[Théâtre] Harry Potter and the Cursed Child

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Répondre
peekaboo
Langue-de-plomb

[Théâtre] Harry Potter and the Cursed Child

Message par peekaboo » 26 déc. 2013 - 03:26

Jk Rowling a encore un nouveau projet sur le pote Potter. Uzy m'en avait parlé IRL et je viens de revoir l'info.
[color=#FF4080][b]Édit fin juin 2015 : Y a du nouveau, descendez plus bas dans le topic ![/b][/color]

[quote][b]Une pièce sur la petite enfance de Harry Potter[/b]
LONDRES – Après avoir été transposés des romans au grand écran, les aventures de Harry Potter seront adaptées sur les planches.

L’auteure de la série à succès, J.K. Rowling, a annoncé vendredi qu’elle travaillait sur une pièce consacrée à la vie du jeune magicien avant son entrée à l’école de sorcellerie Poudlard.

La saga littéraire imaginée par la romancière débute lorsque le jeune Harry, un orphelin élevé par un oncle et une tante bourrus, reçoit une lettre l’informant qu’il est un sorcier.

Par voie de communiqué, J.K. Rowling a précisé que la pièce de théâtre explorerait l’histoire jamais racontée des jeunes années de Harry, «orphelin et paria».

L’auteure sera coproductrice de l’oeuvre, aux côtés de deux producteurs de théâtre britanniques d’expérience, Sonia Friedman et Colin Callender.

Selon les informations contenues dans la déclaration, J.K. Rowling collaborera avec un auteur, mais n’écrira pas elle-même la pièce.

«Au fil des années, on m’a approchée un nombre incalculable de fois pour faire de Harry Potter une production théâtrale, mais la vision de Sonia et de Colin est la seule qui a vraiment eu du sens pour moi; elle avait la sensibilité, l’intensité et l’intimité qui je jugeais appropriées pour adapter l’histoire de Harry au théâtre», a indiqué l’écrivaine.

Le metteur en scène et l’auteur n’ont pas encore été choisis. On n’a pas non plus précisé à quel moment la pièce prendra l’affiche. Elle sera développée en Grande-Bretagne au cours de la prochaine année.

Les romans de Harry Potter se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde. Ils ont été adaptés au cinéma dans huit films distincts.[/quote]Source Journalmetro.com

Les messages, contenant d'éventuels spoilers mal cachés avec le bug des balises, à partir de la sortie du livre :
viewtopic.php?p=616647#p616647

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: Harry Potter au théâtre

Message par Pattenrond » 26 déc. 2013 - 05:21

Oui, j'avais également lu cela dans le journal. Puisque c'est du théâtre, j'imagine que je ne verrais jamais la pièce, mais bon.

J'avoue que je n'en pense pas grand-chose de cette nouvelle, pour moi, leur pièce pourrait être intéressante, mais ce n'est pas vraiment une époque à laquelle je m'intéresse beaucoup et je trouve que ça n'élargie pas vraiment notre vision sur l'univers d'HP.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 26 déc. 2013 - 11:04

La pièce peut très bien être jouée ailleurs si elle a du succès même si ce n'est pas avec le casting original. Et si elle fait vraiment le buzz, ça peut être comme le Frankenstein de Danny Boyle qui avait été ensuite projeté dans des cinémas un peu partout dans le monde, ou comme certaines pièces qui sont enregistrées et vendues en dvd donc on peut très bien voir la pièce autrement qu'en chair et en os si on ne peut pas se rendre à Londres (même si pour ce genre de spectacle c'est l'idéal).

Après, le contenu de la pièce, je ne sais pas. C'est vrai que ça risque d'être assez déprimant et de manquer de magie, si on parle des années où Harry est complètement écarté de toute magie, d'un autre côté il y a moyen de créer de la magie autrement qu'en montrant des personnages jeter des sorts. À la limite c'est ce qui m'intéresse le plus, voir comment ils vont pouvoir faire du Harry Potter et pas une histoire glauque et réaliste de maltraitance sur mineur.
Image

Zutine4
Elève de première année

Message par Zutine4 » 26 déc. 2013 - 13:37

Quand j'ai vu la nouvelle, je pensais que cela allait être sur la Next-Gen ou sur la reconstruction du monde sorcier, ben non. Après, ça peut être sympas de voir Harry enfant. Je vois bien Pétunia lui donnait un gâteau en cachette (oui, pour moi, Pétunia était quand même gentil avec lui, quand elle ne savait pas encore si il était un sorcier), les cheveux d'Harry poussait quand on lui coupe (comme dit dans un des livres) ou la rivalité Harry/Dudley.
Le truc qui me gene c'est plutôt que tout ça, on le sait déjà. On a déjà vu comment ils le traitent, Harry a déjà raconté ce que l'on lui fessait...
Je pense que Tunia et son mari étaient assez gentils avec Harry tant qu'ils ne savent pas encore si il était Cracmol ou Sorcier (mais je vois quand même Vernon hyper-méfiant)...
JRK avait dit qu'elle n'écrirait plus sur Harry, mais on une pièce de Théâtre et un film donc on peut espérer une comédie musicale sur les Maraudeurs ou un spectacle sur glace sur la Next-Gen ! (c'est bon, je sors :arrow: )

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 30 déc. 2013 - 19:58

Je pense aussi que puisque Harry Potter marche, puisque l'univers HP ramène plein de pépettes, la pièce sortira en DVD... Moi j'en ai déjà parlé à mon homme, ça me ferait l'occaz de retourner à Londres !
Bref, je finis de raconter ma vie.
Ce que je trouve intéressant à prendre cette periode, c'est justement pour l'aspect "première démonstration de magie", et puis je ne sais pas... Il va certainement y avoir quelques bribes, des messes basses Petunia/Vernon sur la vraie situation de Harry... Je pense que ça peut être pas mal.

En tout cas Zakath Nath, tu soulève un point interessant... Je suis curieuse de voir comment ils vont faire pour ne pas tourner l'histoire autour des violences morales/physiques faites à Harry...
Wait and see donc !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 30 déc. 2013 - 22:13

Personnellement j'ai toujours vu une Pétunia « méchante » avec Harry, ne serait-ce que pour une chose, elle détestait sa sœur, pourquoi aimerait-elle son neveu ? Pour la même raison, je ne vois pas comment Vernon pouvait l'appréciait. De plus on voit bien dès le début qu'il ne l'apprécie pas. Je ne vois pas trop comment l'enfance de Harry peut être montrée de façon magique. Et j'ai surtout peur qu'on soit déçu quoi. À voir, je serais curieuse de voir ce que ça peut donner, quoi que légèrement pessimiste...

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 31 déc. 2013 - 06:04

Ce que je me demande surtout c'est quelle va être l'histoire.
Je veux dire par là, ça ne peut pas être juste une suite d'anecdotes sur la vie de mini-Harry. Vous savez, les bon vieux "éléments perturbateurs / péripéties / résolution des péripéties" toussa toussa...
Et, de prime abord, j'avoue que je ne suis pas fan de l'idée. C'est un truc très littérature anglophone du 19ème les histoires d'orphelins maltraités (Entre Oliver Twist, Great Expectations, Tom Sawyer, Hucleberry Finn... Même la première partie de Jane Eyre. ) Et ces bouquins là m'ennuient au-de-là de l'exprimable... Après j'ai adoré étudier Huckeberry Finn, parce que c'est une satyre sociale très intelligente, avec tellement de niveaux de lectures que ça en est jouissif, mais à lire juste comme ça... ça m'ennuie... L'exception c'est Jane Eyre, parce que je trouve qu'il y a dans ce livre une subtilité et une tendresse que je trouve mille fois plus touchante que les autres livres cités, en particulier quand Jane est petite. Même une amie de la fac qui déteste ce genre de livres de tout son coeur a pleuré quand la copine de Jane meurt de tuberculose à l'orphelinat.
Maybref, c'est pas le sujet, en fait c'était surtout pour dire que je trouve que c'est un délire très littérature anglophone d'écrire sur des orphelins maltraités, et qu'avant que la magie n'arrive dans la vie d'Harry, c'est quand même une histoire sordide... C'est un gamin sous-nourri, obligé de vivre dans un placard, qui n'a même pas ses propres habits et est constamment battu. Je trouve ça glauque, et sinistre, et triste et... Je ne suis pas certaine de vouloir voir une pièce de théâtre là-dessus...
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 31 déc. 2013 - 19:54

Oh, j'avais vu pour la pièce mais je ne connaissais pas le thème.

C'est vrai que c'est si c'est sur la maltraitance et tout, bof, mais j'ai toujours aimé le chapitre 2 où elle raconte se spremières manifestations de magie, ou quand il croise es sorciers sans comprendre pourquoi on le salue, et aussi les aprèm' chez... En ça, ça pourrait être plutôt chouette !

Et puis je verrais bien une ouverture avec Vernon, son entreprise de perceuse, les feux d'artifice et la pluie de hiboux :mrgreen:
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 14 janv. 2014 - 16:27

VioletykM a écrit :Et puis je verrais bien une ouverture avec Vernon, son entreprise de perceuse, les feux d'artifice et la pluie de hiboux :mrgreen:
:mrgreen:

Je n'aurais jamais pensé à un tel projet. Je me pose les mêmes questions que vous sur l'absence de la magie et la violence. Comment tout cela va être mis en scène ? Mais je suis assez curieuse, pas du tout sceptique (ce qui est rare ^^). Je ne sais pas si j'aurais un jour l'opportunité de voir la pièce mais bon. Idée intéressante.
Image

khatanou1
Elève de troisième année

Harry Potter and the Cursed Child

Message par khatanou1 » 26 juin 2015 - 10:19

Bonjour à tous! J'apprends ce matin qu'un truc, appelé "Harry Potter and the Cursed Child" va sortir sur Londres!

Quelqu'un en a-t-il entendu parler?

Je pense que c'est un genre de nouveau film, apparemment JK Rowling aurait écrit un nouveau scénario original et les maraudeurs seraient présents ....
Bref, du nouveau à se mettre sous la dent!

Cassiopée
The mad witch with a box

Re: Harry Potter and the Cursed Child

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 10:35

Alors j'ai gogglé le truc, et apparemment ce serait une pièce de théâtre, et effectivement, il s'agirait d'un prequel à HP :)

Je vais faire de plus amples recherches mais ça m'a l'air pas mal... En revanche, y aura que les anglais qui y auront droit si c'est effectivement une pièce de théâtre... Je doute qu'une compagnie en France veuille la reprendre (mais j'me trompe peut être, il s'agit d'HP tout de même ! :D)

EDIT : Bon ici ils disent que c'est pas un prequel. En revanche, ça n'a pas été écrit par Rowling elle-même, mais par Jack Thorne, en collaboration avec JK
Dernière modification par Cassiopée le 26 juin 2015 - 10:40, modifié 1 fois.
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

khatanou1
Elève de troisième année

Message par khatanou1 » 26 juin 2015 - 10:37

Bon alors je propose qu'on s'y prenne très à l'avance et qu'on loue tout de suite un bus, avec tous les membres d'HPF à l'intérieur qui chanteront un "chaudron plein de passion" sur tout le trajet, et qu'on aille représenter les fans français à cette pièce!
Hahahahaha

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 10:42

Je suis d'accord ! :D Tous à Londres !

Ça raconterait la vie de James et Lily avant leur mort, et celle d'Harry entre la mort de ses parents et le premier chapitre du tome 1 (si c'est pas un prequel, qu'est-ce donc ??? :gne: )
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

khatanou1
Elève de troisième année

Message par khatanou1 » 26 juin 2015 - 10:47

OOOOOH la vie de James et Lily =D <3

Mais, faudrait pas que JK se mettent à empiéter sur nos fanfictons quand même! La vie de James et Lily c'est notre domaine maintenant, pas le sien! non mais oh! Qu'est ce qu'on va écrire nous maintenant?! ^^
Non je plaisante, j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

Qui va jouer Sirius Black???!!!!!! <3 <3 <3

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 10:53

Ne t'inquiète pas, apparemment ce serait sur leur très courte vie à partir de la naissance de Harry :p il nous restera matière à écrire tout de même !

Pour Sirius ? J'ai pas de comédien assez séduisant en tête pour le jouer, mais pourquoi pas Geoffrey PIET ? (ok j'avoue, j'ai googlé "comédien français" dans google image pour trouver :mrgreen: :lol: )

EDIT : Raphaël Personnaz !!
Dernière modification par Cassiopée le 26 juin 2015 - 10:57, modifié 2 fois.
Image

khatanou1
Elève de troisième année

Message par khatanou1 » 26 juin 2015 - 10:57

héhéhéhé je valide ton casting!!!! ^^ :hug:

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 10:57

Sinon, pour le fun Arnaud Tsamere pourrait aussi :lol: :lol:
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 26 juin 2015 - 15:24

J'aurais plus tendance à faire confiance à JKR quand elle dit que ce n'est pas une préquelle plutôt qu'au Daily mail ^^

Édit peek : Rajout du post qui ouvrait le topic (qui a dont été supprimé car doublon) crée par Lunalice, comme y a une traduction de ce que dit Rowling...
JKR a annoncé une nouvelle pièce sur Harry Potter !
Voilàses tweets à ce sujet.
Traduction de Vif, pas le nôtre (enfin à ma connaissance ^^) mais le/la modérateur.rice de la page facebook "une place à Poudlard"
• « Aujourd'hui est un jour très spécial pour deux raisons. D'abord, parce que Harry Potter à l'école des sorciers a été publié au Royaume-Uni il y a (exactement) 18 ans ! »
• « Je suis aussi excitée de confirmer aujourd'hui qu'une nouvelle pièce appelée Harry Potter et l'Enfant Maudit sera produite à Londres l'année prochaine. »
• « Elle racontera une nouvelle histoire, qui est le résultat d'une collaboration entre l'écrivain Jack Thorne, le directeur John Tiffany et moi même. »
• « Je ne veux pas en dire trop, car je ne veux pas gâcher quelque chose qui je sais, sera un vrai régal pour les fans. »
• « Cependant, je peux dire que ce n'est pas une préquelle »
• « Pour répondre à une inévitable (et raisonnable) question - Pourquoi pas un roman ? Je suis confiante, et je pense que quand les gens verront la pièce... »
• « ...ils seront d'accord que c'était le seul bon format pour l'histoire. »
• « J'ai eu d'innombrables offres pendant des années pour prolonger l'histoire de Harry, mais Jack et Sonia Friedman sont une équipe de rêve! »
• « Ça a été un énorme plaisir de partager avec eux (et bientôt, avec vous!) cette partie indicible de l'histoire de Harry. »
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 26 juin 2015 - 15:25

C'est tellement flou que je ne peux pas me faire une opinion (pas une préquelle mais ça se passe avant et il y a les parents Potter... Curieux.)

Par contre, si le "cursed child" est Harry, alors le titre est un peu bizarre (Harry Potter et lui-même?). Et pourtant, je ne vois pas qui ce serait d'autre.

Si ça se trouve ce sera du théâtre d'avant-garde qui va laisser les fans interloqués :lol: .
Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 26 juin 2015 - 15:27

Oui c'est sûr, par contre, elle dit que ça raconte l'avant Harry Potter... Je dois pas être très calée en termes livresques (:p), mais c'est quoi alors si c'est pas un prequel ??
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 26 juin 2015 - 17:43

Effectivement je viens de voir ça sur le site mademoizelle.com (oui je sais que je suis fana de ce site, et alors?! :wink: ) bref, et j'aimerais avoir votre avis car je suis assez sceptique...

Une pièce de théâtre??? J'ai peur d'être déçue... :decu:

Surtout si c'est sur James et Lily... Ca risque de saper toutes mes ficitons, et moi je vais quoi après, hein?! :cry: :cry: :cry: :cry:
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 26 juin 2015 - 20:04

En même temps chaque sortie d'un nouveau tome sapait une bonne partie des fanfictions qu'on écrivait, on acceptait ça comme une réalité alternative et basta... Et même maintenant on continue d'écrire des fanfics qui ne prennent en compte que les éléments qui nous arrangent (genre des post tome 5 où Sirius est toujours en vie, par exemple). Ce n'est pas une pièce de théâtre qui va changer la donne.
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 26 juin 2015 - 22:09

J'ai rassemblé les topics et merci d'avoir fait tourner l'info mais pareil :
Zakath Nath a écrit :C'est tellement flou que je ne peux pas me faire une opinion (pas une préquelle mais ça se passe avant et il y a les parents Potter... Curieux.)
J'attends d'avoir plus infos mais bon, ça plus le film sur Scamander, je trouve que ça commence à faire beaucoup de projets post HP en même temps.

Mais c'est une très bonne occasion de faire une IRL, en effet.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: [Théâtre] Harry Potter and the Cursed Child

Message par Lunalice » 29 juin 2015 - 10:03

JKR est très claire : ce n'est pas une préquelle. On peut abandonner nos rêves de maraudeurs, et du coup je suppose que les infos en début de topic ne sont plus valables ^^ Ou alors elle a une drôle de définition du mot :mrgreen:

Image Image
Image
ImageImageImage
ImageImage
Image

Quand on prendra les billets, ce sera la folie. J'ai vu ce que ça donnait quand Benedict Cumberbatch a joué dans du Shakespeare, tout à été vendu en 24h, et Harry Potter intéresse bien plus de monde que Cumberbatch (même si j'espère qu'il y aura plus de représentations). Si on fait une IRL, il faudra qu'elle soit prévue avant l'ouverture des billetteries.
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 04 juil. 2015 - 16:21

Donc si j'ai bien compris, c'est un préquel ? :mrgreen:

Ca me laisse sceptique... Mais on ne peut qu'attendre la sortie et tous les articles qui vont en parler (comme tout ce qui touche à Harry Potter, tous les médias vont en parler). Après, les fans (et nous) plaçons surement la barre très haut : on attend et on a imaginé des choses, encore plus avec le flou laissé autour de cette pièce. Donc forcément il y aura des surprises.

Par contre, je suis quasi certaine que de base, il y aura une traduction puis une programmation prévue dans d'autres langues que l'anglais.
Image

HedwigPotter
Animagus non déclaré

Message par HedwigPotter » 04 juil. 2015 - 17:02

Nilyfaen : sur le site officiel, c'est marqué automne 2015 :)
" You know when sometimes you meet someone so beautiful, and then you actually talk to them and five minutes later, they're as dull as a brick?
Then there's other people, when you meet them you think, "Not bad, they're okay." And then you get to know them.. and their face just sort of becomes them.. Like, their personality's written all over it. And they just turn into something so beautiful.
Rory's the most beautiful man I've ever met. "
Amy ♥

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 27 sept. 2015 - 00:02

D'après JKR sur son compte twitter « En raison de la nature épique de l’histoire sur laquelle nous travaillons, Harry Potter et l’Enfant maudit sera en deux parties ! »
Pas d'autres infos pour le moment
Apparement, la première représentation est prévu pour été 2016!
Image

lucyinthesky
Titulaire des ASPIC

Message par lucyinthesky » 27 sept. 2015 - 12:04

Je me demande ce que ça veut dire précisément. Les deux parties seront jouée parallèlement, l'une à la suite de l'autre, à plusieurs mois d'écart ? Je ne trouve pas d'infos plus précises.
Je sens que ça va être quasi impossible d'avoir des places...

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 27 sept. 2015 - 12:09

Ca m'étonnerait qu'ils ne filment pas une représentation pour la vendre aux fans qui n'auront pas pu assister :)
Image

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 27 sept. 2015 - 12:12

ça semble parti pour être le genre de pièce qui va être joué pendant trente ans...
A Londres, certaines pièces des monty pythons sont bien joué depuis 25 ans.
Peut -être qu'il y aura une tournée en France?
Tfaçon, je vois déja bien le truc, la pièce filmé, le dvd vendu, record absolu pour une pièce de theatre yuhou
Image

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »