[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Catie
Auror

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Message par Catie » 18 janv. 2016 - 21:44

Chapter 3 : The letters from no one

Ce que j'ai aimé : J'suis pas très fan de ce chapitre, j'avoue, mais la scène avec Dudley qui parade dans ses habits de Smeltings me fait toujours rire. x)

Ce que j'ai moins aimé : Le petit "voyage" organisé par Vernon, je trouve ça un peu exagéré et pas très crédible, surtout la cabane en plein milieu de la mer, c'est une partie pour laquelle je suis toujours un peu sceptique.

Une petite citation : BOOM ! (Court mais efficace :mrgreen: )

Illustration : J'avais eu un tel coup de foudre pour les illustrations du chapitre précédent que celles-ci m'ont moins transportée, mais j'ai quand même bien aimé celle où Dudley et Harry se battent contre Vernon pour avoir la lettre, ça m'a fait sourire. x)
Image

Awena
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Awena » 18 janv. 2016 - 22:41

Harry Potter à l'école des sorciers

Chapitre 3 : The letters from no one
Qu'avez-vous aimé ? L'humour toujours présent, et oui, les répliques parfois sont juste...parfaites.
Qu'avez-vous moins aimé ? Toujours le côté too much de certains passages ou même des actions (pour éviter les lettres) et aussi le fait que : Bon sang y a genre 40 lettres et tu parviens pas à en attraper une seule Harry ! Ou même pourquoi tu es pas allé lire la première tranquille dans ton placard ?! Peut-être aussi le côté suiveur de Pétunia par rapport à Vernon qui dirige tout.
Une petite citation qui vous a plu ?
"Daddy's gone mad, hasn't he"
"Papa est devenu fou, n'est-ce pas ?"

C'est juste trop drôle en fait, parce que c'est exactement le cas, notre petit Vernon nous fait un gentil pétage de plomb, lui si rationnel(selon lui) c'est assez ironique en fait :)

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 18 janv. 2016 - 23:02

Chapitre 3 : Lettere da nessuno

Bon j'avoue que ce chapitre me transporte moins si ce n'est la réaction de Vernon. Franchement, il est quand même dingue ce perso : il dort par terre pour intercepter des lettres, et finalement, il décidé d'aller sur une île dans une cabane pourrie pour pas recevoir de courrier :lol:
D'ailleurs ça va avec la citation de Dudley "Papà è ammattito, vero ?" soit "Papa est devenu fou, hein ?"
J'aime bien ce personnage dans le chapitre, je le trouve presque attachant dans son excès. Même sa femme ose rien dire.

Par contre comme les autres, j'trouve que l'exagération sur Harry est abusé un peu. Genre il reste dans son placard jusqu'aux vacances d'été... Alors j'imagine qu'il va quand même à l'école mais c'est quand même peu probable ce genre de situation. Et puis comme dit Eanna, il est quand même particulièrement naïf d'emmener la lettre au salon sans l'ouvrir avant.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 19 janv. 2016 - 10:26

J'ai lu vos commentaires sur le chapitre 3 et je dois dire que je suis pratiquement d'accord avec tout ce que vous avez dit : pourquoi il ne l'a pas ouverte avant de se rendre à la cuisine ? Ou au moins la cacher dans son placard pour avoir le temps de la lire au calme plus tard ?

Je trouves aussi que l'excès de réaction de Vernon n'est pas très agréable. Et du coup j'ai trouvé ce chapitre presque long, parce que au final c'est juste une course aux lettres : les lettres arrivent, ils se battent l'un pour en lire une, l'autre pour les détruire, et Vernon gagne, du coup y'en a plus qui arrivent derrière etc...bref j'ai trouvé ça un peu Longuet

Sinon coté illustration pareil : je ne les ais pas trouvées extraordinaires. Celle de Vernon qui se dirige vers la maison sur sa barque est bien mais sans plus...par contre j'ai bien aimé la chouette qui tient le panneau indiquant le nom du chapitre à la toute première page!
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Awena

Message par Awena » 19 janv. 2016 - 13:05

Chapitre 4 : The keeper of the keys
Qu'avez-vous aimé ? Hagrid, j'adore ce personnage, comment c'est possible de ne pas l'apprécier ! j'ai aimé redécouvrir l'accent de Hagrid dans la version anglaise, ça donne tellement une image plus réaliste de lui ! J'adore l'innocence de Harry et le fait qu'il soit perdu quand à ce qu'il se déroule. Oh et puis la lettre de Poudlard quoi !
Qu'avez-vous moins aimé ?
Bon c'est un détail mais je pense pas qu'il soit possible pour Harry de se souvenir de la mort de ses parents, même juste la lumière verte du sort...je sais pas, j'en doute.
“Ah, shut up, Dursley, yeh great prune,” said
the giant
Ah, ça suffit, Dursley, espèce de vieux pruneau ! dit le géant
Cette phrase me tue à chaque fois XD

“I know some things,” he said. “I can, you know, do math and stuff."
—Je sais quand même certaines choses, dit-il. J'ai fait des mathématiques et tout ça...
Qui ne se serait pas défendu de la même manière après un : Il ne sait rien ! de la part d'un inconnu ?
Mais n'empêche que ça reste assez ridicule par rapport à la magie :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 janv. 2016 - 14:26

Même si j'ai pas commencer ma relecture je vous suis un peu car j'ai de bons souvenirs de ma dernière relecture. :wink: et je voulais revenir sur ce que souligne Awena :

"mais je pense pas qu'il soit possible pour Harry de se souvenir de la mort de ses parents, même juste la lumière verte du sort...je sais pas, j'en doute."

C'est vrai que 15 mois c'est petit mais personnellement mes premiers souvenirs j'ai moins de 2 ans, c'est juste des petits "flash" le plus ancien c'est une sensation de bienêtre je suis dans la cuisine sur les genou de mon grand père y'a le buffet derrière nous. La canne de mon grand-père est calée contre le buffet. Je sais pas quel âge j'ai dans ce souvenir mais je suis encore un peu bébé ça c'est certain. J'ai au moins 2 autres souvenirs où j'ai pas encore 2 ans et qui sont plus nets dans ma mémoire (2 ans étant l'âge où j'ai eu mon lit de "grande" et où avec mon frère on est passé dans la grande chambre histoire d'avoir la place pour 2 "lits de grands", pourtant c'est des souvenirs de l'époque où on dormait dans la petite chambre.) et là je peux même dire les mots qui ont été prononcés.
Pour en revenir à Harry, ce dont il est question, c'est un événement traumatisant (à 1000 lieux de mes souvenirs évoqués plus haut) qui doivent bien être enfouis dans son subconscient, quelque chose dont il rêve régulièrement, donc qui entretient sa mémoire de l'événement, même si c'est flou. Après je peux comprendre, ton étonnement et ton questionnement, je sais que ça surprend les gens quand j'affirme avoir des souvenirs aussi anciens. Mais forte de ma propre expérience j'ai jamais bloqué sur ce passage.
Image
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 19 janv. 2016 - 14:59

Chapitre 4 : Custos Clavium

Qu'avez-vous aimé ?
Aaaah, enfin ce chapitre, où le rêve de Harry s réalise, où Hagrid apparaît, où il apprend la vérité, j'adore ce chapitre ♥ Parce que c'est le moment qu'on a tous rêvé de vivre, voir un sorcier débarquer chez nous, expliquer à nos parents que non, on n'ira pas au collège l'an prochain pour apprendre le théorème de Pythagore mais qu'on ira à Poudlard pour apprendre la magie *.*
Et puis j'ai beau ne pas trop aimer Hagrid comme personnage il est quand même trop bien dans ce chapitre, et puis les engueulades avec Vernon, à celui qui hurlera le plus fort, c'est juste génial !

Pas grand-chose... La haine de Pétunia à l'égard de sa sœur et de James, peut-être, comme si Harry n'en avait pas assez bouffé ces 11 dernières années, maintenant il apprend que sa tante haïssait sa mère, c'est pas hyper agréable, mais je n'aime pas ce passage parce que je me mets à la place d'Harry, pas parce qu'il est exagéré ou inutile, donc voilà, il était nécessaire de toute façon.

Sans hésitation : "Harri - tu es magus." ♥ (Trad : Harry... tu es un sorcier.)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AliFantasque
Vigile à baguette du Ministère

Message par AliFantasque » 19 janv. 2016 - 18:25

Chapitre 4 - Un mec grand comme ma... passion incommensurable pour Harry Potter.

Qu'avez-vous aimé ?

Le chapitre en soi est génial ! Petit à petit, les portes d'un monde fabuleux s'ouvrent à nous, et là, on est pas encore tout à fait au seuil, mais on est du moins dans l'allée qui y mène. Du coup, c'est tout le chapitre que j'ai aimé, et plus encore quand Hagrid révèle enfin à Harry qui il est et les détails de son passé, du monde d'où il vient...

Une chose m'a interpellée, c'est le passage où Hagrid suppose que Voldemort voulait enrôler Lily et James... James, peut-être, mais Lily ? Enfin, on ne sait encore rien sur les idéologies de Voldemort à ce moment-là, mais peut-être que Rowling n'avait pas encore tout à fait réfléchi à la question en écrivant le chapitre. Enfin, je trouve que c'est un chtite incohérence.

"Harry... Tu es un sorcier."

Moi aussi, c'est la phrase que j'aurais aimé qu'on me dise quand j'avais 11 ans. Mais je me suis faite à l'idée que j'étais une Moldue et je m'en porte très bien au bout du compte (il y a plein d'avantages à tirer de sa condition !).
Mais c'est aussi LA phrase qui nous fait entrer dans le monde fabuleux dont il est question.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 19 janv. 2016 - 18:41

Chapitre 4 :

Ce que j'ai aimé :
L'admiration et le dévouement d'Hagrid envers Dumbledore. Son amour pour Lily et James.

Ce que j'ai moins aimé:
Les pages blanches sans illustration LOL

Citation:
Tout le récit de Hagrid et plus particulièrement "Le géant rayonnait. Harry Potter, pas un sorcier. Attends donc d'être à Poudlard"
L'évidence et le sourire implicites m'ont à nouveau séduite.

Illustration: Celle de la page 40. Harry en admiration et à l'écoute passionnée. On sent la chaleur, l'admiration, l'amitié naissante.

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 19 janv. 2016 - 21:42

Chapitre 4 : Il custode delle chiavi

J'aime Hagrid et sa façon d'être ♥ Il a un tellement bon souvenir de Lily et James et puis comme il envoie bouler Vernon, c'est vraiment trop drôle. Contrairement à Dumbledore et McGonagall je le trouve attachant dès la première minute. Et puis je suis contente parce que Harry le tutoie directement. Ca m'aurait fait trop bizarre qu'il le vouvoie !
En Italien Hogwarts n'est pas traduit d'ailleurs. Et Lei-Sa-Chi devient Tu-Sai-Chi avec le tutoiement. Toujours pas effrayant :mrgreen:

Y'a rien que je n'aime pas dans ce chapitre. Hagrid prend toute la place et ça me va très bien comme ça

"Silente,
Ho consegnato la lettera a Harry. Domani lo accompagno a comperare quello che serve.
Qui il tempo è orribile. Spero che Lei stia bene.
Hagrid"

"Dumbledore,
J'ai donné la lettre à Harry. Demain je l'accompagne pour acheter ce dont il aura besoin.
Ici le temps est horrible. J'espère que vous allez bien.
Hagrid"

J'aime vraiment trop cette lettre. Déjà, contrairement à la version française y'a qq erreurs dans la lettre et il me semble qu'entre les versions anglaise et française, la façon d'écrire/parler de Hagrid m'avait étonné. Parce qu'au départ je comprenais la moitié de ce que disait Hagrid. Là, y'a deux fautes (que j'ai vues hein :mrgreen: ) mais bon, il n'y en avait pas dans le Joyeux Anniversaire.
Mais surtout c'est cette façon d'ajouter des données pas utiles du tout qui montre qu'Hagrid et Dumby sont plus que simples collègues ou prof/gardien. Par contre, j'me ferai pas au Silente rapidement. A chaque fois mon cerveau refuse, il lit silence :lol:

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 19 janv. 2016 - 22:29

Chapitre 4 : The keeper of the key
Ce que vous avez aimé : en deux mots : Rubeus Hagrid ! :mrgreen: Tout chez lui me plaît, ses manières un peu lourdes et maladroites, sa mauvaise grammaire (vraiment flagrante en anglais), son attachement pour Lily et James, son indignation et son mépris face aux Dursley... tout en Hagrid quoi ^^

Ce que vous avez moins aimé : la "révélation" qui se fait dans la conscience de Harry qui d'un coup se rappelle du rire de Voldemort et tout... je trouvais ça un peu 'trop gros, trop facile' *

Citation (Hagrid parlant aux Dursley:)
“Do you mean ter tell me,” he growled at the Dursleys, “that this boy — this boy! — knows nothin’ abou’ — about ANYTHING?"

"Vous êtes en train de me dire que ce garçon -ce garçon !- ne sait rien sur... Sur RIEN ?"
Je sais, ma traduction est minable mais j'ai vraiment adoré la façon dont Hagrid peine à trouver ses mots sans en dévoiler ^^ et puis encore quelqu'un qui parle comme si Harry n'était pas là !

*mais je ne nie pas qu'on peut avoir des souvenirs même étant très petit. (Personnellement j'ai quelques souvenirs qui datent de la période où j'étais au berceau (même si ça reste par bribes et que ça n'était pas des "souvenirs traumatisants") c'et juste la façon dont JKR amène les choses ici qui me gêne un peu.
Image

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 19 janv. 2016 - 22:35

Chapitre 4 : The Keeper of the Keys

Ce que j'ai aimé :
Hagrid ! J'avais envie de lui faire un câlin. Puis, j'adore comment il réagit face aux Dursley quand Harry annonce qu'il ne sait pas qu'il est sorcier :lol:

Ce que j'ai moins aimé:
Rien de négatif (juste, en tant que française non bilingue qui lit en anglais, j'ai eu extrêmement de mal à comprendre ce que disait Hagrid, mais c'est seulement dû à ma compétence linguistique, et pas à JKR :mrgreen: )

Citation:
"Harry - yer a wizard." (Trad : Harry, tu es un sorcier).
Parce que je rêve qu'un géant, gardien des clefs de Poudlard, vienne me dire ça :coeur:
Image Image

Catie
Auror

Message par Catie » 19 janv. 2016 - 22:37

Chapter 4 : The Keeper of the Keys

Ce que j'ai aimé : que Harry sache enfin la vérité, et qu'il soit tout innocent et incrédule devant ça, c'est trop mignon. Et Hagrid aussi, son émotion quand il raconte tout à Harry, et surtout sa fidélité envers Dumbledore, que j'ai toujours trouvée très touchante.

Ce que j'ai moins aimé : d'un point de vue purement "lecture", j'aime pas la manière de parler de Hagrid. :mrgreen: Les "you was" me choquent un peu à chaque fois, tout comme les "Yer", c'est pas fluide du tout dans ma tête, j'aime pas. x)

Citation : "Harry - yer a wizard"
(Trad : Harry - tu es un sorcier)
Parce que cette phrase est juste culte. ♥

Illustration : Celles de se chapitre étaient tellement sublimes ! La première, avec Hagrid, est vraiment impressionnante et montre bien sa taille gigantesque. La suivante, avec Harry, est très touchante, pleine de chaleur avec le feu en arrière-plan, j'ai adoré. Celle avec Hagrid qui lance un sort avec son parapluie rose et le bout des fesses de Dudley avec la queue en tire-bouchon m'a fait beaucoup rire ! :lol: Mais alors gros coup de coeur sur la dernière. ♥ Je ne m'attendais pas à trouver une illustration aussi grande, sur deux pages, en fin de chapitre. Et cette cabane dressée au milieu des flots au sommet d'un rocher, j'ai trouvé ça à la fois mystique et inquiétant, et je me suis sentie complètement plongée dedans.

Je suis super contente de lire vos réactions à tous chaque jour, et de les relire avec vous, ça me replonge dans ma première découverte HP et j'adore ça. :hug:
Image

lele-35

Message par lele-35 » 19 janv. 2016 - 23:49

Chapitre 4:

Ce que j'ai aimé:

Hagriiiiiiiiid :D alalala, le revoir, mine de rien, ça fait un bout de temps pour moi j'ai l'impression :mrgreen: et puis le gâteau qu'il donne à Harry qui est tout ému aaaaw.

Ce que j'ai moins aimé:

Eh bien, j'ai eu l'impression que la scène allait un peu vite, c'est marrant j'avais l'impression qu'elle allait un peu plus lentement avant.

Une petite citation?

"Je sais quand même certaines choses, dit-il. J'ai fait des mathématiques et tout ça..." ce qui te sera à peu près aussi utile pour toi à Poudlard que les maths que j'ai faites en Term L pour aller faire des études de lettres :mrgreen: fallait pas prendre la filière sorcière si tu voulais faire des maths mon p'tit, mais aller à ton collège de quartier :arrow:
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 20 janv. 2016 - 00:54

Chapitre 4 : Le gardien des clés

Ce que vous avez aimé : L'arrivée de Hagrid, cette maladresse que l'on peut ressentir dans sa façon de faire, mais on sent tout de même que ça part d'un bon sentiment !

Ce que vous avez moins aimé : C'est hyper ambivalent en fait la position des Dursley, parce que d'un côté la magie et les sorciers c'est tout ce qu'ils détestent et ils ne veulent rien avoir à faire avec eux. Il y a Harry, leur neveu, faut dire ce qu'il est, ils aimeraient bien s'en débarrasser. Finalement aller à Poudlard ça peut être une solution car comme ça au moins il sera moins avec eux. Dans un sens on pourrait dire que ça les arrange, ouais mais non en fait, car la magie ils ne veulent pas en entendre parler. Bref en fait d'un côté je crois que je comprends leur raisonnement, mais bon, compliqué tout de même !

Une citation : "Je n'aurais pas dû m'énerver comme ça, dit-il d'un ton de regret. Mais de toute façon, ça n'a pas marché. Je voulais le changer en cochon, mais il ressemble déjà tellement à un cochon qu'il n'y avait pas grand-chose de plus à faire" (Hagrid à propos de Dudley)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 20 janv. 2016 - 09:17

Je suis une boulette, désolée :? J'ai été hyper occupée hier soir, et j'ai oublié xD poster ma fiche de lecture pour le chapitre 4. Donc la voici :

Kapitel 4 : Der Hüter Der Schlüssel

Qu'avez vous aimé ?

Ce que j'aime dans ce chapitre, c'est l'ambiance, et surtout, la découverte du monde magique par Harry. J'adore l'attitude de Hagrid aussi, le fait qu'il s'énerve de plus en plus - pourtant, aurait dû s'y attendre ^^ et les Dursley terrorisés, quoi que Vernon tente parfois de s'opposer à Hagrid, mais ça ne marche pas très bien :mrgreen: oh, et puis, le manteau et le parapluie de Hagrid !

Qu'avez vous moins aimé ?

La lenteur du chapitre, en quelque sorte. Comme je sais déjà ce qui va être dit, j'ai l'impression que ça n'avance pas très vite ^^

Une citation qui vous a plu : "Aach, halt den Mund, Dursley, du Oberpflaume"
Traduction : "Aah, tais toi, Dursley, grand pruneau"

Sinon, dans la version allemande, Hagrid tutoie les Dursley, et Harry tutoie Hagrid !

---

Kapitel 5 : In der Winkelgasse

Qu'avez vous aimé ?

Tout ! Sans la moindre hésitation ! Le début du chapitre où Harry s'aperçoit que non, ce n'est pas un rêve, le voyage (Hagrid dans le métro :mrgreen: ), le Chaudron Baveur et ses sorciers bizarres, et puis, surtout, le Chemin de Traverse ! La découverte de Gringotts (qui m'impressionne toujours autant), l'évocation de toutes les boutiques, et puis, Mr Ollivander ! Même si ce personnage est très étrange, je l'adore ! :mrgreen:

Qu'avez vous moins aimé ?

Drago Malefoy qui est vraiment horripilant ? :mrgreen: A part ça, je ne vois pas !

Une citation qui vous a plu : " «Und das alles können wir in London kaufen ? », fragte sich Harry laut. - «Ja. Wenn du weißt, wo » sagte Hagrid. "
Traduction : "Et on peut trouver tout ça à Londres ?" se demanda Harry à haute voix. "Oui. Si tu sais où" dit Hagrid..
Dernière modification par Seonne le 21 janv. 2016 - 22:26, modifié 1 fois.
Image
I skate on, trust me. — Max, Stranger Things S3E7

AliFantasque

Message par AliFantasque » 20 janv. 2016 - 09:21

Chapitre 5 - Chemin de Travers !

Ce que vous avez aimé ?

Alors, pour une fois, parlons de ces illustrations : sublimes ! Je n'ai pas commenté les autres car jusque-là, aucune ne m'avait vraiment tapé dans l'oeil. Mais de voir défiler les boutiques du chemin de Traverse, pendant quatre pages (la façade de Fleury&Botts était la plus belle de toutes à mon avis)... Puis le Gobelin qui examine son rubis, le portrait de Drago Malefoy... Quelle classe, mais quelle classe immense ! Les illustrations donnent une saveur tout autre à la lecture.
Et la visite guidée était évidemment tout simplement géniale, le premier vrai contact avec le monde magique, on baigne en plein dedans. Mais évidemment, le passage d'Ollivander a toujours été le plus marquant pour moi.

Ce que vous avez moins aimé ?

Je ne pourrais pas dire ce que j'ai moins aimé dans ce chapitre. Tout était... magique.

Le poème des Gobelins :

"Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t'emparer, en ce lieu souterrain,
D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse."

... Ce n'est pas un poème qui arrête les malfaiteurs, mais enfin, c'est un préambule.
Dernière modification par AliFantasque le 20 janv. 2016 - 15:00, modifié 1 fois.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 20 janv. 2016 - 11:54

Chapitre 5 : Le chemin de traverse

Ce que vous avez aimé : redécouvrir le chemin de traverse à travers les yeux émerveillés de Harry

Ce que vous avez moins aimé : Les réflexions de Malefoy, enfin du garçon aux cheveux blonds...

Une citation : "Dans stalactite il y a un m, répondit Hagrid. Et ne me pose pas de questions maintenant, je commence à avoir mal au coeur."
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 20 janv. 2016 - 13:42

Chapter 5 : Diagon Alley

Ce que j'ai aimé : Franchement, tout. C'est un de mes chapitres préférés du bouquin, si ce n'est de toute la saga. C'est à cet instant-là que je suis définitivement tombée amoureuse de Harry Potter. Parce qu'on est totalement plongé dans la magie, et le Chemin de Traverse, c'est un rêve de petite fille. J'ai beau relire ce chapitre depuis la 40e fois, je suis toujours autant émerveillée en imaginant toutes ses boutiques. Et envieuse aussi, j'aimerais trop être à la place de Harry. :lol: Ce chapitre fourmille de plein de détails, de plein de petits trucs qui font leur apparition, Quirrell, la pierre, Drago, le Quidditch, les maisons, Hagrid et ses dragons... C'est un avant-goût de Poudlard qui me fait toujours autant rêver. Ah, et j'aime beaucoup le fait que Harry ait des incertitudes ! Sur ses capacités, tout ça, ça le rend très humain je trouve.

Ce que j'ai moins aimé : Bon déjà, je me demande à chaque fois comment les Dursley ont fait pour regagner la côte vu que Harry et Hagrid ont pris leur barque, c'est plus fort que moi. :mrgreen: Et une autre petite incohérence qui me fait toujours tiqué, c'est Narcissa qui est allée voir les baguettes pour Drago d'après ses dires. x) J'ai jamais été trop fan de la scène dans le Chaudron Baveur, avec tout le monde qui se rue sur Harry, mais en même temps j'aime bien son innocence et sa surprise, je le trouve trop chou. ♥ Et un truc qui m'énerve franchement, la façon dont sont présentées les maisons. On en a un bref aperçu ici avec Serpentard = méchants pas beaux, Poufsouffle = gros bêtas. Ca m'énerve. x)

Citations :
— "Welcome, said Hagrid, to Diagon Alley" (Bienvenue, dit Hagrid, au Chemin de Traverse)
— "Stalagmite's got an "m" in it, said Hagrid" (Dans stalagmite il y a un m, dit Hagrid) --> celle-là j'étais tellement sceptique quand j'étais petite, je comprenais pas, du coup maintenant je rigole encore plus. :lol:
— "Don' expect you've had a lotta presents from them Dursleys" (Tu ne devais pas avoir beaucoup de cadeaux de la part des Dursley)
— "It's really the wand that chooses the wizard, of course" (C'est la baguette qui choisit son sorcier, bien sûr)

Désolée j'arrivais pas à faire mon choix. :mrgreen: Et une petite dernière pour la route, que je ne peux m'empêcher d'imaginer avec la voix de l'acteur à chaque fois :

— "I remember every wand I've ever sold, Mr Potter. Every single wand. It so happens that the phoenix whose tail feather is in your wand, gave another feather - just one other. It is very curious indeed that you should be destined for this wand when its brother - why, its brother gave you that scar. (...) I think we must expect great things from you, Mr Potter... After all, He Who Must Not Be Named did great thnigs - terrible, yes, but great"
(Je me souviens de chaque baguette que j'ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or, le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit précisément cette baguette qui vous ait convenu, car sa sœur n'est autre que celle qui... qui vous a fait cette cicatrice au front. (...) Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter... Après tout, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais de quelle envergure !) (J'ai c/c la trad de la version française pdf pour celle-là ^^)

Illustrations : J'attendais celles de ce chapitre avec beaucoup d'impatience, et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Celle avec Hagrid et Harry sur la barque est sublimissime (même si le parapluie est euh... vraiment petit :mrgreen: ), celles du Chemin de Traverse, j'ai même pas les mots, j'étais subjuguée par la profusion de détails, vraiment magnifique. Le gobelin m'a fait peur. :mrgreen: :arrow: Et celle de Drago a trop la classe. ♥ D'ailleurs j'ai toujours été déçue que cette scène ne soit pas dans le film, c'est quand même la première scène de Drarry ! :mrgreen: (pas taper, je sors toute seule :arrow: )
Image

Awena

Message par Awena » 20 janv. 2016 - 17:57

Chapitre 5 : Diagon Alley

Ce que vous avez aimé : Tout, bon en plus détaillé :
Le fait qu'on apprenne une multitude de choses sur le monde de la magie, du ministère de la magie au renvoi de Hagrid en passant par le chemin de Traverse qui reste à mes yeux un endroit qui m'a toujours fait rêver.
J'adore toujours autant les jeux de mots sur les noms des auteurs des manuels de Harry tout comme l'apparition de Gringotts, de Dedalus Diggle,la scène chez Ollivander etc.

Ce que vous avez moins aimé : y a-t-il vraiment quelque chose que j'aime pas dans ce chapitre ? NON !

Une citation :
“Like I said, Yeh’d be mad ter try an’ rob it,” said Hagrid.
Comme je te l'ai dit, il faudrait être fou pour essayer de voler quelque chose ici, dit Hagrid
Parce que c'est assez ironique quand on repense que 7 ans plus tard, Harry ne suivra pas du tout ce conseil.

“That’s Hagrid,” said Harry, pleased to know something the boy didn’t. “He works at
Hogwarts.”
C'est Hagrid, dit Harry, content de savoir quelque chose que le garçon ignorait. Il travaille
à Poudlard.
Je trouve que Harry est trooooop chou quand il dit ça, et c'est vraiment le genre de réaction adaptée je pense à l'âge qu'il a.

He was liking the boy less and less every second
Harry qui éprouvait de plus en plus d'antipathie pour le
garçon.
Parce que non, même dans la même maison, Harry et Malefoy n'auraient jamais été amis !

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 20 janv. 2016 - 18:32

Toujours avec un train de retard, je viens discuter du Chapitre 4 ^^

J'ai adoré les illustrations!! Celle de Hagrid et des clés en première page est juste :bav: :coeur:

Par contre concernant l'histoire : je suis étonnée de voir que Hagrid est si violent verbalement avec les Dursley...je trouves que c'est un comportement trop loin de son personnage! (ou alors j'ai trop en tête Robbie Coltrane et pas son personnage littéraire...je sais pas)

Mais bon en tout cas ça y est, on y est, c'est le début de l'apprentissage du monde de la magie!! :D C'est fou à quel point je suis excitée de lire la suite, comme si j'étais pressée de savoir ce qui allait se passer après ^^
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 20 janv. 2016 - 18:35

Chapitre 5 : Diagon Alley

Ce que vous avez aimé
Tout, ce chapitre est magique ! J'ai toujours rêvé de voir le Chemin de Traverse, ça a l'air magnifique (j'ose même pas imaginer comme les illustrations doivent être trop belles dans le livre illustré). Et puis c'est rigolo car certains passage sonnent différemment quand on a déjà tout lu, le passage à Gringotts où Hagrid dit qu'il faut être fou pour voler quelque chose dans la banque, comment dire :lol: Le passage chez Ollivander est géniale aussi !

Ce que vous avez moins aimé
Le petit gamin blond qui a l'air infâme :mrgreen:

Une citation
"I think we must expect great things from you, Mr Potter... After all, He Who Must Not Be Named did great thnigs - terrible, yes, but great"
(Trad : Après tout, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais de quelle envergure !)
Image Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 20 janv. 2016 - 21:58

Capitolo 5 : Diagon Alley

Point vocabulaire pour ce chapitre parce qu'au départ ça a pas été facile :mrgreen: Zellini pour Noises, falci pour Mornilles et Galleone pour Gallion, Folleti pour les Gobelins, la Gazetta del Profeta pour la Gazette du Sorcier, le Chaudron Baveur devient Il paiolo magico (donc le chaudron magique), celui que je préfère le Professeur Quirell devient Professor Raptor :mrgreen: , Madame Guipure devient Madama McClan. J'ai eu assez de mal à reconnaître tout mais bon j'aime vraiment le travail de traduction donc c'est cool.
Je vous parlerai du nom des maisons demain parce que rien ne surpasse Professor Raptor :lol:

J'aime beaucoup le rapprochement par Harry de Dudley et Draco. Et puis toujours Hagrid quoi ♥
Sinon y'a rien qui me déplait. On découvre le Chemin de Traverse et ça, c'est vraiment trop bien. Je l'aime beaucoup ce chapitre.

Pour la citation pour moi ça reste celle-là avec la scène et les voix du film :
"Si puo comprare tutto a Londra ?" si chiese ad alta voce Harry
"Si, se uno sa dove andare" rispose Hagrid.

"On peut acheter tout ça à Londres, se demanda Harry à haute voix
- Oui, seulement si on sait où aller, répondit Hagrid" ♥

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 20 janv. 2016 - 22:20

Chapitre 4 : Angiportum Diagonion

Pas mal de nouveau lexique pour moi aussi ! Les Gallions deviennent les Galleones, jusque là rien de bien dépaysant, les Mornilles deviennent les Falces et les Noises les Knuces. Pour le Chaudron Baveur, ça devient le Lebes Rimosus (littéralement le Pot Percé), et les Gobelins sont des Daemones, donc des démons :mrgreen:

Ce que vous avez aimé :
Tout... Le Chemin de Traverse, les boutiques, Gringotts, Ollivander, Harry émerveillé, Hagrid, Hedwige... Bref, ce chapitre est juste magique, on ne sait pas où donner de la tête avec tout ce monde magique, je l'adore ♥ Et Ollivander tutoie Harry, je trouve ça un peu bizarre mais mignon^^

Ce que vous avez moins aimé :
Tout pareil qu'Eve, l'infâme petite teigne blonde :mrgreen: Bon et puis même si j'aime le passage à Gringotts je trouve que les Gobelins sont des bestioles assez ennuyeuses, mais pour le peu qu'on les voit, c'est supportable x)
Ah oui, et puis en latin, "licorne" se dit "monoceros", j'ai l'impression qu'on me présente un animal préhistorique, j'aime pas :mrgreen:

Une citation qui vous a plu :
"Nullum est baculum a me venditum quin meminerim, Domine Potter. unum quidque memini. accidit ut phoenix illa cuius penna caudea est in baculo tuo aliam dedit pennam - modo unam aliam. re vera mirissimum est te huic baculo destinatum esse cuius frater - ne plura, cuius frater cicatricem illam tibi dedit."
Trad : Il n'est pas une baguette que j'aie vendue dont je ne me souvienne, monsieur Potter. Je me souviens de chacun d'elle. Il se trouve que le phénix dont la plume est dans ta baguette a donné une autre plume - juste une autre. Ce qui est vraiment très étrange est que cette baguette te soit destinée quand sa sœur - rien de moins, sa sœur t'a donné cette cicatrice.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 21 janv. 2016 - 11:18

Allez je rattrape le train en route, parce que j'ai commencé en même temps que tout le monde (le 16) mais je n'ai pas le temps de passer tout les jours pour poster le post de mon chapitre, mais je vais essayer de m'y tenir de manière régulière :wink:

Chapitre 6: Rendez-vous sur la voix 9 3/4

Alors, en relisant ce chapitre, un élément assez important est venue perturber mon esprit au sujet de la voix 9 3/4. J'ai l'impression, que ce n'est pas TOUT LE TEMPS la même voie pour le poudlard express. Je m'explique... Vernon et Pétunia déposent Harry entre la voix 9 et 10 se moquant de lui sur le fait que la 9 3/4 n'existe pas, ou n'a pas été encore construite alors que Pétunia a bien dû accompagner sa soeur Lily, au moins une fois dans sa vie, à King's cross quand elle partait elle-même pour Poudlard, non ? Surtout par rapport à la jalousie de Pétunia, qui aurait voulu au moins une fois voir sa soeur "disparaître" dans la gare de ses propres yeux.
Autre chose qui me fait dire que c'est assez étrange que la voie 9 3/4 soit la même pour TOUT les sorciers, et TOUTES les générations, c'est Molly qui arrivent avec ses enfants à King's cross et qui demande quelle est la voie pour le Poudlard Express. :gne: Elle emmène tout les ans ses enfants à la gare, depuis au moins sept ou huit ans, elle y a elle-même été et elle ne connait pas la voie ??? :gne:
Du coup, je me demande si c'est vraiment la voie 9 3/4 A CHAQUE FOIS, pour CHAQUE RENTREE SCOLAIRE. Qu'en pensez-vous ??? Je suis assez perplexe et curieuse sur ce détail.

Ce que vous avez aimé :
J'ai adoré le passage où Harry est assis tout seul dans un coin du compartiment et qu'il écoute discrètement Molly entrain de parler à ses enfants. Enfaite, c'est la première fois qu'on voit apparaître Molly dans le livre et elle est très mère poule et très humaine aussi, car elle prend la défense de Harry quand Fred et George parlent de lui et de Vous-savez-qui. Elle est déjà protectrice envers le petit Harry et ça fait plaisir à lire.
Elle leur demande de bien se comporter avec lui et de ne pas l'embêter par rapport à son passé et je trouve ça super parce que beaucoup d'autre sorciers n'auraient pas dû tout eu cet état d'esprit, humble et respectueux. Donc j'ai adoré ce passage !

Ce que vous avez moins aimé :
Quand Ron présente son rat, Croûtard, à Harry dans le wagon. J'avais envie d'étriper Pettigrow, même si à ce stade de l'histoire, on ignore absolument TOUT de ce rat !

Une citation qui vous a plu :
"- Fred, c'est pas moi, moi, c'est George, dit le garçon. Franchement, tu crois que c'est digne d'une mère de confondre ses enfants ? Tu ne vois pas que je suis George ?
- Désolée, mon chéri.
- C'était pour rire, dit le garçon. En fait, George, c'est moi."
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 21 janv. 2016 - 11:24

Princesse a écrit : "Autre chose qui me fait dire que c'est assez étrange que la voie 9 3/4 soit la même pour TOUT les sorciers, et TOUTES les générations, c'est Molly qui arrivent avec ses enfants à King's cross et qui demande quelle est la voie pour le Poudlard Express. :gne: Elle emmène tout les ans ses enfants à la gare, depuis au moins sept ou huit ans, elle y a elle-même été et elle ne connait pas la voie ??? :gne: "

Ca m'a toujours un peu perturbée ce détail, mais pour moi c'est seulement un ressort scénaristique, genre si Harry n'avait pas entendu Molly demander quelle voie c'était (ou comme dans le film, indiquer où se trouve la voie 9 3/4 alors que oui, ça fait un peu de dizaines d'années qu'ils l'empruntent...), il ne les aurait pas suivis, donc voilà, c'est simplement une petite incohérence.
D'autant qu'on sait que de la voie 7 1/2 par exemple part l'Orient Express ;) Du coup je pense qu'il y a vraiment une voie affectée à chaque train, comme dans la plupart des gares, où les trains à telle destination partent de telle voie.
Gandalf
ImageImageImage

Catie
Auror

Message par Catie » 21 janv. 2016 - 11:33

Je pense que c'est à chaque fois la même princesse, c'est juste qu'à cette époque, je pense que JKR n'a pas pensé à tous les petits détails en écrivant. Comme la barque des Dursley, ou la baguette de Drago dans les chapitres précédents par exemple. Ou même dans celui-ci, quand Ron dit qu'il a hérité de la baguette de Charlie (perso j'ai eu un bug, j'me suis dit, mais Charlie il fait comment du coup ? :mrgreen: ).

Chapter 6 : The journey from platform nine and three-quarters

Ce que j'ai aimé : Absolument tout, la première rencontre avec les Weasley, avec Ron, Hermione, Neville, cette première altercation entre Drago et Harry, la main tendue qu'il refuse (à chaque fois je ne peux m'empêcher d'ailleurs de me demander ce qu'il se serait passé si Harry avait fait un autre choix à ce moment-là. Je me souviens avoir lu une fic UA à ce propos trop géniale, mais j'arrive pas à la retrouver)... J'aime tellement me replonger dans la saga, c'est fou. ♥

Ce que j'ai moins aimé : J'ai trouvé les Dursley tellement méchants ici, genre on te largue, tu te débrouilles. x)

Citation : "Go on, have a pasty, said Harry, who had never had anything to share before or, indeed, anyone to share it with"
(Allez, prend une Patacitrouille, dit Harry, qui n'avait jamais rien eu à partager avant, ou plutôt, qui n'avait jamais eu personne avec qui partager)
Désolée pour la trad à l'arrache faite par moi-même, disons que ça résume l'idée. x) Ce passage m'a rendue trop triste en fait, j'ai eu trop pitié pour Harry et j'ai eu envie de lui faire un câlin. :hug:

Illustrations : Celles de ce chapitre sont MAGNIFIQUES. :coeur: Gros coup de coeur pour le Poudlard Express, qui s'étale sur une double page, elle nous plonge vraiment très bien dans l'ambiance de la gare. J'ai beaucoup aimé celle de Dumbledore aussi, même si on a l'impression qu'il est en chemise de nuit. :mrgreen: Les petites de Ron et Harry sont trop chou. ♥ Et celle de Poudlard je l'ai trouvé très mystérieuse, j'étais subjuguée. Cette édition illustrée est vraiment une petite perle. ♥ (Pour ceux qui ne l'ont pas, n'hésitez plus ! o/ )
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 21 janv. 2016 - 11:42

Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9 3/4

J'ai aimé : La découverte de la famille Weasley, enfin d'une partie

J'ai moins aimé : La réponse de Vernon quand Harry lui parle de son train à prendre à King X, donc s'il n'avait pas dû aller à Londres pour Dudley et sa queue en tire-bouchon, il l'aurait laissé se débrouiller tout seul ?

Citation : "Tu es préfet Percy ? dit l'un des jumeaux avec surprise. Tu aurais dû nous prévenir, on n'en savait rien.

Moi aussi je m'interroge sur cette question de Molly concernant la voie de départ. L'explication d'Eanna me va, mais j'avoue qu'on est en droit de se demander si c'est bien la même voie tous les ans... Et sinon pour la queue en tire-bouchon, j'me demandais comment ils ont pu arranger le coup, sans éveiller les soupçons des moldus...
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 21 janv. 2016 - 12:55

Ah... j'adore parler des petits détails de HP et JKR avec vous tous ! :D Et j'avoue, Eanna et Catie, vos interprétations sont pas bête du tout. Pour la voie 7 1/2, j'avais zappé :lol: et je pense que JKR n'avait pas pensé que certains lecteurs comme nous relèveraient tout les détails :lol:
En ce qui concerne la queue en tir-bouchon, je pense que les médecins n'ont rien dit, genre "secret médical" et là aussi j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette histoire de queue. Il me semblait que les Dursley avaien emmener Dudley dans un service très privée et sophistiquée, mais pas forcément à Londres... j'ai dû rêver ou alors JKR en parle dans un autre chapitre.
Image

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 21 janv. 2016 - 14:35

J'ai du retard ! J'en suis qu'au chapitre 4, et je viens poster ma fiche pour le chapitre 3. Du coup je n'ai pas lu vos fiches pour les chapitres 4 - 5 - 6, je les lirai quand j'aurai rattrapé mon retard.

Chapitre 3

Ce que vous avez aimé : La folie de Vernon, l'augmentation du nombre de lettres chaque jour et les endroits de plus en plus improbables où elles se cachent, les adresses écrites sur l'enveloppe. Plein de petits détails qui sauvent ce chapitre.

Ce que vous avez moins aimé : A nouveau, l’exagération volontaire dans les malheurs d'Harry. Franchement ça me gêne et ça me fait mal au coeur, plus encore maintenant que je suis adulte ! Il est puni jusqu'aux vacances d'été : plus d'un mois dans son placard ! Il va avoir des vêtements passés à l'eau de javel en guise d'uniforme, il a une pauvre couverture trouée dans la cabane... Limite j'étais heureuse de voir qu'il partageait le lit de Dudley à l'hôtel et qu'il ne dormait pas par terre.

Une citation qui vous a plu : "Vingt-quatre lettres destinées à Harry furent introduites à l'intérieur de la maison : elles avaient été roulées et dissimulées à l'intérieur des deux douzaines d'oeufs".

J'ai moins aimé les illustrations pour ce chapitre, j'ai été déçu de la pleine page sur Vernon dans sa barque, j'aurais préféré une autre illustration pour ce moment. En revanche, j'ai aimé l'illustration où Harry est grimpé sur Vernon pour essayer d'avoir la lettre, avec Dudley qui essaie de s'en mêler.

N'empêche, je trouve que dans les films, Vernon n'est pas assez mis en avant, parce que sur ces premiers chapitres, il a vraiment un rôle important, et il est quand même assez extraordinaire dans son genre, lui qui essaie tellement d'être normal. J'adore son personnage !
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Répondre

Revenir à « Archives »