouve que j'ai pas un style à moi et que mon style est très simple et ça m'énerve
- quelques fautes stupides que je vois pas même en me relisant
- mes phrases sont parfois un peu bizarres, j'arrive pas à dire ce que je voudrais alors j'arrange comme je peux
- mes chapitres sont assez courts
- mes intrigues sont beaucoup trop clichés (enfin pour l'instant j'ai qu'une fic mais bon, je sens que ça sera pareil avec les suivantes)

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 27 oct. 2008 - 08:36

Passons rapidement sur le problème de délais, ça c'est apparemment universel...
Mon plus gros problème, c'est que je parviens pas à trouver des idées originales pour peupler un texte long tout seul. Généralement, je m'arrête à un élément d'intrigue qui me plaît bien, et je construis autour un texte généralement assez court pour lequel je peaufine et re-peaufine le style. Je relis une dizaine de fois chaque ligne, pas que ça me permette de corriger mes fautes, de toutes façons si je ne les ai pas vu en écrivant... mais il faut que ça coule, que ce soit joli à entendre.
Le résultat, souvent, c'est des textes assez creux au niveau sens, des histoires pas spécialement intéressantes.

Et encore, les fanfics permettent d'avoir une base sur laquelle avancer! je vous laisse imaginer ce que donne un texte original...
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Azenor
Pilote du Magicobus

Message par Azenor » 27 oct. 2008 - 20:19

- Un de mes grands défauts je pense est d'être totalement nulle pour écrire de l'action, au contraire je me trouve pas trop mal pour ce qui est de créer une ambiance autour d'un personnage ou une description psychologique sauf que ça ne tient que dans un texte court : essayez de faire quelque chose de long sans action ! Conclusion vive les one-shot !
- Autre défaut : les fautes d'étourderie. Le truc c'est que je suis bonne en orthographe, sauf qu'à force d'écrire principalement de nuit, la fatigue sort victorieuse de l'orthographe. Heureusement que Verowyn passe souvent après.
- Dernier défaut, qui n'en ai pas réellement un en soi, mais me prend du temps : j'écris toujours avec papier et plume d'abord, alors après il faut taper à l'ordi, et ça ce n'est pas mon fort !
Je dois bien avoir d'autres défauts, certains que je pourrais trouver si je réfléchis plus, d'autres que seuls les lecteurs voient. On a tous des travers que l'on ne remarque pas, et il faut quelqu'un d'autre pour nous faire ouvrir les yeux dessus.
Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 15 nov. 2008 - 12:31

Taka a écrit :
-Faire des fautes qui me crèveraient les yeux si je les avaient faites au stylo...
-Faire des chapitres trop courts aux début de mes fics...
Moi aussi j'ai ces deux défauts là. Jamais je ne ferais les fautes en écrivant au stylo que je fais à l'ordinateur c'est affolant! Et je peux toujours me relire, je vais passer à côté de la plupart!
A chaque fois que je commence une fic, les chapitres sont trop trop trop court, ça m'énerve mais je ne sais jamais quoi mettre!
Et sinon mon principal problème reste la ponctuation dans les dialogues et SURTOUT la longueur des phrases, elles peuvent faire 4 lignes sans que ça me pose de souci. Ca vient surtout du fait que j'écris par bout, je peux m'arrêter au milieu d'une phrase et reprendre plus tard en ayant pas fait gaffe qu'elle faisait déjà 2 lignes :lol:
Enfin, pour finir, un délai de publication? C'est quoi ça?
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »