Sondage sur les écrivains fantômes

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Bigmax
Cracmol

Sondage sur les écrivains fantômes

Message par Bigmax » 16 janv. 2022 - 15:01

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je m'appelle Emmanuel (Bigouu pour les intimes :beer: ). Je suis étudiant en école d'ingénieurs et je souhaite réaliser une étude de marché (non non, ne fuyez pas encore !!!) pour un projet en lien avec l'écriture. J'ai donc conçu un petit sondage (qui ne vous demandera que quelques minutes de votre temps :ange: promis juré, je suis sous Veritaserum donc pas de mensonge possible !) s'adressant aux amoureux de l'écriture et qui me permettra, je l'espère, de recueillir suffisamment de réponses pour déterminer la viabilité du projet et si sa réalisation peut débuter ou non. ^^
Je vous laisse donc le lien de ce sondage juste ici : https://forms.gle/K2UTJPonoRUENBbr9
N'oubliez pas, juste quelques toutes petites minutes de votre temps pourraient bien bouleverser de nombreuses vies ( :superman: )... wait,
j'exagère un peu :argh:
Bref, vous m'avez compris. ^^

Je vous remercie tous par avance pour votre aide !!

Littérairement,

Bigouu

PS : Je n'avais pas d'autre idée comme nom de sujet :criz:
Dernière modification par Bigmax le 31 janv. 2022 - 13:42, modifié 1 fois.

Verowyn
Procrastination Queen

Re: Un étudiant a besoin de votre aide !!!

Message par Verowyn » 16 janv. 2022 - 19:16

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton projet ? C'est un peu flou tel quel, du coup je n'ai pas encore répondu au sondage. ^^

Si c'est pour démarcher des écrivains fantômes, la fourchette de rémunération envisagée me paraît basse...

Pour le titre du sujet quelque chose comme "Sondage sur les écrivains fantôme" serait sans doute plus clair. ;)
Image

R_Even
Libraire chez Fleury & Bott

Message par R_Even » 19 janv. 2022 - 17:57

J'ai essayé de répondre au sondage du mieux que je pouvais mais j'avoue être un peu confuse. On aurait dit une proposition d'embauche/un questionnaire de recrutement, plus qu'un sondage.
D'ailleurs, si c'est une étude de marché, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir des questions sur ce qu'on serait prêt à acheter ?
(Ca fait longtemps que j'ai pas fait d'étude de marché)

Bref, j'espère que ça aidera un peu mais je ne sais pas trop. J'ai fait au mieux :oops:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 janv. 2022 - 00:52

C'est dommage que tu ne sois pas repassé parler un peu plus de ton projet, Emmanuel. :(

Mais du coup, je vais essayer de détailler ce qui me gêne dans ton questionnaire et pourquoi je n'y ai pas répondu.
Comme dit R_Even, on dirait que tu t'adresses plus à de potentiels collaborateurs qu'à des clients.

Je suis traductrice littéraire, probablement un des métiers les plus proches de celui d'écrivain fantôme : travail de création littéraire mais basé sur les idées, le scénario, l'univers... de quelqu'un d'autre. Du coup, je serais a priori bien placée pour répondre à ton sondage, mais le problème c'est que dès qu'on rentre dans le vif du sujet, à chaque question, je me suis retrouvée à penser "bah... ça dépend :? "

Combien de temps pour écrire un roman entre 25 et 50 000 mots ?
Bon, déjà, du point de vue d'un éditeur, 25 000 mots, c'est pas un roman mais une novella. ;)
50 000, c'est vraiment la limite basse pour un roman.

Et ensuite, ben... ça dépend complètement du genre du roman, du style d'écriture attendu, de s'il est nécessaire de faire des recherches ou pas, du niveau de détails donné dans le synopsis et les autres documents de travail éventuels, de la méthode de travail (liberté créative totale ou vérification fréquente de l'avancée du projet avec le client, entretiens en ligne ou au téléphone, etc)...

Ça dépend aussi de la rémunération : moins elle sera forte, plus l'écrivain fera passer ses autres clients en priorité.

En réalité, c'est très, très rare qu'un écrivain fantôme se retrouve à écrire un roman. En grande majorité, on les emploie plutôt pour écrire des biographies, des mémoires. Le travail d'écriture s'assortit donc d'un long travail de recherche, parfois avec des entretiens avec la personne qui souhaite qu'on rédige ses mémoires, parfois en se basant sur des lettres, journaux intimes, etc.
Dans ce cas, la partie recherche est un travail minutieux qui prend beaucoup de temps.

La rémunération

Du coup, là encore, ça dépend. Proposer un prix au mot se fait, mais sur la base d'un devis qui va dépendre de tout ce qu'on a dit au-dessus : style, compétences à mettre en œuvre, quantité de recherches nécessaires.
Dans tous les cas, la fourchette proposée est beaucoup trop basse.

Mettons que la personne écrive 1000 mots à l'heure. C'est une vitesse atteignable pour un certain nombre de gens sur ce forum. Mais en mode loisir. C'est une autre histoire d'écrire à temps plein, 8 heures par jour, et de sortir 8000 mots tous les jours. Très, très peu de personnes arrivent à tenir un tel rythme sur la durée.
Mais ça, c'est juste l'écriture du premier jet, sans aucune recherche. On peut bien compter le double de temps entre la prise en main des documents (synopsis, etc), les recherches et la relecture. On arrive donc à 500 mots de l'heure et on comprend très vite que le premier tarif du questionnaire est hum, inadapté, pour être gentille, puisque ça revient à travailler pour 1€-4€ de l'heure. (Si c'était une offre d'emploi et pas un questionnaire préliminaire, je dirais pas inadapté mais scandaleux, hein. ^^)
Le tarif le plus haut, 5€ les 250 mots, revient à du 10€ de l'heure, ce qui n'est pas trop loin du SMIC, on pourrait se dire que c'est acceptable.

Sauf qu'attention, on ne parle pas de la rémunération d'un salarié, mais d'un freelance. Ce n'est pas du tout comparable.
Le travailleur indépendant doit cotiser lui-même sur ses revenus, payer tout son matériel, ses logiciels, son local (pour ceux qui ont fait l'expérience du télé-travail forcé pendant les confinement, vous aurez vite constaté que travailler sur le canapé avec l'ordi sur les genoux trouve très vite sa limite) et il a une protection sociale ultra-minimale (pas de chômage, pas de congés maladie, pas de congés tout court, pas de mutuelle...) donc il faut qu'il mette de l'argent de côté pour gérer tout ça.
Pour toutes ces raisons, on considère qu'un freelance doit facturer le double de ce qu'il veut se verser comme salaire, donc, pour toucher 10€ de l'heure (à peu près un SMIG), il faut qu'il en facture 20 (soit, ici, 10€ les 250 mots).

Sauf que bon, une personne capable de produire 4000 mots par jour (500 à l'heure, 8h par jour) sur un sujet imposé, avec régularité, c'est un écrivain fantôme expérimenté et compétent. Et qui dit expérience et compétence dit que la personne n'a probablement pas l'intention d'être au salaire minimum. :mrgreen:

(À titre indicatif, en me baladant sur les sites de quelques personnes qui proposent ce genre de prestations, les tarifs que je vois tournent plutôt entre 2500 et 5000€ pour un livre, en France, ou entre 40 et 60€ de l'heure, selon comment ils facturent.)

Le pourcentage sur les ventes

Là encore, ça dépend : qui est le client ?
Si c'est une maison d'édition reconnue qui fait de bonnes ventes, oui, ça peut être une solution d'adapter son tarif en négociant des droits d'auteur pour compenser.
Si c'est un particulier, ça ne vaut pas le coup du tout. (Et je suis même pas sûre que ce soit légal pour un particulier de rémunérer en droits d'auteur, mais c'est une autre question. ^^)

Voilà, j'espère que ces considérations auront pu t'aider un peu, même si je crains que tu ne trouves ça décourageant. Mais à mon avis, tu fais vraiment fausse route avec ta fourchette de rémunération.
Bon courage et bonne continuation. ^^
Image

Bigmax
Cracmol

Message par Bigmax » 31 janv. 2022 - 13:39

Hello tout le monde !!!

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas être revenu pour parler plus en détail du projet ! J'ai eu deux/trois longues semaines avec des partiels et des projets d'école plutôt complexes et je retourne tout juste en entreprise, je peux enfin souffler un peu ahah.
Je vais donc vous répondre en même temps, @R_Even et @Verowyn ^^

En effet, c'est une étude de marché un peu spéciale parce que celle-ci n'est pas orientée "client", mais orientée "collaborateurs", comme tu l'as si justement dit Verowyn. :)
Je vais donc donner un peu plus de détails sur le projet (qui va très certainement être abandonné en raison des réponses obtenues à ce sondage). L'idée de base était de mettre en place un service de mise en relation de clients (et pas forcément des riches) avec de potentiels écrivains fantômes. Mais pour cela... il nous faut des écrivains avant même d'avoir des clients. Et donc on devait être sûr qu'il y aurait suffisamment d'écrivains intéressés pour que le produit puisse réellement fonctionner. C'est la raison pour laquelle cela pouvait ressembler à une sorte de questionnaire de recrutement, R_Even. :)

Concernant les questions, je suis totalement d'accord avec toi Verowyn que c'est extrêmement difficile d'y répondre, beaucoup dépendent vraiment du travail à fournir/fourni. C'est la raison pour laquelle elles sont là principalement à titre indicatif et pour recueillir des avis. Nous en avons reçu plusieurs très intéressants d'ailleurs.
Mais la question la plus utile était surtout "Seriez-vous prêt à travailler comme écrivain fantôme contre rémunération ?"
Et malheureusement, il y a eu trop peu de réponses positives pour que le projet soit lancé. Sans les écrivains, il n'y a pas d'offre à proposer aux clients. :nif:

Pour ce qui est de la fourchette de rémunération, nous y avons longuement réfléchi et on attendait des avis comme les vôtres avec impatience pour justement mieux se situer.
En l'occurrence, l'idée du projet était plutôt de cibler une clientèle appartenant plutôt à la classe moyenne, même si en général les écrivains fantômes travaillent effectivement pour des personnes ayant des moyens financiers... c'est la raison pour laquelle on a commencé avec une fourchette aussi basse, même si bien sûr cela doit toujours dépendre du travail à fournir, je suis complètement d'accord avec toi Verowyn.

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour vos retours qui ont été plus qu'instructifs ! :D
Le projet n'ira probablement pas plus loin étant donné les réponses que l'on a reçu mais ce fut quand même très intéressant.

Emmanuel

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »