[HPFanfiction] Historien d'un autre monde.

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [Concours]Historien d'un autre monde.

Message par Ginnyw » 15 mai 2012 - 22:30

Est-ce qu'il est possible de raconter l'évènement en flashback? Style, le personnage se trouve en pleine nuit à tel endroit et il raconte comment il en est arrivé là?...
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 16 mai 2012 - 08:38

Tu sais qu'en parlant de la seconde guerre mondiale, tu me donnes envie d'écrire sur le discours du Roi George, quand il annonce que le RU est en guerre ?
(En plus j'ai le film et il est :coeur: )

Maintenant je ne sais plus quoi faire ><'
ImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 mai 2012 - 15:36

Ginnyw a écrit :Est-ce qu'il est possible de raconter l'évènement en flashback? Style, le personnage se trouve en pleine nuit à tel endroit et il raconte comment il en est arrivé là?...

Dans la mesure où j'autorise à raconter l'évènement sous la forme d'une lettre ou d'un article de journal (mais je rappelle qu'ils doivent correspondre à la majeure partie de la fic), les flashback sont eux aussi autorisés, avec les mêmes contraintes. Cependant, si c'est en un seul flashback, ou à la limite 2-3, c'est pas plus mal. Il faut éviter de trop éparpiller l'évènement, puisqu'il constitue l'essentiel de la fic.

L'instauration du contexte peut également être intégré en flashback, et dans ce cas, les flashback devront correspondre qu'à une partie de la fic (en prologue ou en intro).
Image

melaaniie
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melaaniie » 16 mai 2012 - 17:09

Encore une question, mais c'est pas d'notre faute, on veut répondre au mieux à tes critères !
Pour une lettre, elle doit faire des supposotions sur ce qui a pu se passer, ce qui selon celui/celle qui l'écrit s'est passé, ou expliquer clairement la bataille de Poudlard? :gne:
- Définis 'Aimer' ! ~ Gossip Girl

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 16 mai 2012 - 18:23

La lettre doit expliquer comment l'auteur a vécu la Bataille, comment ça s'est passée de son côté. Après, elle peut faire non pas des suppositions mais des extrapolations : la brume s'est dissipée, signe sans doute de la disparition des Détraqueurs ; un incendie a été repéré , sans doute que le château a pris feu ; un léger séisme a été mesurée (pas forcément un de magnitude 8, mais 3-4 ce qui n'est pas anodin), sans doute parce qu'il devait avoir plusieurs géants ; les disparitions ont cessé ; pourquoi Kingsley ne suit plus le Premier Ministre...

L'auteur peut extrapoler à partir de ce qu'elle a vécu à propos de l'évènement. Ce que je différencie des suppositions, qui sont des hypothèses à partir de possibilités et non de faits.

melaaniie a écrit :Encore une question, mais c'est pas d'notre faute, on veut répondre au mieux à tes critères !

Y'a aucun soucis ! Après tout, mon principal rôle est de répondre à vos questions pour vous aider dans votre écriture.

J'en profite aussi pour dire que la série sera créée sans doute dans le courant du mois de juin, afin que les lecteurs puissent commencer à lire les premiers écrits s'il y en a (surtout s'il y a des fics longues).
Image

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 22 mai 2012 - 12:55

Etant en fac d'histoire, j'adore l'idée du concours.... sauf que dans l'immédiat, j'ai pas d'idée et déja pleins de choses en cours.... En tout cas, l'idée est bien trouvée!!
Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 26 mai 2012 - 16:52

Eanna : je viens de faire la conjuration de Catilina en latin !!

Sinon comme la dit mon merveilleux -c'est ironique bien entendus- cousin je pense que je vais prendre le thème de la seconde Guerre Mondiale,je ferrais surement ça en plusieurs chapitres,je verrais avec mon ami imaginaire nommé Inspiration.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 mai 2012 - 17:06

Ok, pas de soucis. Dès que tu as des précisions sur l'évènement, fais-nous signe.
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 26 mai 2012 - 17:53

Je m'inscris sous réserve avec un moldu père d'une née-moldu pour la deuxième guerre et plus précisément pile après la mort de Dumbledore. Mais, sous réserve hein, je dois passer aux rattrapages et il faut encore que je l'écrive :?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 mai 2012 - 18:12

Puisque Eanna fait la conjuration de Catilina, je prendrais bien l'affaire des poisons ... :mrgreen: (enfin, sous réserve de trouver l'inspi)
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 26 mai 2012 - 20:41

Bon, je me lance avec la catastrophe de Tchernobyl , le 26 avril 1986, donc POV socrcier ! Je lirais les consignes avant de me lancer dans l'écriture et le choix d'un personnage, mais je pense pencher pour un personnage cannonique .
Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 26 mai 2012 - 20:55

Je crois que maintenant mon gros problème va être de choisir un événement,je viens de tombée sur un article sur le massacre de la St Barthélemy,ça m’intéresse mais d'un côté,y'a pleins d’événements qui m’intéresse :(

Mais je me demander,comment peut-on connaitre les événement du monde sorcier autres que la Grande Guerre ? Y-aurait-il un lexique pour nous aider ou quelque chose du genre ?

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 26 mai 2012 - 21:04

Hum, tu as essayé ce lien ?
http://www.encyclopedie-hp.org/timeline ... _intro.php

jusque là, l'encyclopédie HP ne m'a jamais fait défaut....
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 mai 2012 - 22:13

Je prends note de vos participations.

Pauline => L'Histoire sorcière est certes moins connue que la nôtre, mais il y a les deux Grandes Guerres (chacune riche en évènements), la victoire de Dumbledore sur Grindelwald, la fondation de Poudlard, les coupes du Monde de Quidditch, l'invention même du Quidditch et bien d'autres. L'EHP et le Lexicon sont là pour aider.

Yudith => J'ai pas bien compris l'évènement choisi : c'est la mort de Dumbledore ou un autre bien précis ?
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 27 mai 2012 - 02:11

J'ai oublié de le re-préciser mais je prends bien la Commune de Paris, donc de mars à mai 1871 :)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 mai 2012 - 10:01

Y'a aussi les innombrables guerres de gobelins (voir les cours d'Histoire de la magie, dommage qu'on ai pas le point de vue d'Hermione, cela serait plus simple...)

Gwendoline la fantasque qui fait exprès de se faire attraper pour se faire brûler (là c'est un mixte de l'Histoire sorcière et de l'Histoire moldue)

Et puis Harry trouve le nom d'Hedwige dans son livre d'Histoire de la magie, faudrait voir dans le passage du livre si on a pas des information ce qu'à fait cette Hedwige.
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 27 mai 2012 - 16:08

AlbusDumbledore a écrit :Yudith => J'ai pas bien compris l'évènement choisi : c'est la mort de Dumbledore ou un autre bien précis ?
C'est après la mort de Dumbledore, quand Voldemort prends peu à peu le pouvoir au Ministère et commence les restrictions et les lois pour les nés-moldus. J'aimerais faire un parallèle avec le nazisme et les déportations des Juifs.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 mai 2012 - 17:41

VioletykM => OK, pas de problème. Cependant, essaye de centrer l'Historie sur un moment bien précis, car 2 mois ça fait un peu long quand même pour le concours.

Yudith => Il n'y a pas de soucis sur ton idée, mais celle-ci doit tourner autour d'un évènement bien précis (la prise du Ministère et la semaine qui a suivi par exemple), et non sur une période.
Image

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 27 mai 2012 - 22:41

Salut !! Mais pourquoi ce sujet est tellement interessant !! C'est pas juste :) y'en a tellement de très bon sujets de concours en ce moment !
Comme j'adooore l'Histoire je vais participer ! J'ai vu que quelqu'un avait déjà pris la seconde guerre mondiale, alors je vais me tourner vers la première ! Je crois que je suis très inspirée, j'ai même hate de commencer :)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 mai 2012 - 23:07

Madebeau a écrit :J'ai vu que quelqu'un avait déjà pris la seconde guerre mondiale, alors je vais me tourner vers la première

Absolument rien ne t'empêche de prendre la Seconde Guerre Mondiale. Il faut traiter un évènement unique et ponctuel...La Seconde Guerre mondiale en compte des centaines, tu as donc largement le choix d'en choisir un.

Après, si tu te sens plus inspirée par la Première Guerre mondiale, il n'y a pas de soucis. Dès que tu as l'idée de l'évènement dont tu traiteras, fais-nous signe ;)
Image

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 28 mai 2012 - 15:02

Je pense que je vais rester sur la première guerre mondiale, c'est tout aussi interessant, bien que super difficile, il va falloir que je planche sur mes cours d'histoire et sur internet ^^
Est-ce possible de parler de 1917, sur la vie quotidienne cette année là. Je pense que si je peux prendre cette année je vais travailler avec un sorcier !

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 mai 2012 - 15:21

Madebeau a écrit : Est-ce possible de parler de 1917, sur la vie quotidienne cette année là. Je pense que si je peux prendre cette année je vais travailler avec un sorcier !

Il faut parler d'un évènement bien précis, et non d'une période. Le but du concours est vraiment de montrer l'impact d'un évènement sur le monde sorcier ou moldu selon l'évènement choisi. L'année 1917 reste donc encore trop vague.
Image

MisssCrazyGirl
Cracmol

Message par MisssCrazyGirl » 28 mai 2012 - 19:48

Je vais participer avec le Mariage de Kate et William :)
‘‘Si le cerveau était en or, tu serais encore plus pauvre que Weasley, ce qui n’est pas peu dire.’’

Draco Malfoy[/center]

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 mai 2012 - 22:26

Je prends note de ta participation ;)
Image

Madebeau
Titulaire des BUSE

Message par Madebeau » 31 mai 2012 - 20:40

Je sais, je sais, je sais (* danse en sautillant en l'air*) Ke vais prendre le discour de Martin Luther King, "I have a dream" en 1963... Cette fois j'imagine que c'est bon ?

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 31 mai 2012 - 21:34

Tu pouvais rester sur le Première Guerre Mondiale si tu voulais ;) Même si elle a été "moins" riche que la Seconde, y'a quand même pas mal d'évènements ponctuels qui l'ont parcourus.

Je prends note de ton choix avec "I have a dream..."

Si tu as une autre idée qui te vient en tête, n'hésite pas.
Image

Felix Felicis
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Felix Felicis » 09 juin 2012 - 09:09

Raaah ça me donne plein d'idées d'évènements! Je sens que ça va être dur de choisir :lol:
Certains trucs auxquels j'ai pensé ont déjà été suggéré donc ça fait un peu de tri. Je pense éventuellement au naufrage de la Blanche Nef mais je risque très très fortement de changer d'avis!

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 juin 2012 - 12:18

Très bien, je te note pour le naufrage de la Blanche Nef et si jamais tu changes, fais-nous signe ;)

Edit : Et j'en profite pour dire que la série a été créée sur le site. Si certains sont déjà en avance, vous pouvez donc ajouter votre participation ici.
Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 29 juin 2012 - 19:36

Je ne pourrai pas participer à ce concours, je vais avoir d'autres préoccupations pendant l'été. Désolée...
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 juin 2012 - 22:08

OK. Je te retire donc de la liste. Il n'y a pas de soucis, je peux comprendre qu'on ait d'autres priorités.

Cependant, tu pourras toujours proposer ta fic au cas où tu aurais le temps d'y travailler, soit sans crainte ;)
Image

Répondre

Revenir à « Archives »