[Topic discu] Salle commune de Serpentard

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
litsiu
Ministre de la Magie

Re: [Topic discu] Salle commune de Serpentard

Message par litsiu » 05 févr. 2018 - 08:53

Pour le livre lu en 24 heures, j'ai choisi au pif à la bibliothèque un livre pas trop épais (pas maso du tout, même que la bibliothécaire m'a gentiment proposé la suite de 50 nuances et ensuite a pris un quart d'heure pour me convaincre de descendre du haut de l'étagère) : Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka.
C'est assez court pour un roman mais plutôt long pour un poème. Un récit choral, à la première personne du pluriel, qui raconte le destin d'une groupe de jeunes japonaises mariées à distance à des compatriotes émigrés aux Etats Unis au début du XXème, elles n'ont eu que des lettres et une photo, enfin des mensonges et une photo datée... Elles rêvaient de vies meilleures et elles se retrouvent à trimer comme des esclaves dans les champs, les blanchisseries, comme bonnes chez des blancs, comme prostituées... Tout le livre est construit comme un kaléidoscopes d'expériences parallèles, il ne suit pas une seule personne mais le groupe entier, sur des années, leurs vies misérables passent en un clin d'oeil et c'est bizarrement bouleversant.

Lyssa7
Vigile à baguette du Ministère

Message par Lyssa7 » 05 févr. 2018 - 09:09

J'ai validé la potion d'enflure avec Metro 2033, un livre de SF offert par ma meilleure amie. Au delà de l'univers que j'aime énormément, j'ai relevé quelques incohérences temporelles et une redondance du schéma narratif assez chiante. :mrgreen: D'ailleurs, la société post-apocalyptique est assez machiste (aucune femme parmi la multitude de personnages secondaires rencontrés par le héros). Héros somme toute assez égoïste, naïf et loin d'être attachant. :roll: Bref, je suis mitigée mais je lirais sans doute les deux autres tomes pour l'univers construit et passionnant voire angoissant qui est bien exploité malgré tout.
ImageImageImage

A Noël, suivez Anna à New York et au Michigan pour une épopée romantique...

Bibi2
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bibi2 » 05 févr. 2018 - 21:59

Coucou ! Première fois que je suis répartie à Serpentard, je vais pouvoir me lâcher sur mon côté calculatrice :sadik:. Je débarque après le début de la bataille mais j’ai hâte de me mettre à la lecture !
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 févr. 2018 - 22:10

Bibiiiii ça me fait tellement plaisir de te voir par ici :hug: :hug: Non mais je crois que 90 % des participants au concours sont d'accord pour dire que le Choixpeau a un peu trop sniffé les produits illégaux du bureau de Dumbledore avant de répartir les gens hein :mrgreen: Mais c'est cool aussi, c'est comme pour AVC, ça permet de rencontrer/revoir des gens cools \o/ (oui parce que normalement, en bonne Gryffondor que je suis, les Serpentard, je les démolis à coups de pelles hein :arrow: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Bibi2

Message par Bibi2 » 05 févr. 2018 - 22:16

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas participé à un projet HPF (en tant que participante je veux dire ^^) que je suis toute intimidée :oops:. Mais c’est trop cool ! Je ne lis plus beaucoup en ce moment à cause du temps qui manque mais là je suis super motivée du coup :superman:
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 05 févr. 2018 - 22:42

Bibi ! Je suis super contente de te voir ici ! :hug:
Non mais mon cœur de Poufsouffle saigne aussi (en plus l'autre jour une amie a dit qu’elle m’aurait répartie à Gryffondor j’ai cru que j’allais faire un arrêt cardiaque).
Sauf que nous allons là où le choixpeau nous envoie, et tu verras c’est super cool ici :D
Image

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 07 févr. 2018 - 00:03

Non mais dans le genre, en vrai, je suis une pure Serdaigle, moi ! :lol: Il n'y a que mes personnages qui soient (parfois) des Serpentard :mrgreen: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 07 févr. 2018 - 17:23

Bienvenue Bibi !

Un petit mot sur le dernier livre que j'ai lu : Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Le troisième bouquin de SF qu'on m'a offert pour Noël, et tous les trois étaient chouettes.
Algernon, c'est une souris dont on a artificiellement augmenté l'intelligence.
La même expérience est tentée sur un jeune homme intellectuellement retardé, mais animé du désir d'apprendre. Tout le roman est à la première personne, sous forme de comptes-rendus qu'il doit écrire pour documenter l'expérience. On le voit partir d'un langage enfantin et plein de fautes d'orthographes, évoluer, apprendre et se souvenir de son enfance jusque là perdue dans un brouillard. Tout est basé sur ses relations aux autres, la façon dont elles changent à mesure que son QI s'envole vers la stratosphère. J'ai trouvé le personnage vraiment touchant, avec ses maladresses, sa solitude persistante, sa colère quand il se rend compte qu'avant l'expérience, on ne le considérait pas comme un être humain à part entière. C'est plutôt triste, sans trop en dire, mais j'ai vraiment accroché.

Eejil9

Message par Eejil9 » 07 févr. 2018 - 17:29

Wow, ça a l'air vraiment cool, Litsiu :shock: Il faut que je note le nom quelque part.

De mon côté je viens de finir Le Discours de Stockholm de Claude Simon qui fait 31 pages, lu pour l'agreg, encore, c'est le discours qu'il a prononcé à Stockholm lorsqu'on lui a remis son prix nobel de littérature. Extrêmement intéressant et utile dans le cadre du concours, mais j'ai dû redescendre à un objectif de 4e année pour le valider alors que j'ai validé mes ASPICS normalement, parce que rien ne correspondait, je suis :pluie:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 07 févr. 2018 - 17:50

Le bon côté du truc c'est que t'as validé un objectif avec une lecture obligatoire. Elle aurait bien pu ne coller avec rien. :mrgreen:

Eejil9

Message par Eejil9 » 07 févr. 2018 - 18:33

Pour l'instant j'ai casé toutes mes lectures obligatoires, je suis fière :mrgreen:
Bon le moment où je vais mourir de frustration c'est quand je vais re-relire mes bouquins au programme et que je ne pourrai plus le compter :zen:
Image

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 07 févr. 2018 - 22:02

DameLicorne (Difficulté : Facile)
Votre maison : Serpentard

Objectif de 1ère année : Potion Amortentia (Une romance)
Une idylle en Écosse, Barbara Cartland (si ça ce n'est pas de la romance ! :lol: )
Voilà, j'ai osé, et normalement validé l'événement :mrgreen: .

Alors niveau style, c'est plutôt bien écrit, ce qui est tout de même un bon point. La fin n'est évidemment pas dure à deviner, même s'il y a trois fiancées potentielles dans ce roman-ci :lol: . Bon, évidemment, y a des moments particulièrement gnan-gnan... :roll:

Mais j'en suis au point de me demander si je ne vais pas en lire un autre pour comparer :lol: . Pour l'objectif du livre dont on m'a dit du mal, peut-être ? :fouet:

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 07 févr. 2018 - 22:17

Bienvenue Bibi :beer:

Perso, je n'ose pas, pour l'Amortentia, m'infliger un bouquin dont je ne sais pas qu'il me plaît déjà, donc je vais sans doute relire Orgueil et Préjugés, ou un autre bouquin de Jane Austen pour l'occasion je pense ;)
It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 07 févr. 2018 - 22:34

Honnêtement, ça a aussi l'avantage d'être très rapide à lire ! :lol:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 09 févr. 2018 - 15:08

Pour l'objectif Waddiwasi (5 BD ou manga en moins de 24h), j'ai recommencé la lecture de Blame!, une série de mangas cyberpunk plutôt violente, sombre, et singulièrement absconse. Ca se passe "peut-être sur Terre, peut-être dans le futur", dans une ville futuriste en tout cas, si on peut appeler ça une ville : c'est une architecture démentielle au point d'être un personnage en soi, qui semble s'étendre à l'infini, et dans laquelle quelques humains survivent tant bien que mal après qu'un virus leur a fait perdre la maîtrise du réseau qui contrôlait la ville - un système de défense cybernétique les massacre les uns après les autres, puisque qu'ils sont des "résidents illégaux". Un enquêteur pas très loquace et à la gâchette facile cherche un humain avec des gènes intacts qui permettrait de reprendre le contrôle. On est d'emblée pas très optimiste sur ses chances de réussite tellement l'environnement est hostile.
C'est très spécial. Les quatre premiers tomes ont une certaine cohérence et après ça part un peu en cacahuète. Le graphisme est assez inégal mais il possède un certain charme, avec des angles de vue vertigineux, un trait agressif, parfois très détaillé, parfois à peine esquissé, comme si le dessinateur avait abusé de la caféine sur certaines planches. La ville est un agglomérat absurde de milliers de niveaux empilés, habitée par des formes de vie artificielles assez répugnantes. La nature n'existe plus du tout, il n'y a rien que des étendues de métal tourmenté. Les frontières entre virtuel et réel, artificiel et organiques, sont floues.
J'aime bien l'ambiance, le côté oppressant, et cette bizarrerie complète d'un bout à l'autre, mais je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde...

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 févr. 2018 - 23:39

J'aime pas trop les mangas mais ta présentation fait envie Litsiu ! :yeux:

Je viens de finir Bérénice pour l'objectif Saint-Valentin et... Pfiou. J'avais pas trop aimé à ma première lecture, quand j'avais 15-16 ans, et j'ai plus aimé maintenant. C'est toujours loin d'être ma tragédie de Racine préférée, une tragédie où personne ne meurt ça me fait doucement rigoler... Mais cette fois-ci, j'ai trouvé plus que la beauté des vers dans cette pièce. Peut-être qu'il faut avoir vécu une rupture pour cerner le potentiel tragique de l'action.
Ou peut-être que j'étais plus d'humeur.

Malgré tout c'est quand même la beauté des vers qui me marque le plus dans cette pièce, alors j'ai envie d'en citer quelques uns.

D'abord les plus célèbres :
Je demeurais longtemps errant dans Césarée,
Lieux charmants où mon coeur vous avait adorée
Et puis mes préférés je crois :
Je m'agite, je cours, languissante, abattue ;
La force m'abandonne, et le repos me tue.
Ou peut-être ceux-ci qui résument parfaitement la pièce :
Ah, Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !
Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je amoureux ?
Bref je m'arrête mais j'aurais pu citer toute la pièce. Je l'ai presque entièrement lue à haute voix et :coeur:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 15 févr. 2018 - 11:15

Je dois avoir un gène de vendeur qui traîne, alors. :mrgreen:
A vrai dire, je ne lis plus tellement de mangas depuis quelques années. Il doit y avoir des perles dans ce qui est publié récemment, mais je suis pas au jus, même si je lis parfois des trucs pour m'amuser, un peu au hasard. Je suis tombé sur Blame! parce qu'il existe un anime mais le manga est un peu un ovni, à vos risques et périls, donc. Je saurais même pas trop quoi conseiller, à part des titres des années 90 (qui ont l'avantage d'être complets et de ne pas s'étaler sur 50 tomes), j'ai bien aimé Akira (un classique de SF), Gunnm (cyberpunk, lire la première série, le reste non, bof), Ikkyu qui est un manga historique.

Sinon, j'ai lu Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs. J'ai bien aimé, sans révolutionner le genre, c'est frais, inventif, ça se lit facilement, les photos qui collent au texte (ou inversement) donnent une belle touche d'originalité.
Par contre le film de Tim Burton est une interprétation vraiment personnelle du roman, mieux vaut lire le livre après l'avoir vu parce que dans l'autre sens je pense pas que j'aurais apprécié le film.

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 24 févr. 2018 - 17:11

Un bilan plutôt bas pour les chocolats n'est-ce pas ? :lol:
Contente de ne pas y avoir contribué ^^
:boing: :boing: :boing:

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 24 févr. 2018 - 19:48

Je viens de voir le résultat ! C'est scandaleux ! Comment peut-on aussi vulgairement pénaliser l'amour du chocolat noir ? :sadik:

Image

Je crois que je rentre un peu trop dans la peau du personnage moi :mrgreen:
It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 25 févr. 2018 - 13:10

J'ai pas de chance sur les événements, moi ! Quand c'est un coup sûr, je peux pas le faire, quand c'est un jeu, je me plante. :lol:
Enfin tant pis, c'est comme ça.

En ce moment je lis laborieusement le passeur de lumière, c'est bien écrit et il se passe plein de trucs mais j'ai du mal à avancer, cela dit je suis pas sûr que ce soit à cause du bouquin, plutôt de mes multiples distractions. :sifflote:
Ensuite j'embraye sur le parlement des fées. Comme c'est en deux tomes je remplirai aussi l'objectif fantasy de première année.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 févr. 2018 - 15:00

C'est un complot anti Serpentard ! :shock:

Bon sinon, de mon côté, je suis à l'ouest en matière de lecture en ce moment. J'ai ma période comics là et j'ai commence à lire autre chose, on a des points à gagner, j'ai trop honte d'avoir pas fait grand chose récemment...
Image

Lyssa7
Vigile à baguette du Ministère

Message par Lyssa7 » 26 févr. 2018 - 09:46

Pareil que Norya, je suis un peu dans les choux en ce moment. :mrgreen: Je passe largement plus de temps à écrire et à regarder des films ou des séries qu'à lire mais je devrais terminer mon recueil de nouvelles de Pierre Bellemare d'ici quelques jours si je ne me disperse pas entre temps. ;)
ImageImageImage

A Noël, suivez Anna à New York et au Michigan pour une épopée romantique...

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 26 févr. 2018 - 09:47

Je viens de commencer Le Comte de Monte-Cristo, je m'attendais pas à un tel pavé, je crois que j'en ai pour un moment :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 26 févr. 2018 - 11:47

J'ai fini par rentrer dans ce fichu bouquin, on dirait qu'il réservait ses forces pour la seconde moitié. :nif:
Sans doute parce qu'il faut énormément de temps pour se prendre d'affection pour le personnage principal, bourré de violence et d'ambivalence mais de passion également.
C'est un bouquin qui a pour le vitrail pour thème, et quand ça parle de couleur ça me bouleverse toujours, mais j'ai surtout rarement lu un texte où on sent autant la fragilité de l'existence. On a l'impression de s'éparpiller dedans. C'est perturbant.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 26 févr. 2018 - 23:13

J'avoue que je note avec plus d'attention les livres dont la fin vous a bouleversé, et du coup celui que tu viens de finir m'intrigue litsiu !

J'ai fini hier L'oeil le plus bleu, de Toni Morrison, c'est terriblement dur comme histoire, et en même temps cette dureté n'est pas du tout là dans l'écriture. C'était le premier que je lisais d'elle et ça me donne vraiment envie de lire la suite, j'aime beaucoup son écriture, sa façon de varier les points de vue, de décrire et de raconter. En tout cas je vous le recommande, c'est dur comme je disais (c'est un livre qui a pour perso principales deux petites filles noires qui grandissent dans une ville minière de l'Ohio dans les années 40, et on sent toute la misère sociale et surtout le racisme auxquels elles doivent faire face, et il y a un gros TW viol et inceste) mais c'est vraiment une lecture forte.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 26 févr. 2018 - 23:51

J’ai adoré L’œil le plus bleu quand je l’ai lu il y a 5 ans, c’est dur mais c’est beau et ça prend aux tripes, je vais peut être le relire quand j’aurai le temps, merci pour l’idee Violety :hug:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 27 févr. 2018 - 10:40

Violety a écrit :
26 févr. 2018 - 23:13
J'avoue que je note avec plus d'attention les livres dont la fin vous a bouleversé, et du coup celui que tu viens de finir m'intrigue litsiu !
C'est assez particulier, je préfère prévenir. Le personnage est vraiment spécial - c'est un frontal et parfois il se comporte d'une façon extrêmement brutale - la belle affaire s'il regrette ensuite ! Et surtout il faut trouver un intérêt au vitrail en lui-même, parce qu'il y a beaucoup de descriptions de métier. Mais quand je me plonge dans une technique qui me passionne, ça devient assez obsessionnel (même si c'est souvent très passager) alors je me retrouve complètement là-dedans. :lol:
Puis l'auteur a beaucoup mis l'accent sur le rapport au temps des gens de cette époque, les projets sur toute une vie, sur des générations, des rendez-vous dans plusieurs années... C'est perturbant parce que l'existence est si précaire, ce sont des paris déments, il suffit d'un rien pour que tout s'effondre, et aussi on se rend compte à quel point notre époque est stroboscopique dans ses délais.

Là j'ai commencé le parlement des fées, c'est un tout autre registre. Faut pas s'attendre à de la fantasy conventionnelle, c'est plutôt une saga familiale dans un contexte où la féérie est là, aussi tangible que les lois de la physique. C'est très bien écrit, et l'atmosphère est comme un bain chaud où on a juste envie de buller. Je viens juste de commencer donc je sais pas trop à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue. J'aime bien pour le moment.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 févr. 2018 - 22:04

Bibi2 a écrit :
05 févr. 2018 - 21:59
Coucou ! Première fois que je suis répartie à Serpentard, je vais pouvoir me lâcher sur mon côté calculatrice :sadik:. Je débarque après le début de la bataille mais j’ai hâte de me mettre à la lecture !
Hey mais hey, je viens de voir ça à peine !
Une autre Beige chez les Serpentard ! Yeah ! Bienvenue ! :superman: :beer:
Image

Bibi2

Message par Bibi2 » 27 févr. 2018 - 22:16

He he, on va bientôt pouvoir changer la déco en Beigie :mrgreen:
Mon mois de février a été un petit peu plus efficace que mon mois de janvier, deux lectures pour la Coupe et je passe en deuxième année (normalement...). Je pense m’attaquer à L’art de perdre qu’on m’a offert à Noël mais dont je n’avais lu que le premier chapitre.
Image

Elektra Black 2
Elève de quatrième année

Message par Elektra Black 2 » 02 mars 2018 - 21:03

Salut tout le monde,

Je viens de finir de lire un roman de Steve Berry, L'héritage des Templiers. C'est un auteur qui reprend des faits historiques et qui en change quelques détails pour en faire des histoires passionnantes de courses-poursuites et d'énigmes!! Un super moment de lecture, surtout que cet auteur a fait une série de livre portant sur son personnage principal. Je vais sûrement me procurer les autres.On voit instantanément les recherches intensives effectuées derrière.

En tout cas, c'était vraiment une super lecture, pleins de rebondissements, de suspense. Je vous le recommande si vous aimez l'histoire ;)

Elektra Black 2.

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »