[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
flodalys
Devise avec Molière

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2016

Message par flodalys » 15 janv. 2016 - 09:29

Je veux m'offrir la version illustrée, (avec les sousous de noël) mais comme là je suis un plus que juste financièrement je ne pourrais pas avant le 28 où là je vais avoir une grosse rentrée d'argent. (3 mois d'allocation de retour à l'emploi)
Mais bon spa grave commencez sans moi je vous rattraperai. ; )
Ah oui je voulais aussi vous annoncer que j'ai pas la foi pour les lire en anglais cette fois-ci, finalement ce sera en VF.
Image
ImageImage

LilyGinny
Elève de première année

Message par LilyGinny » 15 janv. 2016 - 09:36

Demain c'est parfait!
Trop hate :coeur:
" Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors !" Jane Austen

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 janv. 2016 - 09:54

Moi ça me va toujours, en plus j'ai eu l'édition illustrée à mon pot de départ au boulot, alors je vais commencer par cette version là pour le T1 avant de lire les versions anglaises ! D'ailleurs, c'est peut-être même possible que je lise la version anglaise du T1 puis l'illustrée, à voir selon ma motivation !
Par contre, je risque de faire peu de fiches, ou alors une exceptionnellement à certains chapitres, ou à la fin des tomes.
Image

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 15 janv. 2016 - 10:05

Moi aussi ça me va, j'ai hâte :D
Image Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 15 janv. 2016 - 13:10

Moi je suis toujours ok pour commencer demain !
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 15 janv. 2016 - 13:59

Il faudrait que je me degage du temps pour lire un chapitre par jour, dans ma journée de dingue. Et si j'y arrive je suis carrément partante! :D
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 15 janv. 2016 - 14:17

Il faudrait presque faire une liste de toutes les différentes versions qui vont être lues pour cette relecture! (Que ce soit une question de langue ou de version du livre : illustré, Epub etc...)

On dirait qu'on a presque autant de versions différentes que de participants ! :lol:
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 15 janv. 2016 - 17:57

Je ne me rappelais plus la date de départ, du coup, demain c'est parfait !

parvati78
Libraire chez Fleury & Bott

Message par parvati78 » 15 janv. 2016 - 18:05

Par contre pour la fiche, est-ce que quelqu'un se souvient de ce qu'il y avait dedans ? Vu que les balises marchent plus, je la trouve pas xD
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)
Crédits : Avatar, Signa

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 15 janv. 2016 - 18:28

Voilà la fiche, en fait les messages n'ont pas disparu, ils sont juste "cachés" :mrgreen: donc j'ai cité le message et enlevé les balises pour qu'il réaparaisse :

Harry Potter à l'école des sorciers

Chapitre 1
Qu'avez-vous aimé ?
Qu'avez-vous moins aimé ?
Une petite citation qui vous a plu ?
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

parvati78

Message par parvati78 » 15 janv. 2016 - 18:56

Aaaah ok merci beaucoup Leeloo ! :mrgreen:
Image
"Everyone and their mothers can see that you're, I dunno, in lesbians with the Evil Queen." - The Secret's In The Telling (Pyrophoric)

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 15 janv. 2016 - 19:42

Eh bien j'ai failli rater le départ... :boulet: heureusement que je me suis connectée ce soir :lol:
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 15 janv. 2016 - 20:05

Bon moi, c'est tout ok ! Par contre va falloir que je retrouve le livre haha :boulet:
Je suis sur excitée ! C'est une super semaine, qui continue en beauté :mrgreen: Plus que quelques heures, et c'est le top départ !

D'ailleurs, je pense aussi que ça peut être pas mal une liste des versions lues ^^
Image
I skate on, trust me. — Max, Stranger Things S3E7

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 janv. 2016 - 20:22

Ah par contre je crains de commencer en retard lundi, je rentre chez moi et je n'ai pris ni ma liseuse ni l'édition illustrée x) m'enfin c'est pas grave, deux chapitres à rattraper c'est tout petit !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 16 janv. 2016 - 00:03

Merci Leeloo d'avoir remis la fiche ! Je suis bien contente que personne ne semble vouloir reporter. Donc TOP DEPART OFFICIEL !! :D
Bonne lecture à tout le monde !

HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS

16/01/2016 ====> Le survivant (chapitre 1)
17/01/2016 ====> Une vitre disparaît (chapitre 2)

18/01/2016 ====> Les lettres de nulle part (chapitre 3)
19/01/2016 ====> Le gardien des Clés (chapitre 4)
20/01/2016 ====> Le chemin de traverse (chapitre 5)
21/01/2016 ====> Rendez-vous sur la voie 9 3/4 (chapitre 6)
22/01/2016 ====> Le choixpeau magique (chapitre 7)
23/01/2016 ====> Le maîtres des potions (chapitre 8 )
24/01/2016 ====> Duel à minuit (chapitre 9)

25/01/2016 ====> Halloween (chapitre 10)
26/01/2016 ====> Le match de Quidditch (chapitre 11)
27/01/2016 ====> Le miroir du Risèd (chapitre 12)
28/01/2016 ====> Nicolas Flamel (chapitre 13)
29/01/2016 ====> Norbert le dragon (chapitre 14)
30/01/2016 ====> La forêt interdite (chapitre 15)
31/01/2016 ====> Sous la trappe (chapitre 16)

01/02/2016 ====> L'homme aux deux visages (chapitre 17)
(pause ?)

Fiche de lecture (optionnelle):

Chapitre 1
Qu'avez-vous aimé ?
Image

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 16 janv. 2016 - 10:40

C'est parti ! Quelle joie de replonger dans cet univers fantastique et avec cette version illustrée, on a l'impression de découvrir un nouveau livre, les images sont magnifiques !

Chapitre 1

Qu'avez-vous aimé ?
Toute la partie sur la description des Dursley et la journée de travail de Vernon, je trouve cette famille géniale :mrgreen: et la manière qu'à JKR de les décrire est particulièrement savoureuse. On découvre aussi un peu du caractère sévère de McGonagall avec ces répliques cinglantes, de la folie de Dumbledore avec ses esquimaux sortis d'on ne sait où et sa cicatrice en forme de carte du métro de Londres et de la sensibilité d'Hagrid :hug:

Euh j'avoue que je n'ai pas grand chose de moins bon à dire sur ce chapitre, qui est une très bonne entrée en matière dans le monde d'HP

"Mr et Mme Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux." Le merci pour eux fait toute la différence et cette citation reprend les premiers mots de la plus merveilleuse saga littéraire :coeur:

En bonus, je vous partagerai les deux illustrations que j'ai le plus aimé sur ce chapitre quand l'insertion de balises dans les messages ne les feront pas diparaître ;)
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 janv. 2016 - 11:12

J'ai lu le mien aussi ! C'est quand même très très costaud en latin, y a un paquet de phrases que j'ai devinées rapport à mes souvenirs plus que je ne les ai réellement comprises x)
Mais par exemple, ils ont traduit le nom de famille de Sirius, ça devient Sirius Niger, alors que Muggles est laissé tel quel. Ils ont aussi traduit Privet Drive, Gestationis Ligustrorum, et puis Harry deviens Harrius^^
Mais voilà, ça m'a pris une heure pour le lire, alors qu'en français j'aurais fait ça en 20 minutes maxi (je ne sais même plus combien de temps je mettais à lire un chapitre d'HP), donc voilà, je sens que ça va être éprouvant mais je tiendrai ! :D

Chapitre 1
Qu'avez-vous aimé ?
L'interaction entre Dumbledore et McGonagall, qui est tellement géniale, avec Dumbledore qui lui propose des esquimaux au citron, elle qui est bouleversé par ce qui s'est passé, ils sont trop bien tous les deux. Oh, et puis en latin ils se tutoient, ça fait trop bizarre^^ Et j'aime trop la traduction latine de "Vous-savez-qui", qui est "Quidam", donc ça veut dire "Quelqu'un" ou "Une certaine personne", Voldemort en a pris pour son grade là :mrgreen:

Pff, rien, je ne suis pas une grande fan de la partie sur les Dursley, et en même temps je la relis en ayant en tête les tomes suivants, la relation de Pétunia à sa sœur, et ça rend toute cette partie tellement plus intéressante. Bref, rien, parce que voilà, chapitre d'intro à HP ♥

"Mea cara Professor, nunquam vidi felem tam rigide sedentem.", Albus Dumbledore
Traduction (tirée de la VF) : "Mon cher professeur, je n'ai jamais vu un chat se tenir d'une manière aussi raide."
Je ne sais pas, j'adore cette ligne de dialogue, la complicité, les petites taquineries de Dumbledore, lui et Minerva forment un super duo.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

GinnyWeasley
Titulaire des BUSE

Message par GinnyWeasley » 16 janv. 2016 - 11:43

Chapitre 1
♦ Qu'avez-vous aimé ?

Toute la partie sur les Dursley. Je me rappelle que la première fois que je l'ai lu je détestait ce moment, mais quand je l'ai relu et rerelu (oui j'ai déjà lu ce tome trois fois depuis 2012/2013) j'ai adoré. Quand t'as lu la saga entière, ce chapitre devient tellement plus intéressant je trouve.
J'adore aussi la conversation de Dumbledore et Mcgo.

♦ Qu'avez-vous moins aimé ?

Je ne vois pas... A part savoir déjà ce qui va se passer à l'avance :(

♦ Une petite citation qui vous a plu ?

"Mr et Mme Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux." La phrase que j'adore *-*
Et aussi "et c'était à leurs yeux le plus bel enfant du monde" Quand tu connais le caractère de Dudley...

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 16 janv. 2016 - 12:08

J'ai lu aussi en faisant des allers et retours entre version italienne et anglaise parce que c'est quand même pas super simple en italien, d'autant que tout est traduit. Les Moldus deviennent "i Babbani" et j'avoue que Vous-Savez-Qui en italien me fait trop rire "Lei-Sa-Chi". J'trouve ça tellement moins impressionnant :lol:
Par contre j'ai quand même du mal avec la traduction des noms. Albus Dumbledore = Albus Silente ; McGonagall = McGranitt ; Madam Pomfrey = Madama Chips et même Dedalus Diggle = Dedalus Lux. Le reste est laissé tel quel.

Qu'avez-vous aimé ?
J'aime beaucoup les pensées de Vernon en fait. Il est pas si idiot que ça même s'il essaye de se convaincre lui-même, il est quand même vachement préoccupé et puis, il est vraiment concentré sur Petunia. Il ne veut pas la froisser. Je trouve quand même que l'incipit reste la partie où la famille Dursley est la plus attachante.
Et puis Dumbledore quoi ♥ j'aime ce persoooo sérieux.

Bah McGonagall. Je la trouve assez chiante quand même dans ce chapitre, pas du tout attachante. Plutôt super guindée et tout alors qu'elle se détend par la suite. Et ce qui m'a étonnée par contre c'est qu'elle et Dumbledore se vouvoient. Sachant qu'en Italie c'est quand même pas super courant le vouvoiement, même presque rare, je m'attendais à ce qu'ils se tutoient.

"Dudley aveva imparato una nuova frase : 'Neanche per sogno!'" m'a fait mourir de rire.
Traduction (à l'arrache de moi) : "Dudley avait appris une nouvelle phrase : 'même pas en rêve !'" Bon j'ai vérifié après, ça peut être traduit par "pas question" mais littéralement c'est "même pas en rêve". Et j'ai trouvé ça drôle :mrgreen:
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 16 janv. 2016 - 12:19

Lucette a écrit : "Dudley aveva imparato una nuova frase : 'Neanche per sogno!'" m'a fait mourir de rire.
Traduction (à l'arrache de moi) : "Dudley avait appris une nouvelle phrase : 'même pas en rêve !'" Bon j'ai vérifié après, ça peut être traduit par "pas question" mais littéralement c'est "même pas en rêve". Et j'ai trouvé ça drôle :mrgreen:

Surtout, je me demande si l'italien qui a traduit a déjà vu un enfant de 1 an, parce que arrive à enchaîner ces trois mots à cet âge... :mrgreen: En français, c'est "Veux pas !", déjà plus crédible, et en latin ça donne "Nolo !", ce qui veut dire la même chose, sauf qu'on le trouve tel quel dans des textes classiques et ça veut dire "je ne veux pas", mais voilà, ce mot simple pour un gamin, ça me paraît plus crédible^^
C'est trop bien de voir les différentes traductions !
Le "Lei-Chi-Sa", j'adore :mrgreen:
Et je trouve ça drôle qu'ils aient fait un tel travail de traduction, mais pour qu'au final certains noms comme McGranitt sonnent toujours anglo-saxons... J'ai éclaté de rire à Madama Chips par contre :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AliFantasque

Message par AliFantasque » 16 janv. 2016 - 12:22

Chapitre 1 - Le Survivaure (hem, pardon, j'ai réécouté la parodie l'autre jour... :mrgreen:)

Qu'avez-vous aimé ?

Je découpe ce chapitre en trois parties distinctes : la première, on découvre la famille Dursley, dans un univers qui est familier au lecteur et qui pourtant est caricaturé, digne de moqueries. On ne sait pas qui sont les hurluberlus (je parle des Dursley, pas des gens en robe mauve qu'ils rencontrent) mais même nous, qui sommes des Moldus aussi, nous sentons éloignés d'eux au possible. La seconde, avec la tombée de la nuit, pleine de promesses (car c'est en général à la nuit tombée que les choses deviennent intéressantes) et l'arrivée d'Albus Dumbledore, McGonagall qui se transforme et leur discussion qui initie le lecteur à un univers dont il ignore encore tout. Et enfin la troisième, avec Hagrid qui arrive, en moto volante, avec le personnage emblématique qui fait l'objet de toutes les conversations dans ce chapitre.
J'ai préféré la seconde partie du chapitre, centrale, la conversation entre McGonagall et Dumbledore qui pose les bases de l'histoire. On découvre les personnages, on se fait même une joie de les retrouver aux origines. Je sens que cette relecture progressive va me permettre petit à petit d'étudier plus attentivement leur évolution à tout un chacun, et de grandir à nouveau.

Sans doute la première partie, un peu ennuyeuse mais fort heureusement rapide. Le mode de vie des Dursley n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant au monde, même si on sent qu'ils cachent un lourd secret. Enfin, c'est drôle d'imaginer qu'on ouvre le livre pour suivre les petits déboires de M. et Mme Tout-le-monde, malgré le rêve qu'envoie la couverture :mrgreen: Un début très britannique en somme.

Plein de passages sont plaisants dans ce chapitre, mais une qui reflète particulièrement bien Dumbledore :
-Nous serions dans de beaux draps, reprit-elle alors, si le jour où Vous-Savez-Qui semble enfin avoir disparu, les Moldus s'apercevaient de notre existence. J'imagine qu'il a vraiment disparu, n'est-ce pas, Dumbledore ?
-Il semble qu'il en soit ainsi, en effet, assura Dumbledore. Et nous avons tout lieu de nous en féliciter. Que diriez-vous d'un esquimau au citron ?
-Un quoi ?
-Un esquimau au citron. C'est une friandise que fabriquent les Moldus et je dois dire que c'est plutôt bon.

Ce. Type. Continue d'avoir une classe monumentale et aura toujours mon respect quoiqu'il arrive :fan:
Et c'est clair, les esquimaux au citron, c'est sans doute très bon, mais moi ce que je préfère ce sont les cornets au citron.
Dernière modification par AliFantasque le 17 janv. 2016 - 20:20, modifié 3 fois.
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

LilyGinny
Elève de première année

Message par LilyGinny » 16 janv. 2016 - 13:01

Italien et latin! Bravo :)
Madama Chips^^ ET ALbus Silente, c'est quand même moins classe que Dumbledore... quand à Lei-Sa-Chi, moi qui ne parle pas italien j'ai un peu l'image d'un sushi qui s'impose, alors ça me fait bien rire!

Moi je me contente de la version illustrée... et wahou je suis fana des images :coeur: elles sont trop top!

Rien que cette phrase: "Mr et Mme Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaus, merci pour eux" me laisse un grand sourire étalée sur le visage, parce que ça y est c'est reparti!!! Et ce "merci pour eux"... juste parfait!

Qu'avez-vous aimé?
Alors au delà de toutes la description des Dursley, que je trouve absolument génial, ce qui m'a plu à cette lecture c'est tous les indices laissé au compte goutte sur le monde sorcier: on découvre certaines caractéristiques et ça attise la curiosité sur la suite (même si on la connait^^)
les chouettes, la disparition carte routière, les capes, les murmures sur les potter, la premiere fois qu'on prononce vous-savez-qui, le mot moldu, les pluies d'étoile filante, l'évocation d'une guerre. Tout ça donne des indices sur ce monde et je trouve que l'auteure s'est vraiment bien débrouillée!

Et surtout ce qu'on remarque quand on connait tous les tomes c'est les indices sur la suite, les petites évocations , qui a la première lecture peuvent paraitre si inutiles: l'extravagance de dumbledore avec ses bottes à talon et ses esquimeau, Hagrid décrit d'abord comme un sauvage puis quelques lignes plus tard pleurant dans un mouchoir à pois.
Le déluminateur qui sera si important par la suite, l'évocation de Sirius Black, et puis de sa moto qui sera bien utilde aussi dans le septième tome, toute la partie sur le nom de voldemort que McGonagall ne veut pas prononcer. Quand on sait que personne dans le tome 2 ne saura qui est Tom Riddle on ne peut que dire que Dumbledore a raison. Le nez de Albus qui semble avoir été cassé, info dont on a la confirmation dans le septième tome, et la partie sur les cicatrices qui ont toutes leur importance, quand on pense au tome 5, c'est un sacré indice...

Qu'avez vous moins aimé?
Rien! J'adore ce chapitre...

Une petite citation qui vous a plu?
"La seule pensée qui le consola avant de sombrer dans le sommeil, ce fut que même si les Potter avaient quelque chose à voir avec ce qui s'était passé, il n'y avait aucune raison pour que lui et sa femme en subissent les conséquences" parce que je sais pas, il se trompe tellement!! Si il savait...

Enfin voilà, c'était bien sympa de s'y replonger :)
" Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors !" Jane Austen

Satchrê

Message par Satchrê » 16 janv. 2016 - 15:43

J'ai mis à jour mon dernier post avant le planning de lecture en cas de doute pour les éventuels retardataires/étourdies :wink:

Ah qu'Est-ce que ça fait super plaisir tous ces retours ! Notamment au niveau des adaptations de nom ou des traductions, c'est très instructif. Lei-Sa-Chi est juste hilarant et comme LilyGinny je trouve que ça ferait un joli nom de sushi :lol:

J'ai lu mon premier chapitre : Puer Qui Vixit en latin. D'ailleurs Eanna je commence par te féliciter et te "rassurer" : ton niveau de latin doit être assez costaud quand même parce que j'ai mis presque trois quart d'heure. Bon je me suis un peu amusée à imaginer d'autres tournures et à déclamer quelques phrases qui me plaisaient bien, mais en faisait "vite" je pense quand même ne pas descendre en dessous d'une demie heure ;)

Harrius Potter et Philosophi Lapis

Caput pimum - Puer Qui Vixit

Qu'avez-vous aimé ?
Comme toujours la première phrase de la saga et ce début en focalisation Vernon. Je suis toujours impressionnée par le naturel et la logique que reflète le personnage, presque sympathique (et attendrissant quand il appelle sa femme "Petunia carissima" même si j'avoue surtout avoir hurlé de rire :mrgreen: ) si on ne pense pas à la suite. Pour la première fois aussi, j'ai essayé de comprendre Pétunia quand son mari lui parle des Potter et j'ai trouvé passionnant d'imaginer ce qui peut bien se passer dans sa tête !
Comme Eanna, j'ai a-do-ré la traduction de Vous-Savez-Qui = Quidam. Paf dans ta face de serpent Volynouchet :mrgreen:

Qu'avez-vou moins aimé :
Depuis quinze ans je suis toujours obsédée par cette question : mais à quoi peut donc penser Dumbledore quand Hagrid leur parle de Sirius ?!
La manière dont Minerva parle de/à Hagrid, je trouve ça vraiment pas sympathique et c'est un passage où j'ai du mal avec le personnage. En même temps, c'est assez frappant de voir que Jo introduit très rapidement l'indiscrétion presque négligente du géant.

Dominus Dursley sedebat immobilis in sella reclinatoria. sidera cadentia per totam Britanniam ? striges interdiu volantes ? ubique miri homines palliati ? et susurrus, susurrus de Potteris ...
Traduction à l'arrache : Monsieur Dursley était assis, immobile dans son fauteuil. Des chutes d'étoiles à travers toute la Grande-Bretagne ? Des hiboux volant de jour ? Et le murmure, le murmure à propos des Potter...
J'en avais d'autres (celle d'Eanna est superbe par exemple ♥), mais j'aime bien comment sonne ce paragraphe en latin, il transcrit bien cette clairvoyance timide dont fait preuve Vernon, je trouve
Image

parvati78

Message par parvati78 » 16 janv. 2016 - 15:56

Lucette, tu m'as perdue à Madama Chips :mrgreen: En allemand les noms des gens changent pas trop mais Privet Drive devient Ligusterweg (Liguster étant un troène n'est-ce pas, donc un espèce d'arbuste à fleurs blanches - merci Google Images xD) et Vous-Savez-Qui c'est Du-weisst-schon-wer ("Tu-Sais-Bien-Qui" ou "Tu-Sais-Déjà-Qui", bref un Tu-Sais-Qui un peu familier) Bon ça vaut pas le "Quidam" latin, mais j'ai trouvé ça marrant quand même ^^ Par contre ils ne changent pas le nom selon le tutoiement/vouvoiement, donc ça fait un peu bizarre de voir McGonagall dire "Tu-Sais-Qui" et vouvoyer Dumbledore à la ligne en-dessous xD Le seul truc bizarre c'est Dedalus Diggle qui devient Dädalus Diggel, ça se prononce pareil mais je trouve ça trop moche.

Ah et la nouvelle phrase de Dudley pour moi c'est "Pfui !" ("Beurk !") :mrgreen:

Qu'avez-vous aimé ?

Le nouveau regard que j'ai eu sur ce chapitre que je connais presque par coeur (littéralement. Je veux dire, quand j'avais 7 ans je m'étais mis en tête de l'apprendre par coeur, et je connaissais les deux premières pages, c'est vous dire à quel point j'étais fan xD). Là j'ai vraiment vu le monde qui bougeait autour de Vernon qui restait relativement immobile, qui ferme les yeux à chaque fois que quelque chose de bizarre se passe et en même temps la complicité narrateur/lecteur en mode "haha, regarde tout ce que Vernon ne voit pas, toi et moi on sait et on voit, viens je t'emmène dans un monde magique". J'ai vraiment eu l'impression qu'on me prenait par la main et qu'on m'emmenait côté sorcier, un peu comme Harry quand le Chemin de Traverse s'ouvre devant lui (aaaah pardon pour le spoil :mrgreen: :arrow: ).

A part Dädalus Diggel ? xD Honnêtement, je vois pas, ce premier chapitre est tellement parfait pour moi, c'est toute mon enfance et je pourrais jamais trouver quelque chose qui me plaise pas dedans. Il y a des passages un peu longs dans la journée de Vernon mais c'est fait pour, donc bon. Rien à redire *.*

Si vraiment il faut en choisir une, je dirais "Ein Glück, dass es dunkel ist. So rot bin ich nicht mehr geworden, seit Madam Pomfrey mir gesagt hat, ihr gefielen meine neuen Ohrenschützer" ("Heureusement qu'il fait nuit. Je n'ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m'a dit qu'elle trouvait mes nouveaux cache-oreilles ravissants.") Aaaah ce Dumby :mrgreen:
Mais il y a aussi "Dem Geruch zufolge sind Lily und James Potter - sie sind - tot." ("D'après la rumeur, Lily et James Potter sont... enfin on dit qu'ils sont... morts..."), parce que leur mort me brise toujours le coeur :cry: Et en plus, savoir qu'au moment où ils déposent Harry chez les Dursley, Sirius est en train de se faire arrêter...

(Et maintenant je rêve de lire une fic où Sirius arrive après le départ de Dumbledore, McGonagall et Hagrid, voit son filleul d'un an tout seul sur le perron en pleine nuit et le récupère pour l'élever loin du monde magique)

EDIT : Satchrê, je sais pas pourquoi mais j'adore le "et susurrus, susurrus de Potteris...", ça fait vraiment Kââ dans Le Livre de la Jungle xD
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 janv. 2016 - 17:18

Satchrê :" J'ai mis à jour mon dernier post avant le planning de lecture en cas de doute pour les éventuels retardataires/étourdies :wink:"

Merci ça va bien m'aider pour vous rattraper quand j'aurais ma version illustrée. :mrgreen:
Image
ImageImage

lele-35

Message par lele-35 » 16 janv. 2016 - 18:46

Aaah youpi, je suis trop contente de pouvoir commencer cette relecture :D ça va être chouette de les relire, surtout que les années ont passé, et qu'à chaque fois que je relis HP ( même si comme je l'ai déjà dit cette fois ça fait un bon p'tit moment que je ne les ai pas relu) j'ai un nouveau regard dessus, tout devient plus compréhensible et plus clair, on parvient à repérer les diverses allusions et j'adore tellement ça :D

Qu'avez-vous aimé?

Le ton ironique de Rowling qui décide de commencer avec les Dursley, ce qui est original.
L'apparition de personnages farfelus tels que McGonagald et Dumbledore.
L'allusion à Sirius Black. Et puis les hiboux aussi, parce que caractéristique de l'univers que l'on adore :mrgreen:

Ce que j'ai moins aimé:

Tout allait bien dans ce chapitre, c'est le début quoi :mrgreen:

Une petite citation qui vous a plu?

" Heureusement qu'il fait nuit. Je n'ai jamais autant rougi depuis le jour où Madame Pomfresh m'a dit qu'elle trouvait mes nouveaux caches-oreilles ravissants."
Image

Choueeette
Animagus non déclaré

Message par Choueeette » 16 janv. 2016 - 18:46

Mince mince mince ! J'avais complètement oublié ! Je vous rattrape de ce pas (avec la version illustréééée !) :mrgreen: Ça a été super dur de ne pas commencer à la lire avant le départ ! :lol:
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 16 janv. 2016 - 19:29

Je lis mon chapitre ce soir, j'éditerai ce message pour faire ma fiche ! :D

Chapitre 1 : Le survivant

Ce que vous avez aimé : J'dirai dés les premiers mots du livre, quand je me rends compte que je connais la première phrase par coeur :mrgreen: . Plus généralement j'aime beaucoup ce début qui nous annonce une grande histoire

Ce que vous avez moins aimé : les incohérences

Une citation : "L'animal était en train de lire la plaque qui indiquait "Privet Drive"- mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque.
En fait ça me fait bien marrer quand on sait qui est ce chat. Et puis j'aime bien le "mais non, voyons" !
Dernière modification par Caroliloonette le 17 janv. 2016 - 20:17, modifié 1 fois.
Image

popobo

Message par popobo » 16 janv. 2016 - 20:15

Le père Noël m'a fait le plaisir de m'offrir la version illustrée de Harry Potter à l'école des sorciers. J'avais résisté pour ne le commencer qu'en même temps que vous et voilà quelle beauté, quel plaisir :coeur:

Chapitre 1 : Le survivant

Qu'avez-vous aimé?
Comment les Dursley et particulièrement Vernon est sensible/réceptif à la magie qui l'entoure (certes exceptionnellement) ce jour, alors qu'il est sensé n'y avoir jamais été confronté et y être complètement hostile, il voit quand même les chouettes, les capes...

Que McGonagall et Dumbledore semblent ne pas si bien se connaitre.
Que McGonagall semble étonnée quand Dumbledore la reconnait en chat. Elle dit "Comment avez-vous su que c'était moi" comme si Dumbledore ne l'avait jamais vu avant en version chat alors qu'elle fait partie de l'ordre du phénix (il me semble ?!) et que du moins elle est un animagus déclaré et qu'on le sait déjà se transforme même pendant ses cours, à Poudlard.

Une citation qui vous a plu : McGonagall à Dumbledore à propos de la vie de Harry
"vous croyez vraiment qu'il est possible d'expliquer tout ça dans une lettre?"

Et je rajoute:
L'illustration qui m'a le plus plu ?
Les toutes premières, celles de Dudley sont dudlinouchet réussies !

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 16 janv. 2016 - 20:28

J'ai pas encore commencé mais je vais faire ça tranquillement ce soir pour découvrir avec plaisir les illustrations de la version illustrée :D
Je sais pas si je vais faire les fiches de lecture par contre, mais je suivrais quand même avec vous ;)

Petite question : c'est possible de mettre le suivi des chapitres dans le tout premier post? Parce que une fois qu'il y aura toutes les fiches avec plus de pages, on saura plus trop où retrouver ce suivi...(ou alors mettre dans le post principal à quelle page trouver ce suivi)?
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Répondre

Revenir à « Archives »