Mode sorcière, vêtements officiels and co

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Lyane
Plantes Vertes & Co

Mode sorcière, vêtements officiels and co

Message par Lyane » 25 oct. 2007 - 14:37

Coucou à tous. J'ai un petit soucis et comme c'est plus rapide de poser la question que de relire tous les tomes d'un coup (j'ai essayé de feuilleter mais j'ai pas trouvé). Bref.
Je sais que les membres du Magemagot porte des robes prunes avec un "M" doré brodé sur la poitrine. Mais j'ai un gros trou de mémoire qui me travaille.
Les guérisseurs et les aurors aussi ont des tenues officielles et je suis quasiement certaine d'avoir lu les descriptions de leurs robes de travail.

J'aimerais vraiment, pour ma tranquilité d'esprit, connaître cette information. Ou qu'on me dise carrement que j'ai fumé quelque chose et que ce n'est pas du tout évoqué^^. Peut-être que je confonds avec une fic.

Voilà, si quelqu'un peu m'aider avant que je ne fasse une crise...

*Plante verte qui cherche depuis une heure sur le net et qui est assise avec les 6 tomes de HP ouverts autour d'elle.*

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Tenues officielles

Message par Morgwen » 25 oct. 2007 - 15:50

Je n'ai rien vu qui concerne un uniforme ou une tenue officielle dans le lexicon (qui est quand même une référence). Du coup, je ne suis pas certaine que ce soit mentionné dans les bouquins...

Désolée, mais je pense que tu vas devoir rouvrir ton tome 5 pour vérifier...

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 25 oct. 2007 - 16:18

Bouhouhouh! *Snif* Je m'en doutais un peu. Bon, j'y retourne...

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 25 oct. 2007 - 16:27

dans certaines fics, la tenue officielle semble etre le string et le jean tailel basse...

*okjesorsjefloodec'estpasbien*
Prochain thème : - Les Films d'animation (ou presque) - Soon !
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 25 oct. 2007 - 16:29

*Frappe Nico* T'es méchant avec ta belle-mère.

Je suppose que j'avais lu ça dans une fic. A force, on perd la notion des choses^^.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 25 oct. 2007 - 19:38

Je sais que dans une fic les Médicomages ont une robe prune (je crois) et un emblème genre des baguettes qui se croisent sur je sais plus quel dessin de fond...

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 25 oct. 2007 - 19:53

Nyctalope a écrit :Je sais que dans une fic les Médicomages ont une robe prune (je crois) et un emblème genre des baguettes qui se croisent sur je sais plus quel dessin de fond...
Extrait du tome 5:
The Order of the Phenix a écrit :Witches and wizards in lime-green robes were walking up and down the rows (...). Harry noticed the emblem embroided on their chest: a wand and bone, crossed.
'Are they doctors?' he asked Ron quiety.
'Doctos? (...) Nah, they're Healers.'
Donc, les guérisseurs, au moins à St Mungo, semblent porter des robes vert clair et leur emblème est une baguette croisée avec un os...

Par contre, pour les aurors, rien dans le passage où Harry passe dans leur bureau pour se rendre à son "jugement".
Et puis, sérieusement, vous voyez Tonks supporter un uniforme?!?

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 25 oct. 2007 - 19:56

Aaaah c'était donc pas dans une fic lol

Lyane
Plantes Vertes & Co

Tenues officielles

Message par Lyane » 25 oct. 2007 - 20:08

Je ne sais pas, j'avais souvenir d'une description parlant de la présence de nombreuses personnes en capes d'aurors sur le chemin de traverse. Mais je me fais peut-être des films. Merci en tout cas pour les guerisseurs, j'ai du passer à coté.

Lilith
À la tête du Magenmagot

La mode sorcière

Message par Lilith » 03 oct. 2009 - 22:29

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster un tel sujet sinon je le déplace dans les Trois Balais. ^^

Pour en revenir au sujet lui-même, en allant faire les magasins cet après-midi pour acheter des rallonges, j'ai remarqué certains vêtements féminins pourraient se prêter à l'univers HP vu leur coupe et matière (exemple: les blouses avec des manches comme au XVIII°siècle mais plus moderne et certains pulls qui n'ont pas de boutons quand les attache, seul des lacets à la manière d'une cape suffissent comme mon pull violet que j'ai acheté récemment). Et comme Persis parlait des capes de Kinsale et des toges à l'anglaise (pas romaine hein ! ^^) dans d'autres sections, ça m'a amené à me poser des questions et à me dire qu'on n'avait jamais abordé le sujet de la mode sorcière.

Pourquoi je parle de la mode sorcière ? Parce que j'imagine mal les sorciers s'habiller encore comme s'ils étaient au Moyen-Âge et doivent bien évoluer dans la mode comme les moldus le font de leur côté, et s'intercopier quelque part et évoluer vers la modernité. Vous vous demandez pourquoi un sujet aussi futile que la mode me paraît important ? Car pour moi, la mode est un élément qui nous permet de savoir à quel siècle (ou décennie) nous sommes. :wink:

À quoi ressemblent les vêtements de sorcier ? Je suppose qu'ils ne doivent pas toujours porter des vêtements moldus pour certains (sauf les Weasley etc) et être à poil sous leurs robes de sorciers (je sais que ça parait débile vu qu'on a la réponse avec les films mais quand même !). :lol:
D'autre part, le vêtement marque souvent le rang social à laquelle appartient la personne dans le monde sorcier tant que le monde moldu et ce à toutes les époques. Exemple: les Sang-Purs riches ne s'habillent pas de la même façon que ceux qui ne sont pas riches et j'en passe.
Quel genres de vêtements peuvent-ils porter à part la traditionnelle robe de sorcier, et la cape qui va avec ? Le genre de chemises qu'ils mettent (ça peut ne pas être très moldu et appartenir aux siècles précédents) ? La coupe en fonction des époques etc...

Ils doivent bien avoir des défilés de mode sorcière à Paris, Milan et Londres et etc. :mrgreen:

Et je ne suis pas contre des dessins et des images à publier dans ce topic pour savoir ce que les gens imaginent comme vêtement sorcier, ça nous donnera des idées pour le banquet... ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Persis

Re: La mode sorcière

Message par Persis » 04 oct. 2009 - 09:58

Pour le banquet on avait dit Moyen-age et personnellement, j'essaierai de le faire le plus historique que je le puisse. Même si ça ne pourra pas convenir en reconstitution (je n'ai pas le temps de coudre à la main ou de confectionner des galons avec des petits cartons!)

Pour ce qui est de la mode sorcière, Rowling ne donne pas trop de détails sur les différentes coupes. Elle parle de robes et de capes et affuble Dumbledore de bottes à haut talon. C'est la Warner Bross qui habille les sorciers en mode XIXe. Dès qu'on débarque au Chemin de Traverse on a droit à un univers qui rappelle les feuilletons inspirés de Dickens. Rowling ne parle pas de redingote, de haut de forme ni de toge de professeur s'il m'en souvient bien. Draco vient au bal de Noël avec une robe de soirée en velours noir à col dur qui lui donnait l'air d'un vicaire. (j'aimerais lire ça dans le texte, parce que vicar ne se traduit pas par vicaire.)

Que porte-t-on en dessous d'un habit long? J'ai été assez longtemps aux premières loges pour le savoir :roll: Une superposition de vêtements un peu plus courts. Au Moyen-Age on porte tuniques sur tuniques. Les hommes ont droit à l'ancêtre du caleçon mais pas les femmes ne portent rien. A la Renaissance la femme portera non plus une seconde tunique mais un jupon et un corsage. Les jupons se superposent pour donner du volume à la jupe et surtout pour protéger du froid à une époque où on n'a pas le chauffage central. La culotte pour les femmes (on peut à bon droit parler de culotte puisqu'elle comporte des jambes :lol: ) ne fait son apparition qu'au XIXe siècle et elle est fendue au milieu pour faciliter l'exécution des fonctions naturelles (au XIXe siècle, il est tout à fait admis de faire ses besoins en public, même dans la rue) Avec le temps, la culotte des femmes ne se résume plus à des "tuyaux de modestie" (modestie dans le sens de décence) mais attrape un fond.

Quant aux hommes leur habit s'est raccourci depuis longtemps déjà. Qui sont les gens de robes? Les gens qui ont fait des études, les ecclésiastiques et les magistrats. Les religieux quant à eux, moines et moniales, ne font que perpétuer la mode antique et médiévale (non, religieux et ecclésiastique ne sont pas synonymes mais ça me mènerait vraiment trop hors sujet de l'expliquer en détails). Au fil du temps, les hommes passent des braies aux hauts de chausses puis à la culotte. Le pantalon vient en dernier lieu. Au point de départ, on ne porte rien en dessous du pantalon, c'est le pan de chemise qui protège les parties délicates (d'où l'expression être cul et chemise)
Le sous-vêtement masculin apparait également au XIXe siècle et se démocratise pour devenir la norme au cours du XXe siècle.

Rowling adopte l'imagerie populaire du sorcier, inspirée sans doute de l'universitaire de la Renaissance: un astronome/logue (à cette époque on ne fait pas la distinction) donc vêtu d'une robe(que la fantaisie va décorer de figures d'astres) et portant un chapeau bizarre.
Image Image Image

Universitaires en toge: Image

Alors que porte le sorcier en dessous de sa robe? Ça dépend! Ou bien c'est un puriste, un intégriste, et il porte une succession de tuniques plus ou moins longues, travaillées, colorées ou brodées selon son statut social sur un caleçon, les braies. C'est ainsi que Snape laisse voir ses dessous quand il se retrouve malencontreusement la tête en bas.
Ou bien il vit avec son temps et il fait ce qu'on fait les moines après le Concile Vatican II et il porte un pantalon en dessous de sa robe, ce qui est vachement plus pratique, on s'en doute bien.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 oct. 2009 - 15:47

Lilith a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster un tel sujet sinon je le déplace dans les Trois Balais. ^^
Effectivement, ce topic n'a rien à voir avec les fics, il serait plus à sa place dans les Trois Balais.

Edit by Lilith: sujet déplacé. :wink:
Image
sakura284

Noisette
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Noisette » 05 oct. 2009 - 23:08

Pour moi, au moment des livres, il y a plusieurs tenues :

la robe simple (unie, longue jusqu'aux pieds, manches longues, sur une tunique plus courte) :
il n'y a plus que les sorciers ayant des fonctions officielles qui la portent (médicomages, juristes... avec une couleur bien définie)

la cape (avec des manches, un col voir un capuchon, se ferme sur la poitrine avec un lien ou une fibule) :
elle est portée par dessus des vêtements inspirés de la mode moldue, plus ou moins sobre selon le rang de son propriétaire

les vêtements de tous les jours :
les aristocrates : les hommes sont habillés fin XIX°, avec des cols rigides, des fourrures, des étoffes précieuses pour les hommes, les femmes début XX° mais toujours très luxueux
les tenues des roturiers s'échelonnent dans le XX° selon l'âge, mais restent très présentables, cette époque reste quand même assez puritaine (jean, tee shirt, jupe au genou, chemise...)

Pour le quidditch, je pense à un pantalon type culotte d'équitation, un maillot style rugby (les anciens, un peu larges avec un col), une paire de bottes ou de bottines et guêtres avec des genouillères, des protections pour les poignets et les avants bras et une armure qui protège la poitrine, le dos et les épaules et une cape avec de grandes manches 3/4 (pour ne pas gêner les mains) qui ferme par un lien

La tenue de duel, je dirais une tenue plutôt ajustée mais qui n'entrave pas les mouvements, comme pour l'escrime, avec un plastron matelassé
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 05 oct. 2009 - 23:45

Noisette a écrit :les vêtements de tous les jours :
les aristocrates : les hommes sont habillés fin XIX°, avec des cols rigides, des fourrures, des étoffes précieuses pour les hommes, les femmes début XX° mais toujours très luxueux
les tenues des roturiers s'échelonnent dans le XX° selon l'âge, mais restent très présentables, cette époque reste quand même assez puritaine (jean, tee shirt, jupe au genou, chemise...)
Pour le reste, je suis d'accord autant que je vais rebondir sur ce tu as dit sur les vêtements de tous les jours:
- pour les Sang-purs, je pense qu'ils mettent des vêtements de la fin du XVIII°siècle (la veste style Louis XVI) mais avec des pantalons plus modernes et des bottes, soit des chaussures de cuir, en plus des vêtements du XIX°siècle (surtout le manteau) et d'autre part, je pense qu'ils mettent aussi des vêtements beaucoup plus modernes très XX°-XXI°siècles pour les jeunes Sang-Purs (on le voit dans le film 6, Malfoy junior est habillé d'un costume 3 pièces, à la moldue et très contemporaine contrairement à son père, idem pour son ami Zabini au Club de Slug). J'imagine bien aussi les jeunes avec des vestes à col mao comme en Chine (ça se rapproche du de la veste du justaucorps XVIII°siècle mais plus actuel).
- Pour les femmes Sang-Pures, des vêtements du genre "1er Empire", et ensuite "Belle-Époque" et pourquoi pas des années 30 et de la Renaissance pour les robes de soirée ?
- Rien à dire pour les roturiers sauf que Mondingus m'a l'air de sortir tout droit des bas fonds du Londres de l'époque victorienne avec ses vêtements. En fait ça dépend des générations (la plus âgé est plutôt fin XIX°s- début XX°siècle et la plus jeune, beaucoup plus proche de nous y compris les Sang-Purs autant dans l'ancienne et la nouvelle société sorcière avec la césure de la Guerre contre Voldemort).
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 06 oct. 2009 - 10:26

Mais les images des filmes viennent de l'imagination et de l'interprétation des producteurs et scénaristes. JKR a donné son aval mais s'imaginait-elle les choses ainsi? On peut tout imaginer ou presque tant que ce n'est pas contradictoire avec les livres.

Persis

Message par Persis » 06 oct. 2009 - 15:31

J'ai été également interloquée en lisant le message de Noisette: est-ce que tu te les imagines habillés comme ça ou est-ce que tu as des sources et si oui, quelles sont-elles?
Les films ne sont pas en soi une source fiable, c'est une interprétation, charmante du reste, mais sujette à discussion.

Noisette

Message par Noisette » 06 oct. 2009 - 16:06

Salut Persis

Les tenues, je les ai puisées un peu dans les livres, un peu dans les films, un peu dans mon imagination et dans mes expériences personnelles (nan, je ne me déguise pas en sorcière, mais quidditch et équitation sont assez similaire au niveau des endroits exposés à de douloureuses lésions...)
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Persis

Message par Persis » 06 oct. 2009 - 17:03

Ce ne serait pas un luxe de commencer par dire: Voici comment je m'imagine ... parce que sinon, on est un peu perdu, on ne sait plus trop de quoi on parle :wink:

Noisette

Message par Noisette » 06 oct. 2009 - 19:08

J'ai précisé, "Pour moi, au moment des livres, ..." ^^ C'est vrai que j'aurais pu écrire "selon moi". Mais bref. =) nan ??

Persis

Message par Persis » 06 oct. 2009 - 22:05

Noisette a écrit :J'ai précisé, "Pour moi, au moment des livres, ..." ^^ C'est vrai que j'aurais pu écrire "selon moi". Mais bref. =) nan ??
|s ... Euh ... au moment des livres?
Excuse-moi, mais ce n'est pas clair du tout.

Noisette

Message par Noisette » 06 oct. 2009 - 22:07

j'avoue ^^ mais dans ma tête ça l'était. je voulais dire 'à l'époque de Harry' =)

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 06 oct. 2009 - 22:11

Bon, en fait, on s'en fiche, maintenant on a tous compris, c'est le principal :lol: .

Moi je sais pas, je vois bien les sorciers avec un style à eux. Ils n'ont pas vraiment l'habitude des vêtements et sous-vêtements moldus, du moins pour certains, vu comme ils s'habillent pendant la coupe du monde de quidditch. Ce n'est pas une question de mode mais simplement de type de vêtements. Les pantalons sont peu apprécié=>ils n'en portent pas, les vêtements de nuits confondus avec des vêtements de jour, etc. Je en sais pas ce qu'ils portent, mais sûrement des vêtements de type moldu même dans l'intimité de leur maison.

Persis

Message par Persis » 07 oct. 2009 - 12:51

Il y a un truc bizarre chez Rowling qui ne concerne pas que les vêtements, ... mais qui les concerne aussi :wink: Certains sorciers sont nés de Moldus et d'autres sont Sang Mêlé mais l'ensemble des sorciers a une méconnaissance aberrante concernant les Moldus, y compris pour la mode.
Les sorciers sont censés vivre au milieu des gens "normaux", mais c'est comme s'ils se déplaçaient au milieu d'eux dans une bulle. A croire qu'ils ne sortent de chez eux que sous l'effet d'un charme de désillusion et complètement aveugles à ce qui n'est pas sorcier.
Comment font les sorciers pour aller à Sainte Mangouste en empruntant les rues de Londres s'ils ne sont pas habillés "comme tout le monde"?
Les Sang-Mêlés et les nés de Moldus sont ils frappé du sort d'oubliette une fois qu'ils entrent à Poudlard? Ils ne savent plus comment ils s'habillaient avant? Ou comment s'habillent leurs parents? :gne:
Et ça vaut aussi pour d'autres usages Moldus, on se demande comment les Sorciers sont si mal renseignés et débitent tant d'âneries.

Je pense que la mode sorcière est une mode moyenâgeuse qui a évolué différemment mais que certains sorciers ayant vécu en milieu moldu ont adopté certaines facilités.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 07 oct. 2009 - 13:25

Je pense plus à une sorte de pression sociale. il est considéré comme vaguement honteux, même chez les sorciers "tolérants" d'avoir des origines moldues il me semble (je parle avant la mort définitive de Voldy). Donc avouer et montrer qu'on les connait parfaitement est mal vue. Les sang-mêlés et les enfants de moldus ne parlent plus ou presque plus de leurs origines une fois à Poudlard, n'en parlent pas à leurs enfants, etc. Et donc les connaissances se perdent ou se déforment grandement.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 07 oct. 2009 - 14:46

Ayame a écrit :Or à Poudlard, on porte robe et chapeaux de sorciers donc j'imagine qu'en grandissant on ne doit plus avoir envie de porter autre chose. (Les robes sorcières sont elles plus pratiques que les fringues moldues pour l'exercice de la magie ?)
Ou tout simplement pas envie d'être mal vue dans la rue? Envie de s'intégrer? Envie d'afficher son appartenance?

Persis

Message par Persis » 07 oct. 2009 - 14:52

Tu sais, mon latin date d'il y a très très longtemps. Si tu parles des media, il s'agit d'un pluriel, celui de medium. Seulement, une tendance moderne veut mettre les mots étrangers passés au français au même régime que les autres: ça fait un peu pédant de dire: un forum, des fora! De même spaghetti, qui est le pluriel de spaghetto est maintenant affublés d'un s.
Pour ne pas être totalement HS
Or à Poudlard, on porte robe et chapeaux de sorciers donc j'imagine qu'en grandissant on ne doit plus avoir envie de porter autre chose. (Les robes sorcières sont elles plus pratiques que les fringues moldues pour l'exercice de la magie ?)
L'avantage de la robe, c'est l'ampleur qui donne de l'aisance pour s'asseoir, etc. (ça vise plutôt la pratique du zazen, etc.) Donc pour la magie, je suis dubitative. L'avantage du pantalon c'est ... la pudeur, mais ça revient au même avec une culotte (au sens de hauts de chausse), un caleçon (long ou non) quelque chose qui ressemble à un short ou à un bermuda.

Donc porter une robe, c'est bien si on parle des dessous pratiques. Des braies très larges avec un bon élastique, par exemple. Quand la robe est trop longue, on risque de marcher dessus et il faut faire gaffe dans les escaliers, c'est quelque chose qui doit devenir un réflexe: la tirer sur le côté quand on monte, la faire adhérer au mollets quand on descend. Ce qui n'est pas du tout pratique, ce sont les manches larges: ça s'accroche partout, ça pendouille dans la soupe, il faut les retrousser ou porter des manchettes au-dessus quand on fait un travail salissant ... Il vaut mieux des manches ajustées pour préparer les potions. Au XIIIe siècle, les servantes portaient des manches dépassées, c'est à dire fendues au niveau des épaules pour pouvoir les désenfiler et les nouer dans le dos afin de ne pas les salir.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 07 oct. 2009 - 20:40

Lyane a écrit :
Ayame a écrit :Or à Poudlard, on porte robe et chapeaux de sorciers donc j'imagine qu'en grandissant on ne doit plus avoir envie de porter autre chose. (Les robes sorcières sont elles plus pratiques que les fringues moldues pour l'exercice de la magie ?)
Ou tout simplement pas envie d'être mal vue dans la rue? Envie de s'intégrer? Envie d'afficher son appartenance?
En plus de la fameuse pression sociale visible lors de la guerre contre Voldemort avec le registre des Nés-de-Moldus, je crois que certains sorciers Nés-de-Moldus et Sang-Mêlé font exprès d'occulter leurs origines moldues même s'ils sont parfaitement connaisseurs des Moldus, en s'habillant de la façon la plus bizarre pour un Moldu pour se faire bien voir auprès des sorciers qui n'ont jamais eu de contact avec le monde moldu.

D'autre part, je pense qu'après la seconde guerre contre Voldemort, les jeunes sorciers doivent avoir des cours obligatoires en étude de Moldus (culture, civilisations etc) pour apprendre à bien se comporter avec les Moldus et échanger avec eux (quitte à s'habiller comme eux), afin d'extirper définitivement tous les préjugés de la prétendue supériorité des Sang-purs sur ceux qui ne le sont pas après les atrocités de la guerre. Pour agrument, il y a la fic d'Alixe "Les Bâtisseurs" qui traite de cet aspect, et une autre "Mieux vaut [Serpent] tard que jamais" en parle aussi sous des aspects comiques (cette dernière a zappée l'épilogue).
Image

DarkWave

Les robes des étudiants de Poudlard

Message par DarkWave » 25 juin 2014 - 17:06

Je suis actuellement en train d'écrire une fanfic et je me suis posée une question qui a peut-être l'air bête : Est-ce que les garçons de Poudlard portent quelque chose sous leur robe de sorcier ? Je sais que ça a l'air assez bizarre :lol: mais j'en ai besoin pour ma fanfic. D'après moi, ils portent une chemise et un pantalon mais je voulais quand même avoir vos avis.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Re: Les robes des étudiants de Poudlard

Message par Zakath Nath » 25 juin 2014 - 17:18

Je dirais plutôt que ça dépend. Rogue n'a pas de pantalon sous ses robes, on le voit dans son souvenir, mais dans le premier tome, Harry remarque que le pantalon de Ron est bien visible parce que sa robe d'occasion est trop courte (après pour la connaissance de la façon dont les moldus s'habillent, j'ai toujours trouvé que c'était plus là pour l'humour que pour la cohérence mais c'est une autre histoire).

Concernant le vieil Archie,il porte surtout une chemise de nuit de femme (même pas d'homme comme on en trouvait au XIXe par exemple ou comme celle que Rogue doit porter dans le tome 4) et vu la conversation, il a plutôt l'air du genre commando, donc quand il n'est pas en moldu, j'imagine que c'est robe sans pantalon dessous mais pour ce qu'on en sait, sans même un caleçon.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »