Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Les Nuits d'HPF : un thème par heure, une nuit par mois, de l'écriture à volonté !

Modérateur : Équipe des Nuits d'HPF

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BellaCarlisle
Cannibale nocturne
Messages : 3682
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par BellaCarlisle » 30 janv. 2020 - 23:22

Image


En cette période hivernale, l'équipe des nuits vient vous offrir un peu de chaleur en vous apportant les très célèbres statistiques !

Les statistiques générales


Pour commencer, voici un petit récapitulatif de l'année 2019. Nous avons eu 48 noctambules aux nuits classiques, 21 noctambules à notre Tour du Monde, 35 noctambules aux nuits insolites et 15 noctambules à notre nuit érotique.

Grâce à l'enthousiasme général suscité par les nuits, ce sont 815 textes qui ont été écrits pour un total global de 384 627 mots ! C'est un beau score, certes inférieur à l'an dernier, mais qui n'en demeure pas moins spectaculaire.

Image


Les statistiques des nuits classiques


Image


En moyenne, vous avez été 14 participant-e-s par Nuit pour 2019. Notre Tour a subi un assaut incroyable avec une plus grande fréquentation en juin grâce au Tour du Monde qui, nous le rappelons, a duré 24h. De même, cette fréquentation a été aussi forte en septembre, également avec 21 participant-e-s, peut-être pour se mettre en bonne condition le mois de la rentrée. Les taux les plus faibles ont été aperçus en mars et décembre, pour la déprime d'hiver.

Ce ne sont pas moins de 36 textes qui ont été écrits en moyenne par Nuit. Le plus grand nombre de textes a été relevé en juin pendant le Tour du Monde avec 105 textes rédigés par vos belles plumes.

Image


Par curiosité, si nous jetons un coup d'oeil aux différents horaires auxquels nous proposons les thèmes, nous remarquons que la tranche 21h-22h reste une année de plus la plus favorable à l'écriture avec en moyenne 8,5 textes publiés. En règle général, la Tour est plus attractive de 20h à 00h puis on observe une certaine baisse de participations mais avec encore quelques courageu-ses-x :superman: .

Image


Même si les citations et les musiques ne sont pas les thèmes qui reviennent les plus souvent (avril pour les citations, janvier et septembre pour la musique), nous observons un intérêt légèrement supérieur pour les citations. Toutefois, nous sommes heureuses de voir que ces deux types de thèmes vous attirent au point d'écrire dessus sans les laisser de côté.

Ce sont les thèmes écrits qui ont le plus de succès, ce qui est nettement visible en février par exemple. Les thèmes images sont tout de même appréciés et nous avons hâte de vous faire découvrir d'autres thèmes dans l'année à venir.

Avec un peu de sérieux ( :mrgreen: ) passons à nos classements.

Image


Le top 5 des Nuits Classiques :

En fonction du nombre de textes :

1. BellaCarlisle : 68 textes
2. AliceJeanne : 37 textes
3. Mikoshiba : 30 textes
4. Roxane-James 1 : 27 textes
5. Tiiki : 21 textes

En fonction du nombre de mots :

1. BellaCarlisle : 33 484 mots
2. AliceJeanne : 30 687 mots
3. Roxane-James 1 : 14 019 mots
4. Tiiki : 10 142 mots
5. Mikoshiba : 8 282 mots

En fonction du nombre moyen de textes par nuit :

1. Nargal : 6 textes
2. BellaCarlisle : 5,7 textes
3. Tiiki : 4,2 textes
4. Cilou : 4 textes
5. Louve_Ebain : 4 textes

En fonction du nombre moyen de mots par nuit :

1. Cilou : 3 280 mots
2. BellaCarlisle : 2 790 mots
3. Elektra Black 2 : 2 712 mots
4. AliceJeanne : 2 557 mots
5. Catie : 2 194 mots
Image


Même si nous ne répéterons sans doute jamais assez que ce n'est pas une compétition, nous récompensons malgré tout les mieux classé-e-s d'entre vous. C'est pourquoi @Mikoshiba, @Roxane-James1, @Nargal, @Tiiki, @Cilou et @Elektra Black 2, nous vous invitons à nous transmettre un thème écrit ou une image (vous appartenant ou libre de droits) de votre choix.

Merci de transmettre votre choix par Mp à un membre de l'équipe des nuits.

Image


Les statistiques des nuits insolites


Image


Tout comme pour les Nuits Classiques, vous avez été en moyenne 14 participant-e-s par Nuit pour 2019. Notre Tour a connu la plus grande vague de noctambules en janvier et en mai pour ces nuits insolites. Nous notons une petite baisse en mars comme c'était déjà le cas pour les nuits classiques : doit-on en conclure que la fin de l'hiver produit des marmottes ? :mrgreen:

Avec votre enthousiasme habituel, ce sont 39 textes en moyenne qui ont été écrits par Nuit avec une explosion de 64 textes en janvier.

Image


Les tranches horaires qui ont l'avantage sont celles entre 20h et 23h. Le début de nuit a donc plus de succès que la fin de nuit où les textes se font moins nombreux. Cependant, nous observons une fois de plus les insomniaques qui écrivent jusqu'au bout de la nuit.

Image


Parmi les défis que nous vous proposons, ce sont les défis scénaristiques qui sont les plus sollicités, même si les défis stylistiques ont des adeptes qui n'hésitent plus à se lancer. Certain-e-s d'entre vous ont même la brave idée d'allier les deux, peut-être sont-ce des chapeaux-fous ? :ange:

Et pour ceux qui apprécient les classements (en rappelant que les Nuits sont là pour votre divertissement, non pour faire des compétitions ;) ).

Image


Le top 5 des Nuits Classiques :

En fonction du nombre de textes :

1. BellaCarlisle : 34 textes
2. Charliz : 22 textes
3. Dedellia : 21 textes
4. Hazalhia et selket ex aequo : 19 textes
5. AliceJeanne : 18 textes


En fonction du nombre de mots :

1. BellaCarlisle : 18 370 mots
2. Charliz : 13 692 mots
3. AliceJeanne : 12 441 mots
4. Hazalhia : 8 648 mots
5. Dedellia : 7 519 mots


En fonction du nombre moyen de textes par nuit :

1. Dedellia : 7 textes
2. BellaCarlisle : 5,7 textes
3. Roxane-James1 : 5 textes
4. Tiiki : 4,5 textes
5. Charliz : 4,4 textes


En fonction du nombre moyen de mots par nuit :

1. Westyversionfrench : 4 106 mots
2. BellaCarlisle : 3 062 mots
3. Roxane-James1 : 2 763 mots
4. Charliz : 2 738 mots
5. Dedellia : 2 506 mots

Image


De même que pour les nuits classiques, nous vous offrons une récompense. @Charliz, @Roxane-James1 et @Westyversionfrench, nous vous invitons à nous transmettre un défi scénaristique ou stylistique de votre choix.

Merci de transmettre votre choix par Mp à un membre de l'équipe des nuits.

Image


La nuit érotique


Image


Globalement, ce sont les thèmes écrits qui ont eu le plus de succès, comme pour les Nuits classiques. De même les thèmes musicaux ont été moins plébiscités mais vous avez tout de même été inspiré-e- pour certain-e-s d'entre vous.

Pour plus d'informations sur vos statistiques personnelles et générales, vous pouvez trouver un résumé sur ce lien.
(n"hésitez pas à cliquer sur les différents onglets en bas de page).


Nous poursuivons en image avec ce que vous attendez avec impatience.

Image


Les Vignettes des nuits


Les nuits classiques


Vous pouvez faire tout ce que vous voulez de nos vignettes : les porter en avatar, en signature, sur votre profil ou ailleurs. Nos images sont libres de droit, raison pour laquelle vous avez le droit d'en profiter. :boing:

Pour l'année 2019, nous avons choisi le thème des supports et des moyens d'écriture.

Une nuit - Maître de la caverne


Image


Sur les murs de la caverne, ce sont 23 maîtres qui ont laissé leurs empreintes. Félicitations à Arya644, a_t_fitz, Ayame, Bevy, CacheCoeur, Caroliloonette, Cilou, Clo, FleurBleue, Fleur d'épine, GinnyWeasley, HermioneRonHarry, Katiebell, Louve_Ebain, Melow, Nargal, ninipraline, Norya, Ocee, Omicronn, Seonne, Ysalyne, et Zandry !


Deux nuits - Maître des hiéroglyphes


Image


Pour des petits dessins stylisés sur les temples et les obélisques, les hiéroglyphes comptent 9 maîtres. Félicitations à Adhara, Eejil9, Elektra Black 2, Iphigenie Nasty, Lost Greenie, Lyssa7, Pikenikdouille, TheNightCircus et Westyversionfrench.


Trois nuits - Maître du pinceau


Image


Celles qui manient le pinceau avec adresse pour de belles calligraphies forment un joli trio de maîtres. Félicitations à Catie, icequeen38, et Mathy.


Quatre nuits - Maître de la tapisserie


Image


Comme toute trame, il nous fallait des tisseuses et nous comptons donc 2 maîtres pour notre tapisserie. Félicitations à Charliz et popobo.


Cinq nuits - Maître de la plume


Image


Grâce à un coup de main du Héron, c'est une plume qui est décernée à 5 maîtres. Félicitations à CotonEcriture, Eanna, LilTangerine, Tiiki, et Wapa.


Six nuits - Maître de l'ardoise


Image


Un petit peu de craie et un retour à l'école pour nos 5 maîtres qui maîtrisent l'ardoise. Félicitations à Carminny, Dedellia, Dreamer, Haru Nonaka, et selket.


Sept nuits - Maître du stylo


Image


Parce qu'un beau stylo est toujours utile, nous retrouvons 2 maîtres qui le manient sans souci. Félicitations à hazahlia et Roxane-James1.


Huit nuits - Maître de l'imprimerie


Image


Après l'écriture, le partage sur feuille peut être un avantage et c'est avec 2 maîtres que nous touchons à l'imprimerie. Félicitations à AlwaysLS et Mikoshiba.


ImageImageImage


L'art de rue, l'art de la peau et le petit tapotement des anciennes touches n'ont trouvé aucun maître :pluie: .


Douze nuits - Maître du clavier


Image


Douze nuits, douze participations et c'est avec le clavier que nous avons 2 maîtres pour assurer l'année entière. Félicitations à AliceJeanne et BellaCarlisle



Les nuits insolites


C'est le thème de la boisson qui a été élu pour nos nuits insolites.

Une nuit - Maître de l'infusion


Image


Ce sont 12 maîtres qui ont plongé une infusion pour tenir le cours des nuits insolites. Félicitations à Arya644, a_t_fitz, Ayame, Bellatrix1992, Catie, Elektra Black 2, Ella C., LilTangerine, LookCatMe, Lost Greenie, ninipraline et Westyversionfrench.


Deux nuits - Maître du jus de citrouille


Image


Dans notre monde HP, 11 maîtres ont bu avec plaisir un bon jus de citrouille. Félicitations à Adhara, AlwaysLS, Caroliloonette, Haru Nonaka, Lyssa7, Mikoshiba, Pikenikdouille, Roxane-James1, Tiiki, Wapa et zelinara.


Trois nuits - Maître du thé


Image


Nos amateurs de thé forment le club des 5 maîtres. Félicitations à Carminny, Dedellia, dreamer, The Night Circus et Zandry.


Quatre nuits - Maître du lait chaud


Image


Parce que le lait chaud n'est pas uniquement réservé aux enfants, nous avons 2 maîtres qui en consomment. Félicitations à CotonEcriture et popobo.


Cinq nuits - Maître du café


Image


Au bout d'un certain nombre de nuits, ce sont 2 maîtres qui carburent au café pour ne pas s'endormir. Félicitations à Charliz et Hazalhia.


Six nuits - Maître du chocolat de Noël


Image


Parfois, il faut un peu de douceur dans ce monde de brutes et c'est pour cela que 3 maîtres dégustent un bon chocolat de Noël. Félicitations à AliceJeanne, BellaCarlisle et Selket.



Les nuits particulières


Nuit érotique


Image


Dans notre cachette secrète, ce sont 15 auteur-e-s qui ont écrit dans la passion et le rating élevé. Félicitations à Alex375, AliceJeanne, AlwaysLS, Ayame, BellaCarlisle, Charliz, CotonEcriture, Dedellia, Eanna, Haru Nonaka, hazalhia, Ielenna, Mary-m, Mikoshiba et Taka.


Tour du monde


Image


Nous avons compté parmi vous 21 fervent-e-s de voyages courageux qui ont participé à notre Tour du monde. Félicitations à AliceJeanne, AlwaysLS, Arya644, BellaCarlisle, Carminny, Charliz, Clo, CotonEcriture, Dedellia, Dreamer, Eanna, Eejil9, FleurBleue, HaruNonaka, Hazalhia, Mikoshiba, Norya, Ocee, Popobo, Selket et Wapa


Image


Nous félicitons chacun et chacune d'entre vous pour avoir participé avec toujours autant de bonne humeur à nos nuits. :hug:
L'équipe des nuits ne saura jamais assez vous remercier pour votre implication dans nos projets.
Image

Avatar de l’utilisateur
popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2321
Inscription : 19 janv. 2011 - 10:41

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par popobo » 31 janv. 2020 - 07:20

Merci pour ces belles stats :fan:
Ravie d'être maître de la tapisserie, ça me donne envie d'en faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roxane-James1
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2016 - 17:44

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Roxane-James1 » 31 janv. 2020 - 10:11

Ouahou :shock: merci pour ces statistiques ! (Ça a dû vous demander du travail !)
Je ne pensais pas avoir « autant » participé aux Nuits ou écrit. C'est très chouette.
Les vignettes sont magnifiques. :coeur:
Image

Ici, la perfection est naine :mrgreen:

En Mars, on lit Jane Austen ?

Avatar de l’utilisateur
Wapa
Cueille l’ananas
Messages : 429
Inscription : 24 nov. 2018 - 21:48

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Wapa » 31 janv. 2020 - 18:04

Merciii pour ces stats, c'est hyper intéressant et ça motive à faire encore mieux en 2020 :mrgreen:

Les vignettes sont su-per-bes :coeur:
La vie n’est qu’un instant

Avatar de l’utilisateur
Carminny
16 modulo 7
Messages : 3383
Inscription : 23 mai 2015 - 13:39

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Carminny » 31 janv. 2020 - 18:32

Merci beaucoup pour ses stats ! :coeur: :biz:
C'est vrai que c'est hyper motivant ! :boing:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiiki
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 470
Inscription : 05 nov. 2016 - 13:24

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Tiiki » 31 janv. 2020 - 18:46

Oh :shock: je ne savais pas qu'il y avait des stats à chaque fin d'année, c'est super sympa d'avoir un aperçu global ! :coeur:

Merci beaucoup pour ces statistiques, pour ces jolies vignettes, et pour cette superbe organisation tout au long des Nuits ! :hug:

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7569
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Eanna » 01 févr. 2020 - 23:52

Oh là là, elles sont trop belles toutes ces vignettes :coeur: :coeur:
Et chapeau pour ces stats, chaque année je suis juste bluffée par le travail titanesque que ça doit vous demander de tout compiler, franchement bravo ! Et ça motive à participer à encore plus de Nuits pour avoir les vignettes les plus prestigieuses :mrgreen:

Merci beaucoup pour tout ça, et pour l'organisation des Nuits qui est toujours au top :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1806
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Charliz » 02 févr. 2020 - 00:21

Je m'attendais pas à y figurer vu le peu de nuits que j'ai fait, je suis trop contente :coeur:

Encore une fois, merci pour tout ce travail , les nuits sont toujours un gros tremplin pour moi :hug:
Image

Elektra Black 2
Elève de quatrième année
Messages : 88
Inscription : 18 janv. 2018 - 17:53

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Elektra Black 2 » 03 févr. 2020 - 13:13

Je trouve ça génial que vous ayez pris le temps de faire toutes ces statistiques!

C'est super :yipee: :boing:

Avatar de l’utilisateur
Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2704
Inscription : 12 févr. 2014 - 19:49

Re: Les Surprises des Nuits (édition 2019)

Message par Mikoshiba » 06 févr. 2020 - 07:24

Oh ! :yeux: Des chiffres, des chiffres, des chiffres partouuut ! ♥

J'adore toujours autant les stats, et j'avais oublié que j'avais autant participé, ça fait plaisir dans une période où je n'arrive plus vraiment à écrire :yipee:

Mais je suis triste de n'avoir fait que 2 Insolites, parce que c'est quand même les Nuits où il faut le plus se torturer l'esprit et j'aime vraiment ça, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours quelque chose qui se prévoit ce jour là alors que le reste de l'année je vis dans ma grotte. Jsuis sûre que c''est un complot :lol:
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

Répondre

Revenir à « La Tour d'Astronomie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités