Merci beaucoup pour cet article Cachou
Il est vraiment complet, aussi intéressant qu'instructif, et j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour ici et là
(viva la revolucion!). Il met à plat beaucoup de questions qu'on peut se poser et illustre bien que le système actuel n'est pas encore adapté à la déferlante qu'a permis internet.
Mona vis, c'est que tous ces concepts sont issus d'une époque où, en fin de compte, l'accès à la création était assez limité à une caste réduite d'acteurs. Tout le monde pouvait imaginer des histoires, mais les écrire et, surtout, les partager n'était pas à la portée de tous. De même que lire d'autres textes et se les réapproprier. Avec internet et son credo de partage de la connaissance pour tou-te-s et par tou-te-s, les cartes ont complètement était redistribuées et je pense que les acteurs (aussi bien éditeurs, qu'auteurs, studios, maison de disque...) ne sont pas encore tous au point là-dessus. J'ose espérer qu'avec une nouvelle génération qui a grandi avec l'émergence d'internet, puis une qui a vécu dans le bain d'internet, on finira par trouver des solutions pour adapter ces textes de lois aux nouveaux outils.
Bref, encore bravo Cachou !

(j'aime bien les articles longs comme ça #teampavé)