Chroniques lecture pour et par HPF

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
Verowyn
Procrastination Queen

Chroniques lecture pour et par HPF

Message par Verowyn » 19 mars 2022 - 19:54

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le projet des Chroniques Lecture pour et par HPF

Avec l'équipe du Blog, on voudrait vous proposer un projet qui vous permettra de lire de nouveaux livres, (gratuitement, avec un peu de chance) :mrgreen: mais aussi d'aider les auteur‧ices issu‧es de la communauté HPF à se faire connaître et nous aider dans notre plan de domination mondiale. :D

Image
© Perfecto Capucine

L'idée est simple, il s'agit de chroniquer sur le Blog d'HPF des livres publiés par des HPFiens. On entend ici "HPFien" au sens large : que ce soit des auteur‧ices d'HPFanfiction, du Héron, des Éditions HPF, ou des membres du forum.

Pas de panique, pas de syndrome de l'imposteur : nous n'attendons pas un travail journalistique mais un simple retour de lecture qui explique ce qui vous a plu ou ce qui vous a moins plu dans le livre, comme vous êtes habitués à le faire sur les différents topics de ce forum où on discute de lecture.
Et si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger votre première chronique, on est là pour vous aider. ;)

Voici une petite liste de titres potentiels pour débuter, nous la compléterons au fur et à mesure de vos suggestions.

NB : Nous n'avons pour le moment pas recensé les publications en anthologie car ça ferait exploser la taille de la liste, mais vous pouvez tout à fait en suggérer/réclamer. Dans ce cas, merci de préciser le titre de la nouvelle et le nom de l'auteur‧ice issu d'HPF.
Pour chroniquer une anthologie, vous pourrez soit donner un avis général sur l'ouvrage avec un petit encart consacré au texte de l'HPFien‧ne, soit chroniquer plusieurs/toutes les nouvelles, tant que celle de l'auteur‧ice d'HPF apparaît dans le lot. :D
Fantastique
Cordélia :
- Alana et l'enfant Vampire, Scrinéo (jeunesse)

[*]Nicolas Saintier :
- Sortilèges, Miroir d'encre (Recueil de nouvelles) dispo sur Lulu.com

Fantasy
[*]Célian Cogitore :
- L'évadée des Abysses, tome 01 : Par l'acier, la vapeur et la sorcellerie, Auto-édité
Cordélia :
- L'éveil des sorcières, Scrinéo (jeunesse)

[*]Élodie Serrano :
- Cuits à point, Éditions ActuSF
[*]Ielenna :
- Chroniques des fleurs d'opale, Auto-édité
[*]Naël Legrand :
- Une idée d'incandescence, Éditions YBY (Dans le même univers que sa nouvelle parue dans Poussière de temps, "Chronophage")
[*]Phil Becker :
- Le Lycan Blanc, Rivière blanche
[*]Tiphs :
- Allunia, Éditions Plume blanche

Historique
[*]Célian Cogitore :
- Née dans un tombeau, Auto-édité
- Zhongguo, L'âge des héros, Auto-édité

Humoristique
[*]Phil Becker :
- Vous avez une mission, Sol y lune éditions

LGBTQI+
Cordélia :
- Tant qu'il le faudra, Akata (trilogie)
- Mon amie Gabrielle, Auto-édité

Policier
[*]Cyril Fabre :
- Thomas Barcelone, Nutty Sheep
[*]Nicolas Nutten :
- Comme deux gouttes de sang, Les nouveaux auteurs

Réécriture
[*]Nicolas Saintier :
- Être ou n'être pas, Miroir d'encre (Recueil de nouvelles)

Romance
[*]Mélodie Ambiehl :
- Jusqu'à la nuit des temps, Librinova
[*]Emilia Robinst :
- Underground : Fighter #1 Butterfly Éditions

Sience-Fiction
[*]A. Prétot :
- Mission Eurami : un nouveau départ, Edition Kelach (SF, YA)
[*]Célian Cogitore :
- La Nef de Pandore, Auto-édité (Space Opera)
[*]Élodie Serrano :
- Les Baleines célestes, Editions Plume Blanche
[*]Phil Becker :
- Mille et une portes, Rivière blanche (recueil de nouvelles)

Thriller
[*]Nicolas Nutten :
- Disparition, Pocket
Nous essaierons dans la mesure du possible de vous procurer des SP pour les titres que vous souhaitez chroniquer. Le SP ou "Service Presse" est un exemplaire gratuit fourni par l'éditeur ou l'auteur en échange d'une chronique.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire suivant :
Pseudo :

As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens.
-
-

As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ?
-
-

Classe de 1 à 5 les titres que tu as le plus envie de lire et chroniquer. (1 le plus, 5 le moins)
1.
2.
3.
4.
5.

Es-tu prêt‧e à lire un SP au format numérique ?
- Oui/Non

Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ? (*)
- Oui/Non

Si les deux formats te conviennent, as-tu une préférence ?
- Papier/Numérique/Pas de préférence

Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ?
- Oui/Non

(*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog.

Code : Tout sélectionner

[b]Pseudo[/b] : 

[b]As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens.[/b]
- 
-

[b]As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ? [/b]
-
- 

[b]Classe de 1 à 5 les titres que tu as le plus envie de lire et chroniquer. (1 le plus, 5 le moins) [/b]
1.
2. 
3.
4.
5.

[b]Es-tu prêt‧e à lire un SP au format numérique ?[/b]
- Oui/Non

[b]Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ? (*)[/b]
- Oui/Non

[b]Si les deux formats te conviennent, as-tu une préférence ? [/b]
- Papier/Numérique/Pas de préférence

[b]Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ?[/b]
- Oui/Non 

[i](*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog.[/i] 
Image

J'espère que ce projet vous intéressera et sera l'occasion pour vous d'élargir vos horizons de lecture ! :yipee:

Si vous êtes un‧e auteur‧ice publié‧e, que ce soit en auto-édition ou en édition traditionnelle et que vous êtes d'ores et déjà en mesure de nous proposer vos ouvrages en SP, contactez @Verowyn ou @MelHp7. 8)

NB : les titres en gris clair ne sont pas éligibles pour une chronique sur le Blog. Vous pouvez par contre les lire dans le cadre du mini-défi 3 du Jeu des Sept Familles.
Dernière modification par Verowyn le 09 juin 2022 - 00:30, modifié 1 fois.
Image

Eejil9
Langue-de-plomb

Re: Chroniques lecture pour et par HPF

Message par Eejil9 » 02 mai 2022 - 13:55

Me voici par ici ! Je suis super enthousiasmée par ce projet :boing:
comment ça c'est un prétexte pour lire des livres de Cordélia, car j'en ai jamais lu et que c'est mon projet depuis un moment mais noooon :mrgreen:
Pseudo : Eejil9

As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens.
Non

As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ?
- Les Chroniques des FLeurs d'Opale (seulement la partie 1 du tome 1, donc je ne me sens pas de les chroniquer pour le moment.

Classe de 1 à 5 les titres que tu as le plus envie de lire et chroniquer. (1 le plus, 5 le moins)
1. Cordélia, Mon amie Gabrielle
2. Cordélia, Tant qu'il le faudra
3. Cordélia, Alana et l'enfant vampire
4. Cordélia, L'éveil des sorcières
5. Tiphs, Allunia

- Oui

- Oui

- Papier

Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ?
- Oui
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 04 mai 2022 - 12:30

Merci Eejil, c'est bien noté !
On te recontacte le plus vite possible pour t'assigner officiellement un titre ! :hug:
Image

Crystallina
Seigneur des Ténèbres

Message par Crystallina » 01 juin 2022 - 16:41

J'ai un peu commencé cette année à commenter mes lectures, mais ce n'est pas un exercice dans lequel j'excele :mrgreen:
Néanmoins, ce projet me fait de l'œil depuis sa création et vu que c'est le nouveau défi lancé par Le Jeu des Neufs Familles, je me lance ^^
Pseudo : Crystallina

As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens. Non

J'ai déjà lu les 2 Tomes d'Allunia de Tiphs et oui, je serais prête à chroniquer cette histoire.
J'ai également lu le tome I.1 des Fleurs d'Opale de Ielenna. Par contre, j'aimerais d'abord lire le Tome I.2 avant d'en faire une chronique ^^

1. Comme deux gouttes de sang, de Nicolas Nutten
2. Disparition, de Nicolas Nutten
3. Les Chroniques des Fleurs d'Opale, Tome I.2
4. Les Baleines Célestes, d'Élodie Serrano
5. Cuits à point, d'Élodie Serrano

Oui

Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ?
Oui

Papier

Oui
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 juin 2022 - 20:02

Merci Crys, participation prise en compte !

Les autres, n'hésitez pas à vous lancer ! :D
Image

Sifoell
Responsable des Transports Magiques

Message par Sifoell » 09 juin 2022 - 20:54

Hello,

J'ai longuement hésité avant de venir par ici, parce que ma PAL monte au plafond, mais l'exercice d'écrire une chronique pour HPF, et surtout de découvrir quelques livres, me plaît beaucoup. Et pis, le Jeu des Neuf Familles m'a aussi mis un coup de pied aux fesses.
Pseudo : Sifoell

As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens. Non

As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ? Non plus, mais j'ai acheté les Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna (la totalité), qui dorment sur le bureau de mon ordinateur, donc quand je les aurai lus, yep, je veux bien les chroniquer.

1. Née dans un tombeau, Célian Cogitore
2. Les baleines célestes, Elodie Serrano
3. Zhonggo, Célian Cogitore
4. Sortilèges, Nicolas Saintier
5. L'évadée des abysses, Célian Cogitore

Es-tu prêt‧e à lire un SP au format numérique ? oui

Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ? (*) oui

Si les deux formats te conviennent, as-tu une préférence ? Pas de préférence

Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ? Oui

(*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog. ça marche :)
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 10 juin 2022 - 01:02

Ah super Sif, merci de ta participation !
J'ai contacté le premier auteur de ta liste, je te tiens au courant. ^^
Image

Eve
Auror

Message par Eve » 10 juin 2022 - 08:45

Allez, je me lance aussi :boing: Je n'ai jamais fait de chroniques à proprement parlé et j'ai beaucoup de mal à aller plus loin que "j'ai adoré/mouais/nul" mais pour HPF je veux bien essayer :mrgreen:
Pseudo : Eve

Rien qui me viennent en tête

Bah du coup, j'avais lu les deux tomes de Tant qu'il le faudra de Cordélia :lol: J'ai aussi lu les 3 premiers livres des Chroniques des Fleurs d'Opale de Ielenna mais je ne me sens pas de les chroniquer sans les relire (je ne me rappelle pas de tout :sifflote: )

1. Cuits à point d'Élodie Serrano -> je l'ai déjà
2. Jusqu'à la nuit des temps de Mélodie Ambiel
3. Les baleines célestes d'Élodie Serrano
4. Allunia de Tiphs
5. Vous avez une mission de Phil Becker

- Oui (j'ai une liseuse Kobo)

- Oui

- Format numérique

- Oui
Image Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 10 juin 2022 - 16:06

Merci, Eve ! Je t'envoie un MP. :D

Et j'en profite pour dire que si vous connaissez un titre écrit part un.e HPFien.ne (y compris vous-même) qui ne se trouve pas dans la liste, n'hésitez pas à le signaler en répondant à ce topic ou en m'envoyant un MP. Ne soyez pas timides ! (Pas la peine, donc, de vous proposer pour rédiger une chronique pour suggérer un titre. ^^)
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 13 juin 2022 - 21:24

Me voici aussi par ici grâce au jeu des neuf familles. Bon je n'ai jamais fait ça mais je me suis dit "vas-y, lance-toi !"
Pseudo : Caroliloonette

- Non, pas à ma connaissance

- J'ai déjà lu La Nef de Pandore de Célian Cogitore sur le Héron. Je ne me sens pas de faire une chronique sans une relecture.
- Je suis en train de lire la série Underground d'Emilia Robinst, je les ai achetés en version numérique. Là comme c'est en cours de lecture ça me paraît déjà plus faisable. Est-ce qu'il faudrait pour l'intégralité ou par tome ?
- J'ai aussi Les chroniques des fleurs d'opale d'Ielenna
- Et pour mon anniv' on m'a offert Une idée d'incandescence de Naël Legrand.
Pour les deux derniers mentionnés je veux bien faire une chronique quand je les lirai.

1. Cuits à point d'Elodie Serrano
2. Disparition de Nicolas Nutten
3. Les baleines Célestes d'Elodie Serrano
4. Thomas Barcelone de Cyril Fabre
5. Comme deux gouttes de sang de Nicolas Nutten

- Oui

- Oui

- Numérique

- Oui

(*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog.
ImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 14 juin 2022 - 00:02

Merci Caro ! :D
Je t'envoie un MP. ^^
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 10 août 2022 - 14:16

@Crystallina est la première à s'être lancée. Vous pourrez retrouver sa chronique de deux romans de Nicolas Nutten ici. 8)
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »