Les débuts

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Les débuts

Message par Alhüin » 18 juil. 2014 - 10:42

Salut à tous,

Je suis en train d'écrire ma première fiction originale et j'ai un (très ! ) grave problème. Comment on commence ? :gne: Je sais c'est peut être un peu stupide :? mais je ne sais pas quelle sera la première phrase de ma fic.

Est ce que je commence directement in media res, est qu'il vaut mieux faire sonner d'abord une ou deux vérités utiles qui résument toute la fic. J'ai ouvert pas mal de livres pour voir comment ils commençaient mais lorsque je décide de commencer par une description, j'ai du mal à ensuite amener l'intrigue. Du coup, ma solution serait-elle d'entrer directement dans l'intrigue ? Mais là encore, je trouve ça bizarre de commencer directement dans l'intrigue sans explication préalable. D'autant plus que mon intrigue est assez complexe et qu'elle s'explique notamment par le biais d’événements passés. Du coup je m'étais dis que je pouvais commencer par décrire ces événements mais est ce que ça ne fait pas un peu trop cliché (?)

De plus, selon vous, les débuts différent-ils en fonction de l'ambiance globale de l'histoire. Par exemple, une fiction pleine d'action peut-elle commencer par une description ? Et un documentaire (bon l'exemple est peut être un peu too much mais c'est pour être claire) peut il commencer in media res ?

Du coup, je voudrais savoir comment vous avez fait ? Est ce qu'il existe des débuts différents de ceux que je viens de donner. Si oui, lesquels et surtout comment se mettent-ils en place ?

En fait, j'ai toute l'idée de ma fic (personnages, décors, ambiances). J'ai tout : mais je suis bloquée parce que je ne parviens pas à trouver les cinq cent premiers mots. :nif:

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses.

PS : J'espère que j'ai posté au bon endroit !
Dernière modification par Alhüin le 06 avr. 2015 - 20:24, modifié 1 fois.
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Re: Les débuts

Message par Dark Ella » 18 juil. 2014 - 10:55

Un petit conseil si tu n'y arrive pas, ne les écrit pas! PAsse à la suite, commence par écrire une scène qui te plait et que tu as bien en tête. Une fois que cette scène sera écrite tu moins de mal à la caser et a écrire ce qui va avant et après.

En général, je commence toujours par une scène éloignée de l'intrigue. On voit les personnages dans leur milieu naturel, ou alors une brève description d'un lieu. J'aime bien écrire des scène de la vie quotidienne avant que tous les événement viennent bouleverser la vie de nos personnages :mrgreen:

Alhüin

Message par Alhüin » 18 juil. 2014 - 11:13

D'accord ! Merci :D

Je vais essayer d'écrire comme ça et je verrai si mes débuts se débloquent ! Je suis assez d'accord pour une scène éloignée de l'intrigue. Je trouve que ça permet de poser nos personnages, leur caractère (le calme avant la tempête :mrgreen: )

Merci Dark Ella :beer:
Image Image Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 19 juil. 2014 - 02:34

Tu devrais jeter un coup d’œil ici :D

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 19 juil. 2014 - 09:28

Bonne idée Saam, c'est vrai qu'on ne pense pas souvent à aller voir les trucs et astuces du site!

Alhüin

Message par Alhüin » 19 juil. 2014 - 12:21

Merci beaucoup Saam ! :D L'article a vraiment répondu à mes questions et j'appréhende un peu mieux les enjeux d'un début. Je vais commencer à écrire des scènes en attendant que l'inspiration afflue mais grâce à l'aide des exemples, très inspirants, ça devrait être plus rapide ! Je suis plutôt descriptive moi pour les débuts alors je pense que j'irai dans ce sens parce que c'est celui que je maîtrise plus ou moins.
Merci encore pour ces bons conseils ! :mrgreen:
Image Image Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 nov. 2014 - 18:01

Si vous n'arrivez plus à accéder à l'article donné par Saam, c'est normal, il a été remplacé par une version légèrement updatée sur le blog d'HPF. ^^
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 02 avr. 2015 - 19:25

Je suis en train d'écrire deux fic et pour l'une vu qu'elle à un peu plus d'action dans son déroulement c'est le personnage qui parle et qui raconte un peu sa situation puis elle commence à raconter depuis le début de ses péripéties et c'est ça qui fait l'histoire (j'espère être claire ^^) et pour la deuxième ça commence sur une action en cours (la perso principale regarde à la fenêtre car elle attend sa lettre pour Poudlard) Au cas ou ça pourrais t'aider :)

Sinon écrire ce qui se passe après et revenir ensuite sur le début peut être une très bonne idée :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

AlbeAlder
Cracmol

Message par AlbeAlder » 14 sept. 2016 - 23:24

Je remonte ce sujet pour poser une question sur les prologues, vu qu'il s'agit là aussi d'un début.
Je sais qu'il n'est pas toujours conseillé d'en faire, voire même qu'il vaut mieux les éviter comme la peste si on n'est pas sûr de soi, mais tout de même : avez-vous des conseils pour écrire un prologue réussi ? Est-ce que là aussi, les deux "seules" techniques sont celles du "in media res" ou de la description ? Quel longueur doit-il faire, qu'est-ce qui est à évité ?

Si cette question est hors-sujet, je m'excuse, mais je me suis dit que les deux questions étaient similaires :)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »