Bouquin express

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Bouquin express

Message par Vifdor » 10 sept. 2015 - 10:03

Bouquin Express
Ou Le retour des Livres Voyageurs

Bonjour à tous,

Nous sommes de nombreux lecteurs au sein de cette communauté et beaucoup sont avides de recevoir de conseils de lectures et à l’affut d’un bon livre. Pour vous aider, voici le service Bouquin express ! :mrgreen :
Le concept de Bouquin Express, c’est d’organiser entre membres volontaires de la communauté des échanges de livres. Si vous vous inscrivez, vous vous engagez à envoyer un livre à quelqu’un que le hasard aura choisi pour vous et vous en recevrez un également de la même manière. L’occasion d’être un aventurier du papier et de faire des découvertes !
Cet échange se déroule en deux étapes : après votre inscription, vous allez recevoir l’adresse d’un autre membre participant et vous devrez lui envoyer un livre de votre choix, vous pouvez accompagner le livre d’une petite surprise (marque-page, carte postale, plaque de chocolat…) et d’une lettre qui donnera envie au lecteur de découvrir le livre que vous envoyez. Vous disposez d’un délai de dix jours pour envoyer votre livre à partir de la date où vous recevez l’adresse.
Dans le même temps un autre lecteur fera de même pour vous, et vous recevrez un livre.
Cette échange se déroulera régulièrement, tous les deux mois à date fixe, vous laissant le temps de lire le livre reçu avant d’avoir à en envoyer un autre et d’en recevoir. :) Le concept vous séduit et vous souhaitez participer ? Il suffit dès lors de remplir le petit questionnaire ci-dessous et de me le renvoyer par MP. Vous serez tenu au courant via ce topic de l’avancée du processus Bouquin Express et vous recevrez rapidement par messagerie votre premier destinataire.
Pseudo :

Une petite description de toi en tant que lecteur qui apparaitra dans le topic (habitudes de lectures, style préféré, style que tu n’apprécies vraiment pas…) :

Nom réel et adresse postale :
Mini FAQ :

Ça coûte combien en frais postal tout ça ?
En France, les livres peuvent être envoyés au tarif lettre si le paquet fait moins de 3 cm d'épaisseur (même si le postier cherchera souvent à vous arnaquer avec un tarif de colis). Si vous devez envoyer un livre à l’étranger, vous pouvez profiter de l’avantageux tarif "Livres et Brochures" (il vous faudra là probablement supplier votre postier, voire lui apprendre l'existence du tarif).

Quelques tarifs :
Image

Et si je veux arrêter de participer à Bouquin Express ?
Evidemment, vous ne vous engagez pas à faire cela à vie et vous pouvez interrompre votre participation à Bouquin Express à tout moment tant que n’avez pas encore reçu une nouvelle adresse.

Que se passe-t-il si je n’envoie pas le livre alors que je m’y suis engagé ?
Ne pas envoyer son Bouquin Express, c’est comme boire du sang de licorne. Votre vie est maudite. :mrgreen :
Outre le fait que ce n’est pas très sympa pour la personne qui va attendre désespérément un livre, il faut savoir respecter ses engagements. En cas de non-respect des règles, votre pseudo sera blacklisté des activités officielles HPF (concours, IRL…). Bien sûr c’est un cas extrême et ces sanctions ne s’appliquent pas si le livre a été envoyé mais perdu ou non-signalé à la réception. Car signaler qu’on a reçu le livre et remercier l’expéditeur fait aussi parti de vos devoirs. ;)

Pourquoi le projet est sous-titré « Ou Le retour des Livres Voyageurs » ?
La communauté HPF a déjà mis en œuvre un tel concept il y a quelques années, il s’appelait alors « les Livres Voyageurs », et cela a permis aux participants de découvrir des livres intéressants, alors le CA a décidé de remettre ce projet en route, encouragé par l’enthousiasme des membres.

Je n’ai jamais fait ça, tu aurais quelques conseils pour éviter les impairs ?
Déjà, le projet vous laisse pas mal de liberté sur quel genre de livre vous envoyez. Ce n’est pas obligé d’être un roman, ça peut être un livre de recette de cuisine que vous adorez, une BD qui vous a plu ou encore un livre de photographies/un catalogue d’exposition. Il faut avant vouloir faire partager une découverte, donc évitez les grands classiques que tout le monde connait/risque d’avoir déjà lu et ne craignez pas de sortir des sentiers battus.
De même, si vous offrez un livre venant d'une saga, choisissez un livre qui ne nécessite pas de lire les 36 tomes précédents, ou tout simplement le premier tome.

Le livre doit-il être neuf ?
Non, vous pouvez très bien envoyer votre propre exemplaire ou un exemplaire d’occasion, si vous souhaitez garder le vôtre, libre à vous d’en racheter un pour envoyer.

« J’ai adoré le bouquin qu’on m’a envoyé ! » / « Bon en fait j’ai pas trop adhéré au livre et je l’ai pas fini »
N’hésitez pas à faire part de votre avis concernant le livre reçu une fois que vous l’avez lu. Chaque échange fera l’objet d’un topic vous permettant de vous exprimer sur l’échange et le contenu de celui-ci.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à réagir à la suite de ce topic ! :D

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Bouquin express

Message par Lunalice » 11 sept. 2015 - 16:53

Bah alors ? Personne ? Bah je me lance ! Je me suis promis de ne plus acheter aucun livre qui n'était pas en rapport avec mes cours, maaiiis j'ai rien promis sur le fait d'en échanger :mrgreen:
Bonne idée la petite description, parce qu'au dernier échange quelqu'un s'était fié à ma fiche de présentation qui n'est vraiment plus à jour XD Je conseillerais de rajouter en quelles langues vous lisez, ça laisse plus de choix =)
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 11 sept. 2015 - 17:13

Ah non mais je n'attendais que ça ! Du coup à peine rentrée du travail que MP envoyé (comment ai-je pu louper ce topic hier :boulet: ) !

Bonne idée les langues Lunalice, je ne l'aurais pas spontanément mis sinon !

Et pour ceux qui n'osent pas parce qu'il faut donner son adresse, ou que les livres ça coûte cher, ou pour toute autre raison, vous verrez qu'on découvre des merveilles :coeur:
Et aussi que vous pouvez être 100% honnêtes, personne ne jugera votre avis ;)

Je préviens juste que si le projet se lance dans pas longtemps, je risque de ne lire le premier livre que début décembre (ou si c'est trop juste, je me le ferai envoyer à l'étranger par mes parents, pas de pb ;-) )
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 12 sept. 2015 - 12:39

Bienvenue ! :beer:

Vous inquiétez pas si je lis pas vos mp de suite, je suis plutôt occupé au niveau pro ce week end. ;)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 sept. 2015 - 14:06

J'ai envoyé mon MP moi aussi o/

J'ai hésité à participer (temps, tout ça, faudrait que je pense à bosser cette année... Boarf, tant pis :mrgreen: ), mais en rangeant ma bibli je suis tombée sur tellement de livres que je voudrais faire partager que je me suis lancée !

Super projet en tout cas ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 15 sept. 2015 - 12:34

Déjà 5 participantes. :beer: On en attend bien d'autres !

...les participantss sont autorisés aussi hein. :mrgreen:

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 18 sept. 2015 - 11:01

J'aurais adoré participer à ce projet je trouves ça hyper intéressant, mais je risque de ne pas être chez moi durant les quelques mois à venir du coup je ne préfère pas m'engager ne sachant pas si je pourrais tenir mes engagements.

Mais bravo à tous ceux qui y participent :D
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 19 sept. 2015 - 18:35

Est-ce que les livres sont renvoyés à leur propriétaire ensuite ou pas ?
J'ai tendance à vouloir garder les livres que j'ai adoré, mais en même temps c'est ceux là que j'aimerai faire découvrir aux autres !

Je ne m'inscris pas pour l'instant parce que cette année encore je n'aurai pas le temps de lire grand chose, mais je suis le topic et je m'inscrirai sûrement aux alentours du mois de mai/juin pour avoir des livres pour l'été !
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 19 sept. 2015 - 23:16

Éventuellement, je vais m'inscrire. Mais là, j'ai ni le temps de lire, ni les moyens de payer 20$ l'envoi d'un livre
:lol:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 24 sept. 2015 - 11:02

Leeloo Lovegood a écrit :Est-ce que les livres sont renvoyés à leur propriétaire ensuite ou pas ?
J'ai tendance à vouloir garder les livres que j'ai adoré, mais en même temps c'est ceux là que j'aimerai faire découvrir aux autres !
Non les livres ne sont pas renvoyés, c'est un échange de livre pas une centrale de prêt. :wink:
Il suffit d'acheter un nouvel exemplaire si tu veux garder ton livre.

Z-avez jusqu'à fin septembre pour vous inscrire, ensuite ça sera le premier échange lancé pour début octobre. :beer:

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 24 sept. 2015 - 11:11

Oh ce projet à l'air chouette, et ça m'aiderait à trouver de nouvelles idées de lecture !

Petit bémol, je n'ai pour l'instant pas d'adresse fixe jusqu'à ce que je trouve du travail et je voulais savoir si ce serait possible de s'inscrire en cours de route ? Je comprendrais tout à fait que ce soit trop compliqué de rajouter quelqu'un après attribution des couples "envoyeur-receveur", mais je demande tout de même, au cas où ! ;)

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 25 sept. 2015 - 10:22

Tu peux évidemment t'inscrire plus tard. :wink:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 02 oct. 2015 - 11:04

Le tirage au sort aura lieu demain, préparez les valises de vos livres. :mrgreen:

pas d'inscrits retardataires? c'est encore possible jusque ce soir minuit pour l'échange qui arrive, possibilité de s'incrire pour l'échange suivant par la suite.

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 03 oct. 2015 - 12:57

Tirage au sort effectué et MP envoyés ! :beer:

C'est parti pour des bouquins en express ! :D

Clo

Message par Clo » 10 oct. 2015 - 19:13

Je sais pas trop quel topic est le plus approprié, c'est juste un petit mot pour dire que j'ai posté mon livre hier soir mais je suis pas sûre que la femme ait compris mon anglais (j'aurais déjà pas choisi cette enveloppe :mrgreen: ) Donc bon, faut pas que la personne s'inquiète si ça arrive pas avant le weekend prochain ^^'

Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 23 oct. 2015 - 13:06

Pour les participantes (et futurs autre sparticipants of course *viendez les gennnns* ), le procahin tour pour début décembre ça vous ira? =)

*genre ça peut faire colis double emploi pour les voeux de Noël pour ceux qui participent :mrgreen: *

Ayame
Auror

Message par Ayame » 23 oct. 2015 - 13:10

Ah ben tiens, je me laisserai bien tenter par le prochain échange...
Image

Lunalice

Message par Lunalice » 23 oct. 2015 - 13:41

Quant à moi je ne ferai pas le prochain tour, je vais essayer de me concentrer sur les voeux ^^
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 25 oct. 2015 - 10:29

Ayame a écrit :Ah ben tiens, je me laisserai bien tenter par le prochain échange...
Il faut il faut... :)

c'est noté Lunalice.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 oct. 2015 - 12:46

moi je reviens pour le prochain tour ! J'ai une idée de livre à envoyer (mais ça va me faire de la peine de le céder) :mrgreen:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 25 oct. 2015 - 18:11

J'en suis aussi !
Je suis en train de lire le livre que Lunalice m'a offert, je l'aime beaucoup, j'ai envie de découvrir d'autres perles o/
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 28 oct. 2015 - 20:19

Je ne voulais pas participer pour le premier tour pour éviter aux gens d'envoyer un livre en Italie mais en décembre je serai chez moi donc, comme Aya, je vais me laisser tenter juste pour cet échange/ce mois :D

Je t'envoie un MP de suite !
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 31 oct. 2015 - 00:14

Vif a mis la grille des tarifs dans le premier post : ça revient moins cher d'envoyer un livre en Italie (ou n'importe où en Europe) qu'en France avec le tarif Livres et Brochures.
Image Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 20 nov. 2015 - 14:31

Il reste 10 jours pour vous inscrire sur le prochain tour de Bouquin express. ;)

Clo

Message par Clo » 27 nov. 2015 - 15:36

Je vais pas faire le tour de December-Janvier non plus, je ne pourrais pas envoyer avant Noel et ca fait un peu trop tard =/ Mais je serais la au prochain :D

Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 nov. 2015 - 12:33

C'est noté. ;)

pas d'autres volontaires? :mrgreen:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 04 déc. 2015 - 10:33

J'ai pas eu le temps les jours précédents mais le tirage au sort pour le tour de décembre est aujourd'hui, préparez vouuuuus. :D

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 déc. 2015 - 16:35

J'ai envoyé le mien il y a quelques jours déjà ! J'espère qu'il plaira^^
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 déc. 2015 - 16:36

Je pense à envoyer le mien cette semaine, promis :D
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 déc. 2015 - 19:49

Le mien est parti samedi matin, combo avec des vœux de Noël ! :D
Gandalf
ImageImageImage

Verrouillé

Revenir à « Archives »