[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
flodalys
Devise avec Molière

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Message par flodalys » 24 févr. 2016 - 12:50

princesse a écrit:
> Chapitre 18: La récompense de Dobby
>
> Ou comment laisser traîner ses chaussettes !!! :lol:
>
>
> J'ai aussi beaucoup aimé la phrase d'Arthur quand il dit à Ginny :
> "Qu'est ce que je t'ai toujours dit ? De ne jamais te fier à quelque
> chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve
> son cerveau..." (et là, je me suis dis : Et l'Anglia, alors ? :lol: )

Han, mais oui alors... mais bon jusqu'à son arrivée fracassante à Poudlard, l'Anglia n'avais encore jamais agit par elle-même, donc il n'avait pas de raison de se méfier.

>
> Et une dernière chose sur le tome 2... j'ai vue qu'une fautes s'était
> glissé dans les phrases (pour ceux qui ont la première édition, peut être
> l'avez vous remarqué):

C'est le le "Ma vie au Terrier" qui ouvre un chapitre dans mon édition, au lieu de "La vie au terrier" Du coup, j'ai écrit sur mon livre (ce que je ne fait jamais d'ailleurs) pour corriger les coquilles. Mais là pour le coup je crois bien que j'ai bien la bonne formulation.
Image
ImageImage

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 24 févr. 2016 - 16:47

Je vois Flodalys, qu'on est sur la même longueur d'ondes ça me rassure ! :lol:

Franchement pour l'Anglia c'est le premier truc auquel j'ai pensé, car je pense vraiment que ce n'est pas la première fois qu'elle n'en fait qu'à sa tête avec Harry et Ron... et puis Arthur qui adore ensorceler tout un tas de vieux trucs moldus, fallait bien que cela arrive un jour... et dans le film d'ailleurs, j'adooooore la scène où Arthur demande à Harry à quoi sert un canard en caoutchouc ! :mrgreen:
Je rigole comme une bécasse pendant 2 minutes et tout le monde me regarde bizarrement, à chaque fois ! :lol:
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 25 févr. 2016 - 08:01

Bonne arrivée à la case "fin du tome" ! Quand lance-t-on la lecture du troisième ? Samedi ? :P
Image

princesse

Message par princesse » 25 févr. 2016 - 09:39

Oh ouiiiiii Samedi me convient tout à fait ! :coeur:
Image

lele-35
Libraire chez Fleury & Bott

Message par lele-35 » 25 févr. 2016 - 22:20

Rolalala j'ai pris du retard moi^^ va falloir que je me grouille pour vous rattraper x) je suis au chapitre 7 du bouquin! J'avoue qu'avec tous les livres à lire en ce moment, j'ai tendance à reléguer HP au second plan hélas^^ en tout cas, Lockart est toujours aussi énervant!
Mention spéciale pour Ron qui défend direct Hermione, même si c'est normal, j'peux pas m'empêcher de les shipper un peu dans cette scène :coeur:
A la prochaine du coup :mrgreen:
Image

AliFantasque
Vigile à baguette du Ministère

Message par AliFantasque » 25 févr. 2016 - 23:01

Il faut que je commente tous les chapitres avant de commencer le troisième tome... Mais vous pouvez commencer sans moi, surtout que je vais encore être occupée ces prochains temps. La semaine prochaine, après la dernière épreuve de mon CB, je serai enfin libre ! Enfin, d'une certaine manière...
Dans l'ensemble, le tome 2 est l'un de mes préférés, je l'ai trouvé vraiment bien construit et il m'est arrivé de faire la comparaison à de multiples reprises avec le film, qui respecte l'intrigue et parfois même prend des libertés avec, dans le bon sens du terme (certaines remarques sont purement géniales, et quelques ajouts aussi pour rendre les scènes plus rocambolesques...). Par ailleurs, quand j'aurai le temps, je regarderai le deuxième film (même si j'ai la version québécoise sur mon ordi et que mon oreille a toujours du mal à s'habituer).
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Satchrê

Message par Satchrê » 26 févr. 2016 - 15:06

Si vous êtes déjà deux à avoir besoin d'un peu de temps, on peut peut-être décaler un peu, histoire de tenir le plus de participants possibles le plus longtemps :P Vous en dites quoi ? En milieu de semaine ? Samedi prochain ?
Image

loloche35

Message par loloche35 » 26 févr. 2016 - 22:14

Ah cool je reviens sur ce topic juste quand il faut pour vous rejoindre pour le 3e tome! Pour la date ça me convient si c'est samedi prochain.

princesse

Message par princesse » 26 févr. 2016 - 22:46

Dans une semaine?????????? :nif:

Oh non :nif:

Mais c'est vrai que c'est plus sympa d'attendre le maximum de personne, même si je trouve qu'une semaine ça fait long.... (Ca va être dur de patienter :wink: , je pense que ca va arriver vite quand même :) )
Image

lele-35
Libraire chez Fleury & Bott

Message par lele-35 » 26 févr. 2016 - 23:57

Oh oui, une semaine ce serait nickel :) du coup désolée de vous couper un peu dans votre élan^^ Sinon à la limite en milieu de semaine pour ceux qui veulent, j'essaierai de rattraper quand même!
Image

ankaa
Moldu

Message par ankaa » 02 mars 2016 - 20:00

je suis intéressée pour prendre la lecture à partir du troisième tome avec vous ! j'ai très envie de replonger dans l'aventure, même si c'est moins palpitant que la première fois :)
pour moi, c'est ok quand vous voulez

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 mars 2016 - 21:13

Moi aussi, je suis dispo, on n'a qu'à reprendre samedi si tout le monde est à jour à ce moment-là :)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Satchrê

Message par Satchrê » 03 mars 2016 - 10:06

On dirait que ça va à tout le monde pour samedi alors, c'est parfait ! :D
Image

princesse

Message par princesse » 03 mars 2016 - 10:50

Samedi... Argh encore 48h, je meurs d'impatience! Je vais déjà mettre le tome 3 dans mon sac avec mon marque-page pour être certaine de ne pas l'oublier :)

Et du coup, Satchrê, est ce que tu refais un petit tableau récapitulatif des chapitres en fonction des dates comme pour le tome 2 ??
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 03 mars 2016 - 11:03

M'en voulez pas, j'ai pris un peu d'avance car il y a des jours où je ne peux pas lire comme je voudrais, c'est juste histoire de compenser un peu :oops:
Image
ImageImage

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 03 mars 2016 - 11:16

Moi ça me va de reprendre la lecture du tome 3 samedi. J'avais bien poursuivi la lecture du 2, mais n'avais pas eu le temps de venir poster mes fiches. J'espère que ce sera possible de temps en temps pour le 3 !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 03 mars 2016 - 11:19

princesse a écrit:
> Et du coup, Satchrê, est ce que tu refais un petit tableau récapitulatif
> des chapitres en fonction des dates comme pour le tome 2 ??

Bien sûr, comme à chaque fois, dans le post d'ouverture du tome ! Je peux pas mettre à jour le début du topic avec les liens, mais je n'oublie pas les plannings ;)
Image

princesse

Message par princesse » 04 mars 2016 - 14:08

Ok super merci ! Enfaite, je ne savais pas qu'il y avait un post d'ouverture des tomes, j'ai dû les louper pendant mes semaines chargés de janvier et février :lol: et bien maintenant, j'ai trop trop hâte d'être à demain !!! :zen:
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 05 mars 2016 - 10:05

Je suis désolée mais je crois que je ne suis plus vraiment avec vous ^^ Non pas parce que j'ai du retard...mais plutôt parce que j'ai beaucoup d'avance ^^ Mais il y a des fois où je ne peux vraiment pas lire du coup j'ai commencé en avance donc je sais pas si on peut dire que je fais encore partie du projet (surtout que je ne fais aucune fiche -_-')
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Satchrê

Message par Satchrê » 05 mars 2016 - 11:54

C'est à toi d'en juger Yunus ;)

Top départ pour le troisième tome aujourd'hui !!

05/03/2016 =====> chapitre 1 : Hibou express
06/03/2016 =====> chapitre 2 : La grosse erreur de la tante Marge

07/03/2016 =====> chapitre 3 : Le Magicobus
08/03/2016 =====> chapitre 4 : Le Chaudron baveur
09/03/2016 =====> chapitre 5 : Le Détraqueur
10/03/2016 =====> chapitre 6 : Coups de griffes et feuilles de thé
11/03/2016 =====> chapitre 7 : Un épouvantard dans la penderie
12/03/2016 =====> chapitre 8 : La fuite de la grosse dame
13/03/2016 =====> chapitre 9 : Sinistre défaite

14/03/2016 =====> chapitre 10 : La carte du maraudeur
15/03/2016 =====> chapitre 11 : L'Eclair de Feu
16/03/2016 =====> chapitre 12 : Le Patronus
17/03/2016 =====> chapitre 13 : Gryffondor contre Serdaigle
18/03/2016 =====> chapitre 14 : La rancune de Rogue
19/03/2016 =====> chapitre 15 : La finale de Quidditch
20/03/2016 =====> chapitre 16 : La prédiction du professeur Trelawney

21/03/2016 =====> chapitre 17 : Chat, rat et chien
22/03/2016 =====> chapitre 18 : Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue
23/03/2016 =====> chapitre 19 : Le serviteur de Voldemort
24/03/2016 =====> chapitre 20 : Le baiser du Détraqueur
25/03/2016 =====> chapitre 21 : Le secret d'Hermione
26/03/2016 =====> chapitre 22 : Encore du courrier

Bonne lecture à tous !! :D
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 mars 2016 - 23:59

Bon, j'inaugure ce 3e tome o/

Chapter One : Owl Post

Ce que j'ai aimé : Le retour dans le monde d'HP, et le fait qu'on n'ait quasiment rien des Dursley pour ce chapitre d'entrée, qu'il commence sur une note positive avec les cadeaux d'anniversaire, contrairement au tome 2 où Harry se fait envoyer dans sa chambre, ne reçoit rien pour son anniversaire, se fait exploiter en tâches ménagères... Là, cette ambiance nocturne dans la chambre, où tout semble feutré, j'adore, j'ai l'impression d'être dans ma propre chambre, dans mon cocon, et d'observer Harry ouvrir ses cadeaux avec un mug chaud entre mes mains ♥
Et puis le passage de l'appel téléphonique est mythique quoi x)
Et puis toutes les lettres de ses amis, et le moment juste adorable où Hedwige et le hibou de Poudlard portent Errol inconscient, et puis le passage dans la lettre d'Hermione où elle dit que Hedwige est venue la voir pour être sûre que Harry aurait son cadeau ♥

Ce qui m'a moins plu : Pas quelque chose qui m'a déplu, mais toujours ce détail qui me frustre à chaque fois : pourquoi Hermione n'appelle-t-elle pas à son tour chez les Dursley en se faisant passer pour quelqu'un d'autre ? x) Et puis le fait que Harry est convaincu que le cadeau d'Hermione sera ennuyeux, et qu'il se rend compte en l'ouvrant que non, Hermione sait quand même faire plaisir aux autres et ne leur fait pas la morale dans leurs cadeaux d'anniversaire, il en avait eu un aperçu pour son cadeau de Noël de 2e année, avec la belle plume d'aigle, il pourrait avoir compris comment elle fonctionne...
Mais sinon, le tome 3 est mon préféré de toute façon, j'aurai assez peu de critiques à faire pendant sa relecture ♥

Une citation :
"Harry Potter was a highly unusual boy in many ways. For one thing, he hated the summer holidays more than any other time of year. For another, he really wanted to do is homework, but was forced to do it in secret, in the dead of night. And he also happened to be a wizard."
Trad : Harry Potter était un un garçon fort peu ordinaire dans bien des aspects. Tout d'abord, il détestait les vacances d'été plus qu'aucune autre période de l'année. D'autre part, il tenait absolument à faire ses devoirs de vacances, mais était obligé de les faire en secret, en pleine nuit. Et il se trouvait également qu'il était un sorcier.

Ce paragraphe d'intro quoi ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 mars 2016 - 00:05

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Chapitre 1 : Hibou Express

Ce que j'ai aimé : J'aime bien quand Harry reçoit les lettres/cartes d'anniversaire de la part de Ron, Hermione et Hagrid, parce qu'on sent que ça lui tenait à coeur et que ça lui fait vachement plaisir.
J'me marre en m'imaginant la tronche qu'à dû faire Vernon quand Ron lui a hurlé dans les oreilles au téléphone. Il a dû devenir tout rouge et fumer comme une cocotte minute le type :lol: .

Ce que j'ai moins aimé : Les rappels sur ce qui s'est passé dans les premiers tomes, bah ou alors c'est fait pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 et 2, mais moi perso en fait ça me gave de relire ça.

Une citation : "Il savait que Hagrid ne lui aurait jamais envoyé volontairement quelque chose de dangereux, mais Hagrid n'avait pas la même notion du danger que la moyenne des gens normaux"

Cool il est minuit passé, je file lire le chapitre 2 ! :D
Image

princesse

Message par princesse » 06 mars 2016 - 11:26

En avant pour mon tome favoris !!!! Je suis tellement excitée de le relire pour la.... énième fois, :lol: , que je n'ai pas posté le chapitre 1 hier car je voulais le relire aujourd'hui avec le 2. Mais je rectifie ça aujourd'hui.....

Chapitre 1: Hibou express

Ce que j'ai aimé : Quel plaisir de retrouver l'univers de Harry dans ce petit chapitre récapitulatif. On retrouve un peu son histoire, et ce qu'il s'est passé les dernières années, et j'aime bien le fait que JKR prenne le temps, pendant un chapitre, de replacer l'histoire de Harry Potter dans le contexte qu'on connait tous. Quand elle parle de sa vie chez les Dursley, de ses amis, Ron et Hermione, à Poudlard. Et toute la petite partie sur James et Lily, avec Voldemort.
Ce sont des rappels qui sont sympa pour les lecteurs qui ont attendu un certains moments entre les différents tomes.

Petit coup de coeur pour la relation entre Harry et Hedwige ! En grande adoratrice des animaux, je trouve que cela apporte une nouvelle facette de la personnalité de Harry, et de l'univers de JKR :)

Ce que j'ai le moins aimé : Les Dursley, comme d'habitude... et le pire n'est pas encore arrivée !

Au niveau de la citation, je ne vais pas l'écrire car elle serait trop longue, mais c'est toute la partie sur Gwendoline La Fantasque, et la crémation des sorciers et sorcières au Moyen-âge !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 06 mars 2016 - 11:36

Je n'ai pas eu le temps d'attaquer hier, mais je vais lire les deux chapitres aujourd'hui. Vos post me font déjà rêver :coeur:
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 mars 2016 - 11:50

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Chapitre 2 : La grosse erreur de la tante Marge

Ce que j'ai aimé : J'ai bien aimé le fait que Harry se casse finalement de chez son oncle et sa tante, ils le pensaient peut-être pas capable de le faire, et non au final il préfère être ailleurs qu'avec eux, même si c'est à la rue, car bon quand il part il ne sait pas trop comment il va s'en sortir.

Ce que j'ai moins aimé : Les Dursley dans leur intégralité, et puis la tante Marge est un sacré spécimen, avec son chien Molaire. En fait ils sont justes odieux, elle offre des biscuits pour chiens à un enfant, non mais elle n'a pas honte...
Et sinon j'ai dû louper une information mais, y'a une nouvelle chambre qui est apparue au 4 Privet Drive ? Parce que dans le tome 1, quand Harry vit dans le placard sous l'escalier, on parle de la chambre de Dudley et de sa deuxième chambre qui lui sert à stocker les trop nombreux jouets qu'il a, mais jamais il n'est mentionné qu'il y en a une autre.

Une citation : Je ne l'ai plus en tête exactement, mais quand c'est écrit que Vernon n'a pas de cou, parce que j'me suis marrée comme une débile en pensant que sa femme en avait un pour deux, voire trois.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 06 mars 2016 - 15:13

Chapter Two : Aunt Marge's Big Mistake

Ce que j'ai aimé : Je n'aime pas beaucoup ce chapitre, il est tellement déprimant et révoltant par rapport au précédent dans lequel Harry est si heureux... Mais j'aime bien la désinvolture de Harry, et puis la première apparition de Sirius évidemment ♥ Et la satisfaction de voir Harry finalement se tirer chez les Dursley, et ce qu'il fait subir à Marge :twisted:

Ce qui m'a moins plu : La tante Marge, les Dursley... Mais surtout cette tarée de Marge, quel genre de personne donne des coups de canne dans les tibias d'un gosse de 5 ans pour l'empêcher de gagner à un jeu ? oO Non puis ce sadisme dont elle fait preuve, cette satisfaction de persécuter Harry... A côté d'elle, Dudley a presque l'air d'un enfant de choeur...

Une citation :
"Compared to the man on the television, however, whose gaunt face was surrounded by a matted, elbow-length tangle, Harry felt very well groomed indeed."
Trad tirée de la VF :Pourtant, comparé à la photo de l'homme au visage émacié et à la tignasse emmêlée qui lui tombait sur les épaules, Harry avait l'impression d'être coiffé avec le plus grand soin.
Je ne sais pas pourquoi, cette phrase m'a toujours fait rire, j'adore le côté blasé et désinvolte de Harry x)
Gandalf
ImageImageImage

AliFantasque
Vigile à baguette du Ministère

Message par AliFantasque » 06 mars 2016 - 17:57

J'avoue, j'ai procrastiné... Du coup, je commente les chapitres du tome 2 maintenant. Je verrai plus tard pour ceux du tome 3, je ne les ai pas encore commencés.

Chapitre 15 - A quelques lettres près, ça aurait fait Aragorn...

Ce que vous avez aimé ?

Aragog. A. La. Méga. CLASSE.
Non mais sérieusement ! C'est une araignée géante, O.K, mais quelle aura ! Dommage qu'il n'ait qu'une seule grande scène dans toute la saga (son enterrement ne compte pas vraiment, il peut plus rien dire...).
Par contre, je me demande si vraiment Hagrid pensait qu'Aragog n'allait pas s'en prendre à ses amis, ou s'il avait conscience qu'il faisait peut-être une grosse erreur. Après tout il doit le connaître, quand même, Aragog, depuis le temps... A moins que... Ouais, j'imagine la scène :
"Bon, Aragog, je te préviens, si des amis à moi viennent ici, TU NE LES MANGES SURTOUT PAS !
-D'accord, Hagrid, pas de problème..."
Puis quand Hagrid s'en va :
"Il a peut-être dit que je ne devais pas les manger, mais il n'a pas précisé concernant ma marmaille... *trollface arachnéen*"

Ce que vous avez moins aimé ?

La leçon de lèche-bottisme by Mister Malefoy. Est-il besoin de dire que son prof préféré deviendra effectivement directeur mais pas tout à fait dans les circonstances les plus idéales... ? C'est là qu'il s'apercevra que quand même, quand on est jeune, on est con...
Lockhart, mais à force on devient blasé. Preuve que la connerie se bonifie avec l'âge chez certains...

Une petite citation qui vous a plu ?

Je ne l'avais pas relevé la fois d'avant : "A Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent."
Dumbledore, c'est l'âme de Poudlard :P

Chapitre 16 - Godric l'a souvent dit, mais Salazar est une sorte de Numérobis breton : franchement, sa piaule sous les toilettes des filles...

Ce que vous avez aimé ?

La crétinerie de Lockhart a encore une utilité, c'est incroyable !
La tête des élèves quand ils apprennent qu'ils ont des examens. Ron a eu un bol phénoménal cette année-là quand même : avec sa baguette cassée, il aurait redoublé sa deuxième année...
McGonagall est tellement émouvante quand elle pleure...
Et puis la résolution de l'énigme. Harry devine quand même aisément ce qui s'est véritablement passé. C'est peut-être seulement une impression, parce que j'ai lu et relu le tome.
Je ne me souvenais pas de la scène avec la salle des profs. Mais Rogue ! Rogue ! Rogue est un pur génie ! Faut dire, c'était l'occasion rêvée pour le faire, il l'a juste saisie au vol... enfin, attirer des ennuis aux gens, c'est aussi son hobby.

La pauvre Ginny, bon sang ! A l'instant elle leur aurait dit : "c'est moi qui ai fait tout ça." et ce crétin de Percy qui débarque... Surtout qu'elle avait autre chose à penser qu'à se préoccuper de ses histoires de cœur...
L'argumentation de Lockhart sur les livres... J'ai envie de vomir. Ça illustre assez à quel point le monde, magique ou non, va au fond du gouffre et même plus loin parfois... Parce que bon, c'est pas Lockhart le problème, mais l'étrange succès médiatique de ses bouquins.

"Il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit dans les livres."
:arrow: Dites, ça fonctionne comment au juste, la mythomanie ? Comment Lockhart peut-il croire dur comme fer avoir accompli ces exploits s'il reconnaît finalement avoir menti ? Un mytho finit-il par reconnaître ses mensonges, ou bien fais-je une confusion avec les simples affabulateurs ? Peut-être... Ceux-là mentent comme des arracheurs de dents, mais parce que c'est compulsif. J'en viens à la conclusion que Lockhart n'est pas vraiment mythomane mais que c'est malgré tout une belle ordure.

Chapitre 17 - "Micro magique si tu enlèves toutes les lettres et que tu les remplaces par d'autres ça fait : Voldemort" (source : Harry Potter - La Vérité d'après Kelota et Kelato)

Ce que vous avez aimé ?

Y a pas à dire, on pourra dire ce qu'on veut... Mais pour les entrées, Voldemort a du style (Dumbledore c'est plutôt les sorties). Dommage que sa mort soit encore une fois un peu trop rapide et brusque, quoique j'ai adoré la confrontation dans son ensemble, beaucoup plus épique que la précédente ! D'ailleurs, chaque réplique de Jedusor était... c'est dur à dire, mais j'ai un faible pour ce genre de méchant, qui montre une facette infiniment plus complexe de sa personnalité.

Je savais que Salazar Serpentard n'était pas un canon de beauté mais de là à ce qu'il soit "simiesque"... Parce que c'est forcément sa statue (oui, oui, j'atterris maintenant :mrgreen:)
Et j'ai eu envie d'insulter Harry à plusieurs reprises aussi : bon sang p'tit c** tu vois pas que ce mec est un peu trop suspect pour être honnête ?!

-Voldemort, dit Jedusor d'une voix douce, est à la fois mon passé, mon présent et mon avenir, Harry Potter...

C'est drôle, Voldemort me fait penser à la méchante belle-mère de Blanche-Neige : l'année d'avant il se postait devant un miroir en s'imaginant être le sorcier le plus puissant du monde, et là Harry vient le démentir en disant : "Nope, Dumbledore est plus puissant que toi..."

Chapitre 18 - Chausseeetteuh !

Ce que vous avez aimé ?

Lockhart a ce qu'il mérite... Malefoy aussi... Dobby aussi d'ailleurs... Dumbledore de retour. Bref, la vie est belle et tout revient à la normale, pour cette fois encore.

Nothing.

-Je suis professeur ? s'étonna Lockhart. J'imagine que je devais être très mauvais, non ?
:arrow: Y a que maintenant qu'il se décide à être lucide, ça confirme l'idée qu'il est plus attachant dans son état actuel :mrgreen:
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

princesse

Message par princesse » 06 mars 2016 - 20:26

Chapitre 2: La grosse erreur de la Tante Marge.... ou Comment faire gonfler une vieille mégère !

Ce que vous avez le plus aimé? J'avais oublié à quel point ce chapitre me fout les boules !!!! Et me rend triste à la fois !!!! :criz: :nif: :criz: :nif:
C'est vraiment bizarre, parce que j'adore le comportement de Harry dans le fait qu'il ne se laisse pas atteindre (du moins au début...) par toutes les reproches, et toutes les critiques de la tante Marge. On voit qu'il prend beaucoup sur lui, notamment grâce au cadeau d'Hermione, et même si on a envie de lui hurler dessus pour qu'il se secoue, on sait qu'il ne peut pas le faire sans représailles.
J'aime bien aussi le petit côté "calculateur" de Harry quand il essaye de négocier pour pré-au-lard avec Vernon même si cela ne tourne pas en sa faveur.

Ce que vous avez le moins aimé ? Alors là... y'a tellement de trucs que je ne sais pas par où commencer. Je crois que ce qui me met le plus en colère c'est l'attitude de Pétunia ! Punaise, sa belle-soeur est quand même entrain de critiquer sa défunte soeur, et donc indirectement sa famille, et elle reste planté là sans broncher ! J'ai envie de lui en coller une à Pétunia, en lui disant de réagir.... mais elle ne le fait pas :nif: et la tante Marge qui compare Lily et Harry à ses chiens :criz: franchement j'étais énervé tout le long du chapitre. Surtout qu'elle insiste lourdement, de quoi nous faire monter les larmes. Et ce pauvre Harry qui doit encaisser tout ça, toutes ces attaques sur ces parents sur le fait qu'ils étaient ivres et au chômage, tu m'étonnes qu'il a pété un câble ! D'ailleurs, on voit bien que Harry pète un câble et fait glonfler la tante Marge comme un ballon de baudruche, quand elle commence à attaquer son père.
Enfin bref, j'aime pas ce chapitre ! (et surtout quand Marge dit qu'elle a demandé à son voisin de noyer un de ses chiots l'année passée :criz: :criz: )

La citation ? bah du coup y'en a pas... :nif:
Image

Elemina
Titulaire des BUSE

Message par Elemina » 06 mars 2016 - 22:28

Et voilà, on commence à peine le tome 3 et j'ai déjà du retard. Je poste quand même ma fiche du chapitre 1 et j'essaierais de me rattraper demain.

Chapitre 1: Owl Post

Qu’avez-vous aimé? Contrairement au chapitre 1 du tome 2, même si c’est un chapitre d’introduction avec explication de ce qu’il s’est passé avant, je trouve ce chapitre plutôt bien. On nous présente l’histoire et ses personnages mais en apportant d’autres infos que ce qu’on savait déjà, par exemple le gain d’argent et le voyage pour la famille Weasley. Ce passage d’ailleurs me fait toujours très plaisir pour eux. Et puis, Harry qui reçoit des cartes d’anniversaire et des cadeaux, ça ait toujours extrêmement plaisir lire.

Qu’avez-vous moins aimé? C’est un chapitre chez les Dursley, donc forcément on nous parle d’eux et de la façon dont il traite Harry.

Extremely unusual though he was, at that moment Harry Potter felt just like everyone else -- glad, for the first time in his life, that it was his birthday.
VF: Si étrange que cela puisse paraître, Harry Potter, en cet instant, avait l’impression d’être comme tout le monde : pour la première fois de sa vie, il était content que ce jour soit celui de son anniversaire.
“When I’m 80 years old and sitting in my rocking chair, I’ll be reading Harry Potter. And my family will say to me, “After all this time?” And I will say, “Always.”

princesse

Message par princesse » 07 mars 2016 - 15:47

Chapitre 3: Le Magicobus..... ou "Souvenirs, Souvenirs"

Ce que j'ai le plus aimé: Je l'attendais avec impatience ce chapitre car c'est dans celui-ci que Sirius (alias Patmol) revoit Harry pour la première fois depuis 12 longues années ! Même si ce n'est qu'en coup de vent, vite fait, entre un muret et un garage, c'est quand même top !
Il y a aussi l'article sur Sirius que lit Harry dans le Magicobus "Black toujours introuvable" qui est juste géant parce que la première fois qu'on lit ce chapitre, et cette partie, on flippe carrément alors que maintenant je suis excitée de redécouvrir la suite des aventures de Sirius par l'intermédiaire du POV de Harry :coeur:
Et j'ai aussi adoré le fait que le visage de Sirius (certe détruit au possible) donne à Harry une impression de déjà-vue (d'ailleurs c'est sans doute la citation que je préfère), ça montre bien qu'il y a encore pas mal de choses enfouit dans les souvenirs de Harry.

Ce que j'ai le moins aimé: le fait que Sirius soit accusé du meurtre de 12 moldus et 1 sorcier, évidemment.... :cry:

La citation : "A la une, la photo d'un homme au visage émacié et aux longs cheveux emmêlés clignait lentement de l'oeil en direction de Harry. Ce visage lui disait vaguement quelque chose."

Bon certes on peut aussi (voir carrément) penser que cette impression de déjà-vue est aussi dû au fait que Harry ait déjà vue le portrait de Sirius aux infos, mais mon côté optimiste pense aussi que c'est un vestige de ses souvenirs ! :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Archives »