[AT] Tant de temps...

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association

Modérateur : Verowyn

Vegeta
Merlin

[AT] Tant de temps...

Message par Vegeta » 29 janv. 2017 - 16:54

Tant de temps...

En vue de la publication d'un quatrième recueil de nouvelles, les Éditions HPF lancent un nouvel appel à texte.

Thème :
"Tant de temps..."
Tous autant que nous sommes, nous devons composer avec le temps qui passe. Du travailleur qui court après le métro à l'écrivain qui noircit ses pages aux heures les plus sombres de la nuit, chacun pose un jour les yeux sur sa clepsydre plus ou moins high-tech.
Le marathonien en plein effort et le malade en attente d'un don d'organe se retrouvent autour d'une idée commune : combien de temps ?
Pour tout un chacun, le temps prend une importance plus ou moins capitale, les dernières minutes avant la date butoir étant pour les uns surexcitantes et pour d'autres terriblement angoissantes.
Et que dire des voyageurs ? Celui-ci s'est retrouvé propulsé hors de son époque en 1374, tandis que tel autre est allé si loin dans la galaxie que même à la vitesse de la lumière, il lui faudrait des années pour envoyer un message signalant qu'il est bien arrivé.
Nous vous invitons donc à écrire sur le Temps, pour cet ouvrage qui paraîtra en 2018, année-charnière s'il en est, puisque ce sera le dixième anniversaire d'HPF, l'association à laquelle appartiennent les Éditions HPF !

Image
Horloge astronomique de la cathédrale de Besançon, réalisée par Auguste-Lucien Vérité (1806-1887)

Pour participer, envoyez un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr contenant :

- le résumé de votre nouvelle ;
- le titre de votre nouvelle ;
- le texte de votre nouvelle en pièce jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf).
Pour que notre comité de lecture puisse se faire un avis en toute objectivité, votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d'identifier l'auteur. Nous vous invitons également à suivre les consignes de soumission de notre maison d'édition.

Contraintes :
- vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots ;
- vos nouvelles doivent être inédites sur support papier et numérique ;
- vous pouvez soumettre un nombre illimité de nouvelles ;
- votre mail doit être envoyé avant le 31 juillet 2017 à 23h59, heure de Paris.

Si toutes les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte fait montre de trop de fautes et de faiblesses, la nouvelle sera refusée d'emblée.

Publication :
Les nouvelles seront sélectionnées au cours de l'automne 2017 et soumises à une correction qui devra satisfaire l’auteur et la maison d’édition.

Les auteurs signeront un contrat d’édition avec les Éditions HPF pour une publication papier et numérique, spécifiant notamment qu’aura cours une durée d’exclusivité de 3 ans pour leurs textes et qu’ils recevront gratuitement un exemplaire de l’anthologie. De même, il sera stipulé qu’ils pourront se partager 16% de droits d’auteurs calculés sur le prix hors taxes du livre dès le premier exemplaire vendu (pourcentages évolutifs en fonction des ventes).

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à editions[at]herosdepapierfroisse.fr ou sur le forum de l'Association Héros de Papier Froissé ici-même.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

flodalys
Devise avec Molière

Re: [AT] Tant de temps...

Message par flodalys » 29 janv. 2017 - 17:01

Promis, si j'arrive a écrire un texte, cette fois ci je ne tergiverse pas pendant des jours (jusqu'à ce qu'il soit trop tard) et j'envoie mon écrit. Enfin faut encore que j'écrive, mais je trouve le thème sympa et inspirant.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 29 janv. 2017 - 17:08

Ooooooh le thème génialissime :coeur: :coeur:
Bon ben je suis partante, parce que quoiqu'il arrive j'aurai le temps vu que la deadline est en juillet, et je sais que je serai inspirée ! :D Assez peu de chances que ce soit très original comme texte, mais voilà, ça me fera écrire au moins, après un an quasiment sans pondre un seul mot ça me fera du bien ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 29 janv. 2017 - 17:37

Bon, vu que j'avais envie d'écrire sur le Temps depuis un moment, que j'ai déjà plus ou moins réfléchi à une intrigue, ça serait l'occasion de s'y consacrer d'avantage et d'approfondir tout ça. Ca va être un sacré défi, car le Temps n'est pas forcément la chose la plus facile à manipuler alors qu'il est quand même l'un des piliers de notre récit.

Bon, et y'a aussi le défi de faire tenir mon histoire en 10.000 mots :mrgreen:
Image

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 29 janv. 2017 - 18:01

Alléchant comme sujet ! Sans doute un peu trop, d'ailleurs, ça promet d'être épineux ^^

Vu la présentation, je suppose que tous les genres sont acceptés ? Polar, SFFF, littérature blanche... ?

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 29 janv. 2017 - 18:08

AgatheK a écrit :
29 janv. 2017 - 18:01
Vu la présentation, je suppose que tous les genres sont acceptés ? Polar, SFFF, littérature blanche... ?
Tout à fait madame :D
Image Image Image

Zaz_
Brindille des Enfers

Message par Zaz_ » 29 janv. 2017 - 18:32

Ooooh, mais c'est génial comme thème !! Pour le dernier AT, j'avais toute mon intrigue et tout, et puis finalement j'ai abandonné au bout de trois pages, pour je ne sais plus quelle raison... Cette fois, je suis motivée !! Allez, go go go !!
Image

popobo
Sorcier-vigile au Ministère

Message par popobo » 29 janv. 2017 - 20:32

Hey super ce thème :coeur: mais pas évident pour autant.

J'aimerais vraiment réussir à participer cette année et pouvoir proposer un texte au moins acceptable. Ce serait cool :ange:

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 janv. 2017 - 21:00

Oh oui, c'est le nouvel AT ! Bon, je vais tout faire pour écrire, cette fois-ci !
J'ai peur de la SF, je suis pas sûre de me risquer dedans, mais je pense qu'il y a suffisamment d'autres possibilités ! :D
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 29 janv. 2017 - 21:17

Depuis le temps que j'avais envie de participer à un tel projet, d'écrire pour les edition HPF... j'avoue que ce thème me fait carrément rêver, je me laisserai bien tenter.
10 000 mots max avant le 31/07. On peut faire une fiction à chapitres ?
Image

"Écrire pour exister"

LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques

Message par LaLouisaBlack » 29 janv. 2017 - 21:34

Hélas non Princesse, il s'agit d'un recueil de nouvelles donc il faut faire une nouvelle :mrgreen: N'oubliez pas que le 10 000 mots est une limite max ;)
Je suis ravie de voir que le thème vous plaît :D
ImageImageImage

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 30 janv. 2017 - 00:33

Cela dit, une nouvelle peut se découper en "chapitres" ou "parties", tant que ça rentre dans la limite de 10K.
C'est le cas de "Enquête à Fixessol" dans Pièces de Puzzles, par exemple.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 30 janv. 2017 - 08:55

Ok MERCI les filles, dans ce cas là ca serait plus des parties que de vraies chapitres à proprement parler alors
Image

"Écrire pour exister"

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 janv. 2017 - 09:22

Ce thème est totalement génial ! Je pense que je vais essayer de faire un petit quelque chose :D Bon après je verrai si j'envois ou pas, mais en tout cas, ça me donne des idées, et ça c'est cool :wink:
Donc merci, ne serait-ce que pour l'inspiration que ça donne !
Image Image Image
Et si on les relisait ensemble ? ♥
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 04 févr. 2017 - 15:54

Han :coeur: J'adore :fan:
On dirait que vous avez proposé ce projet pour moi, je suis trop sur le thème du Temps en ce moment (je me suis même mise à la confection d'une grosse horloge!) Je ne sais pas si je produirais quelque chose à temps :mrgreen: , mais en tout cas, ça m'inspire énormément moi aussi!
Préparez-vous pour le
Image
Oooh un placard sous l'escalier !

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 04 févr. 2017 - 16:13

Littérature de genre autorisée si j'ai bien compris. En revanche, y a-t-il une limite de rating vis-à-vis de la ligne éditoriale des Editions ? Non pas que je vise le -18, mais savoir si je peux être dans du -12 / -16 sans avoir à me poser trop de question ; ou bien doit-on viser absolument le Tout public.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 04 févr. 2017 - 16:15

Aucune limite de rating. Pour info, la dernière nouvelle de Rêves Froissés est -18 ;)
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 févr. 2017 - 22:19

Grrr, j'arrive pas à me défaire d'une "idée" mais c'est un truc trop perso et une histoire vécue, mais pas sûre qu'une personne concernée apprécierait de le voir écrit noir sur blanc dans un livre. :criz:

Sinon, j'en suis pas encore là mais
votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d'identifier l'auteur
Comment on fait pour retirer les indications que mon word mets d'office dans les "propriétés" du document ? Parce que quel part y a mon prénom et bah on peut pas dire que mon prénom soit commun et pour le coup c'est un sacré signe distinctif. :?
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 févr. 2017 - 22:32

Je viens de regarder dans un de mes fichiers Word au hasard, quand tu vas dans les propriétés du document, dans les détails, en bas tu as une ligne sur "Supprimer les propriétés et informations personnelles", alors j'ai pas cliqué au cas où ce serait à effet immédiat, mais peut-être que ça permet justement de rendre le document anonyme :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 05 févr. 2017 - 23:27

Pour l'appel à textes sur Pièces de Puzzles, Morgwen, qui réceptionnait les fichiers, les anonymisait en quelques clics avant de les remettre au comité de sélection. Je pense que ça sera fait de la même manière cette fois. ;)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 06 févr. 2017 - 07:57

C'est exactement comme ça qu'il faut faire, Eanna.
Et c'est pas parce qu'on peut le faire que vous ne devez pas le faire, dame Eliah, sinon on demanderait pas à ce que ce soit anonymisé avant envoi :P
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 févr. 2017 - 10:04

Merci pour la réponse, je me coucherais moins bête ce soir.

Maintenant j'espère que j'aurais une belle idée et que je me ferais suffisamment confiance cette fois pour le proposer. :oops:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 06 févr. 2017 - 11:55

Eanna a écrit :
05 févr. 2017 - 22:32
Je viens de regarder dans un de mes fichiers Word au hasard, quand tu vas dans les propriétés du document, dans les détails, en bas tu as une ligne sur "Supprimer les propriétés et informations personnelles", alors j'ai pas cliqué au cas où ce serait à effet immédiat, mais peut-être que ça permet justement de rendre le document anonyme :D
Je ne savais pas que ça existait, ça... bonne info, merci !
Bon, par contre, malgré tes explications, je ne trouve pas où aller m'enfin bon... :boulet:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 févr. 2017 - 12:14

C'est peut-être différent entre les traitement de texte qu'on utilise.

J'ai vérifié chez moi (word) ça fonctionne comme le dit Eanna. Propriété m'ouvre une fenêtre "détails" est un des onglets en haut de la fenêtre et la ligne dont parle Eanna est en bleue, soulignée.
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 06 févr. 2017 - 14:02

Ça dépend surtout de la version de Word…
J'ai Office 2016 et je me contente de cliquer sur Fichier. Par défaut, j'ai plein d'info et les propriétés de base.
Je clique sur le petit lien en bas à droite "Montrer toutes les propriétés" (ou quelque chose comme ça… mon word est en anglais).
De là, vous pouvez supprimer titre, commentaires, tags, sujet, société (des fois que vous ayez créé votre word depuis le PC du boulot, c'est mal !).
Pour supprimer l'auteur, faites un clic-droit sur le nom de l'auteur (a priori, le nom du compte windows) et faites "supprimer la personne" (Remove Person).
Sur les autres versions d'Office, le principe est globalement le même. Il faut juste à chaque fois retrouver les propriétés du document (et sincèrement, je ne me souviens pas où elles se trouvent… mais Google est votre ami)

Par contre, le seul défaut de ce plan est que le "Last Modified By" ne peut pas être modifié, donc il restera toujours ça. Mais, en même temps, s'il vous faites attention à ce qu'il ne reste vraiment que ça, on peut se débrouiller avec. :wink:

weeping angel
Elève de troisième année

Message par weeping angel » 06 févr. 2017 - 14:37

Oh, j'avais justement l'idée d'un texte relatant du temps en tête :coeur:
ça me fera une bonne motivation pour m'y mettre :lol:
Dernière édition par weeping angel le 06 févr. 2017 - 15:45, édité 1 fois.
Image

LaLouisaBlack

Message par LaLouisaBlack » 06 févr. 2017 - 15:17

Évitez de partager vos idées sur ce topic, on demande que les fichiers soient anonymes pour rester aussi impartiales que possible lors de la sélection des nouvelles... mais si l'idée est présentée ici on va avoir plus de mal :mrgreen:
ImageImageImage

weeping angel
Elève de troisième année

Message par weeping angel » 06 févr. 2017 - 15:46

ah bah c'est pas faux ça :lol:
considère que tu n'as rien vu :wink:
Image

Crushounette
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Crushounette » 07 mars 2017 - 10:41

Le sujet est super intéressant 😍 mais ça promet d'être complexe ^^ pour le moment je n'ai pas trop d'idées mais le thème me plaît bien et puis ça me donnera l'occasion de présenter un texte pour les éditions HPF 😜
ImageImage

LaLouisaBlack

Message par LaLouisaBlack » 07 mars 2017 - 13:20

Ravie que le sujet te plaise Crushounette ! Tu as encore presque 5 mois pour trouver une idée et écrire ton texte, tu peux le faire :D
ImageImageImage

Répondre

Revenir vers « Éditions HPF »