Au renouveau d'HPF

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julia Erwelin
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1640
Inscription : 04 mai 2011 - 18:49

Au renouveau d'HPF

Message par Julia Erwelin » 26 févr. 2017 - 20:28

Hello les amis !

Vous avez du le voir, ça a pété sur le forum aujourd'hui. Je ne suis pas ici pour régler mes comptes avec LLB ou qui que ce soit, rest assured. Je suis simplement ici pour ouvrir un échange qui, il me semble, est plus que nécessaire. D'abord, sachez que j'ai envoyé un long mp d'explications à trois membres colorés, qui auront donc tout mon ressenti détaillé et qui je l'espère le prendront en compte. Seulement, ça regarde maintenant les équipes et je pense que chacun a reçu suffisamment de MP ou de coup de lattes, d'un côté ou d'un autre, pour que la situation évolue.

Mais pour faire évoluer la situation, je pense qu'il est important d'instaurer cet échange et de réfléchir ensemble. Je vous explique rapidement, quand même, ce qui me dérange sur ce forum, et qui je le sais, en dérange d'autres.

a) il existe une certaine terreur des membres colorés qui brusquent les membres et peu en décourager les nouveaux ;
b) parfois, probablement par lassitude, les messages se font trop secs et froids, pouvant instaurer un climat lourd ;
c) le sentiment que les projets des membres ne sont encouragés comme il le pourrait être, mais en contre partie le sentiment qu'il faudrait que nous participions tous aux projets des équipes sous peine d'être culpabilisés
d) le sentiment d'être ignoré/boudé quand nous émettons des critiques venant d'un projet organisé par les officiels, comme si c'était des projets intouchables
e) le sentiment aussi que les équipes stagnent, parce que c'est le même mode de pensées et jamais aucun renouveau
f) celui aussi, terribles, où les casquettes sont multiples et que ça crée forcément des copinages

tout cela, entre autres, mais je me suis plus longuement étalée en privé et c'est suffisant je pense.

Alors du coup, oui, j'ouvre ce topic. Il n'est pas là simplement pour pointer du doigt. Il est là pour expliquer, pour calmer le jeu après les échanges virulents d'aujourd'hui. Il est là pour dire ce qui me gêne et pour vous inviter vous aussi à la discussion. Parce qu'on est pas fondamentalement mauvais ici, on est pas là pour juste se tirer dans les pattes, on est là pour réfléchir ensemble à faire de tout ça un endroit plus juste moins mauvais. Et si je suis la seule à le ressentir, eh bien tant pis, mais je tenais à parler et surtout à remettre tout à plat.

Après, ceci est une liste avec tous les soucis. C'est bien joli de ma part de dire ce qui va pas sans essayer de régler les soucis, du coup, je vais essayer de détailler plein de trucs qui je pense pourrait apaiser cela. Parce que je viens pas juste faire des cacas sur les murs, quoi. Je tiens vraiment à ce que le sujet ne soit pas juste de la vendetta débile parce que ben, je veux juste dire que ce qui me dérange, sans pour autant vouloir dire que tout ce qui a derrière est mauvais, non ! Si tout HPF était mauvais, ben y aurait personne, faut pas se leurrer non plus. Mais y a plein de petits trucs qui sont pas cools, et si on réduit ces petits trucs, il restera que des trucs cools, et c'est ça qui compte.

Donc je tiens à m'excuser parce que je suis sûre qu'aux premiers abords, ce message va paraître terriblement blessant, parce que je donne peut être l'impression de tout casser. Mais ce sont plein de petits points, et une fois ces petits points visibles, et éradiqués, on verra forcément tout ce qui va bien et surtout tout le travail que vous faites. Parce que moi, à force, je me focalise sur tout ça, et forcément ça ne va plus... Alors, vraiment, je veux juste améliorer les choses, pas juste pointer et casser tout.

Je vous invite à ce qu'on discute tous pour rendre HPF encore plusse mieux sur le topic, donc pas de continuer à vous abonder de mauvais points, parce que ça, le message est passé en MP !



Maintenant, pour ma part, niveau crevage d'abcès :

- pourquoi ne pas faire un questionnaire à sortie de l'asso? pour essayer d'aiguiller un peu toutes les difficultés, déjà !
- surtout, pourquoi ne pas rendre les modos un peu plus accessibles ? souvent, c'est un peu les grandes personnes avec beaucoup de pouvoir ! Pourtant, je me rappelle quand je suis arrivée que les verts postaient souvent dans les topics de bienvenue et du coup pour moi, je suis de suite partie avec l'idée que vous étiez cools et qu'il fallait pas hésiter, etc. Je ne sais pas si vous le faites par Mp par exemple, mais on avait aussi le droit à un message d'accueil, si je me souviens bien, pour clôturer notre présentation, avec divers liens il me semble ! Rien que ça, c'était hypra engageant !
- pour les projets, pourquoi ne pas les soumettre à discussion avec les membres, avant de les lancer ? peut-être même d'organiser des projets collaboratifs ?
- pourquoi ne pas faire comme sur les autres forums une signature du règlement, avec genre une phrase à reconstituer, où notre compte ne nous donnerait pas accès au reste du forum avant de l'avoir signé ? déjà, ça vous assure qu'on l'ait lu, parce que ben quand on arrive on peut vite se perdre sur HPF ! et puis ça sera ça de gagné pour vous, aussi.
- surtout, indiquer clairement quelque part qu'on peut être sanctionné par ici, non ? pcq certes votre règlement dit qu'il y a telle ou telle chose à respecter mais ça peut faire flipper de recevoir ça quand on s'y attend pas et du coup on reste sur l'idée que les modos = police qui traque les erreurs et on peut en venir à surveiller ses messages à l'extrême, et vu que les sanctions ne sont pas mentionnées du coup on se demande ce qu'on peut bien risquer, avoir peur du ban et à force ça crée un climat pas top top...
- ça peut être sympa aussi d'avoir un topic à suggestions pour des projets officiels/des trucs sur le forum, mais avec des réponses enthousiastes/l'impression qu'on nous prend au sérieux. des fois des suggestions sont faites et on en entend pas parler pendant un an, si ce n'est plus, c'est un peu dommage
- en fait, je pense que là où le bat blesse, c'est qu'on a aucune idée de ce qui se trame dans vos antres d'équipe et peut-être bien que vous réfléchissez à tout cela, mais des fois, on a le sentiment qu'on est pas écoutés, que vous n'évoluez pas ; pourquoi ne pas faire un topic où tous les 6 mois y aurait des récaps des équipes, qu'on ait le sentiment d'une avancée ? rien que pour les Bleues, on a aucune info sur le grand nettoyage ou quoi, si ? Je trouve ça dommage parce que c'est sûr que vous faites plein de trucs, mais ça reste si froid et distant que.... ben non.

Voilà, j'invite tout le monde à donner son ressenti et venir appuyer ou non certains de mes points et idées, etc. Certains vont sûrement trouver que j'en fais un pataquès mais je trouve ça dingue que tous les ans y ait des fuites en masse de ce fo et qu'on se remette pas en questions pcq c'est la faute de ceux qui sont partis si ça a pété, du coup ben j'me dis que si on arrive à régler ça ça restera tout choupi tout le temps. :hug:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2359
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Satchrê » 26 févr. 2017 - 20:34

Dans l'attente d'une concertation de l'équipe de modération sur la poursuite de ce topic, je verrouille.

Je vous renvoie également à mon message précédent. Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12484
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Vegeta » 14 mars 2017 - 12:13

Bonjour à tous ceux que ça intéresse ^^

Contrairement à ce que le verrouillage de topic et le silence des équipes sur le sujet pourraient laisser croire, le post de Julia n'a pas été ignoré. Simplement, j'ai pris le temps d'échanger avec les différentes personnes qui se sentaient concernées et avec les équipes avant de répondre. Je m'adresse ici à vous en tant que présidente de l'asso et représente dans ce post la voix du CA. Autrement dit, mon job, c'est de faire mon possible pour que tout se passe bien pour tous les HPFiens. Ça passe entre autres par des explications publiques quand les équipes sont interpellées aussi directement et violemment.

Tout d'abord, donc, les points qui dérangent :
a) il existe une certaine terreur des membres colorés qui brusquent les membres et peu en décourager les nouveaux ;
b) parfois, probablement par lassitude, les messages se font trop secs et froids, pouvant instaurer un climat lourd ;
d) le sentiment d'être ignoré/boudé quand nous émettons des critiques venant d'un projet organisé par les officiels, comme si c'était des projets intouchables
J'ai beau essayer de toutes mes forces, je ne comprends pas comment les "Colorés" peuvent terroriser certains d'entre vous. J'ai été non-Colorée pendant plusieurs années et je n'ai jamais ressenti le climat anxiogène que vous semblez ressentir. Les "Colorés" sont des HPFiens comme les autres, ils ont juste des responsabilités différentes des vôtres, et officialisées par l'asso. Tant qu'on ne s'adresse pas à vous "dans l'exercice de nos fonctions", nous sommes tous égaux ici. Je sais que ce n'est pas de le dire qui changera ce que vous pensez, mais au moins, vous ne nous prêterez pas d'intentions de hiérarchie. Et peut-être qu'à force d'habitude, vous vous apercevrez qu'on est aussi accessibles que n'importe quel HPFien. Ecrivez-nous, vous verrez qu'on répond à nos MP comme tous les HPFiens. On vous avait même proposé de nous interviewer, mais il n'y a pas eu foule pour oser se frotter à l'effrayante Rose que je suis (regardez mon avatar et relisez cette phrase sans trembler ;) ). Dommage, j'aurais bien voulu répondre à un HPFien "lambda" moi.
Il est vrai que certains messages peuvent parfois être secs ou froids. L'ensemble des équipes a été alerté sur ce point et va faire des efforts pour retrouver de bonnes manières, partiellement volatilisées dans les méandres d'Internet. Après avoir alerté les équipes, je profite donc de ce post pour encourager tous les HPFiens à faire de même et garder des relations saines entre eux, basées sur le dialogue. Des coups de gueule à chaud ne font pas souvent ressortir le meilleur des uns et des autres, des personnes agacées comme de celles qui se sentent engueulées. N'hésitez pas à signaler poliment aux gens si vous les trouvez secs tout de suite ; cela évitera de mal interpréter des réactions peut-être trop spontanées et d'imaginer qu'ils sont prétentieux ou vous méprisent. On peut interpréter mal un tout petit truc, très vite, et que ça prenne des proportions incompréhensibles.
Il est vrai qu'il nous arrive de remettre une réponse à plus tard, car on ne sait pas trop quoi répondre sur le coup et qu'on espère qu'un autre membre de l'équipe sera plus inspiré, parce qu'on voit un message en pause au boulot, en vitesse dans le métro, alors que la réponse demande un peu plus de temps que les trois stations à venir, où on va en plus perdre le réseau. Et il nous arrive de finalement oublier d'écrire cette réponse... Il est vrai que vous ne voyez pas les échanges qui ont lieu au sein des équipes si vous n'y appartenez pas, mais vos messages ne sont ni ignorés, ni méprisés. Ils sont même pris en compte : par exemple, les Beiges ont créé un questionnaire de satisfaction à l'issue de Plumes en Folie, sur proposition d'une HPFienne. Par exemple, le message resté sans réponse sur le topic de l'IRL Château en É a été noté en section CA comme un des retours d'expérience à prendre en compte pour un éventuel futur projet similaire. Là aussi donc, nous allons faire des efforts pour ne plus oublier de répondre, sachez cependant dès à présent que ces absences de réponses ne sont ni de l'ignorance, ni du mépris.
c) le sentiment que les projets des membres ne sont encouragés comme il le pourrait être, mais en contre partie le sentiment qu'il faudrait que nous participions tous aux projets des équipes sous peine d'être culpabilisés
Les projets des HPFiens sont vitaux pour la dynamique d'HPF, comme on le souligne en AG chaque année. Qu'attendez-vous comme encouragements exactement ? Car les concours sont mentionnés tous les mois dans les News d'HPF, relayés sur les pages Facebook des sites et sur Twitter pour vous offrir plus de visibilité, et cela sans aucune démarche active de votre part. As-tu retweeté/partagé un post de la com' ? Les concours des HPFiens reçoivent autant de visibilité que les projets officiels, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus. Certains projets ont fait l'objet d'articles sur le blog. As-tu répondu à l'appel à contributions pour le blog auprès de l'équipe com' pour mettre en valeur les projets que tu évoques (je suppose que tu parles des projets des fan-clubs, seuls à ne pas être mentionnés dans les différents exemples que je donne, il me semble) ? Avant de reprocher à l'équipe com' de ne pas encourager les projets, as-tu reçu un refus quand tu leur as envoyé un petit mot pour leur dire "hé, il y a tel projet qui commence bientôt, ce serait chouette qu'ils soient dans les News" ? Leur as-tu envoyé, ce petit mot ? Vous voyez, c'est dommage d'avoir peur des Colorés, parce que ça vous empêche d'oser leur demander quoi que ce soit :decu: Je vous encourage donc à le faire systématiquement dès à présent (mais vous auriez pu vous passer de mon autorisation et prendre l'initiative vous-mêmes...).
e) le sentiment aussi que les équipes stagnent, parce que c'est le même mode de pensées et jamais aucun renouveau
Renseignements pris, la stagnation évoquée fait référence aux dinosaures là depuis 30 ans au moins qui "ont forcément leurs manières de vivre le fo, de régler les situations, de s’imposer un peu face aux nouveaux". Je suis obligée de faire des suppositions sur les personnes visées, puisqu'on ne m'a nommé personne. Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien qu'on me donne un exemple concret prouvant qu'une personne concernée par cette phrase n'a pas évolué dans son mode de pensées depuis son arrivée dans les équipes. Vous pouvez aussi contacter directement les concernés par MP si vous êtes contre les attaques ad hominem publiques (ce qui serait préférable de mon point de vue), y compris si c'est moi la concernée ^^
f) celui aussi, terribles, où les casquettes sont multiples et que ça crée forcément des copinages
J'ai posé la question en MP sans recevoir de réponse. Oui, il y a des gens qui ont plusieurs casquettes, faute de candidatures suffisantes pour que chaque personne n'ait qu'une seule casquette. Oui, il y a des amitiés qui se sont créées entre "Colorés". De la même façon que des amitiés se sont créées entre non-Colorés et même entre Colorés et non-Colorés. Car il se trouve que les gens se découvrent des affinités supplémentaires et deviennent amis. En quoi est-ce un problème d'aimer les personnes avec qui on travaille ? Mais je parle d'amitié et toi de copinages, ce qui me semble complètement différent. Je suis donc curieuse d'avoir un exemple de copinage. Curieuse aussi de savoir quel est le rapport entre le copinage et la multiplicité des casquettes ? Bref, j'ai besoin d'une explication de texte sur ce point.



Dans un second temps, évoquons ce que tu appelles le "crevage d'abcès".
- pourquoi ne pas faire un questionnaire à sortie de l'asso? pour essayer d'aiguiller un peu toutes les difficultés, déjà !
Comme je l'ai expliqué par MP aux différentes personnes qui m'ont fait cette suggestion, au premier abord, j'ai trouvé cette suggestion intéressante mais culpabilisante et inquisitrice vis-à-vis des membres sortants. Après discussion avec le CA, nous allons donc créer un questionnaire facultatif qui sera joint aux mails de radiation, pour ceux qui souhaitent nous informer du pourquoi de leur départ. Il devrait faire son apparition dans les prochains mois, impossible d'être plus précise pour l'instant.
- surtout, pourquoi ne pas rendre les modos un peu plus accessibles ? souvent, c'est un peu les grandes personnes avec beaucoup de pouvoir ! Pourtant, je me rappelle quand je suis arrivée que les verts postaient souvent dans les topics de bienvenue et du coup pour moi, je suis de suite partie avec l'idée que vous étiez cools et qu'il fallait pas hésiter, etc. Je ne sais pas si vous le faites par Mp par exemple, mais on avait aussi le droit à un message d'accueil, si je me souviens bien, pour clôturer notre présentation, avec divers liens il me semble ! Rien que ça, c'était hypra engageant !
Les messages d'accueil des Verts sont toujours d'actualité, simplement, ils sont faits en MP, ce qui permet d'être certain que le membre l'a vu, contrairement au message d'accueil sur le forum. Et puis, Julia, tu parles de poster dans les topics de bienvenue, mais tu peux constater par toi-même qu'il y a plusieurs "Colorés" qui postent régulièrement dans les topics de bienvenue. Toi, par contre, la dernière fois qu'on t'a vue souhaiter la bienvenue à un membre, c'était il y a plus de cinq ans... Les "Colorés", comme les HPFiens, participent un peu partout sur le forum. Comme évoqué plus haut, nous allons aussi faire des efforts pour retrouver de bonnes manières, j'espère que vous pourrez ainsi réaliser qu'ils sont aussi accessibles que tout un chacun !
D'autant que très sincèrement, je pense que vous vous êtes fait une montagne pour pas grand-chose. Vous nous avez mis vous-mêmes sur une sorte de piédestal inatteignable (alors que toutes les équipes recrutent régulièrement sans condition de couleur de pseudo), mais c'est pas parce que notre ambition affichée est de dominer le monde ( :sadik: ) qu'on est inabordables...
- pour les projets, pourquoi ne pas les soumettre à discussion avec les membres, avant de les lancer ? peut-être même d'organiser des projets collaboratifs ?
C'est déjà le cas... L'IRL Château en É a été discutée en AG de l'asso en 2016 et en 2015. On a demandé des idées pour le thème de l'appel à textes des Éditions HPF en AG 2016. La refonte des sites a été discutée en AG 2016, 2015 et 2014. Alors qu'est-ce que tu entends exactement par ta proposition ? On ne peut pas proposer toutes les idées de projets qui naissent au risque de décevoir si elles ne peuvent être menées à terme, et on aime aussi surprendre sans prévenir systématiquement que tel projet est en cours de réflexion...
- pourquoi ne pas faire comme sur les autres forums une signature du règlement, avec genre une phrase à reconstituer, où notre compte ne nous donnerait pas accès au reste du forum avant de l'avoir signé ? déjà, ça vous assure qu'on l'ait lu, parce que ben quand on arrive on peut vite se perdre sur HPF ! et puis ça sera ça de gagné pour vous, aussi.
Tu lis les Conditions Générales de Vente à chaque fois que tu achètes quelque chose, toi ? :mrgreen: Recopier une phrase n'assurera absolument pas que le règlement a été lu. Par contre, le MP de bienvenue envoyé par les Verts, on peut au moins avoir la certitude qu'il a été ouvert. Et dans ce MP, il y a des indications vis-à-vis du règlement et des éléments pour se repérer sur HPF. Evidemment, il ne concerne que les HPFiens qui se sont présentés, mais ça peut être rédhibitoire d'obliger les HPFiens à se présenter. Moi-même, je me suis présentée plus de deux ans 1/2 après mon inscription, alors que j'avais déjà été en IRL HPFienne, et je ne suis pas certaine que je serais restée sur HPF si j'avais été obligée de me présenter en arrivant. Mais ce n'est pas parce qu'on ne se présente pas qu'on n'a pas accès au règlement. Comme IRL, nul n'est censé ignorer la loi.
- surtout, indiquer clairement quelque part qu'on peut être sanctionné par ici, non ? pcq certes votre règlement dit qu'il y a telle ou telle chose à respecter mais ça peut faire flipper de recevoir ça quand on s'y attend pas et du coup on reste sur l'idée que les modos = police qui traque les erreurs et on peut en venir à surveiller ses messages à l'extrême, et vu que les sanctions ne sont pas mentionnées du coup on se demande ce qu'on peut bien risquer, avoir peur du ban et à force ça crée un climat pas top top...
Mais c'est le cas ! Le travail de la modération du forum est effectivement de traquer les erreurs. Un modo en plein travail n'est pas un ami, c'est un modo. Il peut être tout à fait amical par ailleurs, et vous pouvez parfaitement discuter avec lui, échanger des MP, etc. mais si vous ne respectez pas le règlement, alors évidemment, il se doit d'agir. De la même façon que vous pouvez être ami avec un policier IRL et avoir affaire à la justice tout de même. Je vais même te dire, puisque j'y ai eu droit dans mes différents échanges avec les unes et les autres, comme tous les HPFiens, y compris les "Colorés", si je ne respecte pas le règlement, je me fais taper sur les doigts. Moi aussi, j'ai eu des MP pour des signas trop grandes et pour avoir fait plusieurs posts dans la même journée dans le même topic à flood, et ce alors que j'étais déjà Rose (d'ailleurs, il a fallu que j'attende d'être Rose pour savoir ce que c'était que de se faire reprendre par la modé, ça m'était jamais arrivé avant :mrgreen: ).Si tu as l'impression que les modos sont moins sanctionnés que les autres, c'est peut-être parce qu'ils respectent plus le règlement, tout simplement. Peut-être parce qu'avant d'accepter une candidature dans une équipe de modération, les chefs d'équipe discutent pour s'assurer que le ou la candidat(e) n'a pas de grave historique avec les autres équipes de modération.
Quant à l'affichage des sanctions, nous avons entendu votre demande, c'est donc un point actuellement en discussion chez les modérateurs car effectivement, ça peut être utile de savoir ce qu'on risque. Cependant, afficher ainsi les sanctions pourrait être perçu par d'autres - dont les nouveaux - comme très inhospitalier... Ce point est donc laissé à la discrétion des Verts qui sauront faire la part des choses et tenir les HPFiens informés en temps utile.
- ça peut être sympa aussi d'avoir un topic à suggestions pour des projets officiels/des trucs sur le forum, mais avec des réponses enthousiastes/l'impression qu'on nous prend au sérieux. des fois des suggestions sont faites et on en entend pas parler pendant un an, si ce n'est plus, c'est un peu dommage
Il y a un topic à suggestions ici. Effectivement, la dernière suggestion n'a pas reçu de réponse de la part des "Colorés". Mea culpa, comme dit plus haut, on va retrouver nos bonnes manières et répondre. Par contre, je suis lasse de devoir jouer aux devinettes avec ton message. N'hésite pas à donner des exemples concrets de suggestions qui t'ont donné l'impression de ne pas être prise au sérieux pour que les "Colorés" puissent répondre. Le fait que tu n'entendes pas parler des suites d'une suggestion faite ne veut pas dire qu'elle n'est pas traitée. C'est d'ailleurs l'objet de ton point suivant.
- en fait, je pense que là où le bat blesse, c'est qu'on a aucune idée de ce qui se trame dans vos antres d'équipe et peut-être bien que vous réfléchissez à tout cela, mais des fois, on a le sentiment qu'on est pas écoutés, que vous n'évoluez pas ; pourquoi ne pas faire un topic où tous les 6 mois y aurait des récaps des équipes, qu'on ait le sentiment d'une avancée ? rien que pour les Bleues, on a aucune info sur le grand nettoyage ou quoi, si ? Je trouve ça dommage parce que c'est sûr que vous faites plein de trucs, mais ça reste si froid et distant que.... ben non.
Dans les différentes assos auxquelles j’ai appartenu, l’information se faisait au moment de l’AG et c’était le moment où on pouvait poser des questions sur les projets en cours, proposer des trucs, etc. Chez nous, c’est pareil à part qu'il y a en plus les newsletters, en terme d’information « passive » (j’entends par là qu’aucun retour n’est attendu), des topics où vous pouvez poser des questions toute l’année, les boîtes à MP de tout le monde, le blog (où tu peux trouver par exemple un article qui parle de ce qui se trame dans l'antre des Beiges) … Bref, il me semble que les sources d'information existent. Et si vous avez des questions auxquelles toutes ces sources ne répondent pas, n'hésitez pas à les poser ;)
Ça t'intéresse de savoir où en est le Grand nettoyage ? Demande ! Tu aimerais savoir si telle suggestion a été prise en compte et va mener à une action visible ? Ecris à la personne que tu penses à même de te répondre ! Je suis certaine que les équipes seront contentes de voir que le travail qu'elles réalisent bénévolement intéresse les HPFiens :D Et nous ne pouvons pas deviner les informations que souhaitez obtenir ni à quelle fréquence si vous n'exprimez ces interrogations qu'entre quelques HPFiens sans poser la question ouvertement à quelqu'un qui saurait vous répondre.
Suite à ce commentaire, on réfléchit à vous proposer un point d'information différent des formats existants, sur le blog. J'espère bien qu'une fois mis en place, nous aurons des retours de votre part sur la correspondance entre la proposition et vos besoins d'information.



Enfin, je vais me permettre d'évoquer plusieurs points généraux :

Dans les différents échanges que j'ai pu avoir avec les uns et les autres, j'ai pu constater qu'il y avait une certaine incompréhension des rôles de chacun. Il y a déjà quelques éléments à ce sujet dans la FAQ du forum, mais apparemment ce n'est soit pas assez visible soit pas assez précis. Il y a aussi la légende des équipes, en bas de la page d'accueil, mais là, encore, il semble que ce soit trop peu. Un topic récapitulatif des rôles de chaque "Couleur" sera donc créé prochainement dans le Panneau d'affichage.

D'autre part, on nous a suggéré de créer un espace de discussion où les HPFiens pourraient pointer les dysfonctionnements qu'ils remarquent sans se faire "tomber dessus". Encore une fois, on ne "tombe sur" personne pour le plaisir, vous savez :decu: Mais enfin, passons. Cet espace, c'est ce topic. Il va rester verrouillé encore quelques heures, le temps que je demande à la modération du forum de le déverrouiller, puis vous serez libres de poster ici et il sera surveillé par les équipes qui vous répondront. Je vous invite à être particulièrement attentifs à la forme de vos messages et à avoir de bonnes manières, comme évoqué plus haut. Nous ne sommes pas vos supérieurs, mais nous ne sommes pas non plus vos inférieurs, la politesse est requise de la part de tous.

Enfin, je rappelle qu'HPF est un loisir pour tous les HPFiens. Que les "Colorés" sont là par plaisir. Ils ne sont ni salariés ni rétribués d'une quelconque manière pour le temps qu'ils donnent à HPF. Le temps qu'on vous donne (dont vous ne voyez même pas le quart), nous le prenons sur celui de nos activités familiales, potterhead et littéraires pour vous. Mais moi, ça m'a pas fait pas fait plaisir une seule seconde de venir sur HPF ces deux dernières semaines.
J'avais pas prévu que mon loisir impliquerait de devoir répondre à des messages agressifs. Qu'il me forcerait à passer 25h (littéralement) à lire des MP m'expliquant à quel point ce que les équipes faisaient était mal et à quel point il fallait tout révolutionner et à devoir répondre à ces MP sans m'énerver, sans me décourager, sans péter une gueulante. J'avais pas prévu qu'une fois la bombe posée, les deux premières artificières mettraient NEUF JOURS à répondre à leur MP, laissant ainsi la situation qu'elles avaient provoquée pourrir dans l'oeuf et démotivant mes équipes (y compris des personnes absolument pas concernées par la pluie de reproches auxquels on a eu droit). J'avais pas prévu tout ça, et je ne tiens pas à le revivre. Je vous rappelle une partie de l'article 2 du règlement "L'agressivité envers les autres membres et/ou les modérateurs n'est également pas la bienvenue".
A compter d'aujourd'hui, donc, tout message vindicatif comme ceux auxquels nous avons eu droit les 25 et 26 février 2017 sera purement et simplement ignoré par les équipes. Si vous avez quelque chose à redire à la gestion du forum et/ou de l'asso, venez en AG, écrivez aux modérateurs, écrivez au CA, postez ici (puisque ce topic va rester ouvert), mais puisqu'on m'a opposé qu'on aurait pu ne pas confirmer que oui, les messages concernaient HPF, alors je vais prendre la liberté d'ignorer les prochains posts similaires et j'encourage toutes les équipes à faire de même.

Voilà pour l'instant. Le topic sera rouvert sous peu et vous pourrez poster si vous le souhaitez. Mais je vous préviens tout de suite, si même une seule personne a un ton limite ici, le topic sera verrouillé sans préavis.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Gudulette
Ministre de la Magie
Messages : 4606
Inscription : 31 déc. 2009 - 04:21

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Gudulette » 14 mars 2017 - 19:13

Sujet rouvert. Vous pouvez réagir librement, mais dans le calme, le respect et la courtoisie, s'il-vous-plait. Comme indiqué par Vegeta dans son message, tout débordement entraînera le verrouillage du sujet sans préavis.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Avatar de l’utilisateur
Layi
Langue-de-plomb
Messages : 3934
Inscription : 07 nov. 2011 - 13:02

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Layi » 14 mars 2017 - 20:21

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:34, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
anhya
Barbecue Queen
Messages : 3458
Inscription : 24 déc. 2012 - 16:08

Re: Au renouveau d'HPF

Message par anhya » 14 mars 2017 - 20:34

Je ne m'exprimerai que sur le premier point parce-que pour les autres je n'ai rien à ajouter à toutes les réponses qui ont été faites :mrgreen:

Pour la question de terreur des membres colorés : j'avoue que j'ai (et parfois encore un peu) eu un peu peur des colorés. Je crois d'ailleurs que je l'avais dit une fois ou deux sur le tchat du nano et on m'avait dit que personne n'avait jamais manger personne :mrgreen:

Par contre la seule raison pour laquelle j'avais peur c'était de faire des bêtises et d'être reprise. Alors oui je fais attention à mes messages, je les relis, le laisse les fautes :mrgreen: et puis je me lance.
Au final, je suis plus ou moins intégrée au forum, j'aime les concours, je participe quand je peux, et puis j'ai même intégrée l'équipe des nuits (il y a pas mal de temps maintenant) et oui j'ai toujours un respect pour les règles que je doit sûrement à ma peur des colorés. Et au final ça ne me dérange pas de poster et participer.

Je ne sais pas si j'aide le schmilbilck here ? :gne:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bloo
Brocéliande Queen
Messages : 3112
Inscription : 10 avr. 2012 - 17:45

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Bloo » 14 mars 2017 - 22:01

Juste sur la "peur" des coloré-e-s, ça a déjà été dit du coup mais vraiment faut pas hésiter à nous envoyer le moindre message si ça ne va pas, perso ma boîte à MP est toujours ouverte :hug: Et puis moi aussi j'ai déjà eu des avertissements de la part des coloré-e-s parce que j'avais mal crédité une image ou posté deux posts en moins de 24h dans le même topic à flood, bon et bien évidemment on saute jamais au plafond en voyant ça mais c'est pas grave, j'ai corrigé mes erreurs et voilà :)

Et j'en profite aussi au passage pour dire qu'à propos de la visibilité des projets, on essaye vraiment de mettre en avant tous les projets à la comm' mais pareil, faut pas hésiter à nous envoyer un petit message pour nous demander de faire passer une info, on le prendra pas mal au contraire ! Que ce soit à Sakura qui met à jour les news du forum, Crys qui gère les news du Héron, moi pour celles d'HPFanfic ou Vero et Lou qui font le boulot sur Twitter ! Cette semaine j'arrive à poster une actu par jour sur le fb d'HPFanfiction (et grâce à Crys :hug: ) mais voilà, clairement ça m'est déjà arrivé de louper des projets et j'en suis désolée, que ce soit par manque de temps ou parce que je l'ai simplement manqué sur le forum, alors faut pas hésiter à nous le rappeler. Vraiment :)
Image

Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours ♥

Avatar de l’utilisateur
Eliane
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2535
Inscription : 15 sept. 2008 - 20:34

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Eliane » 17 mars 2017 - 03:25

Vu que je ne suis plus si souvent que cela sur le forum, j'avoue que je suis assez surprise du message de Julia.

Du coup je vais commencer ce message en faisant plein de câlins à tous les membres des équipes. Ceux qui n'ont jamais bossé dans une de ces équipes ne se rendent souvent pas compte du boulot qui est fait en arrière plan. Pire, certains oublient qu'au final, tout le monde est bénévole ici. Tous les "Colorés" ont une vie familiale, professionnelle, étudiante, extra-terrestre (barrez les mentions inutiles), et s'occupent des sites, du forum et de l'asso sur leur temps libre, souvent parce qu'ils aiment Hpf et qu'ils ont envie d'aider à faire grandir l'asso et ses enfants. Bien sûr que par moment ce qu'ils font n'est pas parfaits, mais c'est le principe du bénévolat : chacun fait à la hauteur de ses moyens.

Une fois que ça c'est dit, on peut entrer dans plusieurs modes :
- Soit on se prend le chignon à chaque fois qu'on trouve que quelque chose ne va pas.
- Soit on se relaxe et on se dit que c'est normal, parce qu'après tout, ce n'est pas sur les sites d'une association de bénévoles que vous allez trouver du travail de pro. Ou du moins, vous pouvez en trouver - et perso, réussir à éditer des livres avec uniquement des bénévoles, je trouve que c'est presque plus impressionnant que ce qui est fait dans certaines maisons d'éditions où les gens sont payés mais arrivent quand même à sortir des bouses (*tousse* 50 nuances de gris *tousse*) - mais vous comprenez que vous ne pouvez pas exiger qu'un travail de pro soit fait.

Après, si vous trouvez que quelque chose ne va pas, rien ne vous empêche d'essayer de vous investir pour essayer d'améliorer des trucs ou de participer un peu plus. Les équipes d'Hpf sont toujours à la recherche de gens motivés (et y a d'ailleurs régulièrement des annonces qui vont dans ce sens). Et en fait, même quand y a pas d'annonce, envoyer un MP à quelqu'un d'une équipe en disant que vous êtes intéressés pour les rejoindre est souvent une surprise agréable pour les membres de ces équipes.

Dans tous les cas, oubliez pas d'être cool avec les gens qui bossent pour Hpf. Pas besoin de les vénérer ou autre (surtout qu'il suffit de discuter un peu avec eux pour se rendre compte que ce sont des gens tout à fait lambda), mais juste déjà les respecter comme vous êtes censés respecter n'importe qui sur ce forum (pas plus, ni moins), ce serait déjà pas mal. Et ça éviterait de démotiver des bénévoles qui bossent pour le bonheur des membres d'Hpf sans jamais rien attendre en retour. Parce que bon, si à force d'être trop exigeants vous faites fuir tout le monde, qui restera-t-il pour faire tourner la machine ? Un renouveau sans personne pour gérer l'immense machine qu'est HPF, en a t on vraiment envie ?

Enfin, je voulais réagir à la critique selon laquelle rien ne bougeait depuis des années. Cela fait plus de 9 ans je crois que je suis sur Hpf (ah, visiblement 8.5 ans sur le forum et 9 ans et quelques mois sur le site. Je suis un mammouth), et je suis impressionnée de comment HPF a évolué. Il y a eu la création de l'asso, la création du Héron, beaucoup d'Irls organisées par les équipes ou par les membres du forum, j'ai rencontré énormément de gens via Hpf (et c'est un peu pour ces personnes que je réponde mon nez de temps en temps sur le forum), il y a eu des hauts et des bas, et au final beaucoup de choses se sont améliorées au fil des ans.

Je me souviens d'il y a quelques assemblées générales, où le reproche avait été fait de ne pas avoir assez de communication sur ce qu'il se passait sur Hpf. Il y avait déjà la newsletter, mais elle n'est que pour les membres de l'asso du coup pour les autres la com' etait vachement limitée. Depuis l'équipe com' a été créé, il y a des pages facebook et un compte Twitter assez actifs, un blog assez sympa où tout le monde peut contribuer, et les news d'Hpf qui donnent un bon récapitulatif de ce qui se passe un peu partout (et si certaines choses manquent - ça m'étonnerait que toutes les sections du forum soient lues en profondeur - libre aux organisateurs concernés de se signaler pour que ce soit ajouté). J'ai même entendu dire que vous arriviez à attirer des nouveaux membres avec des tweets, revenons quelques années en arrière, vous y auriez cru à ça =) ? Congrats.

Je me souviens aussi de critiques sur les modos du forum (encore lors d'une assemblée générale, c'est souvent lors de ces moments qu'il y a un brainstorming général sur ce qui peut encore être amélioré), comme quoi par moment il était difficile de savoir quand est ce que les modos parlaient en tant que modo ou en tant que membre. Et oui, vous pouvez trouver la double casquette parfois difficile à gérer (c'est parfois dur de savoir comment réagir face à un modo mais rassurez vous on a tous déjà vécu ça), mais elle n'est pas facile non plus pour les modos en question ! Je crois que c'était suite à cela que les messages modos en orange avait été instaurés. Perso j'aime bien, maintenant du coup je fais la distinction entre un message orange de la modération (le modo qui intervient m'importe peu vu qu'à priori leur intervention serait identique) et un message d'un membre intervenant en tant que personne lambda (comme à peu près tout le monde qui intervient sur le forum).

J'ai sûrement d'autres exemples en tête, mais mon post commence à être long et j'ai un Homework de Control Non linéaire à faire.

Bref, tout ça pour dire : très chers membres lambda, les personnes de couleur (désolées XD) sont des humains comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils n'ont généralement pas de sentiment de supériorité vis à vis de n'importe quel membre colorés ou non sur le forum, mais si vous avez ce sentiment vis à vis de l'un d'entre eux, rien de tel qu'aller leur parler (voir mieux, échanger une bière avec eux) pour briser la glace. Et puis prenez soin d'eux aussi, parce que des modos épanouis permettent un meilleur fonctionnement du forum (et ça les motive pour préparer tout un tas de projets pour le plaisir des membres). Se créer des problèmes n'est généralement pas très productifs, et surtout, rappelez vous que le forum est censé être un lieu de détente. Se prendre la tête ne sert vraiment à rien, y a pas d'enjeux de vie ou de mort ici.

Enfin bref, sur ce pleins de bisous à tout le monde, je vous aime ! Peace !
Image

Avatar de l’utilisateur
Layi
Langue-de-plomb
Messages : 3934
Inscription : 07 nov. 2011 - 13:02

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Layi » 17 mars 2017 - 14:05

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12860
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Au renouveau d'HPF

Message par flodalys » 17 mars 2017 - 15:16

Eliane a écrit :
17 mars 2017 - 03:25
Vu que je ne suis plus si souvent que cela sur le forum, j'avoue que je suis assez surprise du message de Julia.
Même moi qui passe tous les jours (j'ai pas de vie) j'ai rien compris à ce qui s'est passé. Un jour je suis arrivée et j'ai vécu un raz de marée.

Sinon je voulais rebondir sur la question du "copinage" c'est normal que des amitiés se créent, et pas que dans le seins des équipes d'ailleurs. Pourquoi reprocher l'amitié des bénévoles alors qu'on ne reproche pas des amitiés entre les membres non colorés. Mais je tiens à dire que ces amitiés n'empêchent pas les colorés de se soucier des autres. Au mois de janvier, j'ai bien morflée, et j'en ai parlé à mots couverts sur différents posts mais je ne voulais pas en parler sur sur forum. J'ai reçu des MP de certains membres du fo', dont des colorés tous les MP que j'ai reçu ont été un soutien énorme.
pour les projets, pourquoi ne pas les soumettre à discussion avec les membres, avant de les lancer ? peut-être même d'organiser des projets collaboratifs ?
je trouverais ça dommage, j'aime bien le "mystère" qui plane quand un projet va venir (ou alors je ne pense pas aux mêmes projets) les signa mystérieuses etc. Que ça soit publique ça gâcherait un peu la surprise non ?
Image Image [

Avatar de l’utilisateur
sakura284
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2551
Inscription : 16 sept. 2011 - 07:34

Re: Au renouveau d'HPF

Message par sakura284 » 17 mars 2017 - 18:54

Bon, de mon côté, c'est comme Flodalys, je me suis prise une douche froide en lisant les messages. Je me suis demandée ce qu'il s'était passé de si grave pour que ça dégénère ainsi.

J'avoue avoir été moi-même un peu reprise à mes débuts ici et avoir ressenti sans raison apparente cette distance avec les colorés. Pour ma part, deux raisons à ça: 1) Les premières réprimandes donnent un air de Dieu omniscent à nos chers modérateurs! 2) Ce sont des personnes qui se connaissent généralement depuis très longtemps et qui sont amies: c'est normal de ne pas vraiment réussir à s'intégrer dans un groupe d'amis déjà formé! Suffit d'être un peu patient et de briser la glace!

Pour ce qui est du sentiment de ne pas être écouté, je les ressentis très souvent moi aussi ici. Là encore deux possibilités: 1) Soit parce que le topic sur lesquels je racontais ma vie en attendant une réponse était des topics à flood qui ne sont pas sensé permettre de répondre aux gens 2) Soit je racontais une bêtise si innommable que personne n'osait me répondre ou tout simplement que ce n'était pas assez important/intéressant (franchement, quand personne ne rit à tes blagues foireuses alors que t'essaie d'être drôle, ben tu ne sais plus où te mettre :oops: )

Mais je n'en ai jamais voulu à personne pour ça. Après tout, c'est une communauté: tout le monde ne peut pas faire l'unanimité. Il faut juste être soi-même, constant et surtout ne pas attendre de se faire aimer du monde entier. Etre têtu est peut-être une qualité aussi :mrgreen:

Maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'en pense Julia et les autres de tout ça. Est ce que les discussions avec les modo et les admin ont permis de débloquer un peu les tensions?
Image

Avatar de l’utilisateur
Choueeette
Animagus non déclaré
Messages : 391
Inscription : 28 juin 2015 - 22:21

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Choueeette » 17 mars 2017 - 21:14

Bonsoir tout le monde !


Image

J'aime les gifs je préviens mais promis je me contiens pour ce post


Bon, tout d’abord, je précise que je suis une des deux autrice des fameux coups de gueule.
La première chose que je souhaite faire, c’est présenter mes sincères excuses à tous les membres qui ont pu se sentir blessés. Ce coup de gueule ne visait pas à faire du mal à qui que ce soit, et je reconnais, avec du recul, qu’il n’était pas la meilleure solution. Aussi, je présente à tous mes excuses pour ce post.

Pour reprendre les choses du début, je dois expliquer la raison de ce message du 25 (ou 26 j’avoue que je sais plus) février : Sun’ et moi avons appris qu’un des membres que nous connaissons s’était sévèrement fait réprimander pour des infractions mineurs répétées, et avait été menacé d’une sanction à la prochaine faute. Ce message de réprimandes a beaucoup découragé cette personne, au point qu’elle nous a expliqué vouloir quitter le forum, sachant que ce membre a toujours été très (très très très) investi dans chaque projets des sites et du forum. Aussi, ce coup de gueule a été rédigé sur un accès de colère, d’incompréhension, en bref, il s’agit du fruit d’un sentiment d’injustice et d’une impression tenace de ne pas être entendus et reconnus, un sentiment qui durait depuis un petit peu de temps.
Mon intention n’était pas d’accuser les Verts, mais plutôt d’extérioriser une tension devenue intenable. Il ne s’agissait pas de remettre en cause le travail des Modérateurs, je sais qu’il existe un règlement qui doit être respecté, mais plutôt, comme dit précédemment, d’exprimer un sentiment de mise à l’écart, de non-écoute, je ne sais pas comment appeler ça. Il ne s’agit pas non plus de demander à être dispensé de réprimandes en raison d’un quelconque investissement, les règles sont les mêmes pour tous, j’en suis consciente. C’est juste que parfois, le sentiment d’être uniquement réprimandé (légitimement je le répète) -souvent sèchement, ce qui ne contribue pas à mettre dans de bonnes dispositions pour réagir de manière raisonnable- devient fort, puisqu’il existe aussi la sensation que jamais ne sont soulignés l’investissement ou la bonne volonté. En découle un certain découragement qui, chez Sun’ et moi, a pris la forme d’un coup de gueule.
Pour répondre aux différents messages et au post de Vegeta et expliquer les raisons de cet éclat (parce que l’évènement du 25 février était plutôt comme un goutte d’eau qui fait déborder le vase, comme on dit et pas l’origine profonde des cdg) je me permets de reprendre des passages des réponses qu'on a faites aux MP de Louisa et Vegeta (si vous vous interrogez sur le « nous », ça désigne Sun’ et moi, on a fait les réponses ensembles pour éviter deux MP qui disent sensiblement la même chose).

Concernant le fait de ne pas avoir envoyé de MP pour parler du malaise que je ressentais :
C’est dur, de s’exprimer ici, quand on est personne. C’est compliqué, d’envoyer un MP à quelqu’un que nous ne connaissons pas, ou peu, pour lui parler de choses qui le dérangeront. Pourquoi ne pas essayer de mettre en place un endroit où l’on pourrait discuter à bâtons rompus de ce qui dérange, d’un côté ou de l’autre, sans que personne ne soit blessé ? Ou alors mettre en place un système d’anonymat pour pouvoir expliquer en toute sérénité ce qui nous pose problème ? Nous avouons ne pas avoir les compétences informatiques pour savoir si cela est possible. Pourquoi parler d’anonymat, alors que chacun devrait assumer ses actes ? Parce que les problèmes de communication sont peut-être liés à la peur, oui, la peur d’être jugés, réprimandés, incompris. Peut-être que cela vient de notre condition de « nouvelles » (si l’on compare aux équipes du forum), de « jeunes », mais nous t’assurons qu’il est très délicat d’oser formuler une critique, d’autant plus qu’avec toute la bonne volonté du monde, il est compliqué, quand on est pas à « l’intérieur » de savoir à qui s’adresser pour quel problème. […] Plusieurs personnes en viennent à avoir peur lorsqu'un MP de la part d'une colorée arrive dans la boîte, car il est synonyme de réprimandes !
Du coup pour ce point là, Vegeta a proposé des solutions (création d’un endroit pour parler publiquement ici, ou la proposition de post recap des équipes), donc je suis contente des mesures qui ont été proposées ! Et puis c’est chouette les messages des différents membres des équipes pour rassurer et tout sur le fait qu’on peut envoyer des MP, j’avoue que c’est pas facile, pour moi en tout cas, d’envoyer MP à quelqu’un « d’important » parce que j’ai peur de déranger (souvent c’est des trucs pas trop importants et je me dis que ça peut agacer de recevoir des questions), de m’adresser à la mauvaise personne etc ! Du coup ça me rassure vos message :D !

Image


Concernant les critiques :
Nous savons pas comment les commentaires sont reçus. Les critiques ne semblent pas toujours prises en compte, dans le sens où parfois, on a l’impression qu’elles sont juste survolées et aussitôt oubliées. Ce n'est surement pas volontaire mais c'est l'impression qui se dégage pour un certain nombre de membres (de plus en plus, à vrai dire, on s'en rend compte petit à petit).
Là encore Vegeta a expliqué pas mal de trucs, sur le fait que c’est pas parce qu’il n’y a pas de réponse que c’est ignoré, donc ça me fait plaisir de savoir ça !


Concernant les projets :
Nous avons pleinement conscience qu’il est possible de demander de l’aide aux équipes, mais justement, parfois nous avons l’impression qu’un projet non supervisé par les équipes est un peu dénigré ! Pas méchamment, et nous ne demandons pas des fleurs pour chaque projet lancé, mais disons que parfois, ressort l’impression que ces projets ne plaisent pas trop, ou du moins ne sont pas importants pour la vie du forum. Toutefois, je (Chouette) dois noter, et ce avec plaisir, que deux membres des équipes m’ont envoyé un MP pour me dire, entre autre, qu’ils avaient bien aimé le post de la Jamesie Team et ces attentions m’ont beaucoup touchée parce que j’avais l’impression que le temps et l’énergie que j’avais mis à faire ce post (oui je suis vraiment nulle en informatique et j’ai mis une éternité :mrgreen: ) étaient reconnus. Comment améliorer cette situation ? Peut-être un « topic à idées de projet », ou quelque chose comme ça, ou chacun pourrait lancer des idées, en discuter avec d’autres membres -de l’équipe ou pas-, tout en gardant la liberté de choisir ce qu’il préfère ? Mais en construisant son projet avec des propositions de chacun, et des membres de l’équipe, qui pourraient l’orienter et le conseiller concernant ce qui est réalisable ou non ? Ce serait peut-être plus naturel et plus simple qu’un MP ?

Pareil, tous les projets des fan-clubs dans les News de ce mois-ci, l’appel à contribution sur le blog pour un post recap des projets, le partage fb du projet de la JT, tout ça me fait chaud au cœur parce que j’ai l’impression que nos remarques/propositions ont été écoutées, donc merci ! Pour l’idée de topic dont on parle dans le MP, faut encore réfléchir avant de l’ouvrir, mais j’aimerais bien faire ça bientôt !

Concernant les Coups de Gueule :
Nous ne voulons en aucun cas être en froid avec les modos et les équipes, ou remettre en cause votre travail. Nous savons qu'il vous prend énormément de temps, vous sommes reconnaissantes pour tout ce que vous faites, et nous ne nous permettons pas de nous exprimer là-dessus. Et nous ne vous accusons pas de tous les malheurs du monde, loin de là, nous savons que le problème est commun, partagé, et qu’il n’y a pas de coupable précis qui devrait porter sur ses épaules le poids de toutes les fautes ! Et encore une fois, nous assumons et sommes conscientes de ce que nous disons et faisons :smile : .Tout cela part d'une envie d’extérioriser, qui nous est autorisée par l'existence même du topic Coup de Gueule. Si nous avions voulu une discussion, nous nous serions bien évidemment montrer plus calmes. Mais sur le coup, c’était juste une manière de faire sortir la colère et la déception, la tristesse.

Bon sur ça je vous renvoie au début de mon post et je précise juste que des mots durs ont été écrits contre nous aussi, mais pour moi en tout cas ils sont oubliés :)

Concernant la Modération :
Il nous semble que « prévenir » les gens à la première infraction serait plus agréable et productif que de les « reprendre ». Juste un message pour dire « Bonjour ! Nous devons te signaler que ta signature est trop grande ! Voilà où tu peux lire le règlement concernant ce point : blablabla . Il s’agit de ta première infraction, essaie d’éviter d’en faire d’autres ! Bonne journée ! », ou quelque chose dans ce style, peu importe, pour que les personnes concernées sachent qu’elles ont commis une infraction, permettrait d’apaiser la peur des colorés, tout en réduisant le travail des Modé, non ? Si la personne commet des infractions et que personne ne le lui dit avant une possible sanction, comment peut-elle le savoir et changer son attitude ?
Je sais bien qu’il y a un règlement et que tout le monde est censé l’avoir lu (promis moi ça a été fait le jour de mon inscription et j’y jette parfois des coups d’œils pour vérifier des trucs :mrgreen: ), mais dans le sens où ça arrive à tout le monde d’oublier ou même de faire une erreur sans s’en rendre compte, je me dis que prévenir au moment de chaque infractions pour aider à les réduire ?

Pour les neufs jours de réponse, Vegeta, nous t’avons déjà présenté nos excuses. Pour Sun’ comme pour moi c’était un moment de rush IRL (enfin moi ça l’est toujours :arrow: ), et nous avons fait au plus vite. En plus, nous devions trouver un moment pour parler toutes les deux afin de rédiger un unique message (puisque nous sommes d’accord sur la situation), ce qui a évité tout au long de nos échanges d’avoir deux mp quasi identiques auxquels répondre :D (et je précise juste qu’on est pas restées silencieuses pendant neuf jours après notre coup de gueule, ya eu le jour même je crois des échanges de MP avec Louisa, puis le lendemain ou deux jours après une discussion sur le tchat avec Vegeta, et ensuite des MP avec Vegeta ! Les neufs jours c’était pour la dernière réponse, et c’était une semaine affreuse pour Sun’ comme pour moi et on ne pouvait pas répondre ! Encore désolée pour ça :) )

Bon, j’ai fait un peu le tour, maintenant je veux ajoute que je suis heureuse de voir une certaine réaction de la part de membres des équipes. En effet, entre l’appel à contribution pour le blog (d’ailleurs faut que je mette bien au clair mes idées pour un possible article, mais pas pour tout suite, HS je sais :mrgreen: ) , les News d’HPF très détaillées sur les fans-clubs ce mois-ci, un relai sur FB des projets des fan-clubs et des messages de membres d’équipes dans les topics de divers projets, je vois un réel changement et une bonne volonté qui me fait très plaisir, et me fait espérer le meilleur pour l’avenir !

Enfin je vais finir en répétant je suis consciente que les bénévoles prennent sur leur temps personnel pour faire tourner HPF, et pour ça, je vous remercie tous sincèrement. C’est facile de critiquer sans dire ce qui va, et je sais que j’ai mal agi en postant ce coup de gueule perçu comme agressif, je ne voulais pas faire du mal, vraiment, j’espère que vous en êtes convaincus aha ! J’aime beaucoup HPF, le fo m’a permis de rencontrer des gens supers et de vivre des trucs trop cools,e t je remercie sincèrement les bénévoles pour leur travail ! Ce coup de gueule était pas cool, je suis désolée, et promis si une prochaine fois j’ai un soucis, je ferai ça plus calmement !

Image

Tiens encore elle


En bref, je suis sincèrement désolée pour mes mots qui ont pu blesser, et pour avoir agi de manière impulsive, mais je suis "contente" (bon j'espère que ça va pas être mal pris, je sais qu'il y avait d'autres moyens, donc prenez ce mot avec du recul :D ) d'avoir pu discuter avec Louisa et Vegeta. J’aimerais que mes prochains mois ici puissent se dérouler sans tensions, et pour ma part, cette histoire, si elle n’est pas oubliée, est apaisée, puisqu’une discussion construite et des points positifs ont pu en ressortir. J’espère que mon message ne blessera personne, et que la discussion pourra continuer dans de bonnes conditions ! (et si vous avez des questions ou des trucs à me dire, hésitez pas à répondre ici ou m'envoyer un MP si vous voulez, mais je peux pas promettre de répondre super vite !)

Boooooonne soirée à tout le monde et bisous, pluie de paillettes et licornes enchantées pour vous !
:hug:

Image

C'est cadeau
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Avatar de l’utilisateur
Catie
Auror
Messages : 4407
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Catie » 17 mars 2017 - 22:23

J’attendais d’être posée tranquillement pour le week-end pour répondre. Etant donné que tous les points dont je vais parler ont été longuement détaillés par MP avec Vegeta, je ne compte pas non plus me répéter ici, je vais essayer d’être concise. EDIT : Toutes mes excuses pour ce pavé, comme d’habitude j’ai écrit des tartines. x)

Pour commencer, je vois que vous vous êtes toutes un peu concentrées sur l’aspect « peur des colorés ». Je suis d’accord que le terme de « terreur » dans le post initial de Julia est peut-être trop fort, mais il existe bien un sentiment de distance, à défaut d’autre terme, que ressentent certains membres du forum face aux colorés. Je peux comprendre que vous ne le compreniez pas, que vous ne le ressentiez pas, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et ce sujet est justement là pour tenter d’effacer ce sentiment de la part de certains.

Pour ma part, à mon arrivée sur le forum, j’ai tout de suite ressenti une distance vis-à-vis des membres des équipes et des autres, et encore plus des nouveaux. Après m’être fait rembarrée une ou deux fois, j’hésitais tellement à poster et à me manifester que je suis devenue un membre fantôme pendant plusieurs mois (pour être tout à fait juste, j’avais aussi pas mal de problèmes IRL qui n’aidaient pas). Maintenant, je ressens toujours cette distance, parfois, envers certains membres. Mais j’ai appris à passer outre et, comme dit sakura, à être moi-même. Donc disons que ce sentiment "ne me concerne plus", mais pourrait éventuellement concerner certains nouveaux. Selon moi, le problème ne se situe vraiment au niveau des anciens membres, mais des nouveaux qui arrivent sur le forum. J’en ai longuement parlé par MP avec Vegeta et je lui disais justement que j’ai vu un certain progrès à ce niveau, avec tous les membres colorés qui ont salué dernièrement les nouveaux dans la Grande Entrée, par exemple. Je trouve que c'est une très bonne initiative et que ça rend tout le monde bien plus accessible !

Ensuite, Julia a soulevé le fait que certains messages de la part des modérateurs pouvaient parfois être froids ou secs, dans l’exercice ou non de leurs fonctions. Vegeta l’a reconnu et a dit elle-même que le message avait été transmis aux équipes et que tout le monde (équipes comme membres bien entendu) tentera d’être plus aimable. Je dois avouer que je suis heureuse d'avoir été entendu (avec d'autres) sur ce point, et je suis reconnaissante des efforts déployés.

Pour le point c soulevé par Julia, je ne pense pas vraiment que des encouragements pour les projets des membres soient nécessaires, comme l’a soulevé Vegeta, il y a les News, Facebook, Twitter, etc… Il n’y a eu aucun reproche direct à l’équipe comm (qui fait je trouve un boulot formidable), je pense plutôt qu’il s’agissait de pointer que peu de membres d’équipes participaient aux projets/concours/autres, mais ça, ça relève aussi de nos occupations IRL, notre inspiration selon le sujet, etc… Ce qui me gêne plus de mon côté, c’est parfois les questions existentielles un peu culpabilisantes de ne pas avoir assez de participations dans tel ou tel projet. Je peux comprendre la déception, c’est normal d’être déçu quand on voit qu’il y a peu de participation quand on a donné son énergie pour organiser quelque chose, donc je ne remets pas ça en question. Ce qu’il faudrait se demander, selon moi, c’est plutôt pourquoi les projets des équipes ont moins de succès que les projets des membres ? La question a été soulevée plusieurs fois en AG, sans trop arriver à une solution. D’où la proposition de Julia d’en discuter en amont. Certes, ça fait perdre un peu le côté secret et mystérieux, mais pourquoi ne pas faire plusieurs propositions de thèmes et élaborer un projet selon les résultats des sondages ? Idée jetée en l’air, je ne sais pas si ça serait faisable. (EDIT à la relecture : je parle ici des projets/concours, pas d’éventuelles IRL ou la refonte des sites par exemple, je parle uniquement des projets réguliers et lambdas, si je puis dire, pas des "gros projets" des équipes ou du CA). Après, j’ai l’impression qu’il y a quand même plus de participations (ou en tout cas de gens qui veulent participer) dernièrement pour le concours des Bleues que le précédent, ou même au niveau du PWP, ce qui est à mon sens plutôt positif. :)

En ce qui concerne la multiplicité des casquettes et les « copinages », ce sont pour moi deux points distincts.

Tout d’abord, les membres à multiples casquettes. Pour moi, le seul « problème », c’est que ça peut créer une confusion pour les nouveaux, ou même pour savoir à qui s’adresser. Je m’imagine arrivant sur ce forum aujourd’hui, je serais totalement perdue entre toutes ces couleurs. Bleu, bleu clair, violet, rouge, rose, beige, sushi, vert, vert clair… Je comprends que la distinction soit nécessaire, mais ça peut être un peu confus pour ceux qui arrivent. Pourquoi ne pas faire un post sur le panneau d’affichage pour récapituler qui est dans quelle équipe, avec éventuellement des liens vers les articles du Blog en plus, histoire de ramener des gens par là-bas ? Et pour revenir plus précisément sur la multiplicité des casquettes, je peux comprendre que ce soit nécessaire, parce que vous faites appel à des bénévoles pour vous aider mais vous n’avez pas de réponses, donc les anciens se proposent, c’est normal. Mais comme je disais au-dessus, je pense que ça ne doit pas aider les nouveaux à s’y retrouver. D’où l’importance de faire un post explicatif sur toutes ces couleurs et ces membres qui occupent plusieurs rôles d’importance, pour savoir à qui s’adresser en cas de soucis.
Vegeta a écrit : Un topic récapitulatif des rôles de chaque "Couleur" sera donc créé prochainement dans le Panneau d'affichage.
J’ai vu ça après, pardon, pardon. XD

Pour le copinage. Je trouve ça normal que des amitiés se développent entre les membres, entre colorés comme entre colorés-non colorés. Il y a des affinités qui se créent et c’est normal que certains membres plus anciens, qui échangent constamment au sein des équipes, forment un groupe soudé. Après c’est justement que parfois, ces amitiés peuvent entraîner des actes de « copinage », qui ne le sont sûrement pas volontairement mais qui sont perçus comme tel par certains. Je n’ai pas d’exemple en tête là tout de suite, mais pour ma part c’est plus un sentiment général qu’un réel évènement précis.
Layi a écrit : Et concernant les projets de l’équipe, prenons le dernier gros projet en date d’IRL, Château en E, il me semble, qui a dut être annulé faute de participant, je n’ai pas ressenti d’animosité de la part des équipes, qui ont pourtant du ressentir une grande déception face à cet « échec »… Au contraire,, on a eut un message assez sympa expliquant qu’elles allaient proposer d’autres choses… Bref. Pas de malaise selon moi de ce côté-là non plus.
Comme tu le dis, c’est un ressenti très personnel. De mon côté, j’ai été assez brusquée par l’absence totale de réponse à Mary-m, ce que j’ai trouvé plutôt froid. Vegeta m’a affirmé par MP que son message n’avait pas été ignoré par le CA (ce que je trouve positif, entendons-nous bien), mais le fait de ne pas y avoir répondu directement sur le topic est quand même pas top je trouve, niveau comm. Après, c’est selon le ressenti de chacun.
Layi a écrit : - pourquoi ne pas faire un questionnaire à sortie de l'asso? pour essayer d'aiguiller un peu toutes les difficultés, déjà !
J’ai pas compris ça.
Julia parlait d’un questionnaire de satisfaction, un feedback, à envoyer aux membres qui quittent l’asso pour connaître les raisons de ce départ. Dans toute asso dont j’ai fait partie, toutes demandaient un feedback au départ d’un membre, dans le but de percevoir s’il y avait des points à améliorer. C’est un point que je trouve quand même important.
Layi a écrit : C’est, à mon sens, un principe de communication et de transparence que vous n’avez pas appliquer dans votre concours HPF et la coupe de feu. Donc passage un peu… vide à mes yeux, pour cause de non exemplarité.
Alors là je fais une petite parenthèse et je me permets de te répondre. On nous a souvent jeté la CDF au visage alors que je ne trouve pas que ce soit le problème central. Mais passons. Je dois avouer ne pas comprendre le côté de non-transparence. Tous les posts explicatifs, tous les résultats, ont été posté sur le forum, à la vue de tous. Les seules consignes « privées », ont été les contraintes, envoyées par MP pour nous simplifier le travail (parce qu’un long post, ça prend du temps à rédiger), et encore, elles étaient ensuite visibles par tous en nda des fics ; et bien sûr les consignes « secrètes » qui ne devaient pas être vues par les autres équipes. Donc incompréhension de ma part sur ce point de transparence. Après, je peux comprendre que tu n’aies pas apprécié le format. On a déjà expliqué que ça aurait été très compliqué à organiser sur le forum car chaque équipe se devait d’avoir un espace privé de discussion, et par MP ça aurait été plus que galère avec trois personnes. Mais si tu as une suggestion, n’hésite pas à nous MP pour nous en parler, histoire qu’on ne répète pas les mêmes erreurs si on décide un jour de lancer une seconde édition.

Vous remettez aussi beaucoup en avant le côté bénévole des équipes. On est bien d’accord que tout le travail fourni est impressionnant et de qualité pour une asso qui n’emploie que des bénévoles « non pro » pour reprendre les mots d’Eliane (il me semble que c'était elle, je peux me tromper et dans ce cas mea culpa). Mais est-ce réellement une excuse pour tout ? Je ne remets pas en question le travail des équipes, je sais que chacun passe un temps monstre à faire fonctionner le fo correctement. Mais être bénévole n’est pas non plus une excuse pour tous les points évoqués au-dessus (messages parfois secs et froids, etc etc…).

Et Bloo :hug: :hug: :hug:

Pour finir, je tenais à dire, pour quoter Chouette, que "J’aime beaucoup HPF, le fo m’a permis de rencontrer des gens supers et de vivre des trucs trop cools, et je remercie sincèrement les bénévoles pour leur travail !" (oui, un copier coller pur et simple, j'ai pas honte :mrgreen: ) Je ne serai bien sûr pas restée tout ce temps s'il n'y avait que du négatif, on est bien d'accord là-dessus. J'aime HPF et je prends plaisir à venir sur le fo chaque jour, et j'ai moi-même été touchée par ce qu'il s'est passé il y a deux semaines. J'approuve aussi totalement le dernier paragraphe de Chouette. Je trouve que la discussion avec Vegeta a été ouverte, mes remarques et suggestions ont été entendu et transmises, des solutions ont été prises et comme dit par MP, j'ai pour ma part perçu une évolution entre avant et après. Et pour tout ça, je suis soulagée et contente, de pouvoir avoir une discussion construite et d'avoir vu des points positifs en ressortir.

J'espère aussi que mon message ne sera pas mal perçu, il s'agit globalement de mon ressenti personnel, et je ne vise personne en particulier à travers ce post.
Image

Avatar de l’utilisateur
Norya
Chasse le Robert sauvage
Messages : 8894
Inscription : 11 juil. 2011 - 12:36

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Norya » 17 mars 2017 - 23:31

J'avoue qu'en tant qu'ancienne membre d'équipe, je n'ai pas du tout réalisé qu'être "coloré" pouvait "effrayer" certaines personnes. Déjà parce que dans la vraie vie, c'est plutôt moi qui ai peur, je ne peux pas imaginer inquiéter qui que ce soit et puis parce que je n'avais pas l'impression qu'à titre personnel (oui bon, je parle de moi, mais c'est l'exemple que je connais le mieux, hein), sur le forum, je pouvais donner cette impression.
J'admets cela dit que, par exemple, cela faisait très longtemps que je n'étais plus allée dans le topic d'accueil des nouveaux. Eh bien c'est toutes ces discussions récentes qui m'en a fait prendre conscience alors je recommence à y aller. C'est pas plus mal, j'aurais dû faire ça plus tôt. Alors je laisse les gens poser les questions HP et j'arrive derrière. J'ai pas encore osé poser trop de question (c'est bête, je sais pas trop quoi demander, j'ose pas demander n'importe quoi.... voyez à quel point je peux être cruche et accessible) mais je vais progresser et m'enhardir. Et puis j'ai des auteurs à amadouer pour le Héron ! :mrgreen:

J'admets aussi que je passe peu sur les projets des gens/les concours, mais rassurez-vous, c'est pas par snobisme, c'est d'une part car j'écris plus de fics (quoique des fois j'ai des envies) et quand je vois un concours potentiel Héron, je tergiverse trente ans et la dead-line est passée... Bon, ahem. Mais oui, c'est vrai, je suis pas intervenue sur le topic, même si je l'ai lu. Ben oui, maintenant, j'en avais pas conscience, mais oui, je pourrais interagir dessus, ne serait-ce que pour signaler qu'au Héron, on voit vos projets. Je les vois tous, je vois de super idées, n'en ayez pas de doute, et c'est pareil pour l'équipe.
Du coup, j'ai "osé" ouvrir ma bouche par exemple sur le retour des prompts proposé par Ju. J'ai trouvé que c'était une chouette idée, je l'ai dit, même si je ne me suis pas officiellement engagée à participer. Vous n'imaginez pas le temps que ça prend pour que des idées arrivent à mon cerveau. Puis le temps que mon cerveau le transmette à mes mains. :mrgreen: M'enfin bon, du coup, je l'ai dit, parce que j'ai vu toute cette discussion depuis ces semaines et que j'avais un rôle à tenir en tant que membre d'équipe (chef d'équipe en plus, m'enfin ne croyez pas que je m'octroie quoi que ce soit à ce sujet^^)

Ca fait longtemps que je suis sur ce forum. A vrai dire, même si mon profil ne le dit pas, je me souviens de mon ancien compte qui avait crashé qui m'indiquait mon arrivée fin décembre 2007. J'ai découvert le site quelques mois avant sans oser arriver. Et oui, vous avez raison, c'est pas toujours facile de s"intégrer, surtout quand on a un caractère réservé comme moi, et ça m'a pris du temps, je m'en souviens. Je voyais des équipes, pour certaines je me demandais leur rôle et j'ai pas trop trop osé discuter avec les gens de suite. Je crois n'avoir vraiment commencé que quand j'ai commencé chez les Bleues. Alors oui, je comprends quand vous parlez de difficulté de s'intégrer, mais surtout oui, j'avais un peu oublié cet état de fait, tant maintenant je me sens dans un tout.

L'idée d'un topic récap de toutes les équipes est une très bonne chose.

Je me permets de signaler/rappeler/indiquer que je suis convaincue que tout le monde est accessible par mp. Vous avez des questions sur le Héron ? Toute la team est joignable si le côté chef/mamie que je représente vous fait peur. Je suis aussi accessible si je ne vous effraie pas (et vous avez bien raison). Vous pouvez me poser toutes questions (mis à part me demander le numéro de Robert, bien évidemment) :mrgreen: :arrow:

Oui c'est vrai qu'à titre perso, ça commence à faire longtemps que je suis installée dans un fauteuil d'équipe. J'ai pas tellement l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre, ni de faire du surplace. J'ai quitté les Bleues parce que justement je commençais à en faire et à prendre moins de plaisir et des gens super motivés ont pris ma place et ça a été très bien. Il se trouvait que le Héron avait besoin de mains et m'ont proposé. Et depuis que je suis sur le Héron, j'ai vu arriver des gens, j'en ai vu partir et toujours de façon très saine.
J'aime donner à ce forum et à ces ces sites. J'ai rencontré de très chouettes personnes, qu'elles soient colorées ou non, je m'en moque. J'aime qu'on continue à le faire avancer et que tout le monde s'y plaise. Voilà pourquoi je continue encore à donner de mon temps et ça n'est pas une contrainte pour moi. IRL je bosse en assos, je bosse avec des bénévoles, j'en connais les problèmes. Je vois parfaitement quand ça ne va pas avec un bénévole. Je vous assure que quand ça n'ira plus pour moi, je cèderai ma place pour ne pas en arriver aux extrémités que je vois IRL en ce moment.
Les équipes ne sont pas fermées. On peut recevoir des candidatures, même si on ne peut pas prendre tout le monde, ni à l'instant t de la candidature.

Voilà voilà. J'ai peut-être pas dit tout ce que j'aurais dû dire mais j'avais quelques choses à préciser, en tant que membre d'équipe parce qu'il est vrai que ces remarques m'ont fait réfléchir et quelque peu remettre en question. Je vous assure qu'on a entendu les gens. Sur le Héron, on a rencontré de vives discussions sur Plumes en Folies, oui on a eu du mal avec, mais on est passé au-dessus et on a entendu et on l'a pris en compte par exemple dans le Combat qu'on vient de lancer. Oui, on écoute ce qui est dit.
Et comme je l'ai dit plus haut, je vais tâcher de me rendre plus "accessible", plus présente dans les topics d'accueil et peut-être d'autres histoire de ne pas paraître dans une Tour d'Ivoire.

Mais je vous kiffe les HPFiens. :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2098
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Bibi2 » 17 mars 2017 - 23:46

Les points soulevés étaient importants à retravailler et cette remise à plat avait tout à fait sa place. Néanmoins la façon dont ça a été fait m'a fait beaucoup de peine, c'est vrai, parce que je ne pensais pas pouvoir faire autant de mal autour de moi sans en avoir conscience, je suis désolée pour ça. Comme l'a dit Bloo, ma boîte à mp sera toujours ouverte à qui le souhaite, qui en a envie, qui en a besoin. Je réponds toujours à mes mp. Ça ne fait pas si longtemps que j'étais encore non-membre, je me rappelle très bien ce que ça fait d'être paumée sur un forum où tout le monde semble se connaître et où on ne comprend pas forcément les règles. Je ne me sens encore toute nouvelle et suis assez timide, je comprends très bien ce que vous voulez dire par "la peur de déranger". On peut faire des erreurs, c'est normal, les modos sont là pour rappeler les règles, et je suis d'accord avec vous que la politesse et la douceur doivent primer. Je fais attention à ce que mes messages ne soient pas trop secs mais si jamais je blesse malencontreusement quelqu'un, n'hésitez pas à me le dire surtout :hug:. Et si vous avez des questions, pour quoi que ce soit, là encore, n'hésitez pas (je ne garantis pas d'avoir les réponses mais tant pis :mrgreen:), pour moi il n'y a aucune différence en un "coloré" et un "non-coloré".

Pour ce qui est de garder les projets secrets, du côté des Beiges on a divulgué notre "programme" de l'année pour impliquer un maximum de monde. Tout ce qui est posté sur le blog ou sur le forum est ouvert à discussion bien sûr! Je ne pense pas qu'Albus, Crys, Norya ou Labige me contre-diront en disant que vos suggestions ou questions sont les bienvenues :). Après, c'est vrai que pour l'organisation, on fait ça dans notre antre de modos, en douce. Pour le Combat à mort par exemple, on vous peaufine au maximum les choses en se torturant l'esprit pour que ça vous plaise le plus possible. Et comme vous pouvez le voir, vous avez des questions sur le topic auxquelles on n'avait pas pensé et ça fait de vous des acteurs du projet au même titre que nous. Je comprends le souhait des projets collaboratifs mais les projets surprises tous montés font aussi la magie d'HPF. Voir la préparation gâcherait un peu cette surprise, non?

Je comprends aussi que le manque d'enthousiasme pour les projets soit mal vécu. J'ai trouvé la Coupe de feu incroyablement audacieuse et bien organisée, comme les nombreux concours et projets qui ont été lancés d'ailleurs (ceux de Princesse, Seonne, Lyssa, la JT, et j'en passe). Je ne peux répondre qu'en mon nom, je les ai suivi de très prêt, regrettant de ne pas pouvoir y participer tout simplement parce que mon emploi du temps n'est pas extensible et que j'ai fait le choix en postulant à la modé de diminuer mon temps d'écriture pour le remplacer par du temps en coulisse. Ce n'est pas un manque d'enthousiasme, loin de là, c'est un cruel manque de temps.

Pour l'accueil des nouveaux, je reconnais que j'y allais beaucoup moins. Je vais améliorer ma liste de questions capitales à poser à toute nouvelle recrue de ce pas ! :lol:.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7603
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Au renouveau d'HPF

Message par AlbusDumbledore » 18 mars 2017 - 02:44

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vais prendre mon temps pour m'exprimer (ça y est, Albus nous prépare la nouvelle encyclopédie en 36 volumes :mrgreen: ), et je m'excuse par avance de si ce que je dis peut éventuellement blesser d'autres personnes.

Je suis très content que nous ayons la possibilité d'avoir cette discussion. Car effectivement, quand il a commencé à circulé sur le forum des Beiges que ça avait pété, puis lorsque Vegeta est venue vers nous pour en discuter, j'avoue être tombé de très très haut. D'une part parce que j'étais complètement passé à côté, n'allant pratiquement jamais dans cette partie du forum. Pas par snobisme ou autre : depuis que je suis membre du forum, j'ai dû y laisser pas plus de dix messages et encore la moitié parce qu'on m'a souhaité mon anniv' cette année (et encore, si Norya ne m'avait pas fait la remarque en privée, je serai sans doute passé complètement à côté ; d'ailleurs, ce fut peut-être le cas les années précédentes d'ailleurs :gne: ). Du coup, c'est vrai que je passe à côté de plein trucs sur HPF, ce qui me déconnecte d'une certaine activité. Les raisons sont diverses et variées, mais globalement c'est simplement parce que je ne ressens pas le besoin de m'y rendre et d'y participer. Et cela depuis que je suis membre du forum, donc je ne pense pas que ça ait à voir avec mon statut de Beige (je dirai même que j'y suis sans doute allé plus souvent en tant que Beige). Bon après, je compense sur d'autres forums : à une époque, j'étais très actifs sur Besoin d'aide pour une fic (ça reste d'ailleurs celui où j'ai le plus posté si j'en crois mon compte), ainsi que les autres topic à théorie ; maintenant, je pense qu'il est raisonnable de dire que le forum Boîte à image est ma deuxième maison :mrgreen: , et je suis pratiquement le seul à faire vivre le topic des comics :lol: . Mais bon, ce ne sont visiblement pas là que se passe la véritable vie d'HPF. Donc quand toute cette histoire m'a laissé plutôt dubitatif, même si je savais que ce n'était pas la première fois qu'il y avait clash entre les membres et les équipes.


Sur les points développés, je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit Vegeta. Je suis d'accord avec ce qui est dit, et nous sommes actuellement en train d'en discuter au sein des équipes pour éviter que ça arrive de nouveau. Sachez bien que vos avis/suggestions sont pris en compte. Comme le souligne Norya, les remarques émises pour PeF ont été retenues pour le développement du Combat et des projets futurs. Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas spécifiquement à quelque chose que ce n'est pas noté.



Pour ce qui est de la "peur" des modos, j'avoue que là aussi je n'ai pas trop su quoi répondre à Vegeta. Je peux comprendre qu'il y ait un sentiment de distance entre nouveaux et anciens, moi-même je l'ai ressentie quand je suis arrivé sur le forum. Ce sentiment me paraît normal, enfin pour moi : étant un peu introverti, je ne débarque pas quelque part en m'affichant clairement partout et faisant des câlins à tout le monde. Ca me prend un peu de temps pour m'acclimater et me sentir à l'aise. Le fait est que je suis Beige depuis un peu plus d'un an maintenant, mais dans ma tête je suis toujours un membre comme les autres et j'agis donc comme j'ai toujours agis. C'est pour ça que cette incompréhension, le fait que cette distance se fasse autant ressentir, j'ai du mal à la comprendre non pas en tant que Beige, mais bien en tant que membre. Je ne me sens pas inatteignable par les autres membres et si c'est ce qui est ressenti, ben ça me gène, et je pense que ça gène également les autres.

Car je me joins aux autres "colorés" pour dire que ma boîte à mp est ouverte à toutes et à tous (et n'ait crainte Choueeette, je dois recevoir un mp toutes les 3 semaines, tu ne me dérangeras donc absolument pas, bien au contraire ça me fait toujours plaisir de voir que j'ai un mp), et croyez bien que j'y répondrai toujours (même si c'est pour me troller sur DC :mrgreen: ). Cependant, je trouve que c'est dommage qu'on ait tous besoin de préciser ce qui me paraissait une évidence. Depuis que je suis membre, je n'ai jamais hésité à envoyer des questions concernant le forum/les sites, même si c'était la plus stupide du monde. Alors le fait qu'il ne soit pas très clair sur le forum de qui est quoi et qui contacter selon notre question, nous sommes tous d'accord. Au sein des Beiges, ça faisait déjà un moment qu'on parle de réactualiser la fiche sur le site mais on a un peu procrastiné là-dessus ; et désormais, l'idée de mettre à jour ces pages et de préciser également sur le forum se poursuit.


Sur le fait que les messages de la modération peuvent s'avérer secs, je suis très mal placé pour juger, sauf pour le Héron. Quand on envoie des messages pour des demandes de correction, bien sûr on utilise un langage très formel. D'une part, parce qu'on est beaucoup moins familier avec les membres du Héron que ceux du forum (la plupart n'étant pas ici) ; mais aussi parce qu'on agit en tant que modo, et même si on est bénévole, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un message du genre "wesh, y'a tarpein de fautes dans ton texte, va le faire corriger" ne fait pas très professionnel. Donc oui, on adopte un ton formel ; mais en même temps, on essaye de se montrer courtois et amical.

Pour ce qui est de la modération sur le forum, personnellement je n'ai jamais rien reçu d'avertissements par mp (ou alors ça fait si longtemps que je ne m'en souviens pas), et je crois que l'une des rares fois où j'ai été repris sur le forum, c'est justement quand j'avais posté genre 4 ou 5 critiques de films coup sur coup (d'où le fait que maintenant, vous vous retrouvez avec des messages qui n'en finissent plus :mrgreen: ). Pour ces quelques cas, je n'ai pas pris ça pour un message sec ni décourageant. J'avais fait une erreur, non-intentionnelle, j'ai été repris, fin de l'histoire. Pour ce qui est des nouveaux, il me semble que les Verts se montrent plutôt sympas en cas d'infraction au réglement ; mais c'est vrai qu'avec des "habitués", ça peut donner l'impression inverse. Parfois c'est justifié (genre quand ça dérape dans La Petite Chambre, ou quand un topic part complètement HS), parfois ça peut effectivement s'avérer blessant.


Ce qui amène au point de l'activité des membres. En ce qui me concerne, j'avoue que je n'attends pas forcément d'être "récompensé" ou "reconnu" pour mon investissement sur l'activité des sites. Je propose des projets/concours quand une idée me vient, et si ça fonctionne et que les gens adorent, ben tant mieux. Du coup, je ne comprends pas trop cet aspect là du problème, mais bon c'est sans doute lié au fait que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus quand je propose quelque chose (tout comme je n'attends pas de reviews sur mes textes, même si c'est toujours sympa d'en avoir une). On a souvent avancé que les modérateurs du site font ça bénévolement, et comme je l'ai déjà dit plus haut pour moi ça n'a rien changé d'avant à part que j'ai accès à d'autres parties du forum et que je peux voir des textes en exclusivité sur le Héron ; et je pense que pour nous, la récompense c'est un site qui marche sur lequel tout le monde se fait plaisir. Et il me semble que pour les personnes s'investissant dans des projets et la vie habituelles du forum, c'est la même chose : elles font ça bénévolement et ce qui les intéresse, c'est de faire plaisir à d'autres. Du moment qu'un maximum de personnes s'éclatent sur un projet/concours, ça a tant d'importance que ça que les "colorés" l'approuvent également ?

Car, je me répète encore, je me considère avant tout comme un membre avant d'être un Beige. Et pour ma part, lorsqu'un nouveau projet/concours apparaît, je ne regarde pas qui en est l'auteur. Je regarde le titre et le thème, si ça me branche ou non. Comme je me considère quelque d'honnête, lorsque je dis que je participe à un concours, je participe à ce concours. Donc non, je ne vais pas sur tous les concours dire "whaou trop génial, je m'inscris !" ; d'une part parce que c'est faux, il y a effectivement des concours qui ne m'inspirent pas et que je trouve bof, et d'autre part parce que je considère que si je ne suis pas intéressé par un concours, je n'ai pas à venir polluer le topic en me montrant hypocrite. C'était d'ailleurs sur le concours "TUT-TUUUT ! Embarquement immédiat !" de Julia que je m'étais inscrit et finalement abandonné, et ça m'embête toujours d'avoir lâché faute de temps. Tout comme ça fait déjà 2-3 concours auxquels je participe et dont je ne lis pas (et donc ne vote pas) faute de temps alors que mes textes ne s'en sortent pas si mal au final ; et cela m'embête tout autant. Il y a plusieurs concours que je trouve très sympas dans l'idée, même s'ils ne m'inspirent pas (pour être franc, l'immense majorité), cependant c'est pareil. En tant que membre, je ne juge pas nécessaire d'y aller pour dire "trop génial" pour ensuite ne rien faire.
Donc si vous me voyez sur un concours/projet, c'est soit parce que je l'organise (du coup, un peu obligé d'être dessus :mrgreen: ), soit parce que je le trouve intéressant et qu'il m'inspire pour une histoire. Sinon, c'est tout simplement que je ne juge pas utile, en tant que membre, d'être dessus mais c'est en aucun cas du snobisme. Comme je l'ai dis, celui qui organise m'importe peu, c'est le thème qui m'intéresse. Si en tant que modo, il est de mon devoir de venir supporter tout projet, je le ferai, mais sachez que ce ne sera pas toujours avec le coeur.


Concernant les projets équipe vs. projet membre, franchement je serai incapable de dire lesquels ont le plus de succès que les autres. Du point de vue du Héron, il est indéniable que PeF puis Le Calendrier ont été des succès colossaux, le premier au-delà des espérances de l'équipe, et le second parce qu'on n'avait jamais vu autant de textes en attentes, au point d'être limite terrifiés :mrgreen: Le premier a été un projet des Beiges (qui a mis plusieurs mois à se mettre en place je pense, Norya pourra être plus précise parce que j'ai pris le train en court de route) ; le second a été un projet de TNC et lalaulau, et même si lalaulau était encore Beige à cette époque, je pense qu'on peut considérer ça comme un projet "membre", car mis à part le côté validation, la modé du Héron n'est pas intervenue dans l'organisation.

De là, à en discuter en amont avec les autres membres. Je ne sais pas s'il y a un intérêt en fait. Pourquoi ne pas proposer dans ce cas de discuter entre membres de tous les projets quels qu'ils soient ? Mais même là, je n'y vois pas d'intérêt. L'idée d'un projet/concours, c'est qu'une personne (ou groupe de personnes) arrive avec une idée et la propose aux autres membres pour qu'ils y participent selon leur inspiration (et leur disponibilité). Si nous participons tous à l'élaboration de ces projets, quel serait l'intérêt d'y participer ? D'autant plus que je vois mal ce que cela donnerait du point de vue de l'organisation. Si une trentaine de personnes se mettent en même temps dessus, j'ai bien peur qu'au final on n'arrive à pas grand-chose.

Certains ont parlé de l'effet de surprise de voir de nouveaux projets, il y a cet aspect là aussi : ne pas savoir ce qu'un membre ou les équipes préparent de leur côté. De plus, il y a également l'aspect temporel. Comme je l'ai dit, PeF a pris plusieurs mois à se monter (il a débuté en février 2016, je suis arrivé en novembre 2015 et il était déjà bien avancé dans sa maturation), on parle de relance le Combat à Mort pratiquement depuis la fin de PeF (avec beaucoup de procrastination entre-temps), Bibi vous a teasé sur l'article du blog, je prépare un truc également, et ce depuis un moment (mis en stand-by par PeF, mais j'ai continué à maturer depuis). Et je suppose que pour ceux qui proposent des projets/concours sur le forum, que ce soit seuls ou en groupe, ça ne se fait pas non plus en 2 heures devant son écran d'ordi.

Comme l'a souligné Bibi, nous sommes ouverts à toutes suggestions de projets/concours ou des questions sur ceux en cours ou à venir (ne demandez pas les contraintes du Combat à mort, elles sont codées et encryptées sur les disques durs de Stark Industries et Wayne Enterprise :mrgreen: ). Si vous avez une idée qui vous tient à coeur et souhaitez le soutien logistique de la modération pour y parvenir, n'hésitez pas, nous seront ravis de vous aider. Encore une fois, je prendrai l'exemple de TNC et lalaulau avec le Calendrier : l'idée vient uniquement d'elles, mais cela a demandé une certaine organisation au niveau de la modération pour pouvoir gérer un tel projet.


On observe certes moins de concours/projets et de participations qu'à une époque (me rappelle qu'on avait des mois avec 6 ou 7 concours en même temps, et même certains avec une trentaine de participations), mais je ne pense pas que ça vienne de l'organisation même de ces projets/concours. Le fait est que la population du forum vieillit et que mécaniquement, ben on a moins de temps pour participer, ou même organiser, ces projets/concours. L'attrait de nouveaux membres est difficile, dans le sens où HP est une saga finit depuis un moment (bon, elle a reprit cette année, mais la "hype" est quand même moins monstrueuse qu'il y a 10 ans) et on peine à attirer des membres du Héron uniquement. Ces problèmes ont déjà été signalés en AG, et on en discute activement entre les équipes. Ce qu'il en ressort, c'est que ça demande des efforts de la part de chacun, dont le fait d'aller saluer les nouveaux arrivant. Chose que je faisait fréquemment à une époque, puis que j'ai arrêté faute de temps bien avant que je ne devienne Beige. Mais bon, là aussi, je n'avais pas remarqué que ce simple geste pouvait s'avérer nécessaire pour certains, du coup j'ai commencé à y retourner il y a quelques semaines (si j'en crois le forum, depuis le 25 février). Ce problème a été souligné dans nos discussions, avant que ça explose, et on essaye d'y remédier.



Pour ce qui est de la diffusion des projets, je rejoindrai ce qu'a dit Vegeta a ce propos. Rien ne vous empêche de votre côté à contacter l'équipe comm' qui, comme vous le soulignez, fait un excellent travail. C'est vrai qu'il peut apparaître que les projets des équipes aient plus de visibilité que les plus petits, mais c'est parce que nous pensons en amont de nos projets à sa diffusion (bon, c'est vrai qu'avoir un membre de l'équipe comm' dans les modé, ça aide aussi). Certes, ce n'est pas quelque chose à laquelle on pense immédiatement quand on débarque dans une équipe (que ce soit justement parce qu'on y a pas pensé avant, par peur de demander ou tout simplement parce que le site a connu ses problèmes), mais c'est un élément essentiel dans l'élaboration du projet. J'avoue ne pas avoir pensé à la visibilité des fanclubs vu que là aussi, c'est un coin sur lequel je ne vais jamais ; on est donc un peu fautif là-dessus.

C'est vrai qu'on a dévoilé un peu notre programme des mois à venir, ce n'était pas vraiment fait en réponse à ce qui a été soulevé lors de ces coup de gueule. Au départ, on y pensait depuis un moment car nous souhaitons que le Héron ait plus de visibilité, pour attirer plus d'auteurs. Du coup, on a mis au point nos différents projets et on s'est dit que, pour augmenter leur visibilité, ça pourrait être intéressant de faire un article sur le Blog.

Mais voilà, l'équipe comm' est là pour diffuser des trucs, donc n'hésitez pas :wink: Ca me sidère un peu qu'on soit obligé de rappeler l'appel à contribution du Blog, le forum n'est pas fermé (un peu moribond d'accord) et donc accessible à tous.




Pour le cumul des casquettes, là je n'ai pas grand-chose à redire, je pense que Vegata a bien résumé la situation. Bon, pour ma part je ne suis que Beige, mais si vous êtes intéressés de venir du côté obscur (et nous aider à conquérir le monde avec les chats :sadik: ), vous êtes les bienvenu(e)s. Comme cela a été souligné, il y a quand même du roulement. Le fait est que HPF a bien grandi depuis et s'est étendu, et du coup il demande pas mal de main d'oeuvre pour son fonctionnement. Après, le cumul de casquette peut être mal vu, mais d'un autre cela facilite grandement la communication entre les différentes entités des sites : comme je l'ai dit plus haut, avoir un membre de l'équipe comm' dans la modé permet de diffuser plus rapidement et efficacement nos projets ; avoir un membre du CA permet de faire remonter plus rapidement certaines infos/demandes ; avoir un membre des Editions permet de faire une connexion plus rapide (surtout pour nous, au Héron, où plusieurs de nos membres souhaitent se faire éditer). Après, je n'ai jamais vu quelqu'un profiter de ce cumul de casquette pour son propre intérêt; parce qu'au final oui, on est bénévole, et tout ce qui nous importe, c'est vous donner un site sur lequel vous prenez du plaisir.



A propos du copinage, j'avoue qu'il me faudra des exemples concret. Parce que je pense qu'on est tous d'accord que travailler en équipe amène forcément à une relation soudée, sinon à une certaine forme d'amitié (et au risque de se faire troller, n'est-ce pas Norya :beer: ). Mais ça marche avec n'importe quel membre du forum il me semble : on va se rapprocher de ceux avec qui on s'entend le mieux, avec qui on partage le plus de point commun. Et ce genre de relation prend du temps, ce n'est pas du jour au lendemain qu'on devient les meilleurs amis du monde quand on débarque dans un cercle déjà composé (en revanche, quand deux personnes arrivent en même temps, cela peut créer un lien). Il y a également les IRL qui peuvent renforcer cet aspect là. Bon perso, je n'ai encore jamais participé à d'IRL, que ce soit parce que je ne suis pas sur place (quand j'étais sur Marseille, ce n'était pas facile de se débloquer plusieurs jours ; et au Portugal, bah comment dire :mrgreen: ) ; soit par manque de temps (notamment quand j'étais sur Paris, surtout que les IRL sur la capitale tombaient pile à chaque quand je redescendais sur Marseille, je ne sais pas comment vous vous débrouilliez :lol: ) ; du coup, je ne suis peut-être pas le plus à même d'en discuter, mais je conçois que ça peut renforcer les liens.

Après, est-ce qu'il y a vraiment du copinage. Bah j'avoue que pour ma part, je n'en ai pas l'impression. Je veux dire, ce n'est pas parce que je suis Beige que mes textes ne sont pas validées par mes co-modératices et qu'elles me signalent mes fautes s'il y en a ou si mon image est mal créditée/trop grande. Tout comme pour les Schtroumpfettes (bon, en tant que membre de l'asso, j'ai la validation automatique, mais j'ai déjà reçu des reviews lors du grand nettoyage). Tout comme cela ne me met pas à l'abris d'une réprimande des Verts. Ou tout comme cela ne me garantit pas d'être sélectionné à l'AT des Editions ou que mon manuscrit envoyé soit lu en priorité et sélectionné pour publication. Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas l'organisateur d'un projet/concours qui m'intéresse, c'est son thème.



Enfin, pour finir sur cette histoire de coup de gueule. Bon, comme je l'ai dit, je n'ai rien suivi et découvert le truc que plus tard, et je n'ai pas non plus suivi les différents échanges par mp (j'ai beau être son valet, Batman me refuse l'accès au Bat-ordinateur). Même si j'ai été plus que désarçonné et sans doute un peu blessé de découvrir le pot-aux-roses, je suis "content" que vous vous soyez exprimées. Comme je l'ai dit, je me considère comme étant honnête, et n'aime pas cacher mes sentiments dans une situation, notamment une situation comme celle-ci. Donc, je suis pour ce genre d'expression, du moment qu'on reste courtois. Et même si ce coup de gueule nous a bien affecté, d'un côté comme de l'autre je pense, il était visiblement nécessaire. Comme je l'ai souligné tout au long de ce message, plusieurs des points soulevés me laissent dubitatifs parce qu'ils renvoient à des sujets qui me paraissaient évident : que ma boîte mp est ouverte à tou(te)s les membres, que chaque organisateur de projets/concours peut demander à être diffusé par l'équipe de comm', que le cumul des casquettes n'entrave pas le fonctionnement d'HPF mais que ça serait bien si on avait plus de monde, qu'il ne me semble pas avoir du copinage, que les "colorés" peuvent adopter un ton formel mais que cela peut s'avérer blessant dans la formulation...

Bref, pas mal de points soulevés. Et au final, ce coup de gueule révèle bien une chose, que Norya a déjà exprimé, ainsi que plusieurs autres et qui semble être le point central : cette distance entre membre et équipe. Le fait est qu'aucun de nous ici n'ont eu cette sensation, et comme je l'ai expliqué tout au long de mon poste, moi-même j'agis en tant que membre et non en tant que modérateur Beige. Or, le fait est que visiblement, plusieurs membres n'ont pas cette impression ; et c'est ce qui me dérange le plus. Parce qu'au final, c'est ce qu'on reproche à nos politiques et eux-même affirment pourtant "être proche du peuple". Et je le dis et je le répète, mon comportement sur ce forum n'a pas changé depuis que je suis Beige. La seule différence, c'est effectivement que je suis un peu moins actif sur la partie HPFanfic ; mais c'est justement parce que j'avais ce sentiment depuis un moment et que l'original m'attirait plus que j'ai décidé de rejoindre la modération du Héron. Pourquoi ne pas avoir rejoint la modé de HPFanfic avant, quand j'étais plus actif ? Ben d'une part parce que j'étais déjà très actif, et que du coup je n'avais pas trop le temps à consacrer à une quelconque modération ; et d'autre part, parce que je pense que l'avenir de HPF repose en partie sur le succès du Héron s'il ne veut pas rester enfermer sur lui-même. Après tout, ce que nous ont appris les livres HP, c'est l'ouverture d'esprit justement !

Alors d'où vient cette distance ? Est-ce parce que les équipes représentent une certaine figure d'autorité sur HPF et que, comme nous sommes globalement tous bien élevés et éduqué, nous avons appris à respecter voire à craindre cette autorité, créant ainsi cette distance ? Est-ce que nous, les "colorés", sans forcément nous en rendre compte, nous sommes mis à distance des autres membres ? Est-ce que les membres attendent des équipes un certain comportement qu'elles n'ont pas et s'interprète donc comme une distance ? Est-ce que les équipes n'ont pas réalisé qu'elles avaient certains devoirs à respecter envers les membres de par leur fonction afin de réduire cette distance ?



Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions, et en bon scientifique que je suis, je dirais qu'il y a sans doute un peu de tout. Ce qu'il faut retenir, c'est que les membres n'ont pas à hésiter à nous contacter et que vos remarques sont prises en compte, même si nous n'y répondons pas toujours. De notre côté, on va faire des efforts pour essayer de réduire cette distance, même si nous ne la percevons pas. L'idée, et je crois que tout le monde est d'accord là-dessus, c'est qu'au final HPF soit un site sur lequel on vient prendre du plaisir, que ce soit pour partager notre fanitude ou simplement échanger avec des personnes qu'on apprécie et qu'on respecte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8702
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Labige » 18 mars 2017 - 08:33

Catie a écrit :
17 mars 2017 - 22:23
Pour le copinage. Je trouve ça normal que des amitiés se développent entre les membres, entre colorés comme entre colorés-non colorés. Il y a des affinités qui se créent et c’est normal que certains membres plus anciens, qui échangent constamment au sein des équipes, forment un groupe soudé. Après c’est justement que parfois, ces amitiés peuvent entraîner des actes de « copinage », qui ne le sont sûrement pas volontairement mais qui sont perçus comme tel par certains. Je n’ai pas d’exemple en tête là tout de suite, mais pour ma part c’est plus un sentiment général qu’un réel évènement précis.
Je peux donner un exemple assez précis de copinage, qui vous montrera que ce qui peut être appelé copinage ne concerne pas que les membres des équipes (je ne dirai pas colorés car certaines équipes n'ont pas de couleur et que tous les membres de l'association sont en couleur mais ne font pas forcément partie d'une équipe).
Prenons donc le Jury des ASPIC : force est de constater que si vous êtes sur le forum, votre texte a beaucoup plus de chances d'être proposé et sélectionné (personnellement je trouve ça logique car les votes ont lieu ici, que des amitiés se créent et que par conséquent on va lire les textes des autres et peut être subjectivement les apprécier davantage ☺)
Par contre on peut encore voir des sélections où 30 minutes après le lancement du topic, 2 textes se retrouvent immédiatement avec plusieurs votes - ces textes ne sont pourtant pas des textes de membres d'équipes. Mais ces textes sont ceux de deux personnes du forum qui ont développé des amitiés!
Alors oui je vais appeler ça des votes de copinage mais c'est tout : je les comprends dans un certain sens, et pourtant j'aurais aimé que les votes soient plus objectifs (ce n'est pas un reproche mais un constat que ça arrive partout ce genre de choses et qu'involontairement vous pouvez aussi l'entretenir).

Concernant la multiplicité des casquettes le reproche que vous semblez faire semble ne concerner finalement que la perte de repères à cause des multiples couleurs ?

Pour la sévérité du MP qui a été envoyé Chouette à ton amie, il aurait été identique pour tous ceux qui ont cumulé de toutes toutes petites infractions. Vegeta a dit dans son message que les modérateurs du forum avaient entendu que le message pouvait paraître plus sévère et menaçant qu'il ne l'était (puisqu'il faut beaucoup beaucoup plus que ça pour être ne serait-ce que banni temporairement) et qu'une transparence du moment où on pouvait recevoir un MP / une sanction (quelle que soit sa taille) était demandée.
Après comme l'ont montré les messages plus haut, je pense que nous avons tous une sensibilité différente face à un MP de la modération du forum - ou face à une review des modérateurs des sites. Certaines personnes se sentiront fortement coupables, d'autres se diront juste qu'il faut faire un peu plus attention. Et l'interprétation d'un message est très rapide et il est parfois malaisé de se détacher de cette impression qu'on a (regardons juste l'effet de l'absence de smileys dans un message).

Pour l'accueil des nouveaux si vous allez regarder dans la grande entrée vous verrez qu'il y a toujours eu des bienvenus de quelques membres des équipes, parfois les mêmes parfois non. D'ailleurs nous avions commencé à discuter de ce point avant votre coup de gueule si cela peut vous rassurer quant au fait qu'on peut se rendre compte qu'il y a des choses à améliorer sans que ça pète quelque part ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Layi
Langue-de-plomb
Messages : 3934
Inscription : 07 nov. 2011 - 13:02

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Layi » 18 mars 2017 - 09:20

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
anhya
Barbecue Queen
Messages : 3458
Inscription : 24 déc. 2012 - 16:08

Re: Au renouveau d'HPF

Message par anhya » 18 mars 2017 - 10:35

Layi a écrit :
18 mars 2017 - 09:20
Prenons... Anhya par exemple. Jamais avant le concours HPF et la coupe de feu j'aurais osé aller vers elle ou lui répondre comme je le fais maintenant.
:mrgreen: moi aussi j'avais peur de toi Layi :mrgreen:

Non mais sans rire, comme vous l'avez dit dans les postes précédents, je crois que ce n'est pas forcément une peur des colorés en faite, c'est la peur de ne pas dire quelque chose de pertinent ou d'intéressant face à un groupe de personnes qui sont là depuis beaucoup plus longtemps que moi.

Et pour le coup, un concours comme la Coupe de Feu est super parce que tu es dans une équipe avec des gens à qui tu ne parlais pas avant.
En tout cas vous me manquez les Paresseux :nif:

Bon la peur d'être reprise oui mais au final tu respectes les règles et puis voilà, tu n'auras pas de retour de la modé.
Image

Avatar de l’utilisateur
princesse
PollyPocket grandeur nature
Messages : 4650
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: Au renouveau d'HPF

Message par princesse » 18 mars 2017 - 10:38

Hello tout le monde !!


Image



Je voulais attendre d'être le week end et de me poser tranquillement pour écrire un petit message mais faut croire que ma vie IRL en a décidé autrement... donc je profite de mes 15min de pause au travail pour venir faire un tour ici :D
J'ai bien lu tous vos messages et je ne vais pas répéter TOUT ce qui a été dit, dit et redit, hormis deux ou trois petites bricoles qui me paraissent essentielles à la re-redite :mrgreen:

- pour ma part, et de ce que j'ai pu voir/lire/comprendre, j'ai constaté que tout le monde est prêt à reconnaître les qualités et les défauts de ce que cette "prise de tête" d'il y a 2-3 semaines a engendré, et je trouve ça super cool!! :D au moins l'abcès a été crevée, et même si c'est JAMAIS agréable de devoir le faire, je remercie les membres (colorés comme non-colorés) d'avoir pris le temps de se poser des questions et d'essayer de trouver des réponses pour que HPF puisse continuer à avancer dans la bonne direction donc MERCI :beer: :hug:

- le travail des bénévoles est conséquent, et impressionnant, ca je crois qu'on est tous d'accord pour l'admettre donc pour ceux et celles qui pourraient penser le contraire, honnêtement ce n'est pas le cas. Moi la première je suis toujours hyper impressionné de voir à quel point TOUT le monde peut regorger d'ingéniosité pour des concours des projets, ou tout simplement proposer de l'aide ou des idées. Je crois que le pb à la base venait surtout de la forme et pas du fond car comme certains l'ont dis ici, si HPF c'etait le bagne plus personne ne serait la, moins y compris :wink: il n'y a qu'à voir le concours de la COUPE DE FEU qui a demandé un travail colossale sur 6 longues semaines ou le PWP qui demande aussi de l'organisation car les votes se dont dans l'anonymat etc...

- le pb etant donc (à mon avis, et mon avis vaut ce que ça vaut) un pb de forme. Et je vais être honnête, je fais partie des membres qui se sente effrayé par les membres colorés. Apres pour avoir longuement discuté en MP avec les principales intéressées qui se reconnaîtront sûrement (et a qui je fais un gros câlins et que je remercie pour avoir pris le temps de discuter de ce malaise/mal-être avec moi :hug: :hug: ) c'est vrai que les messages peuvent être perçu comme plus ou moins agressif/terrorisant/sec en fonction de la sensibilité de chacun. Comme l'a dit Labige aussi, ca dépent par exemple de l'emploi de smiley ou pas (perso, je suis tres porté sur les illustrations, y'a qu'a voir la plupart de mes posts qui sont remplis de gif et de smiley, parfois TROP meme... :oops: mais c'est pck je pense qu'un dessin vaut bien 1000 mots ; parents dessinateurs oblige :oops: ) et ca dépend aussi de notre expérience de vie/IRL etc... perso chez moi la hiérarchie c'est quelque chose de compliqué à gérer. Je suis assez carré et scolaire encore meme si je suis loin d'être une gamine, mais voila, la hiérarchie est mis en place pour faire avancer la société dans le bon sens (ou du moins est censé le faire) et je trouve que c'est un peu pareil avec HPF... je pouvais pas m'empêcher de me dire que la "hiérarchie" était établit par les membres colorés qui sont la pour encadrer les autres membres, les débordements, et faire en sorte que tout le site et le forum se développent bien. Apres j'aime pas trop le terme de "hiérarchie" qui n'est pas juste dans ce cas mais c'est l'image qui elle vient donc je m'excuse d'avance pour ceux à qui la comparaison ne plairait pas. Bref... donc oui voila pourquoi je ne me sentais pas en confiance et je n'osais pas envoyer des MP au membres colorés quand j'avais un pb (je parle de pb technique ou sur le fo') parce que j'avais toujours peur de déranger ou de mettre les pieds dans le plat, ou d'arriver à un moment où c'était pas le Bon... bref. C'est sûrement tres tres stupide de ma part mais etant quelqu'un de sensible et d'angoisse au quotidien, ce genre de démarche (envoyer un MP au colorés pour tel ou tel raison) me faisait faire des crises d'hyperventilation :mrgreen: Apres ca n'a pas toujours été le cas évidemment. Je pense aux MP de Bibi :hug: ou à ceux d'eliah :hug: quand ca concerne ma vie privée notamment.
Tout ca pour dire que (pour ma part) la peur des colorés vient de la aussi (de ma sensibilité, et de mon expérience de vie) mais apres en avoir longuement discuté, j'ai appris à voir les choses sous un angle nouveau et c'a m'a fait grandir aussi et prendre conscience de certaines choses, et c'est top aussi. :D
Je pense que c'est aussi un ressentit qui est unique a chaque personne... et qui ne peut pas être compris par tous en fonction du degré de sensibilité de chacun, et plusieurs personne comme Labige et Chouette l'ont assez bien exprimé. :biz:

(Je parle beaucoup de moi mais :oops: au moins je suis sûre de Pas dire de bêtise et de pas mettre d'autres membres en porte à faux comme ça)

- la difficulté aussi de reconnaître qui est qui et qui fait quoi me paraît aussi important comme point à resoulever, et d'en faire un grand tableau récapitulatif que le topic du panneau d'affichage par exemple me semble être une super idée. Franchement, y'a moyen de faire un super post clair et concis avec les différents groupes (Tout de suite je pense à un super tableu avec des supers gifs et des supers couleurs pour caractérise chacun des groupes et leurs travail et implication sur le forum etc... quand je vous dis que je suis folle des illustrations' je deconnais pas... :lol: ) donc oui, y'a moyen de faire un super post je pense pour tous les petits nouveaux qui arrivent et qui pourraient se sentir perdu et meme pour les moins nouveau (comme moi et ceux de ma génération -2 ans d'ancienneté quoi :lol: ) qui le sont tout autant. Je pense vraimenr que ca aiderait et Ca pourrait être une super idée ! :beer:

- pour les projets collaboratifs, je rejoints un peu Bibi sur la magie d'hpf. Je pense que tout ne doit pas être soumis à un vote ou à une demande où meme a des idées, etc... on le voit sur les fan-club, quand le brainstorming est trop compliquée et trop étendue on comprend plus rien, XD! Je pense qu'il faut gardée une part de mystère pour les membres. C'est toujours sympa de voir un nouveau projet éclore; Mais Apres, oui les projets collaboratifs peuvent aussi etre proposé en parallèle (par exemple 1 par an là où y'a des moments de "creux" sur le forum; genre un projet printanier ou auromnale). Ce ne sont que des exemples et des propositions, et henné remet pas en cause le travail des autres équipes. Comme je l'ai dis plus haut, je trouve qu'il y'a un tres Bon dynamisme de base :D meme s'il y a des pétages de câbles et des tensions de temps en temps. C'est ca aussi la vie associative. On peut pas toujours plaire à tout le monde mais ce qui est hyper encourageant c'est de voir que beaucoup se sente concerné pour essayer d'améliorer encore plus HPF. Ca donne envie de s'investir,c'est vrai. Et c'est un point que je voulais resoulever aussi.
Pointer du doigt ce qui est pas bien fais avancer les choses mais pointer du doigt ce qui est bien le permet tout autant :beer: :hug:

- moi qui voulait fait un post clair et concis j'ai l'impression que c'est loupé... j'espère que c'est clair et censé tout ce que j'essaye de faire passer comme message et que personne ne se sentira vexé ou blessé. Derrière mes mots y'a aucune ambiguïté ou message cachée. Ceux qui me connaissent sur le fo" et qui m'ont déjà vue en Irl savent que je suis une personne qui essaye toujours d'arrondir les angles pour que ca se passe bien. Apres oui y'a des CDG mais bon... j'ai envie de dire c'est la vie donc voila PEACE tout le monde.

Image


J'espère que ce que j'ai eu à dire confortera les idées et les avancées de chacun. Y'a une prise de conscience collective à ne pas négliger et un réel désir que ce genre de "pb" ne se reproduise pas (en tout cas c'est ce que je ressens) et je pense qu'on ne peut en être que satisfait. :D

Apres comme l'a dit chouette, j'espère que tout ceci n'apportera que du positif pour faire avancer les choses. Et j'ai vraimenr envie que les prochains mois/annés passé ici en votre compagnie soient placé sous le signe de la bienvaillence, de l'entre-aide et de l'amusement. On a la chance d'etre reunis autour de la meme passion alors gardons ca a l'esprit et transformons le negatif en positif. :wink:

Alors GROS CÂLINS A TOUT LE MONDE !!! ET MERCI A CHACUN POUR LE TRAVAIL FOURNI ET LA PRISE DE CONSCIENCE GÉNÉRALE !!

Image



Édit : et :hug: :hug: :hug: a Bloo, Bibi et Norya pour leurs posts qui m'ont vraiment touchés !!! Je ne pourrais pas dire pourquoi mais voilà... Vos mots ont touché mon gros cœur d'artichaut donc merci beaucoup :hug:

Avatar de l’utilisateur
Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2194
Inscription : 10 mars 2012 - 16:55

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Laura » 18 mars 2017 - 12:14

Oh une verte fait son apparition ! Salut !

Je ne parle qu'en mon nom donc ce que je dis ne concerne que moi, mon ressenti en tant que verte et en général. J'admets avoir été bien remuée par les coups de gueule parce qu'ils ne visaient pas une personne en particulier mais tout le monde et si je connaissais déjà les problèmes soulevés, je n'ai vraiment pas apprécié la forme. Je suis une personne très sensible donc ce soir-là, je peux vous dire que j'avais le cœur qui battait à cent mille non seulement parce que je n'ai pas compris tout de suite de quoi il s'agissait mais aussi parce que je ne m'attendais absolument pas à un coup d'éclat si brutal. Et c'est franchement pas agréable. Je suis du genre à ne pas aimer les sous-entendus visés et les attaques (qui aime ça ?), et étant plutôt réservée, je préfère que ça se fasse directement avec les personnes concernées et que c'est le premier réflexe à avoir dans ce genre de situation. Certes, on a crevé l'abcès mais ça a mis la majorité d'entre nous tellement en panique que le premier effet en est ressorti complètement négatif. Et je ne pense pas que c'était le but de la manœuvre donc c'est dommage.

J'ai été sincèrement attristée de savoir que les messages des verts pouvaient décourager des membres parce que le respect du règlement et l'investissement des membres est pour moi deux choses totalement différentes. Donc mon premier ressenti a été à la fois de l'incompréhension et de la tristesse. Parce que quand je suis entrée en modé y'a presque deux ans, mon but n'a jamais été de décourager qui que ce soit et je pense pouvoir affirmer que ce n'est le cas d'aucun vert. Être modératrice, c'est surtout veiller au bon fonctionnement du forum et à ce qu'il n'y ait pas de débordements. Alors ça a des côtés positifs et négatifs, comme tout boulot, mais faut aussi comprendre que de notre côté, ce n'est pas non plus une partie de plaisir de vous reprendre quand les discussions partent en hors sujet par exemple.

Ensuite pour revenir aux point mis en avant, je suis d'accord sur la mise en forme des MP de rappels qui, déjà en tant que membre à l'époque, me paraissait sec et froid. On en a déjà discuté avec les verts et je pense qu'il faut mettre l'accent sur la dédramatisation de la chose, vous n'allez pas être bannis pour un post de moins de trois mots. On est tous d'accord par rapport ça. Malgré tout, je pense que vous avertir dès la première infraction sera tout sauf productif et vous donnera l'impression que les fautes sont plus graves qu'elles ne le sont. Pour moi, on risque rapidement de retrouver l'effet inverse à savoir que vous allez avoir la sensation d'être repris trop rapidement et pour tout et n'importe quoi. Et c'est pas le but. Il y a un règlement à lire et à respecter, peut-être faut-il y intégrer des précisions de sorte à ce que vous soyez rassurés quant aux infractions mais je pense que vous prévenir au bout de quatre ou cinq fautes est largement plus souple que de vous envoyer un MP dès la première erreur.

Par rapport à la distance entre membres et colorés, je peux comprendre les ressentis évoqués puisque moi-même en arrivant, j'avais la sensation que les colorés avaient une place archi-importante. Je les ai mis sur un piédestal aussi. Je suis de nature à me laisser rapidement impressionner par ce que j'appelle "les grands" ( :mrgreen: ) donc je comprends tout à fait que l'intégration ne soit pas facile et j'ai mis aussi du temps à me sentir complètement en phase avec tous les membres. Ca fait cinq ans que je suis là et ce n'est que depuis quelques temps que je me sens à l'aise pour parler avec tout le monde, que je n'ai plus peur de déranger qui que ce soit. Ca dépend de la sensibilité de chacun mais j'estime que c'est normal que ça prenne du temps et qu'il y ait des moments où on se sente moins bien. Et les colorés sont là pour ça aussi je pense, pour que vous puissiez nous parler quand ça va pas justement. Et j'en viens donc à ma boite à MP qui est ouverte à qui le veut, je n'ai jamais mangé personne jusque là et ce n'est pas demain la veille que ça risque d'arriver. Peut-être que certains me connaissent moins que d'autres mais je pense que ça se voit facilement que je ne suis qu'une petite chose hypersensible et totalement dépourvue de méchanceté :mrgreen: :arrow:

Donc voilà, je précise que je n'en veux à personne et j'espère ne blesser personne parce que ce n'est pas du tout ce que je veux faire ressortir de ce message. On est tous honnêtes jusqu'à présent donc cool Raoul, tout va bien.

:hug:
Image
It always seems impossible until it's done.

Avatar de l’utilisateur
Eliane
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2535
Inscription : 15 sept. 2008 - 20:34

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Eliane » 18 mars 2017 - 18:44

Sur à peu près tous les derniers posts, y a un point qui m'a fait un peu tilté :
Choueeette a écrit :
17 mars 2017 - 21:14
Pour reprendre les choses du début, je dois expliquer la raison de ce message du 25 (ou 26 j’avoue que je sais plus) février : Sun’ et moi avons appris qu’un des membres que nous connaissons s’était sévèrement fait réprimander pour des infractions mineurs répétées, et avait été menacé d’une sanction à la prochaine faute. Ce message de réprimandes a beaucoup découragé cette personne, au point qu’elle nous a expliqué vouloir quitter le forum, sachant que ce membre a toujours été très (très très très) investi dans chaque projets des sites et du forum. Aussi, ce coup de gueule a été rédigé sur un accès de colère, d’incompréhension, en bref, il s’agit du fruit d’un sentiment d’injustice et d’une impression tenace de ne pas être entendus et reconnus, un sentiment qui durait depuis un petit peu de temps.
Attendez, vous voulez dire que toute cette histoire (franchement, à lire les coups de gueule et autre, j'avais presque l'impression que c'était la 3e guerre mondiale) a démarré parce que quelqu'un a reçu un mail de la modo pour des infractions au règlement et s'est senti vexé ? D'accord, j'admets que le mail devait sûrement être un peu froid (mais pour avoir été à la modo du Héron pendant longtemps, sachez que c'est toujours une bonne prise de tête lorsqu'il faut reprendre quelqu'un, même quand c'est seulement pour dire à quelqu'un de corriger son texte. Faut pas être trop amical parce que sinon la remarque n'est pas prise au sérieux, faut pas être trop froid parce qu'on ne veut pas faire fuir les gens du Héron, et faut pas être "personnel" pour montrer que tout le monde est logé à la même enseigne. Franchement, c'est dur :mrgreen: .), mais bon, c'est le même pour tout le monde. C'est sûr que c'est jamais très agréable de se faire reprendre par la modé, mais je suis sûre que la moitié des membres actifs du forum ont déjà eu un rappel à l'ordre un jour ou un autre (en tout cas, j'en ai déjà eu. Sûrement plusieurs fois, même :mrgreen: . Bon, c'était y a longtemps, quand j'étais active sur le forum quoi :lol: ). Après, suffit juste de relire le règlement, et de faire en sorte de ne plus faire d'erreurs, et puis voilà. Et puis bon, "menacé d'une sanction", c'est juste un avertissement. Si on est réglo et qu'on met notre orgueil de côté pour changer ce qui était à changer, normalement, y a pas de raison de se prendre une sanction :wink: .

Enfin bref, au moins toute cette histoire aura permis de crever quelques abcès. Les verts vont probablement adoucir leur mail (mais encore une fois, c'est toujours compliqué de faire respecter un règlement efficacement sans être un minimum sérieux dans son mail de rappel. C'est difficile d'être le pote cool de quelqu'un quand tu dois enfiler ta casquette de modo pour lui dire de respecter le règlement), et je suis sûre que des trucs seront faits pour que les équipes paraissent plus accessibles à tout le monde.

La prochaine fois, essayez quand même de relativiser un petit peu avant de faire croire à ceux qui n'ont pas suivi les histoires que la fin du forum est imminente :mrgreen: . Je me suis presque demandé en découvrant les histoires si les équipes s'étaient transformés en Mangemorts pendant que j'avais le dos tourné :mrgreen: .

Sur ce, je retourne dans ma caverne ensoleillée. Bon, le soleil n'est pas trop au rendez-vous aujourd'hui, certes :mrgreen: .

Peace !
Image

Avatar de l’utilisateur
Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2359
Inscription : 19 mai 2013 - 18:01

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Satchrê » 18 mars 2017 - 20:00

Bonsoir tout le monde !

Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter à tout ce que les "colorés", Eliane et d'autres ont dit avant moi. Comme en plus, j'ai eu l'occasion d'échanger avec les personnes impliquées dans cette histoire, je n'ai pas l'intention de répéter un énième pavé. Mon intervention sera donc très brève pour une fois ;)

Je suis désolée si vous avez pu être blessé(e)s à un moment ou un autre, et encore plus si j'en étais (en partie) responsable. Je pense que dans cette histoire il y a eu beaucoup d'incompréhensions, de mauvaise communication et d'amplification de ce qui à la base ne partait pas de "mal".

Je comprends que ce ne soit pas toujours facile d'être "nouveau" et de se faire une place sur un forum où les membres sont assez proches comme ils le sont sur HPF (en même temps je me permets de faire remarquer que c'est peut-être aussi ce qui fait que l'ambiance ici ça marche contrairement à pas mal d'autres forums). J'ai été nouvelle et c'était il y a moins de 3 ans ;) J'ai aussi été intimidée par les "anciens", été hésitante avant d'envoyer mon premier mp à Vegeta (merde ce jour-là je me suis rendu compte qu'elle était humaine ! :shock: pire quand j'ai rejoint la modé, j'ai découvert que Gudu l'était aussi :shock: Je rigole les filles patapé :mrgreen: ) mais il faut pas oublier que derrière chacun pseudo se cache un être humain, pas un super héro et encore moins un président de la république (non j'vous jure, Hollande n'a pas le temps de passer ici entre toutes les commémorations auxquelles il assiste, Sarkozy est trop bien (#ironie) pour ça et Chirac aurait oublié son mot de passe avant sa deuxième connexion :mrgreen: ).

Donc, voilà, oubliez pas qu'on est comme vous. Ni mieux ni pire.

Les interventions de la modé n'ont pas pour but d'envoyer balader les membres. Ok les messages sont souvent peu expressifs, les interventions en orange sont très visibles, mais si je ne m'abuse à la base le système a pour but de traiter tous les membres de manière impartiale ;) Alors on a bien compris ce qui a été dit et on est en train de voir tout ça pour être moins froids, mais il faut pas non plus que vous vous fassiez une montagne en nous prêtant des intentions qui ne sont pas les nôtres...

Je crois que je n'ai jamais autant écrit ça que ces trois dernières semaines :ma boîte mp est et sera toujours ouverte à tous les utilisateurs de ce forum sans distinction. Si vous avez un problème, un souci, une demande, une question, n'hésitez pas à m'écrire. Je n'aurais pas forcément la réponse ou pas immédiatement, mais je vous répondrai aussi bien que possible et le cas échéant je vous tiendrai au courant d'une éventuelle consultation d'équipe(s). Il y a deux types de viandes dont j'ai du mal à me passer, la volaille et la charcuterie, donc ne craignez rien vous ne finirez pas dans mon assiette :hug:

Pour finir sur une note moins bisounours, après vous avoir invité gentiment à écrire un mp, j'aimerais vous enjoindre fortement à le faire. Je ne vais pas dire que vous devez le faire bien sûr, mais je pense que ce serait bien d'essayer de dialoguer avant d'exploser. Parce que vous vous sentez blessé(e)s parfois, mais les colorés qui sont autant des êtres humains que vous peuvent l'être aussi. Pardonnez ma franchise mais, comme Vegeta et d'autres qui le disent/diront (ou non) plus ou moins implicitement, venir ici ces derniers semaines n'a pas été, même de loin, un plaisir. Je ne veux pas vous culpabiliser ou vous accuser en disant ça, mais je déteste l'hypocrisie donc au moins il n'y aura pas d’ambiguïté. Maintenant je n'aspire qu'à retrouver une atmosphère plus sereine, de la joie quand je me connecte et un peu de temps pour répondre à ma correspondance amicale laissée en plan depuis le début de cette histoire.

Voilà, j'en ai finis avec ce post qui est malheureusement bien trop long à mes yeux :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Eejil9
À la tête du Magenmagot
Messages : 3041
Inscription : 13 mai 2016 - 17:45

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Eejil9 » 18 mars 2017 - 20:29

Bon, ça fait un moment que je me tâte à venir écrire ici... Me voici, quand même, même si je ne sais pas si ce que je peux dire sera très utile.

Tout d'abord, je n'ai pas été directement concernée par cette histoire, c'est pour cela que j'hésitais à poster. Cependant, pour en avoir parlé avec des personnes concernées, j'ai compris ce qui n'allait pas, et même si je n'ai personnellement eu aucun problème, avec quelque membre que ce soit (ça doit être dû à mon côté bisounours, vu que je suis incapable de me mettre en colère contre les gens, ça simplifie les choses :mrgreen: ). Je suis contente que les gens aient crevé l'abcès, et même si ça n'était pas très agréable au début, ça a l'air d'aller mieux maintenant (vu la dose de " :hug: " qu'on lit dans les posts, en tous cas. J'en suis vraiment contente parce qu'en bon bisounours, j'apprécie tout le monde ici, et ça m'aurait rendu très triste que des gens s'en aillent. D'ailleurs, ça me touche vraiment de voir à quel point cette histoire vous a tous bouleversés alors je vous envoie des câlins, à tous :hug:

Ensuite, je veux ajouter que cette peur des "colorés" (vraiment, faudrait trouver un autre nom :mrgreen: ), que certains ne comprennent pas du tout, ne me parait pas inconcevable, du tout du tout. Je n'ai jamais, personnellement, eu peur des colorés en particulier parce que c'est une colorée qui m'a conseillé de m'inscrire sur HPF (Eanna :hug: ), et que c'est une colorée (Vegeta en fait, tu as sans doute dû l'oublier mais ça m'a marquée :hug: ) qui m'a répondu pour la première fois dans Le Placard Sous l'Escalier (alors que je ne me sentais pas trop trop à ma place entre des gens qui se connaissaient bien, donc ça m'a mise à l'aise. En réalité, la terreur (vu l'angoissée de la vie que je suis, non, ce mot n'est pas trop fort), chez moi, venait des membres avec beaucoup d'ancienneté et beaucoup de posts. J'avais peur qu'on me rabroue, qu'on pense que j'étais un boulet, que je racontais trop ma vie, trop vite... Clairement, je n'étais pas à l'aise, et pour tout vous dire, il reste des membres, notamment les très anciens qui viennent de temps en temps mais postent peu, qui me font un peu peur. J'ai très vite adhéré à l'association, parce que je voulais soutenir l'association, en premier lieu, mais aussi parce que j'avais l'impression que l'orangisation me donnerait une crédibilité supplémentaire sur le forum. Je me dis que c'est bête, maintenant, mais sur le coup ça me paraissait essentiel.

Tout ça pour dire qu'un peu de communication pour mettre à l'aise les gens, ce ne serait pas plus mal. En même temps, je comprends les membres anciens, ils ont leurs amis ici (personnellement je trouve que le "copinage" n'est en fait que de l'amitié, il y a des êtres humains derrière les pseudos, c'est logique que des liens se créent... Mais faut juste pas oublier les gens qui sont en dehors, qui essaient de s'intégrer...), et ne vont pas chercher à tout prix les nouveaux. Je vois qu'il y a un effort de fait depuis quelques semaines, par exemple, les membres qui se sont présentés ces derniers temps ont eu deux fois plus de messages de bienvenue que moi j'en ai eu il y a presque un an (d'ailleurs je devrais aussi faire un tour dans cette section du forum...), et c'est vraiment super bien ! En fait, je pense qu'on devrait tous faire attention à ne pas ignorer les posts de certains membres, sur toutes les sections. Ce n'est pas tant un défaut des équipes de modération ou du CA, c'est à nous tous de faire des efforts pour intégrer les gens, je pense.

Pour ce qui a été proposé concrètement, je suis à peu près d'accord avec tout, sauf peut-être le fait de rendre publics les projets officiels longtemps à l'avance. "Officialiser" certains projets membres (genre refaire une CDF tous les ans :coeur: D'ailleurs vu que certaines personnes ont parlé de la CDF plus haut, je répète que j'ai trouvé l'organisation nickel, et qu'il n'y avait pas de secrets, ou autres machinations obscures, les posts récapitulatifs étaient très clairs, d'ailleurs :hug: ), pourquoi pas, mais j'aime bien aussi les surprises que nous font l'équipe, le mystère, tout ça. Je ne sais plus qui a émis l'idée, mais l'histoire de l'équipe "animation" me paraissait plutôt cool, en fait :D

Voilà, ce post est beaucoup trop long pour quelqu'un qui n'est pas trop concerné, mais j'espère que le témoignage de (relativement) petite nouvelle neutre peut apporter quelque chose dans cette histoire...

Re-câlin tout le monde, ce forum est un endroit génial et ma vie est plus belle depuis que je suis inscrite, ce serait vraiment cool que ça le reste :hug: Et puis ça me fait trop de peine de voir que des gens (colorés, ou non), se connectent avec appréhension depuis cette histoire, câlins à vous ! :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1372
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Ialona » 18 mars 2017 - 21:55

Salut à tous ! :beer:

Alors j'ai beaucoup hésité avant de me décider ou non à participer au débat, parce que n'étant pas la membre la plus active de cette petite communauté (par communauté je n'entends pas « groupe fermé » mais bien « Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs » comme l'explique si bien Larousse 8) ), je me suis beaucoup demandé si ma réaction pouvait être légitime. Et après tout, pourquoi elle ne le serait pas ? J'ai également mon opinion sur le sujet et j'ai l'impression d'avoir des choses à dire qui n'ont pas encore été évoquées, alors je me permet :ange:

Tout d'abord, pour commencer, j'ai l'impression d'être membre de HPF et de ce forum depuis toujours, même si j'ai 250 mots au compteur (je vous l'ai dit hein, pas la plus active... ). Et bon, je ne vais pas justifier mon manque d'activité parce que ce n'est pas le sujet et que tout le monde s'en fout, mais par contre je suis beaucoup ce qui se passe sur ce forum, parce que tout simplement je le trouve génial. Je trouve que la dynamique est excellente, que les membres sont intelligent.e.s, intéressant.e.s, talentueux.ses et ô combien imaginatif.ve.s et j'adore venir lire les débats dans la plus petite chambre parce qu'ils sont profondément intéressants et respectueux. Les membres s'écoutent, tentent de comprendre les arguments des autres, et je trouve ça ressourçant de lire ce genre de débat qui ne sont malheureusement que trop rares IRL, même si j'y participe pas toujours (soit parce que les arguments que je pourrais apporter ont déjà été dit, soit parce que je commence à écrire une réponse et que d'un seul coup j'ai compris ce que voulait dire bidule et que mon argumentaire me semble beaucoup moins pertinent, soit parce que j'ai pas le temps, soit parce que j'ai la flemme...). Bref, je trouve que ce forum est une source d'inspiration dans ma vie de tous les jours ( ouais rien que ça... ça parait excessif, mais je le pense vraiment ! )

Alors quand ça a pété il y a deux semaines, j'avoue que j'étais pas là, j'ai rien suivi, puis rien compris quand on m'a expliqué, puis j'ai senti ce petit picotement au milieu de l'estomac en lisant les messages de Ju, de Louisa et de Chouette et Sun dans les CdG. Ce petit picotement d'angoisse que j'avais déjà ressenti il y a plus de dix ans sur un autre forum juste avant que ça fasse boom et qu'il meurt, tout simplement. J'ai même eu une sueur froide en lisant le premier poste de Ju sur ce topic et la réponse presque immédiate de Satchrê. Je trouvais le poste de Ju un peu excessif, et je n'ai personnellement jamais eu cette terreur des colorés (d'ailleurs, vu que je comprend jamais rien, j'ai compris la différence des couleurs qu'il y a deux semaines :arrow: Mais bon, ça c'est moi, ne me prenez surtout pas en exemple pour dire que les choses sont pas claires :boulet: ), mais il y a certains points que je pouvais concevoir, et que je peux toujours d'ailleurs.

Ce qui m'a fait frissonner, c'était la réponse immédiate de la modé qui m'a parut totalement déplacée parce qu'allant directement dans le sens de Julia. "Tu n'es pas contente, tais toi, il faut d'abord qu'on discute entre nous de savoir si oui ou non les gens ont le droit de s'exprimer". Je sais que ce n'est pas ce qui était sous-entendu ni ce qui était voulu, et je conçois tout à fait que la modération ait voulu avoir un premier droit de réponse publique avant que tout le monde vienne mettre son grain de sel dans un débat qui, pour beaucoup à ce moment là, les dépassait totalement. Mais je n'ai pas trouvé ça très adroit. En fait tout le contraire, ma première réaction a était d'avoir peur qu'en fait Julia ait raison. Que moi, vivant dans mon monde de bisounours, je n'ai jamais remarqué cette terreur, mais qu'en fait elle est bel et bien là et que les colorés profite de leur statut pour s'octroyer le droit de fermer tous les débats qui ne les arrangent pas en prétextant qu'il.elle.s veillent à la bonne humeur du forum. Réaction ridicule, bien sûr, ayant rencontré pas mal de colorés (j'ai compris qu'elles étaient colorées après du coup ), discuté avec d'autre par mail ou quoi, j'imaginais mal Vegeta en grande prêtresse du mal, Gudu en gourou machiavélique (quoi que... :mrgreen: ) ou Eliah en manipulatrice perfide. Tout cela n'avait pas de sens, mais les faits étaient là : il y avait un coup de gueule à éclaircir et la réponse de la modération était de boucler le sujet.

J'ai donc était soulagée de voir finalement la réponse de Végéta et le sujet réouvrir. Et j'ai compris les arguments de la fermeture du poste en premier lieu, même si je n'y adhère pas. Je suis contente de voir que l'affaire est géré avec intelligence et respect, et je ne trouve pas ça du tout déplacer de la part des colorés de dire à quel point tout cela les touche, parce que faut pas se leurrer, décider de s'investir à ce point dans quelque chose c'est bien une preuve énorme de à quel point on est attaché à cette "chose". Mais il n'y a pas que les colorés qui sont attaché à ce forum. Et la réaction de Ju' (je parle de Ju' parce que c'est elle qui a commencé ce sujet) est aussi une preuve qu'elle tient à ce forum.

J'ai vu passé des "vous" pour parler de celles qui ont dégoupillé la grenade il y a deux semaines, mais sans les citer, et j'avoue que je trouve ça un peu déplacé parce que ce sujet n'est pas un procès envers elles, ni envers les colorés, ni envers personne. C'est une mise à plat et ça concerne tout le monde. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris dès le premier poste de Julia et encore plus avec la réponse de Végéta. Et je trouve ça bien. Je suis quelqu'un qui peut s'enflammer et il n'y rien qui me fait plus peur (exagération) que des problèmes qu'on cache sous le tapis. Les problèmes il faut les prendre, les décomposer et surtout les discuter pour peu à peu les faire disparaître. Mais bon, je vais pas m'étendre là dessus, tout a été dit et je prêche une bande de convaincu.e.s alors à quoi bon ? :mrgreen:

Alors après cette introduction qui est beaucoup trop longue, j'en viens aux faits.

La peur des colorés n'est pas du tout un truc qui me touche, parce que je suis plutôt du genre cool raoul, et que j'ai peur de rien :mrgreen: :arrow: Plus sérieusement, comme certains l'ont soulevé (notamment Eejil ) (depuis que j'ai commencé à écrire ce poste, trois autres personnes ont eu le temps de poster...), cette impression de copinage que je peux avoir de temps en temps n'a rien à voir avec la couleur, mais avec parfois cette considération de la part de beaucoup que tout le monde sait de quoi on parle. Je m'explique : par exemple, un peu plus au dessus, beaucoup parlent de ce qui c'est passé pendant Plume en Folie, sans que jamais personne ne dise ce qui s'est passé pendant plume en folie. Comme je ne sais pas ce qui s'est passé, eh ben je me sens complètement à l'ouest et à part. Généralement quand je prend un débat en cours et que je ne comprend pas ce qui se passe, je remonte toute.s la/les page.s pour savoir de quoi on parle. Mais quand l'explication n'est pas au dessus, et que je me rend compte que c'est en fait sous-entendu et considéré comme connaissance universelle du forum, ben là je me sens à part. Mais ce n'est pas un reproche, parce que si je voulais vraiment savoir de quoi on parle, je pourrais demander, tout simplement (même si je me vois mal là demander ce qui s'est passé pendant PeF ici parce que ce n'est pas vraiment le débat, que c'est une histoire réglée et que ça m'étonnerait que vous ayez envie de la remettre sur le tapis). Et il n'y a pas de solution à ça, parce que ça fait partie de la vie, IRL ou sur le forum. Quand on arrive quelque part où tout les gens se connaissent, il y a forcément des anecdotes qu'on ne pige pas, il y a forcément des gens qui s'entendent à merveille, d'autre un peu moins, il y a ceux qui font froid au premier abord et ceux qui sont presque trop amicaux, c'est comme ça... Bref, je défonce des portes ouvertes.

Par contre, là où je vois beaucoup plus cette distance, c'est dans l'officialisation des concours parce qu'ils sont créés par des colorés. Ici je tiens à préciser que ce qui va suivre n'a rien de méchant, que c'est un point de vue perso et en aucun cas je me pose en détentrice de la vérité, et que personne n'est visé de manière personnelle ( :hug: ).
Il y a quelques années, si je me souviens bien (je me trompe peut-être parce que j'ai une mémoire de poisson-clown, mais c'est le ressenti que j'en garde) les concours officiels étaient officiels parce que leur mise en place était différentes des non-officiels (les systèmes de votes étaient différents, on a même eu le droit à un jury une fois) et les récompenses étaient liées à l'asso (soit parce qu'achetées avec l'argent de l'asso, soit parce que c'étaient des goodies de l'asso soit parce que c'étaient des recueils édités par l'asso, etc...). Et je dois avouer que quand j'ai vu le concours officiel des bleus le mois dernier, je n'ai pas compris pourquoi celui-ci avait été officialisé alors que ses conditions et récompenses ne changent pas du tout d'un quelconque autre concours. J'en suis venue à la conclusion que son officialisation n'était dû qu'au fait qu'il soit organisé par des bleus, et je ne trouve pas ça très juste vis à vis des autres concours. Je suis la seule à soulever ce point, alors je suis peut-être la seule à le penser, mais en lisant le message de Ju sur le manque de visibilité des concours organisés par des non colorés, j'ai cru qu'elle parlait de ça. Pour moi c'est aussi bizarre que de déclarer une IRL officielle parce qu'organisée par des colorés alors que le but est juste de se retrouver pour un café.
Encore une fois, je ne cherche à blesser personne, ni à dire c'est mal bouhou, juste à faire part d'un point qui m'avait un peu turlupiné. J'espère que personne ne prendra ça mal (notamment parce que je ne suis pas très douée pour arrondir les angles quand je fais des critiques et je serais très mauvaise modératrice parce que j'ai parfois l'impression d'être trop sèche... alors pardon pardon si je froisse des gens au passage :oops: ).
Peut-être faudrait-il éclaircir qu'est-ce qui fait la différence entre concours officiel et non-officiel?

Voilà, j'ai fini mon pavé ! Désolée pour ça, surtout que bon, ce n'est pas pour dire grand chose de plus que ce qui a été dit... Dans tous les cas je tiens à remercier énormément tous les bénévoles qui bossent pour faire vivre ce forum et ces sites parce qu'ils méritent de vivre et de faire se rencontrer tous ces gens venus de partout. Tous les colorés donc, qui sont les fondations qui font que tout tient debout :hug: , mais aussi tous les membres qui s'impliquent autant et font d'HPF leur maison. Si tout le monde était comme moi (dieu merci c'est pas le cas!), HPF se serait écroulé comme un château de carte et pourtant, comme je le disais au début, j'aime ce forum, j'aime cette communauté et j'aime vous lire. Et de voir qu'après autant d'année, ces sites vivent et fourmillent encore, ça me remplit de joie! :beer: :fan:
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Avatar de l’utilisateur
Lyane
Plantes Vertes & Co
Messages : 8460
Inscription : 24 déc. 2006 - 20:32

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Lyane » 18 mars 2017 - 22:19

Il y a eu de très bonnes suggestions et je suis bien d'accord qu'il faut qu'on remette au clair les rôles des différentes équipes. Vous savez qu'à une époque, les équipes n'en était qu'une, et devait tout gérer, avec une dizaine de personne ? C'était avant l'association, le Héron, les Editions, la Com', etc. On a grandit, on a fait des branches, et c'est pas évident de savoir ce qui se passe exactement sur chaque branches, et de prendre en compte toutes les feuilles. Mais on va tâcher d'éclaircir tout ça.

Pour les projets et consulter les membres en systématique, on le fait en général sur les AG pour les gros projets. Ca sert à ça et on peut venir lire sur les projets même sans être adhérent. Le but de l'association, c'est de gérer et financer HPF sans devoir imiter l'Assemblée Nationale et tergiverser sur tout pendant des jours à coups d'amendements. On essaie déjà bien assez d'imiter ses débats sans fin dans les équipes, sans étendre ça à tout le forum :mrgreen: (est-ce qu'on doit utiliser des enveloppes A6 ou des enveloppes allongées dans les courriers de l'association ? Non, je plaisante, on prend bien ce qu'on a sous la main pour envoyer le courrier, sauf les enveloppes roses parfumées, ça n'envoie pas le même message au banquier, bizarremment :lol: ).

Je voulais aussi réagir à un truc en particulier, parce que ça a été évoqué plusieurs fois et je crois qu'il y a des points à clarifier :
"Officialiser" certains projets membres (genre refaire une CDF tous les ans D'ailleurs vu que certaines personnes ont parlé de la CDF plus haut, je répète que j'ai trouvé l'organisation nickel, et qu'il n'y avait pas de secrets, ou autres machinations obscures, les posts récapitulatifs étaient très clairs, d'ailleurs ),
Pour officialiser, il faut être mis au courant avant :lol: . Après le lancement, ce serait difficile. Un concours officiel, c'est un concours qui est sponsorisé par l'association HPF et qui peut bénéficier de tous les avantages des structures d'HPF (publicité sur les réseaux, bannières sur les sites, newsletter, mise en avant sur le forum, création de comptes spécifiques au concours, négociation avec la modération pour valider les textes en temps et en heure, etc.). Ca demande pas mal d'engagement des membres de différentes équipes. On a parlé, en AG l'an dernier(oui, je reviens sur l'AG, le truc qui est vital dans une association), et même prévu un budget pour d'éventuels lots pour les gagnants. Mais si CDF veut être refait l'an prochain, si il y a assez de gens pour le refaire et que les orgas veulent le rendre officiel, il faut le demander, et on verra ce qu'on peut faire pour vous. On ne va pas l'imposer de notre coté par contre, ça ne se fait pas. On pique pas le boulot des autres, nanméo!

Perso, je me souviens d'AVC comme gros projet. Je n'ai pas participé faute de temps mais ça n'a pas été organisé par "HPF". C'est pas un projet associatif. C'était pas organisé par une équipe. C'était pas un projet "HPF", mais un projet "HPFiens". Par contre, les organisatrices ont mis au courant les équipes et demandés à avoir les infrastructures sur le forum, la publicité sur nos médias et on a dit oui. J'ai de vague souvenir qu'il y a eu quelques participations... :mrgreen:

Pour la CDF, mis au courant en amont, on aurait très probablement proposé la même chose. Je vous aurais même, après concertation avec les verts parce qu'une section de plus leur rajoute du travail, proposé un sous-forum dédié pour avoir des sujets par équipes, par exemple. Et même, on aurait pu organiser de la publicité et des teasers dans Facebook ou sur le blog. Mais en tout cas, je ne savais rien du tout. Donc on n'a pas pu. C'est un peu dommage, je trouve. Non ? :?

Un point concernant les modifications du titre du concours par la modération, qui je sais ont été un point de contentieux, même si je ne l'ai pas vu évoqué ici. Les titres des concours sont formatés pour être essayé d'être lisibles, savoir ce que ça concerne et où ça en est. C'est pas forcément hyper lisible au final. Mais c'est le système qu'on a trouvé pour ne pas s'y perdre complètement. C'est pour tout le monde pareil, du coup. Si je lance un concours et que je ne respecte pas les règles pour le titre, il sera corrigé également. Avec probablement en plus un MP - pas mal personnalisé, oui - pour me demander ce que j'ai fumé et d'arrêter de faire n'importe quoi, merci bien :oops: . Parce que je suis peut-être admin, mais je dois aussi respecter les règles (et en fait, c'est carrément plus la honte de te faire reprendre quand tu es dans une équipe ou pire, admin : tu es censé savoir)(non sérieusement, je pense que j'irais m'enterrer dans mon coin, l'admin qui se fait reprendre pour non respect du règlement, ça le fait pas)(je pense retourner m'enterrer dans mon coin de toute façon, je suis sure que les Verts me surveillent :mrgreen: ). La façon de procéder est peut-être à revoir, je peux l'entendre, mais les règles sont là pour tous.

***

Par contre, un truc de plus vis à vis de ce concours, vu qu'on est aussi là pour parler de ressenti et de ce qui nous a blessé : Ma réaction personnelle. Déjà, en voyant ce gros projet la CDF s'afficher dans les concours.
J'ai vu le concours et je me suis dit "OK, vous avez lancé un gros truc qui m'a l'air super détaillé et bien pensé, qui aurait mérité d'être mieux mis en valeur, mais vous ne demandez rien. Donc vous ne voulez pas d'aide et ce serait même probablement mal pris d'en proposer. On va probablement me dire que j'essaie de récupérer un truc pour l'asso. Bon, d'accord, comme vous voulez, je vous laisse faire et je ne m'approche pas, je sais quand je ne suis pas voulue."
Moi aussi je suis sensible et j'ai eu le sentiment d''être rejetée de ce projet pour le simple fait que je fasse partie d'une "équipe".

Les gens des équipes sont des vraies personnes et peuvent aussi être terriblement blessées par des choses qui vous semblent anodines.
Alors imaginez des coups de gueule avec autant de sous entendus, suffisamment pour qu'on sache que des gens des équipes étaient mis en cause, pas assez de détails pour qu'on sache ce qui était reproché exactement, le sentiment d'être mis au pilori pour quelque chose dont on n'est même pas au courant. Les questions, la panique pour essayer de savoir ce qui c'est passé, l'incompréhension et le découragement total de savoir que même quand on se donne autant pour une communauté, ce ne sera jamais assez ou jamais ce qu'il faut. Qu'on fait partie des équipes, donc en tord, par principe. C'est ça que j'ai ressenti. J'ai pleuré. Surement trop par rapport à la situation mais oui, je suis sensible. J'ai envisagé de tout laisser tomber. Je me doute que ça ne se verrai pas beaucoup, je ne suis tant que ça sur le forum. Je me suis absentée des semaines parce que j'avais peur des attaques et que je ne supportais plus cette ambiance où j'avais l'impression que quoi que je fasse, j'étais en tord parce que j'étais bénévole pour HPF.

La peur des "colorés" existe peut-être, mais les actions des autres ne sont pas sans conséquences. Quand on est sur un forum, il faut essayer de penser qu'il y a des êtres humains derrière. J'ai lu plusieurs fois l'abcès avait été crevé et que c'était bien. Mais j'ai l'impression que l'abcès a été laissé grandir et se gangréner largement sans rien dire, avant qu'on ne le fasse exploser. Peut-être qu'il en sortira un bien mais ça a aussi fait beaucoup de mal.

***

Conclusion les gens, tous, équipes ou pas:
Parlez. Communiquez. Posez des questions. Mais vous ne pouvez pas attendre que les choses se fassent pour vous sans faire quoi que ce soit. J'aime bien la phrase pour les mariages : Parlez maintenant ou taisez-vous à jamais. Accumuler des tas de reproches non formulés n'est pas productif, ni pour soi, ni pour l'autre. Vous vous rendez malade pour rien. Il faut mettre les choses à plat immédiatement et ne pas attendre, ou le moins possible. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas: lâchez-prise. Vous faites plus de mal en ressassant à vous-même qu'à l'autre.
Et mettez-vous à la place de l'autre. Imaginez-vous sur un autre forum si besoin. Est-ce que si vous étiez modo, vous ricaneriez d'avance à l'idée de saquer le newbie de passage (évitez de devenir modérateur dans ce cas^^)? Si vous étiez "simple" membre, comment ressentiriez-vous ce message ? Si vous voulez de l'aide pour quelque chose, avez-vous essayé d'en demander ? Si on vous demande de l'aide, pouvez-vous envoyer la personne sur les roses parce que vous n'avez juste pas envie d'aider ?
Et il faut qu'on se mette tous en tête qu'on n'est pas des monstres et qu'on ne mange personne, sur HPF (enfin, sauf les licornes : en lasagnes, sponsorisé par Fi**us) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gudulette
Ministre de la Magie
Messages : 4606
Inscription : 31 déc. 2009 - 04:21

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Gudulette » 18 mars 2017 - 23:38

A mon tour de réagir ici. J'ai un peu tardé à m'y coller, mais il m'a fallu un peu de temps pour trier ce que je voulais dire et ce sur quoi il était pertinent que je réagisse. Il y a aussi que j'ai été assez affectée, parce que je me suis sur pas mal de points sentie personnellement attaquée (les verts sont clairement en première ligne dans les reproches faits, ainsi que les anciens colorés. Etant verte, chef d'équipe et ancienne, je vous épargne les détails sur ce qui a pu se passer dans ma tête quand j'ai lu certains reproches...).
Je vais me concentrer sur ce qui touche à la modération, parce que c'est mon boulot sur le forum, donc je le connais bien, et étant beaucoup moins impliquée sur les projets divers, je laisse aux autres équipes le soin de débattre de ces sujets là avec vous.

Pour commencer, je suis totalement en adéquation avec ce qui a été dit par Vegeta. Elle nous a d'ailleurs consultés sur tout ce qui touchait à la modération avant de répondre ici, donc sa réponse exprime des choses avec lesquelles je suis d'accord. Je vais donc juste m'attacher à donner mon ressenti, compléter certaines choses et en dire un peu plus sur ce qu'on peut faire... et ne pas faire :wink:

Déjà, commençons par le moins agréable (comme le sparadrap, il faut s'en débarrasser d'un coup sec :mrgreen: ) :
La peur des colorés
Bon, déjà ce serait bien si on commençait à nommer un chat un chat. On parle du forum, donc les colorés qui font peur, ce sont les verts, c'est bien ça ? Parce que très sincèrement, je ne vois pas bien en quoi les violettes, les bleues ou les beiges (non, mais vous avez vu Norya-la-menace, sérieusement :mrgreen: ) peuvent effrayer les nouveaux membres.

Alors, oui, on peut faire peur. Oui, pour toutes les raisons citées précédemment, certains messages sont secs, froids, distants, mais certainement pas hautains. Ça n'a absolument rien à voir avec un quelconque sentiment de toute puissance ou que sais-je. Ca peut être dû à de la lassitude, à la fatigue du moment, à un échange houleux dans l'équipe, à de l’agacement de voir des membres refaire plusieurs fois des petites infractions qu'on a modéré plusieurs fois déjà... bref, ça nous arrive de ne pas être sympa, et j'en suis désolée. Depuis le premier message de Julia, ce point a bien été pris en compte par tous les verts et, je peux le dire sans trop m'avancer, a été bien intégré par tout le monde. Moi, y compris.

Mais je tiens quand même à rappeler qu'on a une fonction de contrôle de ce que disent les membres. Quand on intervient en tant que modérateur, ce n'est jamais pour une raison plaisante, donc on pourra mettre tous les smileys de la smileythèque que ça ne rendrait pas le fond plus agréable. Il est important que les membres prennent de la distance par rapport aux interventions de la modération. Ce n'est pas parce qu'on vous reprend sur le forum ou par MP qu'on vous déteste ou qu'on veut vous blacklister du forum. Pour ma part, vu que je suis un vrai poisson rouge, généralement j'ai oublié dans les 10 minutes à qui j'ai envoyé ledit MP Image
Bref, nos interventions (quelle qu'en soit la forme) servent à vous rappeler simplement qu'il y a quelque chose dans un de vos posts qui n'est pas conforme au règlement du forum, et l'objectif est que vous corrigiez cet état de fait. Et il ne sont pas à prendre autrement.

Concernant cette histoire de MP reçu par un membre où elle se fait "sévèrement réprimander", je voudrais quand même dire que, je fais partie des personnes visées par pas mal de reproches, mais qu'à part Julia qui m'a mise en copie de son MP adressé à Vegeta, je n'ai été contactée par personne. Absolument personne, ni avant, ni après le coup d'éclat dans le placard. Alors, je veux bien qu'on me taxe d'être une modératrice distante, mais je ne vois pas bien sur quelle base vu qu'il n'y a pas eu la moindre tentative d'en discuter avec moi.

Pour finir sur ce sujet et pour dédramatiser un peu cette question des MP et des sanctions, j'aimerais quand même (je m'adresse à tout le monde) que vous me disiez si vous vous souvenez de pseudos de personnes qui ont été bannies du forum temporairement et définitivement (ce n'est pas une question piège, il y en a bien eu) et si vous savez pour quel motif. Je vous laisse chercher :wink:

La distance des colorés
Comme les autres, je ne vois pas bien à quoi vous faites référence. Maintenant, j'aimerais vous raconter en quoi consiste une journée type de modérateur. Généralement, on se connecte en rentrant de cours/du boulot (dans mon cas) en fin de journée (si je me connecte dans la journée, je ne fais pas de modé (ou seulement en cas d'urgence, car trop de risques d'être interrompue par des collègues). Il faut ouvrir tous les posts du forum non lus depuis notre dernière vérification. Si on part en week-end trois jours, je vous passe les détails. Si besoin, il faut intervenir en orange, recenser l'infraction, et au besoin envoyer un MP. Multiplié par le nombre d'infractions relevées. On checke ce qui a été dit par les autres modérateurs, les questions en attentes, les discussions en cours sur les projets des verts, et on y répond. Moi, je vérifie en plus ce qui s'est dit par les autres équipes en bureau des chefs, et si besoin, j'y réponds et je redescends les infos à mon équipe. Il faut ensuite regarder ce qu'il s'est dit dans le forum commun de discu des équipes, et au besoin, y répondre. Des fois, c'est calme, c'est cool. Et d'autres, comme depuis 3 semaines, on y passe nos soirées. Alors, ouais, effectivement, on n'est pas toujours super réactifs ni très causant sur le forum. J'en suis la première désolée. Mais ce n'est pas nécessairement par snobisme. Parfois, je suis tellement crevée, que la simple idée de formuler une réponse à un débat intéressant dans la Plus Petite Chambre me décourage. Et encore, je n'ai qu'une seule casquette...
Je sais que ce n'est pas très sympa pour les membres qui attendent un coup de pouce de notre part pour être rassurés et se sentir intégrés. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que nous aussi, quand on a fini notre journée de boulot et qu'on s'est occupé de la modé et qu'il nous reste un peu de temps, on a envie de profiter du forum et on va plus naturellement vers les sujets qui nous intéressent.
Mais encore une fois, nos boites à MP sont toutes ouvertes, vous n'avez qu'à tenter pour voir qu'à part quand on modère, nos MP sont pleins de smileys :wink:

Le copinage :
Honnêtement, je n'aime pas du tout ce terme, parce que pour moi copinage ça veut dire qu'on accorde des faveurs ou qu'on ferme les yeux sur les infractions de certaines personnes parce que ce sont nos potes. Or, je pense qu'on peut nous reprocher beaucoup de choses, mais certainement pas d'être partiaux. Je vous renvoie vers le post de Vegeta. J'ai moi-même été modérée en tant que verte, et j'ai modéré des verts (je n'ai pas eu le plaisir d'envoyer un MP de modération à un rose, mais je ne désespère pas :mrgreen: ).
Maintenant le problème avec ces accusations, c'est qu'elles n'ont été accompagnées d'aucun exemple et sont, j'ai l'impression, basées sur un sentiment d’iniquité qui met simplement notre parole en doute. Je doute que quiconque à ma place apprécie, surtout eu égard à toutes les discussions qu'on peut avoir en modé pour blinder nos procédures afin de faire en sorte justement qu'à infractions égales tout le monde soit traité de la même façon.
Par contre, effectivement, il y a des amitiés réelles et fortes entre les gens du forum, toutes couleurs confondues. Entre les colorés des équipes, forcément, on est là depuis longtemps, on a participé à des IRLs, on se connait, on s'apprécie... bref, c'est un peu l'objectif des forums, non ? Que les gens se rencontrent, échangent et s'apprécient, c'est pas ça la raison d'être de cette communauté ? Par contre, le fait d'être coloré ne signifie pas qu'on est obligé d'apprécier tout le monde. Je ne reprocherai à personne de ne pas m'apprécier ni ne reprocherai à des membres d'être devenus amis et de délirer sur le forum (sauf si vous faites du HS, mais là, c'est de votre faute :P ).

Envoyer un MP systématiquement pour prévenir :
Alors, on en a débattu avec l'équipe, et je suis désolée mais ça ne pourra pas se faire. Pour trois raisons :
1- Notre échelle de sanction actuelle est ainsi faite qu'un MP est envoyé à un membre quand on a relevé soit 5 infractions mineures, soit un problème de signature (qu'on considère comme infraction mineure, donc le MP n'est pas pris en compte dans le décompte), soit une infraction grave (agression d'un autre membre, propos haineux/homophobes/racistes, menaces, etc.). Donc, le MP a une valeur d'avertissement et pour nous une valeur pallier. Au bout de 3 MP pour infractions mineures, il y a un Avertissement (qui est notifié sur votre profil). S'il y a 2 MP supplémentaires, il y a ban temporaire de 14 jours, et encore un MP mène à un ban définitif. Et uniquement si tout ça a été fait dans l'année qui suit la première infraction mineure. Autant dire que celui qui arrivera à se faire bannir définitivement pour cumul d'infractions mineures aura gagné sa place au Panthéon des trolls ! :lol: En 6 ans de modé, je ne l'ai jamais vu. Donc, zeeeen ! :wink:
2- On ne s'en sortirait pas. Parce qu'autant il y a des périodes calmes, autant il y en a des fastes. Or, on ne fait pas que de la modération en modération, donc si on veut pouvoir tout faire correctement il nous faut aussi du temps :wink:
3 - On a tous (les verts) le sentiment qu'envoyer un MP systématiquement n'aurait pour effet qu'une sur-présence de la modé et une infantilisation des membres. Aucun de nous n'a cette conception de la modération.

Un récap de ce qu'il se passe dans les équipes :
On réfléchit à ça suite à la proposition de je ne sais plus qui (désolée :? ), si ça peut démystifier la bête, pourquoi pas. Je ne doute pas que tout le monde sera passionné d'apprendre que les verts travaillent à se répartir la lecture des sections :mrgreen: De toute façon, nos discussions actuelles en modé tournent principalement sur des assouplissements ou renforcement de point du règlement du forum, donc vous serez forcément au courant à un moment donné.

Bref, voilà en gros les points sur lesquels je voulais rebondir. Pour les autres, je n'ajouterais rien de plus que ce qui a déjà été dit. Je pense avoir fait le tour, au pire je répondrai plus tard si j'en vois d'autres.
Ça vous fait du bien d'en discuter, donc c'est l'important. On a tenu compte de pas mal de choses soulevées, ça nous a bien aidé à réorienter des changements qui étaient pour certains déjà en marche, donc malgré tout, merci pour vos suggestions et on espère que ce qui en résultera vous plaira.
Maintenant, comme Satchrê, je ne suis pas une adepte de l'hypocrisie. Je ne dirais donc pas que cette conversation me fait plaisir, en tout cas pas comme elle a été amenée. Vous n'avez pas idée de tout ce qui est fait derrière, ni du temps et de l'énergie que ça représente. Et se voir renvoyer dans les dents qu'on est inéquitables, qu'on fait mal les choses, ou qu'on abuse de nos "pouvoirs" (et j'ai préféré ne pas aborder cette histoire d'anciens colorés adeptes de l'immobilisme tellement ça m’écœure), désolée, mais il va me falloir du temps pour l'encaisser.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Avatar de l’utilisateur
Catie
Auror
Messages : 4407
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Catie » 19 mars 2017 - 00:15

Petite réponse rapide concernant CDF, j'essaierai de repasser plus tard dans le week-end pour rebondir sur d'autres points, mais je tenais à m'expliquer, même brièvement, là-dessus.
Layi a écrit : Concernant la CDF, "transparence" n'était peut être pas le bon terme.
Ce que je voulais dire ,c'est que ce que reprochait Julia dans son premier post aux modo (distance, non accessibilité, froideur, etc) ; je sais que plusieurs l'ont ressenti vis à vis de vous dans le cadre de votre concours. Ce n'est pas un reproche, c'est du passé et il n'y a aucun intérêt à s'étendre dessus. Surtout qu'on s'est éclaté dans ce concours. Je le referais avec grand plaisir.
Juste, une constatation.
Parce que les réactions qu'a pu avoir Julia vis à vis de certaines critiques/remarques/râlages... sont typiquement ce qu'elle reproche aux modos.
Aujourd'hui tu me dis qu'il ne faut pas hésitez à vous envoyé un MP pour en discuter, mais à aucun moment je n'ai ressenti cette accessibilité dans le cadre de votre concours. Comme quoi, la distance, ça arrive vite, et même malgré nous parfois. :wink:
Si j'ai pris cet exemple, ce n'est pas pour faire des reproches. Vous avez fait un boulot monstrueux et on s'est vraiment toutes super éclatées même si ça nous a rincées. :hug:
Tout d'abord, désolée si tu as ressenti cette distance, ce n'était pas notre but. Petite remarque toutefois, inutile de viser uniquement Julia lorsqu'elle répondait à certaines questions dans le cadre du concours. Ces réponses étaient écrites et validées par nous trois, Julia n'agissait pas uniquement de son côté. Peut-être que l'agacement s'est parfois plus montré pour certaines équipes que pour d'autres, mais le ton était souvent adapté à la question.
Lyane a écrit : Pour officialiser, il faut être mis au courant avant :lol: . Après le lancement, ce serait difficile. Un concours officiel, c'est un concours qui est sponsorisé par l'association HPF et qui peut bénéficier de tous les avantages des structures d'HPF (publicité sur les réseaux, bannières sur les sites, newsletter, mise en avant sur le forum, création de comptes spécifiques au concours, négociation avec la modération pour valider les textes en temps et en heure, etc.). Ca demande pas mal d'engagement des membres de différentes équipes. On a parlé, en AG l'an dernier(oui, je reviens sur l'AG, le truc qui est vital dans une association), et même prévu un budget pour d'éventuels lots pour les gagnants. Mais si CDF veut être refait l'an prochain, si il y a assez de gens pour le refaire et que les orgas veulent le rendre officiel, il faut le demander, et on verra ce qu'on peut faire pour vous. On ne va pas l'imposer de notre coté par contre, ça ne se fait pas. On pique pas le boulot des autres, nanméo!

Perso, je me souviens d'AVC comme gros projet. Je n'ai pas participé faute de temps mais ça n'a pas été organisé par "HPF". C'est pas un projet associatif. C'était pas organisé par une équipe. C'était pas un projet "HPF", mais un projet "HPFiens". Par contre, les organisatrices ont mis au courant les équipes et demandés à avoir les infrastructures sur le forum, la publicité sur nos médias et on a dit oui. J'ai de vague souvenir qu'il y a eu quelques participations... :mrgreen:

Pour la CDF, mis au courant en amont, on aurait très probablement proposé la même chose. Je vous aurais même, après concertation avec les verts parce qu'une section de plus leur rajoute du travail, proposé un sous-forum dédié pour avoir des sujets par équipes, par exemple. Et même, on aurait pu organiser de la publicité et des teasers dans Facebook ou sur le blog. Mais en tout cas, je ne savais rien du tout. Donc on n'a pas pu. C'est un peu dommage, je trouve. Non ? :?

[...]

J'ai vu le concours et je me suis dit "OK, vous avez lancé un gros truc qui m'a l'air super détaillé et bien pensé, qui aurait mérité d'être mieux mis en valeur, mais vous ne demandez rien. Donc vous ne voulez pas d'aide et ce serait même probablement mal pris d'en proposer. On va probablement me dire que j'essaie de récupérer un truc pour l'asso. Bon, d'accord, comme vous voulez, je vous laisse faire et je ne m'approche pas, je sais quand je ne suis pas voulue."
Moi aussi je suis sensible et j'ai eu le sentiment d''être rejetée de ce projet pour le simple fait que je fasse partie d'une "équipe".
Je reviens juste sur ça aussi. On s'est déjà expliqué plusieurs fois à ce sujet. Certains ont perçu ce "refus" d'en faire un projet officiel comme "on ne veut pas qu'on se mêle de nos affaires". Sachez qu'on y a réfléchi entre nous et qu'on s'est vite rendu compte que ce n'était pas possible. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Sun, Julia et moi n'étions pas du tout organisées, et je pèse mes mots. On improvisait souvent tout deux jours avant, voire la veille (oui, ça fait très pro, je sais :mrgreen: :arrow: ), et que ça aurait été intenable voire impossible de se dépatouiller avec tout ça sur le forum. Après on n'a pas fait ça comme ça non plus, on a envoyé un message aux Bleues pour les prévenir qu'il y aurait éventuellement des textes à valider pour des dates précises et on a eu leur accord (et après coup on a modifié le format et du coup elles ont "rien eu à faire" à ce propos vu que tout est passé en valid orange), on a demandé aux Beiges si ça allait pas recouper leurs dates du combat à mort, histoire de pas surcharger les membres de projets au même moment, on a demandé à la comm si c'était possible d'offrir comme récompenses aux gagnants un interview pour le blog, bref, on n'a pas fait ça non plus dans notre coin sans rien demander à personne. Comme dit au-dessus, on a pensé à un moment à demander l'autorisation d'avoir un sous-forum, comme pour AVC. Sauf que de un, il aurait fallu expliquer, présenter notre projet (je suppose que vous faites pas non plus ça à tour de bras vu le boulot que ça représente pour vous et c'est normal, donc nous fallait qu'on ait un argumentaire derrière) ; sauf que jusqu'à un point assez avancé, notre projet est resté très flou (#orgasencarton). Et de deux, je ne sais pas du tout si ça aurait été possible techniquement, vu que chaque équipe devait avoir un espace privé, où il était possible de discuter librement. Et puis, sur le tchat, c'était quand même plus pratique de discuter, parce que ça se serait très vite transformé en flood excessif sur le fo, synonyme de beaucoup plus de boulot pour les Verts. Lyane, tu parles ensuite de teasing ou autre sur fb. Alors là, c'est très personnel, mais comme dit au-dessus on faisait un peu tout de dernière minute, et on était vraiment dans l'optique "on pense au truc et on lance tout de suite après sinon on sera plus motivée". On va dire que c'est notre manière de fonctionner, c'est comme ça, et je pense pas qu'on aurait eu la patience d'attendre les teasings sur facebook, tout ça, tout ça. :mrgreen: (déjà que le délai pour les inscriptions nous a semblé duré une éternité :arrow: ). Quant à la dernière phrase de ma quote Lyane, j'ai du mal à comprendre ce rejet juste pour faire partie d'une équipe. Uniquement parce qu'on n'a pas prévenu les Roses ?

Et au sujet d'une nouvelle édition de CDF, je vous avoue que là tout de suite, et je parle uniquement en mon nom parce qu'on en n'a pas spécialement reparler avec Sun et Julia, je n'ai aucune envie de recommencer l'expérience. Pas parce que ça s'est mal passé - au contraire, il y avait une très bonne ambiance, et je reste très contente de l'avoir organisé, aucun regret, c'était vraiment sympa. Mais parce qu'un tel projet, c'est vraiment vraiment épuisant quand on est que trois. Ce concours m'a bouffé littéralement cinq semaines de ma vie, je ne faisais rien d'autre le soir que préparer les posts, les MPs, les tableaux de points, réfléchir à la semaine d'après, répondre aux questions des participants, etc... Après je dis peut-être ça parce que c'était récent, et je changerai peut-être d'avis avec le temps. Mais à l'instant T c'est loin d'être dans mes projets.

Je suis désolée de m'attarder autant sur ce point alors que c'est pas trop le sujet, mais je tenais à répondre aux points soulevés au-dessus. Je n'ai pas le temps de m'attarder sur autre chose ce soir et je m'en excuse, j'essaierai, comme je l'ai dit de plus haut, de répondre dans les prochains jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Choueeette
Animagus non déclaré
Messages : 391
Inscription : 28 juin 2015 - 22:21

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Choueeette » 19 mars 2017 - 15:22

Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas beaucoup de temps (donc pas de gifs cette fois-ci, me tapez pas :mrgreen: ), je vais juste répondre sur quelques points qui me chiffonnent un peu ou rebondir sur des idées que je trouve chouettes, et si jamais je peux d'ici ce soir j'essaierai de faire un post un peu plus détaillé, mais je promets rien :mrgreen: Puis j'ai pu parler par MP avec certaines personnes donc du coup mon post va être plus court je pense. Mais du coup désolée s'il y a des personnes qui ont l'impression que je les ignore, c'est pas du tout le cas, je lis tout avec attention, c'est juste que je ne suis pas trop dispo en ce moment ! :hug:

Tout d'abord je tiens à redire que je suis vraiment désolée pour le mal que mon cdg a fait, je regrette d'avoir fait ça de cette manière, c'était pas la bonne solution j'en suis consciente, bref, pardon !

Aloooors :

Pour le fait de rendre les projets des équipes publics à l'avance, je sais plus si je m'étais exprimée sur le sujet, je crois pas, mais après avoir lu vos messages je suis assez d'accord sur le fait que y'a une part de magie qu'est à conserver je trouve. Après j'aime bien l'idée de princesse qui parle de projets "collaboratifs", ça pourrait être chouette de voir auprès des membres et des équipes quelles sont les envies du moment, pour que le projet proposé soit une réussite de tous les côtés ? :D Enfin je sais pas, c'est juste une idée :)
Labige a écrit :
18 mars 2017 - 08:33
Pour la sévérité du MP qui a été envoyé Chouette à ton amie, il aurait été identique pour tous ceux qui ont cumulé de toutes toutes petites infractions. Vegeta a dit dans son message que les modérateurs du forum avaient entendu que le message pouvait paraître plus sévère et menaçant qu'il ne l'était (puisqu'il faut beaucoup beaucoup plus que ça pour être ne serait-ce que banni temporairement) et qu'une transparence du moment où on pouvait recevoir un MP / une sanction (quelle que soit sa taille) était demandée.
Après comme l'ont montré les messages plus haut, je pense que nous avons tous une sensibilité différente face à un MP de la modération du forum - ou face à une review des modérateurs des sites. Certaines personnes se sentiront fortement coupables, d'autres se diront juste qu'il faut faire un peu plus attention. Et l'interprétation d'un message est très rapide et il est parfois malaisé de se détacher de cette impression qu'on a (regardons juste l'effet de l'absence de smileys dans un message).
Oui je suis d'accord avec toi Labige sur le fait que la sensibilité des gens face à un MP varie, et c'est justement pour ça que je trouve important de clarifier la notion de sanction etc, pour que personne ne se sente "en danger" pour des infractions mineures, tout en sachant qu'il a quand même commis des fautes ! Du coup j'en profite pour dire que je trouve ça chouette que Gudulette ait expliqué dans son post le système par rapport aux sanctions, et je me dis que si chacun était au courant de ce fonctionnement, ça pourrait éviter que des membres se sentent pas bien du tout après avoir reçu un message où il était question de sanction :D Mais c'est juste mon avis personnel hein !
Eliane a écrit :
18 mars 2017 - 18:44
Attendez, vous voulez dire que toute cette histoire (franchement, à lire les coups de gueule et autre, j'avais presque l'impression que c'était la 3e guerre mondiale) a démarré parce que quelqu'un a reçu un mail de la modo pour des infractions au règlement et s'est senti vexé ?
Du coup Eliane je voulais juste préciser que, comme je l'ai dit dans mon post, le cas évoqué c'était pas le seul truc, pas l'origine de tout ça, mais plutôt comme une goutte d'eau qui a fait déborder le vase :mrgreen: Enfin du coup c'est relié à un peu tout ce qui a été dit, donc je voulais juste expliquer que non, c'est pas juste par rapport au mp que ce membre a reçu :D

Ensuite je suis assez d'accord avec les posts de Iaolona et Eejil, enfin j'avoue que j'ai plus tout en tête, mais dans le gros j'étais assez en accord avec elles ! Et merci beaucoup les filles d'avoir apporté votre pierre à l'édifice, vous avez toutes les deux dit avoir hésité avant de poster donc je tenais à vous remercier pour avoir fait la démarche, vos avis sont très intéressants et vos messages construits et réfléchis, c'est super d'avoir votre avis là-dessus :hug:
Gudulette a écrit :
18 mars 2017 - 23:38
Concernant cette histoire de MP reçu par un membre où elle se fait "sévèrement réprimander", je voudrais quand même dire que, je fais partie des personnes visées par pas mal de reproches, mais qu'à part Julia qui m'a mise en copie de son MP adressé à Vegeta, je n'ai été contactée par personne. Absolument personne, ni avant, ni après le coup d'éclat dans le placard. Alors, je veux bien qu'on me taxe d'être une modératrice distante, mais je ne vois pas bien sur quelle base vu qu'il n'y a pas eu la moindre tentative d'en discuter avec moi.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ton post mais du coup je vais rebondir juste sur deux points, parce que je me suis déjà exprimée sur le reste (je crois :gne: -j'ai rigolé toute seule en voyant que le raccourci de ce smiley c'était "gne" :arrow: - ) ! Pour le fait de pas t'avoir envoyé de MP, on aurait peut-être dû je le reconnais, mais comme on était déjà embarquées dans des discussions par MP/tchat avec Louisa et Vegeta, je t'avoue qu'on était un peu débordées. Mais c'est pas une excuse, je sais, donc pardon pour ne pas t'avoir contactée :D
Gudulette a écrit :
18 mars 2017 - 23:38
Envoyer un MP systématiquement pour prévenir :
Alors, on en a débattu avec l'équipe, et je suis désolée mais ça ne pourra pas se faire. Pour trois raisons :
1- Notre échelle de sanction actuelle est ainsi faite qu'un MP est envoyé à un membre quand on a relevé soit 5 infractions mineures, soit un problème de signature (qu'on considère comme infraction mineure, donc le MP n'est pas pris en compte dans le décompte), soit une infraction grave (agression d'un autre membre, propos haineux/homophobes/racistes, menaces, etc.). Donc, le MP a une valeur d'avertissement et pour nous une valeur pallier. Au bout de 3 MP pour infractions mineures, il y a un Avertissement (qui est notifié sur votre profil). S'il y a 2 MP supplémentaires, il y a ban temporaire de 14 jours, et encore un MP mène à un ban définitif. Et uniquement si tout ça a été fait dans l'année qui suit la première infraction mineure. Autant dire que celui qui arrivera à se faire bannir définitivement pour cumul d'infractions mineures aura gagné sa place au Panthéon des trolls ! :lol: En 6 ans de modé, je ne l'ai jamais vu. Donc, zeeeen ! :wink:
2- On ne s'en sortirait pas. Parce qu'autant il y a des périodes calmes, autant il y en a des fastes. Or, on ne fait pas que de la modération en modération, donc si on veut pouvoir tout faire correctement il nous faut aussi du temps :wink:
3 - On a tous (les verts) le sentiment qu'envoyer un MP systématiquement n'aurait pour effet qu'une sur-présence de la modé et une infantilisation des membres. Aucun de nous n'a cette conception de la modération.
J'avais pas réalisé tout ce que ça impliquait côté organisation, du coup je comprends tout à fait que ce soit pas possible, et vos arguments m'ont convaincue :D Et merci pour l'explication à propos du fonctionnement des sanctions et tout, c'est plus clair comme ça, et c'est vrai que du coup faut être un sacré troll pour être banni :lol:

Voilà du coup j'ai répondu à quelques trucs, pas tout, je le répète et désolée si j'ai pas répondu à chacun personnellement, je manque de temps en ce moment :hug: (mais oubliez pas que si y'a un truc dont vous voulez me parler précisément, vous pouvez m'envoyer un MP (en plus quand je suis motivée je réponds avec pleeein de couleurs et des gifs :mrgreen: )

Et puis je finis -promis c'est fini après- en faisant un :hug: spécial à Bloo, Norya, Bibi et Laura dont les posts m'ont beaucoup touchée :hug:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Avatar de l’utilisateur
Ocee
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 6391
Inscription : 15 juil. 2010 - 01:14

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Ocee » 19 mars 2017 - 16:34

J'ai lu tous vos messages et je suis soulagée de voir que les choses s'apaisent. Merci pour les mea culpa et les remarques prises en compte, c'est tellement mieux quand les gens s'écoutent, prennent du recul et arrivent à faire avancer les choses :hug:

Comme certain-e-s, je déplore que ce ne soient au fond que des accumulations de "petites choses" qui aient mené à un tel clash mais c'est malheureusement souvent le cas avec les humains. On accumule, on accumule, et on laisse la dernière goutte faire déborder le vase ou la vapeur faire exploser la cocotte, un truc comme ça XD (oui, je suis fatiguée).

Dans le cas présent, la goutte de trop semble avoir été le MP d'avertissement pour les infractions mineures. Du coup, je me dis que, peut-être, si le tableau des sanctions (exposé au-dessus dans le post de Gudu) était affiché clairement dans le règlement, les gens sauraient qu'il ne sert à rien de dramatiser pour un tel MP ? Après tout, dans la vie IRL, on sait à chaque fois ce qu'on risque comme amende/punition quand on enfreint une règle. J'ai le vague souvenir que ça avait été discuté en modé quand j'étais verte mais je ne me souviens plus du pourquoi ce n'était pas affiché ? Tableau en cours de refonte ? Peur qu'au contraire ça effraie les gens ? Jesaiplus :boulet:

Au passage, si c'est un point qui faisait partie du "manque de transparence" évoqué, ça pourrait résoudre en partie le problème...
(edit : ah bah, du coup, Choueeette a plus ou moins confirmé entre temps !)

Après, tout a été dit concernant la "peur" des coloré-e-s/ancien-ne-s/autres membres en fait. Entrer dans une communauté établie, quelle qu'elle soit, ça sera facile pour certain-e-s et difficile pour d'autres selon le caractère et le vécu de chacun-e et ça paraît logique que certaines couleurs puissent être plus intimidantes que les autres.
Sur le forum, les Vert-e-s, oui, c'est la police, il et elles n'y peuvent rien, c'est leur job :ange: Mais y'a des flics très gentil-le-s et quand il et elles ne parlent pas en orange, c'est que leur uniforme est retiré. Dans ces cas-là, si un-e Vert-e vous paraît toujours effrayant/distant/pas comme vous, bah c'est peut-être juste comme l'a dit Gudu qu'il ou elle a sa journée dans les pattes, son lot de problèmes IRL à gérer, son caractère pas fait pour coller avec le vôtre... C'est un humain quoi ! Et on a beau être plus ou moins une belle brochette de Bisounours/choupis/poissons :mrgreen: , on ne peut pas TOU-TE-S s'entendre comme les meilleur-e-s ami-e-s du monde et il faut laisser le temps et les occasions (participer à des concours aide !) dévoiler les affinités, créer des liens et forger les amitiés.

Pour le "copinage", comme Gudu, je tique par contre ! Les coups de gueule, je sais qu'on ne les maîtrise pas forcément mais ça reste des coups de gueule écrits donc c'est bien de contrôler ses mots quand même, on sait le pouvoir qu'ils ont. Evidemment, selon notre état d'esprit/de forme du moment, c'est plus facile à dire qu'à faire et moi-même ça m'est arrivé de regretter certains mots, ça nous arrive à tous je pense. Mais je confirme, s'il y a encore besoin, ayant été verte, qu'il n'y a pas de passe-droits concernant le règlement. Un peu de "relâchement/réactivité moins flagrante" vis-à-vis de tout le monde parce que manque de temps pour modérer par moments, oui, ça a pu arriver (les modos ont une vie IRL) mais du copinage sous-entendant des passe-droits, non.

En tant qu'ancienne, je suis parfaitement consciente que je ne vais plus saluer les nouveaux dans le topic de bienvenue (comme c'était probablement le cas pour les anciens quand j'ai débarqué - ou pas, je ne me souviens plus XD). C'est dommage, je sais, mais j'économise du temps où je peux et ma boîte à MP sera toujours ouverte (j'ai toujours été ravie quand des non-colorées sont venues me parler :hug: ) et ça ne m'empêchera jamais d'aller vers un nouveau membre si je sens que ça peut l'aider... Après, oui, je ne vais pas couvrir quelqu'un de câlins dès son arrivée, moi aussi je peux avoir une appréhension par rapport à l'inconnu-e qui est en face et je vais attendre de le/la connaître un minimum au travers des différents topics du forum. En tant que membre, coloré ou non, c'est comme IRL, on n'a aucune obligation d'aller vers tout le monde tout le temps, on a nos vies à côté et on peut laisser les occasions nous rapprocher même si je suis d'accord qu'aller de temps en temps du côté du topic des nouveaux, ça ne serait pas si long et ça serait peu "d'effort" pour un sentiment tout de suite plus positif (en vrai, promis, je dis toujours bonjour aux gens avec le sourire quand ils entrent dans la pièce où je suis... c'est juste que là, je ne prends plus le temps d'aller dans le sas de bienvenue, désolée :mrgreen: :arrow: )

J'ai laissé tomber des topics faute de temps aussi. Et puis les centres d'intérêt évoluent. Je participe beaucoup moins aux concours aussi parce que pas le temps même si certains sujets me paraissent cool. Comme Albus, je n'aime pas participer et ne pas avoir le temps de lire et de voter pour les autres participations et je l'ai trop fait ces dernières années, que ce soit pour les concours ou pour les projets. Ca m'énerve, j'ai une liste longue comme le bras de textes pas lus et de reviews toujours pas faites alors c'est une des raisons qui pèse dans la balance pour ne pas recommencer. J'ai vu qu'il y avait plein de projets de fan clubs par exemple mais je n'ai pas envie - encore - de ne pas m'impliquer auprès des autres participant-e-s en écrivant juste mon texte pour moi sans donner aussi en retour. Bon, parfois, je craque et j'y vais quand même comme pour la Coupe de feu mais ça me laisse un sentiment d'injustice envers les autres de ne pas avoir voté pour les premiers tours (même si ce n'était pas obligatoire, c'est pas cool, et je n'aime pas ça mais le temps est tellement en conflit avec moi :_: )

Pour finir sur La Coupe de feu, Catie, ton post m'éclaire beaucoup niveau orga(limite-limite) :mrgreen: :biz:
Pour la "transparence", je pense que le parallèle peut être fait sur les sanctions du forum. On ne savait pas ce que nous vaudrait un dépassement de mots et/ou de timing. Perso, si j'avais su, j'aurais beaucoup mieux vécu la finition de mon premier texte. Mais bon, vous ne le saviez peut-être pas vous même, et ce n'était évidemment pas prévu que je dépasse et j'aurais pu demander (sauf que c'était le rush, comme dit, c'était pas prévu que je me retrouve en panique à devoir finaliser puis réduire le texte - merci encore à Layi qui est apparue comme une sauveuse à ce moment-là :hug: ). Et puis on avait souvent beaucoup de questions car les contraintes - qui, de base, nous ont refroidi quand on a découvert qu'elles seraient différentes un donc forcément non-équitables pour chaque équipe - ne nous paraissaient pas toujours claires.
La première semaine, vous avez répondu à ces questions il me semble mais même avec vos réponses, notre interprétation ne s'est pas toujours révélée être ce que vous aviez exactement en tête et donc ça ne passait pas. J'avoue que c'était un peu décourageant que seule votre interprétation de la consigne soit valable alors même que plusieurs autres personnes l'avaient interprété différemment (pour n'en citer que deux exemples : les énigmes qui pouvaient correspondre à deux personnages comme Ginny et Voldemort et le fait que pas une seule équipe n'ait marqué tous les points pour la contrainte de "l'interaction" entre les personnages parce que, pour vous, une interaction était un dialogue - pourquoi ne pas avoir employé le mot dialogue dans ce cas ?) Savoir que vous avez un peu tout organisé à la dernière minute m'aide donc à mieux comprendre pourquoi, du coup ;)

Donc voilà, le ton de nos questions faisait peut-être ressortir un chouïa notre frustration/démotivation et je pense qu'à l'image de tout ce clash, beaucoup de critères IRL rentraient en jeu avec fatigue et temps/énergie plus importants qu'on ne pensait à la base à dépenser dans ce concours (on peut vite devenir un peu parano quand ça se cumule tout ça XD). Pour Ju, mon ressenti - peut-être faux, ce n'est que mon ressenti - c'est que j'ai bien peur que toutes ces gouttes (impressions détaillées dans son coup de gueule et débattues plus haut, MP d'avertissement classique mais qui peut être mal perçu quand on est à fleur de peau, stress justifié de l'orga...) se soient réunies au mauvais moment pour que les choses explosent pour pas grand chose au final. Et désolée si je m'étends un peu sur La Coupe de feu aussi mais je pense que tout ça est très lié car c'est arrivé en plein pendant ce concours qui a, sauf erreur de ma part, forcément fait monter une énorme pression de votre côté.

Pour ne parler que pour moi, j'avais bien conscience que ce concours vous prenait autant voire plus d'énergie qu'à nous donc j'ai préféré craqué dans mon coin et ne pas réagir trop à chaud devant vous parce que je savais que j'étais à fleur de peau à cette période et je n'avais pas l'intention de vous blesser/démotiver et que malgré ces petits couacs, vous réussissiez quand même à mener un sacré truc et que j'ai préféré me focaliser sur le positif avec l'aide de mes super Paresseux. Mais il faut avouer qu'avec votre rôle de "Mauvaises", ça enfonçait un peu le clou et ça n'encourageait pas non plus à se faire "saquer" sans rien dire du tout ^^' (après tout, au bout d'un moment, faut que les joueurs aient encore envie de jouer donc il faut savoir doser). Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette impression qu'un prof prenait plaisir à mettre des mauvaises notes parce qu'on n'avait pas répondu exactement comme il voulait à son interro - alors que ses questions n'étaient pas forcément assez claires ou que j'étais pourtant sûre de moi parce que j'avais fait des vérifications. Cet aspect un peu arbitraire cumulé aux contraintes différentes pour tous, ça a été le seul vrai point noir.
Si j'avais su à l'avance quel rôle vous alliez endosser et quel système de contraintes allait être employé, je n'aurais pas signé pour ce concours qui m'avait vendu moins de "terreur" et plus de "ce sera fun avec des cookies :mrgreen: " quand il était encore temps de s'inscrire.

Au final, comme je l'ai dit, je ne regrette pas du tout d'avoir participé parce que c'était une expérience intense, que j'avais de super coéquipières et que, au fond, ce n'était qu'un concours, tant pis s'il se la jouait plus "vilain" que "gentil", pas de quoi dramatiser (mais pas la peine de tout taire non plus, autant le dire plutôt que ruminer). Et du coup, oui, pour rebondir sur ce qu'a dit Layi, je trouve qu'à son échelle, des parallèles peuvent être faits avec ce qui a été reproché par Ju, et qu'il faut bien que tout le monde garde en mémoire qu'il y a des personnes humaines de chaque côté, un travail chronophage qui est fait dans l'ombre, avec des sentiments à ménager en fonction des vies IRL de chacun-e... S'emporter c'est rapide et facile, prendre du recul pour relativiser beaucoup moins donc c'est sur ça qu'on doit tou-te-s travailler ;)

En tout cas, merci à toutes les équipes qui font tourner sites et fo, on ne vous le dira jamais assez :hug: et merci à tous les membres qui font vivre la communauté par leurs messages et leurs projets de fous :hug: La perfection, ça n'existe pas, mais sur HPF, y'a un paquet de gens géniaux qui font que c'est quand même un petit coin de paradis quand on a besoin de réconfort, d'évasion, d'échanges, de stimulation... Alors merci à tou-te-s et gardez en tête que couleur ou pas, fossile ou pas, ami-e ou juste autre membre, on est tou-te-s des HPFien-ne-s, des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts mais avec un ♥ en or au fond, si, si (même et surtout ces vert-e-s d'extraterrestres qui acceptent de jouer la police pour que règne ici une certaine harmonie :hug: - bon, ok, y'a pas eu masse de délinquants à virer, et c'est un peu de la triche vu que je suis un fossile et que j'étais de l'autre côté, mais j'ai encore quelques noms en tête, moi :mrgreen: :arrow: )

(Et Ialona, je te rejoins vraiment sur les débats intéressants et respectueux ! J'adore HPF pour ça aussi, j'ai appris plein de trucs ici. Et je ne sais pas non plus ce qu'il s'est passé sur Plumes en folie, j'ai rien suivi à cette époque :mrgreen: )

(Et ça fait une personne de plus qui vient de passer beaucoup trooooop de temps à écrire un message qui devait être court mais qui est devenu un pavé XD Aaaah, HFP, quand on aime...)

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités