Gallimard : réédition des tomes

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Gallimard : réédition des tomes

Message par Nicolas » 13 sept. 2011 - 00:24

Gallimard jeunesse réédite actuellement les sept tomes de Harry Potter. Vous pouvez d’ores et déjà voir les couvertures de ces livres qui sortiront le 13 octobre 2011.

Au programme, une nouvelle écriture pour « Harry Potter » qui occupe une grande place, une couleur particulière pour chaque tome et un élément essentiel de chaque roman : le journal de Jedusor, la Coupe de feu...
http://www.poudlard.org/Harry-Potter-reedite-nouvelles

Les nouvelles couvertures sont vraiment plus jolies, mais c'est dommage que l'on perde la mythique écriture du "Harry Potter" (avec le P en forme d'éclair, etc...).

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Gallimard : réédition des tomes

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 00:31

J'aime pas du tout les branches, et je trouve le choix de la police un peu hasardeux : elle fait très enfant alors que les couvertures font bien plus adulte. Dommage, elles auraient pu être jolies.

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 13 sept. 2011 - 00:56

Alors au contraire moi j'aime beaucoup les branche squi rappelle la forêt interdite :)
Dommage pour l'écriture mais je la trouve plus discrète et du coup les beles images son pllutôt mise en valeur.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 sept. 2011 - 01:06

J'aime pas la nouvelle écriture en plus elle bouffe trop de place... pour moi l'écriture HP est celle des 1ers livres

Les livres anglais ont aussi un nouveau visuel. Cela faisait 3-4 ans que j'avais le tome 1. là pour la relecture j'ai acheté le 2 et le 3 en anglais et du coup j'ai un visuel plus adulte (et du coup j'ai envie de racheté le 1 en anglais aussi pour une cohérence visuel. Pour garder une unité.

http://www.google.fr/imgres?q=harry+pot ... 9,r:2,s:63

oui je sais mon lien est long mais je ne sais pas le modifier :oops:

Sur cette affiche toutes les couvertures sont donc représenter. Un dessin qui illustre le livre sur fond blanc et cette écriture dorée. Moi j'aime assez ce visuel mais l'écriture mythique me manque.
Image

Image
L'ultime étape n'attend plus que vous ! :D Venez écrire une scène de théâtre

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 01:21

En même temps cette fameuse écriture mythique n'est pas la première, elle n'est arrivée là qu'à la suite des films. Avant, la police était une police "classique" et par exemple, les éditions anglaises n'ont jamais eu l'écriture "Harry P".

Nicolas

Message par Nicolas » 13 sept. 2011 - 09:26

LostInTheSun a écrit :En même temps cette fameuse écriture mythique n'est pas la première, elle n'est arrivée là qu'à la suite des films. Avant, la police était une police "classique" et par exemple, les éditions anglaises n'ont jamais eu l'écriture "Harry P".
Les premiers tomes sont sortis avant les films. Moi j'ai toujours connu cette écriture HP...

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 13 sept. 2011 - 10:26

Je ne suis pas fan du tout de ces nouvelles couvertures.
LostInTheSun a écrit :En même temps cette fameuse écriture mythique n'est pas la première, elle n'est arrivée là qu'à la suite des films. Avant, la police était une police "classique" et par exemple, les éditions anglaises n'ont jamais eu l'écriture "Harry P".
L'écriture HP est antérieure aux films, ma poulette. Elle était déjà sur les bouquins de poche en 97. C'est écriture, c'est l'identité même des bouquins, et c'est bien pour ça que les films l'ont reprise.
A hat without magic is just a hat.

Nicolas

Message par Nicolas » 13 sept. 2011 - 10:37

Moi j'aime plutôt bien. Comme l'a dit Lits, ça fait plus adulte. Les premières couvertures des tomes 1 à 4 faisaient plutôt enfantins.

Juste le bémol de la nouvelle écriture, quoi. L'ancienne était quasiment un symbole de l'œuvre, une identité comme tu dis. Ils n'auraient pas du changé ça...

Aosyliah

Message par Aosyliah » 13 sept. 2011 - 10:40

Nicolas a écrit :
Moi j'aime plutôt bien. Comme l'a dit Lits, ça fait plus adulte. Les premières couvertures des tomes 1 à 4 faisaient plutôt enfantins.
Je trouve ça beaucoup trop sobre, beaucoup trop plat, beaucoup trop "réel". C'est l'histoire d'un sorcier, dans un monde de magie, un peu de fantaisie, et beaucoup d'imagination. Je préfère largement les dessins.

Nicolas

Message par Nicolas » 13 sept. 2011 - 11:55

Harry Potter, ça reste quand même une histoire sombre et complexe.
Et selon moi, les nouvelles couvertures le reflète très bien, beaucoup mieux que les dessins. Ça fait plus sérieux.

Si on analyse rien que le premier tome:

Ancienne couverture: on y voit Harry, Ron, Hermione devant un château, en robes et chapeaux, avec un balai, un hiboux et un 4e sorcier qu'on voit voler sur un balai volant derrière. Il y a beaucoup trop de clichés sur ce qu'on s'imagine en général d'un monde magique. De plus, Hermione a les cheveux court et elle est rousse, tandis que Ron est brun...
C'est la couverture de la septologie que j'aime le moins, on voit bien que le premier tome était fortement destiné aux enfants.

Nouvelle couverture: c'est tout de suite beaucoup plus sombre et mystérieux. Le château au loin dans la pénombre nous envoie bien l'idée de la découverte d'un monde inconnu. Je trouve qu'elle donne plus de profondeur à l'histoire.

Edit: il s'agit bien sur d'une interprétation personnel, pas besoin de m'agresser si vous pensez que j'ai tort.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 12:19

Aosyliah a écrit :Je ne suis pas fan du tout de ces nouvelles couvertures.
L'écriture HP est antérieure aux films, ma poulette. Elle était déjà sur les bouquins de poche en 97. C'est écriture, c'est l'identité même des bouquins, et c'est bien pour ça que les films l'ont reprise.
Image
Première édition HP1 (1997)

Image
Première édition Deluxe HP1 (2008 )

Aosyliah

Message par Aosyliah » 13 sept. 2011 - 12:21

En France, LITS. On parle de la réédition française là, hein.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 13 sept. 2011 - 12:26

Non mais ça c'est parce que j'ai pas trouvé d'image de la version française mais un type des commentaires de Poudlard.org disait avoir une version à écriture classique XD

Souky
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Souky » 13 sept. 2011 - 12:30

En tout cas les bouquins que j'ai des 4 premiers tomes sont sortis avant les films et c'est l'écriture HP qu'on connait.
Du coup ça me fait bizarre de voir que ce sont les tomes français qui ont lancé l'écriture HP ^^

Sinon pour les nouveaux livres je n'aime pas trop les branches non plus, mais j'aime bien le symbole de chaque tome. Après c'est vrai que ça fait beaucoup plus couvertures pour adultes que pour enfants.
L'essentiel dans la vie n'est pas d'être roi, mais de trouver son royaume
Mes fanfictions

Aosyliah

Message par Aosyliah » 13 sept. 2011 - 12:35

LostInTheSun a écrit :Non mais ça c'est parce que j'ai pas trouvé d'image de la version française mais un type des commentaires de Poudlard.org disait avoir une version à écriture classique XD
Tu les as pas chez toi ? Enfin si tu veux, je te montrerais les bouquins ce week-end ^^

Edit : En fait non, parce que je viens de rentrer chez moi, et je me rends compte que j'ai dit une grosse connerie :mrgreen:

Souky : Ouais, du coup j'avais pas capté que c'était une invention française. On n'a qu'à dire que c'est la Fleur Touch :mrgreen:
Dernière modification par Aosyliah le 13 sept. 2011 - 14:53, modifié 1 fois.

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 13 sept. 2011 - 12:36

Je suis d'accord les nouvelles couvertures font beaucoup plus adultes.
Le titre est énorme mais ça se fait pour beaucoup de bouquins donc ça me choque pas trop. Par contre les branches ça gache un peu pour moi.
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 13 sept. 2011 - 14:40

En fait ils sortent juste la version adulte, comme en Angleterre. Je serai déçue si les illustrations originelles n'étaient plus vendues, pour moi c'est autant un symbole que l'écriture (d'ailleurs j'ai le tome 1 en double, une fois normale, une fois avec l'écriture HP...).

Au niveau du goût, je n'aime pas la couverture du septième tome, parce que ce n'est pas l'épée de Gryffondor qui représente les Reliques de la mort mais bon. Enfin, je n'aime pas non pas parce que c'est moche mais parce que ça fait ressembler HP à n'importe quel bouquin de fantasy. Ils ont tous une couverture dans le genre, mystérieuse, c'est lassant.

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 13 sept. 2011 - 14:42

Je les trouve pas mal. Je trouvais les illustrations de l'édition actuelle vraiment laides. Là c'est pas mal sans être vraiment transcendant. Les plus belles que j'ai vu c'est l'édition suédoise...
Je suis quand même dubitative sur la politique éditoriale de Gallimard. La réédition en poche des Harry Potter (avec le rajout des passages coupés dans les 1ères éditions) s'est terminée l'année dernière, l'édition de luxe a été éditée à peu près en même temps et là, on nous sort encore une nouvelle édition.
Et je ne dis rien sur les prix qui me semblent hallucinants pour des livres de poche... mais là n'est pas le sujet.

Ouistiti

Message par Ouistiti » 13 sept. 2011 - 20:58

Personnellement, je préfère les nouvelles couvertures, les anciennes étaient vraiment... pas terribles, pour ne pas dire franchement moches. Mais c'est tout de même dommage de perdre l'écriture HP (que j'ai toujours connue ainsi personnellement).
There is no mountain that I can't climb
For you I'd swim through the rivers of time
As you go your way
And I go mine
A light will shine
And it will be me
Melissa Etheridge ~It will be me

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 13 sept. 2011 - 22:08

Je les aime bien aussi. Bon, honnêtement, je trouve que c'est un peu lassant à force, mais sinon, le concept n'est pas mauvais. J'aime bien les branches, moi. Je trouve que ça rajoute un peu de mystère. Pour les anciennes couvertures, si c'est vrai que les premières éditions sont un peu enfantines, j'aime bien celles des deux derniers livres.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Nicolas

Message par Nicolas » 13 sept. 2011 - 22:38

Pattenrond a écrit :Pour les anciennes couvertures, si c'est vrai que les premières éditions sont un peu enfantines, j'aime bien celles des deux derniers livres.
Pareil. C'est les deux seuls que j'apprécie vraiment. Je les préfères d'ailleurs quand même aux nouvelles.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 sept. 2011 - 23:12

J'ai déjà les 7 je ne me vois pas racheter la nouvelle édition (et puis je garde l'écriture mythique comme ça! ) en plus je suis en train d'acheter les VO.
Image

Image

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 14 sept. 2011 - 16:36

Ma préférée est la couverture du tome 3, le cerf est juste magnifique !
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 14 sept. 2011 - 18:51

Quite à avoir une version avec de nouvelles images, je préfère les versions anglaises éditées chez.... *va chercher ses livres* Bloomsbury :oops: Ok, je vais me cacher. :tusor: Mais je trouve celles là trop enfantines.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 sept. 2011 - 19:06

Elyon a écrit :Quite à avoir une version avec de nouvelles images, je préfère les versions anglaises éditées chez.... *va chercher ses livres* Bloomsbury :oops: Ok, je vais me cacher. :tusor: Mais je trouve celles là trop enfantines.
j'ai posté un lien en début de topic où il y a une affiche avec les 7 illustrations de Bloomsbury. (Si certains veulent les voir)
Image

Image

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 14 sept. 2011 - 19:40

J'aime bien ces nouvelles couvertures, elles sont plus adultes. Par contre, je ne vais pas racheter la série pour ça :lol:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Nicolas

Message par Nicolas » 14 sept. 2011 - 22:09

flodalys a écrit :j'ai posté un lien en début de topic où il y a une affiche avec les 7 illustrations de Bloomsbury. (Si certains veulent les voir)
Ton lien est bizarre... Tu parles de ceci : http://30.media.tumblr.com/tumblr_ldmk2 ... r1_500.jpg ?

En cherchant, j'ai aussi trouvé ça : http://booksend.files.wordpress.com/201 ... covers.jpg
C'est aussi nouveau ?

Edit: voici la page d'un forum où on peut voir les couvertures de chaque tomes dans plusieurs pays différents: http://www.poudlard12.com/forum/4-Harry ... e%20entier.-/

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 14 sept. 2011 - 22:38

Pourtant le lien que j'ai mis fonctionne chez moi. Mais les couv qui correspondent sont celles de ton premier lien.
Image

Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 15 sept. 2011 - 00:14

CharlenePotter a écrit :J'aime bien ces nouvelles couvertures, elles sont plus adultes. Par contre, je ne vais pas racheter la série pour ça :lol:
Pareil. Déjà que je ne possède même pas tous les livres HP.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »