SPOILERS POTTERMORE

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Re: SPOILERS POTTERMORE

Message par Ocee » 19 févr. 2012 - 20:22

Merci ^^ Moi ça ne me gêne pas qu'on ait des tonnes d'infos, je préfèrerai toujours du canon venant de Jo à des fanfictions, aussi chouettes soient-elles. Et peu importe le nombre d'infos qu'elle donne, il y aura toujours moyen d'écrire des fanfictions à partir de ces infos, je trouve que c'est davantage une nouvelle source d'inspiration que l'inverse pour ma part :mrgreen:

Kriss
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Kriss » 20 févr. 2012 - 09:11

Ocee, il reste encore un paragraphe sur la vie de Minerva, intitulé "Mariage". Je peux te le l'envoyer si tu veux :wink:

Tiens au fait pendant que j'y pense, j'ai mis en ordre mon doc récapitulatif des infos Pottermore, donc si quelqu'un le veut, bah faites moi signe par MP !
Je sais que quelqu'un me l'a déjà demandé mais le MP a été effacé et j'ai oublié qui c'était... ^^

EDIT : Pensez à me donner votre adresse mail dans le MP, please. Oh et je rappelle à toutes fins utiles que vu que Pottermore n'est pas ouvert à tous, ce doc ne doit pas être diffusé sur Internet ! Je vous le file avec plaisir, mais il doit rester dans votre ordinateur, hein :wink:

Image

Isaah
Elève de quatrième année

Message par Isaah » 20 févr. 2012 - 23:44

Kriss a écrit :Je sais que quelqu'un me l'a déjà demandé mais le MP a été effacé et j'ai oublié qui c'était... ^^
C'était peut-être moi ? :)

Et puis comment se fait-il qu'on est en février et que ce n'est toujours pas ouvert alors qu'on attend depuis Octobre ? :( Apportent-t-ils quelques modifications au moins ? :o
Image

Kriss

Message par Kriss » 20 févr. 2012 - 23:53

Ah très juste c'était toi ! Je t'envoie un MP de ce pas ^^

Pour les modifications, je peux pas trop te dire, vu que j'y vais pas du tout régulièrement.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 févr. 2012 - 16:50

Alors moi la seule modification que j'ai vu c'est le temps pour les potions.
Ah oui ! et les duels qui fonctionnent.
Mais quand tu as fait le tour du tome 1 on ne peut pas dire que le "jeu" soit transcendant.
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

Plume-verte
Elève de troisième année

Message par Plume-verte » 25 févr. 2012 - 21:40

Comment fait-on pour s'inscrire à Pottermore ? Je ne vois vraiment pas comment...
Prisonnière de mes sentiments Ma participation au concours Always, n'oubliez pas d'aller voter ;)

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.
Sirius, tome 4.

Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 25 févr. 2012 - 21:52

Le site n'est pas encore ouvert, c'est pour ça, il n'y a que les beta-testeurs qui le peuvent =)
Image

Plume-verte
Elève de troisième année

Message par Plume-verte » 26 févr. 2012 - 00:39

J'ai brièvement regardé ce que c'était, Pottermore. Et c'est clair, que j'aimerais beaucoup m'inscrire. Mais vu que je ne peux pas... Je suis assez déçue :cry:

Il y a même un tri pour les maisons... Je suis sûre que j'aurai été à Poufsouffle, mais ça c'est une autre histoire. Alors vous qui y êtes inscrits, pouvez-vous me dire si on y apprend vraiment beaucoup de choses sur les Maraudeurs par exemple ? Ou même des sortilèges ? Et concrètement, qu'est-ce que ce site apporte ? Y a-t-il vraiment les livres en entier en ligne, avant des commentaires de temps à autre ? Depuis que j'ai appris que je ne pouvais pas m'inscrire, ça m'a fait un coup dans le moral ! Pourriez-vous répondre à mes questions, enfin si cela ne vous dérange pas trop ? :oops:

Une fan frustrée ( :lol: Je me fais rire moi-même... --')
Prisonnière de mes sentiments Ma participation au concours Always, n'oubliez pas d'aller voter ;)

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.
Sirius, tome 4.

The Night Circus
Langue-de-plomb

Re: Nouvelle annonce de JKR : Pottermore

Message par The Night Circus » 17 janv. 2014 - 19:05

C'est sympa d'avoir les nouvelles infos sur Beauxbâtons, par contre il me semble que dans le livre, ils disent un truc du genre "on pense que Beauxbâtons se trouve dans le sud de la France parce que leurs uniformes sont légers blabla" -je ne sais plus exactement, mais livres sont en France et pas moi- et heu, les Pyrénnées c'est pas juste méga-pas spécialement chaud à part en été et encore ? Je veux dire, je suis du sud-est, et il m'a toujours semblé le sud-est de la France bieeen plus chaud que le sud-ouest... A chaque fois que j'ai voyagé dans l'ouest j'ai perdu pas mal de degrés, et je me souviens d'un 14 juillet dans les Pyrénnées justement où on avait dû racheter des pulls tellement on se les gelait sévère ! Du coup j'ai toujours imaginé l'école française plus vers l'est, (en tout cas pas plus à l'ouest que Montpellier), alors ça m'a surprise d'apprendre la localisation de Beauxbâton. Pis le point de vue anglais sur la température n'est pas le point de vue français donc j'imagine pas une école dans les Pyrénnées avec des uniformes légers... - du moins le versant français, parce que le versant espagnol c'est pas la même chanson. Enfin bref, est-ce qu'il y a des gens du sud-ouest qui pourraient m'éclairer sur cette histoire de température ? ça se trouve je n'ai jamais eu de chance à chaque fois que je suis allée dans le sud-ouest. Après j'ai conscience qu'il y fait bien plus chaud que dans le Nord.

Et puis de base, j'ai toujours du mal à imaginer une école française avec des uniformes, il me semble que c'est un sacré "anglicisme", enfin je veux dire, une projection des coutumes anglaises sur un pays étranger qui n'a pas les mêmes coutumes. Après, vu que les sorciers sont un peu coincés à l'ancienne, peut-être qu'ils ne sont pas sortis des années cinquante françaises... m'enfin bon... voilà :mrgreen:
Dernière modification par The Night Circus le 17 janv. 2014 - 19:42, modifié 1 fois.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 17 janv. 2014 - 19:32

Pour discuter des infos, c'est ici, message déplacé donc.

Le lieu m'a beaucoup surprise aussi. J'imaginais une école dans le Sud mais les Pyrénées... Avec les maigres détails qu'on avait, j'en avais déduit le sud est. Et puis on apprend qu'au lieu de se rendre directement à Beauxbâtons, Hagrid et Olympe brouillent les pistes en passant par Dijon. J'avais vu ça comme une étape mais qui restait sur leur route. Après, je ne m'étais pas arrêtée sur une ville en particulier mais pour moi c'était définitivement le Sud est dans le triangle Montpellier Avignon Marseille.
Après, je ne connais pas les températures qu'il fait là-bas, je ne peux pas juger mais on peut penser qu'entre cet endroit et l’Écosse, il y a une différence (sans blagues). Surtout qu'ils n'y débarquent pas au moment le plus chaud de l'année. D'où les plaintes de Fleur. Et puis pour les vêtements légers, ben... leur "palais" est certainement mieux chauffé qu'à Hogwarts.

En tous cas, c'est une des infos que j'attendais impatiemment, savoir où se trouve cette école. Par contre, je suis déçue pour Drumstrang. Le Grand Nord, quoi. On s'en doutait un peu donc un peu plus de précision n'aurait pas été mal.

Et chose intéressante, on apprend aussi qu'il y a onze écoles principales dans le monde. Donc peut-être deux par continents et de plus petites écoles ici et là ? On sait aussi que les effectifs de Beauxbâtons sont plus élevés que ceux de Hogwarts, on peut en déduire que chaque école principale accueille des élèves de différentes nationalités.

Du coup, ça répond quand même à pas mal de questions que l'on s'étaient posés ici, c'est cool.
Dernière modification par peekaboo le 31 déc. 2017 - 14:00, modifié 1 fois.

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 17 janv. 2014 - 22:59

J'avais déduit comme toi, avec le même triangle.
Peut-être aussi que j'avais été induite en erreur par le fait que Fleur veut récupérer la bouillabaisse, que je crois être typique du sud-est. Mais bon, je me rends compte que c'était idiot, vu qu'en étant du sud-est, si j'étais à Poudlard et que je voyais un cassoulet bien du sud-ouest sur l'une des tables, je plongerais dessus ^^

Et je suis d'accord pour Durmstrang, je trouve ça dommage que a ne soit pas plus développé...
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 janv. 2014 - 23:05

Je ne vais plus du tout sur Pottermore (je me suis arrêtée à la Répartition xD) mais je suis ce topic notamment pour les textes, donc je me permets d'intervenir un peu^^
J'aime bien le fait qu'on n'en sache pas trop sur Durmstrang, après tout comme Poudlard, l'école est incartable et c'est une de ses caractéristiques de ne pas être située précisément^^ Bon d'accord, l'Ecosse c'est déjà plus précis que le Grand Nord, mais ça laisse pas mal de possibilités pour écrire dessus comme ça^^ Perso j'ai situé Poudlard tout près du Loch Lomond, il n'y a rien qui puisse m'indiquer que JKR avait la même idée que moi, mais j'aime bien qu'on n'en sache pas trop trop pour pouvoir continuer d'imaginer^^
Et pareil, Beauxbâtons je la situais dans le sud-est, pas du tout dans les Pyrénées^^ Mais je la voyais plus du côté de Nice. On peut imaginer qu'elle se trouve dans une vallée, il y fait vraiment bien chaud l'été, j'y ai passé quelques vacances, l'hiver je n'en sais rien, je sais juste qu'ils ont de la neige, mais je ne sais pas à partir de quelle altitude.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 17 janv. 2014 - 23:43

Tiens d'ailleurs j'ai oublié : j'ai bien aimé ce que disait Rowling au sujet du Daily Prophet, sur les raisons pour lesquelles elle a donné ce nom-là au journal : le fait que "prophet", phonétiquement, ressemble à "profit", ce qui montre bien que le journal est plus intéressé par les gallions que l'information, et aussi qu'elle aime bien l'idée qu'un journal se targue de connaître les "nouvelles" futures, avec un nom du type "prophète". Je trouve ce genre de détails chouettes et intéressants :)
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 18 janv. 2014 - 04:21

J'ai pas trouvé qu'on apprenait grand-chose dans les trois infos qu'on avait. Les deux seules choses que j'ai aimé apprendre était que, comme l'a relevé Peeka, il n'y avait que 11 écoles sorcières dans le monde et la deuxième est que Beauxbâtons n'accueille pas que des Français, mais des Espagnols, des Portugais, des Luxembourgeois, des Belges et des Hollandais. Sinon,...
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 18 janv. 2014 - 17:06

The Night Circus a écrit : Peut-être aussi que j'avais été induite en erreur par le fait que Fleur veut récupérer la bouillabaisse
Oui je me souviens aussi de ce passage du livre et je n'avais jamais trop compris si fallait juste le prendre comme "spécialité française" ou si en effet l'école se situait dans le sud est . Après j'sais pas pourquoi mai moi j'imaginais l'école dans le Massif Central :mrgreen:. Bon enfin c'est cool parce que désormais on sait où se situe l'école.

Concernant Durmstrang c'est vrai que pour le coup on n'apprend rien de plus !

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 janv. 2014 - 17:23

Caroliloonette a écrit : Après j'sais pas pourquoi mai moi j'imaginais l'école dans le Massif Central :mrgreen:.
[/quote] Oh ç'aurait été bien ça... :coeur:

Moi je me l'étais imaginé sur la route entre Clermont Fd et la Rochelle, y'a une résidence ou un quartier qui s'appelle Beaubâton... :lol: Non en vrai comme beaucoup je voyait l'école plus dans le Sud-est. :wink:
Ce qui me perturbe un peu depuis hier, c'est "Mais du coup les cours ont lieu en quelle langue? " :gne:
Dernière modification par flodalys le 18 janv. 2014 - 19:02, modifié 1 fois.
Image

Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 18 janv. 2014 - 17:31

xD bien vu ! Pour la langue des cours... D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça triste qu'ils n'étudient pas les langues à Poudlard, et je me suis toujours demandé comment ils font pour communiquer entre sorciers de pays étrangers... Je eux dire, même si l'anglais est adapté comme langue internationale, depuis que j'habite en UK, pleins de gens m'ont dit regretter ne pas avoir étudié les langues, en pensant "oh ça va, je parle anglais" et ce sont rendu compte à l'âge adulte qu'en fait ça leur manquait énormément et que l'anglais n'était pas la réponse à tout...

(par contre il a du y avoir un bug dans ton quote Flodalys, je voyais pas Beauxbâton dans le massif central :lol: )
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 18 janv. 2014 - 18:40

flodalys a écrit : Ce qui me perturbe un peu depuis hier, c'est "Mais du coup les cours ont lieu en quelle langue? " :gne:
Oui on avait déjà soulevé cette question ça devait être dans le topic "aide pour une fiction" un truc dans le genre (mais je ne suis pas sûre du tout) et on avait fini par conclure qu'ils devaient utiliser des "sortilèges" de traduction ou autres. D'ailleurs la même question se pose par rapport au tome 4, ils ne semblent pas avoir plus de problèmes que ça pour se comprendre entre élèves/personnels de Poudlard Beauxbâtons et Durmstrang et pourtant ils ne parlent pas les mêmes langues, sauf si on part du principe qu'ils parlaient tous anglais ...

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 18 janv. 2014 - 18:57

Vu la façon dont JKR marque fortement l'accent (dans la VO en tout cas, je l'ai pas lu en VF depuis ouch... dix ans déjà ? :shock: ) de Fleur, Viktor, Karkaroff et Madame Maxime, je pense que ce sont eux qui parlent anglais, sans avoir recourt à des moyens magiques... Peut-être qu'il y a des cours de langues dans les autres écoles ?
Quand au sortilège de traduction ou autre, j'ai du mal à imaginer que ça puisse exister, puisque Ludo Verpey se plaint dans le tome 4 de ne pas comprendre ce que dit son homologue bulgare lors de la finale de la coupe du monde de quidditch et admire les capacités linguistiques de Crouch... Si un sort de traduction existait, j'imagine qu'il aurait été mentionné à ce moment-là...
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 janv. 2014 - 19:10

The Night Circus a écrit :Vu la façon dont JKR marque fortement l'accent (dans la VO en tout cas, je l'ai pas lu en VF depuis ouch... dix ans déjà ? :shock: ) de Fleur, Viktor, Karkaroff et Madame Maxime, je pense que ce sont eux qui parlent anglais, sans avoir recourt à des moyens magiques...
Je pense la même chose (en VF aussi les accents sont transcrits) d'autant plus que Fleur choisi de faire un stage à Gringotts pour "travailler son anglais" je ne sais plus la formulation exacte, mais c'est l'idée. Ce qui pour moi confirmait que tous parlais en anglais (D'ailleurs, il me semble que Fleur s'adresse à Gabrielle en parlant français dans la VO non? ( j'ai lu qu'une fois en VO alors j'ai un doute)

Par contre l'école qui accueille des élèves de différentes langues, ça me surprends sur le fonctionnement. Les sorts de langues? pourquoi pas... A moins qu'il y ai des cours qui soient forcément dispensé dans les langues maternelles et des cours optionnels dans une autre langue. Enfin peut-être un truc dans le genre.
Image

Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 janv. 2014 - 19:21

Il est précisé que Beauxbâtons et Durmstrang ont des effectifs en terme d'élèves bien plus conséquent que Poudlard, on peut donc raisonnablement penser que c'est également le cas pour ce qui est des profs. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait un prof de chaque matière par langues maternelles "principales" (pour Beauxbâtons, français, espagnol, italien et portugais). Vu le faible nombre d'écoles au niveau mondial, cela ne m'étonnerait pas que certaines résultent de la fusion de plusieurs écoles plus petites de pays et de langues différents.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 18 janv. 2014 - 19:33

Peut-être qu'au lieu de fonctionner par maison comme à Hogwarts, les élèves de Beauxbâtons sont répartis selon leur nationalité ? Ainsi les cours sont donnés dans leur langue. Ça ne fait pas très ouvert mais c'est une possibilité. Mais je pencherai plus sur le fait que les élèves sachent parler la langue du pays où est leur école. Et le choix de l'école se fait en fonction de ça aussi peut-être. Admettons qu'il existe une école italienne mais qu'un élève portugais sache mieux parler français qu'italien, eh bien il ira à Beauxbâtons. Je vois bien les parents (ou les profs des écoles mais on ne sait rien de l'enseignement avant Hogwarts, Durmstrang etc) des petits sorciers leur apprendre la langue correspondante de l'école où ils veulent que leur enfant aille.
Et comme NightCircus, je vois bien des cours de langue qui continuent après dans la fameuse école. De toute façon, si on ne pratique pas, on perd les acquis.

Fleur s'adresse bien à sa sœur en français, ce qui est normal^^.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 18 janv. 2014 - 19:44

Oui il y a forcément des cours de langues étrangères dans ce cas, parce que même s'ils étaient répartis suivant leur nationalité, après s'ils ont cours de potions ou sortilèges ou je ne sais quoi avec un prof qui ne parle pas leur langue maternelle ça pose souci aussi. Donc oui on peut supposer qu'à terme tous les élèves/Professeurs doivent maîtriser le français, langue du pays où se situe l'école et que pour faciliter cela les élèves ont pour obligation de suivre des cours de français pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle et pour les français ils doivent suivre des cours d'anglais, allemand, espagnol, ou italien ... Et idem pour les professeurs

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 janv. 2014 - 19:52

La possibilité de cours de langue est sans doute vraisemblable. Néanmoins, à moins qu'il s'agisse d'une langue maternelle, je ne pense pas que les autres cours soient tous dispensés dans la même langue, pour une raison simple : comme on le voit, la maîtrise de la magie est quelque chose de très compliquée, et d'autant plus lors des premières où on apprend à maîtriser et canaliser cette magie. Même si les cours sont en soit très simple, si on doit les suivre dans une langue qu'on ne maîtrise pas totalement, cela peut s'avérer à la fois pénible pour l'élève et dangereux pour son entourage en salle de classe. Il ne faut pas qu'il y ait la moindre hésitation dans la compréhension. Et la seule façon de parvenir à ce niveau avec une langue étrangère, c'est que ce soit la langue maternelle d'au moins un des deux parents.

Alors si un élève demande de répéter pour mieux comprendre, ça marche toujours. Mais les effectifs étant plus nombreux, ça implique nécessaire soit plus d'élèves par classe (l'explication à ceux qui ne maîtrisent pas correctement la langue dans laquelle la matière est enseignée consommant alors beaucoup trop de temps et empêche la classe d'avancer), soit un nombre de classe plus élevé. Vu comme il est super galère de faire rentrer l'emploi du temps des sept années des 4 maisons quand on écrit des fic sur Poudlard, j'imagine même pas ce que ce soit être pour Beauxbâtons. D'où la nécessité d'avoir plusieurs profs enseignant la même matière. Et dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un prof par langue principale plutôt que tout mélanger ? Les cours de langues servant alors à apprendre aux élèves à maîtriser les langues parlées dans l'école et donc à mieux communiquer avec leurs camarades en dehors des cours.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 janv. 2014 - 22:25

peekaboo a écrit : Fleur s'adresse bien à sa sœur en français, ce qui est normal^^.
Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que même si on le vois pas spécialement dans la VF, on le voit clairement dans la VO, ce qui implique que le reste du temps Fleur parle bien en anglais (avec son fameux accent) :wink: Pour moi c'est donc pas un sortilège qui lui permet de comprendre et de se faire comprendre, mais une vraie connaissance de la langue anglaise. Après c'est qu'un point de vue perso.

peekaboo a écrit :Peut-être qu'au lieu de fonctionner par maison comme à Hogwarts, les élèves de Beauxbâtons sont répartis selon leur nationalité ?
C'est ce que je m'étais dit aussi, mais je me suis dit que du coup, c'était un peu triste compte tenu de la diversité de culture, ce serait plus intéressant de mixer les élèves pour une ouverture. Du coup je me dit que les cours principaux peuvent être en langue maternelle (du moins les premières années) mais que d'autres cours (genre cours optionnels) peuvent être suivi dans d'autres langues au choix des élèves.
A partir de la 3e ou 4e année, ils pourraient suivre les cours dans une autre langue, ça pourrait être une idée sympa je pense.

Bref, malgré le texte inédit on est encore super libre d'imaginer ce qui peut se passer à Beauxbâtons, et je dois dire que du coup ça m'intéresserait de découvrir des fics sur Beauxbâtons ou sur Dumstrang alors qu'avant ça ne m'intéressait pas du tout. :wink:
Image

Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 19 janv. 2014 - 00:44

Tout pareil que vous. Apprendre que Beaubâtons se situait dans les Pyrénées m'a étonnée. Et j'avais fait la même hypothèse que vous, j'étais partie entre Perpignan et Marseille, au bord de la mer.
Et vos hypothèses sur les cours de langue sont très intéressantes, mais je ne me suis pas encore assez creusée les méninges pour donner mon avis sur la question. :mrgreen:

Il y a cependant une question qui demeure. Pourquoi lors du Tournoi des Trois Sorciers, ce sont exclusivement des filles qui viennent de Beauxbâtons et des hommes de Durmstrang ? Il a été notifié que les deux écoles étaient mixtes, alors pourquoi ? On n'a pas eu d'explication sur les nouveaux textes... :gne:
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 19 janv. 2014 - 00:47

Euh... Il me semble que c'est uniquement dans les films que l'on voit ça non ? Quoique maintenant que tu le dis j'ai un doute.

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 19 janv. 2014 - 00:50

Tiens, tu me mets le doute aussi. Bon, bah, comme je suis en plein milieu de ma re-re-re-lecture de la Coupe de Feu, peut-être que la réponse y sera. Mais un garçon de Beauxbâtons ou une fille de Durmstrang sur ce tome, à Poudlard, ça ne me dit rien.
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 19 janv. 2014 - 01:02

Les autres écoles sont effectivement mixte dans les livres (du moins Beauxbâtons) puisque, durant le bal de Noël, il est question d'un groupe de garçon de Beauxbâtons avec les jumelles Patil.

Sinon, j'ai bien aimé en apprendre plus sur les autres écoles, même si c'est plus leur fonctionnement qui m'interesse et que leur emplacement :P

popobo

Message par popobo » 19 janv. 2014 - 09:52

J'ai été surprise d'apprendre qu'il y avait 11 écoles de magie !
Je trouve que ça fait beaucoup, non ?

Sinon je n'avais pas suivi attentivement la sortie des textes et je viens de découvrir et lire celui sur Minerva McGonagal que j'ai trouvé très intéressant et très complet :D
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »