Quel est votre méchant préféré?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.

Quel est votre méchant préféré?

Voldemort
20
24%
Lucius Malefoy
12
14%
Drago Malefoy
9
11%
Peter Pettigrow
3
4%
Bellatrix Lestrange
27
32%
Dolorès Ombrage
4
5%
Tante Pétunia
2
2%
Oncle Vernon
0
Aucun vote
Dudley
1
1%
Tante Marge
1
1%
Mrs Black
2
2%
Le troll
3
4%

Nombre total de votes : 84

tazuma_9
Elève de cinquième année

Re: Quel est votre méchant préféré?

Message par tazuma_9 » 19 mai 2010 - 16:58

J'ai plus qu'aimé le commentaire de Sabriseis *__*

Personnellement, je vote pour... Tom Jedusor. Pour moi, & beaucoup d'autres je pense, Jedusor n'est pas le même que Voldemort et entre ces deux personnages (sprituellement on va dire parce que physiquement, c'est toujours le même homme hein. Quoique...) je préfère Tom. Tout simplement parce qu'il est déjà machiavélique sur les bords, un brin (vraiment?) sadique et il sait parfaitement manipuler ceux qui l'entourent. Voldemort le fait plus par la force, bien que Jedusor ait aussi eu recours à ce moyen dans sa jeunesse (souvenez-vous, les petits enfants dans la grotte...) et il préfère la violence absolue. Tandis que Jedusor charme, envoûte, manipule autant par sa beauté, so intelligence et ses mots. Il est égoiste et égocentrique, cruel, perfide, mesquin et... meurtrier. Il représente à mes yeux le "méchant" dans la finesse, la subtilité et la sournoiserie.

Donc j'ai voté Voldy mais plus en référence à Jedusor. Bella n'est pas loin, faut l'avouer. & pour Ombrage... au bucher, sorcière ! :lol:
Image

~Il ɴe fαυт pαѕ voιr poυr le croιre, мαιѕ croιre poυr le voιr~

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 19 sept. 2017 - 11:02

tazuma_9 a écrit :
19 mai 2010 - 16:58
Tout simplement parce qu'il est déjà machiavélique sur les bords, un brin (vraiment?) sadique et il sait parfaitement manipuler ceux qui l'entourent.
Comme toi, j'ai une préférence pour Jedusor ; en fait, je trouve sa beauté glaçante, sa politesse feinte et son calme apparent bien plus effrayants que la folle tyrannie de Voldemort et les discours parfaitement assumés de celui-ci. Jedusor est en effet le méchant le plus subtil de la saga (personnellement, je ne mets pas Rogue dans le panier des méchants), parce qu'il sait paraître gentil. Il a aussi des méthodes beaucoup plus sournoises que Voldemort pour parvenir à ses fins : la manipulation, comme tu dis, ce qui est une torture mentale plus douce que le doloris, on va dire :mrgreen: Et même si son but final n'a rien d'honorable, j'admire sa détermination (il est pauvre, orphelin, n'a pas un nom très reconnu, il doit donc travailler plus que les autres pour se créer une réputation, bien se faire voir de ses professeurs, acquérir un certain statut, etc.) Sinon, entre Voldemort et Bellatrix, eh bien, je préfère Bellatrix (je l'admire sans l'aimer^^), parce que Voldemort est un méchant classique: il est déshumanisé, même physiquement, et est entièrement du côté du mal. Bellatrix, à l'inverse, éprouve des sentiments (pour sa famille, par exemple, elle est très dévouée), et par amour et loyauté, elle peut tout faire sans limites (c'est ce qui la rend aussi folle :D ). Je la trouve plus ambiguë que Voldemort.
Et sinon, dans le genre tyrannique du côté des mangemorts, on oublie Barty Croupton JR et les frères Lestrange! Et sinon, parmi les gentils, je ne sais pas pourquoi, mais j'aimerais classer Maugrey parmi les personnages ambiguë (après tout, pendant la première guerre des sorciers, il n'était pas tendre non plus quand il capturait des mangemorts. Il avait aussi un côté tyrannique^^)
Image

Roxane-James1
Pilote du Magicobus

Message par Roxane-James1 » 20 sept. 2017 - 15:31

Bewitchings-christmas a écrit :
19 sept. 2017 - 11:02
mais j'aimerais classer Maugrey parmi les personnages ambiguë (après tout, pendant la première guerre des sorciers, il n'était pas tendre non plus quand il capturait des mangemorts. Il avait aussi un côté tyrannique^^)
Oh c'est intéressant ce que tu viens d'écrire ! Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais maintenant que tu le fais remarquer, c'est certain que Maugrey n'est pas tout blanc non plus, en effet !
Sinon, comme vous j'admire le côté froid, manipulateur et séducteur glacial de Tom Jedusor. Je le trouve beaucoup plus intéressant à cette époque de sa vie qu'en tant que Voldemort qui est un peu le "cliché" du méchant. J'ai voté pour Bella :coeur: parce que malgré sa folie meurtrière et le fait qu'elle ait tué Sirius, je la trouve intéressante et forte.
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 20 sept. 2017 - 17:29

Maugrey, je ne le vois pas parmi les méchants, il n'est pas commode mais Sirius dit bien que même quand on a autorisé les Aurors à user des Impardonnables, il n'en abusait pas comme certains, il a l'air réglo.

Par contre, un absent, c'est Barty Croupton Jr. Il est tout de même hyper-efficace: il arrive à se faire passer pour un autre pendant plusieurs mois, sans se faire capter par Dumbledore qui connaissait bien le vrai Maugrey et ne se trahit finalement que sur un détail. Quand son père s'échappe suite à une maladresse de Peter il rattrape vite le coup.
Je trouve qu'avec Bellatrix, c'est certainement le Mangemort qui fait le plus de dégât, il est aussi fanatique qu'elle mais sans ce côté incontrôlable qui fait qu'elle n'a pas l'air toujours très fiable dans son enthousiasme. À côté, les autres Mangemorts sont beaucoup moins dégourdis, Lucius par exemple est un bon méchant dans les premiers tomes mais plus on avance, plus il devient pathétique (ce qui le rend intéressant d'ailleurs parce qu'il n'est plus en position de force et ça entraîne des problèmes pour sa famille, mais comme méchant, il n'est plus du tout impressionnant).

C'est dommage qu'il ne soit présent que dans un seul tome, parce qu'il avait moyen de donner du fil à retordre aux héros et on manque un peu de Mangemort compétent.

J'aime bien aussi Ombrage comme méchante parce que même si le portrait est chargé c'est la plus réaliste je trouve: le genre de personne qu'on peut croiser au boulot ou quand on a besoin des services d'une administration, qui déjà en temps normal peut te faire des crasses par mesquinerie mais qui en temps de guerre donne sa pleine mesure.

Voldemort a un background bien posé pour expliqué comment il fonctionne et donc comment le vaincre, mais après je trouve quand même qu'on reste dans le grand méchant de base assez limité. D'ailleurs il gagne quand même à rester dans l'ombre.
Image

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 20 sept. 2017 - 20:07

Zakath Nath a écrit :
20 sept. 2017 - 17:29
Maugrey, je ne le vois pas parmi les méchants, il n'est pas commode mais Sirius dit bien que même quand on a autorisé les Aurors à user des Impardonnables, il n'en abusait pas comme certains, il a l'air réglo.

Par contre, un absent, c'est Barty Croupton Jr. Il est tout de même hyper-efficace
Pour Maugrey, je suis plutôt d'accord, e ne crois pas qu'il soit méchant. Est-ce qu'on dirait qu'un soldat est méchant car il tue un ennemi qui allait tuer un enfant? J'ai l'impression que Maugrey a vraiment tué uniquement quand c'était nécessaire et juste ça c'est déjà plus que bien des gens aujourd'hui.

Et si on y inclut Maugrey, il faudrait certainement inclure Dumbledore, car on ne peut pas dire que dans sa jeunesse il était quelqu'un de bien. "Pour le plus grand bien" était franchement égoïste. Bien sûr, il a compris ses erreurs et a passé sa vie à tenter de se pardonner, mais il n'en reste pas moins qu'il aurait pu causer beaucoup de mal avec seulement quelques changements dans sa vie.

Je suis quand même surprise de retrouver le troll dans la liste et pas Grindelwald par exemple. C'était probablement une blague, mais on entend quand même beaucoup plus parler de Grindelwald que du troll. Et il était plutôt puissant. Et même sans Fantastic Beasts, on sait plusieurs choses sur lui. Si on se fie à Krum, il a marqué beaucoup les sorciers aussi. Il a juste eu la malchance ( :lol: ) de se faire surpasser par Voldemort peu de temps après donc il a été un peu oublié par les anglais.

Par contre, Bellatrix reste ma vilaine préférée, car je la déteste au plus haut pount ^^
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 20 sept. 2017 - 20:31

Moi non plus, je ne classerais pas Maugrey parmi les méchants, je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'il a un côté ambiguë. Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir ça par rapport à ce personnage, mais je trouve qu'il a quand même une façade qui fait froid dans le dos :shock: . Il est particulièrement insensible, et je pense même qu'à une période de sa vie, quand il capturait des mangemorts en masse, il y prenait du plaisir au-delà du fait qu'il agissait pour la justice (je l'imagine traquer ses ennemis de façon un peu obsessionnelle). Après, c'est mon interprétation personnelle du personnage (il faut dire que je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour ce sorcier bourru et froid :mrgreen: ). Je trouve juste intéressant de souligner qu'on peut trouver des personnages un peu sombres dans les deux camps (on connait le cas de Rogue, mais Maugrey n'a jamais oscillé entre deux camps, contrairement à lui).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 sept. 2017 - 20:41

Je confirme je viens de lire le passage où Sirius parle de Maugrey à Harry Ron Hermione à Tiflo ce soir quand il pouvait éviter de tuer il capturait vivant. C'est du moins ce que dit Sirius.
Perso je ne le vois pas comme un personnage sombre, certes il est bourru, mais comme beaucoup de bourru je lui imagine un côté nounours (dans mon interprétation de sa relation avec Tonks par exemple : il bougonne après elle mais il a de l'affection pour elle)

Mais oui il y a sans doute des personnes très ambiguës dans l'ordre, faut pas se leurrer, on ne les connaît pas tous, mais bon pour moi Maugrey est très droit.
Image

Image
La 3e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous rejoindre

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 24 sept. 2017 - 09:18

J'ai voté Voldemort mais c'est Tom Jedusor que je préfère et de loin !

Tom est posé, froid, manipulateur et il use et abuse de son charme pour parvenir à ses fins.
Je trouve Voldemort moins complexe, moins intéressant, presque prévisible à mes yeux. Il a perdu de sa saveur, il est devenu un méchant banal, à la limite de l'ordinaire. Contrairement à Tom que je trouve fascinant. La Beauté du Mal en somme :)
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Alex375
Titulaire des ASPIC

Message par Alex375 » 25 janv. 2019 - 17:51

J'ai voté Bella sans hésiter. J'adore son personnage je la trouve vraiment fascinante. Et puis elle est cinglée :lol:
Mais c'est surtout une vrai méchante selon moi. Elle adore ca. Rien ne lui plait plus que de tuer et torturer au nom de son maître à part être près de lui (et il faut vraiment aimer le mal pour tomber amoureuse de Voldemort. Encore Jedusor était mignon mais Voldemort lui est juste affreux !!) C'est une sadique qui se plaît dans cette univers de ténèbres.

selket
Vigile à baguette du Ministère

Message par selket » 29 janv. 2019 - 11:45

J'ai voté Bellatrix car elle reste un personnage fascinant même si elle fait froid dans le dos. Mais pour moi le méchant le plus marquant reste Barty Croupton Jr. Il a une fois aveugle en son chef qui est différente de celle de Bellatrix qui tient plus de la folie/fanatisme/adoration. Barty me fait un peu penser à Tom Jedusor dans sa méticulosité a exécuter ses plans et cacher qui il est vraiment.

AliFantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par AliFantasque » 02 févr. 2019 - 06:43

Il n'est pas dans la liste mais j'aurais voté Severus Rogue... Vu l'ambivalence du personnage, je crois qu'il a sa place dans ce sondage.
(et c'est également mon personnage préféré toutes catégories confondues).

Parlant de ça, j'ai vu passer hier sur Twitter des commentaires de fans et d'anti-fans particulièrement rageux sur le personnage. J'étais entre ça :roll: et ça :lol: parce que je ne voyais pas l'intérêt du débat.
(la question c'était : Severus est-il un pervers tellement obsédé par son amour perdu qu'il est resté abstinent pendant près de 20 ans. Mais what ? En quoi sa vie sexuelle vous intéresse ? Bon, il y avait aussi plus profond encore, par rapport à son attitude globale et à sa relation avec Harry.)
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 févr. 2019 - 09:17

Le truc c'est que pour moi, Rogue n'est pas un méchant. Ce n'est pas quelqu'un de gentil non plus, et il agit souvent comme antagoniste vis-à-vis de Harry (mais celui-ci se méprend aussi souvent sur ses motivations), mais c'est davantage un anti-héros, et si on prend en compte les personnages dans le camp de Harry qui sont moralement très compromis, je trouve qu'on peut aussi pointer du doigt Dumbledore et Sirius même s'ils ne sont jamais devenus mangemort (ou Scrimgeour même s'il est très secondaire), mais comme Rogue je ne les rangerais pas dans la cage "méchant", et rien ne m'énerve plus que les avis tranchés du style "Dumbledore est en fait horrible" "Dumbledore est pire que Voldemort" *, alors que ce qui fait la force de ces personnages, c'est justement leurs nuances, le mélange entre leurs erreurs et leur conduite parfois vraiment graves et la manière dont ils se démènent pour vaincre Voldemort. Du coup Rogue est mon personnage préféré, mais pas mon méchant préféré (qui ne figure pas sur la liste). D'ailleurs au sujet de Dumbledore, même s'il se plante à plusieurs reprises, globalement j'aimerai savoir ce que les gens qui le condamnent auraient conseillé de faire à sa place pour battre Voldemort. Harry Potterce n'est pas non plus la vision la plus sombre et trouble de dépeindre une guerre mais c'est un peu normal que le leader dans une situation pareille ne prenne pas que des décisions bisounoursesques pour gagner.

Après les "débats" sur twitter (ou sur Tumblr), je les trouve assez navrants, désolée (que ce soit sur Rogue ou autres). Parce que je ne trouve pas que ce soit des plate-formes adaptées pour un débat (les forums ou les espaces commentaires d'articles de blog me paraissent bien plus pratiques, et il faut que ce soit bien modéré, ce qui est peine perdue sur twitter et tumblr). Du coup ce que j'y vois, c'est surtout des fils où on liste pourquoi untel est horrible sans prendre en compte le reste, et les réponses sont perdues et éparpillées. L'ennui c'est qu'avec le système de retweet ou repost, ces plate-formes sont très utilisées parce qu'elles offrent bien plus de visibilité qu'un forum quelconque, mais la discussion y perd, le plus souvent c'est une personne qui assène un avis, et d'autres qui repostent en approuvent ou en désapprouvant dans leur coin et la discussion s'éparpille partout. Ce sont des endroits qui peuvent être très pratiques pour partager des articles ou mettre en avant un sujet, mais pas du tout pour discuter, surtout à plusieurs, donc finalement on se contente de reposter quelque chose qui reflète son propre avis et l'analyse n'y gagne pas. Donc les tirades anti-Rogue ou autre ou pro-ceci, ça a tendance à m'agacer et je zappe.

Limite, je trouve ça déprimant de me dire qu'un auteur ou une autrice peut passer du temps sur un personnage pour justement le rendre ambivalent, éviter le manichéisme et que le tout soit balayé par des lecteurs qui mettent un personnage dans une case juste parce qu'on ne l'aime pas, avec des mots-clés surutilisés parfois en dépit du bon sens, ce n'est pas mieux que le character bashing dans les fanfics (surtout que je trouve que ça s'accompagne parfois d'un jugement moral des fans). Rogue (et Dumbledore depuis le tome 7) en souffrent particulièrement alors que c'est ce qui en font les personnages les plus complexes et intéressants, on ne peut pas ignorer leur défaut mais on ne peut certainement pas non plus les limiter à ça et les juger là-dessus en ignorant qu'à côté, ils ont plus fait que la plupart pour vaincre Voldemort (et c'est justement quelque chose que reconnait Harry). Mais on préfère la petite phrase qui claque pour résumer tout un personnage ou une situation.

Et c'est pareil pour les messages simplistes du style "Hermione/Rogue/Dobby est le vrai héros de l'histoire" en oubliant que ce que montre l'histoire, c'est l'importance de ne pas être isolé et comment tout le monde participe à sa mesure (ce qui fait de Voldemort le méchant, ce qui fait que Drago ne peut pas compter sur Crabbe et Goyle parce qu'il cherchait en eux plus des hommes de main que des amis mais que les Malefoy sont néanmoins sauvés par l'amour qu'ils se portent). Même si Harry et Ron ne sont pas mes personnages préférés, ça m'agace qu'on les rabaisse souvent au profit d'Hermione (qui n'a pas besoin de ça pour être un chouette personnage) en ne prenant en compte que les fois où ils merdent et en oubliant qu'Hermione a souvent eu besoin d'eux aussi et n'a pas toujours une conduite admirable, mais c'est courant (pareil pour Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, le nombre de fois où j'ai lu qu'il était nul parce qu'il ne résistait pas à l'Anneau, qu'il avait besoin d'être aidé et que Sam était le vrai héros... alors que Frodon a trimbalé le bidule pendant la majeure partie du trajet, que le fait qu'il ait écouté Gandalf au sujet de Gollum permet la réussite de la quête même si lui flanche au dernier moment et que Sam peut être admirable sans qu'on dénigre Frodon pour autant, bref, c'est une façon de faire courante, on dirait qu'il doit y avoir un personnage et un seul à être héroïque, et que si on trouve que ce n'est pas le principal, alors c'est un scandale).

*Je me souviens d'une fic du type "Rogue a survécu à la guerre et se rapproche de Harry" ou le premier disait au second sans rire que "Dumbledore était pire que Voldemort parce que Voldemort utilisait la torture physique alors que Dumbledore torturait mentalement" (au sujet du côté manipulateur de Dumby et de sa façon de pousser les gens à agir d'une certaine manière). En oubliant au passage que la mission confiée à Drago par Voldemort dans le tome 6 est justement une manière de torturer psychologiquement ses parents. Et qu'imaginer que la torture physique n'a aucun impact sur le mental, c'est aussi très naïf (les Londubat vous passent le bonjour. Et plus globalement, si les châtiments corporels sont condamnés, c'est parce qu'ils ont aussi un impact sur le développement de l'enfant, pas juste parce qu'on peut lui faire très mal physiquement).

Ce que je trouve intéressant aussi avec Rogue c'est qu'on passe du temps à dire que les abus et le harcèlement c'est quelque chose de grave, qui a des conséquences... mais quand ce personnage, justement a des séquelles de ces abus et de ce harcèlement jusqu'à l'âge adulte, que ça impacte ses relations aux autres et sa conduite, on se contente de balayer ça d'un "c'est un connard, il n'a qu'à prendre sur lui, il devrait s'ne remettre", comme si c'était évident (même si évidemment il se plante complètement au sujet de Sirius et Remus à la fin du tome 3 et qu'heureusement il ne parvient pas à les conduire aux Détraqueurs, je trouve quand même que quand on se place de son point de vue avec les éléments qu'il a sur la situation, ce tome est extrêmement cruel quand on connait toute l'histoire, ne serait-ce que la réplique de Harry où il l'accuse d'être lamentable de ne pas les écouter "juste parce qu'ils se sont moqués de vous une fois", oui, on parle d'années de harcèlement qui ne se sont même pas arrêtés avec l'histoire de la cabane hurlante, ce à quoi s'ajoute le fait que Rogue pense que Sirius a vendu Lily et que Lupin est complice... Excusez-le de ne pas être très à l'écoute à ce moment-là :roll: )

Alors oui, comprendre, ce n'est pas excuser, et sa conduite vis-à-vis de Harry, Neville, etc, reste condamnable, et tous les gens victimes de harcèlement et de maltraitance ne se conduisent pas comme ça, mais je le trouve nettement plus réaliste dans l'illustration des dégâts que ça peut causer que Harry (même si quand on lit entre les lignes, on perçoit que le traitement des Dursley a aussi laissé des traces). Avec Harry*, on veut montrer une histoire inspirante de quelqu'un qui surmonte toutes les épreuves pour devenir un adulte heureux et équilibré, mais dans la réalité c'est souvent moins rose et Rogue montre ça, et c'est important aussi d'en parler même si c'est moins joli et rassurant que de s'imaginer qu'on peut se remettre d’absolument tout (et que si on n'y arrive pas c'est forcément qu'on est faible, ou responsable de ce qui nous arrive)
*et Neville aussi parce qu'on se focalise sur la manière dont Rogue le traite mais il y aurait à dire que sa grand-mère et son grand-oncle Algie... qui l'aurait carrément tué accidentellement si Neville avait vraiment été un cracmol.

L'intérêt aussi, c'est qu'il ne se limite pas non plus à quelqu'un qui reproduit sur les autres ce dont il a été victime: on montre aussi que même sans devenir un saint, loin de là, on peut évoluer et devenir meilleur: quand il change de camp, c'est uniquement pour protéger Lily et se fiche du reste, dans le tome 7 on le voit regretter de voir mourir des gens qu'il n'a pas pu sauver, il essaie dans la mesure du possible de protéger les élèves des Carrow alors qu'a priori ça n'a rien à voir avec Lily, et il remplit sa mission même quand il sait que cela signifie sacrifier le fils de Lily qu'au départ il ne protégeait qu'en hommage à elle, parce que vaincre Voldemort est plus important comme enjeu. Donc même s'il ne s'attache jamais à Harry et que Lily reste celle qui dicte sa conduite dans ses meilleurs moments, il est limite presque altruiste sur la fin en protégeant des gens qu'il n'est pas obligé de protéger et qui ne lui en sont même pas spécialement reconnaissant sur le moment. Et ce n'est pas quelque chose qu'on peut ignorer, tout comme on ne peut pas ignorer la manière dont il traite les autres la plupart du temps.
Rogue, ça montre aussi l'importance de la rédemption, que la rédemption ce n'est pas un parcours simple et que ça ne veut pas dire non plus devenir gentil, être au top à tous les égards, etc. Il montre aussi que ce n'est pas parce que quelqu'un ne vous aime pas que forcément, il n'est qu'horrible et que rien ne peut venir de bon de sa part. C'est aussi quelqu'un qui est capable de protéger des gens qu'il n'aime pas et qui le lui rendent bien et on sent qu'au départ c'est part obligation (servir Dumbledore pour protéger Lily puis son fils) mais que d'une certaine manière, malgré lui, ça devient presque l'attitude normale à adopter (honnêtement, quand il vient trouver Dumbledore il est désespéré mais en y réfléchissant à tête reposée, s'il lui avait répondu quand Dumby lui demande ce qu'il est prêt à faire en échange de protéger Lily "rien du tout, je vous ai prévenu, ça suffit" plutôt que "n'importe quoi", Dumbledore aurait quand même mis les Potter à l'abri... Pourtant Rogue ne revient jamais sur son serment).

Et une dernière chose sur Lily et son obsession vis-à-vis d'elle, c'est que même si son amour pour Lily dicte sa conduite et le motive (raison pour laquelle il fauche la photo chez Sirius et la signature, à un moment où il est particulièrement désespéré), je pense qu'au fil du temps, même si il ne faiblit pas, il devient plus abstraite, symbolique, i; évolue, comme Rogue lui-même. Il sait pertinemment qu'il n'aura rien en échange (alors qu'enfant et adolescent il devait caresser des espoirs d'arriver à ce qu'elle lui rende ses sentiments et que ça se concrétise) mais c'est ce qui lui permet de continuer. Et celui qui prend son intérêt pour Lily pour du simple désir, c'est... Voldemort, et c'est ce qui permet à Rogue de le berner. Ce que ressent Rogue pour Lily n'a donc pas grand chose à voir avec la sexualité ou une attirance physique (même si ça ne s'exclut pas, forcément à l'adolescence, il ne devait pas uniquement raisonner en terme d'osmose des âmes éthérées :lol: ).
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 02 févr. 2019 - 12:08

Tiens, je n'avais jamais remarqué qu'en effet, il aurait pu dire à Dumbledore qu'il n'avait plus rien à faire (ce qu'il aurait sûrement dit si il avait dû révéler ce qu'il savait à Sirius ou Remus ou autre) mais qu'il a choisit de se rendre utile. Peut être une envie de jouer les héros auprès de Lily, ou fuir l'impression de ne rien pouvoir faire (impression qui est quasi omniprésente chez la plupart des persos de JKR : Hermione, Ron, Harry, Fred et George, Ginny, Remus, Sirius...).

Ensuite, même si je suis parfaitement d'accord comme quoi Severus est un anti-héros, je pense qu'on peut aussi le voir comme un méchant. C'est là une des richesses des livres. On a l'histoire principale, chacun a ses rôles, ses passions, etc... Mais au final, nous même restons humain et on voit ces personnages agir et même si certains peuvent être abjects (Draco) et d'autres Héroïques (Dumbledore) on peut ressentir des sentiments très personnels par rapport à nos propres expériences, perception et se dire que celui qui paraît abject est en fait incompris (Draco) et que celui qui maîtrise tout aurait pu faire mieux/plus/est un manipulateur (Dumbledore).

J'ai pris en exemple deux cas (Draco et Dumbledore) pour lesquels l'opinion de certains fans ne me correspond pas pour illustrer. Draco restera dans mon coeur une parfaite tête à claque à traîner par terre et Dumbledore un homme complexe qu'on surestime quand il fait déjà tout ce qu'il peut avec les moyens qu'il a et le temps qui lui reste.

Donc Zakath Nath, je sais que tu débattais simplement (et amplement ♥ j'adore tes posts) sur la notion de "Severus, méchant ou anti-héros" et je sais que tu comprends qu'on puisse le voir comme méchant selon quel personnage on aime le plus/notre expérience, je voulais juste débattre aussi sur la notion de méchant dans les HP mais du point de vue des lecteurs.
Ensuite il faut admettre que le titre du topic peut prêter à confusion ; préféré dans le sens "on l'aime quand même" "on adooooore détester ce perso" "bien construit" etc... MAis c'est cool, ça donne des discussions sur les persos et j'adore çaaaaaa.♥ :yipee:

Pour moi Severus n'est pas un méchant, juste un comic relief. :mrgreen:

Je viens de relire les choix proposés par le sondage, et les gens trouvent que le troll est un meilleur méchant que Vernon ? Alors que PERSONNE n'aime Vernon et qu'il n'a AUCUNE EXCUSE ? Ca me fait penser à cette remarque de JKR sur les réactions des fans par rapport aux derniers gestes de Pétunia envers Harry, comme quoi ils étaient frustrés de ne pas avoir plus, par contre personne n'était choqué du comportement de Vernon. Si c'est pas la preuve que Vernon est un personnage parfaitement réussi.
Par contre je maintiens mon vote pour Ombrage : ce personnage est parfaitement horripilant par son caractère, ses actions, ses exemples dans la vie réelle et le fait qu'on n'a pas la satisfaction de voir sa destruction dans le livre donc aucun soulagement pour toute la haine qu'elle a inspiré en nous.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 02 févr. 2019 - 16:44

Le troll c'est du troll :lol:

Cela dit, c'est vrai qu'on oublie souvent Vernon, il passe pour ainsi dire sous le radar: s'il y avait une justice il devrait se retrouver devant un tribunal pour maltraitance, et contrairement à sa femme il n'y a même pas de complexité dans ses sentiments vis-à-vis de la magie, de Lily et de Harry, et je ne pense pas qu'il ait de fans prêts à le défendre (le mieux que l'on puisse dire de lui c'est qu'il doit vraiment aimer Pétunia pour rester avec elle même en sachant qu'elle a des "tarés" dans sa famille proche. L'amour, toujours l'amour... :lol: ) Même Pansy a des fans pour la développer dans des fanfics, suggérer que l'on ne la voie qu'au travers de Harry et qu'elle peut recéler des profondeurs cachées même quand absolument rien dans les livres ne le laisse supposer, alors que pour Vernon, on ne se fait guère de films.

C'est peut-être parce que Vernon apparait toujours brièvement en début ou en fin d'histoire et n'a pas de rôle actif, ni de lien avec le monde magique, du coup on le voit plus comme une nuisance secondaire qu'un vrai méchant, l'intrigue commence et finit vraiment entre les moments où il est en scène, d'autant qu'il est ridiculisé ou remis à sa place quasiment à chaque départ de Harry de la maison. Les premiers tomes, comme ils s'adressent à un jeune public, montrent les Dursley sous un jour assez grotesques un peu comme les méchants de Roald Dahl, ce qui fait passer la pilule d'une situation très glauque, de la même manière que le traitement de Neville par son grand-oncle est raconté plus sur le mode de l'humour noir, tout le monde rigole quand il raconte son histoire alors qu'en fait c'est horrible quand on y pense... Au fur et à mesure, cela devient plus fin et un peu plus réaliste, aussi moins caricatural (dans un autre genre, un peu comme l'aspect première de la classe d'Hermione: dans les premiers tomes, c'est parfois exagéré au point d'être comique, avec des pourcentages de réussite à ses examens invraisemblables, sa déception quand les examens sont annulés... Par la suite on voit toujours qu'elle est à la fois brillante et bucheuse mais elle a un comportement un peu plus normal, elle révise à fonds ses exams mais ne donne pas l'impression d'en raffoler et tout en étant une tête de classe, n'a plus de notes complètement surréalistes).

Ce qui fait un bon méchant, c'est aussi qu'il donne du fil à retordre aux héros qui ont donc du mérite de les affronter... Même si Vernon maltraite Harry quand il est un gamin sans défense, on sent trop après qu'il ne fait pas le poids quand son neveu à des alliés capables de l'aider, de lui accorder un refuge et même de donner une bonne leçon à Vernon. Des gens comme Ombrage, Voldemort, Bellatrix, Dolohov... ont un tout autre pouvoir de faire des dégâts et même les adultes sur qui Harry pourrait compter face à Vernon ne peuvent pas les sous-estimer (Dumbledore et les autres profs font ce qu'ils peuvent pour limiter la casse face à Ombrage mais on voit bien qu'ils n'ont pas une marge de manœuvre énorme sans risquer de se faire renvoyer...)
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »