sur le concours que Catie et moi-même vous avons concocté,
avec beaucoup d'enthousiasme et énormément de thé,
durant toute l'après-midi de hier.

Installé.e.s dans votre canapé par une soirée pluvieuse, sur votre fauteuil en plein après-midi aux douces couleurs d’automne ou à la table de votre petit-déjeuner, vous parcourez avec attention la publicité que vous avez sous les yeux. Elle est apparue sur un onglet de votre ordinateur, vous a été envoyée par un.e ami.e ou s’est glissée entre deux articles du journal que vous lisez quotidiennement.
Quelque part en Ecosse, dans une grande plaine oubliée, un manoir abîmé fait face avec entêtement au vent qui s’écrase contre ses fenêtres depuis des siècles. Les chauds rayons de soleil s’infiltrent dans le salon abandonné, le matin se lève sur la bibliothèque poussiéreuse, la neige continue de harceler les cachots glacés, le crépuscule caresse encore le plafond en verre de la serre délaissée, la brume tente de se frayer un chemin jusqu’à la chambre maudite.
Derrière le noble et fier manoir, des vallons et des montagnes aux douces formes rondes s’élancent vers le ciel et déchirent les nuages qui s’accrochent à leurs sommets. Une forêt de petits arbres vient se coller à son mur gauche et semble vouloir l’envahir. Les quelques marches qui mènent à son seuil se font envahir d’herbes et de fleurs sauvages, qui tentent de monter aussi le long des façades.
La légende dit que ses portes ne s’ouvrent que tous les cent ans, et qu’à ce moment-là, on peut entendre les plaintes de ceux qui se sont égarés à jamais entre ses murs s’échapper, glisser sur le perron, rebondir sur l’immense lac et se perdre dans le brouillard.
Dans les longs couloirs vides, dans la cuisine silencieuse, dans la cave froide, dit-on, des murmures languissent, des ombres se déplacent, des damnés errent.
Vous l’aurez compris, ceci est une histoire de fantômes et de maisons hantée, comme on en trouve par milliers en Ecosse.
En grand.e passionné.e de contes et légendes que vous êtes, elle retient immédiatement votre attention. Vos yeux glissent sur les photos qui semblent tout droit sorties d’un univers merveilleux, et la curiosité pointe le bout de son nez. C’est un endroit que vous révériez de visiter.
La chance est de votre côté. Une visite guidée du manoir est prévue, et bientôt ! Vous hésitez, jetez un oeil à votre agenda pour vérifier si vous pouvez vous permettre d’y participer. Celle-ci est prévue pour le 9 novembre, vous avez donc presque 3 semaines pour décider de vous y inscrire.
Les places ne sont pas limitées, alors n’ayez pas peur, et venez nous rejoindre ! Nous vous garantissons la visite du manoir le plus fascinant qu’il vous ait jamais été donné de voir. C’est une expérience que vous pourrez partager avec fierté !

Avant de vous lancer dans l’aventure de ce qui, vous l’aurez compris, sera un escape game ET un concours d'écriture, voici quelques explications sur la façon dont va se dérouler le concours.
- Au cours du concours, vous serez amené.e.s à vous déplacer de pièce en pièce. 5 au total.
- 1 pièce est égale à 1 texte. Cinq textes en tout, donc.
- Avant le début de la partie, quand nous clôturerons les inscriptions, nous vous répartirons aléatoirement sur les 5 pièces. A la fin de chaque tour, vous changerez de pièce, dans un ordre défini dès le début. Tout ce qui se passe durant le concours n’a aucune incidence sur l’ordre dans lequel vous passez par les pièces. Tout le monde passera par les 5 pièces.
- A 1 pièce correspond 1 thème, c’est à dire 1 prompt à respecter durant l’écriture de votre texte.
- En plus de cela, il y aura des contraintes d’écriture. Les contraintes ne sont pas les mêmes d’une pièce à l’autre, mais leur niveau de difficulté reste le même. Une pièce n’est pas censée être plus dure qu’une autre.
- A chaque tour, le niveau augmente, et une contrainte se rajoute. Plus on avance dans les niveaux, plus les contraintes sont compliquées (pas de panique, on est restées sur du basique pour les premières).
- Les contraintes s’accumulent. C’est-à-dire que si au niveau 1 je me trouve dans la pièce B, j’écris sur la contrainte 1 de la pièce B. Si au niveau 2 je suis dans la pièce C, j’écris sur les contraintes 1 + 2 de la pièce C. Si au niveau 3, j’ai été envoyé.e dans la pièce A, je dois écrire sur les contraintes 1 + 2 + 3 de la pièce A. Etc.
- Les pièces ne conditionnent pas le lieu d’écriture et n’influencent pas les textes, seuls le prompt et les contraintes sont à prendre en compte pour l’écriture.
- Vous pouvez choisir de faire une histoire suivie ou des OS séparés, auquel cas il faudra les publier au sein d’un même recueil sur les sites.
- Le concours est ouvert à l’original ou la fanfic Harry Potter.
- Les participations sont individuelles.
- Entre deux tours, vous avez deux semaines pour écrire et poster.
- Rating -18 autorisé.
- Vos textes doivent faire entre 500 et 2000 mots chacun.
- Au bout des deux semaines, nous vérifierons que les contraintes et les thèmes ont bien été respectés.
- Vous récolterez des points, décidés en fonction de la difficulté des contraintes, et pour le thème. Si vous ne respectez pas les contraintes ou le thème, vous n’avez pas de malus, mais vous ne gagnez pas de points.
- Après la publication d’un texte, c’est-à-dire entre deux tours, nous lancerons un petit jeu sur le thème de l’escape game. Ils se feront en duo, et là encore, vous pourrez gagner des points. Nous vous détaillerons leur principe quand le moment sera venu.
- A la fin de chaque tour, vous aurez l’occasion de voter pour les auteur.trice.s que vous avez préférés. Nous vous laisserons une semaine pour voter. Nous vous attribuerons des points en fonction du nombre de votes que vous recevrez.
- Les 3 participant.e.s avec le plus de points auront leur place sur le podium.

- Combien de tours il y a ?
-> 5, un pour chaque pièce !
- Combien de temps le concours va-t-il durer ?
-> Si on arrive à respecter nos délais, il devrait se cloturer le 21 février.
- Est-ce que le lieu exploré est obligatoirement un manoir en Écosse ?
-> Non, vous pouvez écrire sur ce que vous voulez ! Votre texte n'est pas obligatoirement un escape game / une aventure / une exploration / une visite. Le thème de l'escape-game, c'est le fil conducteur de notre concours et de notre narration, mais ça n'influe pas sur vos textes, à moins que ça vous fasse envie !
- Au niveau des jeux, faudra-t-il être connecté durant des journées précises pour pouvoir remporter les points ?
-> Vous aurez une semaine complète pour envoyer vos réponses des petits jeux. Ils se dérouleront à la fin de chaque tour, en même temps que les votes. C'est-à-dire qu'entre chaque tour, il y a une semaine sans écriture consacrée uniquement aux petits jeux et aux votes.
- Si jamais on manque une deadline pour un texte, on est éliminé.e.s direct ? Il faut vous prévenir avant ? C'est pas grave ce sera des points en moins et on continue pour la suite ?
-> Non pas d'élimination ! Vous n'aurez juste pas de points, donc moins de chance de gagner, mais ça ne conditionne pas la suite, vous pourrez tout à fait écrire sur le texte 3, même si vous n'avez pas fait le 2 par exemple. Par contre oui, ce serait cool de nous prévenir dans la mesure du possible si vous ne pensez pas pouvoir publier avant la date, ça nous permettra de nous organiser du mieux possible !
- Une vignette pour la première place.
- Une vignette pour la deuxième place.
- Une vignette pour la troisième place.
- Une vignette de participation pour tout le monde.
♥ Tiiki
♥ Carminny
♥ Sifoell
♥ Morganel
♥ Seonne
♥ Lsky
♥ MadameMueller
♥ MaPlumeAPapote
♥ chrisjedusor
♥ Liliana
♥ Eejil9
♥ Berserkr
♥ lilychx
♥ Wapa
♥ Fleur
♥ LookCatMe
♥ Bellatrix1992
♥ Clo
♥ Selket
♥ Pimy
♥ Xuulu
♥ Layi
♥ Princesse
♥ Haru Nonaka
♥ Guette
♥ Mikoshiba
♥ Ivanhoe
♥ Zandry
Hors-concours :
♥ Roxane-James