Épreuve 4 - Sens dessus dessous

Modérateur : Équipe de modération du Héron

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 09 mars 2018 - 15:09

Un de vos personnages a une déficience sensorielle (vue, ouïe, odorat, toucher, goût). Vous devez construire votre histoire autour de ceci. La déficience sensorielle doit avoir une part prépondérante dans l'histoire.

Contrainte : Le champs lexical associé au sens manquant ne doit pas être employé.

Vous avez du 9 mars au 14 mars à 23h59 pour envoyer votre texte à l'adresse suivante : moderation(@)le-heron.com
Merci d'intégrer les balises éventuelles et de vérifier l'orthographe de votre texte.
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Re: Épreuve 4 - Sens dessus dessous

Message par Lyssa7 » 09 mars 2018 - 15:23

Oooooh mais cette épreuve est top ! :coeur: Elle me rappelle tellement l'un de mes OCs inventé pour le concours de drabbles de Ielenna. :mrgreen: En tout cas, elle vend du rêve !!! :fan:
ImageImageImageImageImage

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 09 mars 2018 - 15:24

Je suis d'accord avec Lyssa :coeur:
Je ne veux pas m'avancer car si ça se trouve je vais galérer comme jamais pour l'écrire :mrgreen: Mais j'aime beaucoup l'énoncé !
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 09 mars 2018 - 15:33

ah ouais trop canon ! J'espère que je vais réussir à pondre un truc mais j'adooooooore ce thème ! :coeur: :coeur: :coeur:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Catie
Auror

Message par Catie » 09 mars 2018 - 16:20

Oh mon dieu j'adore ce défi ! :coeur: Je le trouve ultra inspirant et je suis sûre qu'on aura plein de bons textes dessus ! :boing:

Par contre, je dois avouer que la contrainte me laisse assez perplexe. Je l'ai peut être mal interprétée, mais je ne comprends pas comment on peut donner une place prépondérante à quelque chose... sans avoir le droit de le mentionner. :gne:
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 09 mars 2018 - 16:42

Tout dépend de jusqu'où s'étend le champ lexical... Car, du coup, j'ai commencé à réfléchir et, très vite, j'ai compris que la contrainte allait bloquer toutes mes idées :arrow: Donc j'essaie de la détourner d'une façon ou d'une autre, mais, par exemple, je ne sais pas si le mot "couleurs" fait partie du champ lexical de la vue, ou le mot "bras" pour le champ lexical du toucher, enfin où se trouve la limite, si c'est plutôt centré sur les verbes (par exemple "voir", apercevoir", "observer" etc. pour la vue + les mots évidents comme "yeux") ou si c'est beaucoup plus général (donc pas le droit à l'emploi de couleurs pour la vue vu que c'est sous-entendu qu'on voit une couleur, ou pas le droit aux mots "bras" et "mains" pour le toucher car c'est sous-entendu qu'on touche avec ses mains), et comme j'ai tendance à me prendre la tête sur les mots, je me rends compte que ce n'est pas gagné avec cette épreuve :mrgreen:
Enfin, je suis sûre que je vais trouver, mais si vous pouviez juste nous dire où se trouve la limite, ce serait top :D

Merci :hug: Et je réitère le fait que j'aime beaucoup cette idée :hug:

Désolééée de vous embêter avec mes questions mais c'est vraiment pour voir jusqu'où on peut aller avec la contrainte et le sujet !!

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 09 mars 2018 - 17:01

Alors autant j'aime beaucoup ce thème :fan: , autant je suis à idée -3 le concernant. :nif:

Je dois admettre que je suis comme les camarades du dessus, j'ai du mal à cerner la frontière sur la contrainte du champs lexical, parce que ça peut être hyper vaste... Au point d'être totalement handicapant. :gne:

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 09 mars 2018 - 17:14

Personnellement, je me dis qu'en ne pouvant pas utiliser le champ lexical du sens manquant, je peux utiliser celui des quatre autres au maximum. ;) Si ça peut aider... :mrgreen:

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 09 mars 2018 - 17:30

J'adore l'idée et le titre !) de ce défi !!! Bon j'ai déjà une idée mais il faudrait sans doute 8 chapitres de 10k chacun pour l'explorer comme je voudrais (comment ça j'exagère à peine) donc je vais continuer à la raffiner et en chercher d'autres :mrgreen:

De toute façons je vais attendre la réponse à aux questions des filles avant de me lancer dans l'écriture, j'aurais la flemme de tout recommencer si je me plantais !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 mars 2018 - 18:06

Déjà de base j'avoue que cette épreuve m'inspire plus que la précédente, j'espère que j'arriverais à vous rendre un texte.

J'ai directement pensé comme Lyssa pour gérer la contrainte.
Image
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 09 mars 2018 - 18:47

Même question concernant la musique, les couleurs, les vibrations, la texture en bouche, etc. A t on le droit de dire explicitement que la personne n'a pas ce sens ou est ce du champ lexical pour vous ?
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 09 mars 2018 - 22:15

Ça m'a direct fait penser à un de mes projets ébauchés y'a longtemps mais c'était de la fanfic donc je ne pourrai pas m'en servir, dommage, ça aurait été l'occasion de le dépoussiérer et de l'écrire une bonne fois pour toutes !

Et du coup, la même question concernant la contrainte du champ lexical m'est venue direct donc j'attends le brainstorming beige à ce sujet avant de me lancer ^^

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 mars 2018 - 22:18

Ah j'ai peut-être une idée. :D Par contre niveau longueur de texte on n'a aucune consigne ? J'ai peur de trèèèès vite faire le tour de mon idée. :oops:
Image
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 09 mars 2018 - 22:38

Ne vous inquiétez pas, Korongo ne va pas tarder à vous répondre ! :biz:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 mars 2018 - 23:17

Pour ma part j'ai commencé à écrire on verra bien si je garde tout, mais j'aime bien mon idée et de commencer à écrire ça me permet de cerné mon personnage et son histoire quitte à tout réécrire si besoin.
Image
Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 10 mars 2018 - 01:02

Lyssa7 a écrit :
09 mars 2018 - 17:14
Personnellement, je me dis qu'en ne pouvant pas utiliser le champ lexical du sens manquant, je peux utiliser celui des quatre autres au maximum. ;) Si ça peut aider... :mrgreen:
Lyssa a le mieux résumé l'idée derrière l'épreuve :beer:
Layi a écrit :
09 mars 2018 - 17:01
Je dois admettre que je suis comme les camarades du dessus, j'ai du mal à cerner la frontière sur la contrainte du champs lexical, parce que ça peut être hyper vaste... Au point d'être totalement handicapant. :gne:
C'est justement ça le principe : l'absence d'un sens est forcément handicapant. En privant donc le champ lexical en rapport à ce sens, le but est de vous faire entrer dans cet handicap, pour mieux explorer les autres possibilités.

Cependant, qu'est-ce qui est attendu par "champ lexical".

Alors bien sûr, de façon évidente, tous les verbes se rapportant directement au sens concerné. Il peut s'agir aussi bien des verbes d'action que des verbes de perception.

De même, tous les noms communs se rapportant directement au sens (vue, odorat, toucher, goût et ouïe), tous les synonymes, tous les adjectifs/adverbes/noms qui dérivent des verbes d'action et de perception.

Sont également inclus tous les concepts qui dérivent de l'utilisation d'un de ses sens. Beaucoup ont cités les couleurs, mais il peut également s'agir de la texture des surfaces, les différentes odeurs, les goûts, les bruits. En gros, tout les mots se rapportant à une information perçue par l'un de ses sens. Cependant, je sais que les personnes déficientes réussissent à interpréter certaines de ces informations en utilisant les autres sens. Si vous procédez ainsi, on vous demandera de préciser dans votre mail la source qui vous a donné cette idée (genre quelqu'un qui arrive à déterminer les couleurs par le goût).

Enfin, pour ce qui est des parties anatomiques... Alors on va poser une limite plutôt simple : sont interdits les organes récepteurs directement liés au sens concernés. Autrement dit, le cerveau (et ses synonyme) sont autorisés, puisqu'ils traitent l'information.

Pour la vue, seuls les yeux (et tout ce qui s'y trouvent :mrgreen: ) sont interdits. Sourcils, larmes et paupières sont autorisées.
Pour l'ouïe, seule l'oreille (interne ET externe) est interdits. En revanche, tout ce qui est décoratif du pavillon est autorisés (bidule portait une boucle d'oreille est donc permis ;) )
Pour l'odorat, le nez est autorisé dans la mesure où son utilisation n'implique pas l’odorat (décrire la forme du nez par exemple, ou quand quelqu'un plisse le nez sous le coup d'une émotion). On autorise également tout ce qui est en rapport avec le nez bouché, mais attention il ne faut pas laisser entendre que ça gène l'odorat (puisque l'odorat est absent ;) ).
Pour le goût, la langue est autorisée seulement en tant que muscle. Les autres parties anatomiques de la bouche n'étant pas impliquées dans ce sens, elles sont autorisées.
Pour le toucher, seuls les termes en lien direct avec la peau ou les muqueuses (là où se situes les récepteurs) sont interdits. Bras, mains, doigts, langue, lèvre, dent, joues, pieds, jambes, ventre... sont autorisés du moment qu'ils ne font pas références au toucher (par exemple, vous pouvez dire "truc-muche a levé la main"). Je ne vous cache que ce sens est sans doute le plus difficile à utiliser, mais c'est aussi le plus excitant.

Si vous avez des idées de mots ou d'expression plus précises, surtout n'hésitez pas à envoyer un mp à mes très chers Beiges pour demander, et on s'efforcera de répondre le plus vite possible.
Image

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 10 mars 2018 - 01:25

Et il y a une limite de mots, dans un sens ou dans l'autre ? :mrgreen:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 10 mars 2018 - 01:35

okaaaaaaaay, ça va être super super super super super super super super (...) chaud :mrgreen:

Merci pour votre réponse en tout cas !!

Bon sang, c'est tout à fait le mot, cette contrainte est "handicapante", mais, vous avez raison, c'est l'idée derrière cette épreuve.
Si je m'en sors, je crois pouvoir dire que j'aurais vécu la mort avec vous :arrow:

Ça nous sort complètement de nos habitudes en tout cas, y a pas à dire :lol:

Allez, à l'abordage, moussaillon !

Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 mars 2018 - 02:54

DameLicorne a écrit :
10 mars 2018 - 01:25
Et il y a une limite de mots, dans un sens ou dans l'autre ? :mrgreen:
Oui, limite minium de 10 000 mots :sadik:

Nan, je rigole :mrgreen: Aucune limite n'est imposée, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ;)
Image

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 10 mars 2018 - 05:13

Peuh, 10.000 mots, c'est rien, j'en ai écrit environ 200.000 pour une histoire :mrgreen: .

Bon, d'accord, j'ai mis environ 8 ans pour cela, avec vos délais ça va être short :lol: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 10 mars 2018 - 07:12

Merci pour la réponse. A t on le droit de dire explicitement que la personne n'a pas ce sens ? (J'ai bien relu ta réponse mais je préfère reposer cette question ^^)
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 10 mars 2018 - 08:52

Korongo, on peut t'envoyer notre brouillon pour valider qu'on est pas HS ? :mrgreen:
:boulet:

Edit : et sinon, je plussoies mes camarades, cette épreuve est vraiment top. Merci beaucoup pour les précisions. :fan: (surtout que j'étais partie sur un champs lexical très, très large (du style pas de paupières pour les aveugles, pas de bras pas de chocolat pour l'absence de toucher, etc. donc finalement ça me rassure un peu quand même)
Dernière modification par Layi le 10 mars 2018 - 09:29, modifié 1 fois.

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 10 mars 2018 - 09:02

J'adore cette épreuve ! :coeur:
J'ai écrit mon texte, les contraintes m'ont poussé à écrire des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, c'est tellement génial ! :mouton:
Je laisse passer quelques jours avant de le relire, mais j'ai trouvé ça super inspirant et motivant ! :boing:

Les Beiges, si j'ai une question sur un terme, je peux vous envoyer un MP ? Parce que si je la pose là, mon sens va être grillé direct !
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 10 mars 2018 - 09:57

Merci pour les precisions, Korongo ! :hug:

J'aime l'idée de se mettre à la place de cette personne à laquelle il manque un sens en n'utilisant pas ce sens dans notre texte. :coeur:

Je m'y mets dès ce soir ! :mouton:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 mars 2018 - 10:30

Peut-on parler de l'organe sans le nommer, avec une périphrase évitant le champs lexical par exemple ?
Eejil9 a écrit :
10 mars 2018 - 09:02
Les Beiges, si j'ai une question sur un terme, je peux vous envoyer un MP ? Parce que si je la pose là, mon sens va être grillé direct !
Je me posais la même question ce matin. :lol:

N'empêche j'adore, j'ai commencé à écrire et je dois dire que l’exercice me plais toujours autant si ce n'est plus. Faut sacrément se creuser la tête c'est certain, mais j'aime tellement ce concept. :coeur: je le trouve très inspirant
Image
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 10 mars 2018 - 10:54

Oui oui, s'il y a des doutes, envoyez-nous des mp !
Dans l'équipe, il y a au moins moi qui suis dispo tout le week-end, alors le mp sera forcément vu ! :hug:
(d'ailleurs j'en ai déjà un en attente...) :mrgreen:
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 10 mars 2018 - 11:08

Té en voilà un deuxième :mrgreen: :hug:
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 10 mars 2018 - 12:08

Bon courage tout le monde, je suis certaine que vous allez nous surprendre avec de magnifiques textes ! :beer:
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 10 mars 2018 - 15:56

Merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée Korongo ! :hug: Malheureusement, j'aurais encore deux petites questions. :oops:

Quand tu dis : "genre quelqu'un qui arrive à déterminer les couleurs par le goût", est-ce que ça veut dire que si j'écris sur une personne aveugle, je n'ai pas le droit de mentionner une seule couleur MAIS s'il peut les détecter par le goût, j'ai le droit ? Je reprends l'exemple mais ça marche avec tous les autres sens du coup, et pour le coup je trouve la limite assez fine. :?

Et deuxièmement, il y a peut-être la réponse dans ton post mais je préfère la poser de manière explicite : si j'écris sur un aveugle, je peux utiliser le mot "obscurité" ? Ou bien "silence" pour une personne sourde ? Disons les mots qui sont contraires au sens dont est privé la personne, je ne sais pas si c'est très clair ?

EDIT : Ah et dernière question, vous dites que "De même, tous les noms communs se rapportant directement au sens (vue, odorat, toucher, goût et ouïe), tous les synonymes, tous les adjectifs/adverbes/noms qui dérivent des verbes d'action et de perception." ne sont pas autorisés, mais a contrario, est-ce que tous les noms/adjectifs qui se rapporte à l'absence du sens ? Aveugle par exemple pour reprendre mon exemple d'au-dessus ? Ou dire que mon personnage souffre d'agueusie ?
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 10 mars 2018 - 16:20

J'ai écrit une centaine de mots pour le moment mais je plussoie Catie quand elle dit que la limite est extrêmement fine. :mrgreen: Et c'est là qu'on se rend compte à quel point les cinq sens sont importants dans un texte.

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »