Interstices

flower-4346049_960_720

Photo par Leuchtturm81, libre pour usage commercial

Avec pour objectif la publication d’une anthologie de nouvelles, les Éditions HPF lancent un nouvel appel à textes.

Nous vous invitons à écrire sur le thème « Interstices » pour cette anthologie qui paraîtra en 2023. Il s’agit d’un AT multigenres : nous acceptons les nouvelles réalistes, historiques, de SF, fantasy, fantastique, policier…

 

Réalité qui se craquelle et laisse entrevoir un autre monde par ses failles, intervalles de silence révélateur sur la partition, vides entre les quarks où se cache le secret même de la matière, porte entrebâillée sur un mystère insoupçonné, nous vous invitons à raconter ce qui se passe dans les interstices et les espaces cachés.

Nous étions les gens dont on ne parlait pas dans les journaux. Nous vivions dans les espaces blancs et vides en marge du texte imprimé. Cela nous donnait davantage de liberté. Nous vivions dans les brèches entre les histoires.

– Margaret Atwood, La Servante écarlate

Pour participer, envoyez un mail à manuscrits[at]herosdepapierfroisse.fr avec pour titre : [AT INTERSTICE] Titre de votre nouvelle et qui contiendra :

– le résumé de votre nouvelle ;
– le titre de votre nouvelle ;
– le texte de votre nouvelle en pièce jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf).

Pour que notre comité de lecture puisse se faire un avis en toute objectivité, votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d’identifier l’auteur.
Nous vous invitons également à suivre les consignes de soumission de notre maison d’édition.

Consignes :
– vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots ;
– vos nouvelles doivent être inédites sur support papier et numérique et vous devez en détenir les droits de publication ;
– vous pouvez soumettre un nombre illimité de nouvelles ;
– votre mail doit être envoyé avant le 30 septembre 2022 à 23h59, heure de Paris.

NB : les adhérents à l’association Héros de Papier Froissé disposeront d’un délai supplémentaire et pourront envoyer leur nouvelle jusqu’au 15 octobre, 23h59.

Si toutes les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte fait montre de trop de fautes et de faiblesses, la nouvelle pourra se voir refuser d’emblée.

Publication :
Les nouvelles seront soumises à une correction qui devra satisfaire l’auteur et la maison d’édition.

Les auteurs signeront un contrat d’édition avec les Éditions HPF pour une publication papier et numérique, spécifiant notamment qu’aura cours une durée d’exclusivité de 3 ans pour leurs textes et qu’ils recevront gratuitement un exemplaire de l’anthologie. De même, il sera stipulé qu’ils se partageront 16% de droits d’auteurs calculés sur le prix hors taxes du livre dès le premier exemplaire vendu (pourcentages évolutifs en fonction des ventes).

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à editions[at]herosdepapierfroisse.fr ou sur ce topic du forum de l’Association Héros de Papier Froissé.