Les enfants avant Poudlard

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Les enfants avant Poudlard

Message par Aosyliah » 03 oct. 2011 - 16:14

Voilà quelque chose qui me turlupine depuis un bout de temps... Les enfants, avant Poudlard, qu'est-ce qu'ils font ? Ils ne vivent pas dans l'oisiveté jusqu'à leurs 11 ans, quand même ? Est-ce que JKR a déjà mentionné quelque chose là-dessus ?

Parce que, dans les livres, il n'est fait aucune allusion à un quelconque degré d'école avant Poudlard. Sauf que bon, il doit bien y avoir quelque chose quand même, non ? J'ai du mal à imaginer que la scolarité des enfants ne débute qu'avec Poudlard, c'est quand même vachement tard. Alors, est-ce qu'il existe des écoles "primaires", quels enseignements dispenseraient-elles ? Ou est-ce que ce sont les parents ou des précepteurs qui enseignent aux gamins comment marche le monde ? Puisque Poudlard est une école de magie, il n'y a que la magie qui y est enseignée. Où et comment apprennent-ils à compter, à lire, à écrire, à perfectionner la langue, à vivre en société, à connaître l'histoire, le fonctionnement basique de la société, etc. ?

Si JKR n'a rien dit là-dessus, quel est votre avis sur la question ?
A hat without magic is just a hat.

Aredhel
Vigile à baguette du Ministère

Re: Les enfants avant Poudlard

Message par Aredhel » 03 oct. 2011 - 16:22

À prendre avec des pincettes, mais je crois me rappeler que la plupart des enfants sont élevés par leurs parents (peut-être des précepteurs s'ils sont riches ?). Surtout ne me prenez pas au pied de la lettre, il est bien possible que je me plante ^^". Après, étant donné que la communauté magique est plus petite que la communauté moldue, je ne serais pas étonnée qu'il y ait une plus grande solidarité, une plus grande proximité du fait du petit nombre.

(C'était les hypothèses du jours d'Aredhel)
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 oct. 2011 - 16:24

J'ai mis une fois dans une fic une petite "école", pas avec des classes et tout mais une dame qui prenait les enfants de sorciers du village pour la journée, tous niveaux confondus, et leur enseignait les trucs de base : maths, anglais, géo, histoire... la culture générale, quoi.

Et pour ceux qui ont moins d'argent, et dont les deux parents sont pas partis toute la journée (les Weasley, par exemple), je suppose que l'éducation se fait à la maison.

Ceux qui sont au contraire riches (comme les Malefoy) et refusent que leurs enfants se mêlent aux autres sorciers du village, ils peuvent payer un tuteur privé.

Sachant que les nés-Moldus vont à l'école primaire moldue, et les sangs-mêlés doivent aussi aller chez les moldus pour la plupart (le parent moldu doit insister pour que au moins les 11 premières années de sa vie, son enfant connaisse le monde moldu), ça ne laisse que les sang-pur, alors s'il y a des petites "écoles de village", il ne doit pas y avoir beaucoup d'éèves d'un coup.
Image
sakura284

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 03 oct. 2011 - 16:27

Bon, les nés-moldus vont dans des écoles moldus, pas de problème pour eux.

Les sang-mélés doivent certainement aller dans des écoles moldues. Enfin, ce serait logique qu'ils aient une double culture, non?

Après, pour ce qui est des sang-pur, j'imagine bien les parents sorciers leur faire l'école à la maison. Il faut qu'ils apprennent à lire et à compter, et ça ne va pas tellement plus loin à ce niveau (il me semble que Molly ne travaille pas, et Narcissa non plus).

Bref, pas d'avis très révolutionnaire de mon côté! :lol:

Flavie
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Flavie » 03 oct. 2011 - 19:21

Je pense que oui, pour les sang-purs, leurs parents leur font l'école à la maison :wink:

J'ai d'ailleurs utilisé cette explication pour une de mes fics, ça me parait plausible, et pour les gens un peu plus aisés, ils font appellent à un précepteurs.
"Hold me fast, hold me fast
'Cause I'm a hopeless wanderer"
Mumford & Sons

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 oct. 2011 - 21:10

Et puis, bon il est vrai que je suppose que les enfants n'apprennent pas à écrire et à lire du jour au lendemain avant d'aller à Poudlard, alors je suppose que ce sont leurs parents qui leur apprennent. Je n'exclue pas non plus la possibilité d'une petite école de sorciers ou alors peut-être qu'il y a des mères (ou des pères) qui veulent bien prendre les enfants des autres pour leur montrer quelques petites choses.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Aaurora
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Aaurora » 05 oct. 2011 - 14:51

Je pense aussi que, pour les enfants de Sang-Pur, ce sont les parents qui leurs apprennent les bases, comme lire, écrire, compter, parce que les Weasley, par exemple, n'ont jamais fréquenté d'école moldue. Je suppose que c'est leur mère qui a dû leur apprendre tout ça. Après, pour les familles riches, ils engagent sûrement un précepteur ou quelque chose comme ça. Ce serait pas facile pour eux de s'intégrer à la culture moldue, il faudrait que les enfants ne fassent pas de gaffent en laissant échapper des détails sur le monde sorcier etc.

Alrescha
Comptable chez Gringotts

Re: Économie, finance et société magique

Message par Alrescha » 14 mars 2016 - 16:38

Une question me trotte dans la tête depuis un moment : y a t-il une pré-école avant Poudlard ? Il faut bien que les sorciers apprennent à compter, à lire et à écrire non ?
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 14 mars 2016 - 16:45

Non, il n'y a pas d'école pour sorciers avant. Rowling a expliqué que soit les enfants étaient éduqués à la maison, soit ils allaient dans des écoles moldues.
Image

Alrescha
Comptable chez Gringotts

Message par Alrescha » 14 mars 2016 - 17:03

J'aurais trouvé ça drôle pourtant... J'imagine bien certains personnages jouer aux gros durs dans la cour de l'école... :mrgreen: mais c'est vrai que du coup au niveau enseignement ça ressemblerait beaucoup à l'enseignement moldu... Ok, M'dame Rowling. J'ai des idées.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 14 mars 2016 - 18:18

Au niveau de l'école pour les jeunes sorciers AVANT Poudlard, j'imagine cela de deux manières possibles :

1) les nées-moldus ou sang-mêlés iraient à l'école classique de moldue
2) les sang-purs (et les sangs-mêlés plus traditionnels on va dire) auraient une sorte de précepteur à la maison (un peu comme dans les vieilles société du siècle dernier) qui leur feraient un programme sur les choses classiques et magiques avant l'entrée à Poudlard.
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 avr. 2016 - 16:49

Pour les précepteurs, je pense que ça doit être possible pour certaines familles qui peuvent se le permettre comme les Malefoy, mais vu leur nombre, je vois mal des gens ne vivre que de ça. Pour les Weasley, ils n'ont pâs l'habitude de fréquenter des Moldus, il me semble que Rowling avait dit que Molly s'était chargée de leur éducation mais je n'ai pas de sources sous la main.

En revanche, ça m'étonnerait qu'il y ait un programme en magie, même théorique (puisque de toute façon ils n'ont pas de baguette). Harry se rend vite compte qu'il est à égalité avec les autres élèves alors qu'il pensait être désavantagé par rapport à Ron qui a grandit dans une famille de sorciers. Sirius raconte que Rogue connaissait plus de maléfices qu'un élève de septième année en entrant à Poudlard mais même s'il doit y avoir une part d'exagération, ça montrait surtout que la situation n'était pas normale. Le seul sort que connait Ron avant Poudlard est le sort bidon donné par les jumeaux pour faire jaunir Croûtard...
Spoiler
Show
Image
J'ai vraiment l'impression qu'avant Poudlard on apprend juste les bases en lecture, écriture, langue et math, avec peut-être quelques informations sur le monde sorcier (le fonctionnement du Ministère) sans que ça tourne au cours d'Histoire, mais c'est tout, avec des parents peut-être plus diserts que d'autres sur ces questions (Ron sait qu'on répartit les élèves mais pas comment, donc on dirait qu'il y a un goût du mystère et que l'entrée à Poudlard est vraiment un passage pour être initié à la magie, limite un rituel avec lequel on ne rigole pas même si l'école n'est pas obligatoire). Peut-être que certains parents apprennent des tours à leurs enfants mais je pense qu'en cas d'accidents si un sort tourne mal ça doit être assez sévèrement puni pour qu'ils ne s'y risquent pas. On accepte les manifestations de magies non voulues parce qu'elles ne sont pas contrôlables chez les jeunes sorciers (et sont même attendues) mais même sous la supervision d'un adulte, les mineurs ne doivent pas volontairement pratiquer la magie hors de l'école. Il me semble que dans le train Hermione dit avoir essayé chez elle et que contrairement à celui de Ron ses sorts ont fonctionné (ou est-ce juste dans le film?) mais peut-être que comme elle est dans une famille de Moldue et pas encore scolarisée, à l'époque ça a dû passer pour des manifestations involontaires et pas du fait qu'elle commençait à étudier.
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »