Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magique

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2167
Inscription : 18 févr. 2011 - 23:57

Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magique

Message par Ginnyw » 02 févr. 2012 - 01:49

Je ne sais vraiment pas si un topic de ce genre n'a pas déjà été créé, si c'est le cas, il peut être verrouillé sans pitié :mrgreen:

Bonjour,
j'étais sur l'EHP il y a quelques temps et je me posais pas mal de questions sur l’hôpital Sainte-Mangouste ou la profession de guérisseur en général, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

- Est-ce que, selon vous, des moldus peuvent attraper des maladies magiques comme la dragoncelle?
- Est-ce qu'on a l'équivalent de médecins (médicomages) et des infirmières? Ou bien, tout le monde est guérisseur?
- Est-ce que les guérisseurs font des visites à domicile?
- Sur les quatre niveaux qui servent aux soins (car le dernier, c'est la cafet' :mrgreen: ), lequel va soigner des maladies plutôt communes comme les rhumes, les grippes et pourquoi pas les cancers? Car après tout, si les sorciers peuvent choper un rhume, pourquoi pas un cancer?
- Comment l'hôpital est-il dirigé et financé? On nous parle de dons dans le tome 4 et de la fontaine de la fraternité dans le tome 5, mais est-ce que Sainte-Mangouste ne fonctionne que de cette manière?
- Est-ce qu'il y a un service d'ambulanciers pour amener les patients à l'hôpital ou doivent-ils se débrouiller par leurs propres moyens?
- Est-ce que les femmes accouchent chez elles? Parce que je n'ai pas vu de niveau prévu pour cela... (comme je n'en ai pas vu pour les rhumes et les grippes en même temps...) Et dans ce cas, est-ce qu'on va trouver une équipe de sages-femmes?
- Comment les personnel est-il formé? Il entre directement en service et apprend sur le tas, ou bien il y a quelques études à faire auparavant?
- Les potions données aux patients sont-elles préparées sur place, ou bien sont-elles achetées chez des apothicaires sur le chemin de Traverse?

Bon, je vais m'arrêter là, sinon, je pense que je sens que je vais vous faire fuir. Mais c'est vrai que depuis quelques temps, cet hôpital me turlupine...
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12343
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par flodalys » 06 févr. 2012 - 10:57

Madame Pomfresh faisant elle-même la Pimentine je pense que les guérisseurs doivent avoir un ASPIC de potion et que Sainte Mangouste à son propre laboratoire de potion.
Je ne pense pas que les Rhumes ou grippes soient soignées à Sainte Mangouste. Il y a peut-être un service de consultation (un peu comme dans Dr House)
Je me demande si Harry a bien tout vu aussi, Il y a peut-être une autre aile de l'hôpital, ou un autre site pour d'autres pathologies. Par exemple, dans un autre quartier de Londres.

Sinon pour moi les Moldus ne peuvent pas attraper les maladies magiques comme la dragoncelle ou l'éclabouille, sinon le secret magique serait éventré depuis longtemps. On aurait entendus parler de "maladies étranges" ces maladies seraient connues des Moldus etc.

Pour les accouchements, bizarrement j'ai toujours imaginé les sorcières accoucher chez elles, j'ai une vision de la société sorcière qui est un peu désuet. Mais c'est vrai aussi qu'il peut y avoir une maternité magique, comme le dit Lunalice, car on découvre la société sorcière à travers les yeux de Harry et notre petit sorcier n'a pas l'occasion d'aller rendre visite à un nouveau né. (étrangement il ne questionne pas ses amis sur le sujet quand il apprend la grossesse de Tonks, mais d'un autre côté, c'est vrai qu'il a d'autres préoccupations à ce moment-là)

Les "ambulanciers" je pense qu'effectivement il doit avoir un services d'urgence ambulant, un peu comme le SAMU (Ou plutôt le SMUR, arrrrrg je sais jamais, je confond les 2) avec des guérisseurs qui se déplacent et qui transportent ensuite, le blessé ou le malade.

Comme le dit Lunalice dans l'ordre du phénix, c'est une guérisseuse qui apporte les cadeaux, mais il s'agit du jour de noël, qui doit être un jour en service restreint (d'ailleurs elle avoue avoir été débordée ce jour là non?) Mais puisque madame Pomfresh est une infirmière je suppose qu'il doit bien y avoir des infirmières à Sainte-Mangouste.

Pour la formation, je ne sais pas s'il s'agit d'une école ou s'il s'agit d'une formation sur le tas. Quelque soit la formation, j'ai du mal à imaginer une école pour une poignée d'élèves (car il ne sont qu'une quarantaine par an a avoir leurs aspics (on va dire une cinquantaine car tout le monde n'est pas à Poudlard) Et sur ce nombre je suppose que 4-5 maximeum s'engage dans la carrière médical et du coup, je ne sais pas... J'imagine bien qu'ils doivent avoir une salle de classe dans l'enceinte de l'hôpital pour avoir des leçon théorique de la part des guérisseurs, mais que beaucoup de la formation se fait sur le tas. (Un peu comme ce qu''imagine Alixe pour les Aurors.)


Après juste une petite question, le terme de médicomage est-il canonique? Il me semble que l'on utilise que le terme de guérisseur dans les livres et le mot médicomage apparaît dans de nombreuses fanfictions.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Sifoell
Animagus non déclaré
Messages : 313
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Sifoell » 06 févr. 2012 - 13:26

Je me permets juste d'intervenir rapidement pour ce que tu dis, Flodalys :
Pour la formation, je ne sais pas s'il s'agit d'une école ou s'il s'agit d'une formation sur le tas. Quelque soit la formation, j'ai du mal à imaginer une école pour une poignée d'élèves (car il ne sont qu'une quarantaine par an a avoir leurs aspics (on va dire une cinquantaine car tout le monde n'est pas à Poudlard) Et sur ce nombre je suppose que 4-5 maximeum s'engage dans la carrière médical et du coup, je ne sais pas...
Je vais être un poil hors sujet... Mais ce qui me frappe, c'est qu'au final, il y a assez peu de sorciers dans le monde... Bon, je ne vais pas rechercher les chiffres... A la louche, je vais dire 20 000, mais du coup, ce qui m'interroge, c'est qu'il ne doit pas y avoir une diversité de corps de métier, ni réellement de spécialistes dans un domaine particulier (ou alors, une poignée). Ce qui fait, qu'au final, les sorciers apprennent rapidement, j'imagine, des sorts de base qui servent dans tout domaine (de la réparation d'un chaudron percé à une potion pour faire baisser la fièvre)... Du coup, cela m'intrigue pas mal quand je compare ce que pourrait être la société sorcière par rapport au monde moldu... Et je pense que c'est en partie pour ça qu'on a une image désuette de la société sorcière... En étant si peu, peuvent-ils vraiment avoir des instances comme chez nous (procès, administrations diverses) ?

Pour en revenir sinon au sujet, j'imagine bien Sainte-Mangouste comme un hôpital qui n'est pas forcément très grand, et qui répond à la fois à des maladies très graves, ou à des accidents magiques que des sorciers plus avisés auraient pu "réparer"... Du coup, j'imagine bien le service être régulièrement débordé par des incidents peu graves mais très emmerdants (du genre, l'accident de polynectar d'Hermione), et devoir faire face aussi à des sorts de magie noire, etc...

Après, comme Flodalys, j'imagine bien les accouchements se passer à la maison, et que les mères, grands-mères, assistent la parturiente, mais avec la possibilité, bien sûr, de faire appel à des sortes "d'ambulance" en cas de danger... Cela peut peut-être faire partie de la préparation à la maternité, un apprentissage des sorts de secours (résorber l'hémorragie éventuelle, apaiser la douleur, détendre madame - et monsieur aussi d'ailleurs).

Après, comme on le dit un peu partout sur le forum, on a vécu cette histoire avec le filtre Harry Potter. Du coup, pitêtre bien que mesdames ont des cours pour apprendre à tricoter, faire à bouffer, soigner les bobos... J'imagine pas mal la société sorcière assez sexiste avec une séparation bien définie des tâches, un peu comme chez nous au 19ème...
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Kao78
Titulaire des BUSE
Messages : 115
Inscription : 08 juin 2011 - 19:14

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Kao78 » 07 févr. 2012 - 01:06

Sur la question des accouchements, si aujourd'hui, on accouche en majorité dans une structure médicalisée, c'est principalement en raison de l'équipement technologique d'on y trouve : monitoring etc... Or comme à Poudlard, ces équipements ne fonctionnent très probablement pas à Ste Mangouste. Et pour tout le reste, un guérisseur ou une sage femme sorcière peuvent certainement le faire à la maison (d'autant qu'ils peuvent transplaner en un instant auprès de la femme enceinte tandis que le transplanage et autres moyens de transport sorcier me semblent assez peu adaptés à une femme enceinte... j'imagine un desartibulage en plein accouchement :? )
En plus, les sorciers ont une bien meilleur constitution que les moldus donc ça m'étonnerait qu'un accouchement soit dangereux chez eux.

Sinon pour le côté sexiste de la société sorcière, on en a déjà parlé mais rien n'indique que la société sorcière soit plus sexiste que la société moldue. Le fait que 4 des fondateurs soient des fondatrices tendrait à indiquer le contraire. On a aussi l'exemple d'une directrice de Poudlard (je ne me rappelle plus son nom mais on l'évoque dans le tome 5) qui était également guérisseuse et directrice de Ste Mangouste. Dans le domaine sportif, les équipes de Quidditch sont mixtes...

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12343
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par flodalys » 07 févr. 2012 - 13:17

Kao78 a écrit : En plus, les sorciers ont une bien meilleur constitution que les moldus donc ça m'étonnerait qu'un accouchement soit dangereux chez eux.
Merope meurt bien après son accouchement. (d'un autre côté c'est vrai qu'elle n'a plus donné de signe de magie depuis le départ de Tom sénior)
Je pense que chez les sorciers il y a les mêmes risques que chez les moldus. Mais que grâce à la magie on peut y remédier plus facilement. Par exemple tourner un bébé qui se présente par le siège grâce à un sort, arrêter l’hémorragie qui se déclenche parfois après la naissance... Les risques sont les mêmes mais on peut être sauvé plus facilement à condition que quelqu'un connaisse et maîtrise les sorts.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Sifoell
Animagus non déclaré
Messages : 313
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Sifoell » 08 févr. 2012 - 19:32

Tiens, j'avais pas le souvenir que dans HP, les humains pouvaient subir la morsure d'un loup-garou (ben si, nounouille)... Il est question de moldus mordus qui en décèdent ou de loup-garou moldus ?
HP tourne tellement sur le monde des sorciers, normal, me direz-vous, que je ne m'étais même pas posé la question.
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Sifoell
Animagus non déclaré
Messages : 313
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Sifoell » 08 févr. 2012 - 19:51

Schlaaaak !

J'ai un vieux doute aussi sur ce que les Dursley ont pu dire à Harry Potter pour expliquer la mort de ses parents : le banal accident de la route ?

Parce que j'ai le souvenir d'un autre bouquin qui donnait cette explication à la mort de parents "magiques", mais c'était la Communauté du Sud, de Charlaine Harris (True Blood). Et l'interlocuteur "magique" s'était moqué de cette explication en disant que ce n'était pas un banal accident de la route qui avait pu tuer les parents de l'héroïne (que cette lecture est lointaine).

Bref, pour en revenir à nos maladies et blessures magiques, j'ai bien le souvenir d'Hermione qui a soigné Ron après son désartibulage dans HP7, ainsi que Harry après l'attaque de Nagini déguisé en la petite vieille historienne de la magie à Godric's Hollow... Du coup, certains soins et potions de base doivent être connus de tous, mais bon, vu que c'est quand même Hermione et qu'elle est brillante, elle doit avoir appris pas mal de trucs moins courants.
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Avatar de l’utilisateur
clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1616
Inscription : 03 août 2007 - 14:20

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par clairdo » 11 févr. 2012 - 18:46

Après on sait aussi dans le tome 6 que Molly dispose de livres pour soigner toutes les blessures courantes donc ce n'est pas spécifique à Hermione. J'imagine assez bien que dans toutes les familles, on connait les sorts de bases pour refermer une plaie...
Et dans le tome 3, Lupin sait aussi quoi faire pour la jambe cassée de Ron (enfin il sait comment poser une attelle^^).
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Pattenrond » 11 févr. 2012 - 19:46

Par contre, Hermione (même si elle jeune), Molly et Lupin sont tous des sorciers doués. Il y en a peut-être des moins bons qui ne peuvent pas le faire et qui doivent se rendre à Ste-Mangouste ou consulter un infirmier.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1634
Inscription : 14 mars 2010 - 17:28

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par Madelline » 11 févr. 2012 - 20:03

J'avoue que pour Ste Mangouste, j'ai toujours imaginé qu'ils avaient un transport d'urgence, un peu dans genre du Magicobus. Un signe spécial de la baguette, ou un truc équivalent, et une sorte de Magicobus Médical était là sur le champ.
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12343
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures mag

Message par flodalys » 11 févr. 2012 - 20:12

Et puis l'attelle c'est un peu l'équivalent des premiers secours avant d'aller voir quelqu'un qui réduit la fracture d'un sort.
Quand on passe son diplôme de premier secours on apprends à faire des attelles pour permettre d'immobiliser le membre pour ne pas aggraver les choses en attendant. (C'est d'ailleurs ce que dit Lupin, me semble-t-il que c'est en attendant d'aller voir madame Pomfresh.)
Et pour tout ce qui est "bobologie" (comme on disait dans les équipes de secouristes) pas besoin d'avoir fait de grandes études pour désinfecter une plaie, ce doit être pareil dans le monde magique, on connaît les petits sorts de soin. (et en bonne mère de famille ayant dû gérer Fred et George, Molly doit en connaître un rayon sur ces petits sorts de soin.
Mais en cas de plaies plus importantes ils faut faire appelle à des sorciers plus compétants (infirmiers, guérisseurs)
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité