[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
AliFantasque
Vigile à baguette du Ministère

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Message par AliFantasque » 16 janv. 2016 - 20:37

Quote popobo : Que McGonagall semble étonnée quand Dumbledore la reconnait en chat. Elle dit "Comment avez-vous su que c'était moi" comme si Dumbledore ne l'avait jamais vu avant en version chat alors qu'elle fait partie de l'ordre du phénix (il me semble ?!) et que du moins elle est un animagus déclaré et qu'on le sait déjà se transforme même pendant ses cours, à Poudlard.

Mettons qu'à la faveur de la nuit, le pelage de McGo soit un peu moins reconnaissable même à la lueur des réverbères (avant qu'ils soient éteints). La nuit, tous les chats sont gris ? Du coup, Dumbledore ne voit que sa silhouette (d'où sa réflexion sur la posture raide qui lui a mis la puce à l'oreille).
C'est une supposition... Mais c'est vrai que Rowling n'avait sans doute pas pensé tous les micro-détails par la suite, ce qui arrive très souvent quand on se lance dans une très longue histoire...
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 16 janv. 2016 - 21:36

Bon, je me suis plongée moi aussi dans la version allemande du livre, Harry Potter und der Stein der Weisen. J'ai deux/trois commentaires à faire qui sont seulement en lien avec la trad, donc je les fais là, parce que ça n'a pas sa place dans la fiche à mon goût ^^
Donc comme Parvati, j'aime mal digéré "Dädalus Diggel", et puis je me pose une question fondamentale : pourquoi Ligusterweg (litt : chemin/sentier du troène) ? Ça m'a perturbée :mrgreen: Sinon, j'ai trouvée que certaines phrases perdent un peu l'esprit de la VO (la première par exemple : sehr stolz sogar à la fin => pourquoi ? c'est "thank you very much" en anglais il me semble, on perd l'esprit de la phrase originelle !). Bon après, je connais un peu trop le chapitre par cœur, donc ça me "choque", mais ça ira mieux avec la suite. Même chose pour le titre du chapitre : en VO, c'est THE boy who lived, j'ai trouvé ça très mal traduit ^^ enfin, la traduction est loin d'être une science exacte, et je sais que c'est difficile. N'empêche, Ménard est plus doué que la personne qui a traduit en allemand ^^ Il conserve plus l'esprit de JKR. Enfin, c'est pas le plus important ^^
En revanche, le "Du-weißt-schon-wer" ne passe pas, surtout avec le vouvoiement, même problème que Parvati x) ah, et ça m'a aussi fait hyper bizarre que Dumbledore tutoie Hagrid :shock: Mais ça, le traducteur peut le faire un peu comme il veut ^^
Dans un sens, je suis pressée de finir le tome 1, pour passer en VO sur les suivants :mrgreen: Mais c'est aussi un gros challenge de le lire en allemand !

Kapitel 1 - Ein Junge überlebt

Qu'avez vous aimé ?

Encore et toujours, redécouvrir le livre, se glisser tout doucement dans le monde de la magie qui s'ouvre peu à peu sous nos yeux de lecteur adoratif. Et puis, il y a les petites phrases rigolotes, qui restent le plus souvent, malgré la trad, dans le style de JKR. J'ai adoré l'arrivée de Dumbledore, puis de Hagrid, et surtout le dialogue entre Dumbledore et McGonagall. Et la coupure nette Moldus/sorciers quand les Dursley vont se coucher ^^
La réaction de Dädalus Diggel (même si son nom allemand est moche !) quand Vernon le bouscule. Ça me fera toujours autant rire :mrgreen: Le ridicule et ennuyeux quotidien des Dursley ^^

Qu'avez vous moins aimé ?

Les petites imprécisions de Rowling, comme celle citée par Popobo. Mais bon, après, ça va quand même, ça ne gâche pas la lecture ^^

Une citation qui vous a plu :

« Wie sehr er sich täuschte. »
Litt : Comme il se trompait fort.
En VF : « Et il avait grand tort de penser ainsi. »
J'adore cette phrase qui marque vraiment la coupure brute entre le monde des Dursley et celui des sorciers. C'est le moment où le chapitre bascule, et vraiment, je l'adore ^^
Image
I skate on, trust me. — Max, Stranger Things S3E7

Bibi2
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bibi2 » 16 janv. 2016 - 23:22

J'ai commencé aujourd'hui et je remercie encore Sat pour le projet et Labige pour m'avoir passé la version anglaise, c'est un délice de découvrir des mots qui rendent l'univers de Harry Potter tellement particulier : "unDursleyish" :coeur: par exemple (je n'essayerai meme pas de traduire :mrgreen:)

Qu'avez-vous aimé ?
Autant quand j'étais petite je me rappelle avoir détesté tout le début, autant maintenant j'adore le passage avec Vernon. On sent tellement le foutage de gueule dans l'humour de JKR que c'est tordant ˆˆ. J'adore quand Vernon se dit que ce n'est peut-etre pas une bonne idée de mettre le sujet sur le tapis avec sa femme. Il prend des gants et on le comprend.

Qu'avez-vous moins aimé ?
La distance de Dumbledore vis-à-vis de la mort de Lily et James. On a l'impression qu'il prend beaucoup de recul, contrairement à McGo que j'aime beaucoup dans ce chapitre. Dumbledore est complètement wtf, c'est plaisant quand on le découvre mais quand on connait déjà la suite de l'histoire c'est assez étonnant.

“How did you know it was me?” she asked. “My dear Professor, I’ve never seen a cat sit so stiffly.”
Trad : "Comment avez-vous su que c'était moi ? demanda-t-elle. "Ma chère professeur, je n'ai jamais vu un chat se tenir de façon aussi raide"
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 17 janv. 2016 - 09:18

chapitre 2 : Une vitre disparaît

Ce que vous avez aimé ?
La joie de Harry pendant cette journée exceptionnelle et inattendue au zoo avec en prime une glace même bon marché et le droit de finir les restes de Dudley, la rencontre du serpent.
Des caprices pour l'un, un grand plaisir pour l'autre, chacun ses valeurs de la vie!

Ce que vous avez moins aimé ?
Étonnamment parce que je ne m'en rappelais plus mais j'ai trouvé le passage avec le serpent assez court ... !!

Citation :
"Harry pensait que c'était le vent qui l'avait emporter jusqu'au toit au moment où il sautait."
C'était une époque où il était encore gentiment naïf hihi

Illustration:
Le placard est magnifique, les amies araignées de Harry sont splendides.

Awena
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Awena » 17 janv. 2016 - 11:46

Bon j'avais internet mais plus mon pc, du coup je poste ma fiche d'hier ce matin et j'éditerai pour mettre celle du chapitre 2 :

Harry Potter à l'école des sorciers

Chapitre 1 : Le survivant
Qu'avez-vous aimé ?
tout d'abord me replonger une fois de plus dans cette histoire, en sachant qu'une fois encore je m'attarderai sur des détails que j'ai parfois tendance à occulter, relire la dédicace de ma grand-mère qui m'a offert ce livre en 2005, j'avais seulement 9 ans à l'époque, nostalgie, nostalgie...
Pour l'histoire en elle-même j'adore la façon dont Rowling nous met de son côté, on se moque sans s'en apercevoir de la vision butée de la vie chez les Dursley, de leur ridicule dans les actes, pensés et même au niveau physique. Cette façon en peu de mots de placer un nombre de détails impressionnant comme le nom de SIrius, la relation de Lily et Pétunia, le nez crochu de Dumbledore, le déluminateur (à ce moment là dans la version française il s'appelle l'éteignoir, j'avais complétement oubliée !), Mc.Gonagall en animagus, est juste incroyable, j'aimerai être capable d'en placer de manière aussi discrète dans mes propres écrits parfois. (Surement qu'elle a placé certains de ceux-ci par soucis artistique mais elle en a parfois réutilisés de manière ingénieuse).

Peut être la manière assez caricaturale/ stéréotypée de certains personnages qui sont décrits, mais c'est nécessaire après tout, c'est juste assez déroutant de relire leur première apparition tout en sachant la façon dont ils évoluent.
J'aime moins la seconde partie avec Dumbledore et Mc.Gonagall, plus sérieuse (quoique...) disons moins ironique, mordante que celle avec les Dursley, mais j'ai toujours une grande préférence pour Mc.Gonagall à cette partie du livre par rapport à Dumbledore, je sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça.

Une petite citation qui vous a plu ?
"Je confierai ma propre vie à Hagrid" parce que c'est une phrase qui montre dès le départ le Hagrid que Dumbledore connaît et qui annonce(pour moi en tout cas) l'amitié qui le liera à Harry, son rôle presque de substituant paternel, parce que c'est symbolique.
"il ne savait pas davantage qu"en ce moment même, des gens s'étaient rassemblés en secret dans tout le pays et qu'ils levaient leurs verre en murmurant : " à Harry Potter, le survivant" Parce que ça conclut très bien le chapitre je trouve, c'est fort et parfait pour la fin du chapitre.
En fait j'aurai pus citer pratiquement tout le chapitre, à une période je savais même le réciter par cœur mais je m'arrête là.

AliFantasque

Message par AliFantasque » 17 janv. 2016 - 11:52

Chapitre 2 - A pu la vitre

Ce que vous avez aimé ?

On apprend à connaître notre petit Harry, avec qui on va passer beaucoup de temps, et comme lui on est heureux de quitter le foyer étouffant des Dursley pour profiter d'un moment de liberté à l'extérieur, quelle joie !
J'ai aimé toutes les anecdotes de son enfance, la coupe de cheveux, l'épisode du toit...
Et je me suis aussi demandé si tout le salaire du mois de juin de Vernon ne passait pas dans les cadeaux de Dudley, voire celui d'avant... C'est une question stupide qu'étant adulte on finit par se poser :mrgreen:

J'ai toujours trouvé que le chapitre se terminait de façon abrupte, comme si J.K Rowling avait eu l'intention de développer sa dernière idée et puis qu'elle a manqué d'inspiration et s'est dit : "bon, laissons ça comme ça."
Autrement, je ne vois pas ce qui ne peut pas me plaire dans ce chapitre.

Une citation qui vous a plu ?

-Et maintenant, direction, le Brésil ! Merssssi, amigo.

Tous les serpents ne sont pas comme Nagini, rassurez-vous les enfants.
Je me demande si depuis il a réussi à s'y rendre et à vivre heureux avec une petite famille de boas... Il aurait fallu que Rowling écrive un roman sur son périple.
Dernière modification par AliFantasque le 17 janv. 2016 - 20:22, modifié 1 fois.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 17 janv. 2016 - 15:23

Bon, comme je lis le soir je vais changer de technique et lire avec un chapitre d'avance comme ça le jour même je pourrais poster la fiche avec le bon chapitre :mrgreen:

Chapitre 1 : The Boy Who Lived
Qu'avez-vous aimé ?
Minerva en chat, genre quand elle lis la carte et que Vernon la capte et se dit que c'est pas possible qu'un chat lise une carte. Du coup, plus généralement l'humour de JKR dans ce chapitre ^^
Quand j'ai relu le chapitre je me rappelle pourquoi je l'avais pas aimé petite (et pourquoi j'ai lu les livres si tard), on nous annonce de la magie et le chapitre 1 est pas hyper passionnant. Mais maintenant je me rend compte qu'il est important. Puis c'est vrai que la relation entre Minerva et Albus est un peu bizarre quand on sait qu'ils sont de très bons amis. Mais bon, c'est pas le plus important.
"Scars can come in useful. I have one myself above my left knee which is a perfect map of the London Underground"
(Trad : Les cicatrices peuvent parfois être utiles. Moi-même, j'en ai une au-dessus du genou gauche, qui représente le plan exact du métro de Londres.) Parce que j'imagine toujours la cicatrice dans ma tête et ça me fait mourir de rire :mrgreen:

Chapitre 2 : The Vanishing Glass
Qu'avez-vous aimé ?
On voit enfin de la magie ! Puis c’est le premier chapitre où on fait vraiment la connaissance avec Harry (parce que les Dursley on avait déjà eu un aperçu avant).
J'ai toujours un peu de mal avec le fait qu'Harry vive dans le placard sous l'escalier. Autant ça m'a jamais posé de problème enfant, autant là je trouve quand même étrange que des gens mettent leur neveu dans un placard. Mais bon, pour les besoins de l'histoire, je veux bien admettre qu'on ait besoin d'un orphelin maltraité :mrgreen:
"The table was almost hidden beneath all Dudley's bithday presents. It looked as though Dudley had got the new computer he wanted, not to mention the second television and the racing bike. Exactly why Dudley wanted a racing bike was a mystery to Harry, as Dudley was very fat and hated exercise - unless of course it involved punching somebody"
(Trad : La table avait presque entièrement disparu sous une montagne de cadeaux. Apparemment, Dudley avait eu le nouvel ordinateur qu'il désirait tant, sans parler de la deuxième télévision et du vélo de course. La raison pour laquelle Dudley voulait un vélo de course restait un mystérieuse aux yeux de Harry, car Dudley était très gros et détestait faire du sport -sauf bien sûr lorsqu'il s'agissait de boxer quelqu'un.)
Ce paragraphe a fini de me faire détester Dudley :mrgreen:
Image Image

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 17 janv. 2016 - 15:32

Chapitre 2 : Vetri che scompaiono

Ce que vous avez aimé ?
Comme popobo, Harry qui se réjouit de la journée même si elle se finit pas super bien. Et puis, je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres versions mais dans la chap 1, Dumbledore mange un sorbet au citron (d'ailleurs en italien ça peut se traduire en stalactite de citron :mrgreen: ) et dans le chap 2, Harry finit par en avoir un, étant la glace la plus économique.
Je me souvenais absolument pas de ça et comme ça fait un clin d'oeil à Dumby-mon-amour, j'ai trouvé ça trop cool.

Le tout petit passage sur les gens bizarres qu'Harry rencontre sans savoir que ce sont es sorciers. J'trouve que ça mérite plein de développements, j'aurais bien voulu avoir une énumération de folie et les questions qui s'en suivent, mais bon. J'avoue que c'est pas non plus super grave.

Citation :
"E non era neanche male, penso Harry, leccandolo, mentre guadavano un gorilla che si grattava la testa e assomigliava terribilmente a Dudley, tranne che non era biondo."
Trad : "Et ça n'est pas si mal, pensa Harry, le léchant (l'esquimau), alors qu'ils regardaient un gorille qui se grattait la tête et qui ressemblait terriblement à Dudley même s'il n'était pas blond."
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Anastazia
Titulaire des ASPIC

Message par Anastazia » 17 janv. 2016 - 15:55

Ah mince, je suis déjà à la bourre alors que ca fait que commencer :roll:
Bon normalement je rattrape mon retard ce soir dès que je rentre chez moi!

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 17 janv. 2016 - 16:41

Chapitre 2 : La vitre qui disparaît

Qu'avez-vous aimé ?
Toutes les petites allusions qu'on comprend quand on connaît la saga, mais qui passe inaperçu quand on découvre l'histoire : la présence de Miss Figg dans la vie d'Harry, tous les phénomènes surnaturels présent dans sa vie, sa faculté à parler aux serpents (qu'on imagine être une faculté de sorciers mais finalement uniquement propre aux fourchelangues), des sorciers qu'il croise qui le reconnaissent et qui disparaissent l'instant d'après.

La description à rallonge sur l'horrible vie d'Harry. Déjà, il est orphelin et il est élevé par des gens qui ne l'aiment pas ... Mais en plus, il vit dans un placard à balai, il porte des vêtements trop grand pour lui, il est chétif, il a des lunettes cassés, il se fait "battre" par son cousin, il ne sort jamais... Enfin STOP quoi ! Je sais que les grandes histoires reposent souvent sur des héros torturés mais trop c'est trop ...

"La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque" J'adore cette citation d'idées en opposition, et j'adore la comparaison faite par Harry :mrgreen:

Illustration :
J'ai adoré les illustrations du gorille qui mange sa carotte face à Dudley qui mange sa glace, Jim Kay a parfaitement réussi à illustrer la phrase : "L'animal ressemblait étrangement à Dudley, sauf qu'il n'était pas blond".
Et l'illustration d'Harry, émerveillé, face au serpent :coeur: Tout ce vert qui est une jolie référence aux Serpentard qui parlent le fourchelangue, j'adore !

Vite la suite ! Je suis vraiment heureuse de redécouvrir la saga avec cette version illustré, qui modifie dans le bon sens l'expérience de lecture !
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

lele-35

Message par lele-35 » 17 janv. 2016 - 20:22

Chapitrer 2:

Qu'avez-vous aimé?

Découvrir notre petit Harry, il est trop choupinou à cet âge là, en se disant ah tiens, le vent m'a emporté sur le toit, et à parler à un serpent super facilement genre c'est son pote tout est normal, même s'il était un peu surpris au début^^

Qu'avez-vous moins aimé?

Sa petite vie, qui se révèle être trop triste, genre quand il est tout content alors qu'il est emmené de force au zoo et qu'il a droit à une petite sucette et aux restes de la glace de Dudley... il considère ça comme une bonne journée, t'as trop envie de lui faire un câlin quoi, en plus quand il est dit qu'il n'a pas d'amis, mais tu te sens trop désolée pour lui quoi!

Une petite citation?

" Harry savait bien qu'il aurait dû éprouver un peu de compassion pour cette pauvre Mrs Figg, mais ce n'était pas facile, car il pensait surtout qu'il s'écoulerait encore une année entière avant qu'il soit obligé de regarder à nouveau les photos de Pompom, Patounet, Mistigri et Mignonette."

Ah mon p'tit Harry, dans un an tu auras d'autres problèmes que de t'inquiéter à revoir les chats de Mrs Figg :mrgreen:
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 17 janv. 2016 - 20:25

Chapitre 2 : Une vitre disparaît

Ce que vous aimé : La sortie au zoo dans son ensemble

Ce que vous avez moins aimé : Bah heu, que font les services sociaux anglais ? :lol: (y'a un enfant qui vit dans un placard à balais...)

Une citation : "- Trente-six, dit-il en levant les yeux vers ses parents. Ça fait deux de moins que l'année dernière."
Cette réflexion m'a toujours fait rire, il est pourri gâté ce gosse !
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 17 janv. 2016 - 20:45

Bon j'avais triché et j'avais lu le premier chapitre en début de semaine, vu que je savais que j'aurais pas le temps ce week-end, et je viens de finir le chapitre 2, donc je viens compléter ma petite fiche. ^^

Chapitre 1 : The Boy Who Lived

Qu'avez-vous aimé ? Même si Dumbledore et McGonagall ne sont pas ici très fidèles à ceux qu'ils deviennent au fur et à mesure du livre, j'ai toujours adoré leur conversation ici. C'est un premier aperçu du monde magique, de deux personnages qui auront tout de même un rôle important vis-à-vis de Harry, et puis malgré le contexte qui est assez tragique, Dumbledore me fait rire avec ses sorbets au citron, et McGonagall, offusquée par les sorciers qui célèbrent la chute de Voldemort, j'adore !

Qu'avez-vous moins aimé ? Le début, j'y ai jamais vraiment accroché. Quand j'avais commencé la saga, j'avais pas aimé du tout. Après, avec les relectures tout ça, je m'y suis faite et j'apprécie de plus en plus, mais ça reste vraiment un passage qui ne me passionne pas plus que ça. Vernon, son travail, leur vie de famille, je trouve ça un peu bof. Mais je suis paradoxale parce que j'aime bien lire ces scènes malgré tout, en ayant en tête toute l'histoire derrière, la relation compliquée de Pétunia et Lily, etc...

Une petite citation qui vous a plu ? "Every child in our world will know his name !"
(Trad : Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !)
J'sais pas pourquoi, mais celle-là m'a toujours marqué, quand je la lis, j'ai la voix de Maggie Smith dans la tête. :mrgreen:

Illustration : J'ai été bluffée par l'image de la chouette en plein vol, qui prend toute la page, elle est magnifique !

Qu'avez-vous aimé ? La scène avec le serpent ! C'est une de mes préférées, que ce soit dans les livres ou les films, j'adore !

Qu'avez-vous moins aimé ? La fin est vraiment brutale, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Et par moments, le côté Harry-pauvre-orphelin est un peu trop accentué et exagéré, ça tourne presque au pathos.

Une petite citation qui vous a plu ? "Aunt Petunia often said that Dudley looked like a baby angel - Harry often said that Dudley looked like a pig in a wig"
(Trad : Tante Pétunia disait souvent que Dudley ressemblait à un ange - Harry disait souvent que Dudley ressemblait à un cochon avec une perruque)
Cette citation m'a toujours fait mourir de rire. :lol:

Illustration : Toutes les illus de ce chapitre étaient vraiment magnifique ! Celle du placard m'a donné des frissons, moi qui suis arachnophobe, les araignées m'ont vraiment fait froid dans le dos. Celle de Dudley et du gorille en face à face m'a fait beaucoup rire, et j'ai eu un gros coup de coeur sur les deux dernières avec le serpent, c'était bluffant.

Je suis vraiment super contente de me replonger dans les HP avec vous, ça me fait super plaisir et je me sens comme une gamine qui découvre les livres pour la première fois ! Et puis cette version illustrée est vraiment magnifique. ♥
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 17 janv. 2016 - 22:13

Harry Potter und der Stein der Weisen

Kapitel 2 : Ein Fenster verschwindet

Qu'avez vous aimé ?

L'ellipse temporelle que je trouve particulièrement bien faite. Les souvenirs qui s'insèrent très bien et permettent de comprendre mieux le quotidien de Harry. Les souvenirs liés à la magie, que je trouve toujours aussi drôle, et attachant. L’innocence de Harry et sa crédulité, trop mignon ^^ Et la vendeuse de glace qui lui permet d'avoir sa "glace au citron bon marché".

L'aspect un peu caricatural du héros orphelin, vraiment tout seul et abandonné de tous, et pareillement, l'aspect caricaturalement tyrannique des Dursley. Après, ça reste un livre pour enfants, et ça fait partie du charme de Harry Potter ^^

Une petite citation qui vous a plu : « Tante Petunia sagte oft, dass Dudley aussehe wie ein kleiner Engel - Harry sagte oft, Dudley sehe aus wie ein Schwein mit Perücke. »
Traduction : La tante Pétunia disait souvent que Dudley ressemblait à un petit ange - Harry disait souvent que Dudley ressemblait à un cochon avec une perruque.

Et pour la trad des noms... On apprend ici que la Tante Marge est la Tante Magdas :mrgreen:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 janv. 2016 - 22:37

Et hop, 2e chapitre ! Pas de nouvelle traduction de nom, Piers Polkiss reste tel quel, Mrs Figg aussi, ah si y a les chats de Mrs Figg, Mr Tibbles, Snowy, Mr Paws et Tufty deviennent Tibbles, Nivea, Dominus Pediculus et Flocculus.
Ah, et la tante Marge devient Margarita :mrgreen:
J'ai mis moins de temps pour le lire celui-là, à peine 45 minutes, je commence à prendre le pli !

Qu'avez vous aimé ?
J'aime beaucoup toute la partie sur les souvenirs de Harry, ses premières manifestations de magie, et par-dessus tout le ton un peu insolent et blasé du pauvre Harry, quand il parle aux Dursley j'ai l'impression de voir Scar et son "Je patauge dans l'imbécilité..." :mrgreen: J'aime beaucoup le ton humoristique, malgré la description de l'enfance de Harry, je plussoie Caro, que fichent les services sociaux ?! x)

Y a toujours un détail qui m'a un peu agacée, c'est le fait que Harry puisse se souvenir de la nuit où Voldemort a tué ses parents, même par simples flashes : il avaient un an et des brouettes, sérieusement, même si ça a forcément causé un traumatisme, l'éclair vert, la moto de Sirius... Ca me paraît trop improbable qu'il s'en souvienne.

Une petite citation qui vous a plu : "Sed nihil aliud temptaverat (quod Avunculo Vernon clamavit per ianuam occlusam armarii sui) quam salire post receptacula magna extra fores culinae posita. Harrius arbitratus est ventum nescio quo modo in medio saltu se sursum sustulisse."
Trad à l'arrache : Mais il n'avait rien fait d'autre (comme il le criait à l'oncle Vernon à travers la porte verrouillée de son placard) que sauter derrière les poubelles situées à côté de la porte de la cuisine. Harry supposait que le vent avait dû l'emporter sur le toit pendant qu'il sautait.

J'adore cette phrase, le côté naïf de Harry, il est juste adorable ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Bibi2
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bibi2 » 17 janv. 2016 - 23:06

Je viens de finir le chapitre 2, j'editerai ce post avec ma fiche demain matin.

EDIT :

Chapitre 2 - The Vanishing glass

Ce que vous avez aimé ?
Découvrir la magie d'une façon tellement naturelle pour Harry. En lisant on se dirait presque que c'est normal.

La candeur d'Harry. J'avais envie de le secouer un petit peu ^^ il est un peu trop passif à mon goût.

Une citation qui vous a plu ?
"Aunt Petunia often said that Dudley looked like a baby angel - Harry often said that Dudley looked like a pig in a wig."
JKR et son mordant ^^.
Dernière modification par Bibi2 le 27 janv. 2016 - 09:56, modifié 1 fois.
Image

Awena

Message par Awena » 18 janv. 2016 - 00:53

Qu'avez-vous aimé ?
le passage avec le serpent surtout et aussi le côté désabusé presque blasé de la stupidité de la famille dans laquelle il vit dont fait preuve Harry.
Qu'avez-vous moins aimé ? La caricature, véritablement, pauvre Harry dans le placard à balai, à mon âge ça me choque et me dérange plus qu'avant, il est vraiment maltraité limite quoi !
We could phone Marge," Uncle Vernon suggested.
"Don't be silly, Vernon, she hates the boy."
The Dursleys often spoke about Harry like this, as though he wasn't
there
-
or rather, as though he was something very nasty that couldn't
understand them, like
a slug

- On pourrait peut-être téléphoner à Marge, suggéra l'oncle Vernon.
- Ne dis pas de bêtises, Vernon, tu sais bien qu'elle déteste cet enfant.
Les Dursley parlaient souvent de Harry de cette façon, en faisant comme s'il n'était pas là--ou plutôt comme s'il était un être dégoûtant, une sorte de limace incapable de comprendre ce qu'ils disaient

Parce qu'on a ici la tante Marge qui apparaît que dans le troisième bouquin, encore un détail, et puis parce que je vois très précisément cette scène dans ma tête et que ça me fait rire :)

Omicronn
Modérateurs des Fanfictions

Message par Omicronn » 18 janv. 2016 - 01:26

Bon j'ai raté le top départ mais je voulais absolument commenter les illustrations et j'avais pas mon livre avec moi.Donc voilà pour les deux premiers chapitres et puis je posterai le 3 ce soir je pense, j'aurai le temps de le lire dans l'aprem.

Chapitre 1 : Le Survivant

Qu'avez vous aimé ? Un peu tout, cette entrée dans l'histoire avec la mise en place des persos, l'humour/la légèreté de Dumbledore et les caractères de Minerva et Hagrid. Pour Minerva elle m'a toujours semblé très stricte dans les bouquins, bien plus que pour les films, et là on voit une part de sa fragilité quand elle craque en parlant de la mort de James et Lily, j'avais envie de la prendre dans mes bras. Pour Hagrid j'ai toujours été marquée par sa description physique, le "ses mains de la taille d'un couvercle de poubelle" m'a toujours impressionnée (du coup on était loin du compte avec les films mais c'est normal).

Qu'avez vous moins aimé ? Le début avec Vernon. Pas parce que je trouve ennuyeux, au contraire, ça m'a toujours plu de commencer l'histoire comme ça mais parce que je l'ai relu tellement de fois ce premier chapitre que je commence à connaitre ce morceau par coeur et il me lasse un peu.

Une petite citation qui vous a plu : (après le "Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !" de Minerva) -C'est vrai, dit Dumbledore. Il y aurait de quoi tourner la tête de n'importe quel enfant. Être célèbre avant même d'avoir appris à marcher et à parler ! Célèbre pour quelque chose dont il ne sera même pas capable de se souvenir ! Ne comprenez vous pas qu'il vaut beaucoup mieux pour lui qu'il grandisse à l'écart de tout cela jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'assumer ?
Parce que l'histoire aurait été teeeellement différente si Harry n'avait pas grandi avec les Dursley je trouve.

Illustration : j'ai beaucoup aimé celle au tout début où on voit les différents portraits de Dudley et celui de sa famille. Je les imaginais tellement comme ça avant ! Et mention spéciale pour la chouette qui est absolument magnifique :coeur:

Chapitre 2 : Une vitre disparaît

Qu'avez vous aimé ? Toutes les fois où Harry se moque de Dudley. J'avais jamais vraiment fait gaffe au fait que ce chapitre est super "triste" du coup ces touches d'humour font du bien.

Qu'avez vous moins aimé ? L'attitude des Dursley face à Harry. Ca me revient pourquoi je les détestais avant de découvrir les fanfic. C'est juste insupportable à lire.

Une petite citation qui vous a plu : "La tante Petunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque." J'en reviens à ce que je disais sur l'humour. Cette réplique est géniale :lol:

Illustration : Je trouve qu'elles sont magiques dans ce chapitre ! :coeur: La page entière où Harry est dans son placard est presque comme je me l'imaginais. Celle où on voit le gorille et Dudley est très drôle et la dernière où le boa s'échappe du zoo me fait penser à un plateau de jeu auquel je jouais avec ma soeur où il y a des serpents et des échelles (je ne sais plus le nom). Mais alors j'ai un gros coup de coeur pour celle où Harry est face au boa, je suis fan, je la trouve puissante !

Voilà pour ces deux chapitres !

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 janv. 2016 - 11:21

Chapitre 3 : Epistulae a Nullo Missae

Qu'avez vous aimé ? Les lettres qui arrivent, Harry qui reprend un peu espoir, qui rêve que quelqu'un vienne le chercher et puis BOUM ! (BOMBUS en latin) Hagrid est dans la place o/

Qu'avez vous moins aimé ? Le périple depuis Privet Drive jusqu'à la maison (au taudis oui), j'ai toujours trouvé que cette espèce de retour à la réalité, avec l'hôtel, les provisions achetées en vitesse cassaient la magie du début, même si ça ne dure pas longtemps.
Ah oui, et une chose ! Bon sang Harry, pourquoi tu n'as pas mis la lettre dans ton placard au lieu de la montrer à tout le monde quoi ?! :criz: 11 ans qu'il vit avec ces gens-là, il n'a pas appris à se méfier un peu ?... Tssk. Du coup je n'aime pas toute la partie où il essaie désespérément d'avoir ses lettres, ça me fend le cœur :cry:

Une petite citation qui vous a plu : Cette fois, il y en a deux, j'arrive pas à choisir :
"[...] fecit certiorem decem minutis perventurum esse ad duodecimum annum aetatis."
Trad : Dans exactement dix minutes il entrerait dans sa douzième année. (VF : Dans dix minutes exactement, Harry allait avoir onze ans)
"Involucro manu tremente inverso, Harrius ceram purpuream vidit insigni gentilicio impressam; leo, aquila, meles, anguisque cingebant litteram quadratam 'H'."
Trad : Retournant l'enveloppe les mains tremblantes, Harry vit un sceau de cire pourpre frappé d'un emblème écussonné : un lion, un aigle, un blaireau et un serpent entourant la lettre "H" encadrée.

Ces deux phrases ♥ Mes traductions sont nulles, mais voilà, vous voyez tous à quels moments ça se passe, et elles sont tellement importantes ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Satchrê

Message par Satchrê » 18 janv. 2016 - 11:32

Parvati : moi aussi j'aime bien le susurrus, c'est ce qui m'a décidé à choisir cette phrase en plus de la très jolie et poétique formulation "sidera cadentia" :coeur:

Popobo: ça me paraît un peu compliqué de mettre un lien vers les fiches de chaque chapitre étant donné qu'il y a des "mélanges", mais je les mettrais entre chaque livre :D

C'est génial de voir toutes vos fiches et tous vos retours, merci tout le monde ! Aux participant-e-s qui ont choisi de ne pas en faire, n'hésitez pas à nous signalez votre avancée aussi ;)
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 18 janv. 2016 - 12:26

Effectivement je fais partie de ceux qui ne font pas de fiches mais je suis à jour :) (même si le chapitre 2 a été lu après minuit...:p)

J'adore redécouvrir les débuts du monde d'HP! Même si je penses qu'on n'en profite pas à 100% comme la toute première fois, puisque maintenant on sait ce qu'il va se passer (par exemple on ne se pose plus de questions sur pourquoi une vitre a disparue, sur pourquoi le serpent lui parle etc...)mais bon ça reste un véritable régal de replonger dans ce monde :D

Et les illustrations...Whaou elles sont exceptionnelles ! Celle de Harry dans son placard avec toutes les araignées qui s'étalent sur la page d'à coté... : O ça m'a subjuguée ! Elle est extraordinaire!
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 18 janv. 2016 - 13:58

Chapitre 3 : Des lettres de nulle part

Ce que vous avez aimé : En fait je ne me souvenais plus du passage où Dudley part faire des achats avec sa mère pour acheter ses habits pour le collège et qu'ensuite il fait un défilé avec sa queue de pie et sa canne... Je tentais de m'imaginer la scène et j'étais bidonnée, vraiment :lol:

Ce que vous avez moins aimé : Qu'il ait fallut une lettre adressée à leur neveu, indiquant qu'il vivait sous l'escalier, pour que Pétunia et Vernon se décident à faire dormir Harry autre part. Leur fils avaient deux chambres rien que pour lui, mais à part ça tout allait bien !

Citation : (J'la note en vrai dés que j'ai accès au livre), celle où il est dit que l'oncle Vernon passe du rouge au vert plus rapidement qu'un feu de signalisation.
Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 18 janv. 2016 - 17:29

Par les culottes de Merlin ! J'ai raté le lancement !!! :boulet:

J'peux prendre le Poudlard Express en cours de route ou pas ? Genre ça veut dire que je lis le chapitre 4 ce soir ?
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

AliFantasque

Message par AliFantasque » 18 janv. 2016 - 18:06

J'ai acheté la version illustrée aujourd'hui et du coup, j'ai tout relu depuis le début, juste pour le plaisir de regarder les images tout en lisant :D Enfin, du coup, je peux commencer à collectionner les romans illustrés, et mon frère n'aura qu'à récupérer ses bouquins le jour où j'aurai tout...
Et du coup, je vais m'amuser à changer les titres, maintenant :

Chapitre 3 - Harry a un ami

Ce que vous avez aimé ?

Ce n'est pas vraiment, je dirais, un chapitre passionnant. Enfin, la façon dont les lettres arrivent malgré les efforts de Vernon pour les en empêcher est tout de même particulièrement savoureuse. Je crois que dans le temps, quand j'ai lu le chapitre, je me suis gaussée lorsque Harry a marché accidentellement sur l'oncle Vernon pour aller récupérer ses lettres en catimini.
Non, dans l'ensemble, aucun passage plus qu'un autre ne m'a plu.

Suspeeeeeense ! Mais qu'y a-t-il donc dans cette lettre ? On n'en peut plus, là ! :mrgreen:
Même chose. Bon, les Dursley commencent à me taper de plus en plus sur le système.

-Papa est devenu fou ? demanda Dudley, d'un ton morne, à la tante Pétunia.

Faut pas demander. Le type qui veut absolument être le plus normal du monde... C'est un incroyable loupé.

popobo

Message par popobo » 18 janv. 2016 - 18:11

Chapitre 3:

Ce que vous avez aimé :
Pas vraiment "aimé" mais ce qui m'a - à nouveau - interpellé : les efforts des Dursleys à "protéger Harry à leur manière de la magie. Je suis en fait étonné des connaissances de Vernon sur les sorciers. Petunia je comprendrais plus facilement, mais Vernon ?

Ce que vous avez moins aimé :
En rapport avec ci-dessus, le peu d'intervention de Petunia.

Citation:
Toujours dans la même idée: Vernon à propos des sorciers
"Ces gens-là sont très différents de nous, ils ne raisonnent pas comme toi et moi"

Illustration:
La bagarre à mains nues entre Harry, Vernon et Dursley qui s'en mêle.

Je (re) découvre Vernon en fait !

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 18 janv. 2016 - 18:26

Chapitre 3 : The Letters from No One

Ce que vous avez aimé :
Les lettres qui volent de partout, j'ai toujours adoré cette scène. Puis Vernon qui est absolument obstiné à trouver un endroit où les lettres n'arriveront pas :lol:

Ce que vous avez moins aimé :
Que Harry crie à tout le monde : Hey les gars, vous savez la lettre que vous vouliez pas que j'ouvre, j'en ai encore une, je peux la garder cette fois. Mais merde, prend cette fichu lettre et lis-la dans ton placard !

Citation :
"Mr H. Potter
The Cupboard under the Stairs
4 Privet Drive
Little Whinging
Surrey"

Parce que j'ai rêvé de recevoir une lettre dans le même genre (avec une autre adresse que le placard sous l'escalier bien sûr :mrgreen: )
Image Image

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 18 janv. 2016 - 19:22

Haaaan je suis dégoûtée... ma connexion internet est plus capricieuse que Peeves --" du coup à chaque fois que je poste mon point de vue d'un chapitre, ça ne marche pas :evil:
Si ce message est bien posté, je vais essayer de m'éditer avec mon "avis" sur les premiers chapitres :zen:

Chapitre 1 : The boy who lived
ce que vous avez aimé : les mots qui viennent tout droit de JKR du type "unDursleyish" (j'adore ce mot :fan: ) et puis le point de Vernon qui est un personnage ridicule

ce que vous avez moins aimé : le détachement dont fait preuve Dumbledore par rapport à la mort des Potter quand il parle à Minerva m'a un peu perturbée, je l'imaginais un peu plus sensible à l'assassinat de James et Lily.

citation : (quand Dumbledore et McGo parleent de la cicatrice de Harry:)
"He will have that scar for ever.''
"Couldn't you do someting about it, Dumbledore ?"
"Even if I could, I wouldn't. Scars can come in handy. I have one myself above my left knee that is a perfet map of the London Underground"

"il aura cette cicatrice pour toujours."
"Ne pourriez-vous pas faire quelque chose [pour remédier à ça ] ?"
"Même si je le pouvais, je ne le ferai pas. Les cicatrices peuvent avoir une utilité. J'en ai moi-même une au-dessus de mon genou gauche qui est une parfaite représentative du métro londonien."

ce que vous avez aimé : l'humour dont fait preuve Harry pour qualifier Dudley, et puis sa conversation avec le serpent

ce que vous avez moins aimé : les Dursley dans leur globalité :mrgreen:

citation : (Vernon qui crie à Harry après qu'il ait raconté son rêve) "MOTORCYCLES DON'T FLY" :lol:

Chapitre 3 : Letters from no one
ce que vous avez aimé : toujours ce côté comique dans la répartie dont fait preuve Harry :lol: , la lettre qui est adressée à Harry avec la mention "le placard sous l'escalier", l'ampleur que prennent les lettres, la réaction exagérée des Dursley à ça... et puis le BOOM à la toute fin qui amène du suspennnnnnnnse immense !
ce que vous avez moins aimé : comme avant, l'attitude des Dursley, tous les 3 m'énervent en fait
citation :
"Get the mail, Dudley" said Uncle Vernon from behind this paper
"Make Harry get it"
"Get the mail, Harry"
"Make Dudley get it."
"Poke him with your Smelting stick, Dudley"
ce qui donne (si ma traduction est correcte :
"Va chercher le courrier, Dudley" a dit l'oncle Vernon derrière [son journal]
"Dis à Harry d'aller le chercher"
"Va chercher le courrier, Harry"
"Dis à Dudley d'y aller."
"Frappe-le avec le bâton, Dudley"
je sais pas pourquoi mais je trouve ce dialogue juste hilarant :mrgreen:
Dernière modification par dreamer le 18 janv. 2016 - 21:44, modifié 4 fois.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 janv. 2016 - 19:28

Quand je lis vos commentaire sur les illustrations (pour ceux qui lisent la version illustrée) ça me donne trop envie de ne pas attendre mes sous à la fin du mois et de filer me l'acheter demain (mais c'est trop pas raisonnable financièrement parlant :criz:)
Image
ImageImage

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 18 janv. 2016 - 19:53

Kapitel 3 : Briefe von niemanden

Qu'avez vous aimé ?

La manière dont le quotidien, la petite routine des Dursley est totalement bouleversé par les lettres adressées à Harry. Ce n'est pas grand chose, mais ça suffit à les transformer totalement comme si c'était la fin du monde ! J'ai bien aimé ce côté comique, surtout le comportement de l'Oncle Vernon qui devient complètement fou ! Et puis, le désespoir de Dudley ^^ c'est bien fait pour eux, ça fait vraiment plaisir, après avoir lu le chapitre précédent ^^

La mauvaise foi de Vernon et Pétunia quand ils font changer Harry de chambre ; le fait que Vernon semble tout diriger alors que, techniquement, Pétunia est quand même bien plus concernée que lui.

"Daddy ist verrückt geworden, nicht war ?"
Traduction : "Papa est devenu fou, pas vrai ?"
Phrase très représentative du chapitre je trouve ^^ et puis, j'aime bien l'air désespéré de Dudley quand il dit ça !
Image

lele-35

Message par lele-35 » 18 janv. 2016 - 21:16

Si seulement le livre illustré était en soldes :mrgreen:

Donc, donc, pour en revenir à nos hippogriffes...

Ce que j'ai aimé:

L'arrivée des lettres! Car ça y est, tout commence vraiment, c'est le début, on le sent, quelque chose se passe, quelque chose arrive (Hagrid notamment :mrgreen: )

Ce que j'ai moins aimé:

Tout le patacaisse que fait l'Oncle Vernon sur les lettres, en allant carrément dans une mansarde minable à côté de la mer pour tenter d'échapper aux lettres! Alalala, les moldus....

Une petite citation?

"Il y avait trois lettres: une carte postale de Marge, la soeur de l'Oncle Vernon, qui était en vacances à l'île de Wight, une enveloppe de papier kraft qui devait être une facture et... une lettre pour Harry!" parce qu'avec ces trois derniers mots, on sait que quelque chose commence à changer :D
Image

Répondre

Revenir à « Archives »