France 2

Si vous lisez ces lignes aujourd’hui c’est parce qu’un jour, vous avez eu un Harry Potter entre les mains et que l’histoire vous a transporté(e). Et puis, à un moment donné, vous avez entendu ou lu le mot « fanfiction » et vous l’avez intégré dans votre vocabulaire de tous les jours. Missing moments, voyages dans le temps, univers alternatifs, 19 ans après ou encore retour sur l’époque des Fondateurs… Depuis bien longtemps déjà, nous créons avec des mots les péripéties de personnages secondaires (voire tertiaires…), une autre vie à un des personnages principaux et même des personnages originaux, sortis tout droit de notre imagination. Quels qu’ils soient, ils sont devenus nos petits protégés, nos bébés. Ça se bouscule dans nos têtes parfois, même (spéciale kasse-dédi à celles qui se reconnaîtront =P).
Le 21 juillet, ça va faire 7 ans qu’est sorti le dernier tome. Ce livre, ce n’est pas que l’issue de l’histoire. C’est beaucoup plus. Pour certains, c’est le tremplin pour échafauder une suite, qu’elle prenne place le lendemain de la bataille ou trois générations plus tard. Pour d’autres, c’est l’occasion de revenir sur des détails des tomes précédents grâce à une explication qu’on attendait depuis longtemps. Pour d’autres encore, c’est la volonté de réinventer l’univers à leur goût en ajoutant un battement d’ailes de Joncheruine qui changera le cours de l’histoire. Depuis 7 ans, il y a eu les nombreuses interviews de Rowling qui nous ont permis de compléter un peu le futur de nos héros. Et puis il y a Pottermore. Mais pour nous qui avons volontairement mixé cet univers complexe avec des raccords tout droit sortis de notre imagination, quand on pense à Harry Potter, on a en tête un monde complètement différent de celui créé par Rowling.
la source étant ce pourquoi on a aimé, on aime et on aimera toujours Harry Potter.
Je vous invite à choisir un thème, quelque chose que vous appréciez particulièrement dans HP, un détail sans lequel vous pensez que la magie des l’histoire n’aurait sans doute pas eu le même effet sur vous. Ça peut être un lieu (Poudlard, le Chemin de Traverse…), une matière (Runes Anciennes, Histoire de la Magie…), un groupe (la maison Poufsouffle, l’ordre du Phénix…), un objet (un Retourneur de Temps, une boule de cristal…), ou même une plante, une boisson, un animal, et même un personnage… Ce que vous voulez ! A partir de ce thème, vous allez écrire 7 drabbles portant sur 7 personnages différents qui ont, bien évidemment, un rapport avec votre thème.
Exemple : si vous choisissez la maison Poufsouffle, vous n’êtes pas obligés d’écrire vos drabbles uniquement sur des sorciers ayant été à Poufsouffle, il faut juste qu’il y ait la connexion (comme Cho, parce qu’elle est sortie avec Cédric, ou Neville, qui faisait la fierté de Mme Chourave…).
Votre thème peut être un personnage, par exemple Albus Dumbledore, et ensuite vous choisissez 7 autres personnages qui ont cette connexion avec Dumbledore.
Le choix du thème est très important. Sur le principe, vous pouvez prendre n’importe quel thème mais il vaut mieux en choisir un qui restreigne le nombre de personnages concernés par le thème. En gros, évitez les thèmes trop généralistes tels que « sorcier » ou « baguette ». En revanche, vous pouvez utiliser le thème « Moldu » et par exemple écrire sur des sorciers qui ont une connexion particulière avec des Moldus (Charity Burbage, Arthur Weasley…).
Voilà, vous savez tout. Ou presque, parce qu’évidemment, il y a quelques contraintes :
1 - Les sept personnages ne pourront être mentionnés que par des pronoms ou adjectifs. Pas de nom ou prénoms, pas de surnoms (exemple : pour Draco vous devez impérativement bannir « le blond », « le Prince des Serpentard », « Dragichounet », « le Dieu du Sexe », « le fils de Lucius » et autres joyeusetés de ce genre). Vous devez laisser l’auteur tenter de deviner l’identité des personnages sur lesquels vous écrivez. Vous devrez garder le suspense jusqu’au bout, jusque dans la toute dernière phrase et jusqu'au tout dernier mot. Vous pouvez écrire vos drabbles à la première, deuxième ou troisième personne du singulier.
2 - La première contrainte implique qu’il vous est parfaitement interdit de mettre des noms dans vos notes d’auteur, résumés, et sélection des personnages (vous devrez obligatoirement mettre « autre personnage »). Il est interdit également de mettre en bannière les personnages en question. Sauf si votre thème est un personnage, mais celui-là n’est pas secret donc pas de soucis

3 - Toute votre histoire devra respecter le canon ; déjà, parce que vous ne pouvez pas faire deviner au lecteur l’identité du personnage que vous décrivez si vous inventez les trois-quarts de ce que vous écrivez dans le drabble. Et puis, parce que ce concours, je le rappelle, est une sorte de pèlerinage mental rétrospectif de ce pourquoi on aime le monde Potterien de JK Rowling. Donc, respect du canon (au sens large du terme, j’accepterai le canon des livres, films, interviews de Rowling et de Pottermore) et bien évidemment pas d’OC (ce n’est pas du racisme, certains d’entre vous savent à quel point je les aime !). A cause de la contrainte du canon, beaucoup de thèmes ne seront pas accessibles comme « Cracmols » parce qu’à part Rusard et Mrs Figg, il me semble qu’il n’y ait pas de personnages cités comme tels et qu’il vous sera difficile de trouver 7 personnages qui ont une connexion spéciale avec eux (enfin quoique, mais bonne chance à celui ou celle qui s’attèle à ça !).
4 - Dernière contrainte, mais pas des moindres : votre drabble doit faire 100 mots exactement, pas un de plus, pas un de moins, compteur HPF. Pour comprendre le comment du pourquoi, reportez-vous à la FAQ un peu plus bas

- 1 thème, 7 drabbles de 100 mots sur 7 persos IC
- vous avez jusqu’au lundi 21 juillet 2014, 23h59, pour vous inscrire, écrire et publier votre fic terminée, soit dans 12 semaines.
- soyez rusé(e) dans le choix de votre thème ! Le but est de faire deviner l’identité des persos de la saga sur lesquels vous écrivez. Vous avez bien évidemment la possibilité de faire douter le lecteur et de le mener sur une fausse piste

Pourquoi ne peut-on pas dépasser 100 mots par drabble ?
Il est vrai qu’un drabble au sens large du terme peut aller jusqu’à 1000 mots. Mais ce concours est un retour aux sources (au cas où j’aurai oublié de le préciser…) alors profitons-en pour remettre au goût du jour la vraie contrainte qu’est l’écriture d’un drabble.
Vous comprendrez également que, afin que tous les participants soient égaux, je ne peux pas permettre qu’un auteur écrive 150, 200 mots voire plus, alors qu’un autre aura scrupuleusement respecté les 100 mots. Le but de l’exercice est d’écrire sur un thème précis en un minimum de mots.
Pourquoi se référer au compteur HPF ?
Tout simplement parce que je ne peux pas m’amuser à copier-coller tous vos drabbles sur Word pour vérifier que ça ne dépasse pas. Sur HPF, j’ai le nombre précis de mots au bout de la ligne de titre sur la page résumé et en un coup d’œil je peux valider votre participation.
Qu’est-ce qui change au niveau du compteur, entre celui d’HPF et celui de mon logiciel de traitement de texte ?
Le compteur HPF comptabilise non seulement chaque mot, mais il rajoute aussi des mots pour les caractères spéciaux parce que dans son langage de droïde binaire à la cervelle de Tabasco périmé, il fait du décorticage (enfin, pour autant que je sache parce que je ne suis pas une experte des cerveaux Tabascotés, contrairement à ce que certaines pourraient penser...). Par exemple, le mot « préférée » compte pour 4. Ça veut dire que vous atteindrez plus vite les 100 mots !
Comment faire pour savoir si on est arrivé à 100 mots sans pour autant publier définitivement notre drabble ?
Faites comme si vous créiez une nouvelle fic et après avoir cliqué sur le bouton « prévisualiser » le nombre de mots apparaît dans le résumé. Si vous êtes en-dessous des 100, vous aurez un message d’erreur indiquant que votre chapitre est trop court. Attention à ne pas valider vos essais par mégarde, vous risquerez la colère de mes copines les bleues si vous venez encombrer le batch des soumissions ou la page des nouveautés pour celles et ceux qui ont la validation automatique ! On sera obligées de ressortir nos aspirateurs du Grand Nettoyage... Quoique, un petit coup de Nimbus derrière vous et on en profitera pour vous épousseter les fesses pour vous remettre les idées en place… Bon, plus sérieusement, faites gaffe

Mais 100 mots compteur HPF c’est horrible !
Je sais =P C’est bien pour ça, comme je suis une gentille Poufsouffle un peu beaucoup bisounours sur les bords, je vais vous accorder une marge d’erreur. Vous avez au choix :
- 3% de marge d’erreur pour chacun des 7 drabbles, ce qui veut dire que vous pouvez aller jusqu’à 103 mots, soit 721 au total, en sachant que la marge n’est pas transférable sur un autre de vos drabbles. Par exemple, si votre premier drabble fait 100 mots pile, ça ne vous donne pas le droit d’en faire 106 sur le prochain.
Est-ce que je peux prendre deux thèmes pour ma participation ?
Oui, surtout si c'est pour spécifier un thème trop large, par exemple « baguette prise par la force ».
Je suis obligée d'énoncer le thème choisi dès que j'annonce ma participation ?
Non, le thème peut être une surprise jusqu'à la publication. D'ailleurs, vous pouvez aussi faire de votre participation une surprise, vous pouvez vous inscrire jusqu'à la dernière minute du concours

Peut-on nommer d'autres personnages que les 7 secrets ?
Oui, vous pouvez s'ils interagissent avec vos 7 persos dans les drabbles, mais vous ne pouvez pas indiquer le lien direct avec eux, comme « le petit ami d'Hermione », « la mère de Draco », etc.
Après le 22 juillet, j’organiserai les votes en fonction du nombre de participants. Il y aura une récompense pour les 3 premiers et si j’arrive à trouver du temps, ou soudoyer avec des cookies quelqu’un qui sait les faire mieux que moi, il y aura des petites vignettes pour tout le monde.
Alors, intéressé(e) par un Tabascotage de vos petites cellulles grises ?

Participations :

▲ Allons tous à Pré-au-Lard ! d'Acidenette
▲ Whispers in the corridors d'Akasora
▲ Cicatrice d'AlbusDumbledore
▲ Judas ! d'Aya
▲ Madame Pomfresh de Bibi2
▲ L'enfant courage de Brunhild
▲ Franchir le seuil de Clairdo
▲ Jeunesse, lève-toi de Dunne
▲ Donnez-leur une conscience, qu'ils disaient ! d'Eanna
▲ Faits et gestes d'Ellen (Peekaboo)
▲ Sept balais d'Ellie
▲ La femme derrière ses lunettes d'Eve
▲ De King's Cross à Pré-au-Lard de Flodalys
▲ "Je l'ai lu dans l'Histoire de Poudlard…" de Harmonia
▲ Nous nous battrons d'HermioneRonHarry
▲ Instigateurs d'avenir de Kathleen
▲ Sous toutes les coutures de Kiwxi
▲ De tout évidence... de Lalaulau
▲ The Great Hall de Laura
▲ Dans mon cœur un rongeur de Lilimordefaim
▲ De l'utilité d'une baguette de Llial
▲ Donnez-vous votre langue au chat ? de Loloche
▲ Pleine lune et fantômes de Lou Lovegood (loubounise)
▲ Un pour tous et tous pour un ! de Madebeau
▲ Cœur de loup de Morgwen
▲ La gourmandise est un joli défaut de Popobo
▲ Une photographie un peu jaunie, Lily de Satchrê
▲ Les escaliers créent de belles histoires de Selket
▲ Métis... de Soline
▲ Pour l'amour d'un livre de SunonHogwarts
▲ Poudlard d'Uzy
▲ Le maître a donné à Dobby une chaussette de Vegeta
▲ Tous les chemins mènent à King's Cross de Yali
Hors-concours :
▲ Jouer avec le feu de Morgwen
▲ L'oeil de Taupe de Morgwen
▲ Anecdotes de portraits de Flodalys
▲ Témoins d'OiseaudeFeu (GinnyLuna-Phénix)
Lien vers la série : CLIC !