[Émission radio] JK Rowling - le Roman comme une Oeuvre d'Art

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
LaLouisaBlack
Lady Fraser

[Émission radio] JK Rowling - le Roman comme une Oeuvre d'Art

Message par LaLouisaBlack » 15 nov. 2017 - 22:27

La semaine dernière, Harry Potter était à l'honneur chez France Culture, dans l'émission La Compagnie des Auteurs.

Quatre émissions au total, pour évoquer, entre autres, la politique chez HP, la philosophie, l'impact de la saga... Je viens d'écouter la première, avec notamment une interview de Jean François Menard, le traducteur, et franchement c'est super intéressant !

(J'espère que c'est le bon endroit pour vous partager ça, et que ça n'a pas déjà été partagé ailleurs ^^)
Image

AliFantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [Émission radio] JK Rowling - le Roman comme une Oeuvre d'Art

Message par AliFantasque » 15 nov. 2017 - 22:40

J'avais l'intention de l'écouter, ces émissions ont l'air d'aborder des problématiques très intéressantes !
Puis, dès que ça concerne Harry Potter, ça m'intéresse forcément...
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 16 nov. 2017 - 11:27

J'ai écouté les trois premières émissions qui sont chacune très intéressantes et je trouve ça bien qu'ils fassent ce genre d'émissions concernant un phénomène tel que Harry Potter. Après, j'ai trouvé dommage les problèmes d'interprétations du premier invité de la deuxième émission. Notamment le fait qu'à un moment, il dit que les deux sœurs Evans ont de la magie en elles mais que Dumbledore choisit laquelle des deux ira étudier Poudlard (ce qui n'est pas le cas, Petunia n'est juste pas sorcière, Dumbledore n'a rien à voir avec ça). C'est dommage car je trouve que cela remettait pas mal en cause l'analyse qu'il avait derrière. Concernant le reste des émissions, il y avait de bonnes réflexion, j'ai trouvé et je pense écouter la dernière dès que possible. :mrgreen:
Image

Haru Nonaka
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Haru Nonaka » 16 nov. 2017 - 16:11

Merci beaucoup d'avoir partagé l'info, LaLouisaBlack. :mrgreen: j'ai pas beaucoup dormis mais c'était intéressant.

J'ai aussi écouté les 3 premières émissions
Samantha Black a écrit :
16 nov. 2017 - 11:27
j'ai trouvé dommage les problèmes d'interprétations du premier invité de la deuxième émission. Notamment le fait qu'à un moment, il dit que les deux sœurs Evans ont de la magie en elles mais que Dumbledore choisit laquelle des deux ira étudier Poudlard (ce qui n'est pas le cas, Petunia n'est juste pas sorcière, Dumbledore n'a rien à voir avec ça). C'est dommage car je trouve que cela remettait pas mal en cause l'analyse qu'il avait derrière.
je suis assez d'accord avec toi Samantha Black, cet intervenant c'était pas mal mélangé les pinceaux. C'était lui aussi le truc sur l'éducation? du genre JKR fais la promo des profs sans pédagogie, tel que Snape ou Slughorn? (je ne me souvient pas très bien) ça m'avait fait tilter en tout cas: heu, comment dire, c'est vraiment les seul profs qu'il a retenu? il n'a pas vu une légère critique sous jacente a propos de leurs méthodes d'enseignement? :lol:

Personnellement j'ai beaucoup appréciée l'intervention de la professeure de philo/ écrivaine, et de Jean François Menard aussi.

(sur ce je file essayer de faire lire enfin HP a ma petite soeur sous prétexte que c'est parfais d'en citer des passages lors du bac, peut être que cette fois j'y arriverait (tentative numéro 99) :boulet: )

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »