Concours Short Editions

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Concours Short Editions

Message par Eliah » 28 juil. 2014 - 12:51

Bonjour !

Avez-vous vu la news sur le site ce matin ?
Short Edition, éditeur communautaire de littérature courte organise le Prix Fanfictions Harry Potter 2014.

Gratuit et ouvert à tous, le Prix Fanfictions 2014 se décline, également, en quatre univers : Harry Potter, Twilight, Naruto et Game of Thrones.
Chacun de ces univers comportera 2 catégories : Fanfiction et Fanart.
Sauf pour l'univers de Game of Thrones qui ne sera ouvert qu'aux Fanarts.

Pour participer, vous avez jusqu'au 15 septembre pour déposer votre création sur l'espace dédié au concours sur Prix Fanfictions 2014 - short-edition.com

Les lecteurs internautes désigneront les œuvres qui les ont le plus séduits, soit trois lauréats par catégories (Fanfiction et Fanart) pour chaque univers.
Lecteurs ou critiques de Fanfics passionnés, vous pouvez vous aussi prendre part à la sélection des lauréats et voter pour vos œuvres chouchoutes, en vous créer un compte gratuitement sur short-edition.com !

Le 20 octobre les noms des lauréats seront révélés au public.
Les Premiers Prix de la catégorie Fanfiction et de la catégorie Fanart Harry Potter remporteront chacun deux entrées au Harry Potter Studio et une nuit d'hôtel à Londres ! Ces studios regorgent de décors originaux des films, d'accessoires utilisés par les acteurs, de reconstitutions...
Le 2ème et 3 ème Prix remporteront la baguette magique d'Albus Dumbledore, certifiée conforme par les producteurs d'Harry Potter.

Si cette info vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'espace dédié au concours : Concours Fanfictions 2014 - short-edition.com
Ce topic est ouvert à la discussion concernant ce concours, n'hésitez pas à annoncer votre participation, échanger sur vos idées, etc.

Bonne chance à tous !

L'équipe de modération HPF
Just let go.

Vegeta
Merlin

Re: Concours Short Editions

Message par Vegeta » 28 juil. 2014 - 13:02

25 000 caractères espaces compris maximum... Ça fait combien ça en nombre de mots à peu près ? Autour de 5000 mots, non ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 28 juil. 2014 - 13:06

Ouah ! Ca c'est une nouvelle intéressante ! Mais y'a vraiment pas beaucoup d'infos sur le site... Par exemple ça ne dit pas si on a droit de proposer une fanfic qui a déjà été publiée sur un autre site (style HPF, FFnet) ou si on doit l'écrire pour l'occasion.

Merci Eliah pour l'info ! :D

EDIT : En fait c'est indiqué.
Les participants garantissent que le ou les textes qu’ils soumettent n’ont pas déjà fait l’objet d’une publication.

Les participants garantissent aux organisateurs les droits de reproduction et de diffusion sur tous supports et par tous moyens à titre non exclusif de cette œuvre. Les participants peuvent la mettre en ligne ou la confier à un éditeur en faisant figurer la mention, en bas de l'œuvre, en caractères lisibles, « Création réalisée dans le cadre du Prix Fanfiction 2014, Short Edition ».
JE suppose que ça veut dire que les textes déjà postés sur HPF ne sont pas autorisés. Par contre, on garde nos droits ou pas ? J'ai pas bien compris la partie en gras...
Dernière modification par LoveYouAnyway le 28 juil. 2014 - 13:10, modifié 1 fois.
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 28 juil. 2014 - 13:08

C'est précisé dans le règlement, LYA. Au même endroit que les 25000 cec.
Règlement a écrit :Le Prix Fanfiction 2014 est un exercice de création de Fanfiction, prenant la forme de nouvelles (25 000 caractères maximum, espaces compris) originales et inédites inventées par les lecteurs-auteurs fans d’un univers
Image Image Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 28 juil. 2014 - 15:20

Le Premier Prix de la catégorie Fanart et le Premier Prix de la catégorie Fanfiction Harry Potter remporteront chacun deux entrées au... Harry Potter Studio, à Londres ! Véritable mine d'or pour les fans de la saga, ces studios regorgent de décors originaux des films, d'accessoires utilisés par les acteurs, de reconstitutions... Entrez dans la Grande Salle, pénétrez dans le bureau de Dumbledore... Bref, plongez, plus loin que jamais, dans l'univers de vos héros... Short Edition vous offre également une nuit d'hôtel à Londres, pour un séjour plus que parfait.
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: Ca donne envie de tenter sa chance!!

Par contre, c'est pour les 25000 caractère que ça me pose problème... Word ne compte pas les espace, est-ce que vous connaissez un logiciel pour être bien sûr de ne pas dépasser?

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 28 juil. 2014 - 16:49

Dans Word, tu peux avoir les cec. Word 2007, onglet Révision, bouton Statistiques. Et tu obtiens le nombre de pages, de mots, de caractères espaces non compris, de caractères espaces compris, de paragraphes et de lignes ;)

Edit :
LoveYouAnyway a écrit :
Les participants garantissent que le ou les textes qu’ils soumettent n’ont pas déjà fait l’objet d’une publication.

Les participants garantissent aux organisateurs les droits de reproduction et de diffusion sur tous supports et par tous moyens à titre non exclusif de cette œuvre. Les participants peuvent la mettre en ligne ou la confier à un éditeur en faisant figurer la mention, en bas de l'œuvre, en caractères lisibles, « Création réalisée dans le cadre du Prix Fanfiction 2014, Short Edition ».
JE suppose que ça veut dire que les textes déjà postés sur HPF ne sont pas autorisés. Par contre, on garde nos droits ou pas ? J'ai pas bien compris la partie en gras...
J'ai vu ça aussi et fouiné un peu et la réponse est non...
Avec shortEdition, la cession des droits liés à l'œuvre vaut, si vous choisissez de soumettre votre œuvre au Comité éditorial de shortEdition, pour une période minimale de 18 mois à compter de la mise en ligne sur le site… sauf si shortEdition décide de ne pas mettre votre œuvre en compétition.

Mais si l'oeuvre est mise en compétition… et si au cours de ces 18 mois qui suivent la mise en ligne de l'œuvre, celle-ci n'a pas été désignée comme Lauréate par les Lecteurs, n'a pas été désignée comme Chouchou par le Comité éditorial du site, n'a pas été publiée en format numérique, n'a pas été publiée en format papier ou n'a fait l'objet d'aucune autre forme d'exploitation et de valorisation, shortEdition vous rétrocède les droits d'exploitation de l'œuvre.

Vous, si vous êtes l'Auteur, pouvez alors décider de donner une deuxième vie à sa création et notamment opter pour une collaboration avec un autre éditeur. Le détail de ce point figure dans les Conditions Particulières de Publication, dont l'acceptation est requise avant toute proposition d'une œuvre au Comité éditorial de shortEdition.
Après avoir lu les Conditions Particulières, donc, j'ai l'impression que soumettre son texte revient à signer un contrat d'édition avec eux. Cession des droits, exclusivité, il y a tous les mêmes mots que dans les contrats de Rêves Froissés et Bleu Horizon. Sauf que c'est de la fanfiction, alors je capte pas bien...

Un autre point qui me chiffonne :
Les participants garantissent sur l’honneur qu’ils sont titulaires des droits d’auteur. Ils ne doivent pas reprendre des extraits de l’œuvre originale. Toute copie même partielle ou toute citation d’extraits de l’œuvre originale est illégale. Les œuvres qui en contiendront seront donc placées hors concours et retirées du site dès que l’abus aura été constaté.
Donc on oublie la moindre réplique. Pourtant, la citation d'extraits est légalement autorisée dans le droit français sous certaines conditions (pas plus de 10% de l'oeuvre).
Image Image Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 29 juil. 2014 - 10:44

Ca a vraiment l'air sympa comme concours! (surtout vu les prix à gagner :coeur: ) mais je suis étonnée du peu de participation qu'il y a pour l'instant! et j'avoue que même après vos explications, les histoires de droits d'auteur je ne les comprends toujours pas :(
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 29 juil. 2014 - 12:50

D'après ce que j'ai compris, on leur cède tous les droits de la fic pendant 18mois au cas où ils souhaiteraient exploiter/publié la fic. Après cette période on récupère tous les droits et on est libre d'en faire ce qu'on veut, la publier sur HPF où autre.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 29 juil. 2014 - 12:55

Dark Ella a écrit :Après cette période on récupère tous les droits
A condition qu'ils n'en aient rien fait. Donc, vu que je doute qu'ils les publient, que ce soit en numérique ou en papier, vu que c'est de la fanfiction, à condition qu'elle ne gagne pas le concours et/ou qu'elle ne soit pas sélectionnée par le comité éditorial comme "Chouchou" (l'équivalent de nos Sélections du Mois, j'ai l'impression, avec sûrement un comité de sélection plus restreint).

Par contre, j'ai pas l'impression qu'il faille attendre 18 mois pour la publier ici.
Image Image Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 29 juil. 2014 - 13:01

Les participants peuvent la mettre en ligne ou la confier à un éditeur en faisant figurer la mention, en bas de l'œuvre, en caractères lisibles, « Création réalisée dans le cadre du Prix Fanfiction 2014, Short Edition ».
Pas de note disant qu"il faille attendre 18mois, tu as raison Vegeta!

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 29 juil. 2014 - 13:14

Je vais essayer de participer, ça ne coûte rien, ça donne envie quand on voit les prix et ça me débloquera peut-être, j'ai l'impression de ne plus avoir d'inspiration du tout pour les fics HP (cela dit, sans thème, ça va être dur d'en trouver de l'inspiration XD)

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de participations pour le moment mais je pense qu'il faut compter sur le pouvoir de la procrastination ^^ Et puis je ne sais pas comment ils ont fait leur pub, s'ils ont prévenu les sites comme HPF dès le début ou si vous êtes tombés dessus par hasard mais faut que l'info circule pour avoir des participants.

En tout cas, quand je vois la fic qui est en tête pour le moment, très loin devant les autres avec plus de 400 lecture et 74 votes, j'ai envie de dire "vive les amis facebook mis à contribution" (ou alors vive ses lecteurs réguliers sur un autre site de fanfic...) Ça risque de se jouer au "réseau" plus qu'à la qualité de la fic, j'en ai peur...

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 29 juil. 2014 - 13:32

Ocee a écrit :Je vais essayer de participer, ça ne coûte rien, ça donne envie quand on voit les prix et ça me débloquera peut-être, j'ai l'impression de ne plus avoir d'inspiration du tout pour les fics HP (cela dit, sans thème, ça va être dur d'en trouver de l'inspiration XD)
Oui l'absence de thème ne m'aide pas beaucoup, A moins de prendre un mot au hasard dans un livre je risque fort de bloquer. :?
Ocee a écrit :En tout cas, quand je vois la fic qui est en tête pour le moment, très loin devant les autres avec plus de 400 lecture et 74 votes, j'ai envie de dire "vive les amis facebook mis à contribution" (ou alors vive ses lecteurs réguliers sur un autre site de fanfic...) Ça risque de se jouer au "réseau" plus qu'à la qualité de la fic, j'en ai peur...
Possible et je n'irai pas demander mes amis FB car peu de personne savent que j'écris et ça me va comme ça. :oops:
Reste toujours les "passionnés" qui peuvent lire et voter, mais je suis pas sûre d'avoir bien compris
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Api » 29 juil. 2014 - 14:01

J'avais bien envie de participer pour les fanart, je vais essayer de mettre ma flemmardise de côté pour une fois! Et puis ça fait rêver quand même les studios! :shock: J'ai trop des étoiles dans les yeux. Par contre je n'ai pas encore été voir en détail comment se passent les votes mais si c'est comme l'a dit Ocee c'est un peu dommage...
Mais tant pis, j'ai une petite idée alors qui ne tente rien n'a rien!
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 29 juil. 2014 - 14:08

Non mais après, ça reste le début pour les votes aussi, ceux qui ont/vont participé/er attendent peut-être la fin pour voter aussi. C'est juste que quand on voit la différence qu'il y a entre le premier texte et les suivants, on ne peut que se dire que l'auteur du premier texte a fait appel à des votes "extérieurs" à ceux qui connaissent ce concours.
Et je pense que pour les fanarts, ça sera moins vrai, Api ! Parce que pour les textes, les gens à qui on peut demander de voter pour nous par "amitié" ne vont très probablement pas prendre le temps de lire les textes alors que pour les dessins, c'est plus facile et tentant de jeter un coup d’œil à ce qui a été fait et de se rendre compte tout de suite si ça nous plaît vraiment ou non ;)

Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Api » 29 juil. 2014 - 14:14

Oui peut être que pour les fanarts ce sera pas pareil mais n'empêche, pour tous ceux qui font des fics, j'espère que c'est pas ça. J'irais lire ce fameux texte et les autres pour comparer, histoire de me faire ma propre idée de la chose :mrgreen:
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 30 juil. 2014 - 15:40

Vegeta a écrit :
Dark Ella a écrit :Après cette période on récupère tous les droits
A condition qu'ils n'en aient rien fait. Donc, vu que je doute qu'ils les publient, que ce soit en numérique ou en papier, vu que c'est de la fanfiction, à condition qu'elle ne gagne pas le concours et/ou qu'elle ne soit pas sélectionnée par le comité éditorial comme "Chouchou" (l'équivalent de nos Sélections du Mois, j'ai l'impression, avec sûrement un comité de sélection plus restreint)
D'accord donc pendant tout le temps que dure le concours ils font ce qu'ils veulent avec notre texte sans avoir besoin de nous citer si jamais ils s'en servent?
Ocee a écrit :En tout cas, quand je vois la fic qui est en tête pour le moment, très loin devant les autres avec plus de 400 lecture et 74 votes, j'ai envie de dire "vive les amis facebook mis à contribution" (ou alors vive ses lecteurs réguliers sur un autre site de fanfic...) Ça risque de se jouer au "réseau" plus qu'à la qualité de la fic, j'en ai peur...
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en regardant ce concours. Je penses que c'est souvent comme ça dans les concours sur Internet et c'est bien dommage. Les longs textes ne sont pas lu et on vote juste pour les connaissance je ne vois pas l'intérêt (même si pour le coup le texte en tête est vraiment pas mal je dois avouer ^^). Et je suis d'accord pour dire aussi que le vote pour les fanart sera surement différent parce qu'il n'y a rien à lire qui prenne du temps

Malgré tout ça j'ai quand même bien envie de participer :lol: (et puis au moins comme ça, comme je n'ai pas Facebook et que je demanderais à personne de voter pour moi, si jamais je gagne (on peut toujours rêver) :roll: j'aurais la conscience tranquille. Pas vous? :) )
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 30 juil. 2014 - 15:45

C'est sur :lol: Et puis, on a rien à perdre à participer. J'ai déjà commencé un bout de mon OS, je verrai si j'arrive à le finir pour le publier à temps!

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 31 juil. 2014 - 12:35

Oui c'est sûr qu'on n'a rien à perdre ^^

Moi toute l'histoire est dans ma tête (elle m'est venue pendant le boulot et en conduisant...pas terrible pour noter mes idées :roll: ) il reste plus qu'a retranscrire tout ça quand j'aurais le temps ^^
Image

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 31 juil. 2014 - 13:15

Le texte peut avoir été publié sur HPF, si, j'ai demandé et on m'a répondu qu'il fallait juste qu'il n'ait pas été publié avec un contrat qui lierait le texte à des droits (je sais plus trop mais en gros un texte publié sur HPF, ça passe!)
ImageImageImage

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 31 juil. 2014 - 13:26

25 000 signes ça fait combien de mots ? :/
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 juil. 2014 - 13:31

Akasora a écrit :Le texte peut avoir été publié sur HPF, si, j'ai demandé et on m'a répondu qu'il fallait juste qu'il n'ait pas été publié avec un contrat qui lierait le texte à des droits (je sais plus trop mais en gros un texte publié sur HPF, ça passe!)

Ah ça c'est cool :D ça veut dire que je peux prendre un texte dont je suis fière Au fond de la boîte par exempleet le proposer. :mrgreen: Je pensais regarder dans les "brouillons", mais j'ai rien trouver d'exploitable. Ou faire un texte tout spécialement. Mais si du coup on peut reprendre un texte je trouve ça super.

LYA ton logiciel ne donne pas ne nombre de signe? Sir Word 7 quand je clique sur le nombre de mot j'ai une fenêtre qui souvre avec le nombre de mot le nombre de caractères sans espace, le nombre de caractère avec espace et d'autres choses encore que j'ai pas retenu.
Image

Image

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 31 juil. 2014 - 13:37

Ah si t'as raison. En plus j'utilise ça tout le temps quand je rédige mes articles... Je suis trop grave :decu: :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 juil. 2014 - 13:38

Sur le site dans les commentaires une fille dit que ça fait 8 à 9 pages et que c'est un peu court pour un OS. :shock:
Image

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 juil. 2014 - 13:49

Quand j'ai vu que ça pouvait avoir été publié sur HPF, je me suis dit "chouette, je vais retravailler ma fic sur Fiona Cornfoot et la leur envoyer" et... elle fait 120 000 signes :mrgreen:
Même un de mes OS en fait 30 000, en fait c'est vraiment peu 25 000... Bon du coup je pense que je vais faire un inédit, juste pour avoir participé, à voir si je prends un personnage existant ou mon OC en insistant sur le monde d'HP...
Mais en gros, 25 000 signes c'est 5000 mots^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 31 juil. 2014 - 13:54

Et on n'a pas du tout le droit d'avoir une phrase issue des bouquins ? O_O C'est hardos ça...
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 31 juil. 2014 - 14:24

Si ça passe avec une fic déjà écrite, ça m'arrange \o/ J'ai vraiment pas d'idée pour le moment. Par contre, ils auraient pu l'indiquer clairement dans les règles parce que pour le moment, vu ce qu'ils ont mis (qu'on doit clairement écrire que le texte a été écrit pour ce concours si on le publie), un texte déjà publié bien avant passe pour hors-la-loi je trouve et certains ne voteront peut-être pas pour ce genre de textes à cause de ça...

Edit : tiens, quelqu'un a posé la question sur le fil de discussion. S'ils lui répondent bien la même chose qu'à Aka aux yeux de tous, ça me rassurera ^^

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 juil. 2014 - 14:31

LoveYouAnyway a écrit :Et on n'a pas du tout le droit d'avoir une phrase issue des bouquins ? O_O C'est hardos ça...
Ah oui j'avais zapper ce détail, faudra que je vérifie avant de leur envoyer.
Image

Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 31 juil. 2014 - 21:34

C'est très tentant tout ça !
J'aimerais bien y participer,
Je ne pense pas avoir un OS qui conviendrait donc faut que j'écrive un truc nouveau.
Faut que je trouve une idée, juste ça et aussi le temps, et l'inspiration :mrgreen:

[affaire à suivre]
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 01 août 2014 - 10:43

Depuis le début je me disais que même si on pouvait reprendre une histoire déjà publiée sur HPF j'en réécrirais quand même une et j'ai depuis quelques jours une idée très précise de ce que je veux.
Et là le ciel vient de me tomber sur la tête ^^ Quelqu'un a déposé une participation avec à peu près la même histoire que celle que j'avais en tête... :criz: :nif:

Finalement le fait de pouvoir reprendre une histoire déjà écrite va peut être m'aider :decu:
Image

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 01 août 2014 - 10:47

C'était quoi l'histoire en question? tu peux peut-être l'écrire quand même mais en te démarquant non?

Répondre

Revenir à « Archives »