2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Avatar de l’utilisateur
Eve
Auror
Messages : 4079
Inscription : 05 févr. 2011 - 21:25

2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Message par Eve » 03 juin 2019 - 19:52

Bilan 2018

Exercice comptable du 01/01/2018 au 31/12/2018.


L’association tient une comptabilité suivant la méthode dite de caisse et qu’un rapprochement bancaire permettant d’établir la correspondance entre les comptes présentés et la situation bancaire effective de l’association est effectué.


Postes

Serveur d’hébergement : - 993,44€ (contre 1500€ prévu)
Le paiement se fait trimestriellement.

Nom de domaine : - 89,96€

Assurance : - 386,56€ (contre 160€ prévu)
Changement d’assurance pour une meilleure protection.

Frais bancaire : - 44,21€

Frais Paypal : - 57,41€

Adhésion : + 761€
Stable. Ce n’est toujours pas ça qui fait vivre l’association.

Dons : + 879,62€ (contre 1000€ prévu)
Toujours en baisse par rapport à l’année dernière, perte d’une donatrice régulière dans le courant de l’année. La moitié provient de donateurs.trices régulier.e.s, le reste de surplus lors des dons.

Boutique : + 232,49€ (dont 207,99€ en salon). (contre 70€ prévu, meilleure ventes en salon qu'estimé)

Editions : + 556,37€
Sortie d’un nouveau livre dont le financement s’est élevé à 1196,49€. Donc le total des ventes de l’année s’est élevé à 1809,57€ (dont 928,98€ en salon). (contre 3000€ de prévu, moins de vente du nouveau livre que pour PP)


Disponibilités

Solde compte bancaire au 31/12/2018 : + 671,94€
Solde compte Paypal au 31/12/2018 : + 965,56€
Solde livret d’épargne au 31/12/2018 : + 3961,52€

Ce qui fait un total de 5599,02€ de disponibilité, c’est plus que l’année dernière.


Salons 2018

Geek Faeries : Chiffre d’affaires de 438€ (22€ pour la boutique et 415,99€ pour les Editions) pour un stand de 101€ (pour un stand de 3 personnes), soit un solde de 337€ .
C’est un très bon résultat, un CA qui a presque doublé par rapport à l’année dernière. Notre dernier livre y a eu un franc succès.


Coupe de Poudloire : Chiffre d’affaires de 75,85€ (26,5€ pour la boutique et 48,98€ pour les Editions) pour un stand de 50€ soit un solde de 25,85€. .
Notre deuxième édition qui n’a pas été un franc succès ; en effet, la majorité du chiffre d’affaires provient d’achats effectués par les HPFiennes tenant le stand. C’est en partie pour cela que nous avons décidé de ne pas y retourner en 2019.

IRL

Réservations : 2575€ (pour 2400€ prévues)
Dépenses : 2856,13€ (pour 2810€ prévues)

L’IRL a été moins déficitaire de 281,13€, moins que prévu (410€).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6677
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: 2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Message par Edorielle » 16 juin 2019 - 15:31

Assurance : - 386,56€ (contre 160€ prévu)
Changement d’assurance pour une meilleure protection.
Petite question : pour quelle(s) raison(s) avez-vous changé d'assurance ? Que couvre-t-elle actuellement ?

Autre question : quelqu'un avait pris en charge les coûts du Salon Fantastique, du coup ? Je vois qu'il n'apparait pas dans le bilan financier des salons, mais je ne me souviens plus de comment cela s'était organisé. :gne:
Et combien pour l'inscription 2019 VS combien cela avait rapporté en 2018 ?

Edit : Quelles sont les prévisions budgétaires pour les salons (en terme d'investissement pour la communication, etc.) ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8728
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: 2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Message par Labige » 16 juin 2019 - 16:04

Pour l'assurance nous avons choisi d'augmenter la couverture prise en charge, pour répondre aux nombres de titres que les éditions voulaient publier (deux potentiels cette année, finalement qu'un, mais le 2e pourrait arriver vite). Elle couvre la protection des biens de l'association, essentiellement les livres, ainsi que la présence de l'association sur les salons/festivals.

Pour l'édition 2018 du Salon Fantastique, nous avons "sous-loué" une partie du stand de l'association de Ielenna (encore merci d'ailleurs :hug: ) pour 75€ pour une recette de 43,5€. Cette présence a été plutôt de dernière minute. Shaman qui était présente sur le salon a fait remonter aux Éditions les limites qu'elle avait rencontrées et l'équipe en tient compte pour préparer activement le Salon Fantastique 2019 où les Éditions auront leur propre stand.
Nous n'avons effectivement pas détaillé ce salon (nous aurions dû), mais il est inclus (coût et recette) dans les ventes des Éditions.

Pour l'inscription de 2019, comme indiqué dans le topic du budget elle s'élève à 400€.
Edorielle a écrit :
16 juin 2019 - 15:31
Edit : Quelles sont les prévisions budgétaires pour les salons (en terme d'investissement pour la communication, etc.) ?
Le montant pour les salons auxquels participent l'asso est indiqué dans le topic du budget 2019. Pour les Éditions, le seul salon prévu pour l'instant est celui Fantastique, inclus dans le budget des Éditions.
Nous discutons avec les Éditions pour présenter leur bilan et budget séparément l'année prochaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lyane
Plantes Vertes & Co
Messages : 8464
Inscription : 24 déc. 2006 - 20:32

Re: 2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Message par Lyane » 16 juin 2019 - 16:18

Coucou,

Pour l'assurance, vous êtes restés au même endroit et avez juste upgradé ou vous avez changer d'assureur ?

Et pour les salons, vous ne prévoyez pas GeekFaeries l'an prochain ? Vu l'autre sujet sur le Héron, si vous prévenez les organisateurs de GF qu'on est plus éditeurs - publication en ligne de nouvelles SFFF que HP mais qu'on peut rester au même endroit avec les petits éditeurs, on colle dans le salon et la publication en ligne (Le Héron), HPF sera le seul présent. Gros coup de pub pour le Héron. Je m'étonne juste de l'absence du budget en fait.

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8728
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: 2.1 Bilan financier (Rapport financier)

Message par Labige » 16 juin 2019 - 16:21

Salut Lyane, il y a 250€ de salons au budget, les Geek Faëries sont bien présentes dedans !
Nous avons un problème avec l'organisation du festival qui persiste à nous catégoriser sous "Fanzine" malgré nos demandes... Mais effectivement, on pourrait demander à changer de zone et se rapprocher d'autres éditeurs. Je n'y étais pas présente cette année, mais l'année dernière les Editions Plumes Blanches (je crois :gne: ) étaient juste derrière nous de mémoire :)

Pour l'assurance on a juste upgradé.
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2019 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité