[spoiler] Le chialomètre

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Flammeche
Responsable des Transports Magiques

[spoiler] Le chialomètre

Message par Flammeche » 26 juil. 2007 - 17:12

Je suis une vraie madeleine. Dès qu’il y a un peu d’émotion dans un film ou dans le journal télévisé mes glandes lacrymales ont une fâcheuse tendance à s’exciter. Mais, étrangement, je ne pleur jamais en lisant un livre et encore moins lorsque je le lis en anglais ^^

Pourtant, je crois que je n’ai jamais autant pleuré qu’en lisant le dernier opus des aventures du petit sorcier à lunette. Peut-être parce que j’entretiens avec son univers une relation spéciale depuis presque deux ans.

Et vous, vous êtes vous surpris à verser une larmichette, voir un torrent de larme, à la lecture de cette histoire ?

Pour ma part, cela a commencé avec Harry creusant la tombe de Dobby et puis il y a eu la mort de Fred et enfin, je ne vous parle même pas du chapitre « The Prince’s tale » que j’ai lu dans le brouillard occasionné par mes larmes.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Sarah
Elève de septième année

Message par Sarah » 26 juil. 2007 - 17:49

Alors pour ce tome je n'ai pas vraiment pleuré. Mais il y a eu quelques moments de forte emotion :
- Qd les Weasley offre à Harry une montre pour ses 17ans et qu'après il prend Molly dans ses bras
- La mort de Dobby :cry:
- L'histoire de Rogue

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 26 juil. 2007 - 18:38

j'ai failli mourir déshydratée :roll: et en plus, ce tome puait le carnage avant même sa sortie, j'aurais dû m'en tenir à ma résolution et ne pas le lire, enfin bref... :? au début, on arrive à se maitriser (vous allez trouver ça ridicule mais j'ai failli pleurer au mariage de Bill ^^) et pi tout s'enchaine à une vitesse folle: la "rédemption" de Kreacher et son affection profonde pour Regulus *innocent! jle savais!*, la mort de Dobby, et puis le pire, l'histoire de Rogue et sa mort *prévisible depuis longtemps mais ça poignarde lquand même e coeur*, la naissance de Teddy et la mort de ses parets juste après, parfaitement inutile du reste :x Fred, le fantôme de Sirius et de Lily juste avant que Riri n'aille chez Mister Lifting, bref, même si ma fierté en prend un sacré coup de dire ce qui suit, j'ai pleuré comme une madeleine, et je hairais JK toute ma vie pour ce qu'elle a fait *oh de l'anthrax! me faut une enveloppe de suite... :roll: *

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 juil. 2007 - 18:47

J'ai beaucoup de fois eu les larmes aux yeux (j'ai aussi du mal à contrôler mes glndes lacrymales XD) mais j'ai seulement versé une vraie larme à la mort de Fred. Sinon, je me contentais de cligner des yeux très fort et de renifler.

Mais à part les morts de Sirius et Dumby, qui m'ont ému un petit peu, je dois dire que JKR ne m'atteint pas plus que ça, côté madeleine. Le livre qui m'a fait pleurer le plus était de Marie-Aude Murail. En lisant Oh, Boy, j'étais un vrai bébé!
Image
sakura284

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 26 juil. 2007 - 22:50

Moi j'ai pleuré quand Harry enterre Dobby mais aussi quand Rogue demande à Harry de le regardé dans les yeux et surtout !!!!! Quand harry parle à ses parents et que sa mère lui dit " you've been so brave" ou encor que James dit " We are so proud of you" et puis j'ai vraiment éclaté à cette phrase de Harry " You'll stay with me ?" renforcé par le "Stay close to me" dit pour sa mère.
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Lucita
Cracmol

Message par Lucita » 27 juil. 2007 - 12:58

Je n'ai vraiment pleuré que pour la mort de Fred. Mais j'avais souvent la gorge nouée.. pour l'enterrement de Dobby, lors de la découverte des souvenirs de Rogue, pour Tonks et Remus (quoique j'ai mis un moment à réaliser qu'ils étaient mort..), pour la discussion avec les "ombres" de James Lily et Sirius...
Bref, ambiance pas très gaie :(

(pour Ellie, je confesse à mon tour : Oh Boy! est une véritable horreur...je pouvais plus m'arrêter de pleurer)

galéa
Elève de septième année

Message par galéa » 27 juil. 2007 - 17:36

Moi qui ne pleure quasiment jamais pour des histoires comme celle là , ben je trouve que j'ai pratiquement innondé mon lit pour tous ces morts ... j'ai ressenti ça au fond de moi et j'avais pour la plupart du temps la gorge nouée ... Mais c'est quand même un bon livre !!!
j'ai envie de lire
..................j'ai besoin d'écrire

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 27 juil. 2007 - 23:36

Le débarquement elfique dans la deuxième bataille, Kreacher en tête, médaillon au cou... Je sais pas si c'est de rire ou d'émotion, mais j'ai pleuré, ça oui! (snif...)
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 27 juil. 2007 - 23:58

L'enterrement de Dobby a fait couler mes larmes. Pour les autres morts, bien sûr que j'ai été émue mais je crois que si la mort de Dobby m'a fait pleuré et pas vraiment les autres, c'est à cause de l'atmosphère autour de l'enterrement du petit elfe de maison. Les autres morts ont été rapides ou à peine mentionnées, dans le feu de l'action. On n'a pas vraiment le temps d'assimiler que le reste s'enchaîne.

Sinon, le passage dans la forêt avec ses parents, Sirius et Remus ou l'histoire de Rogue et sa requête 'Look ... at ... me' m'ont serré la gorge.
Le débarquement elfique dans la deuxième bataille, Kreacher en tête, médaillon au cou... Je sais pas si c'est de rire ou d'émotion, mais j'ai pleuré, ça oui! (snif...)
J'ai pas pleuré mais c'est clair que ce passage émouvant^^

DefyingGravity
Elève de troisième année

Message par DefyingGravity » 28 juil. 2007 - 03:07

J'ai retenu le moton jusqu'à la mort de Dobby, et là c'était une véritable crise de larme.

Après ça, le début du chapitre où Harry va à la mort, quand il fait revenir les maraudeurs et sa mère avec la resurrection stone: la phrase de Lupin comme quoi il est mort pour son fils m'a arraché le coeur (et fait réaliser que non, il ne faisait pas que dormir dans les pages précédentes... Noooon!). Nouveau torrent de larmes. Et j'ai pleuré pendant tout ce chapitre aussi.

Et j'ai pleuré quand ça a été fini parce que c'était la fin.

Après, j'ai lu l'épilogue, et j'ai ri.

J'ai aussi pleuré dans Lassie quand le chien tombe dans la chute.

Et dans Hercules de Disney.

Edit de Line : Et moi, dans le Roi Lion :mrgreen:
Image

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 28 juil. 2007 - 18:05

Le chialomètre a été pret à éclater avec moi.
Bon j'incombe ca au fait que j'étais malade (MOI? une chochotte? Hannn nan même pas vrai, si je pleure c'est à cause de la fièvre)

Du coup, même les scènes clichées ont eu le droit à leur larmounette

>L'enterrement de Dobby, évidemment... Surtout quand tout le monde lui donne un vetement :')
>La naissance du fils de Rémus et Tonks,
>La conviction que les parents du petit Ted allait mourir, pour reproduire en quelques sortes l'histoire d'Harry (
>La mort de fred et son sourire quand il meurt
>Neville... et tous ses actes de bravoure
>Et LE moment chialant: Quand Harry marche à la mort. J'ai toujours voulu qu'il meurt, et là j'ai voulu qu'il vive :shock: . Et surtout la réplique de Lupin citée précédemment.
>La mort de Snape...

Breeeeeeeeef! Kleenex dira merci à JK pour tous les clients qu'elle vient de lui procurer avec son dernier tome

PS. Le livre qui m'a quand même fait le plus chialer, c'est oscar et la dame en rose
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

PennyLane
Elève de première année

Message par PennyLane » 29 juil. 2007 - 14:32

Bhin moi j'ai chialé mais pas en même temps que tout le monde je crois...

J'ai eu les larmes aux yeux pour l'enterrement de Dobby mais j'ai pas pleuré. Me suis retenue.

J'ai pleuré à la mort de Fred, de tous les personnages c'était vraiment un de mes préférés j''étais en larmes.

Mais moi la première chose qui m'a vraiment fait pleuré, c'est un peu avant la mort de Fred, lorsque tout le monde se retrouve... Qu'on revoit tellement de personnages, comme toute l'équipe de Quiditch de Harry quand il était en première année, en fait ce qui m'a fait pleuré c'est que tous se rassemblent et se retrouvent pour la dernière bataille (nous on sait qu'ils vont gagner mais eux ne le savent pas et c'est horrible lol)

Bien sûr j'ai aussi été très émue par l'histoire de Severus Snape, j'ai aussi pleuré et quand Harry est avec les maraudeurs et Lily.

Ensuite les larmes suivantes ont été versées quand Hagrid transporte son corps qu'il croit sans vie jusqu'au château et que McGonagall pousse un hurlement en le voyant ça m'a fait chialer aussi.

et une fois que j'ai fermé le livre et que j'ai éteint la lumière je me suis re mise à pleurer pleurer pleurer (j'ai noyé mon lit) parce que j'ai découvert Harry Potter lorsqu'il n'était pas connu du tout (meséditions sont les les premières en français, amputé de passages entiers par çi par là) à l'époque j'étais en CE2 ou CM1. et maintenant je rentre à la Fac, je sors de la terminale, je fait partie de la génération qui a vraiment grandi avec les trois personnages principaux, et c'est complètement stupide, mais ça m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, encore pire en repensant au rassemblement final. Mais je ne suis pas morte déshydratée vu que j'étias dans mon lit et le matelas a tout bu du coup j'ai dormi dans une grosse épnge salée qui m'a un peu réhydratée. (comment ça j'exsagère ??? :shock: :shock: même pas vrai :P )
When the power of love overcomes the love of power... world will be at peace.

Sined
Elève de quatrième année

Message par Sined » 29 juil. 2007 - 14:47

Franchement, le moment le plus poignant de ce livre (et peut-être de toute la saga) pour moi est l'enterrement de Dobby...

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 29 juil. 2007 - 18:35

Chialomètre au maximum...
Déjà Hedwige j'avais les larmes aux yeux, après, à la fin du chapitre on croit que Hargrid est mort, éta de choc pendant 10 minutes... avant de continuer à lire, et ouf, ça va.
La mort de Dobby, idem, quelques larmes, mais bon, me suis un peu retenue, j'étais chez Véro...
Rogue, j'étais trop choquée.
Mais alors Fred... la rivière. Impossible à retenir. Véro a été sympa d'aller aux toilettes pendant ce temps-là, le temps que ça se calme...
Pis la fin du bouquin c'est Véro qui a fait la lecture à haute voix, parce que bibi ne pouvait plus lire, yeux brouillés.

Sinon, hier j'ai fondu en larmes devant mon chéri sur msn, parce que je parlais du bouquin, comment je l'avais ressenti, et le trop-plein d'émotions que ça avait généré, la fatigue, et tout... résultat je lui ai refilé mon cafard, il était arrivé tout content pour m'annoncer qu'il avait eu 20/20 à son exposé où je l'avais aidé, il est reparti avec un cafard monstre et sans vraiment comprendre pourquoi je me mettais dans des états pareils pour un livre... (il a pas encore lu)

Par contre, quand il sortira en français, je m'enfermerai seule avec un paquet de mouchoirs, et là ça sera le fleuve je sens...

Aerfen : moi aussi, j'ai pleuré des litres pour Oscar et la Dame en rose...
Dernière modification par Lylene le 01 août 2007 - 21:19, modifié 1 fois.
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 30 juil. 2007 - 23:31

ah quelle horreur! tu vas le relire en français? t'es dingue?! :shock: *excuse ce débordement mais comme on a toutes les deux versé des torrents de larmes, je comprends pas trop o_O*

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 31 juil. 2007 - 21:29

suis un peu maso parfois... non, mais bon, j'avais les larmes aux yeux, mais chialer pendant 1/2h avec Vero à côté, OK on est presque pacsées, mais quand même !!!
Mais il y a aussi les éclats de rire (genre Fred sur potterwatch, j'ai adoré) qui valent le coup...
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 août 2007 - 11:20

^^ Je prends mon ticket pour la file "Madeleine au coeur tendre" ! Il m'arrive assez souvent de verser ma petite larme quand je lis un livre ou voit un film. Si l'histoire me captive et qu'il y a une scène touchante, ça ne rate pas ! La fontaine se met en marche.

Dans le cas du Tome 7, je n'ai réellement pleuré qu'à la mort de Dobby ^^, comme beaucoup apparemment. Comme le remarquait Line (je crois ?), JKR prend bien son temps pour nous décrirer l'enterrement de l'elfe et l'atmosphère décrite est super prenante.

L'autre scène qui m'a émue (et les larmes n'étaient pas loin), c'est au retour d'Harry à l'école et quand tout le monde débarque pour Ze Great Bataille !

Sinon concernant les morts ^^, j'ai plutôt hurlé que pleuré. La séparation définitive des jumeaux (Méeuh ! Missante JKR, ça ne te suffisait de défigurer ce pauvre George !) et la mort parfaitement inutile de Tonks et Remus (enfin pour Remus, j'aurais pu accepter qu'il meurt. Mais Tonks, moins !). Ah ! Et aussi, Rogue, c'était en quelque part inévitable qu'il meurt. Peu de gens auraient pu comprendre son rôle dans cette affaire, et il s'en serait pris plein dent après. Alors que mort, ça passe mieux. Donc il devait mourir, d'accord. M'enfin mordu par Nagini :/, j'ai trouvé ça ridicule ! Il méritait une mort avec plus de panache !

Rhooo ! J'allais oublier c'te pauvre Hedwige qui n'a rien vu venir !

melusine_pe
Elève de troisième année

Message par melusine_pe » 01 août 2007 - 12:16

Rhooo ! J'allais oublier c'te pauvre Hedwige qui n'a rien vu venir !
Oui Edwige on l'oublis trop souvent ! C'est un mort trop injuste. En plus elle n'avait rien à voir dans toutes ces histoires et c'etait bien la seule !
Et aussi, Rogue, c'était en quelque part inévitable qu'il meurt. Peu de gens auraient pu comprendre son rôle dans cette affaire, et il s'en serait pris plein dent après. Alors que mort, ça passe mieux. Donc il devait mourir, d'accord. M'enfin mordu par Nagini :/, j'ai trouvé ça ridicule ! Il méritait une mort avec plus de panache !
Ben là je suis moins d'accord, moi je trouve qu'il est mort comme il a vécu. Je trouve ue c'est dans la lignée du personnage.

De toute façon ça m'as pas empêcher de pleurer ou chouiner très très souvent pendant la lecture. Je vais pas vous faire l'inventaire, j'ai été une vrai madeleine !

HestiaBlack
Cracmol

Message par HestiaBlack » 01 août 2007 - 17:49

Je suis une grosse insensible : j'ai pas versé une seule larme (faut dire que j'ai même pas pleuré à la mort de mon perso préféré, sirius)...Même si j'ai eu des émotions (enterrement de Dobby : c'était le passage à mes yeux qui était le plus émouvant...même si je lui préfère Rogue et Lupin : pour eux j'ai moins été triste, par la façon dont ca avait été écrit...surtout pour Lupin)
"Il y a des causes pour lesquelles il vaut la peine de mourir !"
Image

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 août 2007 - 18:25

melusine_pe a écrit :
Et aussi, Rogue, c'était en quelque part inévitable qu'il meurt. Peu de gens auraient pu comprendre son rôle dans cette affaire, et il s'en serait pris plein dent après. Alors que mort, ça passe mieux. Donc il devait mourir, d'accord. M'enfin mordu par Nagini :/, j'ai trouvé ça ridicule ! Il méritait une mort avec plus de panache !
Ben là je suis moins d'accord, moi je trouve qu'il est mort comme il a vécu. Je trouve ue c'est dans la lignée du personnage.

^^ Certes, mais il faut prendre en compte le fait que tu t'adresses à une fan de Rogue, donc je suis parfaitement partiale XD. Et j'assume !

Ladilae
Cracmol

Message par Ladilae » 02 août 2007 - 00:18

L'enterrement de Dobby a été la première crise de larmes...
Et après, dès le rassemblement, c'était parti...J'ai commencé à avoir la gorge nouée. J'ai du faire une pause quand Harry entre dans la fotet interdite pour voir Voldemort après avoir vu ses parents parce que je ne voyais plus rien... et ça s'est pas vraiment calmé par la suite ^^
C'est le tome qui m'a le plus fait pleurer...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 02 août 2007 - 00:25

Comme d'hab, j'ai versé plusieurs litres de larmes (ceci dit, un rien me fait pleurer, mais là c'était plus que d'habitude^^).

J'ai commencé à avoir une boule dans la gorge quand Harry va sur la tombe de ses parents. Mais j'étais dans un TGV bondé donc je me suis retenue. Par contre ensuite je n'ai plus pu!

L'enterrement de Dobby m'a fait verser pas mal de larmes, j'ai dû arrêter de lire. Ensuite j'ai pleuré pleuré pleuré à la mort de Fred. Sangloté quand Severus est mort même si je n'y croyais pas. J'ai relu le passage et pleuré de plus belle. Je parle même pas de la fontaine que ça a été quand j'ai vu le nom de Remus et Tonks parmi les morts au combat, ni des violents sanglots qui ont fait s'exiler mon chat loin de moi à la lecture du "retour " de la famille D'Harry. Autant vous dire que j'ai passé mon temps à pleurer/fermer le livre/pleurer longtemps/ réouvrir le livres pour mieux repleurer quelques pages plus loin!!!!

Bouhouuuuu je m'e nremettrai pas, tous mes chouchoux sont mooooooorts :'(

Jérémie

Message par Jérémie » 02 août 2007 - 12:23

Moi je n'ai pas été touché plus que ça.
Il y a quelques passages poignants (comme l'enterrement de Dobby ou le moment où Hagrid ramène le 'corps' de Harry), mais je ne suis pas un grand expansif, donc il y avait peu de chance que je pleure...
Dernière modification par Jérémie le 02 août 2007 - 18:54, modifié 1 fois.

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 02 août 2007 - 13:22

Larmes à l'oeil à beaucoup d'endroits mais c'est surtout vers la fin que le papier du bouquin fut quelque peu mouillé....

Flammeche

Message par Flammeche » 02 août 2007 - 16:21

Jérémie a écrit :Moi je n'ai pas été touché plus que ça.
Il y a quelques passages poignants (comme l'enterrement de Dobby ou le moment ou Hagrid ramène le 'corps' de Harry), mais je ne suis pas un grand expensif, donc il y avait peu de chance que je pleure...
Je savais que tu avais un coeur de pierre.
Même mon chéri a versé une larme pour l'enterrement de Dobby... Alors que c'est pas son genre... Et puis c'est craquant une homme qui pleur :D
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 02 août 2007 - 17:31

Nyctalope a écrit :J'ai commencé à avoir une boule dans la gorge quand Harry va sur la tombe de ses parents. Mais j'étais dans un TGV bondé donc je me suis retenue. Par contre ensuite je n'ai plus pu!
Tiens, moi aussi à ce moment-là j'ai pleuré... mais en fait, c'est plutôt à cause de la date. On a très peu de dates dans ce livre. Or, pour cette scène, on sait très précisément que c'est le 24 décembre. Il n'y a pas que Harry qui va sur la tombe de ses parents le 24 décembre. La mère de JKR est morte un 24 décembre, donc elle doit s'y rendre tous les ans à cette date-là en particulier... J'ai trouvé ça assez symbolique... donc d'autant plus poignant.

Jérémie

Message par Jérémie » 02 août 2007 - 18:55

Flammeche a écrit :
Je savais que tu avais un coeur de pierre.
Même mon chéri a versé une larme pour l'enterrement de Dobby... Alors que c'est pas son genre... Et puis c'est craquant une homme qui pleur :D
Ce n'est pas parce qu'on ne pleure pas que l'on ne ressent rien... :wink:

Black Lagoon
Elève de sixième année

Message par Black Lagoon » 08 août 2007 - 10:58

Moi j'ai pleuré pour l'enterrement de Dobby, quand Harry a gravé ( bon je traduit ) " Ici Gît Dobby, un Elfe Libre ) Je ne sais pas ça m'a fait pleuré pendant au moins un quart d'heure... :(

Katlyn
Elève de troisième année

Message par Katlyn » 09 août 2007 - 13:56

Je n'ai réellement pleuré que lorsque Harry est devant la tombe de ses parents et pleure et lorsqu'il enterre Dobby. Après, c'est vrai j'avais souvent la larme à l'oeil =
*Toute la bataille
*à la mort de Hedwige et Fol-oeil
*en voyant l'histoire de Snape
*quand on apprend que Remus et Tonks sont morts et ont laissé un orphelin derrière eux [sniff]
*Tous les "fantômes" so proud of Harry
*à la pseudo-mort de Harry
un peu comme tout le monde en gros.

Mais c'est vrai que Harry Potter ne m'a jamais vraiment fait pleuré : j'ai jamais pleuré à part dans le 7 et à l'enterrement de Dumby dans le 6.

Adelia
Elève de troisième année

Message par Adelia » 22 août 2007 - 22:24

Ce tome ne m'a pas touché plus que ça, niveau larmes. Autrant j'étais une vraie madeleine dans le 5, autant ici, les morts m'ont plus révoltées que fait pleurer (parfois, il y a eu au maximum, un serrement de coeur), surtout en ce qui concerne Remus et Tonks, Fred, Tobby et Snape. Dans les moments assez douloureux, la conversation entre Harry et Remus à Grimmaurd Place m'a aussi touchée!
Sinon, je crois que je m'y attendais tellement que ça n'a pas eu plus d'impact que ça.

Pour être honnête, à certains moments, ce livre m'a fait agréablement rire. Je ne me souviens pas de tous les moments à cet instant précis mais l'émission de radio clandestine avec Fred (George?) m'a bien fait rire, tout comme Remus qui sort la photo de Teddy, super fier, au moment où Percy arrive dans la Salle sur Demande!!!
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »