5. Durée des mandats des membres du Conseil d'Administration

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Avatar de l’utilisateur
Crystallina
Cat Woman
Messages : 4954
Inscription : 09 mars 2013 - 11:57

5. Durée des mandats des membres du Conseil d'Administration

Message par Crystallina » 03 juin 2019 - 19:48

Jusqu'en 2014, les membres étaient élus au CA pour une durée de 2 ans. Lors de l'AGE 2015, une révision des statuts fut approuvée et les mandats passèrent ainsi à 3 ans.

Lors de l'AG 2018, la question de la durée des mandats des membres du CA fut soulevée. Pour certains, trois ans leur semblent être une trop longue période car il y a une incertitude sur la disponibilité durant tout ce temps ainsi qu'un risque de lassitude.

Les arguments donnés lors du passage de deux à trois ans étaient les suivants :
- Certes trois ans c'est beaucoup, c'est long mais cela permet aux membres du CA de trouver leur place et d'être ensuite réellement actifs
- Selon chacun et le contexte dans lequel les membres rejoignent le CA, il faut plus ou moins de temps pour qu’ils se demandent ce qu’ils peuvent/ont envie de faire avant d'avoir une période de réelle activité et d'être plus longtemps efficaces pour l'association
- Le mandat au Bureau est de deux ans. Un mandat de trois ans au CA permet d'être membre pendant un an dans l'association et d'avoir alors bien conscience de l'esprit de l'association et des lignes directrices avant de s'engager au Bureau par exemple
Un mandat de trois ans permet également de maintenir une certaine stabilité au sein du CA et de pouvoir s’occuper de projets à longs termes.

Cependant, une lassitude peut s'installer au cours de ces années. De même, la vie IRL change, évolue et cela peut avoir comme conséquence d'avoir moins de disponibilité pour le CA. Cela est tout à fait normal et ne doit pas empêcher quiconque de postuler. Il est évident que nous ne demandons à personne d'être disponible 7J/7 24h/24. Nous avons tous le droit d'être absents pour quelle que raison que ce soit (vie IRL trop prenante, petite baisse de motivation...). Rien ne nous empêche non plus de démissionner avant la fin de notre mandat, comme cela est mentionné dans les status :

Tout membre du Conseil d'Administration peut demander sa démission à tout moment au cours de son mandat. La démission du membre au Conseil d'Administration est effective 15 jours après réception par le Bureau d'un courrier daté et signé stipulant expressément la volonté du membre de démissionner, ou à la date de départ indiquée dans ce même courrier qui devra être réceptionné au minimum 15 jours auparavant. Le membre démissionnaire se doit de transmettre toutes les informations concernant l'association dont il aurait connaissance et qui ne seraient pas encore partagées avec le Conseil d'Administration au jour de l'envoi de sa lettre.

Comme ce sujet a été abordé spontanément lors de la précédente AG, nous avons souhaité en discuter plus ouvertement avec vous et connaître votre avis à ce propos :)
Image

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2019 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité