yesxcom (pixabay)
Très chers amis,
Cela fait plus de six longues années que je me suis installé dans vos contrées. Dès mon arrivé, j’ai été charmé par votre accueil si chaleureux et votre engouement à m’accepter parmi vous. Bien sûr, il m’a fallu un temps avant de réussir à m’épanouir à vos côtés. Il faut avouer qu’il est parfois difficile de se faire une place lorsque nos voisins sont aussi imposants que Monsieur Potter et ses amis. Néanmoins, comme le dit le proverbe, petit à petit l’oiseau fait son nid, et cela est vrai même pour le Héron un peu grognon que je suis !
Avant de vous connaître, j’ai longtemps voyagé dans des contrées diverses et variées. Certains de ces endroits m’ont paru féeriques, d’autres moins. Dans tous ces lieux, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, qui ont parfois été de merveilleuses sources d’inspiration pour moi. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter certaines de ces personnes, à l’occasion d’un grand jeu qu’il me tarde de vous décrire. Ces amis diffèrent parfois d’époque, de mode de vie ou de profession, mais tous ont en commun une passion ineffable pour l’écriture, et j’espère que vous vous plairez à discourir avec eux.
Parlons désormais de ce qui m’amène ici aujourd’hui. J’ai remarqué au cours de ces dernières années que beaucoup de plumes pourtant très talentueuses n’osaient se lancer dans le bain de l’original. Aujourd’hui, je souhaite rassembler tous les passionnés de l’écriture de cette contrée, qu’ils aient déjà écrit sur leurs propres univers ou qu’ils n’aient jamais osé l’envisager.
De février à mai vous seront proposés plusieurs défis d’écriture, aux contraintes diverses et variées. Lors de ce jeu, vous serez répartis en trois groupes, encadrés par mes amis qui se feront une joie de se présenter à vous. Ainsi, il ne s’agira pas d’un simple concours individuel, mais d’un véritable travail d’équipe, afin que vos encouragements et votre motivation puissent inspirer toutes les âmes en quête d’un nouveau défi…
Mais il me semble que je m’attarde. De peur de vous lasser avec mes divagations, je laisse le soin à mon cher ami Louis Mercier de vous présenter tous les détails de ce grand jeu qui, je l’espère, vous permettra de laisser libre court à votre imagination et votre créativité !
Je vous souhaite de vivre d’extraordinaires aventures à l’occasion de ce défi “Plumes en Folie”...
Mes amitiés
Korongo, le Héron à la Plume Flamboyante
Sa lecture achevée, le jeune homme devant vous replie la lettre du Héron et la dépose sur une commode à côté de lui. Cela étant fait, l’homme se tourne face à vous avant de prendre la parole.
Bonjour à toutes et à tous à cette première édition des Plumes en Folie !
Comme vous l’a introduit Korongo dans sa lettre, je m’appelle Louis Mercier et je suis l’organisateur de ce grand jeu. Pour parler un peu de moi, j’ai tout juste 27 ans et j’habite en Île de France, où je suis chargé de communication au sein d’une entreprise de vente en ligne de matériel électronique. Je connais le Héron depuis plusieurs années maintenant, et je suis très flatté qu’il ait pensé à moi pour planifier et gérer cette première édition des Plumes en Folie. En même temps, Korongo sait parfaitement que l’organisation est presque une de mes passions, et que les tableaux Excel n’ont plus aucun secret pour moi.
Au cours de cette aventure, je serai là pour répondre à toutes vos questions sur le jeu. Je suis notamment là pour gérer le calendrier des défis et des différents votes, ainsi que pour l’attribution des points aux différents joueurs et aux équipes. Rassurez-vous, je saurai rester impartial en toutes circonstances !
Vous aurez rapidement l’occasion de rencontrer mes collègues, Chloé Darcy, Andy Cuvier et Henry de Royston. Je ne vous les présente pas, ils le feront eux-mêmes le moment venu !
Bien, passons aux choses sérieuses.
Pour ceux qui ont connu les camps d’écriture “A vos claviers”, le principe est sensiblement le même, si ce n’est que le jeu se déroulera sur le site Le Héron à la Plume Flamboyante et non sur le site Harry Potter Fanfiction. A partir du quinze février et jusque mi-mai vous seront proposés des défis d’écriture auxquels vous devrez répondre. Les thèmes, contraintes, longueurs et durées de ces défis seront divers et variés. Bien que le rythme risque d’être intense par instants, mes collègues et moi avons tenté de répartir les défis au mieux, de sorte que vous puissiez à la fois y répondre et voter pour les textes des différents thèmes. Comme traditionnellement dans un concours d’écriture, l’objectif est de participer à un maximum de défis pour accumuler un maximum de points.
Néanmoins, vous ne jouerez pas seuls : avant le lancement du premier défi, vous serez répartis aléatoirement dans une des trois équipes encadrées par mes collègues. A chaque équipe sera associé un lieu convivial dans lequel vous pourrez échanger sur votre passion de l’écriture et développer ensemble votre inspiration. Sachez de plus que mes collègues ont été légèrement orgueilleux ces derniers temps : tous sont persuadés que leur équipe sera celle qui gagnera ce jeu ! En effet, les points gagnés lors des défis ne sont pas strictement individuels : chacune de vos réussites sera aussi une victoire pour votre équipe. Chloé, Andy et Henry pensent en effet que celui qui dirigera la meilleure équipe gagnera les faveurs de Korongo. En ce qui me concerne, je suis un peu sceptique : je ne vois pas ce que leur apportera les faveurs du Héron. Et puis, soyons honnête : s’il y a ne serait-ce qu’une seule personne ici capable d’obtenir sa reconnaissance éternelle, c’est moi et moi seul ! En toute modestie, je suis le seul que Korongo a jugé capable d’organiser dans son intégralité ce gigantesque jeu…
Mais laissons de côté cet écart. Je suppose que la compétition vous intéresse aussi : sachez que les écrivains qui remporteront le plus de points seront récompensés par Korongo en personne ! Je ne peux pas vous dire ce que seront les prix attribués, mais ils seront sans aucun doute très intéressants…
J’espère que vous êtes prêts pour tous ces défis qui vous attendent ! J’ai hâte que le jeu commence !
Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre dans La Mangeoire. Pour toutes questions, remarques ou réactions, le topic La Réserve Ornithologique est fait pour vous !