Concours Short Editions

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
yunus
Stagiaire chez W&W

Re: Concours Short Editions

Message par yunus » 01 août 2014 - 12:08

Je t'explique ça par mp ;)
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 01 août 2014 - 13:43

Ah ça y est, ils ont bien confirmé dans le fil de discussion que les fics publiées sur des sites comme ff pouvaient participer.
Leur règlement est donc mal ficelé puisqu'ils parlent de nouvelles "inédites", jamais "publiées" et qu'il faut mentionner que la fic a été créée pour ce prix si on publie ailleurs...
Ça donne l'impression qu'ils ne connaissent vraiment pas le sujet parce que, des fanfictions "réellement" publiées, ça ne peut pas vraiment exister (ou alors en changeant les noms des personnages comme Fifty shades). Ou alors qu'ils changent leur fusil d'épaule en cours de route parce qu'ils n'ont pas assez de participations à leur goût :gne:

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 01 août 2014 - 13:52

J'ai bien envie de participer mais la question des droits d'auteur me chiffonne pas mal… Ca me ferait clairement suer si on réutilise mon texte sans que j'en sache rien. Ou alors, j'ai pas bien compris ce point du règlement ? :gne:
Image
It always seems impossible until it's done.

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 05 août 2014 - 00:11

Ocee a écrit :Ah ça y est, ils ont bien confirmé dans le fil de discussion que les fics publiées sur des sites comme ff pouvaient participer.
Leur règlement est donc mal ficelé puisqu'ils parlent de nouvelles "inédites", jamais "publiées" et qu'il faut mentionner que la fic a été créée pour ce prix si on publie ailleurs...
Ça donne l'impression qu'ils ne connaissent vraiment pas le sujet parce que, des fanfictions "réellement" publiées, ça ne peut pas vraiment exister (ou alors en changeant les noms des personnages comme Fifty shades). Ou alors qu'ils changent leur fusil d'épaule en cours de route parce qu'ils n'ont pas assez de participations à leur goût :gne:
Mais alors on peut utiliser un fic publiée sur hpf ou pas ? :gne: C'est pas clair leur histoire.
Ca me tenterait bien de participer mais c'est un peu la page blanche en ce moment, ça m'arrangerait bien de pas devoir passer des heures devant une feuille de papier vide, c'est déprimant.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 05 août 2014 - 09:36

Oui, oui, on peut. D'après leur règlement, on ne dirait pas mais ils ont dit par mail à Aka et dans leur fil de discussion visible de tous qu'il n'y avait pas de problème pour utiliser une fic déjà publiée sur des sites dédiés comme ff et hpf. D'ailleurs, depuis, le nombre de fics participantes a augmenté et j'ai fait un mini sondage, y'en a au moins deux déjà publiées sur ff et hpf.

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 13 août 2014 - 18:48

Très intéressant ce concours ! :D Je participerais peut-être avec une vieille fic, je sais déjà laquelle, si j'arrive à mettre des bouts de texte en italique mais j'ai pas l'impression qu'on puisse formater son texte...

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 04 juin 2015 - 23:37

Hello ! je fais remonter le topic, parce que j'ai pensé à vous o/ j'ai trouvé ça dans ma boite mail :

http://short-edition.com/prix/fanfictio ... otter-2015

Le nouveau concours short édition est arrivé !
Moi je ne connaissais pas du tout je viens de le découvrir, si j'arrive à avoir l'inspiration j'aimerais bien participer, ça fait trop longtemps que j'ai laissé la fic de côté ça me fera du bien de me motiver à faire ça ! :D
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 05 juin 2015 - 09:57

Vu le concours de l'an dernier, je ne pense pas participer à nouveau. Ou alors il faut poster dans les premiers sinon très peu de gens lisent ton texte et ça se joue principalement au nombre d'amis que tu sollicites pour voter pour toi ^^'

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 juin 2015 - 12:45

Tout à fait d'accord avec Ocee, j'ai pas aimé le principe de ce concours où on vote avec des "j'aime" ça ne veut rien dire. Et comme je déteste être harceler par mes contact FB pour voter pour leur photo ou leur texte ou leur dessin ou autre je ne vais pas harceler mes contacts. Je préfère les concours HPF, même si le gain n'est qu'une bannière, même si je sais que mes chances de gagner sont faibles. Au moins les concours sur HPF sont inspirant avec un thème et des contraintes.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 05 juin 2015 - 13:30

Bon bah je complète ce qui a déjà été dit : quand j'ai vu qu'ils relançaient ce concours le premier truc que je me suis dis c'est "ah non je ne reparticipe surement pas!"

Parce que à part harceler tes contacts Facebook (surtout quand on a pas FB c'est dur!! :lol: ) tu ne sera jamais lu. Ce que je déteste le + c'est les gens qui mettent en commentaire "j'ai voté pour toi, à toi de le faire pour moi en retour". Qu'est ce que ça apporte franchement?

C'est pareil je préfère les concours HPF même s'il n'y a qu'une bannière à gagner. Au moins c'est beaucoup + impartial
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 juin 2015 - 14:23

yunus a écrit :Ce que je déteste le + c'est les gens qui mettent en commentaire "j'ai voté pour toi, à toi de le faire pour moi en retour". Qu'est ce que ça apporte franchement?
Ah oui carrément?! Je me souvient d'un(e) participant(e) de l'année dernière qui chaque fois qu'il (elle) commentait disait "va voir mon histoire c'est Harry Potter et... je me rappelle plus du titre, j'aimerai bien avoir ton avis" :roll:
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 27 juin 2015 - 14:54

Toujours gratuit et ouvert à tous, le Prix Fanfiction 2015 comporte 2 catégories : Fanfiction et Fanart.

Vous avez jusqu'au 28 juillet pour déposer votre création sur l'espace dédié au concours sur http://short-edition.com/prix/fanfictio ... otter-2015
Les lauréats seront révélés le 11 août.

Les 1er Prix Public et les 1er Prix Jury, dans chacune des catégories, remporteront chacun deux entrées au Harry Potter Studio et une nuit d'hôtel à Londres ! Entre décors originaux des films, accessoires utilisés par les acteurs et reconstitutions, ce sera une belle occasion pour se plonger dans cet univers fantastique !

Les 2ème Prix Public et les 2ème Prix Jury s’en mettront plein la vue en recevant chacun 2 entrées à l'expo Harry Potter à Paris.

Les 3ème Prix Public et les 3ème Prix Jury remporteront chacun une carte du Maraudeur… Avec un tel guide, vous n’aurez plus aucun risque de vous perdre dans les dédales de la vie !

Vous pouvez donc proposer vos Fanfics et Fanarts, mais aussi prendre part à la sélection des lauréats et voter pour vos œuvres chouchoutes, en créant gratuitement votre compte sur short-edition.com !
Just let go.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 04 juil. 2015 - 22:36

Ah oui ! C'est nouveau ce choix du jury il me semble, c'est bien. Par contre, ça reste toujours trop flou à mon goût pour l'aspect "inédit/déjà publié" je trouve. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient changé le règlement sur ce point malgré les questions qui avaient été posées et qui montraient que ce n'était pas clair. Le règlement laisse clairement entendre qu'il faudrait que la fic soit écrite pour ce concours mais dans les faits, ils avaient autorisé une fanfic déjà postée ailleurs sur Internet et ça doit probablement être pareil cette année vu le nombre de fics déjà postées...

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 06 juil. 2015 - 18:43

Je pense que ce sera plus juste niveau sélection que l'an dernier donc pourquoi pas ?

Et en faisant rapidement un sondage, les fics que j'ai testées (à part celle d'Aka ^^) n'apparaissaient pas ailleurs sur le net donc peut-être qu'il faut vraiment écrire un texte inédit cette année (ou que cette règle est davantage respectée puisque le règlement précise que des fics sélectionnées par les votes des "fans" mais contrevenant au règlement ne seront pas validées). Ou que je n'ai pas eu la main chanceuses en faisant mon sondage. L'an dernier, il y avait un espace où l'on pouvait poser des questions (et où cette clause d'exclusivité avait été questionnée) mais je ne l'ai pas retrouvé cette année.

Bref, si les textes sont vraiment écrits pour ce concours (ce qui limite un peu les potentiels fans qui connaissent déjà et viennent liker sans lire le reste- mais pas les "amis" qui likent sans lire) et avec la sélection du jury, ça me paraît plus intéressant de tenter le coup cette année.

Par contre, soit j'ai lu de travers, soit il vaut vraiment mieux ne pas attendre le dernier moment car les votes de sélection s'arrêteraient a priori le même jour que la fin des inscriptions (j'ai dû lire de travers ou cette loi est clairement anti-procrastinateurs :mrgreen: :arrow: )

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 25 mai 2016 - 02:38

Bonsoir/jour/matin. Je me permets de relancer ce topic car pour la troisième fois, Short Edition lance son prix Harry Potter.
De nouveau, il y a une catégorie Fanart, et une catégorie Fanfiction. De nouveau, il y a un podium jury et un podium public pour chaque catégorie. Et de nouveau, il y a trois prix à gagner pour chaque.

Voici le lien pour le concours : http://short-edition.com/prix/fanfictio ... otter-2016

Même si du côté du public, cela reste un concours de popularité. L'avis du jury est assez légitime car les quinze textes qu'ils avaient portés en finale l'année dernière étaient tous de qualité. Quant aux trois nouvelles lauréates sur leur podium, elles étaient sans conteste les plus méritantes (même du point de vue de la très contestée lauréate du public).

Pour celles et ceux qui veulent participer, vous avez jusqu'au 15 juillet pour ce faire. Ensuite, trente textes seront choisis pour la finale (les quinze plus populaires, et les quinze meilleures selon le jury). A l'issue de cette finale, trois lauréats seront choisis dans chaque catégorie. Ils seront révélés le 31 juillet (date ô combien primordiale pour tout potterhead qui se respecte ^^).

Pour celles et ceux qui veulent lire. Six textes sont déjà publiés. Le mien s'intitule "Dernière danse d'un vieux lion fatigué". Je vous invite à le lire et à me dire ce que vous en pensez. Chaque commentaire me sera très précieux :-). Ensuite, le texte de Ty (une habituée des nuits HPF) s'intitule "R.A.B, c'est une histoire très bien ficelée sur Regulus Black, et je la trouve vraiment intéressante. N'hésitez pas à venir la lire et lui dire ce que vous en pensez. Je peux vous assurer que vous allez être émus. Sinon, "Du balai, retour à Privet Drive" m'a beaucoup plu également. Je ne connais pas son auteur, mais j'aime beaucoup le côté comique et dérision de histoire. Allez y faire un tour, ça vaut vraiment le coup.

Le concours vient de commencer et bientôt les nouvelles (de bonne ou moins bonne qualité) vont pleuvoir. N'hésitez pas à venir partager vos coups de coeur et nous conseiller celles que vous jugez les plus méritantes. J'ai hâte d'en lire de nouvelles !!

Sur ce, bonne fin de nuit à toutes et à tous.

Nevi Lee

ps : http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... on-fatigue (n'hésitez pas à venir voter s'il vous convient ^^)
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 25 mai 2016 - 07:37

J'ai envoyé ma nouvelle de Blanche-Neige et les Sept Weasley (que j'ai dû raccourcir pour les 25 000 signes, je suis tristitude). Je vais essayer de me pencher davantage sur ce concours cette année !
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 25 mai 2016 - 15:46

La nouvelle "une longue nuit" écrite par Julie Cedo est très bien réussie également. On voit qu'elle est travaillée. L'écriture est très percutante !

ps : ça y est, ta fanfic est publiée Ielenna ! Je m'en vais de ce pas la lire ! :)

pps : j'ai lu, j'ai adoré, j'ai voté ! (et j'étais le premier ^^)
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Ielenna

Message par Ielenna » 25 mai 2016 - 17:36

Ah, c'est toi alors ! :lol: merci !

J'irai lire les autres textes dans les semaines à venir, il faut déjà que je lise ceux du concours de Lucette !
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 25 mai 2016 - 18:20

Pas de problème. Je te conseille de lire en priorité les fanfics de Ty Bel, Chupee Chan (à venir), Delphine Laurent, Julie Cedo, Léa Gerst (à venir), Insulae (à venir), Jelyel (si elle fait quelque chose), Lovelyhatred (idem), Glacy (de même), Lola Leonard (pareil). Bref, y en a plein de méga talentueux. J'espère qu'on réussira à tous bien se placer, et que personne ne gagnera avec une faute dans le titre, comme l'année dernière.

ps : oui c'était moi. J'ai eu la flemme de créer un compte exprès pour Short, j'ai utilisé facebook ^^

Eejil9

Message par Eejil9 » 25 mai 2016 - 19:53

Hmm... C'est vraiment très intéressant, ce concours. Mais j'ai un doute sur "Le Prix Fanfiction 2016 est un exercice de création de Fanfiction, prenant la forme de nouvelles (25 000 caractères maximum, espaces compris) et de Fanart originaux et inédits"
"Originaux et inédits", ça veut dire jamais publié nulle part même pas sur HPF ou autres, ou jamais publié dans le cadre d'un concours officiel ?
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 25 mai 2016 - 21:32

Normalement il faut que la nouvelle écrite ait été écrite pour le concours. Mais bon, je doute qu'ils fassent une grande recherche pour savoir si ça a déjà été publié. Moi en tout cas, la question ne se pose pas. Ce concours est l'occasion pour moi de trouver l'inspiration pour de nouveaux défis

Eejil9

Message par Eejil9 » 25 mai 2016 - 21:39

D'accord, merci NeviLee. Je comprends ton point de vue, c'est un bon prétexte pour se mettre à écrire ! :)
Je n'ai pas trop l'intention de tricher, mais je n'ai pas beaucoup de temps... Je vais attendre de voir si quelque chose me vient avant juillet, qui sait, 25 000 caractères ce n'est pas très long. En tous cas, je souhaite bonne chance à tous ceux qui participent, je ferai un tour pour voter à l'occasion !
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 26 mai 2016 - 07:54

25000 caractères, c'est le maximum. Rien n'empêche d'en faire moins. Certains textes (souvent les plus lus) n'en font même pas 10000.
Bref, bon courage. Si tu as besoin de conseils ou de bétalecture, n'hésite pas :)

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 29 mai 2016 - 17:51

N'empêche, mes huit favoris sont dans les neuf premières places. Il suffirait juste d'arriver à jarter "Un monde différent" (dont la quatrième place est légèrement "overrated" à mon goût), et de faire en sorte que "Il est temps, mon ami" (dont l'auteur a déjà fini troisième l'année dernière pour un texte presque identique) ne dépasse pas "Une longue nuit" (qui mériterait vraiment plus de votes), pour que l'on ait un top8 parfait

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 01 juin 2016 - 11:30

Désolé pour le triple post, mais là l'heure est grave. La nouvelle de Ielenna, membre éminente de votre forum, peine à grimper les échelons du concours de Fanfictions de Short Edition. Elle n'est que onzième du classement avec 20 votes alors qu'il est clair pour moi qu'elle mérite au moins le top3. Venez découvrir son texte hilarant, et votez pour elle. Ce n'est pas compliqué, ça ne vous engage à rien, il suffit juste de cliquer "voter pour cette oeuvre" (petit pavé orange en fin de texte) et de cliquer ensuite sur "voter via facebook", pas besoin de s'inscrire sur le site, pas besoin d'un mot de passe? Juste trois clics et le tour est joué. Au vu du nombre de lecteurs que vous êtes ici, et du talent manifeste de Ielenna, je me refuse à croire que sa nouvelle attire si peu de monde...

http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... pt-weasley

et si le reste des productions de cette année vous intéresse, voici celles qui m'ont beaucoup plu :

http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... ivet-drive
http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/r-a-b-1
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... pt-weasley
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... ongue-nuit
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... -la-mort-5
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... le-bullock
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... e-tu-voles
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... les-moldus
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... -voldemort
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... erveilleux
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... -le-masque

Cette année, c'est très différent de l'année dernière, il y a beaucoup moins de tricherie, et les textes du top10 méritent presque tous leur place. A nous tous de faire en sorte que ça reste ainsi et que, cette fois, ce ne soient pas les "auteurs facebook" aux 2300 amis et aux 3200 fautes d'orthographe qui finissent sur le podium !!!

Et si vous avez réussi à lire mon post jusque là, c'est que je ne vous ai pas trop saoulés. Du coup, peut-être apprécierez-vous mon texte également :
http://short-edition.com/oeuvre/nouvell ... on-fatigue

Merci de votre attention. Je compte sur vous pour faire valoir la qualité cette année.
A bientôt !

Elouan, alias Nevilli

Ielenna

Message par Ielenna » 01 juin 2016 - 13:41

Ahaha, tu me vends tellement du rêve ! :lol: Un immense merci pour tout ce que tu déploies pour mon texte. Mais bon. Apparemment, un seul mot outrageant bloque le vote des gens. :mrgreen: C'était pourtant connu que le politiquement correct était le mot d'ordre de cette nouvelle !

Hate d'avoir du temps pour me pencher davantage sur toutes ces participations, qui commencent à bien augmenter ! Et tant mieux s'il y a moins de triche que l'an passé.
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 03 juin 2016 - 17:03

Ouaip, j'ai pas l'impression d'être beaucoup entendu. Tant pis. Moi je t'ai lue, je sais ce que tu vaux.
Et pendant ce temps-là, Short laisse échapper deux plagiats (copies des deux premiers de l'année dernière), et les supprime un jour plus tard, sans même un "désolé, on s'est planté, j'avoue, on ne lit rien de ce que vous publiez..."
Bref, concours de merde ! Mes coups de coeur perdent du terrain sur les "auteurs à succès", et ça m'énerve !!!

Dentellys
Titulaire des BUSE

Message par Dentellys » 06 juin 2016 - 00:52

J'ai envoyé ma participation le 3 ^^
25 000 signes maximum... par Merlin, quelle épreuve ! :criz:
Bonne chance à tous les participants :beer: (et wow, j'ai l'impression qu'il va y en avoir BEAUCOUP !)

Ielenna

Message par Ielenna » 13 juin 2016 - 12:51

Ce qui m'agace dans ce concours, c'est que les gens n'ont aucun scrupule à se faire de la pub dans les commentaires. "Bravo pour ton texte, viens me lire en cliquant ici !". Ça ne me viendrait même pas à l'esprit de faire ca. Le probleme, c'est que plus on me force, moins je ferai, mon père l'a appris à ses dépens ! Donc oui, j'irai lire de toute façon, mais je n'aime pas que les gens me mettent la pression comme ça. J'ai déjà assez de stress au quotidien avec les délais pour en subir d'autres quoi...
Image

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 17 juin 2016 - 12:14

En fait, pour le vote du public, ce n'est pas un concours de talent, mais clairement un concours de popularité. En fait, peu importe la qualité de ton texte, si tu ne te démènes pas pour faire lire ton texte aux autres par tous les moyens, les gens n'auront pas la curiosité d'aller voir par eux-mêmes. Soit par flemme, soit par peur de se faire doubler. La plupart en ont pleinement conscience et ne reculent devant rien pour grappiller des votes. J'avoue que j'ai joué le jeu les 15 premiers jours. Mais tout lire, et tout commenter (surtout les moins bien) c'est épuisant. Du coup, j'ai fini par abandonner, de toute façon j'ai obtenu plus de votes que l'année dernière (qualif et finale réunies), donc je laisse les ambitieux s'écharper, moi j'ai toujours été Poufsouffle et il est grand temps que je le redevienne ^^
En tout cas, peu importe le classement, Ielenna, ton texte fait de toute façon partie de mon top 3. J'essaie de le partager un maximum, avec d'autres textes qui m'ont plu, mais bon, on sait tous que c'est aussi efficace que d'uriner dans un violon...
Bref bonne chance pour la suite. J'espère te revoir quand même en finale, côté jury, mais je ne me fais pas de soucis, Blanche Hermione Neige Granger est trop classe pour sombrer dans l'oubli <3

Répondre

Revenir à « Archives »