Bienvenue sur le projet des Chroniques Lecture pour et par HPF
Avec l'équipe du Blog, on voudrait vous proposer un projet qui vous permettra de lire de nouveaux livres, (gratuitement, avec un peu de chance)



© Perfecto Capucine
L'idée est simple, il s'agit de chroniquer sur le Blog d'HPF des livres publiés par des HPFiens. On entend ici "HPFien" au sens large : que ce soit des auteur‧ices d'HPFanfiction, du Héron, des Éditions HPF, ou des membres du forum.
Pas de panique, pas de syndrome de l'imposteur : nous n'attendons pas un travail journalistique mais un simple retour de lecture qui explique ce qui vous a plu ou ce qui vous a moins plu dans le livre, comme vous êtes habitués à le faire sur les différents topics de ce forum où on discute de lecture.
Et si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger votre première chronique, on est là pour vous aider.

Voici une petite liste de titres potentiels pour débuter, nous la compléterons au fur et à mesure de vos suggestions.
NB : Nous n'avons pour le moment pas recensé les publications en anthologie car ça ferait exploser la taille de la liste, mais vous pouvez tout à fait en suggérer/réclamer. Dans ce cas, merci de préciser le titre de la nouvelle et le nom de l'auteur‧ice issu d'HPF.
Pour chroniquer une anthologie, vous pourrez soit donner un avis général sur l'ouvrage avec un petit encart consacré au texte de l'HPFien‧ne, soit chroniquer plusieurs/toutes les nouvelles, tant que celle de l'auteur‧ice d'HPF apparaît dans le lot.

Nous essaierons dans la mesure du possible de vous procurer des SP pour les titres que vous souhaitez chroniquer. Le SP ou "Service Presse" est un exemplaire gratuit fourni par l'éditeur ou l'auteur en échange d'une chronique.Fantastique
Cordélia :
- Alana et l'enfant Vampire, Scrinéo (jeunesse)
[*]Nicolas Saintier :
- Sortilèges, Miroir d'encre (Recueil de nouvelles) dispo sur Lulu.com
Fantasy
[*]Célian Cogitore :
- L'évadée des Abysses, tome 01 : Par l'acier, la vapeur et la sorcellerie, Auto-édité
Cordélia :
- L'éveil des sorcières, Scrinéo (jeunesse)
[*]Élodie Serrano :
- Cuits à point, Éditions ActuSF
[*]Ielenna :
- Chroniques des fleurs d'opale, Auto-édité
[*]Naël Legrand :
- Une idée d'incandescence, Éditions YBY (Dans le même univers que sa nouvelle parue dans Poussière de temps, "Chronophage")
[*]Phil Becker :
- Le Lycan Blanc, Rivière blanche
[*]Tiphs :
- Allunia, Éditions Plume blanche
Historique
[*]Célian Cogitore :
- Née dans un tombeau, Auto-édité
- Zhongguo, L'âge des héros, Auto-édité
Humoristique
[*]Phil Becker :
- Vous avez une mission, Sol y lune éditions
LGBTQI+
Cordélia :
- Tant qu'il le faudra, Akata (trilogie)
- Mon amie Gabrielle, Auto-édité
Policier
[*]Cyril Fabre :
- Thomas Barcelone, Nutty Sheep
[*]Nicolas Nutten :
- Comme deux gouttes de sang, Les nouveaux auteurs
Réécriture
[*]Nicolas Saintier :
- Être ou n'être pas, Miroir d'encre (Recueil de nouvelles)
Romance
[*]Mélodie Ambiehl :
- Jusqu'à la nuit des temps, Librinova
[*]Emilia Robinst :
- Underground : Fighter #1 Butterfly Éditions
Sience-Fiction
[*]A. Prétot :
- Mission Eurami : un nouveau départ, Edition Kelach (SF, YA)
[*]Célian Cogitore :
- La Nef de Pandore, Auto-édité (Space Opera)
[*]Élodie Serrano :
- Les Baleines célestes, Editions Plume Blanche
[*]Phil Becker :
- Mille et une portes, Rivière blanche (recueil de nouvelles)
Thriller
[*]Nicolas Nutten :
- Disparition, Pocket
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire suivant :
Pseudo :
As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens.
-
-
As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ?
-
-
Classe de 1 à 5 les titres que tu as le plus envie de lire et chroniquer. (1 le plus, 5 le moins)
1.
2.
3.
4.
5.
Es-tu prêt‧e à lire un SP au format numérique ?
- Oui/Non
Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ? (*)
- Oui/Non
Si les deux formats te conviennent, as-tu une préférence ?
- Papier/Numérique/Pas de préférence
Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ?
- Oui/Non
(*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog.
Code : Tout sélectionner
[b]Pseudo[/b] :
[b]As-tu d'autres titres écrits par des HPFiens à suggérer ? Tu peux bien sûr suggérer les tiens.[/b]
-
-
[b]As-tu déjà lu certains de ces livres ? Si oui, lesquels ? Serais-tu prêt‧e à les chroniquer ? [/b]
-
-
[b]Classe de 1 à 5 les titres que tu as le plus envie de lire et chroniquer. (1 le plus, 5 le moins) [/b]
1.
2.
3.
4.
5.
[b]Es-tu prêt‧e à lire un SP au format numérique ?[/b]
- Oui/Non
[b]Es-tu prêt‧e à lire un SP au format papier ? (*)[/b]
- Oui/Non
[b]Si les deux formats te conviennent, as-tu une préférence ? [/b]
- Papier/Numérique/Pas de préférence
[b]Si nous ne pouvons obtenir de SP pour aucun des titres qui t'intéressent, es-tu prêt‧e à les acheter par toi-même ?[/b]
- Oui/Non
[i](*) Si tu souhaites obtenir un SP au format papier, il faudra fournir ton adresse postale aux membres de l'équipe Blog.[/i]

J'espère que ce projet vous intéressera et sera l'occasion pour vous d'élargir vos horizons de lecture !

Si vous êtes un‧e auteur‧ice publié‧e, que ce soit en auto-édition ou en édition traditionnelle et que vous êtes d'ores et déjà en mesure de nous proposer vos ouvrages en SP, contactez @Verowyn ou @MelHp7.

NB : les titres en gris clair ne sont pas éligibles pour une chronique sur le Blog. Vous pouvez par contre les lire dans le cadre du mini-défi 3 du Jeu des Sept Familles.