Vendus à la WB? [La représentation iconographique]

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Répondre
Persis

Vendus à la WB? [La représentation iconographique]

Message par Persis » 09 oct. 2011 - 10:42

"Vendus à la Warner Bros!"

C'est ce que je me suis exclamée en ouvrant l'agenda perpétuel de Harry Potter, chez Galimard. Je venais d'acheter le dernier exemplaire à ma libraire préférée. J'ai enlevé le cellophane et ouvert le carnet devant elle.
Toutes les représentations contenues dans cet agenda (somme toute, classique, manquant cruellement de fantaisie) sont issus des films, comme si Radcliffe & Co. étaient les seuls incarnations graphiques possibles de la saga Harry Potter.

Du coup, la libraire est allée me montrer les nouvelles éditions de poche : plus de dessins de Götting, juste des photos, une couverture affreuse, propre à effrayer! La libraire trouvait dommage que ces illustrations tombent dans l'oubli au profit de photos... discutables.

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actual ... t-commence

Le pire c'est que Gallimard trouve ça génial... beurk!

Soit, pour en revenir au sujet, je regrette que les illustrations, de Gôtting et des autres, passent à l'arrière-plan au profit des photos des acteurs.
À côté de Götting, il y a aussi celles de Mary Grandpré.par exemple et toutes celles que j'ignore.

Et puis, il y a les fanarts, parmi lesquels je relève ceux de mara et de marta, même si cette dernière n'a plus rien publié depuis un petit temps.

Alors, vendus à Warner Bros?

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Re: Vendus à la WB? [La représentation iconographique]

Message par Aosyliah » 09 oct. 2011 - 12:32

Imposer une seule version, photographique qui plus est, est totalement contradictoire avec ce qu'alimente la littérature, c'est à dire l'imagination. C'est pour cela que les nouvelles couvertures des tomes, de toute façon, ne me plaisaient pas dès le départ. Il y a là une perte culturelle incroyable, et j'espère sincèrement que cela ne va pas se généraliser (hélas, c'est mal parti).
A hat without magic is just a hat.

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Nicolas » 09 oct. 2011 - 13:21

Heu... Les nouvelles couvertures ne sont pas des photos, ça reste quand même des illustrations. Elles sont peut-être plus réalistes, mais ce sont toujours des dessins.

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 09 oct. 2011 - 13:22

lunalice a écrit :Je ne vois pas le rapport entre les nouvelles couvertures et WB....
Moi non plus :?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Persis

Message par Persis » 09 oct. 2011 - 13:28

coraliefolle a écrit :
lunalice a écrit :Je ne vois pas le rapport entre les nouvelles couvertures et WB....
Moi non plus :?
Il n'y en a pas et il ne faut pas en chercher. Les illustrations originelles/ales de Götting passent à l'arrière-plan et je trouve ça dommage. Qui les connaît dans le grand-public, même chez les fans?

Des dessins sur les nouvelles couvertures? Heureusement que tu me le dis, car pour moi, ça ressemble à des photos, mais on ne va pas passer la nuit là-dessus :mrgreen:

Reste la question de départ: pourquoi Gallimard préfère, pour l'agenda qu'il édite, des photos de la WB à des illustrations de qualité?

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 09 oct. 2011 - 13:32

Persis a écrit : Reste la question de départ: pourquoi Gallimard préfère, pour l'agenda qu'il édite, des photos de la WB à des illustrations de qualité?
Pour vendre mieux, il faut toucher un large public et plus large est le public qui ont vu les films que ceux qui ont lu les livres à mon avis.

Grillée par lunalice.

Persis

Message par Persis » 09 oct. 2011 - 15:21

D'accord, mais est-ce une raison pour nous imposer la bouille de Radcliffe?

J'ai trouvé sur le net des coloriages pour enfants avec des dessins fait par... Disney! Dessinés avant la sortie des films? ... n'en sais rien.

Aoife O'Hara
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Aoife O'Hara » 09 oct. 2011 - 23:51

Ma remarque ne va pas être extrêmement constructive, mais pour ce qui est des illus de couverture Gallimard de Gottig, je les ai toujours trouvées immondes. Question de goût personnel j'imagine, mais à huit ans, lorsqu'on m'a offert le premier tome, j'ai d'abord refusé de le lire et je l'avais même mis dans ma pile des "livres trop moches qui ne donnent même pas envie d'être lus tant ils sont laids" (pile dans laquelle finissaient environ 2 à 3% des bouquins qu'on me proposait ou que je trouvais). A chaque parution ça m'a fait le même effet, et quand j'ai eu entre les mains le tome 4 anglais avec sa sublime illustration aux couleurs chatoyantes, j'ai compris que oui, il y avait une justice en ce monde et que oui, certaines éditions de HP avaient de belles illustrations de couverture.
Heureusement que ma mère m'a forcée en me lisant le premier chapitre, parce que sinon, toute histoire entre HP et moi aurait été tuée dans l'oeuf.

Du coup, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose que les illustrations de couverture changent, si ça peut permettre aux tomes d'être moins laids. J'imagine que comme on a tous grandis avec ces couvertures et qu'on les a apprivoisées quinze ans, je dois être une des rares à toujours avoir une réaction épidermique en les voyant, mais à la limite je préfère des couvertures un peu plus abstraites comme celles du premier lien - je n'ai JAMAIS imaginé Sirius ou Remus comme sur leurs illus respectives, dieu merci !

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est des couvertures, à mon avis d'ici dix ans ils les changeront encore (regardez la série des Artemis Fowl qui a changé de design en cours de route, pratique quand vous avez les bouquins d'origine, très sympa pour les fans de la première heure, merci Gallimard !). Et pour ce qui est des représentations, ce n'est pas la peine de vraiment s'inquiéter, à mon avis; petite, j'avais les illustrations de couverture, les autocollants panini, les fanarts et un peu plus tard les films, question iconographie, et ma représentation mentale de l'univers de HP ne se base réellement sur aucune de ces sources, mais plutôt sur les images qui me venaient au fil de ma découverte de la saga. Par exemple, malgré tout l'amour que je peux avoir pour David Tennant, il n'a strictement rien à voir avec ma vision de Barty Croumpton Jr, et cela va de même pour Sirius, Remus, Ombrage, et pas mal de créatures magiques. Cela fait dix ans que le monde s'évertue à me présenter le vif d'or comme une petite balle incrustée de motifs chelous, je ne parviens pas à me les représenter dans ma tête, pour moi, un vif d'or n'est pas fait comme ça. On pourrait continuer longtemps.

Donc en fait, la seule chose que je trouve regrettable dans cette affaire c'est que la nouvelle édition ait changé de police pour les titres. Après, qu'il y ait des photos des films dans les agendas, après tout pourquoi pas, c'est pas ce qui va me faire acheter mais si ça peut faire plaisir à un gamin, je n'y vois aucun inconvénient. A dix ans, j'avais acheté une trousse HP avec mon argent de poche, j'étais trop fière, il y avait une illustration dessus dont je ne connais pas l'auteur. Elle était très jolie mais n'a jamais influencé ma représentation mentale de HP. Il y avait même un vif d'or à motifs chelous dessus, et l'avoir sous le nez pendant cinq ans ne m'a pas fait le moindre effet.
- Si je suis en train de poster, c'est que je ne suis pas en train d'écrire mon NaNo, BOUH -
Image
Chapitre 24 en ligne ! Dernière ligne droite avant la fin !

Persis

Message par Persis » 10 oct. 2011 - 14:10

Tu tout à fait le droit de ne pas aimer les illustrations de Götting. Personnellement, je les trouve plus belles en leur entier que le petit bout qui figurait sur l'édition folio junior. Je ne me souviens pas d'avoir vu quelque part une illustration de Sirius ou de Remus de Götting. Il y en avait dans l'édition en grand format?

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 10 oct. 2011 - 15:22

Je ne vois pas trop où est le problème et surtout le rapport avec la WB.

Que des produits dérivés aient des photos des films plutôt que les illustrations de Gotting ou autres, c'est logique si on part du principe que ce sont des produits dérivés des films et non des livres.

Les nouvelles couvertures de Gallimard n'ont pas de rapport avec la WB: au contraire même. Passées les toutes premières éditions des livres ils ont adopté comme police de caractères du titre celle des films (avec un joli TM à côté). Maintenant que les films sont passés, ils ont laissé tomber et je trouve que c'est une bonne chose. Non parce que je n'aimais pas cette police ou même les films, mais ça contribue à associer les deux et maintenant que cette adaptation est finie, on peut passer à autre chose et c'est plutôt bien de dissocier les deux plutôt que d'imposer cette police comme si c'était celle des Harry Potter dès le départ et pour toujours (les couv' british ne l'ont jamais utilisé).

Concernant le choix esthétique, encore une fois, ça n'a rien à voir avec la WB: le chateau sur la couverture du premier ne ressemble pas particulièrement au Poudlard des films, pareil pour l'épée de Gryffondor ou la coupe.

Changer de couvertures régulièrement (tous les dix ans, ou quand une nouvelle adapation sort) c'est classique, ça empêche le fond de vieillir en lui permettant d'être remis en avant et d'attirer l'oeil de nouveaux lecteurs de temps en temps. D'ailleurs c'est même étonnant que Gallimard se soit tenu aux illustrations de GOtting les années passées plutôt que de ressortir les bouquins à chaque sortie de films en reprenant l'affiche en couverture ou des photos (comme ça a été le cas chez Pocket à chaque nouveau volet du Seigneurs des Anneaux).

Ce type de couvertures est plutôt à la mode en ce moment (type photo, ou avec des branchages autour), donc ce n'est pas étonnant qu'ils s'adaptent, je donne entre 5 et 10 ans avant qu'un type de couverture différent n'apparaisse.

Bref, ces nouvelles couvertures ont plus tendance à s'éloigner de la WB qu'à s'en rapprocher.
Image

Persis

Message par Persis » 10 oct. 2011 - 16:07

Zakath Nath a écrit :Je ne vois pas trop où est le problème et surtout le rapport avec la WB.

Que des produits dérivés aient des photos des films plutôt que les illustrations de Gotting ou autres, c'est logique si on part du principe que ce sont des produits dérivés des films et non des livres.
Dans le cas d'un agenda, je ne vois pas en quoi il s'agit d'un produit dérivé d'un film.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 10 oct. 2011 - 16:53

S'il y a des photos des acteurs et patincouffin, c'est un produit dérivé du film, comme les calendriers, les classeurs, etc. où on retrouve des images tirés des films, tout simplement. Il y a toute une gamme de produit, et les studios visent souvent dans les agendas et les fournitures scolaires quand une bonne partie du public visée par leurs films sont encore au collège ou plus globalement, a besoin d'agenda.
Image

Persis

Message par Persis » 10 oct. 2011 - 21:31

Là, tu me fais le coup de l'ouroboros :lol: C'est normal qu'un produit dérivé contiennent des photos de films et c'est un produit dérivé puisqu'il contient des photos de films :lol:

Disons que, quand que je vois "éditions Gallimard", je m'attends à autre chose qu'à des photos de film, parce que Gallimard est une maison d'éditions et donc fait penser aux livres plutôt qu'aux films.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 11 oct. 2011 - 06:05

Avoue que ta remarque s'y prêtait: pourquoi un agenda ne pourrait-il pas être un produit dérivé alors qu'il a toutes les caractéristiques d'un produit dérivé :lol: ?

Sinon, venant de Gallimard, effectivement , on pouvait attendre quelque chose de plus orienté livre que film, mais les maisons d'édition n'ont pas forcément les mêmes moyens pour ce genre de produits qu'un gros studio (même avant la sortie des films, quand des trucs avec illustrations sortaient -posters, jeux de cartes - ça reprenait des illustrations américaines: avec Gotting il ne doit pas y avoir assez de matières, et on ne va pas risquer un produit sur ses illustrations: il était super critiqué avant que les nouvelles couvertures ne sortent, et là soudain c'est devenu Michel-Ange).
Image

Persis

Message par Persis » 11 oct. 2011 - 16:59

et on ne va pas risquer un produit sur ses illustrations: il était super critiqué avant que les nouvelles couvertures ne sortent, et là soudain c'est devenu Michel-Ange).
Là, moi pas au courant. Personnellement, je n'ai pas entendu de critiques sur les couvertures et je ne l'ai pas entendu porter aux nues comme Michel-Ange, mais c'est vrai que je n'ai pas tout suivi à la trace depuis le début.
Les couvertures de folio-junior, ne sont super-géniales à mon goût. Mais quand je vois le tableau complet, au lieu du petit morceau en couverture, je trouve ça plutôt bon.

Image
Image

Je n'ai pas dit non plus que Götting était la panacée universelle, il y a d'autres illustrateurs, d'autres possibilités.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 06 janv. 2012 - 17:34

Persis a écrit :Tu tout à fait le droit de ne pas aimer les illustrations de Götting. Personnellement, je les trouve plus belles en leur entier que le petit bout qui figurait sur l'édition folio junior. Je ne me souviens pas d'avoir vu quelque part une illustration de Sirius ou de Remus de Götting. Il y en avait dans l'édition en grand format?
Ils sont au dos de l'édition folio junior (tu les trouveras par ici) Et par rapport à ce que disait Ao, je trouve justement (même si elles ne sont pas du tout à mon goût) que les nouvelles couvertures laissent plus de place à l'imagination ! A cause de Götting, j'ai longtemps imaginé Rogue avec une moustache :mrgreen: (par contre j'ai envie de dire, grâce à lui, Sirius et Remus n'en ont pas pour moi :lol: )

Perso, je n'ai jamais accroché à ses illustrations (et ça a bien failli me faire passer à côté d'HP comme pour Aoife). Seule celle du tome 4 a su trouver grâce à mes yeux. Bref, tout ça pour dire que le public lecteur francophone était déjà très partagé sur les illustrations de Götting. Alors si on enlève ceux qui ne connaissent pas les livres et à qui les couvertures ne parleront donc pas trop et ceux qui connaissent mais qui n'aiment pas ces illustrations, je pense que Gallimard a vite calculé que ça serait moins rentable que des photos des films (même si, on est bien d'accord, y'a aussi des gens qui n'aimeront pas ces dernières...)

Quant à la question "vendus à la WB ?", j'ai envie de dire que, malheureusement, c'est une réalité affichée. Il suffit d'ouvrir un livre HP pour y lire en première page, avant même les droits de Jo "HARRY POTTER, characters, names and related indicia are trademarks of and (C) Warner Bros. Entertainment Inc." Du coup, à partir du moment où un produit dérivé veut afficher du Harry Potter, je pense que WB a un droit de regard sur tout, même si c'est Gallimard qui lance le bidule, non ?

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »