Severus Snape Sarcasm Society

Découvrez les fans-clubs, les idées farfelues des membres sur vos personnages préférés et participez à leurs projets !

Votez pour vos cinq fanarts préférés

Le sondage est terminé depuis le 22 avr. 2014 - 22:40

1
1
2%
2
0
Aucun vote
3
1
2%
4
1
2%
5
1
2%
6
0
Aucun vote
7
1
2%
8
3
7%
9
2
5%
10
2
5%
11
4
9%
12
0
Aucun vote
13
3
7%
14
5
11%
15
4
9%
16
0
Aucun vote
17
1
2%
18
2
5%
19
5
11%
20
1
2%
21
3
7%
22
1
2%
23
2
5%
24
1
2%

Nombre total de votes : 44

HagridParty
Elève de quatrième année

Re: Severus Snape Sarcasm Society

Message par HagridParty » 18 sept. 2018 - 20:39

Sur la page amazon, il suffit de cliquer sur l'image du livre et on peut lire les premières pages. Ça donne une bonne idée :)

Si ça t'intéresse, avec ça tu devrais tomber dessus : amazon Snape Definitive Reading Lorrie Kim ebook

FleurBleue
Animagus non déclaré

Message par FleurBleue » 19 sept. 2018 - 20:23

Merci pour la référence @HagridParty . Je ne connaissais pas. Tu m'as fait très envie du coup je viens de le commander ! :D
Maintenant, il faudra que je trouve le temps de le lire. Je repasserai ici une fois que j'aurais commencé ma lecture :boing:
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 21 sept. 2018 - 08:27

Très contente d'avoir pu te faire une suggestion intéressante ! :D Hâte de pouvoir en discuter avec toi !

Un aspect super du livre c'est que je trouve que l'autreure n'essaie pas d'excuser Rogue ou de le montrer plus gentil qu'il n'est. Par contre elle tente d'expliquer son comportement. Une clef de lecture qui traverse tout le livre c'est que dès qu'il se sent inquiet pour un élève et veut le protéger, il réagit toujours avec agressivité. Il le protège mais en même temps, il l'insulte d'un même souffle. Comme si c'était sa façon à lui de prendre soin des autres. Peut-être parce qu'il ne veut pas se montrer faible ou bien encore pour cacher son jeu (un mangemort protecteur, ça ne va pas). Mais c'est vraiment intéressant de le voir agir de cette façon dans tous les exemples que montre Kim Lorrie.

Mais enfin, je ne veux pas trop en dire et te gâcher les surprises lol :mrgreen:

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 21 sept. 2018 - 09:33

Le livre a l'air intéressant, je ne sais pas si je le lirais cela dit, j'ai un peu passé un cap avec les livres et articles d'analyse de la saga :D .

Pour ses réactions agressives, ce n'est pas faux, mais je pense que c'est aussi lié à sa façon d'exprimer son autorité ou ses sentiments en général, pas juste l'inquiétude, ou que ça vient juste de son rôle d'espion. Ça vient peut-être en grande partie du fait qu'il n'a pas eu énormément d'expérience positive en la matière. Lily est le seul exemple qu'on voit de quelqu'un qui est gentille et patiente avec lui de façon désintéressée. Dumbledore lui offre une seconde chance, un job et une position respectable, et un rôle indispensable au sein de l'Ordre (et on sent que ça lui plait, à Rogue, de faire partie d'un groupe où il a une position difficilement remplaçable, même s'il n'aime pas la plupart des gens du groupe et que c'est réciproque), mais Dumbledore y trouve son compte donc aux yeux de Rogue ça ne peut pas être vu comme de la bonté totalement altruiste. On a l'impression que Slughorn l'aime bien mais il ne s'intéresse à ses élèves qu'en fonction de leur talent ou de leur position sociale, pas vraiment pour eux-même même si on sent qu'il est sensible à la personnalité de certains comme Lily.
En matière d'autorité, il n'a pas eu vraiment d'exemple positif (même Dumbledore, pour la majeure partie des élèves, Dumbledore est une figure lointaine qui fin un joli discours en début et fin d'années, et en plus du point de vue de Rogue il devait paraître totalement biaisé en faveur des Gryffondors, et on ne peut pas lui donner entièrement tort)
Du coup, je pense que l'agressivité (ou le sarcasme) est une manière dans certains cas de cacher certains sentiments qui le rendraient vulnérable, mais qu'aussi, c'est un automatisme parce qu'il n'a que de rares exemples de réactions apaisées et gentilles à son égard, du coup ça donne un cercle vicieux.

Cela dit, pour l'inquiétude, c'est clair, je pense notamment à sa façon de s'emporter à plusieurs reprises contre Harry pendant les cours d'occlumancie (je ne parle pas du moment où il le surprend dans sa Pensine): il est vraiment frustré par le manque de progrès de Harry et il s'inquiète des conséquences que ça peut avoir. S'il ne s'inquiétait pas, il se contenterait juste de rabaisser Harry comme il le fait en cours de potion où il se contrefiche que Harry soit médiocre (au contraire même, ça lui donne un prétexte pour s'en moquer). On voit aussi dans La Chambre des Secrets que même s'il n'a pas l'air affecté par les événements la majeure partie du temps (Harry a un moment l'impression qu'il s'empêche de sourire, Rogue a l'air content quand Malefoy lui passe la brosse à reluire en disant qu'il pourrait être le prochain directeur) quand McGonagall dit que l'héritier de Serpentard à enlever une élève, on note que Rogue a la main crispée sur sa chaise quand il demande de qui il s'agit. Bref, ce n'est pas quelqu'un qui est indifférent au sort des autres à ce stade de l'histoire (contrairement au moment où il va trouver Dumbledore quand il comprend que Voldemort va s'attaquer aux Potter et où seule Lily lui importe, le reste peut crever).
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 21 sept. 2018 - 12:05

Exactement. Il est vraiment très préoccupé par le sort des autres même si ce n'est pas toujours évident. Je crois que pour ta vision des réactions agressives de Rogue, Kim Lorrie serait parfaitement d'accord avec toi ! Elle insiste beaucoup sur le background émotif désertique de Rogue question expérience positive avec les autres (sauf Lily comme tu le soulignes).

Elle ajoute aussi un aspect que tu pourrais peut-être trouver intéressant.
Spoiler
Show
Selon elle, cette agressivité - et le refus de voir en Harry autre chose que la copie conforme de son père- vient aussi de la culpabilité qu'il ressent à son endroit. Harry a eu une enfance presque aussi misérable que la sienne à cause de lui. C'est entièrement de sa faute s'il est orphelin et l'avoir devant lui chaque jour est un rappel douloureux et constant de sa responsabilité. Il n'a clairement pas envie de s'attarder au genre de vie qu'Harry endure par sa faute. Dans ces circonstances, c'est un peu un impératif de se convaincre qu'Harry n'en souffre pas. D'où l'idée qu'à l'image de son père, il est tellement plein d'arrogance qu'il ne peut pas vraiment souffrir et que ses critiques rebondissent sur Harry sans le moindre effet

Et j'ajouterais pour continuer cette idée, qu'il peut même se convaincre que c'est un avantage pour Harry. Qu'il profite de ce que Rogue a fait plus qu'il n'en souffre. Grâce à lui, le gamin est heureux d'être célèbre. Il est fat et bouffi d'orgueil. D'un côté ça lui enlève une certaine culpabilité (le gamin est tout de même "heureux" grâce à lui ) et de l'autre, ça lui permet de détester Harry en toute bonne conscience.

... tssst ... Non mais c'est tordu tout de même LOL.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 21 sept. 2018 - 13:24

Oui, je suis d'accord qu'il
Spoiler
Show
s'auto-convainc que Harry est gâté et content de sa célébrité, même s'il suffit d'observer ce dernier objectivement pour voir que c'est faux (et que Rogue aperçoit suffisamment de souvenirs humiliant durant les leçons d'occlumencie pour savoir que les Dursley lui menaient la vie dure. Sans oublier qu'il connait bien Pétunia et ne doit pas se faire d'illusion sur celle-ci.
C'est en effet une façon de gérer sa culpabilité car c'est plus facile de détester Harry en se disant qu'il est comme son père même si la ressemblance est superficielle.
En un sens et dans une moindre mesure, Harry adopte le même comportement avec lui par moment. Par exemple à la mort de Sirius, il déteste Rogue plus que jamais parce qu'il l'estime responsable du fait que Sirius ait voulu jouer les héros et que Rogue ne regrette pas sa mort. Or, même si Rogue a une part de responsabilité dans l'histoire en ayant arrêter de donner les leçons d'occlumencie par exemple, on voit bien que la mort de Sirius est une suite de facteurs (c'est Bellatrix qui l'a vraiment tué, Dumbledore n'a pas su aborder la situation vis-à-vis de Harry et Sirius au cours de l'année, Harry n'a pas fait d'effort en occlumencie pas seulement à cause de Rogue mais parce qu'il voulait savoir ce que ses rêves signifiaient, il y a l'impulsivité de Sirius et la façon dont il traite Kreattur) mais c'est plus facile à ce moment-là pour Harry de tout reporter sur Rogue parce que c'est bien pratique d'avoir quelqu'un de détestable sous la main pour cela, et il a moins à se concentrer sur sa responsabilité et celles de Sirius et Dumbledore. La différence est qu'avec le temps et les événements Harry passe ce cap.
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 21 sept. 2018 - 14:11

Belle saisie ! IL est vrai qu'à la mort de Sirius, Harry réagit exactement comme Rogue en le détestant pour s'aveugler à tout autre chose. Il va sans dire qu'Harry est beaucoup plus clairvoyant que Rogue émotionnellement et qu'il réussit à passer le cap de simplement haïr pour se soulager. À élargir son regard en ce qui concerne Rogue.
Ce qui mène à la question, Rogue aurait-il pu lui-aussi passer à autre chose ?
Spoiler
Show
Un point qui est central dans la vision de Kim Lorrie, c'est qu'un des drames de Rogue est qu'il ne peut jamais être reconnu pour ce qu'il est. Personne ne le voit. Il est toujours à cheval entre les réalités et porte une ribambelles de masques pour se cacher. Seul Dumbledore sait qui il est réellement. Bien sûr Rogue a lui-même exigé que nul ne sache jamais qui il est (Vous voulez ma parole, Severus, que je ne révélerai jamais ce qu’il y a de meilleur en vous ? soupira Dumbledore en baissant les yeux sur le visage à la fois féroce et angoissé de Rogue. Si vous insistez…). Cependant cela reste quelque chose de terriblement douloureux pour lui et cela traverse tout le roman (selon l'auteure)
Peut-être que si Rogue avait pu enfin se montrer tel qu'il est et être reconnu comme tel après la guerre, il n'aurait pas senti autant le besoin d'haïr Harry. L'amertume aurait été moins présente car il s'est réellement racheté et ce qu'il a fait prend un sens. Quelle aurait été leur relation par la suite ... ? Avec Rogue n'est-ce pas, toujours difficile de savoir sur quoi parier.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 21 sept. 2018 - 14:58

J'aurais été intéressée de voir Rogue survivre. Je comprend que JKR avait beaucoup à traiter dans le dernier tome et qu'il ne fallait pas une fin tirant en longueur, mais le trop rédemption=mort empêche toute interaction entre Rogue et Harry une fois que ce dernier connait la vérité (même le coup du portrait de Rogue pas présent parce qu'il a abandonné son poste, c'est une façon de botter en touche). Je ne pense pas que Rogue puisse vraiment en venir à un point de vue apaiser et objectif sur Harry et il lui en aurait voulu de balancer publiquement les détails de sa vie sentimentale, donc il aurait très bien pu avoir une nouvelle raison de le détester. D'un autre côté, ils se seraient moins vu et la distance atténuerait le ressentiment, donc en cas de rencontre, avec Harry qui n'a plus envie de se battre, les efforts de Rogue pour être odieux tomberait sans doute à plat. Contrairement à quand ils étaient prof et élève, je vois mal Harry céder à la provocation et être insolent et Rogue ne peut plus le punir en échange (en fait ce serait drôle de voir un Rogue qui essaie d'être blessant et Harry en mode "mon héros, je vous admire" ce qui ferait perdre à Rogue toute prise sur lui... ce qui le ferait certainement enrager :mrgreen: )

De plus, il serait effectivement vu comme un héros par une partie de la population et pas juste "le type qu'on n'aime pas mais qu'on doit supporter parce qu'il est utile à notre camps" et j'aurais aimé voir comment il aurait vécu cette nouvelle image.
Image

FleurBleue
Animagus non déclaré

Message par FleurBleue » 21 sept. 2018 - 22:11

Zakath Nath a écrit :
21 sept. 2018 - 14:58
D'un autre côté, ils se seraient moins vu et la distance atténuerait le ressentiment, donc en cas de rencontre, avec Harry qui n'a plus envie de se battre, les efforts de Rogue pour être odieux tomberait sans doute à plat. Contrairement à quand ils étaient prof et élève, je vois mal Harry céder à la provocation et être insolent et Rogue ne peut plus le punir en échange (en fait ce serait drôle de voir un Rogue qui essaie d'être blessant et Harry en mode "mon héros, je vous admire" ce qui ferait perdre à Rogue toute prise sur lui... ce qui le ferait certainement enrager :mrgreen: )
J'aime beaucoup cette théorie. Ce serait très amusant comme relation ! Il y avait tellement de quoi étoffer cette fin. J'ai une impression de quelque chose de non-aboutie, même 10 ans après ça titille toujours.
J'aimerais bien quand même aussi que Rogue, s'il avait survécu, arrête de voir Harry comme juste une réplique de son père. Car ce n'est pas si vrai (comme quand Dumbledore dit à Rogue que Harry tient plus de sa mère). J'aime penser que Rogue le verrait plus comme une personne à part entière. Ca l'aiderait à passer un cap. Ca ne l'empêcherait pas de continuer à mépriser Harry ou les autres cela dit. Mais sinon ce ne serait plus Rogue :mrgreen:
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 22 sept. 2018 - 10:17

Zakath Nath a écrit :
21 sept. 2018 - 14:58
Je ne pense pas que Rogue puisse vraiment en venir à un point de vue apaiser et objectif sur Harry et il lui en aurait voulu de balancer publiquement les détails de sa vie sentimentale, donc il aurait très bien pu avoir une nouvelle raison de le détester. (...) Contrairement à quand ils étaient prof et élève, je vois mal Harry céder à la provocation et être insolent et Rogue ne peut plus le punir en échange (en fait ce serait drôle de voir un Rogue qui essaie d'être blessant et Harry en mode "mon héros, je vous admire" ce qui ferait perdre à Rogue toute prise sur lui... ce qui le ferait certainement enrager :mrgreen: )
:lol: Alors dans les deux cas, c'est certain Harry est cuit LOL ! Je suis d'accord qu'il ne serait pas près de lui pardonner d'avoir balancé son histoire avec Lily. On imagine les gros titres de tous les journaux - d'ailleurs j'ai une fanfic qui en parle et j'ai pris ce parti :mrgreen: -
FleurBleue a écrit :
21 sept. 2018 - 22:11
Ca ne l'empêcherait pas de continuer à mépriser Harry ou les autres cela dit. Mais sinon ce ne serait plus Rogue :mrgreen:
C'est clair. Autant on souhaiterait qu'il devienne "gentil" autant ça nous décevrait.

Dans le livre, on aborde aussi un autre sujet par la bande et je serais curieuse d'avoir votre avis.C'est la relation Mcgonagall et Rogue. Kim Lorrie montre clairement que la relation entre les deux est très cordiale et qu'ils s'apprécient. Ils ont presque une sorte de complicité ensemble.

Alors voilà où je trouve que ça achoppe : on prend pour acquis que Rogue est extrêmement injuste envers les gryffondors à qui il retire des points sans compter. D'autre part Mcgonagall est très à cheval sur le principe de justice et aussi très compétitive. Elle dit à un moment qu'elle s'est habitué à avoir la coupe de Quiddich dans son bureau et que ça lui serait très désagréable de devoir la remettre à Rogue. Or donc, est-il envisageable que si Rogue fait perdre la joute des 4 maisons à Mcgo en agissant comme une pourriture pétrie d'injustice, elle l'estime et l'apprécie malgré tout ? Il me semble que c'est impossible considérant le personnage. Comment résoudre ce mystère ?

FleurBleue
Animagus non déclaré

Message par FleurBleue » 22 sept. 2018 - 10:51

HagridParty a écrit :
22 sept. 2018 - 10:17
Dans le livre, on aborde aussi un autre sujet par la bande et je serais curieuse d'avoir votre avis.C'est la relation Mcgonagall et Rogue. Kim Lorrie montre clairement que la relation entre les deux est très cordiale et qu'ils s'apprécient. Ils ont presque une sorte de complicité ensemble.

Alors voilà où je trouve que ça achoppe : on prend pour acquis que Rogue est extrêmement injuste envers les gryffondors à qui il retire des points sans compter. D'autre part Mcgonagall est très à cheval sur le principe de justice et aussi très compétitive. Elle dit à un moment qu'elle s'est habitué à avoir la coupe de Quiddich dans son bureau et que ça lui serait très désagréable de devoir la remettre à Rogue. Or donc, est-il envisageable que si Rogue fait perdre la joute des 4 maisons à Mcgo en agissant comme une pourriture pétrie d'injustice, elle l'estime et l'apprécie malgré tout ? Il me semble que c'est impossible considérant le personnage. Comment résoudre ce mystère ?
Je dirais assez simplement : la complexité des relations humaines. Je pense que Rogue et MacGonagall ont un respect mutuel l'un envers l'autre. Ainsi, Rogue était inquiet pour la Directrice de Gryffondor à la fin du tome 5, après ce qu'Ombrage lui ait infligé. Le sentiment de dégoût que MacGonagall exprime à l'encontre de Rogue dans le dernier tome montre également d'une certaine façon qu'avant elle lui témoignait aussi du respect, d'ailleurs elle ne remettra jamais en doute le fait que Rogue soit dans l'ordre. Peut-être que pour elle le fait que Rogue soit passé de leur côté est quelque chose qui le rend comme une personne estimable à ses yeux.
Pour le Quidditch, je crois que McGonagall aurait aussi envie au fond d'elle de forcer la chance pour que les Gryffondors gagnent, mais qu'elle ne le peut pas en raison de son esprit de justice. Du coup, peut-être que ce que fait Rogue pour gagner la Coupe l'amuse quand même secrètement, il représente ce qu'elle aimerait faire aussi (mais de là à se comporter autant "vache", sans doute pas). Dans le tome 7, j'ajouterais qu'elle s'est révélée assez "vache" quand même face aux Carrows par exemple.
Du coup, Kim Lorrie est très juste dans son interprétation de leurs relations, à mon avis.

Je serais curieuse de lire ta Fanfic dont tu parles, @HagridParty. Peux-tu me donner le titre exact ?
Image

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 22 sept. 2018 - 11:25

FleurBleue a écrit :
22 sept. 2018 - 10:51
Pour le Quidditch, je crois que McGonagall aurait aussi envie au fond d'elle de forcer la chance pour que les Gryffondors gagnent, mais qu'elle ne le peut pas en raison de son esprit de justice. Du coup, peut-être que ce que fait Rogue pour gagner la Coupe l'amuse quand même secrètement, il représente ce qu'elle aimerait faire aussi (mais de là à se comporter autant "vache", sans doute pas).

Je serais curieuse de lire ta Fanfic dont tu parles, @HagridParty. Peux-tu me donner le titre exact ?
Intéressant ! Ça me fait penser un peu à un adulte qui regarde un enfant qui fait des mauvais coups et le trouve mignon malgré tout lol ! Mais ça se tient vu que Mcgo a déjà été son professeur. Elle pourrait avoir un certain sentiment "fillial" envers lui. Surtout qu'il n'était pas populaire et harcelé. Souvent les profs se sentent protecteurs envers ce genre d'élève. Elle pourrait être plus encline à laisser passer certains comportements même si cela la désavantage.

Je me dis aussi que peut-être il y a le fait qu'on voit les événements avec les yeux de Harry. De son point de vue, Rogue est biaisé et injuste. Cependant, peut-être que Rogue se montre tout aussi sévère avec d'autres élèves seulement Harry ne le voit pas. Peut-être que pour avoir le plaisir d'infliger des pertes de points aux élèves qu'il aime le moins, il "ajuste" en quelque sorte en rendant des points à d'autres ou bien (plus probable) en retirant des points à certains pour balancer. Non mais parce que (bien que ta théorie soit très bien pensées) j'ai de la difficulté à croire que McGo ne lui passerait pas un sacré savon si elle se retrouve à perdre pour l'unique raison que Rogue est injuste et tricheur. Surtout que quand Harry arrive à Poudlard, les serpentards gagnent la coupe depuis 6 ans. Je ne peux pas croire que les profs - et surtout McGo - auraient laissé Rogue gagner six ans de suite en trichant ouvertement.

Pour la fanfic c'est la suite de La Rue des soupirs : L'espion et la prostituée, a strange love story. Mais le chapitre qui parle de la couverture médiatique du pauvre Severus n'est pas encore publié (sorry ) Mais Bientôt ! ;)

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 22 sept. 2018 - 11:48

On voit avec Lockhart et Ombrage ce que cela donne quand McGonagall méprise un professeur qu'elle estime (à raison) indigne d'enseigner et elle n'a pas du tout la même attitude envers Rogue. Je pense déjà qu'elle respecte ses compétences. Rogue n'est pas pédagogue mais c'est évident qu'il s'y connait en potion et que contrairement aux deux autres précités, ce n'est pas un imposteur à ce niveau. Je crois en effet qu'en règle général, leurs rapports sont cordiaux, et qu'autant qu'il est possible pour Rogue, on peut même estimer qu'ils sont "amis". Pas des amis proches qui se fréquenteraient en dehors du boulot mais au sens collègues qui sont la plupart du temps sur la même longueur d'onde (c'est toujours amusant quand ils se liguent contre la même cible comme Lockhart). Je crois aussi que même si McGonagall a été la prof de Rogue, et qu'elle est plus haut placée dans la hiérarchie de l'école, leurs rapports sont plus égaux qu'entre Rogue et McGonagall, ce qui doit faciliter un peu les choses. McGo ne connait pas les détails qui ont fait que Rogue a changé de cams, mais elle l'a eu comme élève et il y a des choses qu'elle a dû remarquer: le harcèlement, le fait qu'il ait été proche de Lily puis que cette dernière se soit éloignée de lui, le fait qu'il filait du mauvais coton et se laissait influencer par de mauvaises fréquentations. Il y a peut-être aussi un fond de culpabilité vis-à-vis de lui pour ne pas être intervenue suffisamment à l'époque et l'avoir empêché de mal tourner.

La rivalité entre les maisons doit par moment tendre leurs rapports et l'injustice dont peut faire preuve Rogue peut taper sur les nerfs de McGo à l'occasion (par exemple dans La Chambre des Secrets, quand Rogue essaie de saisir le prétexte du fait que Harry ait été vu près de Miss Teigne pétrifiée pour suspendre ses "privilèges" et l'exclure de l'équipe de quidditch, elle ne remet vite fait à sa place), et en plus il ne doit pas avoir le triomphe modeste quand sa maison l'emporte, mais dans l'ensemble ça doit coller. Je trouve qu'il y a un truc un peu révélateur, c'est à la fin du tome 5 quand McGonagall revient de l'hôpital. Rogue se contente de dire quelque chose comme "enfin de retour de Sainte-Mangouste", mais il est précisé qu'il fait quelques pas dans sa direction et comme pour les doigts crispés sur la chaise dans La Chambre des Secrets quand on dit qu'une élève a été enlevée, son langage corporel en dit plus que ses paroles et qu'il n'est pas aussi détaché qu'il s'en donne l'air.

Pour Rogue, je pense que sa réputation de partialité n'est pas usurpée, mais qu'elle ne joue pas tant que cela dans la balance pour les victoires car en effet, les autres profs auraient mis le holà depuis longtemps. Il peut enlever quelques points à des élèves de maison pour des petites infractions et fermer les yeux quand ses élèves en font autant, donner quelques points à ses élèves quand ils donnent une bonne réponse et ne pas le faire avec les autres (un peu comme avec Hermione, quand elle donne une bonne définition il a l'air de considérer que c'est le minimum syndical de savoir ça mais si Drago en faisait autant il serait récompensé). Mais ça s'arrête là, il ne va pas enlever 100 points parce qu'un Gryffondor a interrompu son cours en éternuant et s'en tirer comme ça. À une exception près ce n'est pas lui qui arbitre les matchs de Quidditch non plus. Donc oui, je pense que les victoires des Serpentards étaient mérités, mais entre les petites injustices (même si globalement elle ne pèse pas lourd dans la balance), le côté "nous contre les autres" des Serpentards, et le fait que voir toujours les mêmes gagner provoque une lassitude qui fait que quand ils perdent enfin, les autres se réjouissent même s'ils ne gagnent pas pour autant*, ça peut donner l'impression que tout le monde considère la domination des Serpentards avant l'arrivée de Harry comme le fruit d'une injustice alors qu'ils ont aussi travaillé pour obtenir ces points.

* ça m'a fait ça en Ligue 1 il y a des années: il y a eu une période dans les années où l'OL dominait la Ligue 1, très tôt dans la saison ils prenaient le large et les autres grapillaient le reste. L'OL n'est pas une équipe que je déteste, elle m'indiffère, Quand ils se sont enfin fait détrôner par Bordeaux, même si j'aurais préféré que ce soit par l'OM, j'étais contente quand même parce que ça changeait et que c'était le signe que d'autres avaient enfin leurs chances.
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 23 sept. 2018 - 10:23

Pour le respect de Minerva envers Severus, je pense qu'il y a principalement le "retournement de veste" qui doit l'impressionner. On sait que pour elle, les valeurs morales sont très importantes (son discours en face de Carrow sur le mensonge et la vérité, le bien et le mal...) donc les petits favoritismes de Severus doivent la dégoûter mais pas du tout la tenter et elle préfère perdre que tricher. La réussite de Gryffondor en première année de Harry est, pour elle, la plus belle des victoires face à une maison prête à tout : elle a été stricte, dure, mais ça ne les a pas empêché de gagner.
Bref, voilà les valeurs qui importent pour Minerva. Or, elle a vu Severus se diriger vers le camps de Voldemort (aec une certaine motivation, il faut l'admettre) en même temps que beaucoup d'autre de ses élèves. Certes, celui-ci avait un petit espoir (il était ami avec une née moldue) mais ça ne devait pas être le seul. Minerva devait probablement vouloir protéger ses élèves avant les autres (bien qu'elle souhaite protéger les autres également) d'où son envie qu'ils se surpassent et une frustration s'ils n'y arrivent pas (quand elle était dure avec Peter par exemple). Elle a peut être vue le harcèlement mas également les mauvaises blagues/la cruauté de Severus envers ses élèves à elle et les actions de ses "amis" contre les élèves nés moldus. Ca n'a pas du lui attirer beaucoup de sympathie.
Puis, quelques années plus tard, alors que la guerre est pire que tout, elle le revoit en tant que collègue et on lui apprend qu'il est de leur côté !

Ce garçon sombre, attiré par la magie noire, qui n'était pas le dernier à utiliser des maléfices, dont les fréquentations et les ambitions promettaient tout SAUF l'Ordre... Finissait par "se rendre compte de ses erreurs" ? Et Dumbledore était prêt à tout pour affirmer cette vérité, sans jamais expliquer pourquoi.
Elle a du voir cet acte comme une preuve énorme de droiture. Ce garçon qui était si fier, si orgueilleux, admettait qu'il avait eu tort ! Elle a vu des gens bien plus digne ne pas faire preuve d'une telle maturité et a donc dû être impressionnée par cet aspect de Severus. Il avait en lui des valeurs qu'elle partageait ce qui a créé un mur entre la vision qu'elle avait de Severus en tant qu'élève et Severus en tant que professeur.

Bon, après avoir tant parlé, j'en profite pour mentionner un truc dont vous discutiez tout à l'heure : si Severus avait survécu. J'ai beaucoup aimé vos théories sur sa relation avec Harry, leurs dynamique de harcèlement ou autre... Et j'aimerai rajouter un élément : on sent que Harry n'ose pas poser des questions sur ses parents (à cause des Dursley et leur règle "ne pose pas de question") en présence de personne qui pourrait lui en parler (seul moment où il ose c'est dans le tome 5, sous une pression assez énorme). Mais il aime rester près de ces gens là au cas où il saisirait une petite information, comme une paillette d'or qu'il garderait précieusement en lui. Donc il s'assied à côté de Sirius et Remus, les écoute et tout... Pour en savoir plus sur James.

Or s'il veut en savoir plus sur sa mère, il devrait essayer de faire parler Severus.
Et ce qu'on a pu voir chez Severus c'est que chacun de ses souvenirs, chacune de ses émotions, chacune de ses pensées concernant Lily de près ou de loin sont enfermées à double tour et il en parle à peine à Dumbledore. Même quand lui en parle : quand il dit que Harry reflète beaucoup de Lily dans son comportement, Severus ne dit rien, n'approuve ni ne désapprouve.
Alors on peut parler du fait que la culpabilité lui donnerait l'impression de ne pas avoir le droit de dire son avis mais le souvenir avec la photo de Lily chez Sirius défait cette théorie : ce n'est pas de la culpabilité. C'est une forme très envahissante de possessivité. Tout ce qui concerne Lily lui appartient. Lui seul l'a connue autant, ainsi, si longtemps... Il refuserait même de permettre à quelqu'un d'autre d'entendre son nom en face de quoique ce soit. Et peut être aurait-il peur qu'en le prononçant on puisse trop deviner à sa façon de le dire, comme Basil a peur quon voit le portrait de Dorian Grey et que l'on puisse deviner les sentiments qui l'habitent.
Bref, il refuserait en bloc de laisser passer la moindre info. Surtout à Harry, qu'il tenterait d'oublier à tout jamais puisqu'il n'a plus aucune obligation. Parce que malgré tout les secrets qui ont été dévoilés (comme vous l'avez bien précisé avant moi : devant la moitié du monde sorcier durant la Bataille de Poudlard, merci Harry) et les devoirs qui ne reposent plus sur lui, ses sentiments au sujet de Harry changeraient difficilement (on parle de Severus :mrgreen: ). Donc il y aurait un harcèlement silencieux de Harry qui voudrait en savoir plus sur sa mère et un silence de mort avec le regard qui va avec de Severus qui voudrait être tranquille dans son misérabilisme.

Aaaah, Severus... J'aimerai toujours son abominable mauvaise foi.

Et je profite de ce post pour féliciter la parenthèse de Zakath sur les responsabilités partagées dans la mort de Sirius. Je ne sais pas si c'était voulu mais garder cet élément pour la fin était très judicieux en terme de gradation et pour faire plaisir aux fans. Bref, une parenthèse des plus élégantes.
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 23 sept. 2018 - 16:52

Donc si je résume brièvement la question de la relation McGo\Rogue, (merci de me corriger en cas d'erreur)

Pour FleurBleue, Il y a la complexité des relations humaines et le fait que Rogue soit passé du bon côté peut en faire une personne inestimable à ses yeux. Ce que fait Rogue pour gagner pourrait aussi l'amuser secrètement.

(C'est vrai que le ton qu'elle prends quand elle revient de l'hôpital pourrait le laisser croire. Comme cette partie a aussi été citée par Zakath, Je mets l'extrait juste pour le plaisir.)
— Qu’est-ce que vous faites, Potter ? dit Rogue du ton glacial qui lui était coutumier tandis qu’il s’approchait d’eux à grands pas.
— Je suis en train de me demander quel maléfice je vais lancer à Malefoy, monsieur, répondit Harry d’un ton féroce.
Rogue le regarda fixement.
— Rangez immédiatement cette baguette, dit-il sèchement. Dix points en moins pour Gryff…
Rogue jeta un coup d’œil aux sabliers géants nichés dans le mur et eut un sourire narquois.
— Ah, je vois qu’il ne reste plus aucun point à enlever dans le sablier de Gryffondor. Dans ce cas, Potter, nous allons simplement…
— En ajouter ?
Le professeur McGonagall venait tout juste de monter d’un pas pesant les marches de pierre de l’entrée. Elle portait d’une main un sac de voyage écossais et s’appuyait de l’autre sur une canne, mais paraissait en bonne santé.
— Professeur McGonagall ! lança Rogue qui s’avança aussitôt vers elle. Vous voilà enfin sortie de Ste Mangouste !
— Oui, professeur Rogue, répondit McGonagall en se débarrassant de son manteau de voyage d’un mouvement d’épaules. Et je suis en pleine forme. Vous deux, Crabbe, Goyle, venez là.
Elle leur fit un signe impérieux et ils s’approchèrent en traînant d’un air gauche leurs énormes pieds.
— Tenez, dit-elle en fourrant son sac de voyage dans les mains de Crabbe et son manteau dans celles de Goyle. Allez porter ça dans mon bureau.
Ils tournèrent les talons et montèrent d’un pas lourd l’escalier de marbre.
— Alors, voyons un peu, reprit le professeur McGonagall, le regard levé vers les sabliers. Je pense que Potter et ses amis devraient recevoir cinquante points chacun pour avoir averti le monde du retour de Vous-Savez-Qui ! Qu’en dites-vous, professeur Rogue ?
— Quoi, comment ? rugit Rogue.
Harry savait qu’il avait parfaitement bien entendu.
— Oh, heu… oui… j’imagine que…
— Cela fait donc cinquante points chacun pour Potter, les deux Weasley, Londubat et Miss Granger, poursuivit le professeur McGonagall.
Une pluie de rubis tomba dans la partie inférieure du sablier de Gryffondor.
— Ah ! et aussi cinquante points pour Miss Lovegood, je pense, ajouta-t-elle.
Des saphirs tombèrent dans le sablier de Serdaigle.
— Vous vouliez en enlever dix à Potter, je crois, professeur Rogue… Voilà, c’est fait…
Quelques rubis remontèrent dans la partie supérieure du sablier mais la quantité qui restait au-dessous était encore très respectable.
Pour Zakath, il est évident que McGo respecte ses compétences et qu'ils sont la plupart du temps sur la même longueur d'onde. Peut-être qu'elle se sent coupable de ne pas l'avoir empêcher de mal tourner, cependant l'injustice de Rogue peut lui taper sur les nerfs. Il n'est pas aussi détaché qu'il peut en avoir l'air à son endroit et finalement les injustices de Rogue ne pèseraient probablement pas tellement lourd dans la victoire finale.

Pour Taka, le retournement de veste de Sev a dû l'impressionner. Elle a du voir cet acte comme une preuve énorme de droiture et réaliser qu'elle et Sev partageaient des valeurs fondamentales. Par contre, les petits favoritismes de Severus doivent la dégoûter mais pas du tout la tenter car elle préfère perdre que tricher.

Vraiment très intéressant tout ça ! J'aime beaucoup l'idée que l'injustice de Rogue n'ait en fait pas grand effet concret. Que McGo n'approuve pas mais que pour différentes raisons probables (respect, culpabilité, amitié etc ...) elle laisse tout de même passer. Et qu'au bout du compte, tous deux partagent des valeurs communes ce qui les a emmené à développer un certaine amitié.

J'ai aussi été très interpellé par cette citation de Taka sur l'épisode de la photo déchirée.
Taka a écrit :
23 sept. 2018 - 10:23
Alors on peut parler du fait que la culpabilité lui donnerait l'impression de ne pas avoir le droit de dire son avis mais le souvenir avec la photo de Lily chez Sirius défait cette théorie : ce n'est pas de la culpabilité. C'est une forme très envahissante de possessivité. Tout ce qui concerne Lily lui appartient. Lui seul l'a connue autant, ainsi, si longtemps... Il refuserait même de permettre à quelqu'un d'autre d'entendre son nom en face de quoique ce soit. Et peut être aurait-il peur qu'en le prononçant on puisse trop deviner à sa façon de le dire, comme Basil a peur quon voit le portrait de Dorian Grey et que l'on puisse deviner les sentiments qui l'habitent.
Bref, il refuserait en bloc de laisser passer la moindre info. Surtout à Harry, qu'il tenterait d'oublier à tout jamais puisqu'il n'a plus aucune obligation.
Spontanément je suis en accord absolu avec Tara mais là-dessus Kim Lorrie a une interprétation vraiment étonnante. Je mets mon résumé en spoiler au cas ou certaine préféreraient le lire par elle-même.

Voici l'extrait :
L’instant d’après, Rogue était à genoux dans l’ancienne chambre de Sirius. Des larmes coulaient au bout de son nez crochu tandis qu’il lisait la vieille lettre de Lily. La deuxième page ne comportait que quelques mots : ait jamais pu être ami avec Gellert Grindelwald. Personnellement, je crois qu’elle a un peu perdu la tête.
Avec toute mon affection,
Lily
Rogue prit la feuille qui portait la signature de Lily et toute son affection, et la fourra à l’intérieur de sa robe. Puis il déchira en deux la photo qu’il tenait également à la main et garda la partie sur laquelle Lily riait, après avoir jeté par terre, sous la commode, le morceau qui montrait James et Harry…
Spoiler
Show
Selon Lorrie, ce n'est pas par hasard que Rogue donne ce souvenir précis - en effet, sur des années d'amitié et de souvenirs avec Lily, pourquoi se montrer en train de voler un héritage qui revient de droit à Harry ? C'est presque ignoble. Et en plus, alors qu'il pleure - Rogue se montrer en train de brailler à Harry, tout de même ... - Et pourquoi donner ce souvenir précis à Harry juste avant qu'il doive affronter Voldemort et mourir ?

Toutes ces années, Rogue n'a vu en Harry que son père et l'a détesté en bonne part parce qu'il ne voulait pas voir le mal qu'il avait fait à cet enfant devenu orphelin par sa faute. Il est terrifié à l'idée de ressentir ce qu'il a infligé à Harry. C'est beaucoup plus facile de s'imaginer qu'il ne souffre pas et que tout rebondit sur lui sans effet parce qu'il est comme son insupportable père. Mais ce souvenir, fait tout basculer. Ce qu'il y a dans la lettre de Lily - un anniversaire, la fierté de son père, un cadeau de son parrain, une vie de famille etc ... Ce sont des choses que Rogue a arraché à Harry. En déchirant la photo, il recrée ce qu'il a fait en demandant à Voldemort d'épargner Lily sans se soucier de la mort de son mari et de son fils.

En demandant uniquement la grâce de Lily, il s'est montré fatalement avide de posséder ce qui ne lui revenait pas et appartenait à d'autres personnes. Rogue avait le souvenir de l'amour de Lily mais cet amour ne travaillait pas pour lui, il travaillait pour Harry à qui cet amour revenait vraiment. En lui montrant ce souvenir, il dit à Harry qu'il comprend ce qu'il lui a fait et en pleurant comme un enfant sur cette photo de famille brisée, il lui dit qu'il le regrette sincèrement et s'excuse.

Juste avant qu'Harry doive se sacrifier, il lui redonne ces souvenirs de l'amour de sa mère comme un héritage, un peu comme Dumbledore quand il lui a redonné la cape, l'héritage de son père mais cette fois en disant : Ta mère a laissé ceci en ma possession avant de mourir. Il est temps de te le rendre. Fais-en bon usage.

Alors selon l'auteure, ce souvenir serait en fait une excuse pour tout ce que Rogue a infligé à Harry en le privant de sa famille et la reconnaissance de sa culpabilité à son endroit.

Est-ce trop tiré par les cheveux ou trouvez-vous que ça a plein de bon sens ?

FleurBleue
Animagus non déclaré

Message par FleurBleue » 23 sept. 2018 - 17:14

Merci pour cette synthèse sur nos hypothèses, HagridParty. Vos analyses sont intéressantes, et bien argumentées. J'aimerais être capable d'étoffer comme vous...

Je rebondis sur ton dernier spoiler à propos d'une théorie de Kim Lorrie:
Spoiler
Show
Cette théorie de Rogue qui transmettrait volontairement ce souvenir à Harry pour lui expliquer/s'excuser/exprimer ses regrets voudrait dire qu'il a ressenti ces regrets au cours du Tome 7. Sinon au moment où il déchire la photo (pendant l'été entre le tome 6 et 7 il me semble) il ne ressent pas ça puisque justement il la déchire. S'il éprouvait déjà du regret pour ce qu'il a fait à Harry, il n'aurait pas déchirer et subtiliser égoïstement la photo, non ? Dans ce cas, qu'est-ce qui le fait changer d'avis ?
Il y aurait une autre théorie qui circule. Severus Rogue aurait laissé ce souvenir à Harry uniquement pour le convaincre davantage qu'il est bien du côté de l'Ordre. Il devait penser que simplement montrer les souvenirs de son amitié avec Lily, ou son entrevue avec Dumbledore juste après la mort de celle-ci, ça ne convaincrait pas totalement Harry. Harry pourrait continuer à penser "il me montre ça mais peut-être que c'est juste encore de la manipulation, il n'était pas vraiment ami avec ma mère, et il a fait semblant face à Dumbledore". Or se montrer dans un instant de faiblesse, en train de pleurer sur les souvenirs de Lily, ça Severus Rogue a sûrement pensé que cela le convaincrait définitivement. Puisque Rogue sait qu'Harry se laisse facilement porté par ses sentiments : il l'a vu pendant les cours d' Occlumencie par exemple, ou en échangeant avec Dumbledore. Quand même, un Rogue qui pleure, ça doit faire un choc ! Voilà, c'est difficile de se faire une idée définitive entre ces deux théories... D'ailleurs il doit y en avoir d'autres !
Dernière modification par FleurBleue le 23 sept. 2018 - 17:33, modifié 1 fois.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 23 sept. 2018 - 17:25

Pour l'histoire de la photographie et de la signature que Rogue vole, je l'ai souvent vu revenir comme une accusation contre Rogue, comme quoi ça contribuait bien à montrer que c'était un horrible bonhomme de voler ainsi quelque chose qui ne lui était pas adressé, notamment une formule d'affection, mais je trouve qu'on en fait un peu trop à ce sujet.

Bon, pour commencer, il ne vole rien à Harry dans ce cas précis puisque la lettre et la photo étaient destinées à Sirius et que Lily ne pensait pas que son fils la verrait un jour, qu'il grandisse orphelin ou non. Pour elle il ne s'agissait que d'une lettre à un ami cher avec une formule de conclusion affectueuse mais toute faite, (d'autant que si une partie manque, c'était aussi pour renforcer le suspense sur les fameuses révélations de Bathilda, puisque Rogue, sans savoir que Harry lirait la lettre plus tard et s'intéresserait surtout à cette partie, s'imaginerait qu'une information importante manque, qu'il va tout de même obtenir autrement. Si on le voyait juste pleurer sur une lettre qu'elle lui avait écrite du temps de leur amitié, ça aurait passé le même message mais plus tôt dans le récit il aurait manqué un élément pour nous teaser au sujet du passé de Dumbledore dont Bathilda a les clés).

Mais surtout, je trouve qu'on a tendance à un pu oublier le contexte dans lequel il prend tout ça: ça se passe juste après qu'il ait tué Dumbledore, avant que Maugrey ne passe mettre les protections sur le QG de l'Ordre. À ce moment-là Rogue est devenu l'ennemi public numéro 2, le camp pour qui il se bat le déteste, il a perdu son job. Il est prévu qu'il devienne directeur l'année suivante, mais à ce moment-là c'est un fugitif. De plus même s'il n'a pas d'affection pour ses élèves et que prof n'était pas sa vocation, il avait quand même une place respectable dans la société en tant qu'enseignant dans une école de bonne réputation, et on voit quand même que la respectabilité et la reconnaissance est quelque chose à quoi il aspire. Il y a renoncé en tuant Dumbledore (ça plus le fait que même s'il n'a pas des relations toujours faciles avec ce dernier, ça a quand même du le secouer de de voir le tuer. Il n'y a qu'à voir sa réaction quand Harry le traite de lâche, il se met rarement véritablement en rage, donc c'est bien que ça ne va pas).
Du coup qu'il prenne un souvenir de Lily, qui certes ne lui est pas adressé (et le vol, c'est mal, ok), mais de toute façon la personne a qui s'était adressé sucre les fraises par la racines, donc ne va pas en souffrir, alors que Lily est tout de même sa principale motivation pour s'infliger tout cela, je ne l'ai jamais vu comme vraiment un signe de possessivité envers elle ou le fait que c'était juste un sale voleur, ça me semble très humain au contraire de vouloir garder un rappel matériel d'une personne qui est quand même un peu la force qui le pousse à faire tout cela, dans un moment particulièrement difficile pour lui. À ce moment-là, comme son domicile était peut-être déjà surveillé au cas où il y aurait encore des souvenirs de Lily, c'est compréhensible qu'il se soit rabattu faute de mieux chez Sirius. Ce n'est pas comme s'il faisait collection de lettres et de formule d'affection que Lily aurait envoyé à d'autres pour que lui seul les ait et se persuade qu'elles sont pour lui (ça relèverait de la psychiatrie, à ce stade).
Si finalement il montre ce souvenir à Harry, je pense que c'était tout simplement pour apporter une réponse au mystère soulevé plus tôt sur ce que Bathilda avait dit à Lily: à ce stade, ça n'a plus d'importance puisque Abelforth en a parlé à Harry, mais il était nécessaire de clore de ce côté. Dans le cadre de l'histoire, oui, on peut imaginer que Rogue veut rendre à Harry ce qui lui appartient, ou tout simplement qu'il est mourant quand il donne ses souvenirs, donc qu'il en livre plus que le strict nécessaire (parce qu'en fait, certains passages sont plus pour le bénéfice du lecteur que la seule édification de Harry).
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 23 sept. 2018 - 19:18

Alors j'ai toujours vu le don du souvenir de la lettre comme une erreur de la part de Severus (qui aide plus le lecteur que Harry). Donc je ne vais pas m'attarder là dessus. Les autres théories sont très bien et pleines de possibilités mais je finis toujours par adhérer à "Severus est en train de mourir, il pense à Lily, veut penser à Lily, faire son devoir envers Lily".

Alors ensuite deux choses :
Zakath Nath a écrit :
23 sept. 2018 - 17:25
mais de toute façon la personne a qui s'était adressé sucre les fraises par la racines
C'est quoi cette expression ?! :lol:
Ce n'est pas comme s'il faisait collection de lettres et de formule d'affection que Lily aurait envoyé à d'autres pour que lui seul les ait et se persuade qu'elles sont pour lui (ça relèverait de la psychiatrie, à ce stade).
...
Tu sais que j'ai un jour émis la théorie (et fait un dessin qui va avec) que si Severus donnait autant de devoir et de punition à base "d'écriture" à Harry, contrairement aux "nettoyages" ou "étripages" qu'il confie à Ron et Neville, c'était à cause d'une petite phrase donnée par JKR ?
Harry et Lily ont la même façon d'écrire leur "g".
Voilà. Une théorie comme quoi Severus a atteint ce stade. :mrgreen:
(Ce n'est pas très sérieux, je l'avoue, mais je ne serai pas étonnée que Severus collectionne réellement toute preuve d'affection de Lily.)
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

HagridParty
Elève de quatrième année

Message par HagridParty » 26 sept. 2018 - 19:42

FleurBleue a écrit :
23 sept. 2018 - 17:14

Il y aurait une autre théorie qui circule. Severus Rogue aurait laissé ce souvenir à Harry uniquement pour le convaincre davantage qu'il est bien du côté de l'Ordre. Il devait penser que simplement montrer les souvenirs de son amitié avec Lily, ou son entrevue avec Dumbledore juste après la mort de celle-ci, ça ne convaincrait pas totalement Harry. Harry pourrait continuer à penser "il me montre ça mais peut-être que c'est juste encore de la manipulation, il n'était pas vraiment ami avec ma mère, et il a fait semblant face à Dumbledore". Or se montrer dans un instant de faiblesse, en train de pleurer sur les souvenirs de Lily, ça Severus Rogue a sûrement pensé que cela le convaincrait définitivement. Puisque Rogue sait qu'Harry se laisse facilement porté par ses sentiments : il l'a vu pendant les cours d' Occlumencie par exemple, ou en échangeant avec Dumbledore. Quand même, un Rogue qui pleure, ça doit faire un choc ! Voilà, c'est difficile de se faire une idée définitive entre ces deux théories... D'ailleurs il doit y en avoir d'autres !
Merci pour cette théorie ! Je ne la connaissais pas mais c'est plein de bon sens.
Zakath Nath a écrit :
23 sept. 2018 - 17:25

(...) je trouve qu'on a tendance à un pu oublier le contexte dans lequel il prend tout ça: ça se passe juste après qu'il ait tué Dumbledore, avant que Maugrey ne passe mettre les protections sur le QG de l'Ordre. À ce moment-là Rogue est devenu l'ennemi public numéro 2, le camp pour qui il se bat le déteste, il a perdu son job. Il est prévu qu'il devienne directeur l'année suivante, mais à ce moment-là c'est un fugitif. De plus même s'il n'a pas d'affection pour ses élèves et que prof n'était pas sa vocation, il avait quand même une place respectable dans la société en tant qu'enseignant dans une école de bonne réputation, et on voit quand même que la respectabilité et la reconnaissance est quelque chose à quoi il aspire. Il y a renoncé en tuant Dumbledore
(...) Lily est tout de même sa principale motivation pour s'infliger tout cela, je ne l'ai jamais vu comme vraiment un signe de possessivité envers elle ou le fait que c'était juste un sale voleur, ça me semble très humain au contraire de vouloir garder un rappel matériel d'une personne qui est quand même un peu la force qui le pousse à faire tout cela, dans un moment particulièrement difficile pour lui.
(...)Si finalement il montre ce souvenir à Harry, je pense que c'était tout simplement pour apporter une réponse au mystère soulevé plus tôt sur ce que Bathilda avait dit à Lily.
Oui, il est vrai que quand on prend tout le contexte dans son ensemble, ça fait sens qu'il veuille un souvenir de Lily. Et je suis d'accord qu'il y a en partie le fait que ce souvenir clôt un arc de mystère pour les lecteurs donc, ça fait partie de l'intrigue.
Taka a écrit :
23 sept. 2018 - 19:18
j'ai un jour émis la théorie (et fait un dessin qui va avec) que si Severus donnait autant de devoir et de punition à base "d'écriture" à Harry, contrairement aux "nettoyages" ou "étripages" qu'il confie à Ron et Neville, c'était à cause d'une petite phrase donnée par JKR ?
Harry et Lily ont la même façon d'écrire leur "g".
Voilà. Une théorie comme quoi Severus a atteint ce stade. :mrgreen:
(Ce n'est pas très sérieux, je l'avoue, mais je ne serai pas étonnée que Severus collectionne réellement toute preuve d'affection de Lily.)
Haha ! Belle saisie. Pourquoi pas après tout :D

Merci pour vos réponses très fouillées et pleines d'idées géniales !

Répondre

Revenir à « Le boudoir de Gilderoy »